Décès d'auteurs 2, le retour qui tue!

Les 676 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



426. pm - 14/06/23 12:11 - (en réponse à : Froggy)
Tu as lu Spiderman, toi, froggy, le dernier fan de Manhattan de Ric Hochet, rétif aux Super-Héros !
Tout se perd…

425. marcel - 14/06/23 10:52
J'etais persuade qu'il était mort depuis 10 ou 20 ans… Du coup, comme tu n'a pas precise "Sr.", j'ai cru un instant que c'était son fils, également important pour le personnage de Spider-Man.

424. froggy - 14/06/23 06:46
La nouvelle est tombee ce soir ici, on a appris le deces de John Romita, il avait 93 ans. Je pense que les premiers Spider-Man que j'ai lus etaient de lui.

423. froggy - 20/05/23 04:40 - (en réponse à : Philippe #421)
Il est certain que si tu lis Buck Danny, Tanguy et Laverdure et deux des 3 Dan Cooper qu'il a ecrit, il y a des similarites frappantes.

Il y a aussi le cas du tresor cache dans le lac, l'etang, le marais qui est cache par le meme procede dans Le lac de l'epouvante, Jacques le Gall; Le mystere de Grosbois, La Patrouille des Castors; Le tresor de Barbe-Rouge, Barbe-Rouge. Procede que Charlier a du lire dans l'Arsene Lupin de Maurice Leblanc, La demoiselle aux yeux verts.

Mais tu as entierement raison quand tu ecris que cela a une importance minime tellement Charlier arrivait a rendre ses histoires palpitantes. JYB etait le premier a reconnaitre son talent en la matiere.

422. Piet Lastar - 17/05/23 20:50
Pesch (Sylvain & Sylvette)

Il ne l'avait, malheureusement, plus depuis longtemps.

421. pm - 16/05/23 12:41 - (en réponse à : Froggy)
Il y a pourtant des reproches de fond qu’on peut faire à JM Charlier, à savoir que la construction de ses scénarii est similaire dans la plupart de ses séries. Je me suis fait plusieurs fois la réflexion en lisant un Barbe-Rouge, par exemple, que c’était Blueberry ou Buck Danny transposé dans le monde maritime. Ça ne m’empêche pas d’apprécier et de me prendre au jeu.

420. froggy - 16/05/23 01:07
Philippe, il n'y aucune raison de sanctifier quelqu'un qui vient juste de deceder. Si tu n'aimais pas JYB de son vivant, tu continueras a le faire. Parce que dans ce cas la, il faudrait canoniser Staline, Hitler et Pinochet. Ce qui passerait au travers de la gorge de beaucoup d'entre nous.

Dans un courriel, je lui avais fait remarquer que moi aussi, je n'attachais aucune importance a tous les details qui le faisaient tant tiquer. Je lui avais ecrit que n'y connaissant absolument rien en aviation ou en bateaux, ces interventions en face me laissaient de marbre. Il avait un peu tique, ce qui est normal. Mais je comprenais parfaitement que cela en interesse certains. Par contre, quand il faisait remarquer que Patrice Serres, qui vient juste de deceder aussi, recopiait plus ou moins habilement des decors de planches de Jije et Giraud pour ses T&L, j'avais ete tres etonne de cela et ne pouvait que constater l'acuite de son regard car bien evidemment, je n'avais rien decele de ce piratage. Il en est pareil pour les nouvelles couleurs realisees pour la derniere eidtion de l'integrale Barbe-Rouge qu'il estimait avaoir ete faites en depit du bon sens car elles ne corresponsdaient aux scenarios de Charlier. Enfin, et pour en venir a la science du decoupage du scenariste qui etait un maitre en la matiere, il regrettait que MiTacq ait remonte les planches des Jacques le Gall lors de la reedition commencee par Dupuis en 1976. Pour lui, c'etait d'autant plus regrettable parce que le dessinateur s'etait servi de ses planches originales pour faire ce remontage, il etait donc devenu impossible de reediter ces histoires telles qu'elles avaient paru dans Pilote. Ce dont JYB revait, c'etait de proceder a une edition des albums ecrits par Charlier tels en respectant integralement le decoupage dont il reconnaissait que le scenariste maitrisait parfaitement la technique.

En face, Philippe Charlier cachait a peine ses mots pour exprimer qu'il considerait JYB comme un emmerdeur. Je peux dire maintenant que ce dernier ne pensait pas grand bien de l'ayant-droits non plus.

Vous connaissez le proverbe, Qui aime bien, chatie bien. JYB a mis ce dicton en application car il devait adorer Charlier pour montrer tous les defauts qui entachent ses scenarios.

419. pm - 16/05/23 00:43 - (en réponse à : egoes)
Oui, il avait probablement une connaissance encyclopédique sur JM Charlier, scénariste que j’aime beaucoup, mais comme c’était généralement dénué de toute analyse, en ce qui me concerne, je n’en vois pas trop l’intérêt, autre qu’anecdotique.

418. herve - 15/05/23 23:25
Je m'étais en effet aussi accroché avec JYB sur le site d'en face, en me foutant royalement du nombre de boulons sur une aile d'un avion.
La bd n'étant pas pour moi un reflet fidèle de la réalité, sinon autant faire un roman photo...
Mais la bd perd quand même un sacré personnage du monde de l'aviation.
En tant que commandant de réserve cityonnenne de l'armée de l'air, j'avoue que le monde de l'aviation perd un de ses experts.

417. egoes - 15/05/23 21:36 - (en réponse à : pm)
Je te trouve un peu dur vis-à-vis de JYB.
Il ergotait en effet, mais avait aussi une capacité incroyable de contextualiser certaines scènes et de trouver ces petits "plus" qui donnaient, au contraire, de l'épaisseur à certains aspects de la création de JMC qui n'en avaient, à mes yeux, précisément pas.

416. pm - 15/05/23 13:33
La mort c’est toujours dramatique et on ne dit pas de mal en cette funèbre occasion, mais, personnellement, j’ai toujours trouvé jyb sans intérêt, ou plutôt, ce dont il parlait, le nombre de boulons sur l’ailette droite de tel avion qu’avait mal reporté le dessinateur, m’a toujours paru complètement à coté de la plaque. Un récit en bandes dessinées, même réaliste, s’il s’appuie sur des documents, n’est pas lui-même un document. En revanche il ne parlait quasiment jamais de l'efficacité de la narration, des astuces scénaristiques de feuilletoniste qu’était JM Charlier, ni de quelles influences venaient ses scénarios. Bref, pour moi, il ne s’occupait, assez frénétiquement et de manière très tatillonne, que de l’accessoire et pas de ce qui importe dans un récit de fiction et ne m’a jamais rien appris d’intéressant. Il était d’ailleurs plus qu’en froid avec les ayant droits qui le considéraient comme un emmerdeur.

415. egoes - 15/05/23 12:47 - (en réponse à : froggy)
Très triste pour JYB.
Il avait son petit caractère, mais c'était un vrai puits de science et j'avais aussi eu plaisir à échanger avec lui en mp à l'occasion.
Vraiment très dommage, en fait.
Tout comme le fait d'avoir demandé la disparition de toutes ses contributions sur le site d'en face...

414. froggy - 15/05/23 01:26
On a appris le deces de Patrice Serres, connu principalement pour avoir succede a Jije pour la reprise de Tanguy et Laverdure dont il dessina 3 episodes avant de passer la main a Alexandre Coutelis pour le tout dernier ecrit par Charlier. Il avait 76 ans.

413. Lien Rag - 15/05/23 00:25
J'avais beaucoup aimé les premiers Quentin Foloiseau quand ils étaient parus dans Spirou, mais bon la recette ne pouvait pas tenir éternellement quand même...
Connais pas les autres séries, par contre.

412. froggy - 14/05/23 00:10
Le scenariste et editeur Jean-Yves Brouard est decede il y a deux jours dans un accident de voiture.

Il s'etait impose comme le specialiste de Jean-Michel Charlier pour qui il avait une admiration quasiment sans limites bien qu'il ne se genait pas pour faire remarquer les travers du prolifique scenariste. Depuis quelques annees, je correspondais avec lui sur JMC par courriel et il n'etait pas avare de me donner des informations parfois inedites et surprenantes sur celui-ci. Le seul defaut que je lui connaissais etait d'etre monomaniaque sur JMC, au point d'exasperer nombres de forumiens en face (dont Philippe d'ici meme). Il en prit grief et effaca toutes ses interventions relatives a Charlier et ses series, ce qui fut bien dommage pour tous ceux qui, comme moi, les appreciait car elles etaient une mine d'information toutes quasi interessantes.

Il etait aussi le scenariste d'une serie d'aviation, Mission Kimono et uen autre d'aventures, Allan Mac Bride, mais je ne les ai jamais lues. De lui, je ne connais que la serie Quentin Foloiseau qui paraissait dans Spirou au temps ou je le lisais.

411. egoes - 11/05/23 12:34 - (en réponse à : VH)
Celui qui aura permis, sans doute, de mener pas mal de petites têtes blondes à la bd.

410. Victor Hugo - 11/05/23 12:22
Ce n'est pas vraiment de la BD, mais Thierry Courtin, qui dessinait T'choupi est mort...


409. froggy - 13/04/23 05:07
Il y a aussi Jean-Marie Apostolides, grand tintinologue devant l'eternel qui a tire sa reverence recemment.

408. marcel - 11/04/23 16:37
Ah, je les connaissais pas, ceux-là.

407. torpedo31200 - 11/04/23 16:14 - (en réponse à : Sinon)
Je te les cite pas tous car pas très connus en France mais il y a eu aussi Rachel Pollack (scénariste remarquée de Doom Patrol) et Mike Machlan (encreur dans les années 80 et début 90)

406. torpedo31200 - 11/04/23 16:07 - (en réponse à : marce - post #405)
Un des dessinateurs les plus âgés encore en activité il y a qq années. Il bossait encore épisodiquement à 98 ans.

405. marcel - 11/04/23 15:24
Et pis aujourd'hui, Al Jaffee. Si vous avez déjà eu un numeo de Mad dans les mains, il a treeees longtemps fait les Fold-in a la fin. Un dessin qui represente un truc, on plie selon des pointilles, et apparait un autre dessin. Presque de l'Oubapo.

404. marcel - 11/04/23 14:38
Antonio Tettamanti, scenariste du Huckleberry Finn de Mattotti, et d'autres choses, dont un album Dargaud de 1988, Vol solitaire (Dealy White en VO), dont je ne sais meme pas comment il s'est retrouve dans ma bedetheque.

Et Henri Desclez, ephemere rédac-chef de Tintin, entre la fin de l'Hebtoptimiste et le lancement du Nouveau Tintin.
Egalement scenariste et dessinateur un peu partout dans les annees 1960/70, mais rien de notable.

403. pm - 27/02/23 19:15
Mais c’est effectivement bien triste de partir si tôt.

402. pm - 27/02/23 19:15
Je pense que je n’ai lu qu’Aquablue de Cailleteau, peut-être son premier Wayne Shelton, qui m’a fait revendre cette série vraiment mauvaise , les premiers étaient scénarisés par Van Hamme mais pas meilleurs pour autant.

401. Bert74 - 27/02/23 19:10
Oh ? C'est triste de partir si vite.
Un pilier de mes lectures d'ado et de jeune adulte avec son complice Vatine sur Stan Pulsar, Fred & Bob ou Aquablue (dont l'idée original est piquée à Tezuka, quand même).
J'aime bien son Anachron aussi.

Il avait un style, notamment de découpage, qui faisait l'air du temps de la BD FB mainstream des années 90-2000.


400. longshot - 26/02/23 21:39 - (en réponse à : torpedo)
Ah tiens, j'avais lu, ça, Fuzz et Fizzbi. À moins que je ne l'ai juste « croisé » dans les bacs à solde ? Je me souviens juste du titre, et d'un gamin avec un renard (ou une créature genre renard ?)… Faudra que je voie si je n'ai pas un album quelque part.

399. Mr Degryse - 26/02/23 20:51
Souvenir de jeunesse bdphile.

Rip

398. froggy - 26/02/23 00:32 - (en réponse à : Laurent)
Tu le connaissais? Il etait bien jeune, il etait ne en 1959. De lui, je ne connais que ses Wayne Shelton, la serie de Denayer et Van Hamme qui ne sont pas bien terribles.

397. torpedo31200 - 25/02/23 19:14 - (en réponse à : post # 396.)
Beaucoup citeront Aquablue, Fred et Bob ou Cryozone, mais je penserais à lui avec Fuzz et Fizzbi.
RIP

396. Victor Hugo - 25/02/23 18:13
On apprend la disparition du scénariste et dessinateur Thierry Cailleteau, c'est bien triste.

395. marcel - 21/02/23 11:15
Si j'ai adore Albator enfant, je l'associe presque autant au film Interstella 5555, avec la musique des Daft Punk.

394. nem° - 20/02/23 17:24

393. pm - 20/02/23 15:24
Leiji Matsumoto créateur d’Albator.

392. Bert74 - 09/02/23 18:49
Je n'ai pas vérifié la concordance des périodes, mais je trouve qu'on retrouve bien dans Taka Takata l'influence du Studio Peyo.

En particulier cette façon de faire tenir les personnages de premier plan debout sur le bord de la case, comme s'ils nous étaient présentés sur scène de théâtre (on retrouve beaucoup ce principe dans les albums des Schtroumpfs).

391. marcel - 09/02/23 14:30
C'est interessant, ses quelques planches réalistes. Il aurait peut-être pu faire une carriere realiste/humoristique, comme Tibet ou Derib.

390. pm - 09/02/23 13:01
http://bdzoom.com/184191/patrimoine/184191/

389. marcel - 09/02/23 11:20
Mais quand il a commence les albums de Taka Takata qu'il a publie avec sa maison Azeko, il ne dessinait déjà plus la serie, c'était uniquement des reprises de materiel publie dans Tintin.

388. marcel - 09/02/23 11:12
Il a fait de la pub des les annees 70, mais il a arrete la BD traditionnelle au debut des annees 80 (apres Zagazik dans Spirou).

387. pm - 09/02/23 10:25 - (en réponse à : marcel)
Il a travaillé pour les studios Hergé et les studios Peyo. C’est aussi l’un des rares à avoir travaillé pour les trois grands hebdo Tintin/Spirou/Pilote. J’ignorai qu’il s'était reconverti dans la pub, il a dû faire ça en parallèle à Takata car il publiait ses albums sous son label jusqu’au début des années 2000. Son Clifton est notable également ( un seul album).

386. marcel - 09/02/23 10:15
Ah oui, il était passe par le studio Hergé, non ?...
Il a quand meme bosse pour les trois gros hebdos de l'epoque. Mais, bon, il ne faisait plus de BD depuis 40 ans, il s'était reconverti dans la pub, je crois. Il faut dire que Le Lombard n'avait pas pousse Taka Takata au point de vue albums.

385. pm - 09/02/23 08:44
Ah oui, triste, je le voyais tous les ans aux amis de Hergé.

384. froggy - 09/02/23 06:43
Triste nouvelle, Jo-El Azara est decede hier a l'age de 85 ans. J'aimais beaucoup Taka Takata que je lisais dans Tintin.

383. longshot - 24/01/23 11:11 - (en réponse à : Chloro)
Perdus dans le labyrinthe, c'est bien ça. Je revois encore la couverture.


382. torpedo31200 - 22/01/23 16:18
Jason Pearson.

381. Chloro - 16/01/23 22:37 - (en réponse à : marcel, pm, longshot)
J'ai échangé quelques courriels (mails, comme on dit en dehors du Québec) avec Claude Dubois il y a une quinzaine d'années. Il était étonné que je connaisse Sylvain et Sylvette.

Il ignorait que cette série avait été assez populaire au Québec dans les années 60 et même au-delà.

Le journal Fripounet, par contre, était à peu près introuvable chez moi : Sylvain et Sylvette n'étaient disponibles que dans les albums « Fleurette ». Les péripéties les opposant aux Compères m'ont passionné jusqu'à l'âge de dix ou onze ans. J'ai surtout connu les premières aventures dues à leur créateur, Maurice Cuvillier, celles où les Compères étaient vraiment méchants et cherchaient à tuer Sylvain et Sylvette.

Si l'histoire dont parle longshot fait partie de la première série, il s'agit peut-être de « Perdus dans le labyrinthe », le numéro 63.




380. froggy - 15/01/23 21:10
Quand j'etais enfant, on ne trouvait Fripounet qu'a l'eglise. Je le feuilletai de temps en temps a la sortie de la messe et aimais bien Sylvain et Sylvette mais ma mere preferait nous acheter Record que j'aimais enormement avec les series Iznogoud, Inspecteur Saboum, Arsene, Nathalie et Tortax.

Le probleme de Sylvain et Sylvette est que je n'ai jamais pu en lire une histoire complete car les numeros etaient depareilles et l'eglise ou nous allions ne les recevait pas toujours, ce qui fait que je n'ai jamais su comment les suspenses des fins de planche aux numeros pairs etaient resolus. Je me demande comment j'ai pu survivre aussi longtemps.

Beaucoup plus tard, j'ai vu des albums chez Dupuis Bd St Germain, mais j'avais manifestement passe l'age et cela ne m'interessait plus du tout.

379. pm - 13/01/23 22:21
Je n’ai jamais lu Sylvain et Sylvette mais j’avais été en contact avec Claude Dubois il y a quelques années, lors de mon époque libraire d’anciens. Il devait galérer car il proposait de dédicacer des albums moyennant finance.

378. longshot - 13/01/23 22:06
(Et c'était dans le sud de la France…)

377. longshot - 13/01/23 22:05
J'ai lu des Sylvain et Sylvette enfant, c'est même un de mes plus vieux souvenirs de BD, des albums souples descendus du grenier de la maison familiale, et que des cousines plus âgées nous lisaient en les pliant comme les grands pliaient leurs magasines (autant dire qu'avec ce traitement, il n'en reste plus grand chose aujourd'hui). Je me souviens d'une histoire en particulier, un truc du genre « Perdus dans la grotte », ça devait même être à suivre… À l'époque ça m'avait beaucoup impressionné.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio