Tchiii-tchaaa: du pop corn caramel dans le Gesamtkunstwerk (3e partie)

Les 1501 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



551. froggy - 26/04/20 18:37
Peut-on faire encore plus petit qu'un canot de sauvetage comme decor unique pour un film? Oui quand c'est une simple cabine telephonique situee a Times Square a New York. Le film s'appelle Phone Game en francais et Phone Booth en anglais. C'etait notre instant humoristique.

C'est une serie B rondement menee, le film ne dure que 81 mn et c'est tres bien car il n'est absolument pas pretentieux. Son objectif n'est que de distraire son spectateur et en ce qui me concerne l'objectif a ete reussi bien qu'il ait ete dirige par un realisateur plutot mediocre, Joel Schumacher, celui qui a tue la premiere franchise Batman dans les annees 90, ceux apres les deux Burton. Evidemment, le monde du cinema ne lui a pas pardonne mais il s'est rachete un petit peu avec ce petit film.

C'est l'histoire d'un attache de presse tres antipathique qui trompe sa femme. Il appelle sa maitresse d'une cabine telephonique situe en bas de son bureau pour lui donner rendez-vous. Apres avoir raccroche avec elle, le telephone sonne et notre homme de decrocher. Il n'aurait pas du. L'homme a l'autre bout du fil est un tireur d'elite qui a son fusil braque sur lui, il menace de le tuer si il ne telephone pas a sa femme pour lui avouer ses mensonges. Si il sort de la cabine, si il raccroche, si il appelle au secours, il mourra.

L'attache de presse est Colin Farrell et le tireur d'elite est Kiefer Sutherland. Quand j'ai vu le film, je connaissais mal l'acteur et surtout sa voix. Il a en effet une voix tres menacante car metallique, tres agreable a entendre cependant. Il faut savoir qu'on ne voit pas le comedien, il n'a fait que preter sa voix au film. Colin Farrell est tres bon aussi en un type antipathique mais pour qui on se prend d'empathie bien qu'il n'a que ce qu'il merite. Son role est bien ecrit et il est bien characterise dans ses faiblesses toutes masculines. Il en est de meme pour les seconds roles qui montrent bien le pittoresque des gens qui peuplent Manhattan au quotidien. C'est tout a fait ca.

Evidemment, grace a Kiefer Sutherland, la VO s'impose.

Comme c'est un film recent, ou pas si vieux que cela plutot, on trouve la bande annonce sur youtube, la voici:



550. torpedo31200 - 26/04/20 12:54 - (en réponse à : post # 549)
Dans les films pas cités, j' aurais rajouté Frankie and Johnny de Garry Marshall (1991) et Any given sunday d' Oliver Stone (1999)
Et en tv, Angels in America de Mike Nichols (2003)

549. froggy - 25/04/20 16:27
Bon anniversaire Al qui fete aujourd'hui ses 80 ans. Et oui deja!

Al Pacino est l'acteur type qui pourrait me reciter l'annuaire telelephonique et je serais captive. Quand il ne cabotine pas et se laisse diriger, il est extraordinaire.

Je n'ai pas trop de temps ce matin pour vous faire ma liste a moi de ses films que j'aime. Il y en a beaucoup et pas des moindres qui appartiennent a mon Pantheon cinematographique. Je laisse ce soin a l'equipe de Blow Up d'Arte de le faire.


548. froggy - 25/04/20 16:21
Tu verras suzix, tu ne devrais pas le regretter. C'est un film excellent.

547. suzix@bdp - 24/04/20 19:15
ca donne envie de le voir.

546. froggy - 24/04/20 17:23
Si vous m'y autorisez, je reviens a mes vieux films sur le confinement. Celui auquel j'ai pense pour aujourd'hui est particulierement ancien il date de 1944 et est un film de propagande pour les allies. Mais, c'est un film d epropagande tres ambi gue, a l'image des on metteur en scene, Alfred Hitchcock qui a pris des chemins tres detournes pour illustrer son propos.

Avant Fenetre sur cour en 1954 et son decor unique mais tres grand, le cineaste, qui aimait les defis et les surmonter avait pose sa camera dans un autre decor tout aussi unique mais tout petit, petit, un simple canot de sauvetage. Il y a reussi le tour de force de ne jamais faire sa canera du canot a part pour le plan d'ouverture illustrant le naufrage du bateau sur lequel les futurs rescapes naviguaient et un plan large apres la sequence de la tempete. Et c'est tout. C'est tout mais c'est passionnant. Cela s'appelle tout simplement Lifeboat.

Dans ce canot de sauvetage, se trouve un petit groupe de 8 hommes et femmes. Ils viennent tous de differents horizons et de differentes groupes sociaux. Comme pour le film avec Stewart, les scenaristes ont tente de resumer l'humanite en un petit groupe de personnes auquel chacun pourra s'identifier. C'est la guerre et leur bateau a ete torpille par un navire nazi qui lui aussi a sombre durant la bataille. Le petit groupe recueille un officier du bateau nazi qui lui aussi a survecu au naufage de son navire. Il en est meme le seul. Or, cet homme est le seul a voir les connaissances maritimes necessaires pour naviguer en pleine mer et aussi des connaissances medicales. Est-ce que les allies peuvent lui faire confiance pour qu'ils soient tous finalement sauves?

La force du film reside dans le defi filmique qu'Hitchcock s'etait lance a lui-meme mais aussi et surtout car bien sur cela n'est pas suffisant, dans le scenario, l'ecriture des personnages et l'interpretation. Il y a un veritable suspense sur la veritable nature de l'officier nazi, les personnages sont tres bien ecrits et bien characterises et l'interpretation est litteralement dominee par Tallulah Bankhead qui joue une femme reporter dure a cuire a la voix legerement rocailleuse de celle qui fume et boit un peu trop sans compter son attirance pour les hommes tres virils. Elle y est merveilleuse et n'est quasiment connue en France que par ce film car elle etait surtout une actrice de theatre tres connue a Broadway. Je crois qu'elle fut une des sources d'inspiration de Mankiewicz pour le personnage de Margo Channing dans Eve. Elle a fait tres peu de cinema malheureusement. Rien que pour elle, je vous recommande le film.

Il fut tres controverse a sa sortie a cause de son ambi guite. Bien que ce soit un film de propagande, il vieillit tres bien grace a cela. Beaucoup mieux que d'autres, je trouve.

Un petit extrait pour vous mettre en appetit:




545. Mr Degryse - 24/04/20 15:36 - (en réponse à : Philbary)
Je suis d'accord et je partage ton avis ( même si moins enthousiaste ( pour tree of life et le nouveau monde) )

544. Philhary - 24/04/20 15:17
TL; DR : Mais non, Malick ce n'est pas Yann Arthus-Bertrand !

543. Philhary - 24/04/20 15:13 - (en réponse à : A propos de Malick)
Si je puis me permettre, Malick est un cinéaste beaucoup plus subtil que ce que vous laissez entendre. Sa représentation de la nature et de l'état sauvage ne se résume pas à un éloge sans condition, face à une culture qui serait néfaste et détruirait un paradis perdu.

Ainsi, dans Le Nouveau monde, le capitaine Smith vante le mode des vies des Indiens, qui, dit-il, ne connaissent pas la propriété et vivent en collectivité. On a là une vision traditionnelle du bon sauvage, telle qu'on la trouve chez les Lumières.
Mais une ou deux scènes plus tard, le chef de la tribu indienne explique qu'il faudra expulser les colons qui s'emparent de leurs terres : la notion de propriété, et de propriétaire légitime, est donc bien ancrée en lui. Le propos sur le bon sauvage était le fait du personnage Smith, pas directement celui de Malick. Smith lui-même incarne la figure de l'explorateur, opposée à celle du personnage joué par Christian Bale, figure du cultivateur, qui n'est pas du tout présenté de façon négative, mais dont l'amour avec Pocahontas est voué à l'échec.
De même dans La Ligne rouge, les images d'une nature idyllique ne sont pas seulement opposées à celles de la violence humaine : de nombreux plans montrent la nature comme un lieu de mort et de destruction.
Le cinéma de Malick m'apparaît plus comme une adresse angoissée à Dieu, ou à en ce qui en tient lieu, et qui, peut-être, n'est pas là. Le Livre de Job fait l'objet d'un commentaire dans The Tree of Life si je me souviens bien. "Pourquoi ne me réponds-tu jamais ?" chantait Bashung dans Comme un Lego.
Souvent chez Malick, comme chez tous les grands cinéastes d'ailleurs, le plan peut contredire le propos d'un personnage, la musique peut apporter un contrepoint ironique, une scène atténuer le sens de la scène précédente.

J'aime inconditionnellement Malick jusqu'à The Tree of Life inclus. Ses films suivants, très autobiographiques, sont intéressants mais certains me donnent l'impression de virer aux tics de mise en scène, malgré à chaque fois des images inoubliables.

542. Mr Degryse - 24/04/20 11:15
Les 3 premiers Malick sont très bons.

Cela se dégrade avec le nouveau monde et je ne suis pas fan de ces autres films ou il s'auto caricature poussant au max ce qui effleurant dans ses premiers films

541. pm - 24/04/20 10:55
J’avais oublié que Badlands c’était Malick. Celui-là je l’avais vu au cinéma, en entier donc ( j’ai dû quitter une salle de cinéma film en cours que 3 ou 4 fois dans ma vie, dont Dune pourtant d’un de mes cinéastes préféré ). Comme froggy, pas mal mais pas gardé un grand souvenir non plus.

540. froggy - 24/04/20 01:29
De Malick, je n'ai vu que son premier, La balade sauvage que j'ai bien aime mais pas plus que cela. Et puis, j'ai du voir les 15 premieres minutes de L'arbre de la vie, j'ai fait comme Philippe car j'ai trouve cela chiant comme la pluie. Mais j'ai fait l'erreur de vouloir le voir en DVD, au cinema, je serais reste mais je l'ai rate.

Autrement, je ne fais pas amen a tous les cineastes que j'aime, Le bon gros geant de Spielberg est affligeant, je me suis terriblement ennuye a Dodes'kaden de Kurosawa. Je n'aime pas beaucoup Temoin a charge de Billy Wilder. Je pourrais continuer comme cela pour chacun. Ce qui a mon avis est aussi interessant que de dire quels sont vos preferes dans une filmographie.

marcel: Philippe m'a fait la meme reflexion quand on s'est vu en fevrier dernier. Je voulais ecrire abyssal bien sur, vous aurez corrige de vous meme. :)))

539. heijingling - 24/04/20 01:25
Je voulais répondre sur ce que je pensais des films de Malick, mais Quentin et pm l'ont fait pour moi. Et pour une fois qu'ils sont à peu près d'accord sur un point, cela méritait d'être noté :)

538. pm - 23/04/20 17:53
Je n’ai jamais pu voir un film de Malick en entier, j’ai toujours trouvé ça ampoulé et lourdingue. Sans grâce. On est dans le «  regardez comme c’est beau et profond ». En deux mots, cinéaste chiant.
Mais du coup il y en a plein que je n’ai pas du tout regardé.

537. Quentin - 23/04/20 16:50
La ligne rouge est plus dans l'idée de l'absurdité de la guerre, de la destruction d'un paradis et ne fait pas dans le manichéisme.

Le manichéisme est ailleurs: entre le monde autochtone (le "paradis" que tu mentionnes) et le monde des soldats Américains et Nippons ("l'enfer"). Malick ressort d'ailleurs le même manichéisme dans "Le nouveau monde". Mais ca n'enlève rien au fait que La ligne rouge est un bien meilleur film que le Soldat Ryan".

536. Mr Degryse - 23/04/20 16:22
Si tu n'as pas vu la ligne rouge tu ne peux pas comprendre. Y a aucun doute possible dans que les t le meilleur film et réalisateur des 2?

et si es oscars l(ont donné à il faut sauvé le soldat Ryan, c'est que ce film brosse dans le sens du poil l’héroïsme d'un grand moment américain. Bref, il cultive la nationalisme américain ( avec le drapeau en ouverture et fermeture).

La ligne rouge est plus dans l'idée de l'absurdité de la guerre, de la destruction d'un paradis et ne fait pas dans le manichéisme.

535. marcel - 23/04/20 02:17
Une derniere chose, Marcel, permets moi de conserver mon sens critique s'il te plait. Ce n'est pas parce qu'un film est de Scorsese que je vais trouver cela "geniaaaaal". Il y en a plein de lui que j'aime moyen, et Taxi driver est un de ceux-la. Je trouve le film assez surfait et je n'aime pas du tout la fin. Je considere son dernier film The Irishman beaucoup trop long ou il a fait dans l'auto-indulgence. Par contre, il est certain qu'il est un meilleur metteur en scene que Philipps et je pense qu'il aurait fait un meilleur film sur un scenario aussi leger.
Sorry, no offense meant.
Mais c'est vrai que j'ai du mal avec quelques réalisateurs dont la critique dit que c'est genial meme si c'est rate, parce que c'est bien mis-en-scene. Y a le meme phenomene avec Spielberg, par exemple, meme quand il fait le pire blockbuster ultra-commercial.
A chaque fois me vient la phrase "A quoi ca sert d'etre aussi brillant si c'est pour s'eclairer le cul ?".

En revanche, je maintiens une certaine mauvaise foi de ta part quand je lis ton resume du Joker : tu sais tres bien qu'on peut faire tenir n'importe quel film sur deux lignes, meme le plus grand chef-d'oeuvre (ca peut meme faire un jeu amusant). Ca s'appelle un synopsis.
Petit intermede : j'ai un jeu amusant avec des amis : il faut raconter un film tres connu, mais en faisant en sorte qu'ils le trouvent le moins vite possible. Pour ca, on ecarte tous les détails signifiants et on raconte longuement des trucs anecdotiques. C'est tres rigolo.

Sinon, j'aime bien quand tu fais involontairement du franglais. La, ton abysmal m'a bien plu.

534. froggy - 23/04/20 01:07
Le scenario de Joker tient en une page a peine. Philippe l'a tres bien resume; j'ai une enfance malheureuse, je suis en train de devenir fou, j'eclate tout le temps de rire du fait d'une condition nerveuse, je deviens un genie du crime, je suis enferme dans un asile. Fin.

Il y a un autre grand film d'action, tres celebre, peut-etre le meilleur de tous, qui se resume a 3 scenes seulement; une poursuite en camion et moto, une evasion d'un asile psychiatrique, uen autre poursuite en camion et helicoptere avec un final dans une acierie, c'est Terminator 2, le jugement dernier. Et bien que le scenario soit tres leger, il n'y a pas photo, c'est mille fois mieux que Joker. Ce qui fait la difference est le metteur en scene, il y a les grands, et Cameron en fait partie et les autres, dont Todd Philipps. Il n'est pas arrive a transcender le materiel comme Christopher Nolan l'a fait avec ses 3 Batman.

Jerome, tu reproches la legerete du scenario d'Il faut sauver le soldat Ryan, c'est possible, de mon cote, j'en vois un. Cependant, la mise en scene de Spielberg est extraordinaire. Son Oscar pour ce film est amplement merite. J'ai ecrit que Tavernier avait eu le premier l'idee de filmer une scene de bataille de cette maniere, meme Kubrick pour ses scenes de bataille dans Full metal jacket n'a pas ete aussi brillant que le francais. Spielberg, quant a lui, a magnifie cette idee de filmage.

Sur les Oscars pour 1999, il est certain que le Spielberg etait le grand favori. Tous les autres films n'etaient la que pour la figuration. Et au sujet de La vie est belle, le film de Benigni, j'aime beaucoup le mot de Jean-Luc Godard a son sujet "Il aurait fallu appeler ce film La vie est belle est Auschwitz". De mon cote, je suis tres partage sur ce film, c'est probabement le sujet de film le plus casse-gueule que l'on puisse imaginer. Benigni a eu beaucoup d'ambition en le faisant, il faut l'en feliciter, mais je pense que faire une comedie sur la Shoah et les camps de la mort est infaisable. D'ailleurs, le meilleur du film est la premiere partie, apres ca s'enlise et on ne peut s'empecher de tortiller des fesses dans son fauteuil car le contexte est trop lourd pour supporter un traitement comique.

Pour en revenir a Joker, je trouve le film tres, tres, mauvais car il n'y a absolument RIEN. Rien de rien. C'est encore plus creux que les conferences de presse quotidiennes de Trump en ce moment, ce qui n'est pas peu dire. C'est d'un vide abysmal. Il aurait fallu un meilleur metteur en scene pour capter la descente aux enfers de la folie de son personnage principal. Et on va revenir a Polanski qui a si bien reussi un film sur un tel sujet avec 1000 fois moins de moyen que Todd Philipps en a eu, Si vous voulez voir un excellent film ou on voit le personnage principal sombrer dans une folie meurtriere, il faut voir Repulsion et ce n'est rien moins que Catherine Deneuve toute aureolee de sa performance dans Les Parapluies de Cherbourg qui joue le role. (NB; un film ideal de confinement bien qu'assez perturbant).


Une derniere chose, Marcel, permets moi de conserver mon sens critique s'il te plait. Ce n'est pas parce qu'un film est de Scorsese que je vais trouver cela "geniaaaaal". Il y en a plein de lui que j'aime moyen, et Taxi driver est un de ceux-la. Je trouve le film assez surfait et je n'aime pas du tout la fin. Je considere son dernier film The Irishman beaucoup trop long ou il a fait dans l'auto-indulgence. Par contre, il est certain qu'il est un meilleur metteur en scene que Philipps et je pense qu'il aurait fait un meilleur film sur un scenario aussi leger.

Par curiosite, je suis alle voir sur le site d'Allocine, la page des critiques de la presse francaise pour le film. En la voyant, je n'ai pu que penser a ce mot de Truffaut, "il va falloir s'habituer a etre critique par des gens qui n'auront jamais vu un film de Griffith et de Murnau." J'ai du mal a croire que Joker soit un aussi bon film pour les critiques francais. Vous en jugerez par vous-meme.

PS: je n'ai toujours pas vu La ligne rouge de Malick.

533. suzix@bdp - 22/04/20 23:54
qq arguments pour tenter de rendre cette mission vraisemblable :
- la principale : la guerre ça tue et l’armée américaine qui avaient envoyé des centaines de milliers d’hommes sur les mitrailleuses et canons allemands ne sont pas à 10 hommes près surtout si la mission est jugée importante
- et là c’est justement parce que c’est hautement symbolique et donc très revendable à l’opinion publique que c’est même fortement probable comme mission que de ramener à sa mère le plus jeune de ses 4 fils.
- ce n’est pas une mission de combat à la base. Il s’agit de retrouver Ryan et de le ramener. D’ailleurs le groupe ne perd qu’un seul homme dans leur recherche. Celui tué par un tireur d’élite. Le second est tué en attaquant un bunker allemand croisé en chemin et que le capitaine décide d’attaquer pour éviter qu’il ne tue d’autres soldats isolés. Ensuite ils meurent tous parce que Ryan refuse de quitter son poste et son unité. Si le capitaine s’en était tenu au strict minimum et que Ryan était reparti ça faisait un petit film ! (;0)
- maintenant tu peux aussi trouver ridicule qu’un gradé mette en danger la mission pour combattre. Mais c’est ce que dit Miller-Hanks : on est là pour faire la guerre ! et d’ailleurs ils la font super bien : ils détruisent une position allemande et tiennent la ville où ils trouvent Ryan en faisant de nombreuses victimes allemandes... ça devrait te ravir toi qui trouve la mission débile que cela tourne en véritables actions de combats pour lesquelles tous ces hommes sont là finalement ! (;0)
- une dernière : l’état major ne pouvait pas se douter que Ryan serait si loin et à un point stratégique demandant d’être défendu jusqu’à la mort ...

Alors convaincu que ça peut le faire !? (;9)

532. suzix@bdp - 22/04/20 23:29
ok je comprends. Si le pitch de base te semble infondé ou loufoque ou mal amené ou incohérent le reste c’est du cirque sans intérêt. Je comprends ça. Ça le fait parfois la même chose si le monde « fantastique » ou post-apo ou sf ou n’importe situation de base est incohérente ça me nique parfois tout le reste.

531. Mr Degryse - 22/04/20 23:06
Et le pire est que cette année la, la réalisation va à Spielberg (au lieu de Malick) et l'oscar du meilleur film à Shakespeare in love.

Et cette année la, il y a ait aussi truman show, la vie est belle que je considère superieursu à Ryan et surtout à Shakespeare in love

530. Mr Degryse - 22/04/20 22:58
J'ai pas dit que c'était une merde. Jusque j'aimais pas. Et me sortir le palmarès des oscars comme un argument imparable

Et oui les votants avaient de la merde dans les yeux pour avoir récompensé ce film plutôt que la ligne rouge de Malick.
Qui n'a rien à envier en scènes de combat, dont la réalisation est un bijou, une musique exemplaire, une photo incroyable et qui niveau réflexion enterre Ryan

Oui je trouve tout le concept de Ryan ( le sacrifice de quasi toute une unité pour sauver un bonhomme (car sa famille a déjà perdu 2 frères) d'une connerie abyssale.je déteste le final lacrymal

529. suzix@bdp - 22/04/20 22:37
Je peux t'accorder que Matt Damon n'est pas au niveau des autres sur certaines scènes mais à part ça ... un grand mystère.

528. suzix@bdp - 22/04/20 22:34
Ah qd même! Bon fin du débat alors. Ce film aux 5 Oscar est une merde sans scénario, abusivement gore et avec des personnages transparents et antipathiques. Une mauvaise série B. (;o)

Récompenses

Oscars 1999 :

Oscar du meilleur réalisateur pour Steven Spielberg
Oscar de la meilleure photographie pour Janusz Kaminski
Oscar du meilleur montage pour Michael Kahn
Oscar du meilleur son pour Gary Rydstrom, Gary Summers, Andy Nelson et Ronald Judkins
Oscar du meilleur mixage de son pour Gary Rydstrom, Gary Summers, Andy Nelson et Ronald Judkins

Golden Globes 1999 :

Golden Globe du meilleur film dramatique
Golden Globe du meilleur réalisateur pour Steven Spielberg

British Academy Film Awards 1999 :

British Academy Film Award du meilleur son
British Academy Film Award des meilleurs effets visuels

Autres récompenses :

Los Angeles Film Critics Association Award : LAFCA du meilleur film
Lions tchèques : Meilleur film étranger
Grammy Award : Meilleure musique de film
Russian Guild of Film Critics : Meilleur film étranger

Nominations

Oscars 1999 :

nomination à l'Oscar du meilleur film
nomination à l'Oscar du meilleur acteur pour Tom Hanks
nomination à l'Oscar des meilleurs décors pour Thomas E. Sanders et Lisa Dean
nomination à l'Oscar des meilleurs maquillages et coiffures
nomination à l'Oscar de la meilleure musique de film pour John Williams
nomination à l'Oscar du meilleur scénario original pour Robert Rodat

Golden Globes 1999 :

nomination au Golden Globe de la meilleure musique de film pour John Williams
nomination au Golden Globe du meilleur acteur pour Tom Hanks
nomination au Golden Globe du meilleur scénario

British Academy Film Awards 1999 :

nomination au British Academy Film Award du meilleur film
nomination au British Academy Film Award du meilleur réalisateur pour Steven Spielberg
nomination au British Academy Film Award du meilleur acteur pour Tom Hanks
nomination au British Academy Film Award des meilleurs décors
nomination au British Academy Film Award de la meilleure musique de film pour John Williams
nomination au British Academy Film Award de la meilleure photographie
nomination au British Academy Film Award du meilleur montage
nomination au British Academy Film Award des meilleurs maquillages et coiffures

Autres nominations :

César 1999 : nomination au César du meilleur film étranger.
Prix du cinéma européen : nomination au Screen International du film non-européen de l'année.

Conservation
En 2014, le film est inscrit au National Film Registry pour être conservé à la bibliothèque du Congrès comme étant « culturellement, historiquement ou esthétiquement important »

527. Mr Degryse - 22/04/20 22:14
Je trouve le film d'une débilité sans nom. Et je n'accroche à aucun perso

526. suzix@bdp - 22/04/20 21:36
"Il faut sauver le soldat Ryan" n'a pas de scénario !? ... alors là, je veux bien que tu développes.

Pour moi ce film réunit presque tout ce que l'on peut demander:
- action
- roadmovie
- connecté à des faits historiques
- drame
- suspens et rebondissements
- morale
- sentiments et comportements variés des personnages (peur, détermination, violence, haine, cruauté, amitié, doutes, empathie, sacrifice)
- flashbacks
- passages hors du temps comme lorsqu'ils "jouent" avec les plaques des morts
- scénario fouillé avec un début en deux parties; à l'arrière en lien avec le fil rouge et sur les plages déconnecté du reste mais qui permet de découvrir les personnages puis un roadmovie, un dilemme, une fin tragique, un épilogue
- des personnages charismatiques
- une qualité de prise de vues ... tu veux quoi de plus!?

525. Mr Degryse - 22/04/20 17:09 - (en réponse à : froggy)
Dans le genre absence de scénario, il faut sauver le soldat Ryan se bosse là. Alors certes la scène de débarquement est bien faite mais pour moi cette esthétisme de la violence, cette recherche du réalisme se rapproche de la pornographie visuelle.

C'est un des Spielberg que j'aime le moins.


Et on est à mile lieues de la qualité de Capitaine Conan ( à la fois formellement, jeu d'acteurs, découverte d'un pan méconnu de cette guerre, richesse psychologique, non manichéisme etc)

524. Mr Degryse - 22/04/20 17:06
Pareil que Marcel


Joker n'est pas un grand film ni un bon film pou moi mais loin d'être très très mauvais.

Et le, j'accuse de Polanski est aussi loin d'être un grand film. Un tout petit Polanski pour un film moyen

523. marcel - 22/04/20 04:00
Perso, je suis tres mitige sur Joker, parce que pour un "film de super-héros" (c'est relatif), c'est original, mais pour un film d'auteur, c'est vu cent fois. En gros, c'est Taxi driver a Gotham.
Et je trouve également que Phoenix en fait des caisses.
Mais "tres, tres mauvais" et "absence de scenario", t'exageres. Voire t'es de mauvaise foi. Y a une histoire. Elle t'a pas plu (moi non plus, parce que j'ai deja vu Taxi driver) mais y en a une. En tout cas, elle existe autant que dans Taxi driver (la lente descente dans la folie d'un laiisse-pour-compte du systeme).
Mais je trouve que les scènes en reference a la famille Wayne sont absolument inutiles. Et ce n'est pas le Joker. Le Joker, c'est un genie du crime, un calculateur. La, c'est un debile leger (en plus de la folie, je veux dire), et meme son coup final est impulsif et imprepare. Pas le Joker, donc.

Tu vois, je défends pas le film. Mais je suis persuade que si on t'avait dit que c'etait de Scorsese, t'aurais trouve ca geniaaaal, comme tout ce qu'il fait.
Oui, t'as compris, j'aime pas Scorsese... a part Taxi driver. Et je dis pas que c'est mauvais, je sais que c'est un grand realisateur. Mais j'aime pas ses films (et je sais pourquoi, mais c'est long a expliquer).

522. pm - 22/04/20 01:44 - (en réponse à : Froggy)
Mais si c’est super original the Joker, tu ne te rends pas compte ! Il est méchant parce qu’il a eu une enfance malheureuse, personne n’y avait jamais pensé, c’est l’idée du siècle ! Et Joaquin Phoenix fait carrément dans la sobriété, un jeu tout en finesse...
Les clins d’oeil appuyés aux films de Scorsese m’ont quand même amusé.

521. froggy - 22/04/20 01:18
J'ai vu Joker. C'est moi ou c'est tres, tres mauvais?

Hou, hou, scenario, ou es-tu? On ne te voit pas. Et si il y en a un, il est est incoherent.

Il y a ca et puis j'ai ete tres decu par Joaquin Phoenix qui ne joue pas. Je dois admettre que le fait qu'il ait recu l'Oscar du meilleur acteur m'echappe beaucoup. Mais en son temps, Charlton Heston l'a eu aussi pour Ben-Hur. Il eclate de rire a tout bout de champ et puis c'est tout.

Et il a eu le Lion d'Or a Venise! Incroyable, les jures avaient de la merde dans les yeux ou quoi ou ils ont eu peur de remettre le prestigieux prix a J'acccuse de Polanski pour les raisons que nous savons tous? De mon cote, je pensais plutot au lit on dort en le voyant tellement c'est ennuyeux.

Ce n'est vraiment pas le film qui va me reconcilier avec les films de superheros et leurs derives.


520. froggy - 22/04/20 01:06 - (en réponse à : Jerome)
Capitaine Conan et Il faut sauver le soldat Ryan sont deux films tres differents bien que proche dans leur thematique. J'ai adore le Spielberg et enormement le Tavernier dont c'est assurement un de ses films majeurs.

Odrade: il ne faut pas confondre Capitaine Conan et Conard le Barbant.

519. Odrade - 21/04/20 18:02
Toujours avec Schwarzenegger ?


O.

518. Mr Degryse - 21/04/20 15:44
CAPITAINE CONAN EST bien mieux que soldat ryan A MON SENS

517. Lien Rag - 21/04/20 14:42 - (en réponse à : 515)
C'est excellent Capitaine Conan en tous cas...
(même si j'ai pas compris que la scène de la lettre à la fin aie été maintenue dans le film et que Tavernier n'a pas voulu m'expliquer)

516. froggy - 21/04/20 00:30 - (en réponse à : Marcel)
J'oubliais. Content de te lire. Par les temps qui courent, on ne sait jamais quand quelqu'un ne vient plus ici.

515. froggy - 20/04/20 19:15
A propos de Soldat Ryan de 1999, Spielberg a pique l'idee de toute la scene d'ouverture avec la camera a l'epaule suivant les boys sur la plage a Bertrand Tavernier qui avait fait cela dans les plus courtes scenes de bataille de Capitaine Conan, 1996. Cela n'enleve rien a la maestria de Spielberg, toute la scene d'ouverture de son film est siderante et c'est du grand cinema mais l'idee n'est pas de lui.

Curieusement, je n'ai lu cela nulle part.

514. froggy - 20/04/20 19:05
Ah, les annees 80!

Rendez-vous (1985) - IMDb

Affiche 40x60cm LA FEMME PUBLIQUE 1984 Andrzej Zulawski - Valérie ...

Ave Maria Movie Posters From Movie Poster Shop


513. suzix@bdp - 20/04/20 17:01
"plaçais" ...

512. suzix@bdp - 20/04/20 16:59 - (en réponse à : pm)
les hommes sont souvent torse nu ... donc si les féministes veulent l'égalité ... (;o)

Je ne plaisait de toute façon pas ma réflexion sur ce plan. Ces films "vintage" des 80's m'apportent une brise de fraîcheur, d'insouciance. Les filles étaient sexy et pas vulgaires pourtant on voyait parfois leurs tétons ou leur fouffe à la téloche ou au ciné. Maintenant on ne les voit plus en grande public mais pourtant toutes ces starlettes et beaux-mecs rebondis et refaits de partout sont vulgaires.

511. pm - 20/04/20 16:37 - (en réponse à : Suzix)
Ben si, tu parles de ça. Si on montre une poitrine féminine aujourd’hui tu auras une cohorte de gens pour te dire que c’est du machisme qui ravale la femme à l’état d’objet ou pour te demander pourquoi il n’y a pas aussi une bite de mec.
De toutes les façons c’est un système de balancier, de tout temps on est passé de périodes prudes à d’autres plus libertines et inversement, c’est comme ça.

510. suzix@bdp - 20/04/20 16:09
Je ne parle pas de cela. Je parle de puritanisme et de schizophrénie de la société. On ne peut plus voir un téton à la télé ou une poitrine sans soutif mais tout le reste est acceptable. En gros, on est passé du charme qui invite au vulgaire qui ne s'assume pas.

509. pm - 20/04/20 15:33
Même si je soutiens globalement le combat des féministes, on est passé d'un combat pour la liberté à un combat pour les interdits.
Dans les deux cas cela engendre des excès.

508. suzix@bdp - 20/04/20 14:09
c'est quand on regarde des films des 80's qu'on se rend compte combien ces années-là étaient libres et en comparaison combien on a régressé. Entre "Viens chez moi j'habite chez un copine" et "Marche à l'ombre", qui sont loin d'être des films libertins, j'ai vu plus de poitrines féminines qu'en une année à regarder des films d'aujourd'hui.

507. pm - 20/04/20 14:01
13 et 16 ans ça va.

506. suzix@bdp - 20/04/20 12:50
504. pm - 20/04/20 12:37 - (en réponse à : suzix)
Je ne sais pas quel age ont tes enfants mais il faut sauver le soldat Ryan, qui est un excellent film, est un des films les plus impressionnant par sa violence crue, beaucoup plus impressionnant qu'Inglorious Bastard à mon avis, qui fait quand même fable, surtout quand tu sais que c'est assez proche de la réalité.


Les 2 qui ont vu le film : 13 & 16 ans.
"Il faut sauver le soldat Ryan" c'est impressionnant parce que filmé très proche de l'action mais c'est pas gore. Et ce n'est pas cruel ou sadique (si on peut considérer la guerre comme ne l'étant pas! (;o). Alors que "Inglorious bastards" c'est sadique et malsain. Si tu as trouvé le soldat Ryan violent et cru alors quel est ton commentaire pour "La gloire de nos pères" ou peut-être pire "Tu ne tueras point" ?

505. suzix@bdp - 20/04/20 12:45
sinon perso je me suis fait:

"Zombies Anonymous" sorti en 2006.
Les zombies gardent toutes leurs facultés d'humains mais sont discriminés et certains vont finir par se révolter et laisser parler leur instinct de mangeurs de chaire humaine. ... commencé soft avec humour ça finit en gore. Et c'est ps mon truc l'hémoglobine. Ah oui et c'est pas doublé donc je me le suis fait en VO. Ca va faire plaisir aux puristes que vous êtes.
A ne pas confondre avec "Anonymous zombies" qi est sorti en 2018 qui est peut-être une remake. PAs étudier. D'ailleurs si qq'un sait, je veux bien l'info.

"Battle Royale II".
Pas du tout du même genre que le I. Cela ne laisse pas la même impression. Les jeunes femmes sont toujours aussi mignonnes et bcp de scènes sont surjouées. Peu vu de films japonais alors je n'ai pas de comparaison mais j'hésite à garder.

"Kill me please", film belge de 2010 avec Poelvoorde, Efira notamment. Humour noir décapant.



Dans le genre Slasher, vu "Sale temps à l'hôtel El Royale". Pareil, étrange et barg'.



et plein d'autres trucs comme :
- "Deux fils" (2019) avec Poelvoorde qui est une grosse déprime. A fuir.
- "Les bonnes intensions" (2018) avec Jaoui et Alban Ivanov. Mouais.
- "Le gardien des mondes" (2018). SF matinée de Steam Punk. Bof.
- "Dance of the dead" (2008). Des Zombies au lycée. Série B.
- "Land of the dead" (2005 - 4e Romero "Zombies"). Meilleur que "Survival of the Dead" (2009 - 6e Romero) et moins bon que "Diary of the Dead" (2008 - 5e Romero)


504. pm - 20/04/20 12:37 - (en réponse à : suzix)
Je ne sais pas quel age ont tes enfants mais il faut sauver le soldat Ryan, qui est un excellent film, est un des films les plus impressionnant par sa violence crue, beaucoup plus impressionnant qu'Inglorious Bastard à mon avis, qui fait quand même fable, surtout quand tu sais que c'est assez proche de la réalité.
Nous on est sur l'intégrale de Twin Peaks depuis un bon moment, 3 saisons plus un film. A leur sortie j'avais dû voir une saison et demie ainsi que le film, je n'en avais plus guère de souvenirs, c'était il y a 25 ans ( la 3ème saison se passe 25 ans après ). C'est très beau, très très barré comme on peut s'y attendre avec Lynch, la troisième saison est en filigrane une critique acerbe de l'évolution décadente des USA. C'est très violent aussi. Heureusement il n'y a pas d'enfant avec nous pour voir ça.

503. suzix@bdp - 20/04/20 11:51
je profite de ces soirées plus cool qu'à l'accoutumée pour montrer des films "vintage" à mes gosses.

Dans un ordre chronologique : "Le mur de l'Atlantique", "Il faut sauver le soldat Ryan", "Le jour le plus long" et bientôt "Stalingrad". Et ils ont déjà vu il y a qq semaines "Après la guerre" avec Bohringer. Je pourrais leur passer "Dunkerque", "La Grande vadrouille" mais je crois qu'ils ont déjà vu. Et pour la débacle ils connaissent très bien les 3 "La 7e compagnie". (;o) Et je leur ai montré "La Grande évasion" il y a qq mois. Je vais éviter "Inglorious bastard" et "La mémoire de nos pères" qui sont bien trash. Je pourrais terminer le cycle par "Allemagne Année zéro" de Rossellini. (;o)

"Il faut sauver le soldat Ryan" les a bcp impressionnés.

Un peu plus tôt je leur ai montré "La guerre du feu", "Conan le barbare" et "Les évadés" avec Tim Robbins et Morgan Freeman.

Et puis ce week-end on s'est fait "Viens chez moi j'habite chez une copine" et "Marche à l'ombre". J'aime bcp le premier mais moins le suivant. Ma gamine c'est l'inverse.

Ah oui et puis on s'est fait aussi "Mars Attack!". Ca les a éclatés. Moi moins.

502. marcel - 20/04/20 01:54
DTC.

Non, en fait, et paradoxalement, en cette periode de confinement, j'ai un peu plus de mal a me coller devant mon ordi pour intervenir ici.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio