Tchiii-tchaaa: du pop corn caramel dans le Gesamtkunstwerk (3e partie)

Les 1501 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



751. froggy - 06/07/20 18:12
Il a compose tellement de musiques dont certaines sont inoubliables.



L'annee derniere, Stephane Lerouge avait sorti dans la collection 'Ecoutez le cinema" un enorme coffret de 18 CD reprenant un florilege de toutes ses partitions. Sachant qu'il a compose pour pres de 500 films, tout n'y est pas bien sur mais il y a les plus importantes et les plus celebres, chaque CD est par theme considerant les cineastes et acteurs pour qui il a compose; Leone, Verneuil, Bertolucci, Tornatore, Tarentino bien sur mais aussi Belmondo. Au sujet de ce dernier, c'est quand meme Morricone qui rend supportable la vision du Professionnel, film qui etait deja mauvais en 1981 mais qui est devenu pire en pire avec les ans. Ce qu'il faut faire en definitive, c'est acheter le CD de la musique du film, ou la telecharger et s'en contenter. J'ai achete ce coffret a Noel dernier et il est tres tres bien malgre quelques oublis.

Ennio Morricone - Musiche Da Film (18CD Box Set) - Amazon.com Music


De mon cote, je trouve qu'il y manque la musique de La dame aux camelias, le film de Mauro Bolgnini de 1981 avec Isabelle Huppert dans le role titre, c'est une musique tres classique, tres douce avec de beaux themes joues au piano. Je me doute qu'il devait y avoir des problemes de droit ou plus prosaiquement des questions de place. Il fallait faire des choix et certaines partitions on ete sacrifiees.

Quoi qu'il en soit, Ennio Morricone a contribue a l'histoire du cinema et pas qu'un peu.

750. Stefan - 01/07/20 20:46
J'ai dû la voir en Lady Marianne dans le Robin des bois de Curtiz avec Errol Flynn une bonne centaine de fois quand j'étais petit.

749. froggy - 01/07/20 17:47
Elle est le dernier lien avec l'age d'or d'Hollywood d'avant 1939. Elle est aussi la derniere survivante et pas dans un petit role, le deuxieme feminin, d'Autant en emporte le vent, Olivia de Havilland a 104 aujourd'hui et vit a Paris.

Elle a ete une grande amie d'Errol Flynn et doit avoir une montagne de souvenirs de cette epoque. Si je la rencontrais, ce qui ne se fera jamais bien entendu, je serais tres emu d'etre en face de quelqu'un qui a connu tous ces actrices et acteurs que j'aime tant. Je ne suis pas du tout feru de potins mais j'adore les anecdotes sur les tournages.

C'est la soeur de Joan Fontaine, autre star legendaire egalement et les deux femmes se detestaient cordialement et publiquement depuis leur plus tendre enfance parait-il, chacune voulant etre la premiere en tout. Joan fut la premiere a remporter l'Oscar d ela meilleure actrice en 1941 pour Soupcons d'Hitchcock, mais Olivia fit mieux, elle en a deux a son actif, pour A chacun son destin et L'heritiere.


748. heijingling - 30/06/20 14:39
>Torpedo31200: Et il y a une grosse différence entre la France et les Etats-Unis sur la période mi-juin à mi-août, c' est souvent la période de fréquentation la plus faible en France, là où c' est la plus élevée outre Atlantique.

Pareil qu'en Chine, où les deux grosses périodes sont la fête du printemps (le nouvel an chinois), moment où l'epidémie a éclaté et où tout était fermé, et l'été, pendant lequel si les cinémas n'ont toujours pas le droit de réouvrir, ils vont salement morfler.
J'ai vu que certains cinémas, pour ne pas tout perdre, louent leurs espaces pour des évenements, ou bien bien n'ouvrent pas leurs salles mais vendent encore du pop-corn, du coca et des chips.
Je suis en train de réfléchir à la raison politique pour laquelle ils ne peuvent toujours pas réouvrir (en Chine, toute décision officielle est toujours motivée politiquement).

747. torpedo31200 - 30/06/20 12:17 - (en réponse à : froggy - post # 742)
Oui la semaine dernière.

Le gros problème du cinéma mondial et commercial, c' est qu' il repose sur les marchés américains et chinois. Donc les reports de dates ne cessent de se succéder pour les blockbusters ou films à gros budgets. Et les multiplexes vont en pâtir.

Et il y a une grosse différence entre la France et les Etats-Unis sur la période mi-juin à mi-août, c' est souvent la période de fréquentation la plus faible en France, là où c' est la plus élevée outre Atlantique.

746. heijingling - 30/06/20 01:31
En Chine, ils avaient commencé à réouvrir fin mars, puis ils les ont refermé. Ils aiment bien faire peur aux gens ("C'est par précaution contre la deuxième vague")
En même temps, les karaoke sont réouverts, ainsi que les salons de massage, mais c'est vrai qu'on y fait des réunions d'affaires, ce qui n'est pas le cas des cinémas (dont beaucoup vont faire faillite).

745. marcel - 30/06/20 00:44
Exactement. Les gros blockbusters sont pas encore la (a part le Pixar qui est ressorti, je crois).
De toute facon, je ne vais pas si souvent que ca en salle.

744. froggy - 29/06/20 23:12
Cela depend evidemment de ce qui est en salles. Selon Le Monde, ils ont repris les films dont la carriere a ete interrompue avec le confinement et qui promettaient d'etre des succes.

743. marcel - 29/06/20 18:52
Nous, ca a rouvert le 22. Perso, je n'y suis pas encore retourne.

742. froggy - 29/06/20 16:48
Vous etes retournes au cinema? Ici, c'est toujours ferme.

741. pierrecédric - 26/06/20 12:25
Pour être franc je doute que Proproge ferait mieux s'il était encore vivant aujourd'hui, y'a tellement de complexité...

740. froggy - 26/06/20 00:12
Je sais bien que la France a change depuis que j'en suis parti mais je trouve que FranceInter a bien change avec l'exemple de cette chronique.

Je n'aime pas du tout les grossieretes dans ce genre d'exercice, difficile si il en est surtout si il est quotidien. Cela denote un manque d'esprit surtout pour la station ou Desproges nous offrait ses Chroniques de la haine ordinaire. Mais c'etait il y a 34 ans.

Est-ce si difficile d'etre spirituel en 2020?

739. pierrecédric - 25/06/20 11:33
“Autant en emporte le vent” de retour auj. sur HBO
Le classique aux 8 Oscars est désormais accompagné de 2 vidéos rappelant le contexte historique
- La 1ère inédite de 4mn26 avec l’universitaire Jacqueline Stewart
- La 2nde est la reprise d’un documentaire d’1h datant de 2019


Kr kr.^^

738. heijingling - 25/06/20 02:51 - (en réponse à : suzix)
comment savoir ce qui est actuellement "normal" sera très mal jugé dans 10, 30, 50 ou 100 ans?

Vu ce qui se dessine de plus en plus nettement depuis des années, il est très probable que l'on rebaptisera nombre de nos activités, et, de même qu'il y a des années, les esclavagistes et racistes ne se voyaient pas comme tels, les fameuses "Trente glorieuses" et leurs suiveurs productivistes actuels seront renommés en "Trente irresponsables", au mieux :)

737. suzix@bdp - 24/06/20 19:56
un peu facile d'interviewer des gens "à la débottée" sur un sujet délicat et de les tacler ensuite en ayant préparer son affaire. Ses interviews étaient un attrape-couillons. Et puis je suppose qu'il a choisi les réponses ... donc bon ce n'est pas fair-play.

Sur le fond si c'est racisme, il faut le dire si on te pose la question. Pareil pour la misogynie et la pédophilie. Par contre juger les artistes ou les hommes politiques du passé avec les considérations d'aujourd'hui est prendre le risque que l'on vienne dans 30 ans te reprocher qqchose qui semble tout-à-fait normal aujourd'hui ... au hasard, conduire une voiture non électrique, prendre l'avion, manger de la viande, autoriser l'alcool, le tabac, acheter des vêtements venus de l'autre côté de la planète ... se baigner avec de la crème solaire ... collectionner des livres ... comment savoir ce qui est actuellement "normal" sera très mal jugé dans 10, 30, 50 ou 100 ans?

736. Lien Rag - 24/06/20 19:44 - (en réponse à : Post 708)
Tout ce que je sais du Juif Süss (a part la vulgate que l'on apprend à l'école) est ce que j'en ai lu au Musée de l'Holocauste à Washington, et de mémoire ils en disaient que la technique cinématographique était excellente.
Par contre là où le directeur Veit Harlan avait été diaboliquement génial, c'est qu'il a fait jouer tous les personnages juifs par le même acteur, bien déguisé à chaque fois.
Ainsi quelle que soit l'intelligence du spectateur et sa compréhension intellectuelle de la propagande mise en oeuvre, il y a un effet viscéral qui reste dans sa mémoire que "les juifs sont bien tous les mêmes".
C'est donc un film difficilement montrable, et son interdiction est probablement justifiée.


Sur Riefenstahl j'avais trouvé cette vidéo assez intéressante :



(même si d'après le titre j'avais espéré une portée plus générale à l'analyse)

735. Lien Rag - 24/06/20 19:30 - (en réponse à : Autant en emporte le vent)
Je n'apprécie pas toujours Guilaume Meurice mais là il me semble qu'il démontre son point de manière magistrale...

734. froggy - 19/06/20 18:39
Jerome, tout a fait, De beaux lendemains est un excellent film.

Marcel, aurais-je commis un impair sur la petite taille de Ian Holm?

733. marcel - 19/06/20 17:40
Je me souvenais plus qu'il jouait dans Brazil alors je suis alle voir son role. J'avais pas fait gaffe qu'il s'appelait Kurtzmann. Gilliam ayant une culture BD, c'est peut-être un clin d'œil a Harvey Kurtzman ?...

732. marcel - 19/06/20 17:34
C'est pas "tout petit", 1,65 m. Tu veux une baffe ?

731. Mr Degryse - 19/06/20 17:29 - (en réponse à : Ian Holm)
Pour moi, c'est aussi:

de beaux lendemains d'Atom Egoyan

730. froggy - 19/06/20 17:10
C'est un acteur anglais que j'aimais beaucoup, Ian Holm, qui vient de rejoindre le pays de ses ancetres aujourd'hui. Tout le monde le mentionne pour son role dans la trilogie du Seigneur de l'Anneau, pas pour moi, j'aime bien ces films mais pas plus que cela.

De mon cote, je retiens Alien bien sur, mais surtout Les chariots de feu, un film que j'avais adore et qui m'avait donne une peche terrible quand je l'avais vu a sa sortie et Greystoke, la legende de Tarzan, seigneur des singes. Et pour finir, Brazil, film pour lequel je suis un peu de parti pris, quiconque a joue dans ce film ne peut etre que quelqu'un de bien. Il etait tout petit, 1m65 mais il avait enormement de distinction et une elegance toute britannique.

Il manquera.

729. froggy - 18/06/20 17:40
Merci Laurent, c'est evidememnt quelque chose que je ne pouvais pas savoir, pour des raisons aussi bizarres qu'etranges, on ne diffuse pas les films de Bruce Willis en francais ici.

728. pierrecédric - 18/06/20 14:38
*Epic Game (Ex Epic Megagame)

727. pierrecédric - 18/06/20 14:38
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaah, ils ont fait appelle à ex Epic games (Ex Epic Megagame) pour Mandalorian.
C'est cool.:)

726. pierrecédric - 18/06/20 14:19
J'aurais parié du pognon que quelqu'un demanderait qui c'est, j'aurais gagné.^^

725. suzix@bdp - 18/06/20 14:09
Non pas toi!

724. longshot - 18/06/20 13:19
OK boomer.

723. suzix@bdp - 18/06/20 11:23

722. Victor Hugo - 17/06/20 23:39
Froggy 721: la voix française de Bruce Willis, tellement caractéristique.

J'ai adoré The Mandalorian, et ils ont usé d'une nouvelle façon de faire... exit les fond verts et la post prod (ou presque)

721. froggy - 17/06/20 16:19
Qui est-ce?

720. pierrecédric - 16/06/20 21:09
Salut l'artiste.:(

719. torpedo31200 - 16/06/20 13:59 - (en réponse à : froggy - post # 715)
Alors que durant ces années 50, il signait de un a deux films par an, il lui faudra 3 ans pour surpasser Psycho

Psycho est le 2nd plus grand succès d' Hitchcock après Rear Window, mais aurait coûté 100 fois moins. Et après ce film, il est parti chez Universal qui n' a pas du lui mettre trop de pression, ce qui pourrait expliquer le laps de temps.

718. torpedo31200 - 16/06/20 13:29 - (en réponse à : froggy - post # 715)
Une derniere chose, je ne sais pas si vous etes comme moi, mais je pense regulierement au film quand je prends ma douche quotidienne. Pas vous ?
Pas moi. Le plan le plus effrayant et efficace de Psychose, pour moi, est la lente montée des escaliers vers la fin du film.
(Je ne spoile pas pour les rares qui ne l' auraient pas vu)

Pour le générique de Saul Bass, il est très proche de celui d' Anatomy of a murder (Preminger 1959), revu il y a qq jours.

717. torpedo31200 - 16/06/20 13:17 - (en réponse à : froggy - post # 716)
B. Wilder a acquis la nationalité américaine en 1939. Ca a pu jouer pour les votants.

Et pour Psychose, il me semble que c' est le premier film à avoir une image subliminale insérée volontairement (dans la dernière séquence).

716. froggy - 16/06/20 01:11
J'ai oublie de preciser, qu'avec ce film, Hitchcock recut sa derniere nomination aux Oscars dans la categorie des metteurs en scene. Il ne l'a pas eu comme chacun sait, il n'a jamis obtenu la statuette pour un de ses films, c'est Billy Wilder qui l'a recu pour La garconnirere, j'adore Wilder bien sur et son film est excellent mais la, je trouve que c'est franchement injuste, l'anglais le meritait plus que l'autrichien.

715. froggy - 16/06/20 01:06
Il y a 60 ans aujourd'hui, le 16 juin 1960, Paramount Pictures sortait Psychose d'Alfred Hitchock. 60 ans plus tard, ce film a toujours des repercussions sur le cinema tellement il a ete innovant, il fait indiscutablement partie des films les plus importants de l'histoire du cinema poour de multiples raisons que je ne peux pas toutes enumere ici sous peine de commettre quelques spoilers pour ceux qui ne l'ont pas encore vu ici.

C'est un film d'horreur, le seul que le metteur en scene ait jamais realise, qui raconte l'histoire d'un mysterieux assassin qui sevit dans un motel quelquepart entre Phoenix (Arizona) et Los Angeles (Californie). Dans ce film, le realisateur va jouer avec le spectateur a un point rarement atteint. Comme il l'a dit a Francois Truffaut dans ses entretiens, ce qui fait la force du film, c'est la mise en scene, le cadrage et le montage, l'interpretation n'etant pas memorable et le sujet etant celui d'un tueur en serie, il n'a pas mentionne la musique inoubliable de Bernard Hermman, son collaborateur attitire depuis Mais qui a tue Harry, bien qu'elle ait grandement contribue au succes du film surtout pour le meurtre dans la douche.

Dans Psychose, Hitchcock va briser plusieurs tabous. Il en est ainsi du scenario et des personnages, le film commence sur un adultere, puis c'est un vol, puis c'est un meurtre, suivi d'un deuxieme jsuqu'a la revelation finale, un escalier de l'anormal comme lui a dit Truffaut. Il y a ca bien sur, puisqu'au debut on suit l'itineraire d'une voleuse, puis celui d'un homme qui cache un meurtre horrible commis dans son motel. Au jeu de l'identification du spectateur avec les personnages du film, le spectateur ne peut se raccrocher a rien, il est perdu. Tout peut arriver dans ce film et tout arrive. Et puis, il y a des plans superbes, le film s'ouvre sur un panoramique lateral de Phoenix qui se continue sur un panoramique avant ou la camera rentre dans la chambre des amants, apres Fenetre sur cour ou celle-ci ne restait qu'a l'exterieur des appartements, le spectateur-voyeur sait enfin ce qui s'y passe. la sequence de la fuite en voiture est du grand art avec la voix off de Janet Leigh qui commente ce qu'elle vient de faire, discours ponctue par la musique et les expressions sur son visage car toute la scene est en gros plan sur elle. Et bien sur, la scene du meurtre d'une violence et d'une sauvagerie jamais vue a l'epoque, c'est devenu une des sequences les plus celebres du cinema, elle a ete maintes fois imitees, copiees et pastichees. Ce meurtre est tellement imprevisible, tellement soudain qu'apres, Hitchcock avait le spectateur dans la poche et pouvait en faire ce qu'il en voulait.

Avec la scene du meurtre, Hitchcock a invente le montage ultra-rapide, cela va si vite que les spectateurs de 1960, pas du tout habitues a cela se sont demandes ce qu'ils avaient vus. J'aurais bien aime voir cela avec les yeux de l'epoque. Cela me fait penser a la scene d'ouverture de Basic instinct, film hitchcockien par de nombreux aspects s'il en est et dans lequel Paul Verhoeven a conditionne le spectateur pour les 2 heures a venir des celle-ci. Hitchcock l'avait fait a mi-film dans Psychose.

Un autre tabou que le metteur en scene a brise est celui que c'etait la premiere fois qu'on voyait un siege de WC dans un film. Pour lui, c'etait l'element le plus audacieux de son petit film.

En effet, le metteur en scene considerait ce film comme un petit truc loin des grosses productions precedentes que furent Sueurs froides et La mort aux trousses, ses deux precedents longs metrages. Il n'engagea que 3 de ses collaborateurs habituels pour le film, George Tomasini pour le montage, Saul Bass pour le genrique d'ouverture et Bernard Hermann donc pour la muisique, tous les autres venaient de la production de la sere televisee, Alfred Hitchcock presente. En effet, ils etaient mons chers, personne ne croyait a ce film, et Hitchcock le produisit lui-meme, c'est une des raisons pour lesquelles il est en noir et blanc. Ce fut donc son dernier film pour la Paramount, il passa ensuite a Universal ou il finit sa carriere.

Le succes du film fut immense, alors qu'il n'avait coute que $800,000 dollars, il en rapporta au moins $16 millions et rendit le metteur en scene tres, tres riche.

Avec Psychose, il finit la decennie des annees 50 en beaute et conclut une serie de 3 films absolument siderante meme encore aujourd'hui. Le probleme est qu'apres ca, il lui fallait frapper encore plus haut et plus fort. Alors que durant ces annees 50, il signait de un a deux films par an, il lui faudra 3 ans pour surpasser Psycho, ce sera Les oiseaux, film que beaucoup considcere comme son dernier chef d'oeuvre. De mon cote, je vais jusqu'au film suivant, Pas de printemps pour Marnie, mais je vous en ai deja traite.

Je vous ai deja mis la bande annonce dans un autre sujet, cette fois-ci, pour vous mettre en appetit, je vous mets le generique d'ouverture signe Saul Bass.

Une derniere chose, je ne sais pas si vous etes comme moi, mais je pense regulierement au film quand je prends ma douche quotidienne. Pas vous?

Bon anniversaire Psychose.




714. longshot - 15/06/20 19:50 - (en réponse à : pm)
Je ne le dirai pas comme ça, mais je ne suis pas loin de penser qu'en effet, les gens méritent d'être pris pour des cons. Cf. sur l'autre sujet le mythe de l'esclavagiste qui n'avait aucun intérêt à la mort des esclaves…

713. froggy - 15/06/20 18:20
Pour en revenir a Autant en emporte le vent et sa vision des noirs et de l'esclavage, mon seul probleme dans le film est le choix de l'actrice Butterfly McQueen qui joue le role de Prissy. Je n'ai vu le film qu'une suele fois en version francaise, la premiere fois que je l'ai vu, c'etait l'ete 1977, et je ne me souviens pas de la voix qui lui avait ete donnee, mais dans la version orignale, la voix de l'actrice est purement et simplement horripilante, sans compter que le role n'est pas gratifiant du tout puisque le personnage est insupportable de niaiserie et de stupidite, j'ai toujours considere que cela donnait une tres mauvaise image des noirs alors que je n'ai pas du tout le meme probleme avec le personnage de Mammy, joue par Hattie McDaniel, la seule avec Rhett Butler, a qui Scarlett ne peut pas la faire.

Curieusement, ici, personne ne mentionne Prissy et tout le monde pense a Mammy.

712. pm - 15/06/20 13:12 - (en réponse à : Longshot)
Mais en quoi est ce la peine de le souligner, tellement c’est évident. Froggy a raison, penser qu’une contextualisation soit nécessaire, suivi d’une déprogrammation qui elle est sans appel, c’est vraiment prendre les gens pour des cons.

711. longshot - 15/06/20 10:59 - (en réponse à : froggy)
Disons que le message que j'entends, c'est moins « ne montrez plus ce film », mais plutôt « montrez-le, et qu'on voie le racisme, que toutes les qualités du film ne le fassent pas oublier ». Ça me paraît à l'opposé d'une volonté d'effacer l'histoire. Tu as vu cet article de Todd Boyd dans le Guardian : Gone With the Wind and the damaging effect of Hollywood racism ?

710. pm - 15/06/20 09:13
Ah oui, il ne faut pas oublier que les nazis semblaient ignorer que Lang était d’ascendance juive par mère, ce qui ajoute du piment à l’histoire.

709. pm - 15/06/20 09:01 - (en réponse à : Froggy)
Oui, Rieffensthal a son intérêt, de ce que j’en sais, c’est contreplongée à gogo à la gloire des aryens, je ne pense pas que ce soit aussi important que Griffith. En 1933 les nazis avaient d’abord pensé à Fritz Lang après Métropolis , ce qui est curieux quand on sait que M le maudit contient une belle parabole antinazi ( les bandits ), Goebbels le convoque pour lui donner la direction du cinéma allemand. J’imagine qu’on ne peut pas refuser si in veut rester envie. Sur ce, Lang prend le train le soir même, sans même avertir sa famille ( je crois qua sa femme était nazie ) pour arriver à Paris le lendemain. Il y restera environ un an , y réalisera Liliom, que je n’ai jamais vu, avant de partir aux USA pour une vraie seconde carrière toute aussi éblouissante, sa mise en scène étant toujours d’une perfection absolue. Quelle que soit la complexité scène la caméra est toujours idéalement placé.
On le retrouvera évidemment dans le Mépris de Godard jouant son propre rôle et il retournera en Allemagne à la fin de sa vie pour tourner deux films assez curieux, que j’ai pu voir il y a longtemps.

708. froggy - 15/06/20 01:02
Philippe:

Je suis comme toi, je pense que Le juif Suss doit etre un tres mauvais film rien que par son contenu abject au depart qui le rend d'ores et deja insauvable. Je suis cependant tres curieux de savoir a quoi il ressemble au meme titre que les ecrits antisemites de Celine. J'espere que tu me comprends sur ce sujet. Ce n'est pas parce que je les verrai que je partage les opinions vehiculees par ces oeuvres.

Sur les films de Riefenstahl, il parait que ce sont des films remarquablement bien filmes et montes et que ce sont de parfaits exemples de tres bon cinema. La aussi, je voudrais bien voir cela.

Pour les films de propagande allies, un de mes films preferes en est justement un, c'est Casablanca dont je ne me lasse jamais de revoir. La scene de La Marseillaise me donne toujours la chair de poule, je suis toujours emu par elle, je ne sais pas pourquoi.

Ces films etaient importants pour soutenir le moral des civils durant la 2e Guerre Mondiale. Ainsi, au sujet de Madame Miniver, Churchill avait dit a son sujet que "sa propagande vaut bien plsuieurs cuirasses".

Pour en revenir a Autant en emporte le vent, le livre et le film avaient ete censures par les nazis durant l'occupation car c'est l'histoire d'une femme de temperament rebelle. Pourtant, ils auraient pu s'en servir comme outil de propagande pour dire: "Vous voyez comment ils traitent les noirs en Amerique!" Heureusement que les dirigeants de la Warner aujourd'hui sont la pour corriger un oubli des nazis, ils font la meme chose qu'eux.


Lonsgshot:

Tu consideres cela comme une vetille, tu as peut-etre raison mais pour moi,le probleme est que quelqu'un a pense a faire cela et qu'apres on ne sait pas ce que cela sera. C'est comme virus qui commence tout petit, petit, mais qui prolifere jusqu'a ce que cela devienne incontrolable.

707. pm - 14/06/20 23:06 - (en réponse à : Froggy)
Oui, j’ai vu naissance d’une nation il y bien longtemps, à la fac, lorsque j’avais des velléités de ce coté là. Son intérêt l’est par l’histoire du cinéma ( montage parallèle ) et Eisenstein disait de Griffith que c’était Dieu, et que tous les cinéastes avaient une dette envers lui. À part ça le propos est vraiment dégueu et pour le coup s’il est projeté le recontextualiser est essentiel, mais je pense que ce serait inimaginable aujourd’hui.
Il s’agit du premier blockbuster du monde.
Riffenstahl je n’ai vu que des extraits des jeux de 36 à Berlin, pas d’avis sérieux. Le juif Suss je crois que c’est très mauvais. Les meilleurs films de propagande sont généralement attribués aux anglais durant WW2.
Une dernière chose, le vieux gauchiste se réveille parfois, malgré tout ce qu’on sait je n’ai jamais pu mettre l’idéologie communiste au même niveau que l’idéologie nazie. Ce n’est pas uniquement par nostalgie, jamais été communiste, mais dans un cas il y a la volonté d’améliorer l’humanité, ça a foiré, dans l’autre le rétrécissement conflictuel sur la nation sans la moindre volonté humaniste. Je connais les bilans et tout et tout mais quand même.

706. longshot - 14/06/20 22:11 - (en réponse à : pm, froggy)
Déprogrammé, mais à la demande de la Warner — et HBO, c'est la Warner aussi non ? Difficile de ne pas lier les deux décisions… Après c'est sûr qu'entre le Grand Rex et une plateforme de vidéo à la demande, la même question aurait pu recevoir une autre réponse, mais je ne pense pas qu'il faille s'en inquiéter plus que ça.

705. froggy - 14/06/20 22:01
700. pm - 14/06/20 09:55 - (en réponse à : Suzix)
Oh misère ! Et comment on va faire pour projeter naissance d’une nation, au moins dans les écoles de cinéma et les ciné-clubs, de Griffith, film idéologiquement abject ( à la gloire du KKK et même à la source de sa renaissance ) mais fondamental dans l’histoire du cinéma ?


Tu l'as vu? Moi pas, malheureusement. J'aimerai beaucoup me forger ma propre opinion a son sujet.

Il en est de meme des films de Leni Riefenstahl, qui parait-il sont des chefs d'oeuvre de montage. Et, pour ceux-la, evidemment, il faut les manier avec une paire de pincettes comme pour Le juif Suss, je suis tres curieux de savoir comment les nazis faisaient leur film de propagande.

Car curieusement, on peut tres bien voir Alexandre Nevski d'Eisenstein, film de propagande sovietique realise au temps de Staline en 1938, ou les russes sont vus sous un jour bienveillants, tous beaux et blonds et les yeux bleus, et les allemands, sous entendu bien sur, les nazis, sont des etres absolument epouvantables et d'une cruaute sans limite. Le plus ironique dans cette histoire est que les sovietiques allaient signer un an plus tard le pacte de non-agression avec les nazis, que le film fut retire tout aussi vite des cinemas sovietiques pour y revenir tout aussi rapidement quand les panzers nazis envahirent l'URSS.

Ce systeme de deux poids, deux mesures est profondement enervant.

704. froggy - 14/06/20 21:40
Quand on y pense, enlever Autant en emporte le vent est vraiment prendre les gens pour des cons et des andouilles ignares et incultes.

Cela signifie que les dirigeants de la Warner, maintenant proprietaire des droits du film, pensent que les jeunes spectateurs francais vont prendre le film au pied de la lettre et sont incapables de reflechir un peu sur ce que l'esclavage a pu etre dans le sud americain. Cela veut donc dire qu'il faut avoir un certain bagage culturel et intellectuel pour pouvoir apprecier le film comme il se doit. Ou comment creer une elite culturelle? Vous n'etes bons que pour voir les films de super-heros du MCG decerebrant car vous etes decerebres, nous, on peut voir les grands classiques du cinema et les juger correctement 70 ans apres. Tant pis pour vous que vous n'ayez pas ete eduque comme il le fallait. C'est carrement insultant ne trouvez-vous pas?

Pourquoi ne pas le remplacer par le navet Mandingo qui est l'anti Autant en emporte le vent? La vision du sud americain n'est pas aussi glamour, le film est trash comme on dit ici. Ou alors, on programme Amistad avant, film a qui on a reproche a Spielberg de l'avoir fait car il n'est pas noir. (Si, si je vous assure).

Il est evident qu'en tant que francais cinephile et blanc de surcroit, le contexte du film m'est particulierement etranger. Je n'y vois qu'un superbe film magnifiquement produit, c'est la quintessence du systeme hollywoodien de l'age d'or tourne entierement en studio a part quelques plans d'ouverture. C'est, pour moi, un des films les plus feministes de l'histoire du cinema, Scarlett O'Hara est une chieuse comme ce n'est pas permis car elle a une volonte de fer et fera tout pour ne pas crever de faim. "God is my witness, I will never be hungry again!" crie-t-elle avec dans la main une poignee de terre de Tara, la plantation, une des scenes cles du film. C'est l'histoire d'une battante indomptable que rien, absolument rien n'arretera. Elle est insupportable et c'est pour cela qu'on l'aime. C'est assurement un des plus beaux personnages feminins de l'histoire du cinema. Il y a peu de roles d'hommes qui ont ete ecrit pareillement et aussi bien.

J'attends que les feministes protestent pour que le film soit projete a nouveau. On va bien rigoler, et en ce moment, on en a bien besoin tellement le monde est completement maboul depuis le debut de l'annee.

703. pm - 14/06/20 15:57
Et l’antiracisme a besoin que le futur change, surtout pas que le passé soit ignoré.

702. pm - 14/06/20 15:55
Hbo va contextualiser mais le grand rex déprogramme, c’est très différent.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio