Le secret du sniper de Didier CrisseNicolas Mitric - 9 critiques

Série : Kookaburra Universe - T. 1
Edition : Soleil Productions
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : octobre 02
Auteurs : Didier CrisseScénaristeNicolas MitricDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : FatalJack Voir les critiques de FatalJack (21 mai 2007)

Petite critique sur cet album que je viens de relire pour je ne sais plus quelle occasion (le plaisir de le relire?). Ce one shot, raconte l'enfance et surtout la fin de l'adolescence de Dragan. Ce tome révèle certaines choses sur Dragan, mais guère, et nous fait poser plus de questions qu'on reçoit de réponses...mais on peut avoir autant de One shot que l'on veut pour développer la personnalité et les zones d'ombres de la vie de Dragan. Sur le plan du dessin, Mitric nous sert une petite pépite, qui doit encore plus prendre de son éclat dans sa version N/B. La planète de glace est magnifique de même que les personnages, Mitric sait mettre en scène (à moins que ce ne soit Crisse au Story Board) mais la mise en scène est efficace. Reste les batailles dans l'espace que je ne trouve pas terribles, voire bâclées... Heureusement doit y en avoir deux pages réparties sur les 46... Bref j'aime beaucoup ce tome qui peut permettre, je pense, pleinement à l'immersion dans l'univers originel (et original) de Kookaburra

Par : Stoar Voir les critiques de Stoar (20 juil. 2003)

Attendant la suite de la série originale de KOOKABURRA :(( , c'est avec un certain plaisir que j'ai découvert (avec retard :-)) ) ce nouvel opus. La surprise fut des plus agréables (respect du style et du rythme de l'originale).
Mais j'attend toujours "ma" suite ...

Par : Elftang GANIGTANG (24 févr. 2003)

Ce livre m'a agréablement surpris. J'était réticent au départ car ma première pensée fut : "Mais pourquoi une nouvelle série de Kookaburra alors que la première n'était pas finie ?". Mais au final, en apprendre plus sur la vie de Dragan est tentant et très amusant ce qui fait que l'on ne s'en lasse pas un seul instant durant la lecture de ce livre.

Par : Zou (04 déc. 2002)

Au départ, j'étais un peu réticent avec la sortie de ce nouvel album. Ne valait-il mieu pas continuer la série-mère, si longtemps en suspend, plutôt que de perdre son temps avec une série parallèle ? Et bien au bout du compte, j'ai été agréablement surpris par cet album. L'histoire, sans être géniale, est sympa et fait passer un bon moment. Qui plus est, le changement de dessinateur ne nuit pas à la série, tant le dessin de Mitric ressemble à celui de Crisse. C'est vrai toutefois que le scénario pose plus de questions qu'il n'en résout, mais ce n'est pas une raison pour "descendre" cet album. En bref, les fans de Kookaburra n'ont vraiment aucune crainte à avoir avec ce "Secret du sniper".

Par : Thierry Bellefroid Voir les critiques de Thierry Bellefroid (24 nov. 2002)

« Le secret du sniper », tome 1 de Kookaburra Universe, par Crisse et Mitric. Chez Soleil.

Crisse est aux commandes, mais plus au dessin. Mitric (Arkéod), prend la relève, non seulement pour ce premier album parallèle, mais aussi en ce qui concerne la suite de la série, dont on attend le tome 4 en juin prochain. Personnellement, je trouve que le lecteur n'y perd pas. Sans être trop éloigné du dessin de Crisse, celui de Mitric gagne en fluidité par son côté moins maniéré. Pour le reste, replaçons cet album dans son contexte, qui est de développer dans cette collection parallèle à la série des one-shot permettant de raconter les origines des personnages. En cela, « Le secret du sniper » est une réussite. La question n'est pas de savoir si le scénario est à la hauteur de celui de la série. On ne compare pas une « saga » de plusieurs albums et un développement de personnage sur un seul. L'histoire tient la route et elle tient ses promesses, elle permettra même peut-être à certains d'accrocher à cet univers et d'avoir envie, ensuite, de lire la série-mère pour la première fois. On attend avec impatience le deuxième volume de Kookaburra Universe, puisque l'exploration du passé de Taman Kha sera confié à Ange et Paty, c'est-à-dire à une équipe totalement extérieure à la série. Peut-être la véritable surprise viendra-t-elle de ce choc des idées.

Par : testsenrafale (16 nov. 2002)

J'avais bien aimé Kookaburra à l'époque et quatre années sans nouvelles ont bien émoussé mon enthousiasme. Aussi est-ce avec beaucoups de craintes que je suis sorti de la librairie avec mon album sous le bras. Le constat est navrant : l'album laisse plus de questions en suspends qu'il n'en a résolues : ok on sait pourquoi Dragan a un oeil de moins et ce qu'il fait dans l'armée mais on ne sait pas ce qu'il faisait dans ce vaisseau, ni pourquoi il avait une pierre dans l'oeil et encore moins ce qui le pousse à chaque fois à partir pour abandonner ceux qui l'aiment.. Les dessins de Mitric sont bons mais le scénario est affligeant de mièvrerie, j'ai rendu la BD le lendemain :(

Par : okilebo (04 nov. 2002)

Comme son nom l'indique, cette bd est issue de l'univers de Kookaburra. Donc , c'est avec joie que l'on retrouve tout les ingrédients de cette série magnifique. Tout d'abord, au niveau du dessin, Mitric confirme le talent qu'il a dans les doigts. Son trait est fin, clair et aéré. Son style assez proche de celui de Crisse donne beaucoup de crédibilité à l'histoire et nous permet de mieux "encaisser" le changement de dessinateur. Les couleurs sont très agréables et sont réalisées dans le même état d'esprit. Le scénario, lui, est un peu plus faible que la série-mère. Ce qui est normal car n'oublions pas que Kookaburra Univers est là avant tout pour nous éclairer sur le passé des personnages principaux. Et à ce niveau là, le résultat est convaincant ! On nous raconte, ici ,l'enfance de Preko, l'origine de son oeil borgne ainsi que son incorporation au sein de l'Alliance. A suivre pour tous les fans de cette grande saga et pour ceux qui veulent découvrir un des plus beaux space opéra de la bd. Bonne lecture et bon voyage !

Par : esteban 2002 (16 oct. 2002)

Dessins : Du bon Mitric. Rien à redire, c'est efficace et beau.
Scénario : Histoire agréable à lire, mais somme toute pas passionnante. Le personnage principal est tellement charismatique dans la série principale que ca donne naturellement envie de lire la préquel. Ceci dit, histoire pour le moment non trépidante, et surtout, on ne reconnait pas la personnalité de Dragan (son franc parler inimitable!). On pourra répondre qu'une personnalité, ca se faconne avec le temps. Donc, le gros challenge pour les auteurs va etre de montrer comment cette personnalité va se créer au fil des aventures. Mais dans ce cas, ca implique qu'on continue de lire les aventures de Dragan. Or, j'ai appris que le prochain tome traitera de notre Amazone favorite...
Bref, un tome agréable s'il constitue le début d'une série sur le développement de Dragan. En revanche, un tome dont on peut se passer s'il ne s'agit que d'un one shot.

Par : Lef' Voir les critiques de Lef' (26 août 2002)

Quel bonheur de pouvoir lire une oeuvre graphique comme celle-ci en profitant pleinement du crayonné de l'auteur et de l'encrage. Et quel travail !!! Les dessins sont pleins d'énergie et dégagent une vie débordante d'action. N'ayant jamais lu les albums "Kookaburra", et si je ne me trompe pas, cet ouvrage raconte les origines et l'enfance du personnage principal, Dragan Preko. Crisse cède sa place de dessinateur au talentueux Mitric, pour se consacrer entièrement au récit. Le résultat en est stupéfiant et envoûtant... La perle d'or... rêve de tous snipers et de tout pirates qui se respectent. Ce joyeux renferme tous les secrets de l'univers... chacun rêve de le posséder pourtant, ce bijou semble être maudit... Dragan le possède... sans même le savoir...
Sur un fond de S-F médiéval-fantasy, les auteurs nous offrent un beau voyage sur une planète glacière non-repertoriée où va se livrer un assaut qui bouleversera la vie de Dragan. Cette collection originale, luxueuse et en noir et blanc de Soleil, nous propose sur les pages de gauche, de profiter pleinement du travail de l'auteur (en l'occurrence, crayonné) et sur les pages de droite, de l'encrage... Au final, un beau bijou qui, je l’espère, sera au moins aussi bon en version couleur.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio