|
Kim de Matteo Zidrou
-
5 critiques
Ajouter une critique
Par :
Coacho
(19 oct. 2003)
|
Je n'ai pas de soeur mais force est constater que malgré le ressentir qu'elle peut éprouver envers la jolie Kim, elle n'en démontre pas moins une force de caractère et une grande preuve d'amour qui fait office de leçon.
Cette soeur, c'est Alicia et elle va évoluer dans un univers d'Angel Corporation, d'une mort représentée par une femme désabusée et cynique et le tout avec une dose d'humour noir et grinçant qui font de cette lecture un vrai plaisir ! Vivement la chute dans la suite !
|
Par :
Atizis
(07 oct. 2003)
|
Ne soyez pas rebutés par l'aspect un peu niais que peut avoir cet album au premier abord. Au contraire, laissez vous emporter par un scénario au rythme haletant.
Il se trouve que nous ne sommes pas acteurs de notre propre destin, que nous avons pas notre libre arbitre, que tout est déjà écrit.
Certains sont destinés à avoir une influence importante dans le futur, d'autres ne sont que des "protagonistes". Des "anges-gardiens" sont là pour veiller sur les premiers, et il existe des "personnes" employées pour semer la mort...
Accrochez-vous, vous vous lancez dans la lecture de "Kim"!
Un très beau graphisme sert un scénario remplit de rebondissements et aux multiples tournures.
Vivement le prochain tome!!
|
Par :
Nathan
(07 sept. 2003)
|
Zidrou au scénario évoque pour moi le comique, le léger, la jeunesse, comme l'élève Ducobu, Choco, les Crannibales et bien d'autres encore. D'où l'agréable surprise de cet album qui voit un auteur sortir complètement de son registre, et ce avec brio. Original, sensible, il revisite les croyances sur les "anges gardiens", qui ne sont peut-être bien différents de l'image que l'on s'en fait et qui ne sortent pas nécessairement du paradis non plus. Qui tire les ficelles, quel rôle jouons-nous chacun là-dedans, etc.. Ce n'est certainement pas moralisateur. Mais plutôt une sorte de "bras de fer" entre enfer et paradis, entre acteurs de notre destin.. C'est à la fois léger et prenant. Bonne surprise également du côté du dessin de Mattéo, dont je ne connais aucune autre réalisation qui se donne à fond dans cet album, même si certains détails ou traits des visages gagneraient à être un peu mieux finis. Bref, un bon conseil de lecture pour un premier album très prometteur.
|
Par :
herve
(03 sept. 2003)
|
C'est la petite et agréable surprise de la rentrée. Un scénario original où se mêlent les hommes (et surtout les femmes) les anges gardiens et la camarde, illustrée par Madame, véritable Médusa de la mort. Sans réveler le contenu de l'histoire, cet album met en scène de façon magistrale la vie interrompue de Kim (et surtout ses conséquences), jeune adolescente de 15 ans (Il est en effet très difficile de parler de l'histoire sans en dévoiler l'essentiel). Zidrou, au scénario, passe habilement de l'ambiance festive de Noël au drame ( voir page 10), tout comme Fanck Capra dans "la vie est belle ", film des années 30 avec Stewart Grangers. Le dessin de Matteo est classique et cadre très bien avec l'histoire. Vivement la suite...
C'est pour le moment la BD la plus originale que j'ai lue dans le foisement des sorties de septembre. Bref, mon coup de coeur de la rentrée, pour l'instant tout du moins.
|
Par :
Thierry Bellefroid
(02 sept. 2003)
|
« Kim », tome 1 de la série « Mèche rebelle », par Zidrou et Matteo. Chez Dupuis.
Zidrou, là où on ne l'attendait pas. Après avoir multiplié les collaborations dans le domaine de la BD enfantine et humoristique, l'ancien enseignant se lance dans la BD ados, cadrant parfaitement avec l'esprit de la collection « Repérages ». De la même manière que Philippe Tome avait surpris tout le monde en signant des scénarios noirs pour Berthet d'abord (« Sur la route de Selma », en 1991), pour Ralph Meyer ensuite (« Berceuse assassine », de 1997 à 2002), Zidrou prouve qu'il peut changer de registre et retomber sur ses pattes. « Mèche rebelle » est à des années-lumières de « L"élève Ducobu », ce qui n'en fait pas pour autant une BD d'une originalité sans pareille.
Bien sûr, d'autres histoires d'anges ont fleuri ces dernières années, c'est dans l'air du temps. Mais ce qui frappe, ce sont les similitudes ou plutôt les convergences entre ce « Mèche rebelle » et le dernier roman de Marc Lévy, « Sept jours pour une éternité ». Quand on connaît les délais de fabrication d'une bande dessinée, il n'est même pas imaginable de penser qu'il s'agit ici de plagiat ; simplement, la transposition d'une idée commune aux deux auteurs, à travers des voies différentes. Zidrou et le dessinateur italien Matteo, ancien architecte, jouent le camp des anges contre celui des démons, mais comme s'il s'agissait d'une partie entre les agents de deux entreprises rivales. Au milieu de ce chassé-croisé, deux filles, deux soeurs, aussi différentes qu'on peut l'être. L'élue, c'est Kim, quinze ans, mèche rebelle et beauté endiablée (sic). Elle croque la vie à pleines dents. La « ratée », c'est Alicia, boulotte, confidente de la première, elle vit le bonheur par procuration. Autour d'elles, des personnages secondaires parfois intéressants, qui ont tous un rôle à jouer dans la mécanique d'horlogerie mise en place par Zidrou. Le final ressemble à un joyeux bordel, les morts ne sont pas ceux qui étaient prévus au programme et on se prend à avoir envie de lire la suite pour savoir comment tout ça va se terminer. C'est donc que le pari est gagné.
|
(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio
|
|