Tchiii-tchaaa: du pop corn caramel dans le Gesamtkunstwerk (3e partie)

Les 1501 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



1401. froggy - 10/02/21 01:10 - (en réponse à : suzix)
ratta

J'ai vu.

Euh comment dire?

LOL

1400. suzix@bdp - 10/02/21 00:57 - (en réponse à : froggy )
Pardon je ne voudrais pas que tu me le reproches : 40s la scene entre Johnny et Renaud! (;0)

1399. suzix@bdp - 10/02/21 00:54
je rebondis sur le dernier post de froggy.
Qui s’est fait ou refait les Lelouch télévisuels de cette soirée?

1398. suzix@bdp - 10/02/21 00:52 - (en réponse à : froggy)
clique sur le lien youtube plus bas. Je l’ai fait commencer juste au début de la scène. Je pense que c’est à avoir vu. C’est rigolo et pas mal joué : pas de texte, juste des mimiques simples. Le film ne vaut presque que pour ces 20 secondes.

1397. froggy - 10/02/21 00:47
L'aventure, c'est l'aventure n'est pas un bon film car il est trop foutraque. Il fut un tres gros succes en France a sa sortie si me souvenirs sont bons.

Le film m'a laissse de marbre, il n'y a qu'une seule bonne scene, c'est celle de la drague sur la plage. Je dois reconnaitre que c'est assez drole. Le probleme est qu'ensuite Aldo Maccione s'est cru obliger de la refaire dans tous ses films pendant les 10 ans qui suivirent tellement cela a fait rire les spectateurs du Lelouch.


1396. froggy - 10/02/21 00:38
Au sujet des films italiens, le probleme est que ce soit en VO ou VF, ce n'est jamais satisfaisant generalement.

En effet, le cinema italien et le cinema francais ont ete etroitement lies apres la guerre jusqu'au debut des annees 80. Il y a eu des centaines de films qui ont ete des coproductions entre les 2 pays. Or, si quelques actrices et acteurs italiens ont appris le francais et se doublaient eux-memes pour les deux langues, et pas des moindres, par exemple, Claudia Cardinale, Sophia Loren et Marcello Mastroianni, de nombreux autres n'etaient pas francophones et devaient etre donc doubles en francais. Il en est de meme pour les acteurs francais.

Ce qui fait que lorsqu'il tournait le film, chacvun jouait dans sa langue et ensuite on doublait ce qu'il fallait doubler pour le pays en question. Un exemple celebre est celui du Petit monde de Don Camillo avec Fernandel et Gino Cervi, il n'y a aucune version satisfaisante car dans chacun des pays, l'autre est double. J'ai essaye de le voir ici alors qu'il passait a la tele mais mais dans la version en italien, je n'ai pas tenu 3 minutes, ne pouvant pas supporter d'entendre Fernandel double en italien.

Ce qui fait que je ne suis pas aussi peremptoire au sujet d'un film italien avec un acteur francais. Les deux versions sont acceptables

1395. froggy - 10/02/21 00:24 - (en réponse à : Philippe )
Johnny Halliday etait un tre sbon chanteur mais l'acteur etait terriblement mauvais. Il faut le voir dans Detective de Godard et Conseil de famille de Costa-Gavras pour le croire. C'est confondant.

Renaud est a peine meilleur, je ne l'ai vu que dans Germinal de Berri, c'est peut etre a cause de lui que le film est si mauvais.

Alors, j'imagine la scene entre les deux au cinema, cela doit etre quelque chose. Je vais passer mon chemin.

1394. froggy - 10/02/21 00:18
Au sujet de la photo du siecle prise effectivement en 1972, (je ne peux pas corriger cette erreur impardonnable de ma part), je ne savais pas que John Ford etait parti avant la que la photo ne soit prise, c'est bien dommage.

Sinon, et pour des raisons exrtra cinematographiques, George Cukor qui avait organise ce dejeuner etait juif et homosexuel. Il n'allait pas donc inviter Howard Hawks, connu pour son antisemitisme. Idem pour John Huston qui manque a l'appel, mais ce dernier etait homophobe. Vincente Minelli, un autre geant d'Hollywood, est egalement absent mais les deux metteurs en scenes avaient ete rivaux quand ils etaient tous les deux a la MGM, ils se detestaient pour de multiples raisons.


1393. pm - 09/02/21 23:30
Je crois que salaud on t’aime doit être un des plus mauvais film de tous les temps. Le nanar absolu avec Johnny qui joue vraiment comme une savate.

1392. suzix@bdp - 09/02/21 19:15
Scène d'anthologie Johnny/Renaud




1391. suzix@bdp - 09/02/21 18:51
1386. torpedo31200 - 09/02/21 16:07 - (en réponse à : helmut perchu - post # 1385)
2.
Il est suivi par L' aventure, c' est l' aventure (1972) vers 23h30.

1385. helmut perchu - 09/02/21 16:02 - (en réponse à : suzix)
Il y a justement un Lelouch qui passe à la TV ce soir : Salaud, on t'aime (c'est le titre hein, jamais je ne me permettrais de te dire que je t'aime). Je sais pas ce que ça vaut je l'ai pas vu et j'en ai jamais entendu parler...


J'ai le chic pour acheter les DVD de films qui passent à la téloche qq jours plus tard. Mais bon pas très grave parce qu'en général je rate ces films et de toute façon j'aime faire ça sans contrainte d'horaire.
Pour "Salaud on t'aime" j'ai un gros doute. Johnny je l'ai vu dans "Wanted, ils vont braquer l'Amérique" c'était pas lui le pire, c'était Renaud malgré cette scène géniale (voir plus bas). Et "L'aventure c'est l'aventure", je l'ai depuis pazs mal de temps mais n'aimant pas Ventura, je sais pas trop non plus.

1390. suzix@bdp - 09/02/21 18:41
Il était diffusé en VF sur France5, et pas certain d' une VOST disponible.
C' est votre faute, si vous aviez été moins insistants, il l' aurait peut-être maté en dvd !

Vu le début en VF sur France 5 oui (voir mon commentaire initial).
Terminé sur le DVD mais pas en VOST qui existe oui. J'ai failli.

1389. torpedo31200 - 09/02/21 18:29 - (en réponse à : photo - post # 1371)
De gauche à droite, debout puis assis.
Robert Mulligan, William Wyler, Georges Cukor, Robert Wise, Jean-Claude Carrière et Serge Silberman. Billy Wilder, Georges Stevens, Luis Buñuel, Alfred Hitchcock et Rouben Mamoulian.

Et John Ford était bien présent, mais est parti avant que la photo soit prise. En 1972.

Perso, j' en ai reconnu 5/11, car les photos les plus connues d' entre eux, ont été réalisées plus jeunes, à part Mulligan.

1388. torpedo31200 - 09/02/21 18:17 - (en réponse à : heijingling - post # 1387)
J' ai eu un doute entre 1973 et 1974, du coup vérifié.
Et cette seule intervention te rends à mes yeux le plus cinéphile d' entre nous. Que ce soit à ton corps défendant ou pas.

1387. heijingling - 09/02/21 17:21 - (en réponse à : torpedo31200#1384)
Je n'étais plus sûr de la date, et n'ai pas vérifié. Cela fait quelque temps que je ne suis plus cinéphile, presque tous les visages me disent quelque chose, mais je ne peux plus mettre de nom sur la plupart.

1386. torpedo31200 - 09/02/21 16:07 - (en réponse à : helmut perchu - post # 1385)
2.
Il est suivi par L' aventure, c' est l' aventure (1972) vers 23h30.

1385. helmut perchu - 09/02/21 16:02 - (en réponse à : suzix)
Il y a justement un Lelouch qui passe à la TV ce soir : Salaud, on t'aime (c'est le titre hein, jamais je ne me permettrais de te dire que je t'aime). Je sais pas ce que ça vaut je l'ai pas vu et j'en ai jamais entendu parler...

1384. torpedo31200 - 09/02/21 16:01 - (en réponse à : heijingling - post # 1372)
Pas possible pour Ford, disparu en 1973.

1383. torpedo31200 - 09/02/21 15:59 - (en réponse à : Victor Hugo - post # 1382)
Il était diffusé en VF sur France5, et pas certain d' une VOST disponible.

C' est votre faute, si vous aviez été moins insistants, il l' aurait peut-être maté en dvd !

1382. Victor Hugo - 09/02/21 14:01 - (en réponse à : suzix)
C'est aberrant de ne pas le regarder en VO, surtout que tu as le DVD.

1381. pm - 09/02/21 13:58
Oui mais ça m’étonnerait que ce soit la voix de Gassman.

1380. suzix@bdp - 09/02/21 12:54
sinon oui je regarde de tout. Même si Dany m'a cassé sur ma manie de tout comptyer (;o) et me dit que je fait un refuis sur les films anciens, j'ai plus de 40 films en DVD antérieurs à 1970. Et dans les 70 à 80 en remontant aux 70's. Pas mal pour un gars qui refuse d'emblée tout ce qui est avant les 80's. (;o)
Même si c'est vrai que le style et les sujets me conviennent souvent mieux à partir de cette période. C'est vrai au ciné et en BD d'ailleurs. Pas un hasard.

1379. suzix@bdp - 09/02/21 12:48
en VF. C'est aussi sa vraie voix! (;o)

J'ai bien aimé Trintignant. C'est 4 ans avant "Un homme et une femme" que je viens de trouver.
Il me fait vraiment penser à un mixte entre Luchini (pour la voix et le jeu) et Gamblin (pour la gentillesse), deux acteurs que j'aime vraiment bcp.

1378. pm - 09/02/21 12:19 - (en réponse à : Suzix)
En tout cas je suis content que tu aies regardé le Fanfaron qui doit être assez éloigné du genre de film que tu as l’habitude de regarder. Ça prouve quand même ton ouverture d’esprit.
Au fait tu l’as vu en français ? Pour info en VO c’est la vraie voix de JL Trintignant, qui parle très bien l’italien.

1377. suzix@bdp - 09/02/21 11:39
Vu aussi "Play or Die" (2019). C'est du déjà vu cent fois. Des jeunes adultes embringués dans un jeu mortel. C'est tiré de "Puzzle". Et c'est sans intérêt. Passez votre chemin.

Et aussi "Grand Isle : piège mortel" (2019) ... le titre avec 3 mots pour faire sensation sur 4 et avec Nicolas Cage (il boit bcp non? (;o) j'aurais dû me méfier. J'ai joué j'ai perdu. Sans inté^ret. En plus il y a des absurdités de scénario. Pourquoi piéger le jeune ouvrier? En fait quand on y réfléchit il n'y a aucune raison. En plus le "secret" et le dénouement se suivent en qq minutes, hop, évacués. Et cela se termine sans queue ni tête avec Cage qui revient après avoir fui. Sans raison. BRef, un film "canard sans tête".

... pas été très inspiré dernièrement sur mes choix de soirées ciné. Je crois que je vais me faire les Lelouch du coup ... mouaaaaaaAAAAAHHH. (;o)

1376. suzix@bdp - 09/02/21 11:22
vu aussi "The circle" avec Emma Watson et Tom Hanks (2017).

Grosse déception. Le sujet est l'ingérence ultime des réseaux sociaux et applications. Le pitch est simple : une jeune femme décroche un emploi enviable dans la société "The circle" (copie de Google ou FB) qui a pour but de relier tout le monde dans un grand esprit d'ouverture et de transparence ... Tout semble merveilleux et Emma Watson va s'immerger à fond une fois endoctrinée (volontairement). Elle va pousser l'expérience au maximum en se filmant H24 et finir par proposer de voter via l'appli "The Circle" et donc de la rendre obligatoire ! ... et de centaines d'employés d'applaudir et de s'enthousiasmer ... Je ne sais pas si cette exagération est volontaire ou bien si les auteurs pensent que cela peut réellement finir par arriver mais même si on a déjà mis un pied là-dedans puisque par exemple google est capable de nous dire où est allé notre portable et quand ou aussi quepar exemple avec des pubs ciblées qui nous parviennent quand on entre dans un magasin, j'imagine mal que dans un futur proche les gens acceptent ainsi de se mettre à nu sans contrôle de leur vie privée ... oui même si certains y mette déjà tout.
Pas très crédible. J'ai décroché pour cette raison. Et puis il y a un pb de temporalité parce qu'en 5 minutes de film et sans qu'on se rende compte du temps qui passe un nombre conséquent de de pays ont demandé à The Circle d'organiser leurs élections ...
Bref, pas convaincu. Dommage parce que j'aime bcp Tom Hanks.


1375. pm - 09/02/21 11:01 - (en réponse à : Suzix)
La fin est politique, c’est la fin des années insouciantes de l’après guerre, la fin de la dolce vita.

1374. suzix@bdp - 09/02/21 10:47
1145. pm - 20/01/21 20:50 - (en réponse à : Suzix)
Tiens je te conseille très fortement un film des années 60, une comédie italienne de Dino Risi, le Fanfaron, avec JL Trintignant et Vittorio Gassman. Pour moi c’est un chef d’oeuvre à de multiples égards, si tu t’y emmerdes je ne pourrai plus rien pour toi, mais ça me parait impossible.



Bien j'ai vu "Le fanfaron" de Dino Risi (1962) avec Trintignant. Je l'ai trouvé à qq euros sur Ebay et en plus il est passé sur France 5 dans la nuit de samedi à dimanche. C'était un peu tard alors j'ai regardé le début samedi soir et j'ai terminé avec le DVD dimanche. Comme PM l'avais promis je ne me suis pas emmerdé. Faut dire qu'il n'y a pas un temps de répit avec le bondissant et exubérant Vittorio Gassman qui crève l'écran. A côté (et c'est bien entendu volontaire) Trintignant est effacé, tout en retenue, questionnement et finesse. C'est une "comédie dramatique" mais je n'ai pas ri. Le premier tiers est une cavalcade klaxonnante incessante. Je suis resté captivé me demandant jusqu'où irait Risi dans cette folie. C'est sans doute volontairement long et excessif. Le rire forcé de Gassman a fini par me gaver mais je suis qd même resté scotché ... où cela allait-il les mener? A contrario j'aime bcp le jeu de Trintignant que je connais peu. Oui désolé, ce n'est pas ma génération, ce qui donne mille fois raison à Dany. Du coup je compare à ce que je connais et dans ce film (au moins) il a un jeu entre Jacques Gamblin et Luchini, deux acteurs que j'aime bcp. Le seul bémol sur son rôle est que Trintignant joue le rôle d'un étudiant alors qu'il a déjà plus de 30 ans et même s'il a un visage jeune et beau, il est visible qu'il n'a pas la bon âge. Donc une belle opposition que ces deux personnages forts sympathiques. Leur virée est aussi sympa, joyeuse et plein de charme (;o). Le fantasque et sans gène séducteur va débrider l'étudiant timide. Cette virée incessante au mille coups de klaxon fait du bien quand elle ... s'arrête en fait. Ces moments de calme (au restau et surtout après la visite des parents) sont des moments d'échanges sur le sens de la vie. C'est la partie intéressante du film : introspection et thérapie par ... les excès et le mauvais exemple ... jusqu'à la fin. Je comprends ce qu'a fait Risi en opposant ces 2 personnages, ces 2 vies. En fait lequel des deux aimerons-nous être? Sand doute aucun en fait. Mais quelle est la signification de cette fin tragique. Que faut-il comprendre? Que Trintignant aurait dû ne pas s'ouvrir, se lâcher? Ou bien aurait dû savoir s'arrêter!?

Pour en revenir sur le jugement de PM, je ne peux juger s'il s'agit d'un chef d'oeuvre. Je trouve juste que c'est presque trop facile. Est-ce une qualité du coup? (;o) Il faut clairement remettre ce film dans son contexte culturel et artistique pour savoir où le placer alors je ne le ferai pas n'ayant pas le matériel nécessaire pour juger.




1373. froggy - 09/02/21 04:06
Hier, c'est un autre grand technicien du cinema qui est parti retrouver Fellini et Visconti pour qui il avait travaille, Giuseppe Rotunno.

C'est lui qui fut le directeur de la photo de quelques uns de leur plus grand films. Le fait que ce soit justement quelques uns de leurs plus grands films ne peut pas etre le fruit du hasard, Rotunno y a contribue grandement. C'est donc lui qui a eclaire Le guepard de Visconti sous un soleil sicilien eclatant et le plus beau bal de l'histoire du cinema, Amarcord et Le Casanova de Fellini ne seraient pas ce qu'ils sont sans son apport, que dire de Que le spectacle commence de Bob Fosse et des Aventures du Baron de Munchausen de Terry Gilliam ou il recree la lumiere de La naissance de Venus de Botticelli avec Uma Thurman sortant du coquillage. Excusez du peu.

Je vous mets la bande annonce du Guepard, cela m 'a donne envie de revoir le film. J'espere qu'il en sera de meme pour vous.


1372. heijingling - 09/02/21 03:08
Il n'y a ni Ford, ni Hawks, ni Lang, si je ne m'abuse, donc, c'est l'Olympe un 15 août, plutôt dépeuplée.

1371. froggy - 09/02/21 01:20
C'est le moins que l'on puisse dire, la liste des films qu'il a ecrits est siderante de par sa variete et sa richesse, tout autant que celle des metteurs en scene avec qui il a collabore.

Il y a les Bunuel bien entendu, Belle de Jour et Le charme discret de la bourgeoisie mais aussi ses adaptations litteraires de tres grande qualite dans des registres varies, Proust repute inadaptable avec Un amour de Swann, Kundera avec L'insoutenable legerete de l'etre, Laclos avec son adaptation des Liaisons dangereuses pour Valmont de Milos Forman qui est tellement beaucoup plus mieux que le Frears. Rostand et Cyrano de Bergerac de Rappeneau. La liste est longue et il m'a offert ainsi qu'a combien d'autres enormement de bonheur dans les salles obscures.

Tu as raison Laurent, c'est une grande perte.

Et puis, cerise sur le gateau pour lui, il est sur la photo du siecle alors qu'il etait a Hollywood en 1974 pour la promotion du Charme discret qui aura l'Oscar du meilleur film etranger. Il y etait en compagnie de Bunuel et de son producteur, Serge Silberman. George Cukor avait organise un dejeuner en l'honneur du mexicain et avait aussi invite quelques autres metteurs en scene de ses amis, je vous laisse juger par vous-meme de ces invites. Comme Carriere l'a dit lui-meme, c'etait une visite de l'Olympe, il etait en presence des dieux du 7e art. Je le comprends.

Image result for pictures of hitchcock and billy wilder



1370. pm - 09/02/21 00:23
Belle de jour de Buñuel c’était lui, le scénariste, et c’est un très beau film.

1369. Victor Hugo - 09/02/21 00:15
Ah merde, Jean-Claude Carrière est mort. 89 ans. C'est un monument du cinéma qui s'éteint.

1368. pm - 08/02/21 08:23
Merci Danyel, vraiment charmant.

1367. Danyel - 08/02/21 07:01
Pour un réveil de bonne humeur et pour les happy few.


1366. torpedo31200 - 07/02/21 15:53 - (en réponse à : post # 1363)
Pour Dr Strangelove, je crois que c' est lui qui a entièrement conçu la salle de décision militaire (War Room). Ce qui suffira à marquer l' histoire du cinéma.

1365. torpedo31200 - 07/02/21 15:47 - (en réponse à : post # 1363)
Directeur artistique, mais le terme englobe maintenant plus que ça et pour diverses professions.

1364. froggy - 06/02/21 17:13
C'est aussi le jour de l'anniversaire de Francois Trufffaut et pour en revenir a Eric Rohmer qu'il aida a financer Ma nuit chez Maud, Truffaut dit a son sujet en 1973 qu'il etait le meilleur metteur en scene francais.

1363. froggy - 06/02/21 17:09
Ken Adam aurait eu 100 ans aujourd'hui. Il fut un des plus grands "production designer" du cinema. A ce titre, c'est lui qui concevait les decors des films dont il avait la charge. Je ne sais pas si il y a un equivelant en France, on dit chef decorateur mais je trouve le mot un peu reducteur a moins que les responsabilites ne soient les memes. C'est son nom qui m'a fait rendre compte de l'importance d'un beau et surtout bon decor dans un film.

Il fut revele par le premier James Bond, James Bond 007 contre Docteur No. Il en fit 7 jusqu'a son dernier, Moonraker. Le decor de ce premier Bond attira l'oeil de Stanley Kubrick qui l'engagea sur Docteur Folamour, ce deuxieme docteur lui porta chance car il concut le decor principal encore dans toutes les memoires de tous ceux qui ont vu le film, la salle de guerre de forme ronde eclairee par une rampe circulaire laissant le reste de la piece qu'on imgaine tres grande dans l'obscurite.

Il concut egalement le decor principal du Limier, le dernier film de Mankiewicz. Je vous en avais fait part l'annee derniere lors des films sur le confinement. La salle de sejour de Laurence Olivier remplie d'objets divers qui constitue un veritable bric a brac dont on pourrait en faire une rubrique pour un lubrique Kubrick est un chef d'oeuvre du genre quand on voit le film.

Finalement, et excusez du peu, il aura son Oscar pour son travail sur Barry Lyndon, qui n'est rien d'autre qu'un des plus grands films de tous les temps, autant l'ecrire sans risque de se tromper.

Rien qu'avec ces 3 films, il a definitivement sa place dans l'histoire du cinema. Cela vaut bien un petit hommage. Je ne vais pas vous mettre les bandes annonces des James Bond et des decors des bases secretes invraisemblables que SPECTRE s'ingenie a construire et regulierememnt detruites par l'agent secret, j'ai peur de vous ennuyer une fois de plus avec elles. Je crois avoir deja mis ici meme la bande annonce de Docteur Folamour, par contre je ne pense pas avoir mis celle de Barry Lyndon, on repare cet oubli?

PS: a propos Suzix, et j'ecris cela en toute amitie, c'est cela que tu devrais voir avant tes Lelouch, je t'assure que c'est autre chose. C'est formidablement divertissant et profondement intelligent. J'avais 15 ans quand j'ai vu la meme annee au cinema a quelques mois d'intervalles, Si c'etait a refaire et Barry Lyndon, l'un est bien et plaisant, l'autre est inoubliable purement et simplement.


1362. froggy - 06/02/21 01:22
Pour en revenir a Rohmer, si vous avez vu L'amour l'apres- midi, le dernier des Contes Moraux, vous avez tous vu le chemin que je prenais pour aller a l'ecole primaire. Comme effet madeleine cela s'est pose la quand je l'ai vu pour la premiere fois il y a deux ans.

Sinon, Suzix, je suis comme tous les autres ici, je ne concois pas que l'on puisse voir un film etranger doublé. Il m'est arrive de ne pas voir certains films diffuses a la tele en France car je voulais les decouvrir pour la premiere fois en VO.

Quant a Lelouch, je ne vais pas etre aussi severe que Danyel. Je le considere comme un cineaste tres divertissant mais qui jette beaucoup de poudre aux yeux au public. Je reviens et j'insiste dessus, il a eu la grace deux fois avec Un homme et une femme et surtout La bonne annee que je peux voir et revoir avec enormement de plaisir. Ce sont deux merveilleux films.

1361. suzix@bdp - 05/02/21 16:09 - (en réponse à : laurent)
Je t'avais traité de "Chevènementiste de gauche" et tu m'avais demandé expressément de retirer cette insulte! (;o))

1360. Victor Hugo - 05/02/21 15:23
Centriste mou!

1359. suzix@bdp - 05/02/21 14:35
1357. Victor Hugo - 05/02/21 14:20
“Pour critiquer les gens il faut les connaître, et pour les connaître, il faut les aimer.”
C'est vraiment Coluche qui a dit (ou répété) une telle connerie?
Pour connaître les gens, il faut les aimer? N'importe quoi.


Je ne sais pas s'il a vraiment dit cela mais cela a été rapporté. Je suis assez d'accord. Ici "aimer" doit signifier "avoir une approche empathique" ... enfin je suppose! Qui a un doctorat en psycho ici? (;o)

1358. suzix@bdp - 05/02/21 14:30
pour en revenir à Lelouch, je n'argumenterai pas étant donné que je n'ai vu assez de ses films ni entendu assez de ses interviews. Et puis comme tu le dis, je manquerai de confiture.
Avec les DVD, ce qui est bien ce sont les "bonus". Quand un film m'a plu, je les regarde assez souvent. Le making-of de "Tout ça ... pour ça!" m'a surpris. J'ai trouvé Lelouch très directif justement. Il indiquait aux acteurs ce qu'ils devaient faire dans le moindre détail. Et j'ai même vu une scène entre Evelyne Bouix et celle qui joue le rôle de sa fille, Salomé Lelouch, la fille de son père donc (;o). Carrément il leur dicte leur texte. Il fait répéter et coupe la scène par petits morceaux. Au point où ce n'est plus jouer mais faire le perroquet. Pas très intéressant comme jeu d'acteur. Du coup, je serai attentif au prochain making-of et interview que je verrai concernant cette liberté donnée aux acteurs. Il explique les filmer à leur insu, par exemple avec une caméra montée sur ses lunettes !! et aussi ne pas leur donner trop de visibilité sur le scénar ou le texte afin qu'ils restent dans le moment présent. Donc je ne sais pas si les acteurs de ses films sont aussi libres que cela. J'ai plutôt l'impression d'un réalisateur intrusif et manipulateur. Du coup je me demande si cela se passe aussi avec des acteurs chevronnés et au gros caractère. Par exemple avec Bebel dans "Itinéraire d'un enfant gâté" ou Lanvin (1990 dans il y a des jours et des lunes) ou Ventura (bon c'était début 70's donc il ne faisait pas les choses de la même manière) ?

1357. Victor Hugo - 05/02/21 14:20
“Pour critiquer les gens il faut les connaître, et pour les connaître, il faut les aimer.”
C'est vraiment Coluche qui a dit (ou répété) une telle connerie?
Pour connaître les gens, il faut les aimer? N'importe quoi.

1356. suzix@bdp - 05/02/21 14:13 - (en réponse à : dany)
Je vais pas me justifier ou me défendre parce que je suis très à l'aise avec moi-même. Comme disait Coluche, “L’intelligence chez l’homme, quoiqu’il en soit pourvu, il a toujours l’impression d’en avoir assez, vu que c’est avec ça qu’il juge !”. Mais pour la culture artistique à moins d'être obtus ou enflé d'autosatisfaction, chacun voit ses limites.
Cependant les épiciers sont des gens respectables. C'est eux qui te font bouffer. Je trouverais dommage que ceux qui souhaitent évoluer soient essentialisés (c'est à la mode comme terme et cela devrait servir à me faire passer pour une victime (;o).
Sinon Dany tu n'as pas besoin d'être condescendant. Si on peut citer Coluche 2 fois dans un même post (je ne sais pas si c'est autorisé); “Pour critiquer les gens il faut les connaître, et pour les connaître, il faut les aimer.” Aimer des livres ou des tableaux n'est pas aimer les gens.

ah si finalement je me suis défendu! MouuuuuaaaaAAAAHHHHHHH.

1355. pm - 05/02/21 10:17 - (en réponse à : Danyel 1352)
Beau texte, Danyel exprime très bien les choses.

1354. n'casciata - 05/02/21 10:10
Quand on parle de culture (ou de codes culturels), je pense toujours à ces deux scènes.




1353. Danyel - 05/02/21 09:51
Heureusement qu'il ne s'intéresse ni à la peinture ni à la littérature.

Non je ne suis pas tombé aussi bas.


Heureusement, tu es drôle, on ne peut pas t'enlever ça.
J'apprécie toujours ton sens de la répartie. :-)

1352. Danyel - 05/02/21 09:47
Bon, pour faire court.
Lelouch est un crétin. Tu écoutes ses interviews et tu te rends vite compte que le type tient des propos qu'il estime profonds alors qu'ils enfoncent des portes ouvertes, aligne des clichés d'une naïveté d'adolescent tout en étant persuadé d'énoncer des vérités profondes définitives.

Ses films sont à cette image. Des objets pseudo romantiques à deux balles qui se veulent philosophiques (dans le "meilleur" des cas), un lyrisme de pacotille qu'il croit exprimer dans des plans séquence maniérés (rhaaaa ! la caméra à l'épaule et les travelings), et des acteurs laissés en roue libre, genre "j'aime tellement les acteurs que les filmer suffit", l'abus complaisant de gros plans à la Harcourt et j'en passe.
Mais pour percevoir ça, il faut que tu puisses comparer avec d'autres œuvres plus profondes (c'est le principe même du jugement esthétique sur une œuvre).
Pour l'instant, ton manque de culture cinématographique t'en empêche, alors autant que tu commences quelque part. On a tous apprécié des bouses quand on était ado. Peut-être que d'ici un dizaine d'années, tu verras ou pas, pourquoi Lelouch n'est pas un cinéaste très intéressant et que tu trouveras ton plaisir ailleurs. Ou bien que tu sauras le mettre à une plus juste place dans ta propre échelle de valeurs. Ça évolue avec le temps ces choses-là.

Et puis, pour être franc, le truc qui me désole avec toi, c'est que j'ai l'impression que tu gardes une mentalité de boutiquier dans ton approche du cinéma, comme du reste : accumulation, productivité (combien de films j'ai vus cette semaine) retour sur investissement, recherche du meilleur coût, alignement de listes comme des bons de commande, fichier Excel pour le bilan de fin d'année : 250 films au compteur, ratio plaisir/temps passé, course contre la montre pour vite passer à autre chose, présentisme et rejet par principe de tout ce qui a été créé avant 1980.
Si les DVD étaient vendus au poids, tu t'en ferais livrer des camions, juste pour faire une bonne affaire.

Or la culture ne consiste pas aligner le plus de références et consommer frénétiquement (bien qu'on y soit maintenant poussés par la marchandisation extrême du divertissemnt, cf les séries TV), avec "des objectifs à remplir", "un plan stratégique à moyen terme" et des "évaluations de fin d'année" pour reprendre le vocabulaire des têtes de nœuds que l'on appelle des managers (lesquels portent de plus en plus leur inculture comme un étendard dont ils tirent gloire étant persuadés que produire des marchandises est l'ultime but de la société).

Il faut au contraire prendre son temps, papillonner, faire des rencontres avec des œuvres, passer d'un art à l'autre, établir des correspondances qui les nourrissent et les enrichissent. C'est une manière de vivre et d’appréhender la vie et les quelques loisirs qu'elle nous offrent, loin des diktats de productivité à quoi on veut résumer nos vies.
C'en est même l'anti thèse.
Passer 30 minutes à regarder un tableau est aujourd'hui un acte de résistance, quasi impossible dans un musée car l'art est lui aussi devenu un bien de consommation.
Le cinéma, pour revenir à lui, se nourrit de peinture, de littérature, de théâtre, de musique et de tous les autres arts. On ne comprend pas un plan de cinéma et sa lumière si on ne connaît rien à la peinture, un montage si on ignore tout de la musique, une narration si on n'ouvre jamais un livre.
Mais surtout le cinéma, comme tous les arts, ce n'est pas QUE du divertissement.







 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio