Tchiii-tchaaa: du pop corn caramel dans le Gesamtkunstwerk (3e partie)

Les 1501 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



201. Stefan - 30/01/20 18:31

200. Stefan - 30/01/20 18:22
Les visiteurs, j'avais trouvé ça lourd à une époque où mes gouts cinématographique étaient sans doute plus tolérants qu'aujourd'hui, parceque j'avais moins de repères pour comparer. C'était repassé à la télé y'a pas longtemps, j'ai pas tenu longtemps tellement j'ai trouvé ça insupportable.
Bienvenu chez les Ch'tis, je l'ai pas vu et le peu que j'en ai vu, ça m'attire pas du tout.

Mais quand des films font de tels nombre d'entrées, marquent à ce point les gens, participent à ce point à l'économie du cinéma, aussi triste que ce soit, c'est quand même le rôle d'une cérémonie comme les Césars, je pense, de ne pas les ignorer totalement.

ça me semble justifié dans une cérémonie comme ça de reconnaitre les films populaires.

C'est con, mais le populisme anti système se nourri aussi de ce genre de frustrations, de non reconnaissance par les élites.

On peut ne pas aimer, mais ignorer totalement de tels films c'est arrogant et méprisant. Et c'est un peu rapide de dire que le grand public aime que la merde. Il y a des très bon films qui sont des grands succès et énormément de très mauvais qui n'en ont pas.

Du coup l'idée d'avoir une catégorie pour les grands succès publics de l'année, ça me semble pertinent. Et il faudrait que l'engouement populaire reste le premier critère sur ce prix.

199. froggy - 30/01/20 17:34
J'ignorais l'existence de ce Cesar du Public. Il faut dire que cela fait tres longtemps que je ne les ai pas regardes, ils ne sont plus diffuses sur TV5 Monde.

Je suis alle voir l'historique, il y a eu des comedies qui ont eu celui du meilleur film, Les ripoux, 3 hommes et un couffin, On connait la chanson, Le fabuleux destin d'Amelie Poulain, Les Garçons et Guillaume, à table !, et ce sont tous des bons films a mon avis. Ce n'est pas beaucoup certes mais le genre n'est pas ecarte d'office.

Vous savez que c'est le type d'oeuvre le plus difficile a ecrire, il y a un joli texte de Pierre Desproges la-dessus dans une de ses Chroniques de la haine ordinaire et quelques un de mes films preferes sont des comedies justement, il en est ainsi de La grande vadrouille ou qualite de l'ecriture et extraordinaires acteurs font merveille. Je me demande si ce film aurait eu le Cesar du meilleur film en 1966 si la ceremonie avait existe alors.

198. marcel - 30/01/20 10:14
En revanche, moi, j'ai deteste Les visiteurs et Les ch'tis (un sourire chacun, ca fait pas lourd), et je comprends que ca ne soit pas recompense, justement parce qu'il n'y a aucune finesse.

197. marcel - 30/01/20 10:10
Intouchables avait eu le meilleur acteur pour Omar Sy, mais le duo de réalisateurs n'a jamais rien eu, malgré les nominations et une qualite constante. Salvadori, malgré de tres bons retours critiques sur la plupart de ses films, n'a jamais rien eu. Meme Klapisch n'a eu qu'un cesar, et c'est en tant que scenariste sur Un air de Famille (avec le couple Jaoui/Bacri).
Je ne vois guere qu'eux, justement, qui ait été régulièrement recompenses (film comme scenario).
à condition qu'ils ne se mettent pas à systématiquement ignorer les comédie de la liste de nouveau.
C'est un peu l'ironie que je soulignais effectivement.

196. Stefan - 30/01/20 09:41
Oui voila,

il y a eu quelques comédies françaises qui, même si je ne les apprécie pas, elles ont marqué les gens et tu te dis qu'elles mériteraient quelque chose, comme "Les Visiteurs" ou "Bienvenue chez les Ch'tits".

Il y en a aussi qui ont une certaine finesse et qui on bien marché : comme "Intouchables", "le Diner de cons", "Les apprentis", qui à mon sens mériteraient vraiment quelque chose.

Ces cinq là, par exemple, on doit pouvoir en trouver d'autres, je trouverais normal qu'elles aient une petite reconnaissance.

Mais de là à filer systématiquement un prix à la comédie qui a le mieux marché cette année là quand il n'y en a eu aucun de vraiment marquante, Du coup la formule d'obliger l'académie à choisir entre les 5 meilleurs du box office de l'année n'est pas forcément déconnant... à condition qu'ils ne se mettent pas à systématiquement ignorer les comédie de la liste de nouveau.

195. marcel - 30/01/20 08:38
Ah mais c'est tres mauvais, le bon dieu. Pire que le 1, qu'était déjà une merde. Mais c'était le principe de ce prix, cree uniquement parce que les auteurs de comedie ralaient.
Mais c'est vrai que meme quand une comedie a un bon retour critique, elle gagne rarement, comme Le sens de la fete il y a deux ans, qui est repartie bredouille malgre 10 nominations.

194. Stefan - 30/01/20 08:26
Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ? de Philippe de Chauveron (6,71 M d'entrées),
Nous finirons ensemble de Guillaume Canet (2,79 M),
Hors Normes d'Eric Toledano et Olivier Nakache (2,09 M),
Les Misérables de Ladj Ly (1,97 M),
Au nom de la Terre d'Edouard Bergeon (1,97 M),
La vie scolaire de Grand Corps Malade et Mehdi Idir (1,8 M) et Nicky Larson et le parfum de Cupidon de Philippe Lacheau (1,68 M)

Mouais, je ne trouverais pas forcément scandaleux que qu'est-ce qu'on a encore fait au bon dieu ne l'ai pas... (mais en terme d'entrées, ils sont loin devant)

193. Stefan - 30/01/20 08:21
C'est quoi les quatre autre du top 5? J'ai l'impression qu'il n'y a pas eu de comédie française qui ait vraiment cartonné cette année.

192. marcel - 30/01/20 01:11
Ce qui m'amuse, c'est qu'ils avaient cree le prix du public pour qu'au moins une comedie soit recompensee, puisque c'est le film qui a fait le plus d'entree dans l'annee, et que c'est presque toujours une comedie (généralement nommee dans aucune autre categorie).
Sauf qu'ils ont change la regle cette annee : ils prennent les 5 meilleurs box-office et laissent le college choisir, comme pour les autres prix. Et comme Les misérables est entre dans les 5 en fin d'annee, je mise sur celui-ci pour avoir ce prix-la aussi.

191. froggy - 30/01/20 00:32
J'ai vu les nominations pour les Cesar et au risque d eme tromper, je pronostique que le gagnant sera Les miserables. Je ne pense pas que le Polanski l'aura car tout d'abord le metteur en scene a deja ete recompense plusieurs fois (et avec raison) avec Tess et Le pianiste mais surtout il y a la polemique autour de lui.

Le film de Ly est plus federateur et moins sujet a controverse.

Pour le film etranger, ce sera bien sur Parasite, c'est LE film de l'annee. C'est dommage pour l'Almodovar qui est vraiment tres bien.

190. suzix@bdp - 24/01/20 19:47
bon ... je vais pas faire aussi didactique ni aussi qualitatif. J'ai vu cette semaine "Jusqu'ici tout va bien". C'est une comédie sympa de Hamidi, à regarder en famille, sans prise de tête et des fois ça fait du bien. Je craignais assez l'association Gilles Lelouche/Malik Bentalha et des personnages simplistes et pas joué très en finesse. Bon c'est pas très recherché mais c'est pas couillon comme la BA peut parfois le laisser craindre. Bref, j'ai passé un excellent moment. Et puis Camille Lou ... par moment comme le personnage de Malik, j'étais en apesanteur. (;o)


189. suzix@bdp - 24/01/20 19:37
Ces Pagnol ont marqué tout une génération.

188. froggy - 24/01/20 19:25
Le vieux va faire vous faire part de l'anniversaire d'un autre vieux dans ce blog de vieux et parler de 3 vieux films. On est comme on est non?

Daniel Auteuil a 70 ans ce jour et apres un debut de carriere tout sauf prometteur, le Pygmalion Claude Berri l'a sorti de sa chrysalide et il est devenu un joli papillon. Poetique non? J'aime bien poeter un bon coup, ca fait du bien et ca soulage.

C'est un excellent comedien et il est vrai que sa prestation dans le diptyque de L'eau des collines de Pagnol fut une veritable revelation en 1986, ses films precedents ne laissaient pas prevoir une telle performance.

Sur une filmographie qui a son lot de navets, je releve donc 3 films; Le paltoquet de Michel Deville ou il est au milieu d'une tres brillante distribution pour un film tout aussi brillant. Bien avant Dogville de Lars Von Triers, Michel Deville a fait son film dans un decor tres minimal pour un des films policiers les plus originals qui soit car on se fiche eperdument de l'intrigue. C'est une veritable curiosite et est une veritable pepite a mon avis injsutement meconnu. C'est pour cela que j'en parle aujour'dhui car il merite vraiment d'etre plus connu.

Vient ensuite Ma saison preferee de d'Andre Techine avec Catherine Deneuve qui a mon avis est le meilleur film du realisateur. Celui-la fait vraiment partie de de mes films preferes par la mise en scene, le scenario, l'interpretation. J'y aime meme Deneuve dont je ne suis pas un franc admirateur. C'est vous dire. C'est l'histoire d'un frere et d'une soeur a Toulouse qui doivent s'occuper de leur mere tres malade. C'est simple et c'est beau car c'est d'une tres grande justesse.

Finalement, il y a La fille sur le pont d'un metteur en scene tres inegal, Patrice Leconte. C'est l'histoire d'un homme a la derive a qui une femme va redonner le gout a la vie. C'est tellement bien que je suis meme arrive a supporter Vanessa Paradis qui elle aussi a une voix de petite fille qui me herisse. Leconte a manifestement ete inspire ici comme il le fut quand il fit Tandem et il a livre ici son deuxieme meilleur film. Ce film aussi est un beau bijou.

Quelques bandes annonces?





Il n'y pas la bande annonce du Paltoquet sur youtube,, c'est dommage parce qu'elle est tres bien.

187. froggy - 23/01/20 17:35
Oui, j'ai vu le monologue de Gervais. Je ne l'ai pas trouve plus abrasif que d'habitude, il etait meme alle plus loin les annees precedentes. Sa blague sur Judy Dench etait vulgaire et surtout absolument pas drole.

Sur les references chabroliennes au sujet d'un film coreen, on se refere toujours a ce que l'on connait deja. Je ne sais pas si Bong Joon Ho a vu des films de Chabrol mais de mon cote, n'etant pas un grand specialiste du cinema coreen, je n'ai pas pu ne pas y penser.

Je me souviens d'avoir emmene mon ami Jim a New York a une projection des Tontons flingueurs au MOMA en 1995 quand la Gaumont celebrait son centenaire et avait y organise une retrospective de quelques uns de ses films. En sortant, Jim me demanda si les acteurs qu'il ne connaissait pas, Bernard Blier et Jean Lefevre, avaient ete choisi en reference aux physiques de Sydnet Greenstreet et Peter Lorre, les gansgsters du Faucon maltais avec Bogart. J'ai ete surpris et amuse par la question car evidemment elle ouvrait des perspectives inedites sur le film. Je lui repondis que je n'en savais rien et que cela etait peu probable, Blier et Lefevre etaient deja bien connus en France. C'etait seulement une coincidence.

C'est peut-etre la meme chose avec Parasite, une simple coincidence. Il n'a jamais ete mon intention de ramener ma culture occidentale a celle coreenne. Bien que le film soit coreen, le monde entier se reconnait dans le film, c'est pour cela que c'est un grand succes mondial. Je pense que les hommes sont les memes partout que ce soit les lieux et les epoques. Balzac emeut aussi bien les occidentaux que les chinois selon Balzac et la petite tailleuse chinoise et Madame Bovary est a la fois universelle et intemporelle.


186. torpedo31200 - 23/01/20 15:16 - (en réponse à : marcel - post # 183)
Les discours politiques, c' est très bien vu mais il fait bien attention à ne citer aucun de ces orateurs, au contraire des GAFAN de mémoire.

Et quand on bosse dans l' industrie du spectacle, on ne s' attaque pas aux physiques, et encore moins aux techniciens ou forains.

185. torpedo31200 - 23/01/20 15:10 - (en réponse à : froggy - post # 179)
Fin janvier pour les nominations César.
Mais je pense que les films de Polanski et Sciamma auront autant de nominations que le Ladj Ly. Et je crains que les films d' Arnaud Desplechin, Boris Lojkine et Delphine Gleize en aient moins.

184. marcel - 23/01/20 15:03
J' ai déjà lu une ou deux critiques de cinéma citer Chabrol pour Parasite.
Et je dis pas que c'est pas le cas, juste qu'on n'est pas oblige de toujours tout ramener au vieux cinema occidental.

183. marcel - 23/01/20 14:59
Ah, j'avais trouve que la version traduite en direct par Canal, qui était insupportable.
M'enfin, "gentil", euh… Sur Ronan Farrow, Jeffrey Epstein, Apple, et surtout les discours politiques aux ceremonies, il y va, quand meme. Au contraire, c'est plutôt sur Scorsese qu'il a été le plus gentil (surtout que Tina Fay et Amy Poehler lui avait déjà fait une vanne similaire).

182. torpedo31200 - 23/01/20 14:33 - (en réponse à : post # 181)
Désolé pour l' accent grave et saugrenu.

181. torpedo31200 - 23/01/20 14:31 - (en réponse à : marcel - post # 180)
J' ai déjà lu une ou deux critiques de cinéma citer Chabrol pour Parasite.

Et pour le monologue de Gervais (que j' ai trouvé plutôt gentil -à part l' allusion à la taille de Scorcèse-), il est trouvable avec sous-titres depuis une bonne dizaine de jours.
https://www.rtbf.be/pure/article/detail_enfin-une-version-sous-titree-de-l-incroyable-monologue-de-ricky-gervais-aux-golden-globes?id=10401531

180. marcel - 23/01/20 01:14
Chabrolien ?... Meme un film de l'annee, il faut que tu le ramenes a tes vieilleries ?... C'est une tres bonne satire sociale, et probablement le plus coreen des films de Bong Joon-Ho.

Rien a voir : as-tu vu le speach d'ouverture des Golden Globes de Ricky Gervais au debut du mois ?... Hollywood s'en est pris plein la gueule pour pas un rond, c'etait hallucinant (et pourtant, il n'y etait pas alle de main morte les fois précédentes). Et extremement drole, comme toujours avec lui. Si ce n'est pas le cas, ca se trouve sans probleme sur YouTube, je conseille fortement. Assez bon niveau d'anglais requis, bien sur, pour les autres.

Et, putain, Terry Jones, bordel !

179. froggy - 23/01/20 00:09
Je presume que Les miserables est le favori des Cesars.

Ici, je peux vous dire qu'il n'aura pas l'Oscar du meilleur film etanger, celui-ci ne peut aller qu'a Parasite qui est exceptionnel, le film coreen le plus chabrolien qui soit. C'est une Palme d'Or bien meritee.


178. torpedo31200 - 22/01/20 19:27 - (en réponse à : suzix@bdp - post # 176)
La BA est pourrie. Sans le prix à Cannes et l' insistance de plusieurs personnes (dont un employé de cinéma), je ne serais pas aller le voir.

177. marcel - 22/01/20 15:39
Putain, Terry Jones...

176. suzix@bdp - 22/01/20 15:10
je viens de voir la bande annonce. En VO pour une fois! (;o)
Ca sent qd même vachement le film de circonstance. Contestation sociale anti-flics, anti-bac. Parallèle avec les bavures aux US. Grosse impression du film qui veut faire proche de la réalité mais dont on voit le décor en carton mal peint. Je le regarderai qd il sortira en DVD mais là la première impression est mitigée.

175. torpedo31200 - 22/01/20 14:25 - (en réponse à : froggy - post # 170)
Vu, très bien. Mais peut-être un poil survendu (j' ai vu de meilleurs films français l' année dernière) et j' ai un problème avec la fin que je trouve quelque peu putassière et irréelle.
Putassière car elle est inspirée d' un fait réel où tout le monde s' en sort (et le réalisateur a participé à aider les condés à s' échapper)
Et irréelle, car autant je veux bien croire qu' un léger groupe d' enfant fasse corps autour de l' un d' entre eux, mais plusieurs dizaines et disciplinés...

174. Victor Hugo - 22/01/20 14:14 - (en réponse à : Je dis Oui)

173. stefan - 22/01/20 11:29 - (en réponse à : Froggy #170)
C'est sous titré comment justement? Ils prennent la peine de traduire ça dans un argot de banlieue us crédible, ou c'est de la traduction purement sémantique dans un anglais us courant?

172. heijingling - 22/01/20 02:41
Mastroianni.

Première fois que je passe le jour de l'an chinois en Chine, dans ma belle famille. Pour quelqu'un qui aime la tranquilité, c'est un avant-goût de l'enfer :)
Bref, j'ai du mal à me concentrer sur quoi que ce soit, donc mon orthographe est encore plus hésitante que d'habitude :)

En plus, internet rame encore plus qu'habituellement...

171. heijingling - 22/01/20 02:24 - (en réponse à : froggy, VH)
Outre qu'il avait une bonne patte, Fellini était un grand amateur de bandes dessinées, et avait eu en projet de réaliser un Mandrake avec Mastrioanni. C'eût eu de la gueule.

froggy, tu trouves que Kassovitz est l'homme d'un seul film ? Il n'a jamais fait de grand film à mon sens, mais l'ensemble est plutôt efficace et se tient.

170. froggy - 22/01/20 01:10
Je suis alle voir Les miserables de Ladj Ly qui est sorti ici cette semaine. Vous l'avez vu?

On ne peut pas dire que la banlieue parisienne se soit arrangee depuis La haine de Kassovitz, ce serait plutot le contraire, c'est devenu pire. Ce que Jacques Audiard avait deja evoque dans Dheepan.

Je vais ecrire un cliche mais c'est vraiment un film coup de poing. J'ai enormement aime, la mise en scene est d'une maitrise hallucinante pour un premier long-metrage de fiction. Il en est de meme de l'interpretation, les acteurs ont tous ete tre sbien chosis. Et puis, il y a le scenario avec cette fin terrible. J'ai aime que le metteur en scene la laisse ouverte, que va-t-il se passer apres?

Comme pour les deux autres films que j'ai cites, je ne suis pas pres de l'oublier, bien au contraire. J'espere pour Ladj Ly qu'il ne sera pas l'homme d'un seul film comme c'est le cas pour Kassovitz. Il a tout pour devenir un grand.

Une derniere chose, j'ai ete bien content d'avoir parfois les sous-titres en anglais car il y avait des moments ou je ne comprenais pas les dialogues entre le vocabulaire et les accents de banlieue. Cela se sent que je suis parti il y a longtemps.

169. froggy - 22/01/20 00:52
J'aime aussi beaucoup Le fanfaron. C'est un film qui m'a tres choque par la fin, cette fin est tellement abrupte et surprenante qu'elle change tout le film. On croyait voir une comedie mais en fait pas du tout.

De mon cote, on en traitait l'autre jour quand j'ai fait mon panegyrique du cinema transalpin, j'ai mentionne Le pigeon de Mario Monicelli, c'est peut-etre celui-la que je prefere avec Amarcord et Le guepard. Mais il y a aussi L'argent de la vieille de Comencini qui malgre la presence de Bette Davis et Joseph Cotten dans les roles principaux ne passe jamais a la tele ici.

Quant a River Phoenix et Fellini, c'etait une legere provocation de ma part, une carriere prometteuse s'offrait a l'acteur, j'en conviens volontiers. Accessoirement, le nom de Fellini est inconnu du grand public ici, ce qui est un comble quand on pense que La dolce vita a ete la deuxieme recette de l'annee quand il est sorti aux USA. Il etait alors tres, tres connu de ce cote de l'Atlantique. C'est dingue ce que ce pays s'est referme sur lui-meme depuis.

Scream; tres bien, j'aime beaucoup bien que je ne sois pas fan des films slasher qui me degoute plus qu'ils ne me font peur a part un seul, le premier Evil Dead de Sam Raimi.

168. froggy - 22/01/20 00:35 - (en réponse à : Torpedo)
Tu nous fais a nouveau ta crise hivernale?

167. torpedo31200 - 21/01/20 17:00 - (en réponse à : froggy - post # 163)
Ca m' amuse et m' attriste à la fois. C' est un blog de vieux qui s' adressent à des vieux; qui évoque des films très connus et plutôt fédérateurs, dans un style trop peu concis et structuré pour capter un jeune public.

Mais j' aime bien pour deux raisons, d' abord je suis bientôt vieux et j' apprécie le cinéma. Mais surtout j' adore ces jugements de valeur presque adolescents, qui étaient proscris quand j' étais scolarisé, ç-à-d valoriser l' œuvre d' un artiste tout en crachant sur un autre. C' est tellement vulgaire que ça en devient presque fascinant. (Le support numérique y est pour beaucoup amha)

166. suzix@bdp - 21/01/20 16:13
Vu les 4 "Scream" en qq jours.
Je n'en avais vu qu'un seul (sais plus lequel) et même pas en entier. Alors je me suis tout refait. Et c'est presque nécessaire de les voir dans l'ordre parce que les suites renvoient en permanence aux attaques précédentes. Sans cela c'est un slasher de plus.
Et j'ai été agréablement surpris. Surtout par le 1. Je ne sais pas si c'est voulu mais le 1 est un nanar sur les 3/4 de sa durée mais parvient au tour de force de se transformer en un excellent film dans le dernier quart d'heure. J'ai eu l'impression de m'être fait mener en bateau avant cela pour me faire cueillir comme un bleu à la fin. Est-ce que c'est voulu cette dichotomie et donc que le nanar du début est volontaire et assumé pour nous choper à la fin ou bien est-ce un heureux hasard?
Le 2 est pas mal puisque la ville est prise d'une fièvre liée au évènements sanglants de l'année précédente avec la sortie du film "Stab" mais ce second film m'a moins surpris. Scream 3 est excellent. Le 3 est plutôt réussi avec ces appels avec l'imitation des voix d'autres personnages dont certains qui sont décédés. Est-ce que Sidney devient folle? Ce 3e film flirte avec le surnaturel. Le 4 réalisé 10 ans plus tard joue aussi avec nous avec le film dans le film du film dans le film. Sidney "Neve" Prescott est moins tendre. Les épreuves l'ont métamorphosé en une sorte de Sarah Connors préparée au pire. Pas mal.
Dans l'ordre pour moi c'est le 1 puis le 3, le 4 et enfiun le 2 qui est le moins réussi.

165. Mr Degryse - 21/01/20 10:04
excellent film le fanfaron

164. Victor Hugo - 21/01/20 03:03
Moi perso ça ne m'emmerde pas du tout tes anniversaires, surtout que mes goûts cinématographiques croisent les tiens.

"Il est mort le même jour que l'acteur River Phoenix et ici, on continue a regretter plus l'acteur américain que le metteur en scène italien."
C'est parce que l'un avait sa carrière (et quelle carrière!!!) derrière lui et l'autre devant, donc on regrette ce qu'on ne connaitra jamais de lui.

8 1/2 est mon film préféré de Fellini, parce que Mastroianni, parce que Anouk Aimé, parce que les affres de la création, parce que c'est un film génial et qu'il a donné un de mes Woody Allen préféré Stardust Memories.

Dans les années 70 tous ces films italiens passaient à la télé, la scène des fresques antiques qui s'effacent m'a marqué, mais le film italien qui m'a le plus marqué et que j'adore c'est Il sorpasso, le Fanfaron en français, de Dino Risi (écrit avec Ettore Scola) avec Vittorio Gassman et Jean-Louis Trintignant. C'est une capsule temporelle parfaite et qui m'a fait comprendre plein de choses de la vie quand je l'ai vu petit.

On peut noter que les plus grands cinéastes sont des dessinateurs: Fellini, Hitchcock, Welles, Gilliam...


163. froggy - 21/01/20 00:28
Je ne sais pas si je vous emmerde avec mes anniversaires mais j'en profite un peu pour parler de quelques films, acteurs, actrices et metteurs en scene que j'aime et qui me font penser que parfois, la vie a du bon quand on connait ces oeuvres. Et puis, il n'y a pas qu'Hitchcock, Hawks et Wilder dans mon pantheon des cineastes.

Federico Fellini aurait eu 100 ans aujourd'hui, ce 20 janvier. Il est mort le meme jour que l'acteur River Phoenix et ici, on continue a regretter plus l'acteur americain que le metteur en scene italien. Vous aurez compris que pour moi, ce serait plutot l'inverse.

J'adore les films de Fellini, ses films d'apres La dolce vita sont des reves filmes, tout simplement au contraire de ceux d'Hitchcock qui sont des cauchemars tres stylises. Des reves eveilles qui sont merveilleux et qui emerveillent les spectateurs du monde entier. Son apport au cinema est immense, au meme titre que celui de Godard, Kurosawa, Kubrick, Bergman, Welles entre autres. Son oeuvre est d'une infinie richesse et a tellement de moments memorables qu'en faire une liste serait aussi vain qu'inutile.

Sa carriere est clairement divisee en 2 parties, le tournant etant La dolce vita, un enorme succes du entre autres a un grand scandale. il faut dire que la scene d'ouverture montrant un Christ en croix accroche a un helicoptere volant au dessus de Rome en general et de la Place St Pierre en particulier a fait grincer des dents au Vatican, la fin etant marquee par le strip-tease de Nadia Grey, en 1960, on etait au bord de l'apoplexie chez les conservatistes catholiques. Avant celui-la, il etait plutot neo-realiste et le film qui domine cette periode est bien sur La strada porte par son epouse Giulette Masina, qui y est absolument bouleversante et par la celebrissime partition de Nino Rota, le compositeur attitre de Fellini et une des plus belles collaborations cineaste/musicien de l'histoire du cinema.

Je n'aime pas beaucoup La dolce vita, je m'y ennuie terriblement. Tellement que je m'y endors meme. Il n'en est pas de meme pour son suivant Huit et demi que je considere comme un des meilleurs films que j'ai vus, il commence avec une des plus belles scenes d'ouverture de l'histoire du cinema et finit par une grande farandole magnifie par la tres entrainante musique de Rota. Entretemps, c'est le bonheur total et absolu qui montre les affres de la creation chez un cineaste reconnu et celebre.

Apres celui-ci, je cite Fellini-Roma ou la Ville Eternelle comme elle n'a jamais ete montree. Ce film a peut-etre la plus belle des scenes jamais filmees si riche en metaphores sur la vacuite du temps qui passe, les destructions que l'homme moderne cree autour de lui, et deux ou trois autres choses, c'est d'une telle poesie et c'est une des scenes les plus tristes que je connaisse, c'est celle des fresques antiques decouvertes dans une crypte lors de la construction du metro de Rome. Seul Fellini pouvait concevoir une telle sequence sans qu'elle ne tombe dans le ridicule. Il y a bien sur la tres celebre scene du defile de mode de vetements ecclesiastiques au Vatican. Si drole.

Et puis il y a Amarcord, qui sont les souvenirs d'enfance de Fellini a Rimini avant qu'il ne vienne a Rome. J'hesite toujours a ne pas trop utiliser le mot genial au sujet d'une oeuvre, mais la je n'hesite pas, le film l'est du debut jusqu'a la fin, et c'est celui-ci de ses films que je prefere car il y a tout dans ce film, c'est drole, amusant, triste, nostalgique a la fois, il y a une telle gamme d'emotions diverses que Fellini a mis dans ce film, qu'on en est bouleverse. La aussi, il contient son lot de moments devenus celebres, la plus que plantureuse cigarettiere, le paquebot mais le plan que je prefere est celui du paon deployant sa queue sur la neige, c'est d'une beaute absolument inouie. Cela pourrait un tableau, tout simplement.

Apres, je retiens le Casanova de Fellini dont je vous ai parle l'autre jour. Je ne vais pas revenir la-dessus.

Ensuite, c'est bien mais ce n'est plus aussi exceptionnel que ceux que j'ai cites.

Pour conclure sur ce cineaste dont j'aime tant l'oeuvre, il y a un element recurrent dans absolument tous ses films, c'est celui du bruit du vent qui tout d'un coup domine la bande sonore durant une scene. Ce qui est bizarre, c'est que personne ne mentionne cela quand on cite son oeuvre.

Avec Fellini, on recevait une invitation au voyage et ce sont des voyages de premiere classe.

Je vous mettrais bien des extraits de ses films mais je prefere encore vous mettre des bandes annonces. Pour les scenes que j'ai mentionnees, je vous invite a decouvrir ou redecouvrir ses films.




162. froggy - 20/01/20 18:21 - (en réponse à : Torpedo post #150)
Je n'aime pas Melanie Griffith, ce qui n'a aucune importance considerant qu'elle ne fait plus de cinema (heureusement) et que j'y vais nettement moins aussi (malheureusement). Je ne supporte pas sa voix minaudante de petite fille et je la trouve tres vulgaire, au contraire de sa mere qu'Hitchcock avait mise en scene avec l'elegance et la sophistication d'une Grace Kelly. En plus, j'aime beaucoup le ton de voix de Tippi Hedren, tres pose et legerement basse, tres agreable a entendre.

Au jeu des filmographies, je reconnnais que celle de Griffith est legerement superieure car elle a tourne plus de films interessants que sa mere, mais ils ne valent pas les deux Hitchcock en qualite. Et ce n'est pas par que c'est Hitchcock, j'essaye d'etre objectif, ce sont tout simplement des meilleurs films compares a Dangereuse sous tous rapport et Working girl, qui sont a mon avis ses deux meilleurs films, les 2 de Palma ne sont pas bons du tout et Griffith n'est pas du tout la bonne actrice pour le role telle qu'ecrite dans le roman de Tom Wolfe pour Le bucher des vanites. Le meilleur dans Body Double, c'est ca:



grace a la chanson de Frankie Goes To Hollywood.

Et puis, maman a commence sa carriere avec Alfred Hitchcock et Charles Chaplin, meme si La comtesse de Hong-Kong n'est pas tres bon parait-il (je ne l'ai jamais vu), c'est un peu mieux qu'Arthur Penn, Jonathan Demme, Brian de Palma et Mike Nichols pris ensemble pour la rejetonne.




161. Stefan - 20/01/20 16:27
Je pense qu'ils recyclent les expressions des youtubers qui ont des ages divers et variés.
Je confirme que "Trop stylé" a grave la cote. ("avoir la cote" par contre, a pas trop la cote :))

160. torpedo31200 - 20/01/20 15:14 - (en réponse à : Stefan - post # 158)
Je l' entendais il y a 10 ans, maintenant c' est les "Kiffe" et "Trop stylé" d' il y a 20 ans qui reviennent.

Ca a quelque-chose d' effrayant, qu' ils n' arrivent plus à créer de nouveaux termes ou expressions. Peut-être car leurs parents vont aussi sur les réseaux sociaux numériques...

159. Victor Hugo - 20/01/20 14:10
Bien vu Stefan.
Non, mes fils sont majeurs (j'ose pas écrire adultes)

158. Stefan - 20/01/20 14:07
Les ados de 14 ans aujourd'hui, ils disent plutôt "Le seum", je pense.

157. torpedo31200 - 20/01/20 13:49 - (en réponse à : Victor Hugo - post # 155)
Non, je confondais les actrices blondes de l' époque.

Mais j' aime bien "La loose !", t' as un ado de 14 ans ?

156. Victor Hugo - 20/01/20 13:09

155. Victor Hugo - 20/01/20 13:09
Oh putain! Tu confonds Spielberg et De Palma!!! La loose!

154. torpedo31200 - 20/01/20 13:01 - (en réponse à : Victor Hugo - post # 153)
correction post # 151

153. Victor Hugo - 20/01/20 12:36 - (en réponse à : torpedo)
"Rien qu' avec le Arthur Penn et le Spielberg, elle a une filmographie plus intéressante que sa mère. "

Dans quel film de Spielberg elle est censée avoir joué?

152. Lien Rag - 20/01/20 12:22
C'est anecdotique, mais Tippi Hedren a aussi fait les ongleries vietnamiennes aux USA...



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio