La revue des blogs des auteurs.

Le Coût d'une journée - Chapitre 1 : Vingt-cinq jours d'arrêt _ 9
Notre protagoniste est accroché à son coussin en position fœtale, le regard au loin. Il est 7h30 quand, après avoir mis de l'eau sur son visage, il admire le galbe de son ventre dans la glace. Sa jambe gauche qui l’élance le sort douloureusement de cette...
jeu., 18 avril 2024 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Le Coût d'une journée - Chapitre 1 : Vingt-cinq jours d'arrêt _ 8
5h du matin, l’atmosphère est lourde dans la chambre d’Eric. Quelques mouvements rapides pour échauffer son corps puis il prend une douche rapide. C’est tout en restant nu qu’il exécute son rituel médicamenteux. Dans un peu plus d'une heure il va prendre...
mer., 17 avril 2024 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Le Coût d'une journée - Chapitre 1 : Vingt-cinq jours d'arrêt _ 7
Eric se réveille brusquement d'un rêve un peu avant 4h du matin avec cette phrase implacable : « Vous faites des généralités, vous n'êtes pas un professionnel ! » Derrière sa porte, il perçoit les pas de son fils faisant des va-et-vient pour aller boire...
mar., 16 avril 2024 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Le Coût d'une journée - Chapitre 1 : Vingt-cinq jours d'arrêt _ 6
Eric essaye péniblement de dormir après avoir lu quelques pages de Maxi Plotte de Julie Doucet. Il ne cesse de faire un va-et-vient entre son lit et son salon. 1h du matin s’affiche déjà sur son portable. Après avoir avalé un Doliprane, nous le retrouvons...
lun., 15 avril 2024 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Le Coût d'une journée - Chapitre 1 : Vingt-cinq jours d'arrêt _ 5
Nous retrouvons notre protagoniste assis sur son canapé, tête baissée, les mains sur le visage. Il est 7h30, son fils vient lui faire un câlin. Il fait sa rentrée à 13h30 et, stressant un peu, cherche la chaleur réconfortante de son père. Pour l’instant...
dim., 14 avril 2024 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Le Coût d'une journée - Chapitre 1 : Vingt-cinq jours d'arrêt _ 4
« Encore ce bras endolori... » Il est 8h quand Eric prend le manga Bokko-Stratège #3 de Hideki Mori, Kenichi Sakemi et Sentaro Kubota dont il avait terminé la lecture, pour le ranger dans une de ses nombreuses bibliothèques. Le silence dans l’appartement...
sam., 13 avril 2024 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Le Coût d'une journée - Chapitre 1 : Vingt-cinq jours d'arrêt _ 3
Pluie et éclairs sortent brusquement Eric de son sommeil à 6h du matin, puis, le choc passé, il referme ses yeux. Vers 4h30 du matin pourtant, une présence s’était immiscée dans sa chambre perturbant déjà sa courte nuit. C'était son fils qui l'observait....
sam., 13 avril 2024 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Tentative de récit - Chapitre 1 : Vingt-cinq jours d'arrêt _ 2
Eric ouvre les yeux à 7h du matin. Quatorze minutes plus tard, un peu d'eau fraîche sur son visage marque la première étape de son rituel. C'est le dernier jour de son traitement au Xanax, déjà plus d'une semaine qu’il est en arrêt maladie. La cause '...
ven., 12 avril 2024 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Tentative de récit
Chapitre 1 Vingt-cinq jours d’arrêt Levé à 4h, en prenant un café et une part de marbré, Eric s’administre ses médicaments habituels et un demi-Xanax. Sur son poste de télévision passe Rocco et ses frères de Luchino Visconti. Il enchaine assez rapidement...
jeu., 11 avril 2024 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Au bord de la finition
 J'ai commencé l'avant-dernière page du projet pour La Cafetière.

C'est comme...

Courir après un train et finir par s'installer confortablement et savoir qu'on va arriver rapidement à destination.

Nager, nager, nager et c'est long et il y a des tempêtes et des vagues et finir par apercevoir la plage. Bientôt la crème solaire et le lézardage satisfait.

Construire une maison en commençant par la première brique et devoir en même temps apprendre les règles de la construction, alors qu'on sait à peine bricoler avec un clou et un marteau.

...

Pendant plus de quatre ans.

Et à chaque pas de course, chaque brasse, chaque brique... chaque coup de crayon ou de pinceau, je ne suis dit "dingue, j'avance quand même".

Après les visionnages de films noirs, l'amassage des premières documentations (un classeur plein à présent), les discussions avec Philippe, Alex et PierreYves. Et le dessin. Et recommencer le dessin en cherchant le style et la technique qui pourraient coller. 

Les interruptions pour cause de commandes et de travaux prioritaires. Sans oublier un déménagement et deux-trois opérations.

Bref.

J'arrive au bout. Ensuite ce sera pause, puis reprise de l'ensemble des pages pour améliorer avec un oeil "propre".

Et après, ben tout le reste. Les corrections demandées par scénariste et éditeur, le lettrage et placement des textes dans les bulles, la mise en page... etc etc etc.

Il faut juste que je donne encore un petit coup de collier et ensuite ce projet qui semblait maudit pourrait se terminer, même sans moi. 

Le 31 mars, anniversaire du Génie. Je me rends compte que son absence me touche toujours autant. Cela fera 6 ans aujourd'hui.

Je suis retombée sur une impression d'un dessin fait pour un collectionneur en 2003 (je crois). Format A3. Bien abîmée suite à une inondation, la copie. Mais je suis toujours contente de l'ambiance. Punaise, il date de plus de 20 ans !

Mangé nos premières asperges. Avec une bonne sauce béarnaise à 150gr de beurre pour deux ;o) Evidemment pipikipue. Mais ske c'est bon les asperges préparées à peine cueillies !

O.

mar., 09 avril 2024 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Perdues à jamais.
lun., 08 avril 2024 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Le Jugement.
sam., 06 avril 2024 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Rencontres en Roannais
La librairie Le Contoir à Roanne fête ses deux ans et m’invite à participer à une de ses soirées d’échange, joliment baptisées jeudis-scussions. Il y sera beaucoup question de l’album Le Genre du capital, que je dédicacerai à l’issue de l’échange.

J’aurai auparavant animé plusieurs rencontres autour de ce même album avec des élèves du lycée Jean Puy de Roanne et du lycée de Charlieu.

Ces rencontres sont organisées en partenariat avec le Festival BD d'Ambierle , dans le cadre des 48h BD . 

Pour en savoir plus : la page Facebook et le compte Instagram de la librairie.

  Photos © Le Contoir

Jeudi 4 avril 2024 à 18h30

Librairie Le Contoir

7 rue de Cadore

42300 Roanne

mar., 02 avril 2024 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Que les Cieux accueillent la Bête !
lun., 01 avril 2024 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Les Cieux sombrent.
dim., 31 mars 2024 Voir l'info complète sur le site d'origine...
L'enfant.
jeu., 28 mars 2024 Voir l'info complète sur le site d'origine...
La bête humaine s'élève.
mer., 27 mars 2024 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Samuel PATY BFM SÉQUENCES ILLUSTRÉES
Extrait des séquences animées réalisées pour le doc "Samuel Paty". Diffusion sur BFM
mar., 26 mars 2024 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Johann le 25 mars 2024 - Portrait n°168
lun., 25 mars 2024 Voir l'info complète sur le site d'origine...
La bête humaine.
dim., 24 mars 2024 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Deux nouvelles planches couleurs
sam., 23 mars 2024 Voir l'info complète sur le site d'origine...
ANIMATION
Illustrations et animations parallaxe
pour le magazine "Enquête exclusive". M6
lun., 18 mars 2024 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Lyon fait école
Et si on retournait à l'école ' À l’École de l’Anthropocène ' 

Festival d’idées, unique en son genre en France, entièrement dédié au changement global au croisement des sciences, des arts et des sociétés, il explore, via de multiples formats ouverts à toutes et tous, les enjeux à relever et les alternatives transformatrices et créatives nés de la crise de l’habitabilité que nous traversons. Et il se déroule à Lyon du 20 au 23 mars prochains. 

Vous pourrez m’y retrouver le mercredi 20 mars, dans le cadre de la série de masterclasses Sciences Dessinées qui visent à expliciter le processus de vulgarisation scientifique en bande dessinée. Intitulée Le Genre du capital - La sociologie est-elle un combat de chats ', cette rencontre portera sur les méthodes que j’ai utilisées pour adapter l’essai de Céline Bessière et Sibylle Gollac. Et dans la foulée, je répondrai en direct et en public aux questions de Lou Herrmann pour Radio Anthropocène .

Les jours suivants, mes collègues Olivier Jouvray, Tiphaine Rivière et Marion Montaigne animeront chacun·e une masterclass autour de leurs ouvrages respectifs. Et une foule d’autres événements sont proposés tout au long de la manifestation .

Alors, vous venez ' N’oubliez pas de vous inscrire au préalable sur le site .

20 mars 2024

14h30 - 16h30

Collège Truffaut

10 montée des Carmélites

69001 Lyon

mar., 12 mars 2024 Voir l'info complète sur le site d'origine...
'tain soixante ans.
 Le 13 j'ai eu soixante ans.

Moi qui étais sûre que je ne dépasserais pas les vingt. Oui j'étais une ado dépressivo-romantique qui écoutais Cabrel. 

Je me suis promise de passer ces prochains jours en repensant à ce que j'ai vécu. Je suis au maximum aux deux tiers de ma vie, alors pourquoi pas un peu de nombrilisme ' 

Que d'étapes pour arriver au présent ! Peu de souvenirs jusqu'à mes 4 ans quand j'ai quitté Paris pour Genève. Puis l'accident de mes parents en 1971. A partir de là, je suis devenue vraiment consciente de mon environnement. Mes amies d'école. Monitrice au WWF, période protestataire et solidaire. Mon premier chagrin d'amour. Ma colère permanente, rempart contre mon profond mal-être. 

Dune. Première lecture à 14 ans. Les livres de Frank Herbert que je relis régulièrement, ont façonné ma manière de penser et canalisé ma déréalisation (je viens d'apprendre ce terme dans une vidéo ).

Le ratage de mes examens vétérinaires en 1983. Mon avenir planifié qui s'effondre. Bouleversement des projets et recyclage en secrétaire quadrilingue. Des boulots temporaires, puis à temps partiel. Qui me permettent à côté de dessiner dessiner dessiner. Avec pour finir un album en 2002 chez Nucléa, qui dépose le bilan 4 mois plus tard, puis un deuxième album en 2016 chez Sandawe, qui se met en liquidation 2 ans plus tard.

Un mariage (!), des opérations et des cicatrices.

Plus récemment, un déménagement en France, dans une maison incroyable, avec un mari, des chats et une chienne. Moi qui me visualisais vieille et seule dans un studio avec une table à dessin dans un coin, éclairée par un spot...

Regrets ' Pas vraiment... Peut-être juste d'avoir soulevé ce petit carton super-lourd pour mettre sur une étagère super-haute et me faire une hernie abdominale qui m'amène à ce jour à 5 opérations.

D'un autre côté, j'ai profité quand même un max de ma vie à 100% valide pour faire deux voyages sac à dos en Inde. Ce que je ne pourrais plus faire maintenant. GRMPF

Ce qui est sûr, c'est ce que j'ai dit hier à Philippe : "Je ne me sens pas comme je pensais qu'une personne de soixante ans devait se sentir." 

La tête va bien et maintenant que l'année 2023 (qui a quand même été une cata niveau santé) est passée et surtout que je me répare après mon opération si appréhendée, je me sens de nouveau plus énergique. Prête à attaquer la suite.

Petit extrait de mon dessin pour Jimmy Hublet, amateur de BD et photographe doué . Bientôt plus de détails sur son projet.

...Et je vous donnerai aussi plus d'infos sur la BD qui sortira chez La Cafetière.

O.

lun., 26 février 2024 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Bientôt le 8 mars !
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, j’animerai deux rencontres autour de l’album Le genre du capital début mars. J'évoquerai aussi mon parcours professionnel : il sera donc question un peu, beaucoup, passionnément de féminisme !

© Atelier Canal

 

Retrouvez-moi d’abord le samedi 2 mars à 10h30 à la médiathèque André-Labarrère de Pau, à l’invitation de l’association Du côté des femmes 64 , lieu ressource pour les femmes victimes de violences conjugales, leurs enfants et leurs proches.

© Clément Dorval/Ville de Paris

Puis rendez-vous le samedi 9 mars à 18h à la médiathèque Jean-Pierre Melville dans le 13e à Paris. Inscription gratuite (mais obligatoire) ici .

À Pau, comme à Paris, la rencontre sera suivie d’une séance de dédicaces.

Samedi 2 mars 2024

10h30

Médiathèque André-Labarrère

Place Marguerite Laborde

64000 Pau

Samedi 9 mars 2024

18h

Médiathèque Jean-Pierre Melville

79 rue Nationale

75013 Paris

dim., 25 février 2024 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Johann le 25 février 2024 - Portrait n°167
dim., 25 février 2024 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Vous aviez vos portraits sur les murs de nos villes
Le 21 février prochain, Missak Manouchian entrera au Panthéon avec sa femme Mélinée. Soit quatre-vingts ans jour pour jour après son exécution au Mont Valérien par l’armée d’occupation allemande le 21 février 1944.

Ce même jour étaient fusillés tous les membres de son groupe - à l’exception d’Olga Bancic, décapitée en mai 1944 à Stuttgart. "Vingt et trois étrangers et nos frères pourtant", comme le dit Aragon dans ses Strophes pour se souvenir , auxquelles est aussi emprunté le titre de ce post. Pour dix d’entre eux, les portraits de ces résistants figurent sur l’infamante Affiche rouge . 

Vivre à en mourir © Puchol/Galandon/Le Lombard, 2014

Je les ai dessinés tous dans les dernières pages de Vivre à en mourir, un album consacré au trajet de Marcel Rayman, l’un des "vingt et trois". Paru il y a dix ans et toujours disponible au Lombard , cette bande dessinée scénarisée par Laurent Galandon a fait l’objet de nombreux articles sur ce blog, que je vous invite à lire ou relire ici .

Ces vingt-sept planches originales sont exposées à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 24 février à la Médiathèque Lucie Aubrac de Vénissieux, dans le cadre d’un hommage plus large au groupe Manouchian. Vous trouverez toutes les infos ici pour l’expo et là pour l’hommage .

Le vernissage aura lieu vendredi 16 février à 18h, et nous vous y attendons, Laurent Galandon et moi-même, pour une visite commentée suivie d’une séance de dédicaces. 

Médiathèque Lucie Aubrac

Du mardi 13 au samedi 24 février 2024

Horaires

2-4 avenue Marcel Houël

69200 Vénissieux

mar., 13 février 2024 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Exposiition "Imaginaires d'atelier"
M on exposition « Imaginaires d’atelier » est ouverte jusqu’au 10 février à la galerie Brassens de Talant (21).
Entrée libre et gratuite :)

mer., 07 février 2024 Voir l'info complète sur le site d'origine...
On va faire monter la Mayennaise !
Le saviez-vous ' Chef-lieu de la Mayenne, Laval est la ville natale du Douanier Rousseau, d'Alfred Jarry et d'Ambroise Paré ! Elle accueille aussi le Salon du disque et de la BD, auquel je participe ce dimanche 11 février.

  Dessin © Virginio Vona
Nous serons vingt-cinq autrices et auteurs en dédicace. Vous trouverez tous les détails concernant cette huitième édition sur le site de la manifestation , sa page Facebook ou son compte Instagram .
Salon du disque et de la BD
Dimanche 11 février 2024
9h-18h
Salle polyvalente
Place de Hercé
53000 LAVAL
mar., 06 février 2024 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Dior Haute Couture printemps-été 2024
Lors de la Fashion week, la Villa Dior vous permet de voir en détails la dernière collection haute couture. Un moment d’exception à croquer les robes de Maria Grazia Chiuri, les broderies des ateliers, les essayages…
ven., 02 février 2024 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Horoscope Madame Figaro
Un nouvel univers à explorer, celui de l’astrologie. J’ai dessiné les signes du zodiaque à partir d’éléments typographiques, pour les mêler à 12 figures féminines.
ven., 02 février 2024 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Hello 2024 !
Pour bien commencer cette nouvelle année, j’ai illustré l’horoscope du Madame Figaro à découvrir dans son intégralité par ici !
ven., 02 février 2024 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Nouveau projet : Planche #0
mar., 30 janvier 2024 Voir l'info complète sur le site d'origine...
En suivant la ligne 13
Dyonisiennes, Dyonisiens, réjouissez-vous : nous vous attendons, Sibylle Gollac et moi-même, ce vendredi 2 février, à la librairie La P’tite Denise , pour vous parler de notre bande dessinée Le Genre du capital.

Planche 12 © La Découverte-Delcourt, 2023

Parisiennes, Parisiens, faites un effort, le métro Basilique de Saint-Denis est à deux pas ! 

 

 

Source : page Facebook de la librairie

Non seulement la rencontre sera suivie d'une séance de dédicace, mais elle sera animée avec la complicité de lycéens du Lycée Suger , un établissement dédié aux métiers de l’image et du son.

Et vous hésitez encore '

Vendredi 2 février 2024

À partir de 18h30

Librairie La P’tite Denise

14 place du Caquet

93200 Saint-Denis

dim., 28 janvier 2024 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Johann le 25 janvier 2024 - Portrait n°166
jeu., 25 janvier 2024 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Bonne Année du dragon

 
mer., 24 janvier 2024 Voir l'info complète sur le site d'origine...
L'autre "Club des Cinq"
 

Deuxième sexe et 9ème Art, le documentaire de Laurent Tournebise consacré aux créatrices de BD, a été diffusé le lundi 22 janvier à 21h sur Culturebox. Ce communiqué de presse vous propose une présentation complète du propos et de la production.

Nous sommes donc cinq à raconter notre parcours et à aborder les difficultés que nous avons rencontrées en tant que femmes. Nous voici réunies sur le composite ci-dessous avec, dans le sens des aiguilles d'une montre en partant du haut à gauche : Laureline Mattiussi, Marie Bardiaux-Vaïente, Sandrine Revel, Claire Gaudriot, et moi-même.

 

 

Vous avez raté la première diffusion ' Bonne nouvelle : un replay est disponible en ligne jusqu’au 29 janvier !

 

Et la presse a apprécié, comme Laurence Le Saux dans Télérama :

Ou Charlotte de Frémont dans La Croix :

 Un grand merci à elles deux !

mar., 23 janvier 2024 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Nouveau projet : Planche #-1 (Début du récit)
lun., 22 janvier 2024 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Angoulême 2024 ! YOUHOU !
 Hop Hop Hop ! 

Je prépare Angoulême. 

- Finir un truc urgent à livrer AVANT le départ (!) pour une expo à Genève.

- Placer sommairement les textes dans les bulles et imprimer les pages déjà faites (il manque les 8 dernières à la fin) pour la publication de cette année (je croise les doigts).

- Coiffeur (parce que quand même ;o)p

- Checker les albums et choisir les originaux que je prendrai avec moi.

A ce sujet, n'hésitez pas à voir dans mon shop  s'il y a des choses qui vous intéressent. Je ne suis pas attachée à un stand pour des dédicaces cette année et j'aurai le temps de vous croiser et de boire un thé/café/bière/pineau... 

Ca risque d'être différent l'an prochain :o))

Côté ventre, je touche des doigts et je croise des cierges, mais pour l'instant ça à l'air de tenir. Oui oui je prévois ceinture de soutien 14/24h, mais j'ai bien l'intention de profiter des expos, des copains et de l'ambiance !

O.

dim., 21 janvier 2024 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Nouveau projet : Planche #1 (ce n'est pas le début du récit)
mer., 17 janvier 2024 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Les coulisses de la carte
Le Groupe communiste et citoyen du Conseil de Paris m’a passé commande de sa carte de vœux 2024. Les consignes étaient les suivantes : JO 2024 obligent, imaginer un visuel relié au sport, mais plutôt sous l’angle de la pratique amateur et populaire ; faire figurer la Tour Eiffel, comme sur les cartes des années précédentes.

Pour parvenir à ce résultat, j’ai commencé par remplir d’esquisses les pages de mon carnet, avant de sélectionner trois pistes. C’est sans doute le mot "populaire" qui a fait émerger les deux figures centrales du tableau de Delacroix, La liberté guidant le peuple, au cours de mes recherches. À la place du drapeau français, la femme pourrait brandir les couleurs de Paris, bleu et rouge.

Le fait est que ces propositions laissaient de côté un aspect pourtant présent dans les instructions de départ : "on doit également pouvoir réfléchir aux JOP comme un moment qui prône le respect et les valeurs éducatives du sport et qui aspire à construire un monde de paix ". J’ai donc repris mon crayon pour une nouvelle salve d’esquisses, qui a débouché sur ces trois options.

Alors ' Eh bien, comme souvent, on m’a demandé de mixer deux d’entre elles : j’allais devoir combiner les deux personnages empruntés à Delacroix avec la piste, le drapeau de la paix et l’ombre de la Tour Eiffel.

Dans une première version, la piste était couleur de terre battue, et franchement, ça ne fonctionnait pas : cette teinte était trop proche de celle de la peau de la nageuse ; saturée en rouge, elle venait trop au premier plan.

J’ai donc opté pour le bleu que revêtent les pistes de certains stades. Cette couleur froide a l’avantage de "reculer" optiquement, ce qui met mieux en valeur les personnages. J’ai aussi modifié la disposition de l’ombre de la Tour Eiffel, afin de faire de la place au mot "paix".

 

 Source https://www.sport-time.fr/

 

Dernière anecdote : contrairement à ce que j’ai pu lire ici ou là, les couleurs du ballon de volley n’ont aucun rapport avec celles du drapeau ukrainien. L’année 2023 a été marquée par la poursuite ou la reprise de nombreux conflits, en privilégier un n’aurait eu aucun sens. Non, ce jaune et ce bleu sont tout simplement ceux du ballon de volley officiel des prochains Jeux Olympiques ! Et ils ont l’avantage de bien se détacher sur le fond passablement complexe de l’image.

Cette longue digression a failli me faire perdre de vue l’essentiel : aimables lecteurs et lectrices de ce blog, je vous souhaite une belle année 2024 aussi savoureuse que fructueuse !

dim., 14 janvier 2024 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Nouveau projet : Planche #2
sam., 13 janvier 2024 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Nouveau projet : Planche #4
lun., 08 janvier 2024 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Bonne année 2024 !

Bonne année 2024 à toutes et à tous !
Tout le meilleur pour vous et vos proches !
lun., 01 janvier 2024 Voir l'info complète sur le site d'origine...
LED ZEP LA BD
  Parution aux éditions Petit à petit du collectif BD : "Led Zep", pour lequel j'ai collaboré graphoqueent.
mer., 27 décembre 2023 Voir l'info complète sur le site d'origine...
OTIS REDDING : LA BD
 Parution aux éditions Petit à petit du collectif BD : "Otis Redding, "la soul dans la peau", pour lequel j'ai réalisé deux chapitres.
mer., 27 décembre 2023 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Carte et voeux !
 Tout d'abord, mes voeux !
A tous, je souhaite de joyeuses Fêtes de fin d'année et un 2024 superbe, avec de bonnes nouvelles et une sérénité chaleureuse. Faut y croire, merde !

Mes projets : la sortie de l'album spécial non-Chat. Encore une dizaine de pages, je vais y arriver !
La reprise ensuite des aventures du Chat. Une participation à un collectif érotique et peut-être un grand format blanc sur noir.
[petites nouvelles de mon ventre : j'ai eu une grosse frayeur il y a deux semaines, mais on dirait que ça se répare bien et ça a l'air de tenir) (YOUPIE !).]
Prenez soin de vous et à l'année prochaine !
O.
dim., 24 décembre 2023 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Plaisir d'offrir
Ciel ! Déjà le 23 décembre, et vous êtes à court d’idées de cadeaux à (vous) offrir… En toute modestie, je vous conseille ces quatre ouvrages auxquels j’ai contribué, du plus théorique au plus littéraire, du plus félin au plus ironique.

 

Je commence par une des très belles surprises de cette année 2023 : la troisième livraison de Décor, la revue annuelle de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs. Historienne de l’art et professeur de théorie, Lucile Encrevé y a écrit Dessin et engagement, la part oubliée des femmes des Arts Déco, un texte fervent où elle revient sur le parcours engagé de plusieurs anciennes étudiantes, dont le mien. Comme quoi, la thématique annoncée, "Trans", est beaucoup plus large qu'il n'y paraît.

Sortie en novembre, cette copieuse revue de 352 pages est disponible en librairie ou auprès des Presses du Réel .

 

 

Je vous ai déjà parlé ici de l’album collectif L’Alibi, paru le 2 novembre aux éditions Philéas. Vous trouverez l’édition ordinaire (couverture de Hugues Labiano) et l’édition Collector Canal BD (couverture de Laurent Astier avec un cahier graphique supplémentaire) dans toutes les bonnes librairies spécialisées BD. On en dit le plus grand bien sur les sites BDGest , Le Mag du Ciné ou Planète BD , pour n’en citer que quelques-uns.

 

Continuons de remonter le cours de cette année riche en publications, avec les Chroniques allumées de Jean-Louis Wiart accompagnées de mes illustrations. On est pas peu fiers de l’article paru dans Le Monde sous la plume de Sylvain Siclier !

 

Mais on a aussi beaucoup aimé ce qu’en disent Franck Guigue sur son blog Action-Time , Francis Capeau sur son blog Les Dernières nouvelles du jazz et Christian Wasselin sur le site Web Théâtre .

 

Au mois de mai sortait Le Genre du capital. Le 13 décembre dernier, cet album adapté de l’essai éponyme des sociologues Céline Bessière et Sibylle Gollac a reçu le Prix lycéen de la BD d’économie 2023.

Si vous avez deux heures et cinquante minutes devant vous, vous pouvez revoir l’ intégralité de l’après-midi de débats et la cérémonie qui ont eu lieu au Ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique aka Bercy. En avance rapide, vous pouvez aller directement à 01:58:50 pour l’annonce du titre lauréat et à 01:59:34 pour le discours particulièrement inspiré de Sibylle Gollac.

Une autre vidéo, nettement moins longue, vous permettra de nous entendre, Céline Bessière et moi-même, lors d’une interview à la librairie Mollat. C’était au mois de juin - pour sûr, ce blog a pris du retard - et le croirez-vous ' Nous parlons de genre, de capital et de chats.

sam., 23 décembre 2023 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Pif par Kort
J'ai eu le plaisir et l'honneur de réaliser la couverture de l'album "Pif - Le meilleur de Kort en 500 strips" qui regroupe une sélection de gags de François Corteggiani parus dans le journal L'Humanité. N'hésitez pas à offrir ou à vous offrir c e bel ouvrage de 280 pages au format à l'italienne comme cadeau de Noël.
mar., 12 décembre 2023 Voir l'info complète sur le site d'origine...
Les coulisses d'un album "Mickey et les milles Pat"
 Retour sur l'album "Mickey et les milles Pat" chez Glénat avec Jean-Luc Cornette au scénario.
Voilà quelques pages en vrac des coulisses de cet album qui vont du story-board à l'encrage N&B.

mer., 06 décembre 2023 Voir l'info complète sur le site d'origine...

 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio