Sillage T. 4 : La marque des démons
Le découpage de Jean-David Morvan



Découpage des planches 7 à 9 :

Sillage 4 : La marque des démons
Page 7
Case
Décor
Action
Dialogue
1
Retour au bureau de Luchro. Nävis est en train de causer à Farrancq et Delf'ihnn. Elle se la joue un peu, assise un cul posé sur le bureau. Elle raconte quoi, prenant des poses (enfin une, vu qu'il n'y a qu'une case). On entend en tout petit un signal qui vient d'en haut. Delf'ihnn coupe Nävis, un peu timidement, pour lui en faire part. Nävis : C'est justement parce qu'aucun scruteur ne donnait plus de nouvelles que nous sommes descendus sur Hurumaru pour…
Delf'ihnn : Sans vouloir vous couper, je crois que quelque chose sonne là-haut.
2
  Maintenant, Nävis entend et elle semble inquiète. Nävis : Une sirène de détresse !
3
  Elle entre dans la salle à manger en courant. Houyo est en train de mater la balise, les pattes posées sur la table.  
4
  Elle a la balise en main, elle est ouverte. Nävis a l'air catastrophée. Nävis : Ça vient de la balise de Bobo !! Il a un problème !!
5
  Elle appuie sur un petit bouton et le plan se déplie dans l'air en hologramme. On voit le point rouge de détresse de Bobo et le vert qui montre où sont nos amis. Nävis montre le vert pour l'instant. Nävis : Nous sommes ici…
6
  Maintenant, elle montre le rouge. Nävis : …Et le signal vient de là. Vous connaissez cette région ?
Farrancq : Sans aucun doute possible.
7
  Plan sur juste le plan sur la carte, en très gros plan. Cut Farrancq (off) : Votre confrère se trouve au cœur de la citadelle D'Ovariahn !
8
  Bobo, toujours au sol, se retourne un peu pour voir qu'il est entouré par les gardes avec leurs lances qui le pointent. En arrière, Monéva sur son cheval parle. Elle est fière et surplombe tout le monde, elle fait peur parce qu'elle a son casque et qu'elle est un peu dans le vent. Monéva : Debout !
9
  Bobo se relève, virant au passage des crustacés qui sont sur lui. Derrière l'étal, le vide (avec une petite rambarde quand même). Bobo : Allons, tout ceci est ridicule. La violence n'a jamais rien résolu. Seule la concertation permet d'atteindre des résultats durables et…
10
  Un garde voit la balise que Bobo a autour du cou. Il s'excite soudain et les autres aussi. Gardes : Sur son talisman !! Il a la marque !! / C'est un démon, comme les autres !!
11
  Les gardes se ruent sur lui et le poussent. Il est en train de basculer par-dessus la rambarde sous la poussée et les coups. Gardes : Sus !! / Lynchons-le !!
Bobo : Qu'est ce qui vous prend, je… / Hey, doucement, vous…

Tu peux éliminer une case si tu veux.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Sillage 4 : La marque des démons
Page 8
Case
Décor
Action
Dialogue
1
  Il tombe, pour l'instant dans le vide, juste derrière la balustrade. En contrebas, la ville et la mer.
2
  Il tombe sur un toit de sorte d'église.
3
  Il tombe du toit pour briser des toits en osier.
4
  Il tombe et traverse des tentures qui ralentissent sa chute.  
5
  Il arrive en bas, finissant sa course dans des filets de pêcheurs. La balise se casse en avant-plan, rebondissant au sol.  
6
Il reste sonné, à moitié enchevêtré dans un filet déchiré. Cut  
7
  Elle sort par la porte du balcon (ne pas oublier la rambarde cassée), avec ses affaires dans les bras, en courant comme une dingue. Elle court vers sa Dramine qui l'attend, posée sur ledit balcon.  
8
  Elle saute sur son dragon en même temps que Houyo. C'est à ce moment que Farrancq et Delf'ihnn arrivent aussi sur le balcon. Ils courent moins vite qu'elle, il faut dire. Farrancq : Signoriane Nävis !
Delf'ihnn : Signoriane Nävis !
9
  Houyo s'installe à l'arrière tandis que Nävis met ses lunettes et son manteau de pilotage (il fait froid là-haut !!) tout en causant à nos deux petits amis. Nävis : Oui ?
Delf'ihnn : Mon mari et moi tenions à vous remercier une nouvelle fois pour tout à l'heure.
Farrancq : Et à vous souhaiter bonne fortune dans Ovariahn. / Les escots ne sont guère commodes.
10
  Elle s'en va en volant, de dos, en avant-plan, les deux lui font des signes d'au revoir. Nävis : Ne vous en faites pas, les ennuis, c'est mon métier !

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Sillage 4 : La marque des démons
Page 9
Case
Décor
Action
Dialogue
1
Ovariahn. Une main sale de pêcheur se tend vers la balise cassée (y'a des bouts qui dépassent de la coque ?) au sol. Les deux en assez gros plan.
2
  Le pêcheur a donc la balise dans la main et il la regarde avec circonspection. En arrière-plan, des pêcheurs regardent de près Bobo sonné dans les filets.
3
  Une voix arrive de derrière lui, hors-champ. Monéva (off) : Donne-moi cette relique maudite pêcheur.
4
  Il se retourne pour voir Monéva à cheval, avec ses gardes qui arrivent derrière. Elle est très imposante sur son cheval, en contre-plongée.  
5
  Le type tend la balise à Monéva qui la prend, donc. En arrière-plan, les gardes ont écarté la foule et s'approchent de Bobo.
6
  Un garde vérifie que Bobo est vivant (soit en prenant son pouls, soit en mettant sa lame devant sa bouche pour voir s'il fait de la buée et donc respire. Comme tu le sens…). Un autre s'excite !! Garde : Le démon est encore vivant, Monéva ! / Pas de chance pour lui !!
7
  Tous les gardes se déchaînent, certains shootent un peu Bobo inconscient au passage. Gardes : Traînons-le en place publique, comme les autres !! / Écorchage ! / Lapidation ! / Estrapade ! / Rouage ! / Empalement ! / Rôtissage ! / Décapitation !!
8
  Monéva les calme en leur parlant. Elle a l'air bien désolée de ne pas pouvoir lui faire la peau, cependant. Monéva : Hélas, il nous faut patienter. / Encordez-le et portez-le jusqu'au donjon.
9
  Les gardes (un peu déçus) ligotent un Bobo amorphe tandis que Monéva regarde la balise avec un certain scepticisme.
10
  Ils quittent les lieux en portant Bobo tout ligoté sous les yeux des pêcheurs. En arrière-plan, en hauteur, on voit le donjon.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Le découpage des planches précédentes :

Images Copyrights © Buchet & Morvan - Editions Delcourt 2001


© BD Paradisio 2001 - http://www.BDParadisio.com