La politique, c'est nase, lisez plutôt des BD, tome 8

Les 1502 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



352. Achab - 13/03/20 19:00 - (en réponse à : Suzix)
Parce qu’on en serait arrivé là de toute façon.

La Chine et l’Italie ne l’ont certainement pas fait avec légèreté.
En essayant de préserver les intérêts économiques, ces états n’ont pas enrayé la propagation, à priori ils ne l’ont même pas freinée et les intérêts économiques n’ont finalement pas été préservés pour autant.
A quoi bon reculer pour mieux sauter quand les mesures drastiques sont les seules efficaces et qu’elles peuvent éventuellement avoir des conséquences moindres si elles sont prises rapidement ?

Pour rappel l’évolution en France est la même qu’en Italie avec 9 jours de retard et la propagation s’est stabilisée en Chine quand les fermetures d’écoles, d’usines et de magasins ont été décrétées...

351. pm - 13/03/20 19:00 - (en réponse à : suzix)
On cherche à éviter un scénario à l'italienne, où les personnes âgées ne sont plus soignées faute de place.
je pense que le confinement des enfants n'est qu'une étape et qu'on va bientôt arrêter le pays sauf services de santé et d'alimentation, comme en Italie.
J'ai peur que ce soit un peu tard.
Pelloux part sur l'hypothèse de 15 millions de français infectés. Si vraiment le taux de mortalité est de 3% on va vers 500 000 morts rien qu'en France !
Bon, du coup, le problème du financement des retraites sera réglé...

350. suzix@bdp - 13/03/20 18:29
et ? ... tout part en vrille alors on gesticule pour rien? Ces fermetures d'école dont les éleèves seront en partie gardé par leurs grand-parents ou qui auront alors plus dde temps pour aller voir leurs ainés vont mettre un beau merdier et l'économie va morfler. Si cela dure et c'est partie pour ça sera une crise plus grave que celle de 2008. Dont la France se remet à peine ... 10 ans pour freiner une épidémie qui se propage déjà. Si je comprends la tentative pour éviter la submersion des servcies de santé, je ne comprends pas la solution. C'est qd même du billard savant à 3 bandes. Pour protéger les personnes à risque (même si tout le monde peut en mourir, toi comme moi), on ferme les écoles alors que ce sont les personnes les moins vulnérables et du coup cela impacte l'économie encore plus fort ... comprends pas.

349. Quentin - 13/03/20 17:39 - (en réponse à : Suzix)
Le confinement des personnes les plus à risque n'a pas marché jusqu'ici. Tout part en vrille.

348. suzix@bdp - 13/03/20 17:11
Même si apparemment qq enfants développent une forme grave de l'infection, la très grande majorité s'en tire très bien. Donc on confine les jeunes pour retarder la propagation qui aura lieu qd même en espérant que les services de santé ne soient pas submergés et que l'on puisse prendre en charge les patients les plus séèvreent touchés, souvent des personnes ayant plus de 65 ans.
Donc pour résumer : en "confinant" les enfants chez eux on met à genou toute l'économie qui permet de financer toute la vie du pays, de la santé aux retraites alors qu'il aurait été possible de confiner les personnes les plus à risque ...

347. torpedo31200 - 13/03/20 15:55
Depuis ce matin, la plupart de mes clients me parlent ironiquement du nouvel "Etat de guerre".
Fermer les écoles va faire beaucoup de dégâts. Entre ceux qui seront obliger de stopper leur boulot (sur leurs jours de congés) et les autres qui les feront garder par leurs grand-parents (au risque de contaminer les personnes âgés)

346. Lien Rag - 13/03/20 15:17 - (en réponse à : C'est pas passé ?)

345. Lien Rag - 13/03/20 15:15 - (en réponse à : Froggy 336)

344. heijingling - 13/03/20 14:51
Beaucoup laissent leurs chaussures sur le pas de la porte.

343. torpedo31200 - 13/03/20 14:01 - (en réponse à : heijingling - post # 342)
Ben non, ils se déchaussent chez eux, donc ramènent leurs crachats sous leurs chaussures chez eux.
A moins qu' ils ne désinfectent leurs chaussures tous les jours, mais j' en doute fort.

342. heijingling - 13/03/20 05:32
Qu'est-ce que c'est que ces insinuations racistes ? Les Chinois ne crachent pas partout, ils crachent seulement par terre :)
Et même pas partout par terre, pas chez eux, par exemple. Par contre, en dehors, dans les magasins, les restaurants, etc., oui :)
C'est un conseil des médecins de la médecine traditionnelle chinoise, cracher permet de de se dégager de saletés dans la gorge et les poumons. D'où le gros raclement de gorge avant chaque crachat.
Et justement, en se déchaussant, ils laissent les saletés dehors.


341. froggy - 13/03/20 03:11
Cela tient beaucoup aux différences de mode de vie asiatique et occidentaux.
Ici, les gens ne s'embrassent pas ni ne se serrent la main pour se dire bonjour, ce qui limite énormement les contacts. Ils se déchaussent en entrant chez eux, ce qui limite l'entrée de germes qui trainent dans la rue.


Ah bon? Les chinois ne crachent plus partout?

340. heijingling - 13/03/20 00:07 - (en réponse à : froggy)
En Chine, à peu près tout a repris son cours normal, les magasins sont réouverts (pendant des semaines, seules les pharmacies et les magasins de necessités comme quelques boutiques de bouffe étaient ouverts), les transports en commun refonctionnent, les bureaux retravaillent (mais les écoles et universités sont encore fermées: cours en ligne) et les gens sortent de nouveaux, avec des masques chirurgicaux, mais de moins en moins.

Maintenant, l'ennemi, c'est vous: pour les gens venant de certains pays dits à risque, la venue en Chine est ultra-controlée. Et les medias ne se privent pas de gloser sur l'irresponsabilité des démocraties, qui mettent une soi-disant liberté au dessus de tout, et dont on voit les résultats.

Je reste persuadé que le nombre de cas ici est bien supérieur à ce que le gouvernement a annoncé, mais j'ai fini par piger un truc sur pourquoi il n'y a pas eu des millions de cas, alors que des dizaines de millions de gens ont voyagé sans aucune précaution pendant plusieurs semaines alors que le virus courait déjà. Cela tient beaucoup aux différences de mode de vie asiatique et occidentaux.
Ici, les gens ne s'embrassent pas ni ne se serrent la main pour se dire bonjour, ce qui limite énormement les contacts. Ils se déchaussent en entrant chez eux, ce qui limite l'entrée de germes qui trainent dans la rue.
Enfin, il y a une grosse pression sur les actions considérées comme antisociales, ce qui fait qu'une initiative comme celle-ci (http://bdzoom.com/152933/actualites/annulation-de-livre-paris-akata-lance-son-popup-store/) serait tout de suite montrée du doigt et donc impossible.

339. froggy - 12/03/20 23:28
Je crois que je suis rentre a temps.

338. suzix@bdp - 12/03/20 09:07
bon voilà, Trump nous ferme la porte au nez. Il a raison. Avec l'âge qu'il a, il doit commencer à flipper. Remarquez s'il était alité pendant qq jours sans possibilité de tweeter, le monde retrouverait de la quiétude.

337. Quentin - 12/03/20 06:57 - (en réponse à : froggy)
Au Danemark, la première ministre a annoncé hier soir la fermeture à partir de vendredi de toutes les institutions publiques (écoles, universités, administrations, etc.) sauf la police et le personnel médical. Je suppose que le privé va suivre le mouvement, donc tout le pays va entrer en quarantaine pour au moins 2 semaines. Aujourd'hui est mon dernier jour au bureau. A partir de demain, c'est télétravail. Les cours se feront par webinars.

336. froggy - 11/03/20 23:55
Ici, c'est la panique complete. On ne trouve plus dans les magasins, masques protecteurs, alcool a 90, gel sanitaire, gants medicaux et a usage menager, savons, papiers toilettes et papiers essuie-tout, produits a nettoyer.

C'est comment a Copenhague, Quentin?

Et en Chine, on en est ou, Heijingling?

335. suzix@bdp - 10/03/20 16:59
Toute l'Italie confinée ... pour une gros rhume.

334. Lien Rag - 10/03/20 16:47

333. suzix@bdp - 10/03/20 12:54
plus le couplet des "tentatrices" ... bien je dis. Du beau gros connärd.

332. suzix@bdp - 10/03/20 12:52
et pendant ce temps le rapeur Sneazzy qui dit vouloir se "battre pour que tout le monde ait le droit à la liberté d’expression" chante :

« Les journalistes salissent l’Islam. Sont amateurs comme Pascal Praud. Ça mérite une balle dans le cervelet, le canon au fond de la bouche »



et Sneazzy d'expliquer qu'on a mal compris les paroles.

« Ces couplets, sortis de leur contexte, ont été mal compris. Ils peuvent interroger mais je ne suis pas là pour viser ou mettre au ban qui que ce soit […] Je dénonce ici certains journalistes qui ont tendance à éditorialiser leur point de vue, ciblant très souvent, le même groupe de personnes. Je les représente ici à travers la figure de M. Praud».
En ce qui concerne les paroles « Ça mérite une balle dans le cervelet, le canon de la bouche », Sneazzy assure que le pronom « ça » fait référence à sa religion. « J’exprime ici la haine qui peut exister contre les musulmans et la volonté de les faire taire, le tout imagé par la métaphore de la balle dans le cervelet (pour dire : “ne pensez plus”) et du canon dans la bouche (pour dire : “ne parlez plus”) ». » Et de conclure : « Je n’ai en aucun cas voulu attiser la haine ni proférer des menaces envers M. Praud. Je ne souhaite aucune violence, puisque je dénonce justement celle qui peut s’abattre sur la communauté musulmane. Je me battrai toujours pour que tout le monde ait le droit à la liberté d’expression. Car ma seule forme d’expression est ma musique et mes mes seules armes sont mes mots. »


mais quel contexte? La chanson et les paroles sont claires. Il faut flinguer du journaliste quand il critique l'islam! Après Charly, vraiment? ... et donc on ne fait rien. La prochaine fois c'est quoi?

ah mais on a mal compris!? Ah ok ok ok. Donc quand il dit que ça mérite une balle dans la tête d'un journaliste, en fait ça veut pas dire ça. ok ok ok ... n'importe quoi. Petit fasciste en puissance.



331. froggy - 08/03/20 16:39 - (en réponse à : Laurent)
Je te crois volontiers, je ne l'ai pas vu.

330. Victor Hugo - 07/03/20 01:22
Extrait de The Host de Bong Joon-ho.

329. froggy - 07/03/20 01:08

328. Victor Hugo - 06/03/20 23:57
C'est ridicule, on continue à considérer les délires de Mia Farrow comme des vérités mais on persiste à dire que Ronan est le fils de Woody Allen, ce qui est à pisser de rire quand on voit sa gueule de Frank Sinatra.

327. froggy - 06/03/20 23:43

326. Lien Rag - 05/03/20 17:52 - (en réponse à : heijingling )
OK, merci pour les corrections, la source était le Huffington Post si je ne me trompe, c'est possible qu'elle ne soit pas si fiable sur un pays aussi exotique...

325. froggy - 05/03/20 17:30
Pour Jerome:

No photo description available.


324. heijingling - 05/03/20 16:23 - (en réponse à : Merci pour ce fou rire, Lien Rag)
Il semble qu'en Chine ce soit moins les manifestations les plus spectaculaires d'autoritarisme qui aient été vraiment efficaces que la mobilisation rapide HAHAHA (après un premier retard si j'ai bien compris) (1) et bien coordonnée HAHAHA des services publics (2) et la bonne réaction de la population à qui les choses ont été clairement expliquées HAHAHA (3) par un pouvoir en qui elle a (à tort ou à raison) largement confiance, ainsi qu'un peu d'usage très intelligent des nouvelles technologies (dont l'omniprésence des GAFAM locaux sur les smartphones, permettant un traçage des déplacements difficile à répliquer ici).

(1) Les premiers cas sont apparus début ou mi décembre, jusque mi janvier la version officielle a été le déni, puis vers le 22 janvier, cinfinement en catastrophe d'une première ville.
(2) Il n'y a pas deux villes, ni même deux quartiers ou pâté de maisons où les mesures prises ont été similaires ou coordonnées dans le temps.
(3) En Chine, quand le gouvernement donne un ordre, tout le monde l'exécute sans poser de questions. Et sur le détournement et la récupération de l'information à la population par le gouvernement, j'ai fait plusieurs commentaires il y a plusieurs semaines.

Si l'on croit, plus ou moins, les chiffres donnés, le pic a été atteint fin janvier-début février, puis décroissance depuis, c'est cohérent et cela est du aux mesures de confinement total de dizaines de millions de gens prises à partir du 23 janvier. Seul un pays totalitaire peut réaliser cela.



323. Mr Degryse - 05/03/20 15:49
se sont essentiellement des gens qui sont de toutes façons vers la fin de leur vie (mon père en fait partie, ça ne me fait pas plaisir, mais même lui sait que chaque année où il tient bon est un bonus gratuit, pas la norme).

J'ai pas dit que cela serait facile.

Mes beaux parents sont tous les 2 sous chimiothérapie et Radiothérapie. je sais très bien qu'il s'agit de 2 personnes fragilisées et à fort risque de décès si ils sont contaminés.
C'est pourquoi en tant que dentiste ( donc travaillant dans un mileu de moins de 50 cm hypothétiquement infectée donc facteur de contamination), je me refuse d'aller chez eux. Par peur d^'etre porteur sain.

Après si ils venaient à décéder suite à une contamination du coronavirus, ils entreraient dans les statistiques du nombre de morts de cette maladie.
Mais moi, je considérerai qu'ils sont morts du cancer contre lequel ils luttent depuis des années pour l'une et des mois pour l'autre.

322. Lien Rag - 05/03/20 15:42
Il y a une différence entre s'alarmer dans le sens prendre au sérieux la situation et y réagir de manière rationnelle, et l'alarmisme.
200 000 morts c'est si les mesures de confinement échouent, ce qui est certes une hypothèse vues les contradictions complètes des consignes données (des gamins revenus de Sicile confinés deux jours puis à qui on dit de retourner à l'école par exemple).
Et comme le dit Degryse se sont essentiellement des gens qui sont de toutes façons vers la fin de leur vie (mon père en fait partie, ça ne me fait pas plaisir, mais même lui sait que chaque année où il tient bon est un bonus gratuit, pas la norme).

Il semble qu'en Chine ce soit moins les manifestations les plus spectaculaires d'autoritarisme qui aient été vraiment efficaces que la mobilisation rapide (après un premier retard si j'ai bien compris) et bien coordonnée des services publics et la bonne réaction de la population à qui les choses ont été clairement expliquées par un pouvoir en qui elle a (à tort ou à raison) largement confiance, ainsi qu'un peu d'usage très intelligent des nouvelles technologies (dont l'omniprésence des GAFAM locaux sur les smartphones, permettant un traçage des déplacements difficile à répliquer ici).


321. Mr Degryse - 05/03/20 15:37
Alors moi en calcul terrible :

Je fais 3 millions d'infectés dans un cas castatrophique.

Soit 600000 cas graves. Les 2 à 3 % de décès concernent ces cas là. J'arrive à 18000 décès.

Et c'est dans un cas catastrophique.

Là je ne suis pas sur qu'on atteindra les 1000 morts.

j’espère ne pas me tromper

320. Mr Degryse - 05/03/20 15:29
La canicule avait accéléré le décès de gens qui de toute façon seraient mortes dans l'année........... C'était quoi la mortalité directe ?

319. Mr Degryse - 05/03/20 15:28
Y a peut être plus de vieux en Italie :-)

318. heijingling - 05/03/20 15:16
Ben, vu la conclusion de Lien Rag ("On va tous mourir!"), si on s'en tient à 200.000 morts, ce sera bien :)

Ce qui me pose question, c'est le nombre élevé de morts et malades en Italie, malgré les précautions prises, par rapport à la Chine, qui n'en avait prise aucune pendant plus d'un mois, à une période où tout le monde voyage et fait de grandes réunions familiales et festives professionnelles qui plus est.

317. suzix@bdp - 05/03/20 15:05
de mémoire la canicule de 2003 avait fait un peu moins de 20.000 morts et cela avait été très marquant.

La Coivd-19 est plus contagieux et plus virulent que la grippe "normale" donc il faut s'en protéger. Par contre, ce ne sont pas les qq semi-marathons, salon pro et autres voyages scolaires qui vont régler le pb. Quand le virus sera dans Paris (c'est une question d'heures, même si je trouve que ça met plutôt du temps à arriver ...) ça va être joli dans le métro sans masque ... il parait que le stade 3 demande aux gens d'utiliser des transports individuels. C'est cette chère Hidalgo qui va être contente.

316. suzix@bdp - 05/03/20 15:01 - (en réponse à : Lien)
200.000 morts il ne faudrait pas s'alarmer!? (;o)

315. Lien Rag - 05/03/20 14:34

314. Lien Rag - 05/03/20 14:33
https://miaou.drycat.fr/@LienRag/103748510179615890

313. Mr Degryse - 05/03/20 14:27
J'aimerais bien savoir d'ou sort ce chiffre à la con de 6 millions de cas de grippe par an en France ? Soit 10 % de la population.

Vous avez vraiment l'impression que tous les instants 1 français sur 10 de votre entourage à la grippe. je parle bien de la grippe. Pas de l'état grippal avec le nez qui coule.
Une grippe quand on en a fait une , on est capable de se rappeler précisément la date, l'année ou on l'a eu. Moi j'avais 8 ans. Durant les vacances chez ma grand mère dans le Poitou soit il y a 31 ans. Couché durant 1 semaine ( incapable de me lever avec des pics de températures à 40 etc.
Ras depuis ce temps là et je ne me vaccine pas et je suis une profession medical directement dans la bouche des gens

312. Mr Degryse - 05/03/20 14:18
Bon déjà le nombre de morts de la grippe en France porte fortement à caution. Y a pas un seul même chiffre et même avis !

Et pourquoi aurait on 80000 décès en France soit 25 fois plus qu'en Chine donc un pays 20 fois moins peuplés?

311. suzix@bdp - 05/03/20 14:14
sauf qu'une personne (chinoise âgée par exemple) décédée chez elle ne sera peut-être pas testée ... donc pas dans les stats.

Si le nombre de morts (et donc peut-être aussi le % de mortalité) est plus important que ce que les chiffres chinois le laisse penser, en France, on va avoir entre 16.000 et 80.000 morts ... la grippe est 2 à 3 fois moins contagieuse et 5 à 10 fois moins mortelle et elle fait 8000 morts par an.

Cette semaine le club du 3e âge fait une grosse teuf dans le gymnase de la ville. Déjà kles autres années je me demande toujours pourquoi utiliser un gymnase pour y bouffer ... mais là je me dis, excellente idée de mettre tous les vieux de plus de 70 balais ensemble dans un espace clos pendant toute une après-midi !!

310. heijingling - 05/03/20 13:32
Je parlais de l'Italie, où les cas déclarés sont bien plus nombreux qu'en France. Et pour les morts, proportionellement nombreux aussi, pas besoin de grands moyens techniques pour les détecter :)
Par contre, l'absence de sécurité sociale, et donc le fait que des gens ne vont pas se faire soigner, est une des raisons pour expliquer bon nombre de cas non déclarés en Chine. Par contre, le nombre de morts quotidiens y est en nette diminution, donc le nombrede malades aussi. C'est la raison pour laquelle les mises en quarantaine de villes ou quartier se relâchent, et que les magasins réouvrent.

309. suzix@bdp - 05/03/20 13:22
ce qui est recensé ce sont les cas détectés. Pour cela il faut les moyens techniques et humains. Aux USA, plein d'américains n'ont pas de couverture sociale ou très mauvaise. Du coup ceux-là ne vont pas aller se faire soigner et ne sont donc pas dépistés. A l'inverse en France où on ne paie rien, au moindre bobo ou fièvre ou doute, pas, urgences.

308. heijingling - 05/03/20 01:33
Un truc qui est sûr, c'est que le monde évolue vers cela , et que la mondialisation telle qu'elle se déroule, laissée aux mains des financiers et les politiques s'en détournant, annonce la fin des démocraties.

307. heijingling - 05/03/20 01:27
Un truc qui m'étonne dans cette histoire, c'est que le nombre de cas en Italie en deux semaines soit proportionnellement pas loin du même en Chine en plus de deux mois. Et pourtant, l'Italie avait pris des mesures de sécurité dès les débuts de l'apparition du virus en Europe (contrôles aux aéroports), alors que pendant les premières semaines la Chine n'en avait prise aucune, alors que c'était la période des grandes vacances, et que des dizaines de millions de gens ont voyagé à travers tout le pays.

Soit les chiffres du gouvernement chinois concernant les malades sont faux, ce qui évidemment toujours le cas sur tous les sujets de la part du PCC, mais ici, ils seraint totalement faux.
Soit c'est un virus auxquels les occidentaux sont plus sensibles que les orientaux (biologiquement, certaines populations sont plus sujettes à certaines maladies que d'autres. Cas le plus connu, les Indiens d'Amérique décimés par des maladies européennes), et alors, en Europe, ça va morfler sévère.
Soit il y a des éléments qui m'échappent complètement.

Anecdote intéressante, c'est que parmi les quelques nouveaux cas en Chine, plusieurs concernent des Chinois qui ont choppé le virus en Italie. Situation que ne manque pas d'exploiter le gouvernement, le sous-texte étant que les démocraties manquent des capacités nécessaires pour faire face à une grave crise.

306. torpedo31200 - 04/03/20 21:20
Salon du livre annulé à Paris, fin mars.
Pour une vague histoire de virus...

305. Quentin - 24/02/20 11:23

304. suzix@bdp - 19/02/20 18:27
il vaut mieux les voir affaiblis que forts mais le pb n'est pas leur dette mais le fait que le RN soit le premier parti en France en nombre de voix ... je fais la supposition que Macron n'arrivera pas premier au premier tour des présidentielles de 2022.

303. pierrecédric - 19/02/20 17:41
Le RN en difficulté financière 5% d'intérête aux donateurs, crcrcrccrcr...^^
Espérons que ça dure longtemps, très longtemps.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio