La politique, c'est nase, lisez plutôt des BD, tome 8

Les 1502 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



202. froggy - 27/12/19 18:23
Qui avait vu ca a l'epoque?


201. pierrecédric - 15/12/19 00:01
Ah c'est sûr qu'elle a lego heurté.

200. heijingling - 07/12/19 03:18

199. Piet Lastar - 07/12/19 02:24 - (en réponse à : pm)
Je te rejoins, le système français est opaque. Néanmoins, tu parles d'enseignement non-obligatoire et franchement "gare de triage". Sélection, orientation, promotion, élimination, ...

Un autre monde que le mien, l'enseignement primaire. Obligatoire et pour l'apprentissage de tous.


198. pierrecédric - 07/12/19 01:00
Heu, y'a même des cours où on avait 2 heures d'affilé.

197. heijingling - 07/12/19 00:47
La différence, c'est les devoirs, et les cours privés, mais pour le volume de cours à l'école, c'est comme en France, mais beaucoup mieux fait: jusqu'au lycée, les cours font quarante minute, avec dix minutes entre chaque cours. On sait que la capacité d'attention des enfants n'atteint pas les une heure de cours qui se pratiquent stupidement en France, avec transition au pas de course entre chaque cours, plus une grosse récré tous les deux ou trois cours, un rythme totalement déséquilibré et inefficace.

196. suzix@bdp - 06/12/19 12:51
ma fille ayant appris le chinois au lycée nous avions reçu une jeune fille chez nous pendant 2 semaines. C'était sympa. Elle nous avait expliqué son rythme de travail. C'est pas une vie. C'est genre 8 heures par jour à l'école. Quand ils rentrent ils font leur devoir très tard et le week-end ils prennent des cours privé! C'était genre 8h de tout : chinois, math, sciences, anglais, français ... je me demande même si elle n'allait pas à l'école aussi le samedi. C'est pas une vie qd même. Là trop c'est trop.

195. heijingling - 06/12/19 12:13 - (en réponse à : suzix#188)
En Chine, les collégiens ont 3-4 heures de devoirs quotidiens. En terminale, ça va jusqu'à 5-6 heures, plus pour les plus lents.
Et bien sur, ils ont de quoi s'occuper le week-end aussi.
La charge est moins forte à l'université, mais ils ont aussi des devoirs quotidiens. L'université chinoise ressemble plus aux grandes écoles françaises, on entre dans les meilleures selon la note obtenue au bac (son équivalent chinois), qui est de fait un concours plus qu'un examen.

194. suzix@bdp - 06/12/19 12:13 - (en réponse à : pm 190)
Je ne jugerai pas cet éminent Piketti car je ne peux techniquement pas. Par contre je ne suis pas d'accord avec ses idées. Et quand on a les siennes, je doute qu'on soit objectif quand on étudie un domaine aussi complexe que l'économie et qu'on extrapole sur la politique sociale.

193. suzix@bdp - 06/12/19 12:10
pour reste sur l'enseignement français, public ou privé ils ont tous le même problèem, c'est l'hétérogénéité des éléèves.
Ma seconde qui est justement en seconde n'arrête pas de me dire que ses camarade de classe sont débiles ... bon elle, je ne sais pas ce qu'elle va donner mais ses profs m'en disent bcp bcp de bien ... et s'ils savaient qu'elle ne travaille presque pas et qu'elle passe son temps au sport, je pense qu'ils ne me croiraient pas. Que ,elle, me dise que ses camarades sont débiles et que les cours sont rabachés je me dis que c'est normal. Mais mon plus jeune me dit la même chose en math par exemple. Il est matheux (mais fainéant). Il me dit qu'il se fait chier en math parce que le prof explique plusieurs fois alors que lui il a compris dès le début. Et pour qu'il me dise ça lui qui ne commente jamais, c'est que ça commence vraiment à lui peser. Par contre son niveau en français, exprrssion et langues est très moyen. Donc lui il pourrait zapper un cours de math sur deux et aller en français à la place ... mais ça marche pas ainsi ma bonne dame!

192. suzix@bdp - 06/12/19 12:02 - (en réponse à : pm)
ah ben avec un prof privé c'est encore plus efficace évidemment! (;o)

191. pm - 06/12/19 12:01
Payaient ...

190. pm - 06/12/19 12:00 - (en réponse à : Suzix)
Je vais finir par te croire sur Piketty, sa bourde d’hier montre le niveau. Le gars a cru, même un instant, sue les cadres de haut niveau payait dix fois moins de charges que les smicards !!! Economiste de mes deux. Et Ruffin qui embraye direct. P’tain pas un pour remonter le niveau.
On est mal barré !

189. pm - 06/12/19 11:53 - (en réponse à : Suzix)
Si, on peut si on est un peu doué et qu’on sait trier ce qui est important de ce qui est accessoire. Au collège, et encore au lycée mais un peu moins, une bonne moitié de ce qu’on te fait apprendre n’a aucune utilité. Quand je dis aucune utilité je parle pas de vie pratique ou professionnelle mais surtout intellectuelle pour comprendre la suite. Au collège tu passes un temps fou pour faire plaisir aux manies des profs, tu perds ton temps, sans compter les problèmes de discipline d’organisation etc. Pour un élève à peu près normalement constitué tu peux réduire facilement de moitié et faire tout bien ce qui est nécessaire en deux ans au lieu de quatre. Charpak ( prix Nobel de physique ) avait fait ça avec ses enfants adoptés tardivement. Evidemment il faut les parents derrière pour te dire comment faire le tri.

188. suzix@bdp - 06/12/19 11:39 - (en réponse à : heijingling #183)
Avec le système français qui est d'emmener à tout prix tout le monde au bac donc au lycée, les gosses ne comprennent parfois que bien tard la grosse différence entre leur niveau "moyen" au collège publique et le niveau requis pour entrer en "S" puis le gouffre (limite façon Padirac ... non PM cela n'a rien à voir avec la distribution de Dirac!) entre leur niveau et celui requis pour entrer dans les meilleures filières post-bac ... sans parler d'y réussir! (;o)
Donc on ment aux élèves du collège public. Quand je compare la quantité de travail à la maison qu'ont mes gosses comparé à leur potes du public, c'est juste l'hallu totale. Je ne vois pas comment en bossant 2 voire 3 ou 4 fois moins à la maison on peut atteindre le même niveau en fin de collège.

187. suzix@bdp - 06/12/19 11:30
Je confirme que les profs de première année de fac de science ne sont pas au top ... ma fille qui s'est réorientée et fait maintenant un double licence math/science (seulement 25 élèves sélectionnés ... parmi ceux qui se sont présentés) m'en raconte des vertes et des pas mures! Bref, c'est aide-toi et le ciel t'aidera.
Le niveau moyen est bien plus bas qu'en fac de médecine et la charge de travail est bien moindre aussi. Par contre il y a qd même une bonne partie des étudiants de la licence de Math qui ont 20/20 aux exam' de math (genre une vingtaine sur 300). Ma fille n'a eu que des 18, ce qui est déjà vraiment bien. Bref, à la fac le niveau moyen est bien plus bas qu'en prépa et médecine (qui doivent être du même niveau) et il y a des fumistes qui ne travaillent pas mais les têtes de promo sont d'une très bon niveau qd même ... d'autant que franchement, c'est la jungle pour apprendre qqchose. Juste j'hallucine quand elle me raconte.

186. pm - 06/12/19 10:00
L’enseignement dans les grandes écoles n’est pas toujours très bon en revanche, et souvent on n’y fait pas grand chose. En gros on a sélectionné les «  bons », le job est fait.
Je suis d’accord qu’il y a de très bons enseignants universitaires, et même le top est là bas mais pas au niveau des premières années.
Et certaines facs permettent de se diversifier. Etudiant en maths, j’ai adoré les cours de cinéma de Jean Douchet ( qui vient de décéder ), un peu moins ceux de Serge Daney. Le cousin de Krivine était un excellent logicien et puis surtout, l’université laisse beaucoup de temps de libre, et lorsqu’elle est au quartier latin, tu pouvais aller au cinema du coin voir ou revoir un classique. Je ne me suis pas privé.

185. heijingling - 06/12/19 09:19
C'est bien ce que je dis, il y a quelques excellentes prépas, de nombreuses sont bonnes, et quelques unes mauvaises.
Pareil pour les grandes écoles. Un copain étudiant à Normale Sup n'y suivait que le minimum syndical de cours, et allait suivre des cours de la Sorbonne proche, ceux-ci étant meilleurs selon lui.
C'était une bête curieuse selon suzix, il aimait vraiment apprendre, et n'étudiait pas que pour les notes.

184. pm - 06/12/19 09:06 - (en réponse à : Heijingling)
J’ai dirigé pendant 25 ans un établissement spécialisé dans les prépas et j’étais très fier de mes profs et de mes étudiants.

183. heijingling - 06/12/19 02:54
En gros tu as quand même les CPGE qui sont très sélectives à l'entrée et dans lesquelles on apprend à travailler, la fac c'est pour le tout venant.

Oui, en gros, c'est ça.

La pression est importante, le rythme trop soutenu ( impossible d'approfondir quand tu tombes sur quelque chose qui te passionne car pas le temps ), mais l'enseignement y est généralement de qualité.

J'ai supprimé le "grande" devant qualité. Il est souvent de bonne qualité, mais pas généralement de grande qualité".

Mais je critique l'absurdité du nivellement par le bas du secondaire, pour soi-disant lutter contre l'élitisme, tout en maintenant le système ultra-élististe des grandes école. Et j'écris absurde pour rester poli.

182. pm - 06/12/19 01:45 - (en réponse à : heijingling)
Du fait du nivellement par le bas des études secondaires et en parallèle de l'augmentation des numerus clausus dans les filières ingénieurs et grandes écoles de commerce, les CPGE ont de fait été obligées de baisser considérablement leurs exigences et acceptent maintenant à un niveau mettons moyen plus ( en fac on est accepté avec le bac donc à un niveau devenu inférieur à médiocre ). Ensuite il y a de très fortes disparités selon la notoriété de la prépa, pour être pris à Louis Le Grand ou Henry IV il est préférable d'être plutôt du genre excellent, dans un petit lycée de province ce sera différent ( autre complication, ça se passe dans les lycées et c'est d'un meilleur niveau que l'université ). C'est un système purement élitiste qui a ses qualités et ses défauts. La pression est importante, le rythme trop soutenu ( impossible d'approfondir quand tu tombes sur quelque chose qui te passionne car pas le temps ), mais l'enseignement y est généralement de grande qualité. Et contrairement à ce que pense Piet Lastar il s'agit aussi d'apprentissages, une espèce de propédeutique +++.

181. pm - 06/12/19 01:34 - (en réponse à : heijingling)
Ne complique pas trop les choses stp, j'explique pour nos amis belges. Je suis moi-même un pur produit de l'université donc tu as un peu raison, mais tes amis et moi sommes des exceptions (;o).
En gros tu as quand même les CPGE qui sont très sélectives à l'entrée et dans lesquelles on apprend à travailler, la fac c'est pour le tout venant.

180. heijingling - 06/12/19 00:44 - (en réponse à : pm)
ça concerne les bons élèves, voir les meilleurs ( les moins bons vont à l’université ) du secondaire générale.

Non, j'ai plusieurs amis qui étaient d'excellents élèves mais qui n'avaient aucune envie d'aller suer sang et eau et n'avaient pas l'esprit de compétition, et ont choisi l'université plutôt qu'une classe prépa. À l'inverse, des élèves moyens ont justement sué sang et eau et sont allé en prépa, certains ont réussi, d'autres ont échoué.
Par contre, c'est en effet conçu pour sélectionner les meilleurs élèves, c'est une structure conçue comme élitiste, qui démontre bien l'inconséquence du système éducatif français, qui fait un nivellement par le bas avant le bac, et maintient ce système dual université/grandes écoles qui n'existe nulle part ailleurs.

179. pm - 05/12/19 23:26
Et rien n’est professionnalisant en CPGE.

178. pm - 05/12/19 23:24 - (en réponse à : Piet Lastar)
Non, non, pas de l’enseignement pro, de la CPGE ( classe préparatoire aux grandes écoles ). Si tu n’es pas français c’est incompréhensible, je sais.
En gros c’est juste après le bac, ça dure deux ans en général et ça concerne les bons élèves, voir les meilleurs ( les moins bons vont à l’université ) du secondaire générale.

177. Piet Lastar - 05/12/19 20:44
C'est ton constat, pas une fatalité

176. suzix@bdp - 05/12/19 20:29 - (en réponse à : Piet)
Tu peux mettre en place tout ce que tu veux certains enfants ne s'intéressent qu'à peu de choses. Les causes ne sont parfois ni familiales, ni culturelles. D'un frère à l'autre pourtant très proches en âge, j'ai constaté parfois que l'un s'intéresse, et curieux, pose des questions et l'autre s'en fout. Va lui parler d'apprentissage au second. Il s'en cogne.

175. Piet Lastar - 05/12/19 20:19
Suzix : Tu parles "d'adaptés" et de "gagner sa vie". Je te parle d'apprentissages.
pm : Tu parles d'enseignement professionnalisant et d'école gare de triage. Je parlais d'enseignement obligatoire (pisa) et d'apprentissages.

174. pm - 05/12/19 10:59
La note est quelque chose de relatif.
7/20 en prépa n’est pas forcément une mauvaise note, avec moi c’était plutôt une note moyenne. Le jour du concours c’est différent, il suffit d’être meilleur que les autres. Et la notation devient différente, on met 20 à celui qui en a fait le plus, même s’il n’a pas tout fait ( parfois moins de la moitié), et 0 à celui qui en a fait le moins, même s’il n’a pas rien fait, et on étale pour avoir un écart-type intéressant qui classe les candidats.
Pendant l’année on ne peut pas le faire car l’échantillon d’une classe est trop faible.

173. pierrecédric - 05/12/19 09:19
M'étonnerais qu'en moyenne plus de 10 ou 20% (quelque chose dans le genre je sais pas trop) des élèves qui ont 7/20 ou moins s'améliorent énormément par la suite...
Mais l'espoir fait vivre.

172. pm - 05/12/19 01:00
P’tain 7/20 n’était pas une mauvaise note quand je notais mes prépas, c’était plutôt une note moyenne, ça voulait dire qu’un bon tiers du problème avait été résolu. Ce n’était pas si mal, le but n’était pas forcément de tout faire mais le problème avait une cohérence qu’il aurait été dommage de casser.

171. suzix@bdp - 04/12/19 23:04
Si je suis ta logique un élève non scolaire serait plus heureux et donc meilleur s’il n’apprenait qu’une fois par trimestre qu’il est pas fait pour cela !? (;0)
Il n’y a pas de honte à ne pas aimer l’école ou n’être pas fait pour. Ces gosses là seraient plus heureux dans des formations adaptées au lieu de les trainer comme des ânes morts jusqu’au lycée!
il y a ceux qui ne sont pas adaptés à notre système scolaire mais qui sont intelligents et bosseurs et parviendront à trouver leur voie voire à très bien gagner leur vie et puis ne soyons pas langue de bois il y a ceux qui sont nuls à l’école parce qu’ils sont limités intellectuellement. Pas grave hein, je suis très con mais je ne suis pas malheureux! (;0) ... ceux-là tu peux mettre en place tout ce que tu veux à l’école ils ne percuteront jamais. C’est peut-être pas la peine de ralentir tous les autres si ?

170. pierrecédric - 04/12/19 22:53 - (en réponse à : Burger quiz again)
Bffooouuuu ce Baer...
J'ai du mal à le saquer.

169. Piet Lastar - 04/12/19 22:20
Tu étais un bon élève qui a réussi dans ce système, il est logique que tu lui trouves des qualités.
Quand tu reçois des 7/20 à profusion, ça ne t'aide pas à t'épanouir.

168. suzix@bdp - 04/12/19 22:16
pourquoi tu parles de notes “sanctions”? Accoler cet adjectif est abusif et partisan. Je n’ai jamais vu les notes, même les mauvaises, ainsi. Et pourtant je portais bcp plus d’intérêt à la note qu’à ce que j’avais appris. Pour moi c’était assez efficace pour me faire apprendre et donc in fine progresser. Sans les notes j'aurais bcp moins bossé et appris.

167. Piet Lastar - 04/12/19 21:37
Il doit y avoir des exigences élevées à atteindre lors d'évaluations externes, tous les 2 ans par exemple. Mais pas lors des apprentissages, l'évaluation doit y être davantage formative (avoir un feed-back de qualité sur ce qu'on a fait et pas une note sanction)

166. suzix@bdp - 04/12/19 20:59
merde erreur c'est un extrait (pas terrible en plus) !


165. suzix@bdp - 04/12/19 20:57
A ce sujet j'ai acheté le film "La lutte des classes" avec Edouard Baer et Leïla Bekhti.


164. suzix@bdp - 04/12/19 20:31 - (en réponse à : Piet)
Pour la France, le "vivre entre soi" n'est pas une envie profonde. En tout cas pas dans mon coin. J'aimerais bien accréditer ton point de vue que la recherche de la performance nuit à l'apprentissage. Mais en France c'est justement la fin des exigences de niveau (80% des générations qui DOIVENT avoir le bac, fin du redoublement, collège "UNIQUE") qui ont dégradé la situation au collège public finissant par faire fuir ceux qui le peuvent. Et pas l'inverse. De plus si je suis assez d'accord que la recherche de la note rend con puisque cela passe avant le réel savoir (je le sais j'ai été dans ce moule et je regardais comme des bêtes curieuses les élèves qui allaient par plaisir au fond des choses même hors programme!), je suis aussi certain que la recherche de la note (donc de la performance comme tu dis) m'a poussé moi à bosser. Sans cela j'aurais laissé tomber bien plus tôt les matières qui me rebutaient.

163. Piet Lastar - 04/12/19 19:19 - (en réponse à : En Belgique francophone aussi)
C'est multifactoriel, c'est évident. 2 des principaux facteurs sont, d'une part le vivre entre soi et d'autre part des choix pédagogiques orientés vers la performance et pas vers les apprentissages.

Le vivre entre-soi conduit à aller à l'école entre-soi. Et donc, des écoles où les conditions pour apprendre sont stimulantes et d'autres où les difficultés s’additionnent.

Les choix pédagogiques orientés vers la performance nuisent aux apprentissages (surtout des plus faibles) car ils engendrent stress, compétitions, chute de la confiance en soi, éparpillement de l'attention et des ressources cognitives, ...

162. suzix@bdp - 03/12/19 18:56
Les différentes étapes de cet échec de l'école française sont évidentes. Enfin pour moi c'est l'échec du collège. Il est là le point noir. Première étape déjà dans ma jeunesse : baisse de l'autorité et maintien à tout prix mais sans suivi particulier des élèves difficiles. 2e étape : 80% des élèves auront le bac ... mais sans y mettre les moyens. 3e étape : "pas de redoublement". 4e étape : "pas de note en primaire". 5e étape : "le collège unique". 6e étape : interdiction des "classes d'élite" de Najat V-B. Et j'en oublie certainement comme pas de devoirs à la maison.

Tous ces points sont fort humanistes et sont là pour le bien des enfants. Le pb est le manque de moyens mis en face de ces idées fort louables. Du coup, l'enseignement français s'est enfoncé et le collège publique est mort. Dans mon coin, une bonne partie des meilleurs élèves du primaire vont au collège privé. Pourtant la différence ne se fait pas au niveau de la qualité des enseignants. Ce serait même plutôt l'inverse.

161. pm - 03/12/19 18:38
l’écart de points entre les élèves venant de familles favorisées et ceux issus de milieux défavorisés. Avec une différence de 107 points, la France reste le pays de l’OCDE où l’origine sociale a le plus fort impact sur les résultats scolaires (la moyenne est de 89 parmi les Etats membres de cette organisation).

Echec et presque mat ! Cet écart est un aveu de faiblesse du système éducatif français et à mon sens la résultante du nivellement par le bas opéré depuis 30 ans et vraiment très significatif depuis 20 ans. En effet, contrairement à un lieu commun qui considère que l’école doit casser tout élitisme pour se démocratiser, lorsqu’un programme n’est pas assez ambitieux ni assez sélectif, les classes favorisées sauront compenser pour faire la différence. CQFD.

160. heijingling - 02/12/19 12:47
>froggy: Il y a chose que vous avez oublie de mentionner dans votre discussion, le fait qu'il y a une plus forte proportion de juifs dans l'industrie du cinema a Hollywood.

Si, j'ai dis dans un de mes premiers messages sur le sujet qu'il fallait bien distinguer parmi les accusés les producteurs, où les Juifs sont en effet très nombreux, des réalisateurs, où ils le sont moins, et des acteurs.
Tous les faits objectifs ont été cités, il ne reste que du subjectif, d'où les divergences.

En fait, au départ, j'ai plaisanté en disant que Quentin allait être d'accord avec moi sur un inconscient collectif qui se trouve derrière #metoo, puisque lui-même avait sorti une analyse sur ce qui sous-tendait le goût actuel pour les histoires de zombies. Mais ça a dégénéré parce que quand Quentin a sorti son analyse fondée sur des impressions, tout le monde lui a normalement répondu qu'elle était amusante/intéressante/débile, sans aller plus loin, alors que quand moi j'ai sorti mon propre commentaire basé aussi sur des impressions, il m'a demandé de prouver mon ressenti par des statistiques.
Bref, deux poids, deux mesures.

159. froggy - 01/12/19 20:45
Il y a chose que vous avez oublie de mentionner dans votre discussion, le fait qu'il y a une plus forte proportion de juifs dans l'industrie du cinema a Hollywwod. C'est un fait bien connu qui est pour ainsi dire inexplicable si ce n'est inexplique. Les fondateurs des majors etaient tous juifs; Louis B. Mayer, Adolph Zukor, Carl Laemmele, les freres Warner, Samuel Goldwyn, Harry Cohn, Joseph Schenck. Il en etait de meme pour leur bras droits, Irving Thalberg, Arthur Freed etc. Et cela a continue. Comme vous le savez, je m'en fiche perdument car ils ont cree une industrie qui a enchante des milliards de gens a travers le monde sans avoir aucun agenda secret de propagande juive, il n'y a pas plus mainstream qu'un film MGM de la grande epoque.

Il y a plusieurs anecdotes plus ou moins connues sur ces hommes de pouvoir et leurs gouts pour les jeunes actrices avides de celebrite. Comme il y a plus de juifs ici qu'ailleurs et comme ce sont des hommes comme les autres, il est donc normal qu'il y ait plus de juifs incrimines dans des affairee de harcelement sexuels.

Je ferai la meme statistique en Israel. Comme il y a plus de juifs la-bas, il doit donc y avoir plus de juifs auteurs de ces actes delictueux. Si je vais en Indonesie, je dirais la meme chose au sujet de musulmans. Et je ne me refere qu'a des religions.

Vosu m'avez compris j'espere. On peut utiliser les chiffres de plusieurs manieres encore faut-il connaitre leur origine et ce qu'ils signifient vraiment.

158. Quentin - 01/12/19 19:39 - (en réponse à : pm)
Si cette méthode là ne marche pas, tu peux en essayer d'autres. Par exemple, tu peux voir s'ils sont plus condamnés ou innocentés par la justice que les autres. Ca suppose que la justice est indépendante et juste (pas évident et à vérifier, car il est bien connu que la justice est souvent discriminatoire, mais c'est une méthode alternative). Tu peux aussi regarder les statistiques concernant le profil des criminels sexuels en dehors d'Hollywood comme baseline. Les blancs et les noirs, les juifs et les musulmans, les jeunes et les vieux, les riches et les pauvres, etc. ne commettent pas les mêmes crimes dans les mêmes proportions (ne me demande pas les détails, je ne les connais pas, c'est juste pour montrer qu'il y a d'autres moyens d'essayer de répondre à la question).

157. pm - 01/12/19 17:18
il est permis de se demander si c’est parce qu’ils commettent plus de viols ou d’attouchements que les autres

En fait je ne sais pas si c’est parce que tu ne suis pas ou si tu ne comprends vraiment pas !
Je t’ai déjà expliqué que ta question ne pouvait que rester sans réponse pour la bonne et simple raison que tu ne peux pas connaître le nombre de coupables, juifs et pas juifs, non accusés. Donc tu ne pourras jamais faire levratio accusés/coupables dans les deux populations.
Et qu’en conséquence, poser une question dont on sait pertinemment qu’il est impossible d’y répondre, est bien souvent fait pour dire ou faire dire autre chose.

156. pm - 01/12/19 17:11 - (en réponse à : Quentin)
Comme tu ne suis pas du tout le fil tu réponds complètement à coté en pensant faire le malin.
La question que je posais n’est pas du tout celle de la culpabilité des accusés, qu’ils soient juifs ou pas, ni même du ratio de juifs accusés.
Pour le coup c’est moi qui lâche l’affaire.

155. Quentin - 01/12/19 16:07 - (en réponse à : pm)
Oh attend, je viens de trouver l'argument qui tue :-)

Le nombre de fois que tu m'as accusé d'antisémitisme est-il une preuve de ta mauvaise fois à mon égard et donc une preuve de mon innocence?

Non n'est-ce pas? Il y a une chance (même si elle est infime et impossible à démontrer) que tu es de bonne foi et que je suis vraiment coupable.

De la même manière, le nombre d'accusations contre les juifs d'Hollywood n'est pas une preuve de la mauvaise fois des accusatrices et de l'innocence des accusés. Il y a une chance (même si elle est infime et impossible à démontrer) qu'ils sont vraiment coupables.

Ca y est? On est d'accord?

154. Quentin - 01/12/19 15:05 - (en réponse à : pm)

Roooh, t’es lourd. Tu n’as toujours pas compris? Je n’essaye pas d’avoir le beau rôle ni de montrer que je suis plus rigoureux que toi ni que ”ma” méthode est la meilleure. J’essaye juste de te faire comprendre qu’à partir du moment où il est avéré que les juifs d’Hollywood sont plus accusés de viols ou d’attouchements que les autres, il est permis de se demander si c’est parce qu’ils commettent plus de viols ou d’attouchements que les autres, et qu’on peut se poser la question sans être antisémite. Ca y est? Tu as compris cette fois? C’est bien rentré? La prochaine fois que tu voudras démontrer mon antisémitisme, trouve autre chose que ca. Je ne sais pas pourquoi (l’expérience, sans doute) mais j’ai l’impression que c’est un voeux pieux et que ca va régulièrement me revenir dans la tronche pendant au moins 10 ans.

Quant à savoir s'il est possible de répondre à la question de la culpabilité des juifs d’Hollywwod, je n’en sais rien (peut-être que tu as raison et que c'est impossible). Ce que je sais par contre, c’est que si tu n’arrives pas à trouver une réponse à cette question, il te sera difficile de prouver l’antisémitisme des accusatrices. Si tu trouves que la question de la culpabilité des juifs est malhonnète, eh bien alors il ne faut pas non plus poser la question de la malhonnêteté de leur mise en accusation.

153. Piet Lastar - 01/12/19 13:38 - (en réponse à : pm)
Voici ma fille qui est vierge. Je vous la livrerai. Abusez d’elle et faites ce que bon vous semble, mais ne commettez pas à l’égard de cet homme la même infamie. [] Ils la connurent, ils abusèrent d’elle toute la nuit jusqu’au matin et, au lever de l’aurore, ils la lâchèrent. Juges 19, 24-25



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio