Tchiii-tchaaaa etc. (4ème partie)

Les 232 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



82. froggy - 15/11/19 00:15
De mon cote, je serais bien alle le voir mais cela ne se fera pas car les films de Polanski sont devenus persona non grata aux USA comme ceux de Woody Allen. Leur ont succede dans les salles les films du MCU et de DC Comics.

Un commentaire?


81. pm - 14/11/19 02:14 - (en réponse à : Hervé)
L’anthologie du cinéma de Bardèche et Brasillach ne fait plus autorité depuis au moins 60 ans, leur vision artistique était incroyablement étriqué.
Il semble me souvenir que l’antisémite collaborationniste Brasillach a été fusillé à la Libération et que De Gaulle a refusé de la gracier car il jugeait impardonnable la responsabilité de l’écrivain.
Sur l’affaire Polansky je ne comprends pas le débat, il s’agit d’un film sur l’affaire Dreyfus, ce n’est pas un plaidoyer pour absoudre Polansky de ses fautes ! Polansky est un très grand cinéaste et j’ai hâte de voir ce film.

80. herve - 14/11/19 00:20 - (en réponse à : froggy)
honnêtement, je vais très rarement au cinéma.
Je me limite aux sorties de Stars Wars et de James Bond.
Pour revenir au débat sur Polanski, j'avoue me retrancher derrière le "contre Sainte Beuve" de Proust où l’œuvre l'emporte sur l'écrivain.
Sinon on ne lirait plus Céline, Gide (son journal fleurte parfois avec la pédophilie) , Brasillach (écrivain de talent, et auteur d'une anthologie de cinéma qui fait autorité, que je possède par ailleurs),Jacques Chardonne (écrivain délicieux de la Charente, lisez "les destinées sentimentales" c'est formidable)voire Kléber Haedens,auteur d'une formidable 'histoire personnelle de la littérature française" et d'une "anthologie de la poésie française", remarquable par l'introduction qu'il en a fait, auteur qui a eu quelques problèmes à la Libération.

79. froggy - 13/11/19 23:49
Qui compte boycotter le dernier film de Polanski sur l'affaire Dreyfus, J'accuse a la suite des dernieres accusations de viol portees contre lui ?

78. pierrecédric - 13/11/19 01:12
Il est quand même un peu coucouille ce MJ fermez-là parfois.^^
'l a p'tet un peu raison sur le film Sonic m'enfin...

77. froggy - 12/11/19 00:04
Je suis alle voir The irishman de Scorsese avec quelques uns de ses acteurs favoris d'avant Leonardo, de Niro, Pesci et Keitel et puis un nouveau venu parmi eux, Pacino. Inutile de dire qu'une telle distribution ne peut que faire saliver tous les amoureux du cinema.

Le film produit par Netflix est diffuse dans quelques salles du pays et par chance, ils l'ont sorti ici. Cela dure 3 heures et demi et c'est sans entracte, ce qui est la premiere fois que je vois un film aussi long depuis Titanic. Et puis cela a coute $170 millions!

Il parait qu'une bonne partie de cet enorme budget a ete devolu aux effets speciaux sur les visages des 3 acteurs principaux afin de les faire paraitre jeunes, l'action du film se deroule des annees 50 a 80.

Tout cela etant dit, c'est tres bien, meme mieux que la moyenne mais c'est beaucoup trop long si je peux me permettre de critiquer Scorsese. Le debut aurait gagne a etre plus concis dans la presentation des personnages et l'epilogue est egalement beaucoup trop long. Je pense que le montage aurait ete plus serre si le film avait ete prevu pour sortir d'abord en salles et non sur une plateforme televisee. Le jeu des acteurs est impeccable bien sur, personne n'y cabotine et je mettrai une mention speciale a Joe Pesci par son regard vis a vis de de Niro dans une scene avec Keitel. Impressionnant!

Je ne peux que vous le conseillez des que vous en avez l'occasion.

76. froggy - 10/11/19 22:54 - (en réponse à : Heijingling)
Ca, c'est quelque chose truc que j'aimerais bien voir/faire, aller voir un film ou je n'aurais aucune information sur le generique et uniquement sur la foi du pitch, comme je le fais parfois parfois pour des BD (au grand desespoir de Philippe. LOL). Je n'aurais aucune idee preconcue, cela pourrait etre un Ken Loach, un Polanski, un Besson, un Spielberg ou n'importe qui d'autres et je serais ainsi a meme de le critiquer plus objectivement surtout si c'est un cineaste dont je deteste l'oeuvre, Michael Bay par exemple. Cela serait vraiment interessant. Infaisable mais interessant.

Au sujet du choix de John Wayne pour Rio Lobo, Hawks lui meme a dit plus tard que c'etait une erreur. Comme Hitchock l'avait estime au sujet de James Stewart dans Sueurs froides, il a impute l'insucces de son film sur l'age de son acteur principal.

Je n'avais pas remarque dans le film d'Hawks une reflexion sur le vieillissement. Je prefere celles qu'a faite Clint Eastwood dans quelques uns de ses films des annees 90 et debut 2000; La releve, Impitoyable, Space cowboys, Million dollar baby.

75. heijingling - 10/11/19 02:53 - (en réponse à : froggy #73)
Si on juge d'un film en soi, comme tu le fais, on n'a pas besoin de connaitre les noms des acteurs ou réalisateurs, il suffit de dire que l'acteur principal est trop vieux pour le rôle. Si par contre on note les noms, alors, on ne peut pas ne pas replacer ce film dans la filmo de Hawks, et de voir que c'est aussi une étude sur le vieillissement de l'homme à travers l'un de ses acteurs fétiches, auquel il confia pratiquement le même rôle dans plusieurs westerns sur plusieurs années, et qu'il y a donc une dimension documentaire volontaire dans ce film de fiction, ce qui le rend bien plus intéressant, même si du point de vue cinéphilie pure il est loin de faire partie des meilleurs Hawks.

74. Lien Rag - 09/11/19 22:41
Je découvre Dax et franchement même si c'est un gamin et que ça se voit souvent il est carrément bon...



(bon je suis pas d'accord avec son interprétation très naïve amha sur les indiens mais personne n'est parfait)

73. froggy - 09/11/19 16:07 - (en réponse à : Philippe)
Je n'ai pas vu tous ses films mais j'ai revu recemment son dernier, Rio Lobo et j'ai trouve cela tres, tres moyen. C'est meme moins bien que le meilleur Huston, c'est dire.

Le probleme est l'enorme erreur de distribution avec John Wayne dans le role principal, il est beaucoup trop age pour le role, il aurait fallu un acteur plus jeune.

72. pm - 09/11/19 11:41
Je pense que j’ai toujours aimé les bons westerns et Rio bravo m’est absolument culte, probablement celui que j’ai vu le plus souvent.
C’est un film parfait, je ne pense pas qu’il y ait une seule scène ratée.
Il faut dire que je n’ai jamais vu non plus un film raté de Hawks, ni même seulement moyen.

71. stefan - 09/11/19 02:07

70. froggy - 09/11/19 01:17
Quand j'etais petit, moi aussi je detestais les westerns, je trouvais debile les histoires d'indiens criant "Youyou" a tout bout de champ des qu'ils attaquent les diligences.

Et puis a 18 ans, j'ai vu Rio Bravo d'Howard Hawks et j'ai change d'avis. Il faut dire que ce film a une des scenes d'ouverture les plus phenomenales de l'histoire du cinema.

Depuis, certains de mes films preferes sont des westerns, et Rio Bravo est bien place.

C'est peut -ete ce qu'il faudrait lui dire, c'est d'abort et avant tout un super film

69. suzix@bdp - 09/11/19 00:41
je connaissais un mec qui détester les western par exemple, quel que soit le thème autour. Juste que l'histoire se déroule au Far West l'empêcher de continuer.

68. suzix@bdp - 09/11/19 00:40
Je dois faire un blocage alors! (;o)

67. heijingling - 09/11/19 00:35
suzix: leurs histoires d'influence, de guerre, de trahison et même de cul ne m'ont jamais intéressé.

Euh, mais, ça, c'est le contenu de toutes les histoires au monde (le cul en moins pour Tintin ou Babar), pourtant, tu lis bien des B.D., alors, quelle différence ?

66. suzix@bdp - 09/11/19 00:27
sinon c'est pas d'apprendre la liste des Dieux grecs et romains qui me gavaient dès que cela m'a été enseigné. Nan j'ai toujours été un élève studieux, apprendre je pouvais. C'est juste que leur histoires d'influence, de guerre, de trahison et même de cul ne m'ont jamais intéressé. Et on pourra m'expliquer toute l'influence que cela a eu sur la civilisation occidentale que cela ne m'intéressera pas d'avantage. C'est chiant et pis c'est tout.

65. suzix@bdp - 09/11/19 00:23 - (en réponse à : achab)
C'est pas faux ce que tu écris sur Thorgal. Faudrait voir si Van Hamme a écrit cette saga en ayant cela à l'esprit ou si son imprégnation par la mythologie a suffi. A ce titre, toute oeuvre peut être reliée à la mythologie. Cependant, l'histoire humaine ne faisant que bégayer, tes grecs et tous leurs Dieux et Déesses presque tous aussi détestables les uns que les autres et leurs 3000 ans de d'influence peuvent aller se rhabiller face aux 2 millions d'années d'Homo Habilis! (;o)

64. Achab - 09/11/19 00:00
Humm... Je pense que Suzix a si peu goûter son initiation à la mythologie antique que la liste des dieux olympiens est restée pour lui l'arbre qui cache la forêt...
Sinon, il saurait que Thorgal n'est rien d'autre qu'un nouvel Ulysse (qui n'aspire qu'à couler des jours paisibles auprès de sa famille sans jamais y parvenir), mâtiné d'un peu d'Oedipe (affrontant son père sans le savoir) et de quelques onces de Thésée ou de Persée (pour son ascendance non terrestre et pour avoir vaincu quelques monstres).
Des mythes que Suzix apprécie sans le savoir en fin de compte...

63. suzix@bdp - 08/11/19 20:59
mais lol. OK, donc Corto c'est avant toute chose de la mythologie de toutes les cultures mais sans aventure. Je le note pour la prochaine fois que je tombe sur un des albums.(;o)

62. pm - 08/11/19 20:33
Pas beaucoup d'aventures en fait dans Corto.
Mythologies celtes, juives, germaniques me viennent à l'esprit.

61. suzix@bdp - 08/11/19 18:06 - (en réponse à : pm)
quand j'ai lu Corto (il y a longtemps donc) j'y ai vu de l'aventure et de la poésie, pas de la mythologie grecque ou romaine.

60. pm - 08/11/19 17:34
Car ce n'est pas du tout possible de ne pas voir de mythologies dans Corto Maltese, qui est même devenu un mythe à lui tout seul et qui parle de mythologie à longueur de bouquins.

59. lobabu - 08/11/19 17:32 - (en réponse à : heijingling)
Au temps pour moi si je l'ai pris au 1er degré alors qu'il ne le fallait pas mais ta formulation prêtait quand même à confusion.

58. pm - 08/11/19 17:31 - (en réponse à : suzix)
Tes réponses sont bizarres, soit je ne comprends pas soit on ne parle pas de la même chose.

Qu'est-ce que c'est pour toi une mythologie ?

57. suzix@bdp - 08/11/19 15:44 - (en réponse à : pm)
décidément on a du mal à se comprnedre.
Pour moi je ne vois pas la mythologie dans Corto.
Et ensuite j'extrapolais en disant que je n'aime pas la mythologie en général, y compris en BD, principalement du fait des "Deux ex machina" qui sont des outils scénaristique trop aisés.

56. pm - 08/11/19 15:24
Ex

55. pm - 08/11/19 15:23 - (en réponse à : Suzix)
Euh, rien à voir, Corto n’est pas SUR la mythologie et il n’y a aucun deus machina.
En effet, tes souvenirs semblent plus que vagues.

54. Lobabu - 08/11/19 12:49 - (en réponse à : Froggy)
C'est le Moyen Orient contemporain en général (et pas seulement Israël) que l'on n'évoque plus dans les programmes autrement que sous le prisme économique en géographie. La shoah, si bien sûr, et même le génocide arménien depuis quelques années

53. suzix@bdp - 08/11/19 12:27
j'avoue pas tous lus. Et j'étais encore à la fac en province donc il y a plus de 25 ans ... snif.
Mais même ...
Bon pas grave. De toute façon je n'aime pas les BD sur la mythologie de façon générale. A chaque fois que j'ai tenté j'ai détesté les "deus ex machina" que cela implique. Oui cela me fait la même chose sur un certain nombre de Thorgal.

52. pm - 08/11/19 12:08
Les celtiques, fable de Venise, les helvétiques etc.

51. pm - 08/11/19 12:07 - (en réponse à : Suzix)
Mais je ne vois pas le lien avec la mythologie

Parce que tu ne les as pas lus, ou alors il y a longtemps.
Pas tellement la mythologie grecque d’ailleurs mais d’autres bien mystérieuses.

50. suzix@bdp - 08/11/19 11:29
j'aime bcp le dessin sur Corto, j'ai même une grande PLV qui imite un livre de la Jeunesse de Corto. Grande PLV à droite de li'mage ci-dessous.



Effectivement j'aime moins les histoires de Corto que le dessin de Pratt. Je n'ai d'ailleurs aucun album chez moi (lus il y a des années pas replongé dedans depuis) ... mais je ne vois pas le lien avec le mythologie.

49. suzix@bdp - 08/11/19 11:20 - (en réponse à : pm)
Athée et pragmatique.

48. pm - 08/11/19 11:16 - (en réponse à : Suzix)
Apprendre qu’un athée militant comme toi a mis ses gosses à l’école catho du coin, pour avoir un meilleur enseignement, me fera toujours rire.

47. pm - 08/11/19 11:14 - (en réponse à : Suzix)
Pas du tout d’accord.
L’étude des mythologies antiques, surtout grecques, permet souvent de comprendre les ressorts de notre monde d’aujourd’hui. Généralement ça plait aux enfants de 6 ème et 5 ème, mes enfants étaient passionnés et peuvent encore me raconter par le détail la guerre de troie ( des tas de séries HF s’inspirent des mythologies grecques, souvent mal malheureusement ) mais je trouve néanmoins que ça devrait être enseigné plus tard.

Je suppose que suzix n’aime pas Corto Maltese.

46. suzix@bdp - 08/11/19 10:55 - (en réponse à : Longshot)
et même, l'histoire des religions je veux bien que ce soit dans le cours d'histoire. Mais étudier la mythologie, je trouve que ce ne devrait pas s'y trouver. OR une grosse partie (en tout cas dans ma jeunesse) cela consistait à apprendre les différentes divinités antiques et leur vie donc la mytho qui va avec.

45. suzix@bdp - 08/11/19 10:52 - (en réponse à : Longshot)
Tout à fait mais mes gosses ont aussi un cours sur l'étude des religions ... je n'avais qu'à ne pas les mettre dans un établissement catholique aussi! (;o) ... oui on a tous nos contradictions.

44. longshot - 08/11/19 10:45
Mes gosses ont au collège des cours qui pourraient s'assimiler à la théologie mais qui se nomme autrement (et dont j'ai oublié le terme tellement j'en ai rien à cirer)

Histoire. C'est histoire, le mot que tu cherches, suzix : la naissance des religions, c'est au programme du cours d'histoire.

43. suzix@bdp - 08/11/19 09:38
Je devais déjà être athée au primaire parce que les seuls cours qui me gavaient grave (avec la musique et le latin) c'était l'antiquité grecque, romaine et l'Egypte. A l'époque une bonne partie revenait à parler de religion, de sa pratique et donc des Dieux et de la mytho-logie-manie. Tout cela m'apparaissait déjà comme hors-sol, sans aucun intérêt. Mes gosses ont au collège des cours qui pourraient s'assimiler à la théologie mais qui se nomme autrement (et dont j'ai oublié le terme tellement j'en ai rien à cirer). Je suis content que cela ne me soit pas tombé dessus enfant. Je pense que j'aurais sans doute "séché" ces cours au risque de sanctions disciplinaires comme cela m'est arrivé en musique ... où je ne me suis d'ailleurs plus allé les 2 derniers trimestres de 3e ... la prof ne notait pas mes absences et je me gardais bien de me faire remarquer en salle d'étude. (;o)
Bref, toutes ces considérations scolaires autour de la religion (hors Shoa qui n'a rien à voir avec la religion) donnent une bien mauvaise image de notre société aux jeunes en mettant la religion au premier plan alors qu'elle devrait être laissé aux oubliettes? Je regrette bcp les "hussards de la république". Notre école publique est dévoyée en donnant une telle place à l'étude des religions. Est-ce qu'on étudie l'athéisme et ses fondements en même temps que les autres religions !? ... on devrait.

42. longshot - 08/11/19 08:10 - (en réponse à : froggy)
C'est évidemment faux. Il y a quelques mois encore France Inter diffusait un reportage sur « les derniers passeurs de mémoire », avec notamment les interventions de Ginette Kolinka. Ça ne date pas du siècle dernier !

Et s'il est évidemment impossible que des survivants interviennent dans toutes les classes, ou que tous les élèves partent à Auschwitz en voyage scolaire, le sujet reste au programme.

Le « sujet » dont parlait lobabu, ça devait être la création d'Israël (je ne me souviens pas avoir eu de cours centré là-dessus, j'ignore s'il y en a jamais eu ? On avait eu des cours sur l'origine du judaïsme, du christianisme et de l'islam, ceci dit, et il me semble que c'est toujours au programme), mais la Shoah est toujours enseignée.

(Enfin, les enseignants n'ayant pas toujours le temps de boucler des programmes parfois très chargés, il est possible que ce sujet passe occasionnellement à la trappe, mais — ne serait-ce que parce que ça peut toujours tomber au bac ou au brevet, ça ne peut pas être généralisé.)

41. heijingling - 08/11/19 04:46
Réponse un: Ça dépend de ce que tu appelles critiquer. Ça dépend de ce que tu appelles antisémitisme. Ça dépend de ce que tu appelles taxer. Ça dépend de ce que tu appelles immédiatement :)

Réponse deux: Delisle dans Jerusalem est tout de même très critique, sous des dehors nonchalands et j'm'enfoutistes, et je ne l'ai jamais vu taxé d'antisémitisme sur un forum B.D. Sacco et Squarzoni, c'est différent, ils font du militantisme, normal qu'ils se fassent tancer en retour, je veux dire qu'ils se placent eux-mêmes sur un terrain politique, et veulent provoquer des réactions.

40. froggy - 08/11/19 04:22
Est-ce vrai que l'on ne peut plus parler de la Shoah dans les ecoles francaises sous peine de heurter le sensibilite des musulmans? J'ai du mal a y croire.

Deuxieme question; peut-on critiquer la politique de l'etat d'Israel sans etre immediatement taxe d'antisemitisme?

39. pm - 07/11/19 14:04
GuettaiENT !

38. pm - 07/11/19 13:35
un enseignant digne de ce nom ne doit pas faire passer ses personnelles dans un cours

Je pense que les enseignants des disciplines non scientifiques font toujours passer leurs idées personnelles dans un cours, pas frontalement bien sûr, pas forcément de façon malhonnête non plus, mais c'est toujours en sous texte, à leur corps défendant.

A une certaine époque, c'était il y a bien longtemps, juste après mai 68 pourtant, je me souviendrai toujours de mon prof d'Histoire-Géo de cinquième qui nous avait expliqué que le peuple juif était bien le peuple déicide. Gasp !
Moins polémique, mais je me souviens parfaitement que les profs de français ou de philo avaient des opinions très tranchées sur tel ou tel auteur. Celui de français de première nous expliquait qu'elle détestait Rousseau par exemple, celui de philo de Terminale que Sartre ce n'était pas de la philo, etc.
Cette pseudo neutralité est donc bien souvent un leurre. Je pense cependant qu'on peut être à peu près neutre lorsqu'on enseigne des disciplines purement scientifiques non contingentées par l'actualité. Par exemple, je me souviens très bien d'un prof de Physique de prépa, militant au fn sous l'ère lepen-maigret, suite à un reportage télé ses élèves étaient tous au courant, mais il faisait très attention de ne jamais en parler, je pense même que ses élèves guettait l'éventuelle faute.

37. pm - 07/11/19 13:22 - (en réponse à : heijingling)
J'ai juste un doute sur le fait que ce ne soit plus au programme ou juste pas traité, ce qui serait presque pire car plus hypocrite.
Lolabu le dit clairement "plus abordé depuis belle lurette".

36. heijingling - 07/11/19 13:09
Tu habites en Chine mais il faut savoir qu'à Paris des manifs sont organisés où on crie "mort aux juifs" avec une convergence des islamistes et de l'extrême droite classique.

Je suis au courant, je reviens régulièrement en France, et lis les journaux. Il y a aussi la version islamistes-extrème-gauche sous le slogan "Israel=nazi".

Suite aux problèmes avec certains élèves, généralement de culture musulmane, lorsqu'on évoquait la Shoah, sans même parler de la création de l'état d'Israël, l'éducation nationale a baissé les bras, et l'a retiré des programmes.

Une belle lâcheté.


Si c'est vrai, c'est pire que de la lâcheté, c'est d'une irresponsabilité totale.


35. pm - 07/11/19 12:58 - (en réponse à : heijingling)
Suite aux problèmes avec certains élèves, généralement de culture musulmane, lorsqu'on évoquait la Shoah, sans même parler de la création de l'état d'Israël, l'éducation nationale a baissé les bras, et l'a retiré des programmes.

Une belle lâcheté.

Tu habites en Chine mais il faut savoir qu'à Paris des manifs sont organisés où on crie "mort aux juifs" avec une convergence des islamistes et de l'extrême droite classique.

34. heijingling - 07/11/19 12:51 - (en réponse à : lobabu)
Comme pm, je ne voulais pas te vexer donc je te présente mes excuses.

heijingling me prend pour un abruti au post 14 puisque j'ai besoin de cours de sémantique (bonjour la condescendance!).

Ceci dit, visiblement mon message n'était pas clair, mais il se voulait humoristique, et auto-ironique. En écrivant "Il faudrait faire l'éducation politico-sémantique de lobabu, vu son message ci-dessous , mais je ne pense pas que Bdp soit le meilleur endroit :)", avec le smiley final, je me posait comme un cuistre pédant qui prétend donner des leçons totalement inapropriées, au lieu, comme je le dis, comme au destinataire, ne te connaissant pas, vouloir te donner des leçons de "politico-sémantique", terme volontairement absurde par son outrance. Et la suite "Quant à Quentin, il est irrécupérable, comme suzix avec Gil Jourdan :)" voulait donner dans l'humour ridicule, associant un sujet grave au refus légendaire de suzix de lire une B.D.

Sinon : D'une part, un enseignant digne de ce nom ne doit pas faire passer ses idées personnelles dans un cours (et je m'y tiens);

En général, oui, mais je pense que dans certains cas particuliers, il a la responsabilité morale d'emettre une opinion personnelle à contre-courant.

d'autre part, ce sujet n'est plus abordé depuis belle lurette dans le secondaire pour ne fâcher personne.

Longtemps que j'ai quitté l'école, je ne sais pas ce qu'on y dit, et je ne vois pas bien ce que tu veux dire. Qu'on n'y parle plus d'antisionisme, d'Israel, d'antisemistisme, ou qu'on ne définit pas les termes ? Pourrais-tu m'éclairer ?

33. pm - 07/11/19 12:40 - (en réponse à : lolabu)
Moi non plus, je ne sais rien de toi au fond et j'apprécie plutôt ce que tu peux écrire en général.
Mais quand je lis Etre antisioniste et antisémite n'est pas du tout la même chose. de la part d'un professeur d'Histoire avec tous les problèmes que l'on sait concernant justement l'enseignement de la Shoah en France, ce message , qui m'est adressé et qui est donc polémique, écrit sans la moindre argumentation ni mise en contexte m'a également sidéré.
Dans un premier temps, comme je n'avais pas fait attention à qui l'avait écrit, j'ai voulu expliquer qu'on parlait parfois d'antisionisme par extension pour exprimer qu'on s'opposait à la politique israélienne actuelle, heijingling a rappelé que stricto sensu ce n'est pas la définition de l'antisionisme, et sur ce point il a raison.
Tu sais aussi bien que moi qu'il y a beaucoup de dérives sur ce sujet, de la part d'enseignants qui ne veulent pas avoir de problèmes, comme de la part d'une certaine gauche proche des islamogauchistes et qui se termine par les indigènes de la République, que je considère comme de simples racistes. Encore en ce moment il y a un débat avec un manifeste et une manif contre l'islamophobie, signée par de de nombreuses personnalités de gauche alors qu'elle est organisée par un mouvement proche des frères musulmans. Quelques unes de ces personnalités nous disent maintenant qu'ils n'avaient pas bien lu le texte ( cf Jadot ) mais d'autres maintiennent leur soutien. Pour rappel ce texte explique entre autre que l'islamophobie tue en France ( je me demande s'il ne sous entend pas également un racisme d'état !), ce qui est faux, sans même évoquer l'antisémitisme, qui lui tue vraiment.

Sur ce, je te réitère toutes mes excuses car je ne voulais pas te blesser.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio