Nautiliaa de Didier Crisse - 7 critiques

Série : Atalante - T. 2
Edition : Soleil Productions
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : février 02
Auteurs : Didier CrisseScénaristeDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : ben71210 (17 août 2003)

Je ne comprends pas que l'on puisse se lasser du second tome, si l'on a apprécié le premier. En effet, je ne pense pas que Crisse ait la prétention de nous apporter un scénario compliqué et une histoire qui va nous tenir en haleine jusqu'au bout. On le voit d'ailleurs dans les approximations qu'il fait par rapport aux personnages (qui dans la mythologie n'ont pas vraiment tenu le rôle que Crisse leur donne aujourd'hui). C'est tout simplement une BD fraiche, originale, aux dessins et aux couleurs splendides, et avec un scénario et des histoires originales et faciles. Crisse ne nous propose pas un casse tête, et dans le genre, c'est une des plus belle réussite ! C'est sûr que s'il on aime que "XIII" (que j'adore par ailleurs), alors il faut passer son chemin. Cependant si le premier tome a été apprécié, je ne vois pas pourquoi l'on n'aimerait pas le second. Je conseille à tout le monde de lire Atalante !!!

Par : Okilebo (02 mai 2002)

En bd,je crois qu'on peut considérer qu'il existe trois catégories de genre, en règle générale : la première : les navets, des trucs qu'on oublie très vite mais qui malheureusement envahissent notre paysage bédéphile ainsi que les bacs à occases. La deuxième : les "distrayantes" qui sont là pour relaxer notre cervelet. Sans prétention, elles nous procurent un pur moment de détente. La troisième : les "poids-lourds", qui nous fournissent soit des scénarios très riches, soit des univers complexes et fascinants,des chef-d'oeuvres,quoi !!!Dans le cas d'Atalante, personnellement, je la classifirais dans la deuxième catégorie car cette série est tout à fait agréable à lire. Dans le même genre, n'espérez pas,ici,retrouver l'intensité des musts que sont Murena ou Tiresias. Non,Crisse a voulu, sans aucun doute, s'aérer, se donner des vacances et je pense que c'est réussi ! En espérant,qu'il nous concoctera vite la suite très attendue de la série-culte Kookabura!!!

Par : Tom (27 avr. 2002)

Que de l'originalité ! Déjà accroc lors du 1er tome qui nous livrait l'enfance de cette aventurière ainsi que sa destinée, me revoici encore plus enthousiaste à la découverte du 2nd tome où les traits et les couleurs s'allient harmonieusement. Mélange de légendes grecques, d'humour, d'action qui fonctionnent à merveille. L'humour est omniprésent est le suspens reste entier quant au dénouement de ce qu'attend Atalante dans les prochains tomes !

Par : Thierry Bellefroid Voir les critiques de Thierry Bellefroid (15 avr. 2002)

« Nautiliaa », tome 2 de la série Atalante. Par Crisse. Chez Soleil.

Crisse poursuit son adaptation de la mythologie grecque. Avec autant de bonheur que dans le premier épisode. Atalante a pris un coup de fraîcheur sous ses pinceaux. Son monde est attachant et joliment poétique. La jeune femme a embarqué avec les cinquante argonautes et Jason pour une longue équipée. Mais la rencontre d'étranges dauphins va sensiblement rallonger le voyage. Bestiaire parfaitement maîtrisé, sens de la narration et du découpage font de cette adaptation un conte absolument contemporain. On reprochera peut-être à l'auteur de se laisser aller à donner trop de détails dans certains dessins, qui finissent par être surchargés. Mais à côté de cela, on s'amuse à redécouvrir l'histoire de Jason et des argonautes, à condition, bien sûr, d'épouser le style de Crisse -on est évidemment à des années-lumières de la BD à la Jacques Martin qui, pour des générations de lecteurs, est la voie à suivre pour parler de l'antiquité !

Par : Danimac (28 mars 2002)

Vraiment déçu. Autant le premier tome était surprenant, autant le deuxième est presque lassant. L'attrait de la nouveauté est passé. Le simple fait d'étaler des couleurs (c'est vrai que quand on aime le style de Crisse, en soi, cela peut suffire) ne suffit pas à garder en haleine. L'histoire déçoit. En plus le thème maritime ne réussit pas trop au dessinateur. J'aurais vraiment préféré rester sur ma première impression.

Par : moira Voir les critiques de moira (22 févr. 2002)

Ce second volume de l'adaptation du mythe de Jason et les argonautes est encore une réussite. On reste dans le mythologiquement juste... mais pas dans le mythologiquement parlant! En effet, que de différence avec le language des héros de péplums! Dans Atalante, on parle comme aujourd'hui, et les héros ne cachent les sentiments (pas toujours nobles et c'est ça qui est drôle!). Quand aux dessins: cela reste du Crisse! On aime ou on aime pas. Mon bémol est que franchement il pourrait habiller ses personnages féminins avec un peu plus de tissu! Athéna n'a jamais été si courte vétue!
En attendant: vivement la suite... bien qu'il serait bien qu'entre temps Crisse se remette à travailler sur Kookaburra!

Par : pierre (21 févr. 2002)

J'ai découvert Atalante récemment et je dois dire que j'adore. Pour le deuxième tome de la série Nautiliaa même constat, tout d'abord, les dessins sont superbes et les couleurs très chaleureuses (en un mot la Grèce) mais surtout l'histoire est vraiment bonne, l'adaptation du mythe grec de Jason et les Argonautes vu par l'auteur est très réussit car tout à fait dans le ton des mythes de l'époque alliant interventions divines, créatures mythologiques, héros qui ont leurs quètes, prince déchue ainsi que princesse qui ignore qu'elle en est une etc. bref que du bon...


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio