Tchiii-tchaaa: du pop corn caramel dans le Gesamtkunstwerk (3e partie)

Les 1501 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



451. heijingling - 08/04/20 05:07
Il y a quelque temps, on avait parlé des nombreuses sublimes actrices italiennes. Lucia Bosé est morte le 23 mars. Elle a été la première muse d'Antonioni , et a tourné jusqu'à un âge avancé, avec les plus grands, en Italie comme en France et en Espagne.

450. froggy - 08/04/20 01:18
Retour au confinemement avec un film absolument extraordinaire, Le limier de Joseph L. Mankiewicz avec Laurence Olivier et Michael Caine.

C'est un jeu du chat et de la souris ou on ne sait pas toujours qui est le chat, qui est la souris. C'est l'histoire d'un ecrivain de roman policier qui invite dans son manoir de la campagne anglaise l'amant de sa femme afin de commettre une escroquerie aux assurances. Je ne peux et ne veux surtout pas aller plus loin si vous n'avez pas vu le film car il recele quelques coups de theatre etonnants, Ce film est le tout dernier du metteur en scene, un des ecrivains les plus brillants qu'ait connu Hollywood, on peut dire que son chant du cygne est un des plus beaux de l'histoire du cinema. Une mise en scene brillante, un scenario retors a souhait avec quelques dialogues memorables et deux acteurs parmi les meilleurs du monde, que demander de plus, je vous pose la question?

Le limier, c'est 2h15 de bonheur et c'est tout simplement inoubliable.


449. froggy - 06/04/20 20:22
Uen triste nouvelle aujourd'hui qui evidemment sera traitee rapidement a cause de l'actualite du virus, Pussy Galore est decedee aujourd'hui. En effet, Honor Blackman, l'actrice qui joue le role dans le meilleur James Bond, Goldfinger est decedee ce jour. Son premier role notable a la tele ou elle fut aussi la premiere partenaire feminine de Patrick McNee alias John Steed dans Chapeau melon et bottes de cuir.

Ce qui est amusant, c'est que je n'ai compris la veritable signification du nom de Pussy Galore que lorsque je suis venu ici. Tout d'un coup, car je n'ai pas lu le roman, cela a completement change ma vision du personnage et les differentes allusions presentes dans le film. On peut dire que Ian Fleming, l'auteur des romans etait tres coquin.


448. froggy - 05/04/20 23:37
Comment ne pas y penser en ce moment?


447. heijingling - 04/04/20 02:48
>Mr_Degryse: "els filles.... il Kitano"

Tu es d'origine espagnole, portugaise, ou italienne ? :)

446. suzix@bdp - 04/04/20 00:25
444. Mr Degryse - 03/04/20 16:53 - (en réponse à : suzyx)
J'adore Battle royale qui m'a permis de découvrir un réalisateur Kinji Fukasaku ( le cimetière de la morale).

Il me semble que les garçons sont dans des positions aussi facheuses que els filles. Et il n'y a rien de sexuel dans le film.


Exact, pas de quartier. J'observe qd même que les gamines sont en écolières à jupette et chaussettes blanches montantes et que la grande majorité est plutôt jolie voire très jolie. Alors qu'il y a pas de mal de mecs "normaux" même si les "héros" principaux sont beaux gosses.

Et il Kitano génial de noirceur mais aussi de drôlerie dans ce rôle de professeur.

Alors je ne comprends pas l'humour japonais, on va dire ça! (;o)


Ce film n'est pas qu'un jeu de massacre, c'est aussi un film drôle interrogeant sur le plaisir qu'on prend à voir des gens se faire dégommer. On trouve le principe du battle royale dégueulasse mais on jubile à chaque mort.

Il n'y a qd même pas tellement d'intellect. Certains personnages sont stéréotypées et un peu "cons". Par contre, certains sont plus travaillés comme la jeune femme que l'on voit se faire belle et qui va en jouer. On voit même une scène où elle quitte un batiment où deux jeunes hommes sont nus et massacrés. Le "volontaire" aussi qui se fait capturer pour prendre les armes de tout un groupe. Et ces choses là sont montrées de façon plutôt subtile. Mais qd même ça manque de substance, d'explications et de sens, ouaip ça manque de plausibilité dans le délire. Quand tu dis que cela interroge sur le plaisir de voir des gens s'entretuer, je ne comprends pas. Ceux qui gèrent le jeu n'ont pas l'image et cela n'est pas non plus filmé pour la population (contrairement à Hunger Games par exemple). Donc il est où le voyeurisme? Celui du spectateur du film!? ... dans ce cas ce serait comme un marchand de glaces qui te rappellerait comme cela fait grossir alors qu'il a tout bien peint et éclairé son camion pour t'y faire venir. Et de là on rejoint la manque de fond. Pourquoi ce massacre? Pour punir une seule classe ou bien pour faire peur à toute la jeunesse? Evidemment pour la seconde raison. Mais quel est l'impact si cela n'est pas filmé? ... bref c'est léger.

445. Mr Degryse - 03/04/20 16:54 - (en réponse à : froggy)
Garde à vue est dans mes films français préférés.

A chaque fois que je revois le fil, je me laisse reprendre comme la première fois à me demander si Serrault est bien l'assassin

Et Guy Marchand incarne un personnage sublime de connerie

444. Mr Degryse - 03/04/20 16:53 - (en réponse à : suzyx)
J'adore Battle royale qui m'a permis de découvrir un réalisateur Kinji Fukasaku ( le cimetière de la morale).

Il me semble que les garçons sont dans des positions aussi facheuses que els filles. Et il n'y a rien de sexuel dans le film.

Et il Kitano génial de noirceur mais aussi de drôlerie dans ce rôle de professeur.

Ce film n'est pas qu'un jeu de massacre, c'est aussi un film drôle interrogeant sur le plaisir qu'on prend à voir des gens se faire dégommer. On trouve le principe du battle royale dégueulasse mais on jubile à chaque mort.

Fukasaku c'est un peu le Verhoeven japonais. L’obsession pour le cul en moins


443. froggy - 03/04/20 16:43
440. heijingling - 03/04/20 03:07
...Plus sérieusement, les éditions flblb proposent en téléchargement gratuit quelques uns de leurs ouvrages, dont Du cinéma pour le dessert, de Rémi Lucas, une sorte d'autobiographie d'un cinéphile.


Merci Heijingling, j'aimerai bien lire cela bien que cela soit tres mal dessine. Cela me rappelle mon adolescence effectivement ou effectivement, j'allais voir des grands films souvent seuls et parallelement les copains m'emmenaient voir le samedi soir au cinema de mon quartier le dernier Bud Spencer et Terrence Hill pour leur film annuel. D'ailleurs, quand j'ai vu Le guepard de Visconti pour la premiere fois, quelle n'avait pas ete ma surprise d'y voir Terence Hill qui y jouait alors sous son vrai nom.

L'image de couverture doit reprendre une scène d'un film, en tout cas, elle ne m'est pas inconnue. Ça te dit quelque chose, froggy ?

Oui mais vaguement. LOL


442. froggy - 03/04/20 16:24
Pour vous faire passer le temps, voila encore un autre grand film de confinement, Garde a vue de Claude Miller.

Je presume que vous l'avez tous vu au moins une fois, si ce n'est plusieurs. Il merite d'etre vu regulierment tellement c'est bien. Je ne pense pas qu'il soit interessant de vous resumer l'histoire. Ce huis-clos a ete superbment orchstre par Claude Miller pour qui c'etait une oeuvre de commande apres le tres injuste echec commercial de son film precedent, Dites-lui que je l'aime. C'est le film qui le remit sur les rails. Il faut dire qu'il avait beaucoup d'atouts; d'abord par une des plus belles distributions que le cinema francais pouvait offrir a l'epoque, Lino Ventura, Michel Serrault, Romy Schneider et Guy Marchand; ensuite, un superbe scenario de Jean Vautrin qui sert d'ecrin a des dialogues brillants de de Michel Audiard, loin de ses mots d'auteurs pour les films de Lautner, Verneuil et consorts. Audiard y montre son cote sombre et presente ce que l'ame humaine peut receler de plus triste.

En cela, il avait un interprete de choix, Michel Serrault qui devint le meilleur acteur a dire du Audiard dans la derniere partie de la carriere du scenariste, apres 1975. C'est l'annee d'un drame personnel dont l'ecrivain ne se remit jamais, la mort accidentelle de son fils. Une triste coincidence fit que Michel Serrault vecut le meme drame tres peu de temps apres avec la mort d'une de ses filles dans les memes circonstances, un accident de la circulation. Ces deux drames simultanes rapprocherent les deux hommes et permit a l'acteur d'avoir quelques uns des plus beaux roles de sa carriere. Garde a vue etant l'un de ceux-ci.

Face a un Serrault eblouissant, Ventura arrive a etre cependant tres present. Il parait que ce dernier avait un peu peur de son partenaire car il avait craignait que celui ci allait deraper. mais celui-ci n'a pas cabotine du tout, il faut admirer la maitrise de Miller pour diriger deux acteurs de cette envergure, l'ambiance ne devait pas etre folichonne tous les jours sur le plateau.

J'adore ce film que j'ai enfin revu recemment sur TV5 apres plus de 20 ans sans l'avoir vu. Grace au succes de son film, Miller put enfin faire de nombreux films pour notre plus grand bonheur.

Je n'ai pas trouve la bande annonce sur youtube, en lieu et place, je vous mets la tres belle musique de Georges Delerue, autre ajout de qualite a ce film qui fait partie maintenant des classiques du cinema francais.


441. suzix@bdp - 03/04/20 13:41
Je me suis fait "Battle Royale" hier soir. C'est correct mais pas génial. Il y a pas mal d'approximations dans le scénario, les scènes d'actions et aussi dans la traduction. Mais cela se regarde. On sent que c'est qd même fait pour mettre des jolies étudiantes en jupe dans des positions facheuses. Ca a dû faire un carton au Japon non!? (;o). La scène la plus réussie est celle où les 6 jeunes filles réfugiées dans le phrase s'entretuent. Là ça pulse.
J'ai aussi le 2 mais on m'a déjà prévenu (ici peut-être) que c'est moins bon.


440. heijingling - 03/04/20 03:07
>pm: "J’aime bien Kurosawa mais je trouve qu’il s’est un peu perdu sur la fin avec des films trop esthétisants ( Kagemusha )."

Vaut mieux lire ça que de chopper le coronavirus :)

Plus sérieusement, les éditions flblb proposent en téléchargement gratuit quelques uns de leurs ouvrages, dont Du cinéma pour le dessert, de Rémi Lucas, une sorte d'autobiographie d'un cinéphile.
L'image de couverture doit reprendre une scène d'un film, en tout cas, elle ne m'est pas inconnue. Ça te dit quelque chose, froggy ?

439. pm - 02/04/20 15:26
J’aime bien Kurosawa mais je trouve qu’il s’est un peu perdu sur la fin avec des films trop esthétisants ( Kagemusha ). Barberousse, Derzu Ousala et les deux premiers sont excellents.
Mais j’avoue vénérer son compatriote Kenji Mizoguchi dont aucun de ses films ne m’a déçu. Que des chefs d’oeuvres, les contes de la lune vague, la vie d’Oharu femme galante, rue de la honte etc. Et mon préféré peut-être, l’intendant Sansho.
Ces films sont très japonais mais en même temps complètement universels. Si vous ne connaissez pas trop et que vous êtes curieux je vous les conseille.
Mon maître Jean Douchet, décédé il y a quelques mois, dont j’ai suivi les cours pendant des années, avait l’habitude de les classer ainsi: Ozu le plus japonais, Mizoguchi le plus universel et Kurozawa le plus occidental.

438. Mr Degryse - 02/04/20 14:36 - (en réponse à : Mifune)
Je ne peux aussi que conseiller ces films moins connus que ceux avec Kurosaca :

- Sanshiro Sugata de Seiichiro Uchikawa dans un 2 nd rôle
- Rebellion de Kobayashi
- Le Sabre du mal de Kihachi Okamoto. Dans un 2 rôle. Le principal étant tenu par l'autre grand nom du cinéma japonais Tatsuya Nakadai. un bijou ce film

- La Légende de Zatoïchi : Zatoïchi contre Yojimbo de Kihachi Okamoto. bonne série B ; pas le meilleur des épisodes de la série des zatoichi. les meilleurs étant ceux réalisés par Kenji Misumi.

- Duel dans le Pacifique de John Boorman avec son équivalent amériain. lee Marvin

- trilogie samourai de Okamoto

- l'homme au pousse pousse de Hiroshi Inagaki

437. Mr Degryse - 02/04/20 14:28
Barberousse est aussi mon Kurosawa préféré ( qui compte pourtant dans sa filmo beaucoup de chef d'oeuvre).

Je me souviendrais toujours de la découverte de ce film par une vhs empruntée à la médiathèque de Lille. J'étais en période de revison. A 23 heures, je décide de lancer le film pour me détendre. La JAQUETTE DU FILMdu film marquait 90mm. Je me rencontre de la durée réelle du film qu'à sa fin quand je regarde l'heure. 2 heures du mat. Un grand film

436. suzix@bdp - 02/04/20 11:57
et puis aussi :

"Extinction" (excellent)



De Romero "Zombie" (Dawn of the Dead) enfermés dans un cetnre commercial mais je n'ai pas été convaincu.



et la version récente


435. suzix@bdp - 02/04/20 11:44
il y a aussi plein de films sur le confinement en période de contamination ou de danger.

"10 Cloverfield Lane" (Excellent)



"What we become" (excellent)



"La nuit a dévoré le monde" (exceeeeellllennt!)



"Viral" (excellent)



"Dans la brume" (correct)


434. suzix@bdp - 02/04/20 11:29
des films récents sur l'enfermement il y en a plein, y compris des "blockbusters".

Labyrinthe 1



Divergente



Hunger Games


433. heijingling - 02/04/20 01:05
Une remarque que je m'était faite après discussion avec un ami cinéphile. Sur deux cinéastes suffisament concernés par l'enfance et ses souffrance pour lui consacrer des films (Dodeskaden pour Kurozawa, beaucoup pour Truffaut) ou en faire des personnages inoubliables (le gamin misérable dans Barberousse justement), le français est souvent assez noir, cruel, pessimiste, quand le japonais ne l'est jamais, est d'un optimisme raisonnable.

432. froggy - 02/04/20 00:39
Toshiro Mifune aurait eu 100 ans aujourd'hui. Ce nom ne dira peut-etre rien a certain, mais pour tous ceux qui le connaissent, il est evidemment associe a celui du cineaste avec qui il tourna le plus de films, le japonais Akira Kurosawa avec qui il fit 15 films dont certains sont des classiques du cinema. Je ne les ai pas tous vus, je n'ose pas ecrire lesquels ou Philippe risque de s'etrangler (LOL).

On l'a vu en occident dans un western pas si mauvais que ca en definitive, Soleil rouge avec Charles Bronson, Ursula Andress et Alain Delon. On le voit aussi dans des films de John Boorman, Steven Spielberg, pas mal non? Avant Ken Watanabe, c'etait l'acteur japonais le plus connu a l'international.

Toshiru Mifune avait une presence physique imposante et une voix grave, rauque et seche qui n'incitait pas son interlocuteur a sourire. J'en viens au film de lui que je vous recommande et dont je vous mets la bande-annonce, Barberousse. Je ne l'ai decouvert que tres recemment, je l'ai vu a la tele, et je peux vous assurer que c'est un des films les plus beaux et les plus formidables que j'ai eu l'occasion de voir. Je vais vous faire peur, cela dure un peu plus de 3 heures, c'est en cinemascope noir et blanc et c'est en japonais. Je n'ai pas vu le temps passer tellement j'ai ete captive par le film. Les personnages ont une profondeur rarement aussi bien montree au cinema et c'est mis en scene avec une maestria prouvant les 25 ans d'experience du metteur en scene. C'est le genre de films dont j'aimerais que tout le monde voit parce qu'on ne veut pas etre le seul a aimer une telle pepite. On ne peut pas etre egoiste avec des films comme Barberousse, ce n'est pas possible. Comme d'habitude avec les films qui m'ont marque et qui restent durablement dans votre memoire, j'ai du mal a contenir mon enthousiasme. Cela me rappelle mes 15 ans et que j'ai vus dans la meme annee, Vol au-dessus d'un nid de coucous, La mort aux trousses et Barry Lyndon. Des souvenirs qui marquent, assurement. Je peux vous garantir que ce film est beaucoup plus accessible a un grand public que ne l'est Jeanne Dielman, 23 quai du commerce, 1080 Bruxelles dont je vous ai fait part l'autre jour.

Une derniere chose, c'est le dernier film qu'ils firent ensemble, ils se disputerent durant le tournage. On a jamais su pourquoi. Il parait que tous les deux avaient mauvais caractere. Leur chant du cygne commun a donne un des plus beaux films du cinema mondial, rien de moins.

J'ai trouve cela sur youtube, j'espere que cela vous donnera l'envie de le decouvrir ou de le revoir. Vous connaissez ma formule, on peut vivre sans l'avoir vu mais c'est tellement mieux avec.


431. froggy - 29/03/20 23:38
Je continue avec mes films anciens sur le confinement. Si vous avez des suggestions a faire, surtout pour des films plus recents, n'hesitez pas.

Aujourd'hui, le heros est confine dans un gratte-ciel ou le mechant a pris les invites d'une Christmas party en otage. Vous avez bien sur reconnu, Piege de cristal. Ici, on programme regulierement le film pour le 24 decembre. Quand le film est sorti en 1988, je me suis dit que c'etait encore un film d'action a la con facon Schwarzenegger/Stallone et que cela devait etre nul. Je n'etais donc pas alle le voir. J'ai eu tort et je le regrette un peu car j'aimerais bien le voir sur un grand ecran, ce pour lequel il a ete concu. De toutes facons, le film reste dement sur un ecran de tele, c'est un des meilleurs du genre. D'aucuns en diraient le meilleur.

L'attrait principal du film, outre la prestation de Willis, qui n'est pas le meilleur acteur du monde j'en conviens mais qui a une indiscutable presence physique, est Alan Rickman, le mechant du film. C'etait son premier film et il y incarne un des mechants les plus memorables du cinema grace entre autres a sa voix absolument extraordinaire. C'est pour cela qu'il faut absolument voir le film en version originale. Je ne sais pas comment il a ete double en France, car je n'y ai jamais vu le film. mais je ne pense pas que l'acteur francais qui lui prete sa voix en avait une aussi belle.

C'est un formidable film d'action mene de main de maitre par John McTiernan alors au sommet de sa carriere. Ca n'arrete pas et c'etait encore au temps ou les effets speciaux etaient realises par des cascadeurs et non sur ordinateurs.

Comme d'hab', la bande annonce:


430. froggy - 28/03/20 15:39
Jeanne Dielman, 23 quai du commerce, 1080 Bruxelles est un autre film grand film sur le confinement. Ce film de Chantal Ackerman est aux antipodes du Hitchcock, c'est le moins que l'on puisse dire.

On y suit 3 jours de la vie d'une femme d'un certain age vivant seulement avec son fils qui doit avoir aux alentours de 18/20 ans. Le film dure 3h20, c'est donc un peu plus d'une heure par jour. C'est la vie quotidienne dans toute sa banalite. La seule chose qui ne soit pas si banale est que cette femme se prostitue pour arrondir ses fins de mois. Tout est regle au millimetre jusqu'a ce qu'a un moment, quelque chose deraille. Et a partir de la, les choses vont partir a vau-l'eau.

On a le choix entre hair ce film ou l'adorer. J'ai choisi de l'adorer parce c'est d'une rigueur presque janseniste, le film est superbement mis en scene et le choix de Delphine Seyrig est surprenant car elle y est loin des bourgeoises ou on l'a vue dans les films de Resnais, Truffaut et Bunuel. Ackerman filme le quotidien et c'est proprement fascinant, c'en est presque de l'hypnotisme.

Il est impossible que le film plaise a tout le monde mais si vous etes curieux, que vous ne l'avez pas vu et que cela vous plaise, vous ne le regretterez pas. Quand j'etais adolescent et que j'en lisais le petit resume dans Pariscope, je me disais que cela devait etre chiant comme ce n'est pas permis, j'avais tort, je considere le film comme un veritable chef d'oeuvre. Et je suis autant pris par ce film que je ne le suis par le Hitchcock bien que cela soit completement different

Je vous mets la bande annonce que j'ai trouvee sur youtube, elle donne une idee a peu pres juste de ce que le film est.


429. froggy - 28/03/20 04:20 - (en réponse à : Suzix)
Il y a aussi un album de Rubine qui porte le meme titre, Fenetre sur rue.

428. suzix@bdp - 27/03/20 23:18
en BD il y a "Fenêtre sur rue" de Rabaté.
C'est sans doute inspiré de fenêtre sur cour mais est-ce plus que cela cad est-ce que Rabaté a mis en BD des scènes du film ? ... pas vu le film (c'est rattrapable) et je ne me souviens plus de la BD dans le détail, faudrait que je la relise.

427. froggy - 27/03/20 19:03 - (en réponse à : Marcel. )
Mes Saw préférés sont Saw 6, une vraie boucherie et le plus bergmanien de tous, le suivant, Le 7eme Saw.

426. marcel - 27/03/20 18:39
Pas du meme calibre, y a le premier Saw, et Buried, qui se passe entièrement dans un cercueil.

425. froggy - 27/03/20 15:48
En cette periode de confinement mondial force, je vais vous parler du meilleur film de tous les temps sur l'histoire d'un homme contraint a rester chez lui, c'est le hasard qui fait que c'est Alfred Hitchcock, qui se trouve etre un de mes cineastes preferes, qui en est le realisateur. Mais ce n'est peut-etre pas un hasard, en fait? J'imagine mal Claude Zidi etre capable de faire un tel film. Le film en question est Fenetre sur cour et c'est bien simple, c'est purement et tout simplement genial. Je ne vois pas d'autres mots pour qualifier ce film.

C'est donc l'histoire d'un homme coince chez lui par un ete de grosse chaleur dans le Village a New York car il a la jambe cassee. Il vit dans un immeuble et son seul spectacle est de regarder la vie de ses voisins par la fenetre de son appartement. Ce qu'il y voit est le spectacle de la vie humaine dans son aspect amoureux, de l'ebauche jusqu'au drame. En effet, il constate que dans l'un des appartements en face, la femme qui etait constamment alitee a disparu. elle et son epoux se querellait constamment. Se pourrait-il qu'il l'ait assassinee? Ce film est proprement fascinant par la richesse du theme et tout ce qu'il peut en dire sur nous. Je n'ai pas trop le temps ce matin d'en ecrire plus dessus malheureusement.

Il faut savoir que la camera ne sort jamais (ou presque) de la chambre du heros, tout est vue de facon purement subjective et le montage est un authentique tour de force. Avec ce film, Hitchcock est au milieu de SA decennie prestigieuse, les annees 50, qui culminera avec les 3 derniers. C'est une comedie legere, formidablement bien ecrite, formidablement bien interpretee avec une mention speciale pour Thelma Ritter qui est la touche comique dans le role de la masseuse. Hitchcock a ete manifetsement inspire par le sujet, son scenariste lui a ecrit un veritable bijou, son chef decorateur a imagine un des plus beaux decors de cinema jamais realises, et puis il aimais ses acteurs, James Stewart, son alter-ego. J'ai une theorie la-dessus, James Stewart etait ce qu'Hitchcock etait, et Cary Grant, son deuxieme acteur fetiche, celui qu'il aurait voulu etre. Les deux acteurs ne sont pas interchangeables dans les films d'Hitchcock. Je ne vois pas Stewart dans La mort aux trousses et Grant dans Sueurs froides. Et puis, il y a Grace Kelly, litteralement maginfiee par Edith Head, la chef costumiere vedette de la Paramount a l'epoque. Il faut voir sa premiere scene dans le film ou elle apparait dans une robe merveilleuse, il est evident qu'Hitchcock etait tres amoureux de son actrice. C'est une des plus belles apparitions d'actrice dans un film, si ce n'est la plus belle, de toute l'histoire du cinema. c'est entre autres pour cela que j'aime bien cette phrase, "le cinema, c'est l'art de faire faire de jolies choses a de jolies femmes". Et Dieu sait si Grace Kelly etait jolie a regarder.

Pour vous mettre en appetit, je vous mets la scene d'ouverture. Apres, je ne vois pas comment on pourrait vous retenir pour voir ou revoir la suite, Fenetre sur cour, c'est 120 minutes de bonheur absolu.


424. froggy - 24/03/20 23:34
Il aurait eu 90 ans aujourd'hui mais nous ne serons jamais a quoi il aurait ressemble car il est decede alors qu'il avait a peine 50 ans, Steve Mc Queen.

En feuilletant sa filmographie, je viens de me rendre compte qu'il n'avait pas fait tant de films que cela, mais apres celui qui l'a vraiment lance, La grande evasion, il en a fait quelques uns qui sont plutot bons. Pour moi, SON annee fut 1968, en effet, c'est celle ou il aligne un des mes films preferes pour de nombreuses raisons, L'affaire Thomas Crown, et l'autre est celui ou il y la premiere veritable poursuite en voiture du cinema realisee dans un decor de reve pour une telle scene d'action, les rues bien pentues de San Francisco, Bullitt. De plus, les deux films sont illustres musicalement par deux pointures de la musique de film, Michel Legrand pour le premier et Lalo Schiffrin pour le deuxieme, le theme jazzy qui precede la scene de la poursuite est dement.

Comme d'habitude et pour vous mettre en appetit durant cette periode de confinement force, deux bandes annonces:




423. suzix@bdp - 24/03/20 11:41
avec le confinement je travaille moins et du coup j'ai un peu de plus de temps pour me faire des films. Récents ou pas. Dans l'ordre de ma préférence.



The Mist adapté de Stephen King par Frank Darabont en 2007 : excellent. Je n'ai pas lu le livre donc je suis resté scotché au scénar jusqu'au bout. Belle étude sociale et humaine en plus du film d'horreur fantastique. Pour ceux qui ne l'ont pas vu, évitez de regarder trop longtemps la BA ci-dessous parce que ça va vous spoiler une partie du mystère ...



Viral de 2015. Déjà vu il y a 2/3 ans je dirais. Bon film apo fort à propos! ... avec confinement et tout. (;o)



Into The Wild de 2007. Tout le monde connait mais je ne l'avais jamais vu. C'est marquant et donc à voir mais je n'ai pas été conquis. Difficile d'avoir bcp d'empathie pour Christopher McCandless qui semble n'en avoir pour personne ... sensation étrange. Forcément voulu par le réalisateur mais du coup j'ai du mal à aimer ce film.



Good Boys de 2019. Marrant et pas complètement pour jeunes ados ... (;o)




Deux fils de 2019 avec Poelvoorde et Vincent Lacoste. Une purge. Je pensais que c'était une comédie "dramatique" mais c'est juste une litanie de 3 perso qui dépriment. Triste. Passez votre chemin. C'est le 2e film de Lacoste que je regarde en 6 mois (après "Première année" qui n'est pas terrible non plus et également très déprimant) et il joue pareil le ténébreux associable et pas aimable voire antipathique.







Revu aussi Après la guerre de 1989 avec Bohringer (pas trop vieux donc!) et Antoine Hubert qui ont joué ensemble "Le grand chemin" deux années plus tôt toujours sous la direction de Jean-Loup Hubert. Deux très bons films sur des thèmes proches.




422. torpedo31200 - 23/03/20 15:24 - (en réponse à : froggy - post # 420)
Mais l' avantage du succès de Pretty Woman, c' est aussi la sortie tardive en France de Mystic Pizza (1988 mais 1991 pour la France), le premier rôle important de Julia Roberts, où dans mon souvenir elle est bien meilleure.

421. torpedo31200 - 23/03/20 15:18 - (en réponse à : froggy - post # 420)
Pas revu depuis un quart de siècle, mais je m' en souviens comme le premier Disney faisant la réclame pour les préservatifs avec parfums.

Et je préfère la face B, Frankie and Johnny réalisé un an après par le même réalisateur, avec le duo d' acteurs qui avait refusé Pretty Woman.

420. froggy - 23/03/20 14:52
Bon anniversaire au film Pretty woman. Il est sorti il y a exactement 30 ans aujourd'hui. Bien avant le Covid-19, c'est Julia Roberts qui avait fait succombe la terre entiere a son charme. Il etait impossible de ne pas tomber amoureux d'elle. Je sais bien que le film n'est pas genial mais il est adorable grace a la chimie entre lui et elle, le role du directeur de l'hotel superbement bien ecrit et interprete par Hector Elizondo, et quelques scenes devenues legendaires. C'est le genre de film inlassable a revoir et ideal considerant les circonstances actuelles.

Rien que d'ecrire dessus, j'ai le sourire aux levres. Et pour que vous aussi en ayiez un, cela vaut bien la bande annonce non?


419. froggy - 23/03/20 14:45
Merci, Heijingling. J'en ai pris bonne note.

418. heijingling - 23/03/20 10:09
Plus de 1400 archives de la Cinémathèque française mises en ligne gratuitement (avec du Hitchcock dedans).

https://www.cinematheque.fr/decouvrir.html?type=video

417. pm - 18/03/20 16:42
J'ai mis du temps car à l'époque je n'étais pas trop fan, comme froggy je trouvais ça trop commercial, mais avec le temps j'aime beaucoup Queen. Ca a bien vieilli je trouve.

416. froggy - 18/03/20 16:34 - (en réponse à : Heijingling)
Vous disputez pas, Queen, il suffit de dire que c'est du rock, et puis c'est tout :)

Tu as raison, mais il y a du bon et du mauvais rock. Et quand j'entends Queen, je couine.

415. heijingling - 18/03/20 06:16
404. Mr Degryse: Ah mais prétentieuse et boursoufflée, je comprends.
Soupe ( morceau de musique trop commercial( ça, çà se discute car ils n'ont pas eu du succès tout de suite) et simpliste, non JUSTEMENT.

403. froggy : Je trouve la musique de Queen pretentieuse et boursouflee de partout. Je ne lui trouve absolument aucune qualite. Et ce n'est pas la chanson de Flash Gordon qui me contredira, qu'est ce que je la trouve mauvaise!

402. Mr Degryse: tu n'aimes pas, c'est ton droit. Je n'zpprecie que quelques morceaux.
Mais c'est tout sauf de la soupe. Ou du moins dans la Def qu'on lui donne habituellement pour la zic


399. marcel : Pfffff. C'qui faut pas lire.

398. froggy : Ah oui, j'avais aussi oublie la musique de Queen. Ce n'est pas cela non plus qui allait m'inciter a aller voir le film car j'ai toujours deteste leur musique, de la soupe, purement et simplement.


Vous disputez pas, Queen, il suffit de dire que c'est du rock, et puis c'est tout :)

414. froggy - 18/03/20 00:06
Avec tout cela, mais le deces de Suzy Delair a 102 ans a ete un peu occulte par une surabondante actualite.

Je ne sais plus qui en a parle ici. Elle a tourne avec des metteurs en scene de renom, Clouzot et Visconti en tete et pas dans un de leurs films mineurs, bien au contraire et puis aussi Clement, Carne et Oury. Finalement, elle a ete l'heroine de l'unique film realise par Henri Jeanson, un des plus grands scenaristes du cinema francais, Lady Paname ou sa goaille bien parisienne y est magnifiee. Un film trs sympathique que j'aimerai beaucoup revoir cela dit.

413. pm - 17/03/20 00:05 - (en réponse à : Torp)
Il va y avoir du collector de la mort !

412. torpedo31200 - 16/03/20 17:48 - (en réponse à : froggy - post # 409)
Beaucoup seront repoussés, mais certains risquent d' être détruit si ça se prolonge. Les circuits de distribution n' étant pas habitués à s' arrêter, tous les titres ne pourront pas être reportés dans un marché affaibli.

411. froggy - 16/03/20 17:39 - (en réponse à : Marcel)
Tu as raison. Je n'y ai pas pense. Il faut dire qu'ici, ce n'est pas encore un blackout total. Mais cela ne devrait pas tarder.

410. marcel - 16/03/20 17:34
Les librairies etant fermees, ca semble logique.
Pour le cinoche, le CNC parle d'exceptionnellement passer en VOD pour les films deja sortis (sans attendre les 4 mois reglementaires), et pour les autres, soit repousser, soit directement sur plateforme (comme ils sont pas sortis, pas besoin d'autorisation).

409. froggy - 16/03/20 16:09 - (en réponse à : Torpedo)
Ah bon? La sortie des livres est aussi repoussee?

408. torpedo31200 - 16/03/20 12:55 - (en réponse à : marcel - post # 406)
C' est comme les livres, ils ne sortiront pas. Certains seront repoussés, d' autres pas.

407. heijingling - 15/03/20 23:42 - (en réponse à : marcel)
Les Chinois ne sont jamais à court d'idées pour rebondir économiquement. Et leur solution a eu l'avantage d'encourager les gens à ne pas sortir.
http://www.ejinsight.com/20200131-chinese-audiences-get-to-watch-bi g-budget-movie-for-free/

406. marcel - 15/03/20 22:13
Ici, les cinémas sont fermes, alors... Je me demande d'ailleurs comment c'est cense se passer pour les films qui devaient sortir mercredi.

405. froggy - 15/03/20 21:56
Avec le virus, toutes les sorties des films aux USA sont annulees jusqu'au 10 avril au moins.

404. Mr Degryse - 15/03/20 19:54
Ah mais prétentieuse et boursoufflée, je comprends.

Soupe ( morceau de musique trop commercial( ça, çà se discute car ils n'ont pas eu du succès tout de suite) et simpliste, non JUSTEMENT.

403. froggy - 15/03/20 19:34 - (en réponse à : Jerome)
Je trouve la musique de Queen pretentieuse et boursouflee de partout. Je ne lui trouve absolument aucune qualite. Et ce n'est pas la chanson de Flash Gordon qui me contredira, qu'est ce que je la trouve mauvaise!

402. Mr Degryse - 14/03/20 15:43 - (en réponse à : Froggy)
Que tu n'aimes pas, c'est ton droit. Je n'zpprecie que quelques morceaux.
Mais c'est tout sauf de la soupe. Ou du moins dans la Def qu'on lui donne habituellement pour la zic






 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio