Les 4 critiques de Dupart sur Bd Paradisio...

Voilà une bonne surprise! Je n’avais pas entendu parler de la première édition (un volume en 1996) et je ne sais pas quelles sont les 15 pages ajoutées pour passer à deux albums mais,pour une fois,cela ne sent pas du tout la manip commerciale. Si vous avez aimé "Tiresias", vous suivrez avec tout autant de plaisir l’homme le plus fort du monde dans une odyssée pleine d’ humour ,de poésie et d’action. Tout cela est si gentil qu’on en oublie qu’on est dans une authentique tragédie antique et que l’happy end n’a pas encore été inventé ! Car voilà, les dieux de l’ olympes sont vindicatifs (pas étonnant qu’on s’en soit trouvé d’autres) et nos héros vont salement morfler. Sans vouer Le Tendre aux gémonies, je pense qu’une conclusion plus souriante aurait été plus conforme à l’esprit de cette magnifique histoire. Enfin, c’est du classique… Le dessin est superbe, si ce n’est quelques visages qui font un peu manga. Bref on ne demande qu’une chose : que Serge Le tendre et Christian Rossi poursuivent leur collaboration et nous concoctent d’ autres sagas comme celle-là !
Bizarre, vraiment bizarre. Cette album nous était présenté comme une aventure de piraterie new look. En fait, pas du tout. Seuls une partie des décors et du contexte peuvent nous faire croire qu’on est au XVIII em siècle. Pour le reste l’histoire baigne dans le fantastique le plus délirant. Pouvoirs para-normaux, vaudou, atalantes, sirènes, triangle des bermudes, monssstre aquatique à la Lovecraft, repaire high-tech à la James Bond, roi d’Angleterre communiquant par radio au travers d’un vieux phonographe, raz de marée errant depuis des siècles, perroquets télépathes, corps sans tête, têtes sans corps… Calvo s’amuse bien et nous aussi, en fait. On est plus dans les terres truquées d’un Valérian que dans un barbe-rouge, c’est sûr, mais l’ intrigue est solide et tous les espoirs sont permis pour la suite. Une suite qui a toutefois intérêt à mettre un peu d’ordre dans ce joyeux foutoir et qu‘on attendra pas 107 ans, bien évidemment ! (A propos, je n’ai lu ni l’introduction ni la préface – mais je ne lis généralement pas non plus les mode d’emplois des trucs que j’achète).
Un scénario ambitieux et un travail considérable, c’est sûr. Hélas c’est á peu près tout le bien que je peux dire cet album. La création d’un univers original n’est pas une tâche facile et l’incohérence de celui-ci me parait évidente. Ce n'est pas que les idées manquent c’est plutôt qu’il y en a trop. Un monde extérieur réaliste genre Mad Max, un donjon avec des fous, des petits monstres rigolos ,un affreux gardien, un héros á la recherche de sa femme ( ? ) et protégé par l’affreux gardien ( ?? )... SF/fantasy/aventure/humour/ épouvante/mysticisme/para-normal...Mr. Fructus s’essaye á tout. Un vrai catalogue de clichés et d’influences diverses. Il faut vraiment être bon public pour rentrer dans cette histoire. Et il paraît que cinq épisodes sont prévus ! Je vois mal l'auteur tenir une telle distance á ce rythme. En tout cas, désolé, ce sera sans moi.
Etant un fan de canardo de la premiere heure, ne me demandez pas la plus grande objectivité. C’est toujours avec la même impatience que j’attends les nouvelles tribulations de mon palmipède favoris. Mais il suffit de relire « la cadillac blanche » pour admettre que la série a du plomb dans l’aile. Sokal devient bavard, il se répète même s’il nous livre encore quelques réparties pur jus. L’intrigue ne tient pas vraiment la route non plus. La caricature n’est pas un genre facile : comment se moquer du mauvais polar américain sans faire un mauvais polar américain ? Je préfère Sokal dans des histoires originales et atypiques comme « Amerzone ». Mais le dessin est toujours aussi bon, les tronches réussies, l’atmosphère inimitable et ,donc, même s’il vole moins haut, ce nouvel épisode laisse espérer des jours meilleurs. Alors, vivement le prochain Canardo.

 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio