Tchiii-tchaaa: du pop corn caramel dans le Gesamtkunstwerk (3e partie)

Les 1501 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



101. heijingling - 13/12/19 00:46
>pm: Pourquoi j’ai écrit Mario Manfredi moi

Comme moi pour Dino Visconti au lieu de Dino Risi :)

Dans une liste bis, on pourrait ajouter Scorcese, les Coppola, De Palma, Cimino, Minelli, Ferrara, Tarantino, et Capra, De Niro, DiCaprio, Pacino, Travolta.

Par contre, aucune actrice italo-américaine célebrissime ne me vient à l'esprit, alors que des acteurs et réalisateurs à la pelle. Juste Sofia Coppola, et éventuellement Isabella Rosselini, mais elles sont filles de.

Hollywood serait-il plus machiste que Cinecitta ? :)

100. herve - 13/12/19 00:06
Yatta !

99. pm - 12/12/19 22:01
La scène du revolver aussi , c’était vraiment drôle.

98. pm - 12/12/19 21:58
Pourquoi j’ai écrit Mario Manfredi moi, unissant Mario Monicelli et Nino Manfredi ( je ne sais même pas s’ils ont tourné ensemble ) alors que je pensais au Pigeon, l’un des films les plus drôles de tous les temps ( la scène finale !) avec Claudia Cardinale resplendissante, et à la scène des baffes lorsque le train part de « mes chers amis ».

97. marcel - 12/12/19 15:45
Ah mais tout le monde dit que c'est tres bien ! Mais tu sais comme moi que ce genre de prix est aussi un gros jeu d'influence (sans forcement parler de pots-de-vin).

96. froggy - 12/12/19 15:29
Au sujet du cinema italien, je ne sais pas si le documentaire de Scorsese a son sujet a ete diffuse en France, My voyage to Italy. Je vous mets ci-dessus la premiere moitie trouvee sur youtube car cela dure 4 heures. Je l'avais vu quand il est passe ici a la tele et c'est absolument passionnant.

Si vous ne connaissez pas ou seulement mal cette cinematographie, cela devrait vous ouvrir l'appetit. Et puis, Scorsese est un excellent professeur.

Enjoy!


95. froggy - 12/12/19 15:23
Marcel, c'est possible. Mais je crois que le film est tres bon. J'ai vu la bande annonce cette semaine quand je suis alle voir Parasite et cela a l'air tres bien.

94. heijingling - 12/12/19 12:08
Comme je le disais, j'ai répondu par reflexe, c'est pour ça que j'ai écrit deux fois de suite Visconti, le second usurpant Dino Risi. Pareil pour de Sica, qui a été toutefois longtemps acteur avant d'également réaliser qu'il pouvait réaliser. Mario aurait aussi pu être Soldati, mais Manfredi, c'est Nino. Sergio Leone, je n'y avait vraiment pas pensé, je l'associe plus aux États-Unis. Mais enfin, j'ai beaucoup perdu depuis que je ne suis plus cinéphile.
Oublier Comencini. Mio Dio, come sono caduto in basso ?

93. marcel - 12/12/19 11:31
D'où sa nomination aux Golden Globes ?...

92. froggy - 12/12/19 04:17
Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour activer ce forum!! Mais je n'avais pas du tout pense a faire un quiz.

Sinon, pour les actrices, je pensais a Laura Antonelli puis a Sandra Milo et Carla Gravina effectivement (bravo Philippe). Pour les acteurs, c'est bien Vittorio Gassman, le seul et unique. Quant aux metteurs en scene, c'est a Mario Monicelli que je pensais et a son sublime Pigeon, qui n'a pas vu ce film n'a rien vu. Et je bannirai de BDP pour l'eternite (et un jour) quiconque dira du mal de ce film. Pour Marco, je pensais a Bellochio, pas a Ferreri mais celui ci est tout aussi bien. Ce qui me fait penser que j'avais oublie Francesco Rosi et Elio Petri. Honte sur moi.

Oui, le cinema italien etait tout aussi riche que le cinema francais dans sa variete. Comme l'a ecrit si justement Philippe, heureusement qu'il y a eu l'exception culturelle en France pour que son cinema continue a exister.

A propos des Miserables qui va sortir ici en janvier prochain, saviez-vous que c'est produit par Amazon? C'est un film americain en fait. Etonnant, non?


91. pm - 12/12/19 01:26 - (en réponse à : froggy)
je suis d'accord avec ce que tu dis du cinéma italien. Sais-tu que le cinéma français aurait probablement suivi la même disparition si on n'avait pas installé une forme de protectionnisme appelé exception culturelle ?
Venant de voir Les Misérables ça aurait été vraiment dommage.

90. pm - 12/12/19 01:24
Dans la nouvelle génération outre Nani Moretti il faut citer Sorrentino.

89. pm - 12/12/19 01:22
Et Dino est Risi pas Visconti.

88. pm - 12/12/19 01:21
Et bien sûr Sergio est Leone.

87. pm - 12/12/19 01:20
Peut-être Carla Gravina et Sandra Millo ?

86. pm - 12/12/19 01:16 - (en réponse à : heijingling)
Pour les acteurs je pense que froggy pensait à Vittorio Gassman plutôt qu'à de Sica qui lui est bien dans les metteurs en scène.

85. pm - 12/12/19 01:15
Mario Manfredi, Luigi Comencini

84. pm - 12/12/19 01:12
Agostina Belli, sublimement belle, mais de la même génération qu'Ornella Mutti que Froggy met à part.

83. heijingling - 12/12/19 01:01 - (en réponse à : Je relève le défi)
Silvana Mangano, Gina Lollobrogida, Sophia Loren, Claudia Cardinale pour n'en nommer que quelques unes, Anna Magnani est trop a part excusez-moi Lea Massari, Agostina, Laura Betti, Stefania Sandrelli, Sandra, Carla, Monica Vitti je ne voulais pas vous insulter en vous ignorant. Les acteurs etaient Vittorio de Sica, Nino Manfreddi, Ugo Tognazzi, Marcello Mastroianni, Alberto Sordi et tutti quanti. Quant aux metteurs en scene, quelle liste aussi avec Roberto Rosselini, Vittorio de Sica, Federico Fellini, Michelangelo Antonioni, Luchino Visconti, Dino Visconti, Mario, Luigi, Ettore Scolla, Pier Paolo Pasolini, Marco Ferreri, Sergio et Bernardo Bertolucci

Réponses instantanées, pour les autres, je connais, mais ça ne me reviens pas automatiquement.

82. froggy - 12/12/19 00:45
De 1945 a 1980, il y a eu une cinematographie qui a produit nombre de chefs d'oeuvre et de films sublimes qui ont enchante les spectateurs europeens et americains. Il y a eu des films mais aussi de nombreuses stars aussi bien masculines que feminines qui ont tourne aileurs que dans leur pays d'origine, en France bien sur mais aussi a Hollywood. Surtout pour les femmes qui etaient a tomber a la renverse, elles ont pour prenom Silvana, Gina, Sophia, Claudia pour n'en nommer que quelques unes, Anna est trop a part excusez-moi Lea, Agostina, Laura, Stefania, Sandra, Carla, Monica je ne voulais pas vous insulter en vous ignorant. Les acteurs etaient Vittorio, Nino, Ugo, Marcello, Alberto et tutti quanti. Quant aux metteurs en scene, quelle liste aussi avec Roberto, Vittorio, Federico, Michelangelo, Luchino, Dino, Mario, Luigi, Ettore, Pier Paolo, Marco, Sergio et Bernardo. Pas etonnant avec tout cela que j'aime autant l'Italie.

La disparition du cinema italien (entre autre assassine par Berlusconi) tel qu'il fut a ete une enorme perte pour le cinema mondial, n'ayons pas peur des mots, malgre Nanni Moretti en chef de file de ceux qui continuent a faire du cinema. Mais la generation actuelle n'a aucune commune mesure avec la precedente. En 40 ans, la peninsule n'a produit que 2 stars d'envergure, Ornella Muti et Monica Bellucci. Ce qui est bien peu, vous en conviendrez j'espere.

Tout cela pour dire, que cette semaine, ressort a Paris et j'espere aussi plus tard en province, 2 tres bons crus du cinema italien des annees 70, tout d'abord, une tres drole comedie de Dino Risi, La carriere d'une femme de chambre a ne pas confondre avec Le journal d'une femme de chambre de Bunuel. Tout le film est dans le titre et se resume a une jeune femme ambitieuse qui veut faire carriere dans le cinema sous Mussolini.

Le deuxieme film est a mon avis, le dernier chef d'oeuvre de Fellini qui en a pourtant une floppee a son actif, Le Casanova de Fellini. Ce qui est tres curieux quand on voit le long metrage est comment le metteur en scene deteste son personnage principal, je parle de Casanova, pas de Donald Sutherland qui joue le role du seducteur aventurier. Le film est magnifique et est servi par une extraordinaire partition de Nino Rota, le compositeur attitre du cineaste et dont la collaboration est legendaire dans l'histoire du cinema.

81. froggy - 07/12/19 01:04 - (en réponse à : Suzix)
Effectivement, je viens de voir cela sur les sites de la Fnac et d'amazon. J'espere que la ressortie du film entrainera un DVD edition francaise. Je ne sais pas qui d'autres a vu le film ici mais c'est vraiment tres bien, j'avais enormement aime.

80. suzix@bdp - 06/12/19 11:48
DVD très rare en région 2.

79. froggy - 06/12/19 00:41
J'ai vu qu'hier est resssorti a Paris un excellent film tres injustement meconnu du grand public mais cultissime pour tous ceux qui l'ont vu. Je l'avais decouvert a sa sortie en 1981 apres avoir lu d'excellentes critiques dont celle de Pariscope. Ce film est tellement bon qu'il a recu 3 nominations aux Oscars et dans des categories majeures. Il y a aussi une excellente musique de Dominic Frontiere, cela s'appelle Le diable en boite, The Stunt Man en anglais. C'est avec Peter O'Toole et Barbara Hershey. C'est tres roublard et c'est tres, tres bien. Si vous ne pouvez voir ce film en salle grace a cette reprise, je vous invite a louer ou acheter le DVD.

Je vous mets la bande annonce:


78. froggy - 06/12/19 00:25
Suzix #65: Dans Les yeux sans visage, l'heroine jouee par Edith Scob porte un masque pendant quasiment tout le film. :)))

Suzix #70: Tu as raison au sujet de Lois Chiles, c'etait une tres jolie actrice dans les annees 70. Dans ses principaux roles, elle y est non seulement tres belle mais aussi avec de la personnalite, Mort sur le Nil d'apres Agatha Christie et surtout Moonraker, le James Bond. Au sujet de celui-ci, elle est tres fiere d'avoir un des noms les plus oses pour une James Bond Girl, en l'occurrence, Holly Goodhead. Dois-je traduire? :))))

Apres celui-ci, quasiment plus rien d'aussi notable, elle a fait d'autres choix de vie que celui d'etre actrice. .

Quant aux Tontons flingueurs, le film vaut surtout par les dialogues completement decales d'Audiard pour des gangsters et dits par d'excellents acteurs qui jouent le plus serieusement du monde come si ils jouaient du Moliere ou du Racine. Il y a aussi une nostagie du temps qui passe et de ces hommes confrontes a une jeunesse preferant plus le ye-ye que le swing des annees 40, annees de leur propre jeunesse. a cote de la scene de la beuverie dans la cuisine, il y a aussi celle du debut et la description du petit matin sur les Champs-Elysees alors que le caid est en train de calancher , le conseil d'administration des truands avec la Madame remarquablement bien jouee par Dominique Davray, et puis la scene de la demande en mariage si comique rythmee par les bop-bop des pistolets et de leurs silencieux. De mon cote, j'adore.

77. heijingling - 05/12/19 23:58 - (en réponse à : suzix, marcel)
marcel a raison, Astérix, c'est de la parodie. suzix peut dire que c'est plus que cela, mais parce que c'est de la parodie de plusieurs choses, pas d'une seule, de là entre autre les différents niveaux de lecture Parodie historique, bien sûr, parodie du patriotisme et des fiertés nationales, mais aussi parodie de la B.D. d'aventure classique, avec un héros nain et son acolyte gros costaud et pas très futé.
Pour les personnages de Bob Marone, ou déjà dans les Innommables, Yann et Conrad avaient repris la technique Astérix.

Et une bonne parodie n'est pas aisée, il faut viser juste, faire bien ressortir le point visé, et surtout avoir une approche intéressante.

76. suzix@bdp - 05/12/19 16:32
arf, j'ai jamais vu cela ainsi. Astérix est tellement plus que cela. Surtout quand on a grandi avec avant même de savoir lire.

75. marcel - 05/12/19 16:20
Astérix, c'est de la parodie.

74. suzix@bdp - 05/12/19 16:13
Ce n'est pas que j'aime ou pas, certaines me font rire mais je trouve cela trop aisé. Pour moi ce n'est plus de l'art c'est du grand-guignol. Et oui souvent je trouve cela sans intérêt. Il y a d'autres moyens pour faire rire que la parodie.

73. pierrecédric - 05/12/19 15:55
Ah oui oui, c'est bien ce que décrit suzy, mais la façon de le penser...
Bon il aime pas il aime pas...

72. heijingling - 05/12/19 15:24
Une parodie, c'est comme une caricature, on accentue les défauts, ça peut être une critique réussie si ça fait ressortir ou montre des défauts qui n'avaient pas été remarqués.

71. pierrecédric - 05/12/19 11:48
On prend et on accentue. Et ça fait marrer les gens!?
J'ai pas envie de te juger... Mais c'est juste lourd là.

70. suzix@bdp - 05/12/19 11:07
de base je n'aime pas les parodies. Je trouve cela aisé. On prend et on accentue. Et ça fait marrer les gens!?
Pour "Les tontons flingueurs",je ne sais pas s'il s'agit d'une parodie ou d'un film génial mais je n'ai pas été convaincu à la hauteur du culte que c'est. Les répliques fameuses tombent bien, le verbes est excellent. Les acteurs jouent sublimement bien (sauf un ou deux par moments) mais malgré tout cela je n'accroche pas.

69. pm - 05/12/19 10:52
J’avais vu le documentaire sur les tontons flingueurs ( de mon ami Gilles Mimouni et de Serge July ), il parait que Lino Ventura ne savait pas que c’était une parodie.
Ah, Francis Blanche bourré c’était grandiose.

68. pm - 05/12/19 10:49
Suzix c’est du brutal dans ses critiques. Au moins il est sincère et se fout de la bien pensance.
Je ne suis pas d’accord du tout sur le fond mais c’est tout à son honneur.

67. suzix@bdp - 05/12/19 10:40
Bon sinon je continue à visionner des "classiques".
Les deux derniers en date sont "Gatby le magnifique", celui de 1974 avec Robert Redford (37 ans à l'époque), Mia Farrow toute en fragilité et passion, Sam Waterston (très bon), la magnétique Karen Black et la sublime Lois Chiles (le plus jolie du film à mon goût) et "Les tontons flingueurs" (1963, 10 ans avant ma naissance qd même).

Gatsy est un très joli film. Les acteurs sont excellentissimes. Le visage et le regard des actrices (peut-être aussi des acteurs mais ce n'est pas ce qui m'a marqué!(;o) est sublimé par le réalisateur. Bref, On ne peut être qu'amoureux de ces femmes. Pour moi c'est Lois Chiles qui me plait bcp. (;o). BRef, sublime ... mais qu'est-ce que je me suis fait chier dans ce film. Les romances ce n'est pas pour moi, je ne suis pas sensible à ce genre s'il n'est pas combiné avec autre chose, un contexte, une histoire, une aventure. J'aime bcp les années 20 qui étaient tellement libératrices et extravagantes mais cela ne m'a pas suffit.

LOIS CHILES AU VOLANT (;o)


Pour "Les tonstons flingueurs" que j'avais vu il y a longtemps, le constat est encore moins bon. Déjà je n'aime pas plus que cela Lino Ventura comme acteur. Ensuite, le scénario est faiblard qd même et certaines scènes sans doute culte n'apportent rien au film. Par exemple lorsqu'ils se pintent dans la cuisine. La plupart des acteurs sont très bons mais même chose que pour Gatsby, je ne parviens pas à être satisfait uniquement avcz cela. Il me faut plus de fond. Là cela donne l'impression que tout est fait pour mettre en scène ces sublimes acteurs, ces gueules, pour les rassembler façon "tournée des artistes" mais sans véritable histoire.

Avant que vous m'incendiez ou me fassiez la morale (;o), je souhaite préciser que "JE" n'ai pas complètement aimé ces films mais par contre le jeu des acteurs et la réalisation sont fabuleux. C'est juste que "POUR MOI", cela manque de consistance scénaristiques.

66. suzix@bdp - 05/12/19 10:00
et donc aussi le prochain James Bond.

65. suzix@bdp - 05/12/19 09:59
Je n'ai pas un grand recul cinématographique, et je sais bien que les masques sont un grand classique (Zorro, Fantomas, les SH, Halloween, Scream, Ca ...) mais il me semble que cela revient en force.
En 2018, rien qu'avec les films que j'ai vus, il y a "Assassination Nation" et "American Nightmare 4" avec des masques parfois extravagants, "Deadpool 2", "Strangers : prey at night" et on pourrait rajouter "Action ou vérité" où les visages se déforment et l'excellent "Ghostland" où les gamines sont maquillées pour ressembler à des poupées de porcelaine. Et en 2017, je vois "Jigsaw" et "Au revoir là-haut". Alors que sur 2016, 2015 et 2014 cela ne me dit rien hors Super Héros.
Alors d'après vous, un simple coïncidence temporelle ou une vraie tendance?
Qu'en est-il de 2019 dont je commence à peine à regarder les films?

64. froggy - 05/12/19 02:57
Merci Stefan, ton intention me touche.

63. suzix@bdp - 04/12/19 23:19
cela ferait aussi un bon titre pour un film de zombies! (;o)

62. Stefan - 04/12/19 23:12 - (en réponse à : Fr007ggy)

61. pm - 04/12/19 17:29 - (en réponse à : Suzix)
C’est bien ça, opération lycéens au cinéma, dans le cinema du quartier où on joue généralement des classiques on joue le Franju cette semaine, le prof sait que c’est un classique et y emmène sa classe.

60. marcel - 04/12/19 16:25
C'est pas un Bruno Brazil, "Les yeux sans visage"?
Non, c'est une chanson de Billy Idol.

59. froggy - 04/12/19 16:23 - (en réponse à : Lien Rag)
Tout a fait et Laurent ajouterait meme que Greg plagiait aussi les titres des films.

58. froggy - 04/12/19 16:22
Quel lien avec l'enseignement de lycéens ?

Montrer Les yeux sans visage a des lyceens a tout autant de rapport avec des lyceens que de leur enseigner les classiques de la litterature francaise. Parce que franchement, quand on y pense pourquoi se farcir au 21e siecle les delires d'une piece de theatre sur un hypocondriaque ou les affres de l'epouse d'un medecin normand qui s'emmerde dans son patelin ou encore les questions existentielles d'un homme qui vient de perdre sa mere.

Tu remets tout en question avec ta question. :)))

57. Lien Rag - 04/12/19 14:49
C'est pas un Bruno Brazil, "Les yeux sans visage"?

56. suzix@bdp - 04/12/19 11:14 - (en réponse à : pm)
ah ben non ce n'est pas un hasard. Ce film a été choisi pour cette occasion.

"Vendredi 29 novembre, 135 lycéens se sont rendus au Palace, cinéma de Romorantin, dans le Loir-et-Cher. Dans le cadre d’une opération organisée par l’Éducation Nationale, «Lycéens au cinéma», ils doivent assister à la projection des Yeux sans visage, un film de Georges Franju sorti en 1960."

55. pm - 04/12/19 10:53 - (en réponse à : Suzix)
Peut-être tout simplement parce qu’il était programmé au cinéma du coin. Le prof savait que c’était un classique et y a emmené sa classe.

54. suzix@bdp - 04/12/19 10:50
Bon sinon je viens de faire ma première razzia de films sortis en 2019. Un peu de tout, fantastique, zombies (The dead don't die), épouvante (Us, Escape game), humour (La lutte des classes, Deux fils, jusqu'ici tout va bien) et qq autres.

53. suzix@bdp - 04/12/19 10:44
"avait" pas "avez" ! (;o)

52. suzix@bdp - 04/12/19 10:42
Si tu le dis, je te crois. En tout cas, le film est très graphique. Mais pourquoi ce film en particulier? C'est ça que j'aimerais savoir. Et me répondez-pas "et pourquoi pas!" (;o)
Quelles intensions avez celui qui a choisi le film ? Quel lien avec l'enseignement de lycéens ?
QQ pistes :
- qualité esthétique du film?
- parallèle avec le chirurgie esthétique actuelle?
- parallèle le trafic d'organes?
- parallèle avec la responsabilité des scientifiques?
- empathie plutôt qu'egocentrisme ?
Bref les raisons m'intriguent.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio