|
L'incrédule de François MaingovalEd-Nane Ziane
-
4 critiques
Ajouter une critique
Par :
Thierry Bellefroid
(26 août 2003)
|

« L'incrédule », tome 1 de la série « L'empreinte de Satan », par Maingoval et Ziane. Chez Glénat.
S'il fallait attribuer un prix au dessin le plus laid de l'année, cet album aurait toutes ses chances ! Au-delà d'une couverture d'un goût pour le moins discutable, c'est le festival des catastrophes qui attend le lecteur. Rien à sauver. A commencer par les couleurs, absolument hideuses et desservies par des effets informatiques ratés, comme à la page 44. Mais les proportions des personnages, leur mise en scène, les visages qui ne se ressemblent pas d'une case à l'autre, les fâcheries du dessinateur avec la géométrie ou l'anatomie humaine n'arrangent rien. A se demander si l'album est passé par les mains d'un directeur éditorial avant d'aboutir en librairie ! Sans compter que la lecture de ce premier tome ne récompense pas le lecteur qui aurait eu le courage de passer outre les faiblesses du dessin. Pourquoi Maingoval est-il allé se perdre dans cette histoire à cent lieues du bel univers d'Ada Enigma qu'il a développé par ailleurs ? Son scénario n'en est encore qu'à la mise en place et il est difficile de présager vers quoi il entraînera le lecteur. Mais il est loin d'être passionnant. Il ne suffit pas de sous-entendre quelques manipulations et de faire exploser des bâtiments de manière inexplicable pour susciter la curiosité et l'envie de lire. Les personnages sont désincarnés et l'histoire semble avoir été écrite au bazooka. Satan est-il le véritable instigateur de cet album ?
|
Par :
juggler
 
(23 juil. 2003)
|

L'histoire est une accroche... alors comme dans toute les accroches, on nous fait saliver en nous en montrant le moins possible, on nous appate avec des ellipses... Pour le dessin, il y a de légers soucis sur les corps (perspectives) et dans le cadrage de l'action (je trouve que certaines cases ne marchent pas du tout) ; par contre les couleurs sont jolies... En fait dans cet album, le truc que j'ai vraiment aimé, c'est la couverture...
|
Par :
herve
  
(20 juil. 2003)
|

Comme la critique précédente, je trouve que "l'empreinte de Satan" n'a pas trop sa place dans la collection "Bulle noire" de Glénat (la collection de "La Loge noire" eût été un meilleur choix). Néanmoins, dans le désert éditorial de ce mois de juillet, ce premier volume est une bonne surprise. Le scénario est prenant. Nous entrons dès la première page dans le feu de l'action. En outre le mystère est au rendez-vous avec l'énigmatique Salomé Bakwell et l'enquête menée par nos deux héros. Seul le dessin est assez surprenant au début, avec des personnages semblant issus de jeux vidéos, et un choix de couleur assez surprenant (voir la page 18, aussi bien au niveau des dessins que de la couleur qui contrastent avec l'ensemble). Très bon point pour la couverture, accrocheuse. Un premier album prometteur. Amateurs d'ésotérisme, d'espionnage et d'aventure, vous pouvez l'acheter !
|
Par :
nexus6
   
(17 juil. 2003)
|

J'ai adoré cette BD, même si elle peut paraitre, à la lecture de ce premier tome, un peu décalée dans la collection Bulle Noire.
L'intrigue est bien menée, les 2 personnages principaux (la charmante Salomé et Gordon) bien campés. En outre, une intrigue se termine dans le tome, et même si l'on a envie d'en savoir plus sur les personnages et l'intrigue générale, on ne reste pas sur sa faim comme c'est souvent le cas avec des tomes 1. Le dessin plutôt moderne colle parfaitement à l'histoire. Une belle réussite donc !
|
(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio
|
|