La politique, c'est nase, lisez plutôt des BD, tome 8

Les 1502 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



252. pierrecédric - 08/02/20 23:41
kakatov

251. pierrecédric - 08/02/20 12:18

250. heijingling - 08/02/20 11:17 - (en réponse à : froggy)
"Selon ce que je lis ici et sur le ssites edes journaux francais, la situation a l'air de s'aggraver dramatiquement chez vous.

Tu peux nous raconter ta version s'il te plait?"

AAARGL...AAARGL...Adieu. Heureux de vous avoir connus. Mettez des fleurs virtuelles sur ma tombe, ainsi que des bandes dessinées (mais pas de Largo Winch, IRS ou autre Lady S.)

249. pierrecédric - 07/02/20 17:00 - (en réponse à : Coronavirus)
Dangerosité vs contagion:
pangolin

248. froggy - 07/02/20 16:55 - (en réponse à : Heijingling)
Selon ce que je lis ici et sur le ssites edes journaux francais, la situation a l'air de s'aggraver dramatiquement chez vous.

Tu peux nous raconter ta version s'il te plait?

247. pierrecédric - 07/02/20 16:01 - (en réponse à : Somewere in Montoban)
It's choquant des manifestants at oilpé ?

246. froggy - 04/02/20 05:02
Image may contain: outdoor

245. pierrecédric - 04/02/20 01:25
Décrivez le Brexit en un Gif

244. heijingling - 04/02/20 00:53 - (en réponse à : froggy)
>"Je ne sais pas si tu peux acceder aux sites des journaux etrangers mais Le Monde ce soir a ce titre, "Coronavirus : avec plus de 360 morts, le bilan en Chine dépasse celui de l’épidémie de SRAS".Il semble que les autorites sanitaires locales soient depassees."

Il y a encore quelques années, on pouvait avoir accès à la plupart des sites étrangers, mais depuis un à deux ans, la censure pratique la décimation. Il y a en fait deux logiques en œuvre. La censure de base bloque toutes les informations dissidentrs en chinois, bien sûr, et quelques sites en anglais, parce que pas mal de jeunes chinois qui font des études comprennent l'anglais, mais pour les autres langues, ça passait sans problème. Mais depuis un à deux ans, il y a une grande vague de nationalisme, qui sous entend que tout ce qui est étranger est à priori un danger pour la Chine, et donc on bloque des sites dont aucun Chinois n'a jamais entendu parler, ce n'est donc plus de la censure d'informations, pour moi c'est de la "purification" d'internet (et pas que d'internet d'ailleurs).
Sinon, vu le nombre de morts, oui, c'est plus violent que le SARS, mais ce sont les autorités sanitaires mondiales qui sont dépassées, puisque qu'on ne comprend toujours pas bien cette nouvelle maladie. Actuellement, la meilleure réponse pour enrayer l'épidemie est l'isolation, et la plupart des transports sont bloqués dans toute la Chine, nombre de trains et d;avions sont annulés jusqu'à nouvel ordre, la plupart des transports publics, des cinémas. Dans la ville où je suis en ce moment pour les vacances de printemps, loin de l'épicentre pourtant, et où il n'y a que quelques malades et aucun mort, quasi tous les magasins sont fermés par ordre, et il est interdit, sauf permission spéciale, de se déplacer d'un quartier à l'autre. Ville morte. Paris le 15 août, c'est la cohue d'un grand magasin lors des soldes, à côté. Mais c'est des décisions locales, aucune info sur le lock-out au niveau national. Pour savoir ce qu'il en est d'autres villes, je dois demander à des amis qui y sont.


pm: "Ici, il est devenu difficile de trouver des masques de protection pour le visage. Il en est comment en France?"

On en trouve facilement ici, des milliards, je suppose, ont été fabriqués, mais j'ignore s'il sont vraiment efficaces ou même utiles. C'est surtout rassurant psychologiquement d'en porter, je pense.


243. Lien Rag - 03/02/20 19:32

242. pierrecédric - 03/02/20 15:14
Eh bé... ça commence à en retourner des vestes...

241. pierrecédric - 03/02/20 11:48
Trois incinérateurs d’Île-de-France sont à l'arrêt contre le projet de réforme des retraites.

240. froggy - 03/02/20 04:37 - (en réponse à : Heijingling)
Je ne sais pas si tu peux acceder aux sites des journaux etrangers mais Le Monde ce soir a ce titre, "Coronavirus : avec plus de 360 morts, le bilan en Chine dépasse celui de l’épidémie de SRAS".Il semble que les autorites sanitaires locales soient depassees.

Ici, il est devenu difficile de trouver des masques de protection pour le visage. Il en est comment en France?

239. heijingling - 03/02/20 01:19
>pm: "Tu es sûr que la police politique ne peut pas avoir accès à tes messages, très probablement vrais mais systématiquement très critiques avec l’état chinois ?"

Je ne suis absolument pas critique, je suis totalement objectif )

>pm:"N’oublies tu pas que tu ne vis pas en démocratie dans un pays qui réprime la liberté d’opinion ?"

Dans une démocratie, les dirigeants essaient seulement d'influencer l'opinion des gens, alors que dans une dictature, le but de la censure et de la propagande est de la contrôler et diriger. Si j'écrivais en chinois, mes messages seraient supprimés, mais comme les censeurs savent que les Chinois ne comprennent pas le français, personne en Chine ne va lire BDP, je n'ai donc aucune influence possible, et ils laissent courir. D'autant plus que les censeurs eux-mêmes ne comprennent pas le français :)
Par contre, le gouvernement doit montrer qu'il est fort et sait se faire respecter, et il essaie aussi de contrôler l'opinion des Chinois vivant à l'étranger, c'est pour cela qu'il gueule et essaie d'imposer sa censure à l'étranger, lorsque par exemple un chef d'état étranger voudrait rencontrer le Dalai Lama (sur ce point, la Chine a gagné, plus personne n'ose le rencontrer), ou bien, question de face, lorsqu'il veut faire punir, interdire et humilier des caricaturistes étrangers( cf le Jylland-posten: China's embassy in Denmark called the cartoon "an insult to China" that "hurts the feelings of the Chinese people". The embassy said the cartoon crossed the "ethical boundary of free speech" and demanded that the paper and cartoonist Niels Bo Bojesen "reproach themselves for their mistake and publicly apologise to the Chinese people" Remarquez que la Chine ose utliser comme arguments l'éthique et le free-speech. Ils n'ont aucun scrupule et sont très forts pour utliser les armes de l'adversaire)

>froggy: "Ici, le Washington Post releve la totale incompetence du gouvernement chinois qui n'a rien fait pour tenter d'enrayer l'epidemie alors qu'elle commencait a peine."

Ce serait de l'incompétence si la volonté du gouvernement chinois était de préserver la santé de la population, mais sa priorité est de maintenir la stabilité et l'ordre. Donc dissimulation systématique des mauvaises nouvelles, on arrange tout discrètement, et si la situation dégénère et devient trop grosse pour être cachée, on montre ses muscle et on en fait trop pour montrer sa force et sa détermination.
Pour comprendre la Chine, il faut laisser tomber ses catégories de penser. En histoire, on appelle cela de l'anachronisme, cela empêche de comprendre les choses.

238. suzix@bdp - 02/02/20 22:09
et pourquoi ne pas mettre le congés de naissance à 5 jours dans ce cas ?

237. pm - 02/02/20 19:21 - (en réponse à : Suzix)
Pourquoi 12 jours ?

Ca c'est facile, c'est pour que ce soit égal au congé de naissance, c'est l'argument du député UDI qui a fait cette proposition.
Je suis d'accord qu'il y a un coté un peu arbitraire et que 12 jours c'est évidemment trop peu pour faire son deuil, mais c'est l'argument de Pénicaud qui est horrible. En gros elle dit que c'est faire porter le poids du décès de l'enfant d'un salarié sur l'entreprise ( sic).
Un député de la LREM a reconnu qu'en fait ça avait été retoqué car ça venait d'un groupe d'opposition !
Le nouveau monde ressemble beaucoup à l'ancien...en pire.

236. pierrecédric - 02/02/20 16:34 - (en réponse à : coronamerdus)
Hey polo, faut pas t'agiter de la sorte hein...
L'épidémie n'est sûrement pas aussi grave qu'il y paraît.

235. froggy - 02/02/20 16:27
Ici, le Washington Post releve la totale incompetence du gouvernement chnois qui n'a rien fait pour tenter d'enrayer l'epidemie alors qu'elle commencait a peine.

234. suzix@bdp - 02/02/20 15:26
c’est de l’enculage de mouche cette histoire. On veut faire chialer dans les chaumières. Pourquoi 12 jours ? On mesure ça comment? Et pourquoi pas 24? 36? 48? 100? 200? ... ça me gonfle cette connerie. Tu peux donner 1 an de congés ça ne fera pas revenir le gamin.
Et d’abord qu’est-ce que ça peut te foutre ? tu as des gosses ? tu es chef d’entreprise? ...

233. pierrecédric - 02/02/20 12:21
Petit geste, Ils sont revenus en arrière sur le fait d'accorder 12 jours pour le deuil d'un enfant...

232. pm - 02/02/20 11:15 - (en réponse à : Heijingling)
Tu es sûr que la police politique ne peut pas avoir accès à tes messages, très probablement vrais mais systématiquement très critiques avec l’état chinois ? N’oublies tu pas que tu ne vis pas en démocratie dans un pays qui réprime la liberté d’opinion ?

231. heijingling - 02/02/20 01:52
suzix disait "Ils sont malins, les Chinois, ils développent leur arsenal militaire en dernier pour ne pas faire peur."
Mais ce n'est pas tout d'être militairement puissant, il faut que la population soutienne l'armée, et la situation actuelle, comme toute catastrophe naturelle, est l'occasion d'un forte opération de propagande.
Il y a des programmes non-stop sur l'évolution de la situation, et, s'il n'y a bien entendu aucune interview d'un médecin étranger, ou d'un responsable de l'OMS par exemple, pour implanter subliminalement l'idée que l'étrange ne peut,ne doit et ne veut aider la Chine (et donc que l'étranger c'est le mal), il y a par contre dominance d'entretiens avec des médecins militaires (bien plus qu'avec des médecins civils), de reportages sur des soldats qui, courageusement, vont aider les vieux isolés, construisent et gèrent des hôpitaux, contrôlent les barrages, accréditant l'idée que, quel que soit le problème (il y a cela aussi lors de tremblements de terre, d'inondations,etc.), l'armée est toujours la solution.
Et puis, outre les infos, il y a les rumeurs, que le gouverment bloque quand elles le dérangent, et laisse courir quand elles l'arrangent (on ne peut aisni la'ccuser de rpopager des fake-news, puisque'il n'est évidement pas responsable des rumeurs). La dernière qui m'a fait rire, c'est que, parce que les pays étrangers gèrent et contrôlent beaucoup moins bien l'épidémie que la Chine (parce qu'ils n'ont pas le parti communiste chinois à leur tête, les pauvres), il y aurait déjà des milliers de morts aux États-Unis :)

230. pierrecédric - 01/02/20 12:52

229. pierrecédric - 01/02/20 00:08
Des enfants de 16 ans qui dorment en prison... eh bé...

228. pierrecédric - 31/01/20 22:29
Bouh ce qui me débecte c'est "hou Macron qui mets des FDO dans les écoles c'est mal"

227. suzix@bdp - 31/01/20 22:07 - (en réponse à : pc)
au passage j'ai regardé tes 3 vidéos que j'ai trouvé excellentes. J'en ai même cherché d'autres c'edst dire!

226. suzix@bdp - 31/01/20 22:06
171. torpedo31200 - 31/01/20 21:13 - (en réponse à : suzix@bdp - post # 170)
Tu te trompes de perspective. Y avait pourtant un indice dans "Droit du travail"...
Si une entreprise cesse son activité pendant quelques jours, elle ferme. Le délai maximum d' un arrêt est de 5 jours.
Au-delà, tes interlocuteurs professionnels se sentiront floués.


Je ne sais pas. Il y a déjà tellement d'abus contre lesquels une société ne peut strictement rien que face au décès d'un enfant, 5 jours, 12 jours, 3 mois, 6 mois ce n'est rien. RIEN. Il y a des employés qu'on ne voit pas pendant des mois alors qu'on sait qu'ils n'ont pas de raison valable. Et pourtant personne ne fait rien parce que notre système est fait ainsi. Alors face à un tel gouffre qu'est la perte d'un enfant, je ne sais pas.
Mais ce qui me débecte c'est le "ah Macron refuse 12 jours pour un enfant mort" ... je demande alors connement ce que cela vaut?

225. pierrecédric - 29/01/20 18:35
Merci a Bruce Benamran pour le lien:



224. froggy - 27/01/20 01:12
Soyons brillant, mangeons du boeuf de kobé.

223. froggy - 31/12/19 06:43
Et ici, je pourrais ressortir la remarque d'Orson Welles sur les Italiens de la Renaissance et toute l'histoire suisse avec ses horloges à coucou.


222. froggy - 31/12/19 06:00
Bof. Qu'a-t-il fait de bien?

Je laisse Philippe repondre. Je suis un peu de parti pris sur le personnage.

Beaucoup de gens ont une personnalité complexe,

Ce n'est pas une question de celebrite. Tu ecris toi-meme qu'il n'avait aucune valeur morale. Si bien sur, il en avait. Mais elles n'etaient pas les memes que les autres et etaient a geometrie variable. "Faites ce que je dis mais surtout ne faites pas ce que je fais" etait une de ses devises. Il a voulu le pouvoir supreme en France, il l'a eu et bien eu et pendant longtemps, 14 ans. Il a meme eu une legitimite que Chriac n'a jamais eu puisqu'il s'est fait reelire avec un peu plus de 54% des voix. Tu sais aussi bien que moi que les chiffres de la reelection de Chirac en 2002 sont une aberration considerant les circonstances.

Mitterrand a menti toute sa vie et a tout le monde. Il cultivait le secret comme personne, des secrets qui ont coute tres cher aux contribuables d'ailleurs quand il est devenu president. Pour reprendre le mot de Churchill sur l'URSS, il etait "a riddle wrapped in a mystery inside an enigma, but perhaps there is a key". Oui, il me fascine car a son egard, je me demande si ses qualites d'homme qui en font un homme si detestable ne sont pas celles necessaires pour etre l'homem d'etat admirable qu'il fut. Surtout a l'etranger ou il a tenu tete a Reagan et a Thatcher quand cela etait necessaire mais il etait surtout tres pro-europeen et il a renforce la cooperation franco-allemande come personne ne l'a fait apres lui. J'ai toujours ete emu par la photo de lui et Helmut Kohl se teant la main a Verdun le 11 novembre 1984, c'etait un geste tres lourd de de symbole. Ironiquement, il a ete le meilleur heritier politique de de Gaulle et des institutions de la Ve Republique, institutions qu'il avait pourfendues avec vigueur dans son essai de 1964 en preparation des presidentielles de 1965, Le coup d'etat permanent alors que celui a priori direct, Chirac, les a fait voler en eclats apres avoir fait joujou avec.

Dans le genre, à choisir, je préfère Weinstein.

Je ne choisirai ni l'un, ni l'autre. Je n'aime pas les bully, comme on dit ici, c'est a dire ceux qui abusent de leur position pour asseoir leur pouvoir sur les autres, tu sais le caid de la cour de recreation a l'ecole. L'exemple typique en ce moment ici est Trump bien evidemment. Je ne sais pas le bien qu'il a fait au cinema mais il a perpetue l'image du mogul qui a un divan dans son bureau pour y faire coucher les actrices en quete d'un role. Et sincerement, je trouve cela pathetique. J'avais lu un peu de litterature sur le personnage bien avant sa chute, dans le mensuel Vanity Fair mais aussi dans la suite du livre de Peter Biskind sur ce que l'on appelle Le Nouvel Hollywood, Easy Rider, Raging Bulls, cette suite s'appelle Down and Dirty Pictures: Miramax, Sundance, and the Rise of Independent Film. Le personnage principal de l'ouvrage est Weinstein et le portrait que l'ecrivain en fait n'est pas tres reluisant. Je l'ai ecrit recemment, j'avais vu Weinstein a l'aeroport de New York en partance pour Paris. Son secretaire/assistant l'accompagnait, il le traitait de tous les noms et le considerait comme une sous-merde alors qu'il etait sur son portable disant "fuck" tous les deux mots. Ce que Biskind avait ecrit dans son livre etait en deca de ce que j'ai vu. Je n'en revenais pas. Tout le monde etait tres gene d'assister a une telle scene et de voir une personne aussi vulgaire et grossiere se tenir comme cela publiquement.

221. heijingling - 31/12/19 01:47
>pm:Polanski, Matzneff et d'autres feraient beaucoup plus attention concernant leurs penchants.

La fille de 13 ans que Polanski a violée faisait bien plus que son âge, je ne pense pas qu'il ait été outre mesure attiré par les gamines, alors que l'autre, les à peine pubères, c'est vraiment son truc, pour le coup, c'est un vrai pervers, dans le sens de penchant sexuel destructeur.

>froggy: L'homme d'etat etait admirable certes

Bof. Qu'a-t-il fait de bien, en dehors de la suppression de la peine de mort, qui était juste une correction d'une anomalie de la France par rapport au reste de l'Europe ?

>froggy: il est tout simplement fascinant

Bof. Beaucoup de gens ont une personnalité complexe, lui il est juste plus célébre que d'autres.

>froggy: Le gros probleme de Mitterrand est qu'il a voulu entrer dans la grande Histoire par force et a tout prix. Il faut dire qu'il a completement rate le coche en 1940, car de Gaulle, c'est l'homme du 18 Juin alors que lui, est alle a Vichy. C'est un de ses drames.

Exactement. Pas un drame moral, car il n'avait aucune morale, mais de son point de vue il a fait une grosse erreur de calcul. C'était un dingue de pouvoir, c'est tout, le contraire de De Gaulle.
Dans le genre, à choisir, je préfère Weinstein. Il vraiment apporté beaucoup au cinéma hollywoodien, même si je n'ai jamais aimé les coupures qu'il imposait à tous les films. Mais c'est que lui aussi est un dingue de pouvoir et de toute puissance, et tout puissant, il l'a été, pendant près de 30 ans. Si l'on est un peu cynique, de son pont de vue, même s'il fait quelques années de prison, cela en valait la peine: il a regné de manière absolue sur les hommes et les femmes parmi les plus adulés des États-Unis.
Personnellement, le pouvoir ne m'intéresse pas, sans doute pour cela que je ne suis pas fasciné par les hommes qui ont le pouvoir pour le pouvoir, comme Largo Winch ou Frank Carvale, le pouvoir financier étant l'un des plus pathétiques )






220. heijingling - 31/12/19 01:07
Quentin: A part ca, aucune différence. La France protège ses artistes

Ce n'est pas tout à fait vrai, mais pas tout à fait faux non plus. Dans le sud de l'Europe, les frasques de Mitterand et Berlusconi ont plutôt fait sourire, sauf quand il a été révélé que le second a un peu abusé, avec des mineures. Quand on compare avec Clinton qui s'est pris un impeachment pour bien moins...Certes, pour Clinton, il y a eu parjure, mais ce point là aussi, les Latins s'en fichent. D'un côté, il y a les puritains et leur exigence de transparence, sinon de pureté, et de l'autre les Latins, qui tolèrent les faiblesses humaines et les excentricités des artistes.
Et ici, je pourrais ressortir la remarque d'Orson Welles sur les Italiens de la Renaissance et toute l'histoire suisse avec ses horloges à coucou.

219. pm - 29/12/19 00:03 - (en réponse à : Quentin)
Pas d'accord, la différence c'est que l'un en fait son oeuvre et quelque part s'en vante. Polanski a toujours dit qu'il regrettait ce passé et qu'il avait un trou dans sa vie de quelques années après l'assassinat de Sharon Tate ( drogue, sexe et pas rock'n roll mais cinéma hollywoodien ).

Mais c'est intéressant de voir que nous regardons cela avec nos yeux d'aujourd'hui, alors que dans les années 70 de nombreux intellectuels, au moins en France, et pas des moindres ( Sartre, Foucault, Barthes, Guetary ...) militaient pour une dépénalisation de la pédophilie comme d'un droit de l'enfant à pouvoir lui aussi "jouir sans entrave"( célèbre slogan de mai 68).
Aujourd'hui cela nous parait absurde et choquant.
Il est très probable que de nos jours, Polanski, Matzneff et d'autres feraient beaucoup plus attention concernant leurs penchants.

218. Quentin - 28/12/19 22:32
La différence entre Polanski et Matzneff, c’est que les victimes du premier sont américaines. A part ca, aucune différence. La France protège ses artistes

217. pm - 28/12/19 21:19 - (en réponse à : Froggy)
Je n’allais pas répéter ce que tu avais déjà dit ( Bousquet ).

216. froggy - 28/12/19 16:37 - (en réponse à : Philippe)
Je te remercie de m'avoir corrige sur le chretien orthodoxe.

Pour en revenir a Mitterrand, non, je ne l'aimais pas. C'est pour cela que je considere le mot de Michel Rocard qui ne l'aimait pas non plus a son encontre, tres juste, "Il n'est pas un honnete homme" et le mot honnete pris dans son sens du 18e siecle pas dans le sens d'un homme corrompu. Par contre, il est tout simplement fascinant, j'en conviens volontiers. Avec de Gaulle, c'est le veritable homme d'etat que la France ait connu sous la Veme Republique. Le gros probleme de Mitterrand est qu'il a voulu entrer dans la grande Histoire par force et a tout prix. Il faut dire qu'il a completement rate le coche en 1940, car de Gaulle, c'est l'homme du 18 Juin alors que lui, est alle a Vichy. C'est un de ses drames.

Tu as aussi ecrit que je ne prend que ce qui m'arrange chez lui. je suis d'accord sur ce que tu as ecrit, la peine de mort et tout ca. Encore que pour Edith Cresson, elle fut une des ses nombreuses maitresses car il etait meme infidele a sa concubine officielle, Anne Pingeot. Mais permets moi de te dire que tu en fais tout autant en ne mettant pas a son debit son amitie avec Bousquet.

L'homme d'etat etait admirable certes mais l'homme tout court etait tres loin de l'etre.

215. pierrecédric - 28/12/19 13:51
Heu dites, j'aurais aimé ne jamais savoir... Ou avoir oublié si ce fut un lointain souvenir.

214. heijingling - 28/12/19 02:32
Les personnages de roman, je les préfère dans les romans plutôt que dans la vie réelle.

213. pm - 28/12/19 02:19 - (en réponse à : Froggy)
Catholique orthodoxe ça n’existe pas, tu veux probablement dire chrétien orthodoxe.

212. pm - 28/12/19 02:18 - (en réponse à : Froggy)
Mitterrand est un personnage de roman balzacien. Il est très contradictoire et a de grosses parts d’ombres, toi qui visiblement ne l’aime pas tu ne prends que ce qui t’arrange, mais on peut citer tout le contraire également. Il a nommé le juif Badinter au ministère de la justice qui a aboli la peine de mort du code pénal, il a eu l’audace de nommer l’unique premier ministre féminin ( il avait également nommé un juif premier ministre, pas si évident ) même si ça n’a pas été une réussite. il était très fidèle en amitié même s’il y avait un prix politique à payer ( Bousquet qui venait des rangs Rad Soc), il a commencé à l’extrême droite ( action française ) pour évoluer vers la gauche et réaliser l’union de la gauche ( et étouffer ainsi le PCF ) alors que beaucoup plus souvent les gens vont de la gauche dans leur jeunesse pour aller vers la droite quand ils sont bien installés.
Mitterrand est très critiquable sur des tas de choses mais c’est un personnage complexe tellement plus intéressant que tous ceux qui ont suivi, en particulier les trois derniers.
Lui je n’aurai pas pu le qualifier de petit con.

211. froggy - 28/12/19 01:28 - (en réponse à : Heijingling)
Bonne question:

Soyons provocateur: peut-etre parce que Polanski est juif et que Matzneff est catholique orthodoxe?

210. froggy - 28/12/19 01:25
Avec Mitterrand, il faut s'attendre a tout. J'espere que tu le sais aussi bien que moi.

Mais tu as raison, je suis injuste avec un homme qui faisait deposer des gerbes de fleur sur la tombe de Petain. En souvenir du gentil vieux monsieur qui lui avait accorde la Francisque a Vichy peut-etre? Ou parce qu'il fut l'ami de Rene Bousquet, collaborateur des nazis qui a envoye 60 000 juifs vers les camps. Tu as raison, on ne peut pas etre l'ami d'un pedophile comme Matzneff mais on peut l'etre certainement d'un homme comme Bousquet. Je ne suis pas certain que j'aurais ete flatte d'etre l'ami de Mitterrand dans ces conditions.

209. heijingling - 28/12/19 01:16
Intéressant la différence de traitement de la part de l'opinion des Français, assez coulants, envers lui, qui se vante de ce qu'il a fait subir à de nombreux gamins durant de nombreuses années, et l'acharnement judiciaire et médiatique américain envers Polanski.

208. pm - 28/12/19 00:56 - (en réponse à : Mitterrand)
Froggy tu es injuste:
« Elle ( Bombardier ) raconte notamment avoir reçu des milliers de lettres de Français, pour la soutenir ou l'insulter. Mais se souvient aussi d'une autre réaction, plus surprenante : elle a été "convoquée" à l'Élysée. François Mitterrand, qu'elle connaissait personnellement, l'a fait venir... pour lui faire part de son soutien. "Il avait un message à passer, il m'a dit : 'Ah, ce Matzneff. Il est vrai que je lui ai reconnu à une certaine époque quelque talent mais malheureusement il a sombré dans la religion orthodoxe et la pédophilie. »

207. froggy - 28/12/19 00:47 - (en réponse à : Philippe)
J'avais egalement eprouve la meme reaction que toi quand j'ai vu l'emission ce soir-la.

Voici un extrait de la page Wikipedia qui lui est consacre:

En 1990, Matzneff publie Mes amours décomposés, son journal intime pour les années 1983-1984, dans lequel il évoque sa vie quotidienne, ses amours avec de multiples partenaires dont plusieurs adolescentes âgées de quatorze à seize ans, et son renvoi du Monde à la suite de l'affaire du Coral. Il raconte également son voyage à Manille, aux Philippines, au cours duquel il se livre au tourisme sexuel, y compris des viols avec des « petits garçons de onze ou douze ans ». À Manille, il fréquente notamment des occidentaux venus à la recherche de contacts sexuels, comme Edward Brongersma, juriste et homme politique néerlandais et défenseur connu de la pédophilie.

Le 2 mars 1990, peu après la sortie du livre, sur le plateau de l'émission de télévision Apostrophes présentée par Bernard Pivot, un face-à-face tendu oppose Gabriel Matzneff à la romancière québécoise Denise Bombardier. Cette dernière, choquée par Mes amours décomposés, compare Matzneff à ces « messieurs qui attirent des enfants avec des bonbons ». Gabriel Matzneff se retire alors pour un temps de la vie publique. Il se dit plus tard convaincu que Denise Bombardier n'avait pas lu son ouvrage22. Matzneff reçoit encore, des années plus tard, des soutiens de la part de la presse française et des milieux intellectuels. Christine Angot estime ainsi qu'« Elle prouve, cette femme [Denise Bombardier], que ce qui dérange, ce n'est pas ce qu'il fait dans la vie, c'est l'écriture. Elle lui reproche en fait d'être un écrivain, c'est ça qui la dérange ». En 2009, un article du Figaro estime que « Matzneff fut la proie d'un néopuritanisme conquérant ». Dans Libération, Pierre Marcelle écrit : « Voici déjà pas mal d'années, il me semble avoir entendu Mme Denise Bombardier franchir, chez M. Bernard Pivot, le mur du son. J'en conserve le souvenir, un peu flou mais encore suffisamment effrayant, d'éructations appuyées et de glapissements torquemadesques — il était question de pédophilie — dont ce pauvre Gabriel Matzneff, je crois, fut la cible. C'était bien avant l'affaire Dutroux, mais déjà Christine Boutin pointait sous Bombardier. »


De mon cote, j'ai bien l'impression que Matzneff croit que la pedophilie ne devrait etre reservee qu'aux personnes bien elevees, bien eduquees, aux manieres civilisees et que cela doit se passer entre gens du beau monde qui pratiquent la courtoisie quotidiennement. Evidemment, les bordels philippins et thailandais devraient leur rester exclusifs. Pour les autres, les rustauds, les ruffians qui ne vivent que pour leur pulsions malsaines, c'est sordide.

Comme d'habitude avec lui, Mitterrand l'honorait de son amitie.

Vous avez compris que je n'aime pas cet homme. Une veritable lopette.

206. pm - 27/12/19 22:44
J’avais vu ça également et j’avais détesté Matzneff. Bombardier avait remis ce pédophile à sa place.

205. Victor Hugo - 27/12/19 21:31
Il l'avait invité pour ça la Bombardier.

204. froggy - 27/12/19 21:03
On m'a dit qu'il ne s'est jamais vraiment remis de cette emission. Une chose est sure est que Denise Bombardier merite bien son nom. Je me souviens qu'on voyait bien que Pivot buvait du petit lait en l'entendant descendre en fleche le type, il savait tres bien que tout le monde en parlerait le lendemain dans le Landerneau litteraire parisien.

203. Victor Hugo - 27/12/19 18:48
J'avais vu ça, et ce n'est pas la première fois qu'il passait à la télé. Ce type était un pédophile officiel. C'était un ami de Hergé...



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio