La politique, c'est nase, lisez plutôt des BD, tome 8

Les 1502 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



1152. suzix@bdp - 24/06/20 14:30 - (en réponse à : Longshot)
Reconnais que j'ai qd même le nez fin ... sans connaître cette répartition "officielle" j'ai qd même balancer :

"aller au hasard, je dirais au moins 50% de fonctionnaires ou assimilés, 25% de retraités, 75% de citadins"

et il y a : : 82% de citadins (ce machin grand pole, couronne de grand pole c'est de l'enculage de mouches) et ... roulement de tambours 26% de retraités. Donc je suis presque certain que derrière "cadre sup, professions intermédiaires et employés" il y a un très très grande majorité de fonctionnaires ou assimilés.

1151. suzix@bdp - 24/06/20 14:15
ah bien. Maintenant j'aimerais le détail. Parce que cela ne dit pas combien il y a de fonctionnaires ou assimilés. De plus cela ne dit pas leur couleur politique. Parce que je soupçonne c'est que ceux qui ont été volontaires ont : déjà des aspirations écologiques (donc de gauche dans 90% des cas) et du temps (bcp de temps). Donc on peut présenter cela comme on veut, ces 2 éléments biaisent le truc.

1150. longshot - 24/06/20 13:39
Tiens, allez, je suis sympa : Comment ont-il été sélectionnés ?

1149. longshot - 24/06/20 13:37 - (en réponse à : suzix)
Tu ne voudrais pas prendre les trente secondes qu'il faut pour vérifier à quel point tu te plantes avant de nous asséner tes certitudes ?

1148. suzix@bdp - 24/06/20 13:31
je me base sur ce que tu postes comme vidéo et que tu sembles approuver. Quant au "socialisme" à la française, ça ne fonctionne pas non plus. Les mecs ne savent pas ce qu'est une entreprise. Pour eux c'est une vache à lait appartenant à un profiteur. Ils n'ont toujours pas compris que c'est le dynamisme du privé qui crée de l'emploi, de la richesse etpeut tirer le pays vers le haut. De plus l'état ne sait pas gérer les "entreprises". Ca finit toujours en four. Les "socialistes" ne comprennent toujours pas que l'économie est globalisée et que si tu mets des chaines aux pieds des entreprises françaises (empilement de normes débiles et de lois castratrices) et du poids sur leurs épaules (taxes taxes taxes taxes taxes taxes impôts impôts impôts), elles seront bouffées par la concurrence étrangère et devront licencier.

Sur l'écologie, je me demande toujours pourquoi cela finit toujours de la même manière?

En quoi le retour de l'ISF et d'une nouvelle tranche sur l'IR font-ils partie des prérogatives de 150 types qui sont là pour proposer des solutions écologiques ... je serais curieux de voir quel est la sociologie des 150 personnes qui ont bossé sur le sujet. Quand on parle de représentativité, surtout à gauche, il serait souhaitable que ce soient pas uniquement des mecs et des gonz' qui "ont le temps" qui soient consultés ... aller qu'on me sorte l'âge et la profession des 150 français qui ont fait partie de cette consultation ... aller au hasard, je dirais au moins 50% de fonctionnaires ou assimilés, 25% de retraités, 75% de citadins et les qq cadres du privé qui y sont viennent des grosses boites avec tous les avantages de ceux qui se branlent la nouille sur le dos des petits fournisseurs et des sous-traitants.

1147. longshot - 24/06/20 13:06 - (en réponse à : suzix)
Moi il faudra m'expliquer où tu as vu que je voulais le programme du communisme. Parce que bon, je veux bien rentrer dans ton jeu cinq minutes, mais enfin je ne sais pas comment te dire que je ne vote pas à l'extrême gauche. J'ai des sympathies pour eux comme j'ai des sympathies pour les libertariens, pour certaines de leurs idées, mais je les renvoie volontiers dos-à-dos et en général je vote plutôt centre-gauche-écolo.

1146. suzix@bdp - 24/06/20 10:59
Je ne crains que la connerie humaine et on est vachement bien loti depuis qq temps. J'ai une très grande capacité d'adaptation. Cela vient de mon enfance. 5 logements différents avant mes 7 ans, 3 écoles maternelles en 3 ans, 2 écoles primaires et bien entendu un collège qui ne correspond pas celui de secteur de la dernière école primaire. (;o)
Je suis persuadé que je me démerde dans n'importe quel système. C'est peut-être moi qui t'enverrai au goulag finalement.

Il faut qd même m'expliquer ce qui pousse une personne éduquée à vouloir le retour du communisme. Cela n'a jamais fonctionné et a toujours conduit au dénuement de la population et souvent au massacre d'une bonne partie ... et même pas pour le bien de ceux qui restent mais pour la CAUSE : en URSS, à Cuba et plus récemment au Venezuela. Cela ne fonctionne pas. Tout simplement parce que ceux qui se lèvent et bossent pour le bien général ne sont pas la majorité. Au final, on met des flics au cul des gens pour les faire avancer. Et cela est contreproductif parce que déjà cela crée doublement des improductifs : ceux qui ne foutent rien et ceux qui tentent de les pousser au cul pour les faire bosser.

1145. longshot - 24/06/20 10:09 - (en réponse à : suzix)
Mais oui, t'inquiète, on pendra le dernier patron avec les tripes du dernier curé. Parce que c'est notre projeeeeeeet !

(Ah non mince, je m'emmêle dans les citations, là.)



Non mais sinon ça va, apparemment on est de retour dans les années 70, Poniatowski annonce les chars soviétiques sur la place de la Concorde, si tout se passe bien ce sera pour dans deux ans. Tu prépares ton exil en Suisse, ou tu te contentes de faire des stocks comme les Parigots de Banlieue rouge ?

1144. suzix@bdp - 23/06/20 23:10
le top serait qq bavures de tes potes antifa qui ne se sentant plus pisser aillent pendre qq bourgeois du XVIe. C’est de gauche la pendaison non ?

1143. suzix@bdp - 23/06/20 23:06
je te souhaite qu’un candidat d’extrême-gauche que tu approuves soit élu avec de surcroît le vote par approbation ... et qu’à la première loi spoliatrice ou liberticide il y ait des émeutes pendant 18 mois dans les grandes villes françaises.

1142. longshot - 23/06/20 21:53 - (en réponse à : pm)
Taubira ? Centre gauche, il me semble ? Mais Macron plutôt centre droit, Valls à l'intérieur puis premier ministre a mené une politique bien à droite, enfin un quinquennat au mieux centriste, je dirais même centre droit. Pas vraiment de gauche comme le comptait suzix, en tout cas.

Le vote par note, oui c'est… un vote par note. On attribue la note qu'on veut à chaque candidat, sur une échelle donnée, le gagnant est celui qui a la meilleure note — total ou moyenne, ça revient au même. (Il y a aussi beaucoup de buzz autrour d'une version qui utilise la médiane, baptisée jugement majoritaire, mais à mon avis ça complique pour rien.) La version la plus simple et qui aurait ma préférence, c'est le vote par approbation, oui ou non pour chaque candidat. J'ai dû déjà poster cette vidéo ?



Et sinon…

Tu m’as l’air de filer le mauvais coton des insoumis de mauvaise foi, toi !

Ha ! sûrement pas, ils sont bien trop à droite pour moi, les insoumis ;)

(Je blague, mais ils ont un gros courant souverainiste, pour ne pas dire pire. Ils avaient fait un peu de ménage en virant Kuzmanovic, mais je crois qu'ils ont été bien infiltrés… Cf. encore les propos de Quatennens sur l'expulsion des immigrés fauteurs de trouble il y a quelque jour. La gauche qui défend la double peine, j'ai du mal à la compter à gauche.)

1141. pm - 23/06/20 19:38 - (en réponse à : J’en rajoute une couche)
Je crois que Plenel est un des types que je déteste le plus. La mauvaise foi à l’état pur. Il a gardé toute la tactique et toute la stratégie de son passé trotskyste.

1140. suzix@bdp - 23/06/20 19:32
tu es à 2 doigts de te voir ton nom balancer à la vindicte populaire par la chaine Youtube de Mediapart, ce media qui déforme au lieu d'informer.

1139. suzix@bdp - 23/06/20 19:27
"Taubira" et "mauvais coton" en 2 phrases tu aimes vivre dangereusement!

1138. suzix@bdp - 23/06/20 19:24
remonte au front populaire tant que tu y es! Ca rééquilibrera un peu.

1137. pm - 23/06/20 19:22 - (en réponse à : Suzix)
Pas de raison de commencer en 74, c’est en 58 que la 5 ème commence. 20 ans de pouvoir socialiste, dont 5 de cohabitation, contre 42 ans pour la droite ( dont 4 ans de cohabitation ). Je classe le pouvoir actuel à droite car le gouvernement est dirigé par un ex UMP.

1136. pm - 23/06/20 19:16 - (en réponse à : Longshot)
Et Taubira tu la classes à droite également ?
Tu m’as l’air de filer le mauvais coton des insoumis de mauvaise foi, toi !
Pour rappel, Macron vient aussi de la gauche, et même Valls, alors que Mitterrand venait de la droite voir de l’extrême droite. Les gens évoluent et c’est tant mieux.
Pour tes élections par points je n’ai peut-être pas tout compris, je pensais qu’il fallait classer deux ou trois candidats dans l’ordre, comme pour les courses hippiques. Si tu acceptes les ex-aequo je peux revoir ma position.

1135. suzix@bdp - 23/06/20 18:32 - (en réponse à : #1135)
ah mais quel artiste BDParadisien! Quel génie!

1134. suzix@bdp - 23/06/20 18:31
hop ...1134.

1133. suzix@bdp - 23/06/20 17:29
je ne conteste pas les manif. Je conteste leur récurrence et leur occurrence systématique. J'adore l'apo et le post-apo. Le covid nous a déjà donné une image de fin du monde. La prochaine élection de Le Pen fera la maille. Et même si c'est EELV (encore faudrait-il qu'un candidat émerge et que la PS se range derrière) ça sera popcorn tous les soirs. Rhâââ ça va être super. Plus besoin d'acheter de films pour se divertir.

1132. suzix@bdp - 23/06/20 17:25
notre droite serait à gauche dans pas mal de pays comme aux USA et même en Angleterre.

1131. longshot - 23/06/20 17:20
Mais je dois bien reconnaître que quand on ne compte pas les manifs de droite, il y a beaucoup plus de manifs de gauche.

1130. longshot - 23/06/20 17:19
Ah Hollande, il avait beau venir du PS, je le compte au centre, voire au centre-droit. Ce n'est pas pour rien que son ministre de l'économie s'appelait… Comment déjà ?

1129. suzix@bdp - 23/06/20 17:02
c'est vrai! J'étais trop jeune mais j'ai lu que Mitterrand avait plié face à ses réformes de l'école privée. Je trouve d'ailleurs anormal que l'état finance les écoles privées ... alors que 2 de mes gosses y sont.

Il y a eu aussi les manifs contre le mariage pour tous. Mais ce ne sont pas des manif récurrentes comme actuellement ni violentes et qui ne revendiquent pas des changements ou le statuo quo d'éléments très structurants pour la société française. De p^lus ce ne sont que des manif, pas des grèves. Si à chaque "claque" de Mitterrand, Jospin ou Hollande le patronat avait fait la grève de la paie, ils auraient bloqué le pays de façon bien plus aigüe.

1128. pm - 23/06/20 16:57 - (en réponse à : Suzix)
Sous Giscard on n’avait pas du tout le sentiment d’une politique centriste, probablement moins que sous Chirac fin de règne.

1127. pm - 23/06/20 16:54 - (en réponse à : Suzix)
Je me souviens de manifs monstres de la droite conservatrice catholique sous Mitterrand, par exemple pour la défense de l’école privée financée par l’état ( sous contrat ).
Je me souviens également de manifs ignobles contre Robert Badinter, avec de forts relents antisémites, qui abolissait la peine de mort.
Plus près de nous, je me souviens de manifs non moins ignobles contre Christiane Taubira, avec jets de bananes.

1126. suzix@bdp - 23/06/20 16:41
ah et puis j'ai oublié Jospin de 97 à 2002.

Depuis 1974 et jusqu'à 2022 donc soit en 48 ans:
Gauche (PS): 81-86 + 88-93 + 97-02 + 12-17 = 20 ans
Centre (FNRI & EM) : 74-81 + 17-22 = 12 ans
Droite (RPR & UMP) : 86-88 + 93-95 + 95-97 + 02-07 + 07-12 = 16 ans

... on dirait bien que la gauche a été au pouvoir plus longtemps que la droite depuis 50 ans! Pourtant presque pas de manif de la droite pour aller à l'encontre du résultat démocratique des urnes.

1125. suzix@bdp - 23/06/20 16:13
un dernier "truc", si ça tourne vinaigre, ce qui pourrait se passer si le RN avait à sa tête plus qu'un pois chiche, ce seront les minorités qui auront besoin de l'état et de la police ... je dis ça hein ... exactement comme à Dijon. Ca deale toute l'année mais ça veut la protection du quartier par la police. Ah !? ... elle est pas venue nous défendre des méchants tchétchènes ? Ben non ma bonne dame, la police avait peur de faire des bavures.

1124. suzix@bdp - 23/06/20 16:09
Mitterand et ses ministres de gauche ont gouverné de 81 à 86 et de 88 à 93. D'ailleurs en 93 seulement 22% des sondés avaient un avis favorable. ... quand on me parle de la cote de popularité de Macron pour délégitimer sa politique ça me fait bien rigolé. Et Hollande a fait une putain de razzia financière de 2012 à 2017. J'en ai encore mal au cul. Donc la gauche a bien été au pouvoir.

1123. pierrecédric - 23/06/20 15:55
Y'a pas à dire, à un moment je suis d'accord avec l'un mais sur d'autres points de vues c'est plutôt avec l'autre.^^

1122. longshot - 23/06/20 15:36 - (en réponse à : suzix)
Ce qui est étrange c'est que c'est jamais le centre et la droite qui bloquent le pays

En même temps c'est eux qui sont au pouvoir depuis, houla.

et font des caprices d'enfants gâtés

Tu veux dire comme quand la police manifeste à l'appel d'un syndicat d'extrême droite pour demander qu'on modifie une œuvre d'art qui lui déplaît, et obtient gain de cause auprès du préfet ?

Ah non, remarque, ce n'est pas un caprice d'enfant gâté, ça, c'est juste la hiérarchie sociale habituelle et « normale »…

1121. suzix@bdp - 23/06/20 15:01
ce qui corrige les victoires centristes et de droite depuis toujours c'est la rue. Ce qui est étrange c'est que c'est jamais le centre et la droite qui bloquent le pays et font des caprices d'enfants gâtés. Je me demande qui corrigerait Mélenchon ou Le Pen ou EELV ? ... sans doute personne parce que ceux qui votent centriste ou à droite ils vont trimer au lieu de quémander.
De surcroit les qq manifs "de droite" ont été traitées de réactionnaires (ce qu'elle n'étaient pas mais elles étaient conservatrices). Ou de faciste qd Le Pen (le vrai le méchant) et sa clique noire et rasée fêtait Jeanne d'Arc à Paris.

1120. longshot - 23/06/20 14:58 - (en réponse à : pm)
Avec ton système je pense que j’aurai quand même voté Macron au 1 er tour en 1) et mettons Hamon en 2) pour l’effort, et pourtant Macron n’est pas mon premier choix. Pour ne pas voter pour lui, à l’époque, il aurait fallu que les sondages me disent que ni lepen ni Fillon ne pouvaient aller au second tour.

Je ne comprends pas ton raisonnement, du coup. Qu'est-ce qui t'empêche de donner la meilleure note, ET à Macron, ET à ton favori ?


1119. pm - 23/06/20 14:49 - (en réponse à : Longshot)
Avec ton système je pense que j’aurai quand même voté Macron au 1 er tour en 1) et mettons Hamon en 2) pour l’effort, et pourtant Macron n’est pas mon premier choix. Pour ne pas voter pour lui, à l’époque, il aurait fallu que les sondages me disent que ni lepen ni Fillon ne pouvaient aller au second tour. Et aujourd’hui j’ajouterais Mélenchon dans les indésirables, trop de fricoteries avec les islamistes, trop de démagogie, pas de self contrôle..., mais à moins qu’on me dise que lepen et Mélenchon ont de fortes chances d’accéder au second tour je ne voterai plus Macron au 1 er tour, soit blanc soit écolo.
Je ne trouve pas que l’idée même de choix d’un chef vs choix des idées soit si perpendiculaire au mode de scrutin. La question du mode de scrutin se poserait moins s’il n’y avait que des élections générales , à l'allemande ou à l’anglaise ( non, trop brutal à l’anglaise ). J’ai longtemps été pour la proportionnelle mais je me demande si le scrutin législatif actuel ne corrige pas finalement cette histoire de choix unique. Si le fn a si peu de députés c’est bien parce qu’il est encore plus détesté qu’aimé.

1118. longshot - 23/06/20 14:29
*peu importe

(Faudrait que je me relise, des fois…)

1117. longshot - 23/06/20 14:28 - (en réponse à : pm)
Ça dépend comment on définit le vote « utile ». Avec le mode de scrutin actuel, on a parfois intérêt à classer un second choix devant son favori. Même chose si on n'a qu'un seul vote contre — et même pire, parce que non seulement on a parfois intérêt à placer son favori en deuxième position, mais on a parfois intérêt à placer son dernier choix en avant-dernière position, le vote utile aux deux bouts de l'échelle.

Avec le vote par note, quelle que soit l'échelle ([0,1], [-1, +1], [0,1,2,3,4,5], peut importe), on n'a jamais intérêt à classer son favori ailleurs qu'en première position, et son dernier choix ailleurs qu'en dernière position.

Après on peut avoir intérêt à placer son deuxième choix en premier, ça oui, mais c'est un vote utile « faible », disons. Le vote utile « fort », où on place son favori ailleurs qu'en premier, celui-là il disparaît.

Si on n'a qu'un seul vote pour et un seul vote contre, les électeurs de, mettons, Macron, devront choisir entre donner leur vote contre à Mélenchon, ou à Le Pen (ou à Poutou, ou à Dupont-Aignan…), et on a le même phénomène de dispersion des voix « contre ». Mathématiquement, ça aurait les mêmes effets de bipolarisation que le système actuel. Peut-être un peu atténués, mais pas fondamentalement modifiés.

Après voter pour des idées ou des personnes c'est une autre question, mais complètement perpendiculaire à celle du mode de scrutin je dirais.

@Suzix : Tiens les voilà tes antifa :



1116. suzix@bdp - 23/06/20 13:15 - (en réponse à : Longshot)
Je n'ai aucune sympathie pour les 2 extrêmes. Quand on voit ce qui est dit dans la vidéo que tu as postée qui se veut gentillette, j'imagine même pas ce qu'il se dit dans les réunions fermées. Si une caméra allait fouiner chez ces mecs, elle en reviendrait aussi couverte de merde que chez GI.
Et pour terminer tous ces mecs sont des clowns qui rejouent 4 petites années de guerre parce que sinon de 33 à 41, URSS et IIIe Reich se sont très bien entendu. GI contre Anti-Fa ce sont des enfants de choeur contre des petits caïds de fac. Une fois un antifa a joué dans la mauvaise court ... le ramdam putain. Cette guéguerre c'est guignol. En France même nos fachos sont mous. Même nos coco sont gavés à l'assistance publique renflouée par les impôts du satan privé. Je crois qu'il vaut mieux que les vrais méchants soient centristes.

1115. pm - 23/06/20 12:55
Ce qui serait jouissif avec le vote pour/contre ( +1/-1), c’est que lepen pourrait terminer avec un score négatif. Je suis persuadé qu’il y a encore davantage de gens qui la détestent que le contraire.

1114. pm - 23/06/20 12:43
Le vote par point n’empêcherait pas le vote utile, il permettrait juste à des candidats qui ont notre sympathie de récolter un score honorable.
Permettre un vote négatif je ne vois pas non plus pourquoi ça permettrait aux candidats populistes d’émerger puisque ça éliminerait sûrement les deux extrêmes , lepen et Mélenchon ( je parle du Mélenchon actuel pas du faux nez de 2017 ). Les gens de gauche, et probablement du centre, élimineraient lepen, ceux de droite élimineraient Mélenchon, ceux d’extrême droite auraient probablement éliminés Macron, ceux qui ont voté Mélenchon je me demande qui ils auraient éliminé en 2017. Le défaut c’est que le sortant qui regroupe toutes les rancoeurs des populistes et yakatistes (?) se ferait jeter la fois suivante.
Donc arrêtons cette mascarade de se choisir un chef, choisissons des idées ce ne serait pas plus mal.

1113. longshot - 23/06/20 12:39 - (en réponse à : suzix)
Ben quoi, c'est culturel :)


1112. suzix@bdp - 23/06/20 12:27
si tu ne vois pas le pb de donner des noms et de désigner une partie de la population française qui n'a pas sans doute rien à voir avec GI, je ne peux rien pour toi. Et pose-toi aussi des questions sur ta propre vision de l'humanisme.
Ces pauvres types d'AntiFa et de GI ou GUD ou autres groupes d'extrême droite sont les 2 faces d'une même pièce qui ne vaut pas 1 centime.

1111. longshot - 23/06/20 12:19 - (en réponse à : suzix)
la dénonciation de GI pourquoi pas.



Oui, après tout ils sont quand même un peu néo-nazi, on peut peut-être faire un exception. Mais enfin était-ce bien nécessaire ? C'est pas un peu d'extrême gauche, ça, dénoncer les nazis ?



Non mais c'est vrai, pourquoi tu argumentes ?

1110. longshot - 23/06/20 12:12
toutes ces eprsonnes qui manifestent sans arrêt en une révolte permanente n'ont voté ni pour Macron (arrivé 1er au 2 tours), ni pour Le Pen ni pour Fillon, c'est une certitude.

Voyons, Macron a reçu 20,7 million de voix au 2e tour, et 8,6 million au premier.

Le Pen, 10,6 millions au 2e, 7,7 au 1er.

Le Pen a donc récupéré environ 3 millions de voix, et Macron 14 million entre les deux tours.

Où a-t-il, où a-t-elle pu prendre ces voix ?

Le total des voix du premier tour de Dupont-Aignan, Lassale et Asselineau n'atteint pas les 3 millions, on peut raisonablement supposer qu'une partie des électeurs de Fillon s'est portée sur Le Pen. Mais admettons même qu'ils aient tous voté Macron, il lui manquait encore 7 million de voix.

Mettons que les électeurs de Hamon aient tous voté Macron, ça ne fait que 2,3 million, il en manque encore 4,7.

Sauf a imaginer que 4,7 million d'abstentionnistes sont tout à coup sortis du bois pour soutenir Macron… Il faut bien en conclure que 4,7 million d'électeurs de Mélenchon ou plus à gauche ont voté Macron au deuxième tour.

Je connais personnellement certains de ces électeurs, et certaines de ces « personnes qui manifestent sans arrêt en une révolte permanente », et je peux t'assurer qu'il y a du recouvrement.

Alors tes certitudes…



Mais je suppose que la délation fait partie de ta normalité.

Quelle horreur, ils ont dénoncé de Rugy en tant que de Rugy ! C'est le retour des heures les plus sombres de notre histoire !

1109. pierrecédric - 23/06/20 11:57
les plus soft, mais aussi les plus populistes
Mouais, pas faux.

1108. suzix@bdp - 23/06/20 11:48 - (en réponse à : Longshot)
1101. longshot - 22/06/20 21:55 - (en réponse à : suzix)
Rien compris. On dirait que tu essaies d'expliquer que la gauche n'est pas légitime parce qu'elle n'est ni de droite ni d'extrême droite, et que la droite et l'extrême droite sont légitimes parce qu'elles ne sont pas de gauche.

(Et le truc sur les noms à particules, c'est vraiment là juste pour te faire râler, hein. Les mecs ils n'ont jamais mis les pieds sur BDP et ils visent aussi juste, ça doit être ça le talent.)


Macron a été élu par les "élites économiques et intellectuelles". Certes, la 2e catégorie regrette. Rêveurs. Ce type est sorti de nulle part. C'tait de très très loin le meilleur choix à la présidentielle de 2017. Y'a qu'à voir le résultat dans les "grands pays" où des populistes ont été élus (USA, UK, Brésil, Italie pendant un temps ....). Donc ceux qui ont voté Macron ont sauvé le cul à tout le monde y compris à ceux qui les nomment de façon dédaigneuse "la macronie".
Depuis cette élection on a eu droit à 18 mois de gilet-jaunes (au départ monsieur tout-le-monde puis électeurs du FN mais les extr^mes se croisant sur de nombreux thèmes, ça a fini à l'extr^me gauche) puis des semaines (mois?) de grèves (gauche et extrême gauche) et maintenant les manifs téléguidées contre le racisme tendant vers la repentance voire l'autoflagellation (à la manoeuvre la gauche, l'extrême gauche et les indigénistes ... la pancarte de la gamine en est la preuve). A part parmi les GJ, toutes ces eprsonnes qui manifestent sans arrêt en une révolte permanente n'ont voté ni pour Macron (arrivé 1er au 2 tours), ni pour Le Pen ni pour Fillon, c'est une certitude. Pour résumer, les perdants de la démocratie française jouent chaque samedi un 3e tour politique depuis presque 2 ans maintenant. Cela n'est pas démocratique. Il y aura un gros retour de bâton en 2022. La seul chance pour la "gauche" c'est de trouver un candidat écologiste fédérateur et pas un apparatchik opportuniste comme Hamon.

Mais bon je ne sais pas pourquoi j'argumente. Si tu as posté cette vidéo c'est que tu cautionnes le fond et la forme. Sur le fond, la dénonciation de GI pourquoi pas. Sur la forme et la méthode, c'est une vidéo à vomir. Je vais pas tout passer en revue mais il y a une haine de classe, une essentialisation des "beaux quartiers" comme étant tous d'extrême droite et débile. Il ne manquait que "consanguins". A mon avis ils n'étaient pas loin ... c'est du racisme de classe, les "de Machin" sont minoritaires mais eux contrairement aux autres minorités, ton extrême-gauche les dénonce et donne les noms. Ces 2 mecs sont mal si l'une des personnes nommées dans la vidéo est tabassée devant chez elle voire pire. Mais je suppose que la délation fait partie de ta normalité. Dis-moi, est-ce que vous vous êtes déjà répartis les quartiers entre tortionnaires bolcheviks ou carrément choisi l'emplacement des futurs camps de redressement!?

1107. longshot - 23/06/20 11:18 - (en réponse à : suzix)
L'échantillon, c'est des gens recrutés directement en bureau de vote. Les chercheurs leur ont demandé leur vote officiel, et on redressé les résultats pour palier le biais de recrutement. Avec plus de 5000 personnes, Ça devrait être assez représentatif…

Et avec les sondages, il y a de bonnes raisons de penser que ce mode de scrutin aurait élu Macron, s'il était bien comme on l'a dit le candidat de Condorcet.

Sinon je suis content que tu trouves que l'extrême gauche, c'est les plus softs.

1106. longshot - 23/06/20 11:13 - (en réponse à : pm)
Bien sûr que c'est limité, mais pas moins que les calculs de suzix. Les participants à ces expériences ont voté avec les mêmes informations qu'ils avaient pour le scrutin officiel, après la même campagne (forcément…) et les résultats sont très différents, en soi je trouve que ça vaut la peine d'être souligné.

Après si la campagne s'était déroulée en vue d'un vote par note, on aurait sans doute eu encore un autre résultat, mais on ne serait pas retombé sur celui qu'on a eu. (Pour ça il aurait fallu que personne n'utilise la possibilité de soutenir plusieurs candidats — penser que des gens qui ont préféré soutenir un second choix pour éviter le pire voteraient de la même façon quand on leur donne la possibilité de voter à la fois pour leurs favoris ET pour ce second choix, ça n'a aucun sens.)

À bien des égards ce mode de scrutin me semble plus simple que l'actuel. On évacue notamment le dilemme du vote « utile ».

Rajouter seulement un seul vote contre, par contre (…), ne changerait sans doute pas grand chose : non seulement il faudrait toujours choisir entre soutenir X qu'on préfère mais qui semble avoir de moindres chances et Y qu'on aime moins mais qui est mieux placé, mais il faudrait encore choisir entre s'opposer à Z qu'on déteste mais qui n'a guère de chances et W qu'on déteste moins mais qui menace notre favori. Bref un énorme casse-tête.

Quand on peut mettre la note qu'on veut à chaque candidat, ce problème disparaît presque entièrement… C'est d'ailleurs un autre enseignement de ces expériences, que ces modes de scrutin sont très bien acceptés — participants recrutés directement en sortie de bureau de vote, et près de 50% de participation, donc pas un public de militants du mode de scrutin.

1105. suzix@bdp - 23/06/20 11:08
sans compter que comme le dis PM, si on change de type de scrutin, et que Mélenchon est annoncé en tête, je suis prêt à parier que ceux qui lui donnent leur voix par nostalgie de jeunesse ne le feraient pas voire lui colleraient du négatif. Enfin je suis curieux de voir l'échantillonnage pris pour réaliser ces tests ... m'étonnerait qu'il y ait eu bcp de "gens du peuple" (qui a voté FN) ou de bourgeois ou de viocs (qui ont voté Fillon). Par contre je vois bien les bobos branchés qui votent Hamon et les mecs endoctrinés qui votent Mélenchon participer à ce genre de sondage.

1104. suzix@bdp - 23/06/20 11:03
Le vote 0 à 5 n'a pas de sens si on est obligé de donner chaque note à un candidat. Avec ce genre de niaiseries on arrive a élire un type mou du genou qui ne déplait à personne mais que personne n'avait comme premier choix.
On fait ça avec mes gosses pour choisir le film du week-end. Je sors 4 ou 5 films et on vote en donnant 1 pt, 2 pts et 3 pts. L'autre jour celui qu'on a regardé a eu 6 points : 3x 2 points donc jamais au premier choix.
Le vote avec du négatif, cela revient à écarter les personnes (à défaut de programmes puisque pas grand monde ne les lit ... ce qui n'est pas mon cas, raison pour laquelle je n'ai pas voté Macron au premier tour) les plus clivantes (type RN) et à élire les plus soft mais aussi les plus populistes. Mais ça j'ai bien compris que c'est ton truc, l'extrême gauche Longshot.

1103. pm - 23/06/20 00:33 - (en réponse à : longshot)
Ces modèles sont très discutables. A partir du moment où un scrutin a une forme donnée le corps électoral réagit en fonction de cette forme.
C'est comme pour l'élection de Trump, le vote populaire était pour Hilary Clinton, sauf que l'électeur américain vote en fonction du scrutin donné. Un républicain californien n'a guère de raison d'aller voter, comme un démocrate de l'Utah.
Et puis les gens ne sont pas tous si politisés et n'ont pas envie d'un scrutin trop compliqué. Mais je suis d'accord qu'on pourrait au moins ajouter celui qu'on ne veut pas à celui qu'on veut, ça nous permettrait probablement d'éliminer à tout jamais les extrêmes.
Ce que je conteste, davantage que le mode de scrutin, c'est l'élection présidentielle, se choisir un chef, qu'on va pouvoir détester tout de suite après, ça a un coté puéril. Mais je sais que je suis minoritaire et que les français y sont attachés.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio