Comme des loups affamés de ErselMaryse Nouwens - 2 critiques

Série : Claymore - T. 2
Edition : Glénat
Collection : Vécu
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : avril 00
Auteurs : ErselDessinateurMaryse NouwensScénariste

Ajouter une critique
 
Par : Sylv. (18 juin 2000)

Hou là là, que j'ai eu du mal à terminer ce second tome ! Si les dessins sont beaux et les décors parfois superbes, je n'aurai qu'une chose à conseiller à cette série : c'est de changer de scénariste ! Je sais que c'est un peu facile comme critique, mais beaucoup dans cette série sent le "prémaché non expliqué"... Je m'explique : vous comprendrez la trame générale de l'histoire, mais beaucoup de scènes vous laisseront perplexe, avec une sensation d'avoir raté quelque chose, un détail.. Vous ne pourrez vous empêcher de revenir en arrière... et de vous dire ensuite : mais non, je n'ai rien raté... !
Ruellan, le scénariste, pense donc que certains faits et situations ne demandent aucune explication. Tire ton plan et accroche-toi ! Quant à certains dialogues, entre le "dramatique à 2 sous" et le "pseudo-psycho-historico-symbolique", je vous souhaite bien du plaisir.
Dommage qu'un dessinateur tel qu'Ersel perde son temps et son talent de cette manière. Quel gaspillage !

Par : Thierry Bellefroid Voir les critiques de Thierry Bellefroid (28 mai 2000)

« Comme des loups affamés » tome deux de Claymore, par Ruellan et Ersel. Dans la collection « Vécu » des éditions Glénat.

C'est souvent à partir du deuxième volume d'une série qu'on peut se forger une opinion plus ou moins définitive. Celui-ci ne fait pas nécessairement exception. Même si l'on espère que les auteurs profiteront des prochains albums pour corriger encore quelques défauts, comme la sous-exploitation des décors (c'était déjà un problème dans le premier album qui manquait de respirations et de grands espaces). Mais dans l'ensemble, Maryse Ruellan (qui signait le premier album du nom de Maryse Nouwens) a réussi son pari, qui est d'emmener les lecteurs sur les terres d'Ecosse durant la première moitié du 18ème siècle avant de virer de bord et de suivre son héroïne loin, très loin de sa terre d'origine. Le seul problème, c'est qu'il faut en passer par une partie historique que la scénariste veut restituer au plus près de la vérité, ce qui nous donne un deuxième album un peu trop didactique, dont le souffle épique semble presque absent. Beaucoup de scènes de guerre dans ce « Comme des loups affamés ». Beaucoup de stratégie militaire et de personnages finalement assez secondaires au regard de la destinée de l'héroïne centrale, Eillen. Ceci étant , on ne s'ennuie pas à sa lecture. Et même si on a la sensation d'être devant un album de transition, il s'y passe suffisamment de choses pour ne pas décréter que la copie est à revoir. Le dessin d'Ersel plaira forcément aux très nombreux fans des « Pionniers du Nouveau-Monde » et se place dans la filiation directe de Jean-François Charles.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio