Les 3 critiques de Tonio sur Bd Paradisio...

Un excellent récit, audacieux, perturbant, brillant, mais malheureusement massacré par des dessinateurs peu consciencieux. Il est tout de même consternant de voir le décalage entre la prestation que fournissent Jusseaume (affligeant dans cet opus) et Falque dans le cadre de cette série, et leurs séries personnelles (Tramp pour Jusseaume et Le Fond du monde pour Falque), quel manque de conscience professionnelle. La palme de mon affliction revient toutefois à Paul Convard, coloriste de la série (et fils de l'excellent scénariste), qui parvient à étouffer ce qui pouvait nous rester de motivation. C'est tout bonnement pitoyable. Couleurs ternes et sans nuances réalisées à l'ordinateur. Il apparait que le népotisme dans le milieu de la BD est tout aussi ravageur qu'en politique. Que fait l'éditeur, comment un dessinateur peut il décemment accepter de voir sa production massacrée de la sorte?. Vivement une reprise en main pour le prochain tome. Quel immense gachis !
Quelle déception ! Après le semi-raté d'un misérable petit tas de secrets, Canardo revient avec une enquête pour le moins insipide. Où sont donc passé le ton désabusé, le cynisme, et la gouaille ravageuse du plus atypique des détectives. Sokal, nous livre ici une intrigue sans surprises, enfilant lamentablement les clichés sur une Amérique décadente, se lance dans une parodie faiblarde des thrillers judiciaires américains et, fait rare, campe un personnage féminin fade sans mystère ni surprises. On est loin des réussites de la série et de l'efficacité d'une critique sociale au vitriol des opus précédents. Espérons que le prochain se situera davantage dans la veine d'un caniveau sans lune, l'île noyée, le canal de l'angoisse et autres fille qui révaît d'horizon.
Les dessins de ce dernier tome sont un peu différents des dessins habituels de Donjon (Trondheim et Sfar): pour ne citer que ça, la différence de style de dessin d'Alcibiade entre le début et la fin du tome est un peu étrange. Par contre, on découvre d'autres facettes de certains personnages, comme Marvin qui a enfin l'air de s'exciter un peu, et les trouvailles scénaristiques que déploient Trondheim et Sfar pour faire progresser l'aventure sont de véritables petits trésors. L'univers du Donjon devient de plus en plus touffu, et ce tome, s'il répond à certaines questions que l'on pouvait se poser, en pose bien plus par ailleurs. Enfin, on sent bien que les auteurs maîtrisent réellement leur scénario, en voyant de quelles brillantes manière ils se sortent de l'imbroglio qu'ils ont peu à peu créés.

 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio