|
Red Label Voodoo de Serge CarrèreDidier Crisse
-
9 critiques
Ajouter une critique
Par :
FatalJack
  
(05 sept. 2006)
|

Cette Bd, ca fait longtemps que j'y tournais autour. Puis un jour, une séance de dédicace de Carrère et Weissengel à Toulouse, je décide de me lancer dans la série (il n'yavait que le tome 2, et j'ai eu le 1 d'occasion récemment).
Bref. Je me suis donc tâté à savoir si je mettais 3 ou 4 étoiles. Le 4 étoiles a été finalement choisi essentiellement pour le dessin de Carrère. En effet, j'apprécie énormement le dessin de Carrère (fan de Léo Loden oblige). Et sur cet album, je le trouve vraiment fantastique. Pour moi, c'est le meilleur album de Carrère au dessin.
Pour l'histoire, je suis de l'avis de Coacho. L'histoire principale avec la petite fille de Sam Dasher le fantôme, ne m'a pas plus passionné que ça mais l'histoire du fantome (et ses voix-off bien sympathiques) donne envie de lire la suite.
Donc un tome obligé pour les fans de Carrère. Et un tome sympathique pour les fans de polar.
|
Par :
Coacho
 
(18 nov. 2003)
|

Je ne sais pas quoi penser de Crisse capable du meilleur comme du pire...
Obsédé par Atalante, la série qui plait aux filles, et à moi aussi (!), il a laissé aux oubliettes Kookaburra qui reste sa meilleure série en tant qu'auteur unique, et ce en mettant de côté la polémique sur Ender...
Je trouve l'idée séduisante de suivre cette histoire en double lecture mais autant l'aventure de la demoiselle est plate, lisse, et sans intérêt, je me suis surpris à être intéressé par le suspense et l'envie de connaître l'origine de la mort violente de Sam...
Froid et chaud donc pour cette BD, servie par un bon dessinateur car Carrère, il est quand même très bon !!!
Un plaisir qui ne laisse pas beaucoup de traces donc, mais la réédition en blanc a quelque chose de classe que j'apprécie, mais qui mérite de voir ce que sa suite réserve...
|
Par :
Bruno
(10 janv. 2002)
|

Et bien moi j'ai été TRES déçu de ce pseudo polar où un fantôme de détective (appelons-le détective-fantôme), qui a été enfermé 50 ans dans sa bouteille de gnôle, est libéré comme par hasard par sa petite-fille-elle-même-détective qu'il
aurait eue lors d'une relation avec une "femme (vraiment) fatale" ayant apparemment causé sa perte. Certes les dessins sont jolis mais le principal défaut réside dans le fait que ça radote tout le long sur des "l'alcool ça
conserve", "j'ai le cerveau aussi liquide que l'eau de ce lac" ou "je ressens encore les vapeurs de l'alcool" ou bien "cuite de
25 sur l'échelle de ma connerie". Enfin bref, le gars a passé 50 ans dans sa bouteille et on commence à le savoir car on nous le rabâche tout au long de la BD.
A part ça quoi de neuf sous le soleil ? Et bien l'intrigue semble être de retrouver un pseudo-peintre-plâtrier amant d'une blonde elle-même mariée à un type pas très clair. Le pseudo-peintre ayant la bonne idée de mettre des petits sachets de coke dans ses tableaux. A la fin le méchant est arrêté par des blues "brothers en herbe" et le détective-fantôme est fier de sa petite-fille-détective, fin du bal et 82 F (12.5 €) foutus en l'air. A rendre d'urgence à la librairie où vous l'avez achetée car il y a trop de nouveautés intéressantes à lire en ce moment pour garder des BD ayant un scénario aussi plat.
|
Par :
sébastienP
(09 janv. 2002)
|

Si le dessin de Carrère reste égal à lui-même, Crisse, quand à lui, n'a pas dû se creuser beaucoup pour pondre cette nouvelle histoire.Je ne sais pas combien d'entre vous connaissent le téléfilm américain "La fiancé du fantôme" (également parue sous le titre "La belle et le fantôme"), mais il semble que Crisse lui, conaisse bien ce film. Pâle plaggia à mon sens, cette BD ne parvient même pas à décoller ni à trouver un rythme quelquonque. On s'ennuie, d'un bout à l'autre. J'espère que les prochains albums de cette série (s'il y en a) seront moins décevant.
Monsieur Crisse, à bon entendeur...
|
Par :
cycy

(09 janv. 2002)
|

Oh quelle joie que j'ai eu quand j'ai découvert que cet album est sortie. Une histoire de fantôme pour changer, et quelle déception quand je l'ai lue. J'ai l'impression que Crisse a voulu en finir au plus vite pour se mettre à Atalante. Bon le dessin est plutôt réussi, c'est Carrère, il est doué. Mais pour l'histoire, je ne sais pas. Il me fait un peu déprimé ce détective fantôme, et puis de là à être prisonnier dans une bouteille, et à réapparaître juste au moment que la petite fille d'un de ses amours devient détective privé, le hasard fait bien les choses quand même. Mais bon, comme cela va être des one shot, il y aura sûrement de bonnes histoires.
|
Par :
Lau

(08 janv. 2002)
|

Fan inconditionnel de Léo Loden, je fus assez déçue par ce premier tome...effectivement, on retrouve avec plaisir les dessins de Carrère (avec l'intervention de Crisse?) mais l'intrigue est très lente à se mettre en place et je n'ai pas retrouvé la vivacité et le dynamisme des Léo Loden ainsi que leur humour piquant. C'est un album assez commun et pas très original à mon goût; j'espèrais que l'angle du fantôme soit plus développé...mais je laisse le bénéfice du doute à cette série et c'est pourquoi je lirai le deuxième tome en souhaitant que cela décoiffe un peu plus !
|
Par :
Thierry Bellefroid
(23 déc. 2001)
|

« Red label Voodoo », tome 1 de Private Ghost. Par Crisse et Carrère. Chez Soleil.
Difficile de ne pas faire allusion aux critiques émises sur le forum de bdparadisio, établissant un parallèle direct entre cette BD et un téléfilm passé plusieurs fois sur Canal + et M6 (deux chaînes que je ne capte pas). N'ayant pas vu le téléfilm en question, je peux difficilement juger d'un éventuel plagiat. Il n'empêche, si c'est le cas, Crisse risque un joli procès puisque l'auteur d'une oeuvre de fiction s'engage par contrat auprès de son éditeur à endosser tous les frais d'un éventuel procès pour plagiat, certifiant que son oeuvre est originale.
Laissons de côté cette polémique et concentrons-nous sur ce premier album. Crisse a en tout cas le mérite de sortir ici des voies dans lesquelles il semblait se complaire depuis un certain temps. Rien que pour cela, cet album m'a plu et intrigué. La voix off du fantôme est travaillée dans le plus pur style polar. Sans éviter totalement l'écueil du cliché, Crisse se débrouille plutôt bien dans ce registre. Ses dialogues ont de manière générale une tenue plutôt réjouissante. Le recours au fantôme permet évidemment d'amener cette touche fantastique sans laquelle Crisse ne serait pas Crisse. Il permet aussi de faire se mélanger les histoires, ce qui casse le côté un peu formel de la traditionnelle enquête de privé. L'interaction entre le fantôme et la détective est d'ailleurs ce qui fournit les meilleurs moments de l'histoire. Bref, tout cela est sympathique et fonctionne plutôt pas mal. J'avoue ne pas m'être ennuyé une seconde à la lecture de cet album, même si, parfois, j'aurais mis le fantôme en veilleuse. Et puis, rien que pour avoir eu la bonne idée de nous proposer une série composée d'épisodes complets, avec un début et une fin dans le même bouquin, on ne peut qu'applaudir ; ça devient si rare... Enfin, reconnaissons que Carrère oscille très bien entre réalisme et graphisme plus Tintin-Spirou. C'est pas encore du Gazzotti, mais il y a un mélange de légèreté et d'efficacité qui est assez réussi.
|
Par :
Eric
  
(04 déc. 2001)
|

Les fans de Leo Loden retrouveront avec plaisir le graphisme dynamique et des personnages attachants. L'histoire commence doucement, mais il y a matière à une excellente série très prometteuse.
Comment pourrait-il en être autrement avec deux tels auteurs !
|
Par :
Edouard
  
(04 déc. 2001)
|

Waow, sympa comme série. Un très bon album pour un début en tout cas. C'est frais, ça bouge, c'est original et les réparties sont à mourir de rire. Le scénario n'a rien de très nouveau en soi (un privé qui mène une enquête pour retrouver une personne disparue, liée à un trafic de drogue), mais l'intervention du privé fantôme, ses interrogations sur sa propre vie et mort, son apprentissage de maîtriser la teleportation, la matière etc.. en fait quelque chose de nouveau en BD... Même si pargfois déjà abordé au ciné ou à la TV. Très bon moment de divertissement.
|
(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio
|
|