La politique, c'est nase, lisez plutôt des BD, tome 8

Les 1502 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



552. pierrecédric - 26/03/20 15:53
On arrive à guérir des centenaire en Italie

551. suzix@bdp - 26/03/20 15:42 - (en réponse à : pm)
exact. Je l'ai faite courte! (;o)
il y a sans doute aussi des fumeurs atteints aux poumons qui vont mourir du covid.
C'était juste pour remettre en perspective les chiffres.
Mais même ça peut être controversé puisque, tabagisme passif mis à part, les morts du tabac fument de leur propre volonté. Pareil pour l'alcool. Meêm s(il y a dépendance, cela n'a rien à voir avec un virus. Et puis si on n'avait rien fait, il y aurait bcp plus de mort donc "relativiser le covid-19" en comptant 230/1670 = +14% "seuelement" n'est pas très honnête.

Bref, on fait dire ce qi'on veut aux chiffres quand ils sont exactes alors si en plus ils sont eux-mêmes biaisés ou carrément falsifiés ...

550. pierrecédric - 26/03/20 15:04
Bon, faut aussi relativiser, près de 4000 guéris, c'est énorme pour le temps écoulé.

549. pierrecédric - 26/03/20 14:42
Y'a eu combien de vieux touché en Chine ? Parce qu'avec ceux qui sont pas comptés en France ça risque de faire plus que 3400 morts.

Y'a vraiment d'autres stats à prendre en compte.
Et la j'espère un ralentissement fort du nombre de cas critique dans les hôpitaux.
Y'a 14 jours on a commencer à ce méfier de cette merde, on fermait les crèches, les écoles et les endroits plus dispensables.

548. pm - 26/03/20 14:12 - (en réponse à : suzix)
Justement je suis matheux et ces choses là ne sont ni constantes ni linéaires, c'est juste une bête moyenne. Donc en tant que pinailleur en chef, le mot "aujourd'hui" ne convient pas (;o).
Mais ma réflexion allait un peu plus loin, ce qu'on perd en covid-19 sera peut-être récupéré par ci par là, accidents ( bon, 10 c'est peu ) et bien davantage pollution. En revanche il faudra ajouter les féminicides et infanticides dus au confinement...

547. suzix@bdp - 26/03/20 13:42 - (en réponse à : pm)
Tu es un matheux, tu vois très bien ce que ces chiffres signifient ... sans doute mieux que moi.(;o)

546. pm - 26/03/20 13:40 - (en réponse à : Suzix)
Aujourd'hui 10 personnes sont mortes d'un accident de la route

Je tique sur aujourd’hui. Vu la circulation, à moins que les routiers jouent aux 24h du Mans avec 5g d’alcool, on doit approcher du risque zéro.

545. heijingling - 26/03/20 12:40
Confirmation que les chiffres sont assez fantaisistes, que ce soit les morts ou les cas: https://jamanetwork.com/journals/jama/fullarticle/2763667
Case-fatality statistics in Italy are based on defining COVID-19–related deaths as those occurring in patients who test positive for SARS-CoV-2 via RT-PCR, independently from preexisting diseases that may have caused death. This method was selected because clear criteria for the definition of COVID-19–related deaths is not available.[...]COVID-19–related deaths are not clearly defined in the international reports available so far, and differences in definitions of what is or is not a COVID-19–related death might explain variation in case-fatality rates among different countries. [...]A third possible explanation for variation in country-specific case-fatality rates are the differing strategies used for SARS-CoV-2 RT-PCR testing.

544. heijingling - 25/03/20 23:46
>suzix: "Aujourd'hui 231 personnes sont mortes officiellement du Covid-19. Peut-être 300 puisque je viens d'apprendre que les décès dans les Ehpad ne sont pas comptabilisés. C'est beaucoup et vivement que cela s'arrête."

Cela confirme que le nombre de cas selon les chiffres fournis dans les différents pays est aussi fiable que le nombre de manifestants selon les organisateurs et selon le pouvoir, et explique en partie les chiffres inexplicables (il y a d'autres explications partielles, bien entendu).

"Aujourd'hui 200 personnes sont mortes du tabac (estimation 73.000 / an). C'est beaucoup et vivement que cela s'arrête.

Aujourd'hui 110 personnes sont mortes de l'alcool (estimation 41.000 / an). C'est beaucoup et vivement que cela s'arrête."


Les aspects négatifs de la cigarette outrepassant largement ses aspects positifs, il suffirait de l'interdire comme la plupart des autres drogues dures, ou bien en fabriquer des ersatz, ayant le goût, l'odeur, la sensation, mais moins dangereux. On fait bien des modifications énormes pour nombre de fruits et légumes.
L'alcool, c'est plus subtil, on peut faire de l'éducation et de la prévention, mais c'est surtout une question sociale et culturelle.

'Aujourd'hui 10 personnes sont mortes d'un accident de la route (3500 / an). C'était 40 l'année de ma naissance. C'est beaucoup et vivement que cela s'arrête."

On peut largement diminuer ce chiffre, mais le risque zéro n'existe pas, même avec les voitures automatiques. Par contre, on a fait beaucoup de progrès, comme quoi un peu de bonne volonté et d'efficacité politique, ça existe parfois :)

"Aujourd'hui 1670 personnes sont mortes en France (estimation 609.000 / an). C'est beaucoup et vivement que cela s'arrête. (;o)"

On est plus de 7 milliards, et pourtant, plein de gens souffrent parce qu'ils se sentent seuls, comme quoi, ce qui compte, ce n'est pas la quantité. Et cette augmentation de la population, inutile donc du point de vue de l'humanité, se fait au détriment d'autres espèces et de l'environnement, et est donc néfaste pour l'humanité elle-même. Je ne te félicite donc pas pour cette plaisanterie de mauvais goût anti-humaniste :)
Dans ton langage business, on dirait "Je ne valide pas" :)

543. heijingling - 25/03/20 23:16 - (en réponse à : marcel)
"Glingling, ils annoncent lever la blocage de Wuhan dans les prochaines heures. Peut-être une solution a ton probleme."

Merci. En fait, la levée du blocage est progressive, et j'ai contacte le consulat, les services ne se remettent en route que peu à peu, et en ce qui me concerne, ne seront pas opérationnels avant environ un mois, donc trop tard.

542. suzix@bdp - 25/03/20 22:34
Je suis d'accord c'est n'importe quoi.

541. Lien Rag - 25/03/20 22:29

540. suzix@bdp - 25/03/20 22:23
Aujourd'hui 231 personnes sont mortes officiellement du Covid-19. Peut-être 300 puisque je viens d'apprendre que les décès dans les Ehpad ne sont pas comptabilisés. C'est beaucoup et vivement que cela s'arrête.

Aujourd'hui 200 personnes sont mortes du tabac (estimation 73.000 / an). C'est beaucoup et vivement que cela s'arrête.

Aujourd'hui 110 personnes sont mortes de l'alcool (estimation 41.000 / an). C'est beaucoup et vivement que cela s'arrête.

Aujourd'hui 10 personnes sont mortes d'un accident de la route (3500 / an). C'était 40 l'année de ma naissance. C'est beaucoup et vivement que cela s'arrête.

Aujourd'hui 1670 personnes sont mortes en France (estimation 609.000 / an). C'est beaucoup et vivement que cela s'arrête. (;o)

539. pierrecédric - 25/03/20 20:47
Un ralentissement du nombre de patients dans un état critique, avant hier c'était 2082, hier 2516, aujourd'hui c'est 2827.
Source mis à jour.

538. pierrecédric - 25/03/20 20:26
Un tout petit peu moins de morts qu'hier en France, ça confirme un peu se que je me disais sur la méfiance des gens le 11 mars, demain me confirmera plus ou moins si j'avais raison, le confinement à commencer bien avant que Micron ne le fasse.

537. pierrecédric - 25/03/20 14:13
Je me pose une toute petite question, ce sera pour quand l'arrêt de l'interaction avec certains animaux sauvages ?

536. suzix@bdp - 25/03/20 12:41
532. heijingling - 24/03/20 23:07
Je riais cyniquement en entendant depuis janvier les dirigeants mondiaux et responsables de l'OMS remercier et féliciter les dirigeants chinois pour leur célérité, leur efficacité et leur sens des responsabilités. Bref, si tu espères qu'on leur demandera des comptes, tu risques d'être déçu :)


En ce sens Trump (et ça me coute de le dire) a du bon ... pour les mauvaises raisons (America First) mais ses positions sont sinon à copier mais peut-être à prendre comme base d'un rééquilibrage. Je me demande lorsque les chinois auront leur propre industrie aéronautique et nucléaire, quelles seront les raisons des français pour continuer à leurs faire des courbettes.


Ceci dit, Taiwan et HK, qui savent parfaitement qu'on ne peut faire confiance sur rien aux dirigeants chinois, on dès le début mis en place de strictes barrières (pour HK, ce sont les habitants qui ont fait pression sur leur gouvernement, qui est à la botte de Pékin).

Il faudrait que les européens prennent conseil auprès des décideurs et autorités de ces pays pour apprendre à gérer ce monstre envahissant et prédateur qu'est devenu la Chine ... avec notre aide.

Je suis pessimiste de nature, mais je pense que la qualité de vie en France ne sera bientôt plus qu'un souvenir.

Moi j'ai confiance. Ca va bien se passer. (;o)

Je sais ce que pensent les Chinois quand ils vont en occident. Par contre, puis-je te demander ce que ta fille a pensé de son voyage ? Les pour et les contre de ce qu'elle a vu de la Chine ?

Je viens de lui redemander. Dans les grandes lignes, ce qui l'a marqué:
- la prévenance des chinois à son égard
- le fait qu'elle était une attraction comme si les chinois voyaient très peu d'européens. Elle se faisait prendre en photo dans la rue (à son insu ou en lui demandant de poser seule ou avec des chinois). Les plus demandeurs étaient les anciens.
- le nombre et la hauteur des immeubles d'habitation
- les toilettes du lycée (sans porte et avec un "tube" qui s'écoule sous chaque "box"
- la vie des jeunes uniquement axée sur les études de 8h à 23h
- le manque de connaissance du monde des jeunes chinois (ils étudient bcp mais ne connaissent pas le monde)
- les vendeurs de rue parfois à même le trottoir

Pas de remarque particulière sur la propreté, la bouffe (les français ne sont pas les plus faciles à dégouter vu tout ce qu'on mange déjà), le niveau de vie (plus bas qu'en France, mloins de m² mais presque "normal").

Il parait qu'en privé, les dirigeants chinois n'en reviennent toujours pas de la naïveté (pour rester poli) des occidentaux depuis 40 ans.

Moi non plus c'est dire.

535. pierrecédric - 25/03/20 09:25
Esperons que dans la prochaine vague, les autorités Chinoise ne laisse passer aucun vol ou export de gens (ça m'étonnerais mais bon).
Sinon va faloire que les prochains gouvernements soient bien plus stricts pour les voyageurs revenant de Chine.

534. heijingling - 25/03/20 00:16
Merci froggy. Devant le vieillissement rapide de la population, le gouvernement a abandonné la politique de l'enfant unique il y a 4 ans, maintenant les couples mariés peuvent faire deux enfants. Mais de toute façon cette politique ne s'applique pas aux étrangers, en tant que Français, je peux faire 10 enfants si je veux, et hors mariage, encore bien :) Par contre, si j'en faisais avec une Chinoise non mariée, c'est elle qui aurait des ennuis. Non, c'est juste que biologiquement on a eu beaucoup de mal, et mis des années.

533. froggy - 24/03/20 23:38
Felicitations Heijingling pour cette naissance.

Tu ecris que vous esperez en faire un deuxieme, est-ce que cela veut dire que la politique de l'enfant unique en Chine n'existe plus?

532. heijingling - 24/03/20 23:07
>suzix: "La période délicate que nous vivons est entièrement de la faute de la Chine. Le virus a été transmis de l'animal à l'homme en Chine. Tout ça a priori parce que certains bouffent du .. pangolin. Et la Chine aussi grande, avancée et en ordre de bataille qu'elle est n'a pu empêcher le virus de se répandre sur son territoire puis sur toute la plan^te. Parle-en aux 6000 morts italiens et aux milliers de français à venir de la souplesse et de la grandeur de la Chine.
J'espère que la communauté internationale va se tourner vers le pays responsable de cette catastrophe humanitaire et bientôt économique afin qu'il paie la facture."

En Afrique aussi ils bouffent du pangolin, et d'autres animaux sauvages. D'ailleurs, c'est de là que viennent le SIDA et Ebola. De Chine sont aussi venus la peste et le choléra. Les contrecoups de la mondialisation.
Je riais cyniquement en entendant depuis janvier les dirigeants mondiaux et responsables de l'OMS remercier et féliciter les dirigeants chinois pour leur célérité, leur efficacité et leur sens des responsabilités. Bref, si tu espères qu'on leur demandera des comptes, tu risques d'être déçu :)
Ceci dit, Taiwan et HK, qui savent parfaitement qu'on ne peut faire confiance sur rien aux dirigeants chinois, on dès le début mis en place de strictes barrières (pour HK, ce sont les habitants qui ont fait pression sur leur gouvernement, qui est à la botte de Pékin). Si les occidentaux ont été assez idiots pour faire confiance à Pékin, et n'établir qu'un vague et tardif controle aux frontières, qui est à blamer ?
Ceci dit, pour l'épidemie en Chine, 3000 morts (officiels), à l'échelle chinoise, c'est rien, par contre ça a permis au PC de tester ses nouvelles méthodes de controle de la population. Bref, cyniquement, c'est tout bénef pour le PC.

>suzix: "De la Chine je ne connais pas grand chose. Cependant nous avons accueilli une jeune chinoise de Wuhan justement il y a 3 ans et ma fille s'y est également rendu il y a 2 ans. Elle était gentille mais avait une bien petite connaissance du monde. Elle se perdait même dans sa propre ville. De plus chez nous elle était tellement ravie de pouvoir ... dormir et avoir du temps pour elle. Mon impression est que les français sont en moyenne plus heureux et plus libres que les chinois. Et cela n'a pas de prix. En tout cas je ne troque pas la puissance de la Chine contre la qualité de vie en France."

Je suis pessimiste de nature, mais je pense que la qualité de vie en France ne sera bientôt plus qu'un souvenir.
Je sais ce que pensent les Chinois quand ils vont en occident. Par contre, puis-je te demander ce que ta fille a pensé de son voyage ? Les pour et les contre de ce qu'elle a vu de la Chine ?

>suzix: "Je ne parlerai pas du protectionnisme chinois, du vol de technologie, des libertés restreintes, de la disparition d'opposants, de la pollution. La Chine n'a pas inventé grand chose des technologies qu'elle détient. Les occidents ont été sots de transférer autant de savoir-faire pour simplement baisser les coûts tout en continuant à accepter de commercer avec un "partenaire" qui est en fait un prédateur."

Il parait qu'en privé, les dirigeants chinois n'en reviennent toujours pas de la naïveté (pour rester poli) des occidentaux depuis 40 ans.

531. heijingling - 24/03/20 22:43
@pm: merci. Oui, c'est notre premier. Et malgré tous les indicateurs de l'état du monde, on espère en faire un deuxième.

En attendant à la maternité, je lisais "L'île mystérieuse" de Jules Verne, qui dit avoir voulu faire une version scientifique de Robinson Crusoë et des Robinsons suisses, comment se débrouiller pour survivre isolé de tout.
Je lisais aussi (je lis souvent plusieurs livres en même temps) "The chosen" de Chaim Potok, et j'en étais au passage où l'un des protagonistes principaux est à l'hôpital et en se réveillant de l'opération apprend qu'a eu lieu le débarquement du 6 juin 44. Moi j'étais à l'hôpital et l'épidemie prenait fin en Chine.
J'aime bien les signes comme ça :)

530. pierrecédric - 24/03/20 22:16 - (en réponse à : heijingling )
Un truc, vous devriez fabriquer des visières plutôt que des masques, on dirait que bien foutu ça protège encore bien mieux, et ça peut être réutilisable plusieurs fois de suite.
Y'en a qui en fabriquent en ce moment avec des imprimantes 3D.
Bon, c'est peut-être un peu chaud pour les tenir sur la tête mais c'est déjà ça.

529. pierrecédric - 24/03/20 17:40
Bon, apparemment les pays-bas veulent continuer malgré tout, ils ne se rendent même pas compte du problème en fait.

528. suzix@bdp - 24/03/20 15:30 - (en réponse à : heijingling)
La période délicate que nous vivons est entièrement de la faute de la Chine. Le virus a été transmis de l'animal à l'homme en Chine. Tout ça a priori parce que certains bouffent du .. pangolin. Et la Chine aussi grande, avancée et en ordre de bataille qu'elle est n'a pu empêcher le virus de se répandre sur son territoire puis sur toute la plan^te. Parle-en aux 6000 morts italiens et aux milliers de français à venir de la souplesse et de la grandeur de la Chine.
J'espère que la communauté internationale va se tourner vers le pays responsable de cette catastrophe humanitaire et bientôt économique afin qu'il paie la facture.

De la Chine je ne connais pas grand chose. Cependant nous avons accueilli une jeune chinoise de Wuhan justement il y a 3 ans et ma fille s'y est également rendu il y a 2 ans. Elle était gentille mais avait une bien petite connaissance du monde. Elle se perdait même dans sa propre ville. De plus chez nous elle était tellement ravie de pouvoir ... dormir et avoir du temps pour elle. Mon impression est que les français sont en moyenne plus heureux et plus libres que les chinois. Et cela n'a pas de prix. En tout cas je ne troque pas la puissance de la Chine contre la qualité de vie en France.

Je ne parlerai pas du protectionnisme chinois, du vol de technologie, des libertés restreintes, de la disparition d'opposants, de la pollution. La Chine n'a pas inventé grand chose des technologies qu'elle détient. Les occidents ont été sots de transférer autant de savoir-faire pour simplement baisser les coûts tout en continuant à accepter de commercer avec un "partenaire" qui est en fait un prédateur.

527. Lien Rag - 24/03/20 15:19

526. pm - 24/03/20 15:11 - (en réponse à : Heijingling)
Félicitations ! C’est ton premier ?

525. marcel - 24/03/20 13:03
Glingling, ils annoncent lever la blocage de Wuhan dans les prochaines heures. Peut-être une solution a ton probleme.

524. marcel - 24/03/20 12:46
D'habitude, oui, mais en ce moment, a part Suzy, ca parle pas trop de politique.

523. heijingling - 24/03/20 12:29
Merci marcel. Mais je croyais que tu évitais ce sujet ? :)

522. marcel - 24/03/20 12:22
Félicitations, glingling !

521. pierrecédric - 24/03/20 00:25
Hum hum... Un truc m'inquiète, pour l'instant c'est bien, on dirait que la Chine a une pollution atmosphérique très basse, mais dans la durée ?

520. heijingling - 23/03/20 23:42
>suzix: "Le monde que vous avez connu n'existe déjà plus. Un nouveau est en train de se créer. "

En Chine, où la crise se termine, il y a juste eu un grand pas en avant dans un plus grand contrôle de la population. Parmi les avantages de la Chine sur une Europe enfin de course, c'est un grande souplesse et réactivité, en face d'une rigidité dogmatique.

Deux anecdotes.
Beaucoup d'étrangers, dont moi, craignaient de ne pas pouvoir renouveller leur visa de travail, résidence ou autre, faute, vu la situation, de ne pouvoir réunir les documents nécessaires et se rendre dans les grandes villes où on peut faire ce renouvellement. Le gouvernement a annoncé une prolongation automatique de deux mois des visas des résidents étrangers, le temps de régler tout ça. Souplesse et réactivité.

Ma femme a acouché d'une fille le 10 mars. Je dois faire la déclaration de naissance dans les 30 jours au consulat français de Wuhan (vous avez entendu parler de cette ville, je suppose), ce qui est impossible, la ville étant bloquée pour un temps encore indéterminé. Je demande si, compte tenu de la situation, je ne pourrais pas faire la déclaration en ligne (la Chine a fait passer plein de procédures administratives en ligne durant la crise), ou bien dans un autre consulat, ou bien après la fin de la crise. Réponse: non. J'insiste, leur rapellant que la dictature chinoise facilite, vu la crise, plein de démarches administratives. Réponse: le règlement, c'est le règlement. Comment je fais, alors? Très simple, vous faites une traduction et transcription avec légalisation notariée de son acte de naissance chinois, sans limite de temps. Et donc, j'ai des tonnes de paperasses à faire faire, cela va prendre des semaines, et me couter du pognon, pour un truc qui normalement aurait pu prendre une demi heure et être gratuit. Dogmatisme rigide, qui conduira la France à sa perte.

519. pierrecédric - 23/03/20 23:24
Ils disent 14 jours d'incubaison max, si les gens ont commencé à se méfier de ça le 11 ou 12 mars, et que finalement les gens qui ont quitté Paris ne sont pas tant que ça contaminés, le pic devait être atteins d'ici quelques jours, sinon faut rester prudent

518. suzix@bdp - 23/03/20 22:47 - (en réponse à : heijingling)
Pour ceux qui parviennent à mettre de côté la crainte qu'un proche ne soit durement atteint voire eux-même bien entendu, cette épidémie est une expérience humaine mondiale encore jamais vue qui se doit d'être étudiée et documentée. D'approchant il y a la seconde guerre mondiale mais elle est terminée depuis 75 ans. Cette crise est un bouillon révélateur sur la psychologie humaine individuelle, locale, globale, sur la politique locale, nationale, internationale, sur l'économie ... mondialisée depuis longtemps ... ouvrez les yeux mes copains. Le monde que vous avez connu n'existe déjà plus. Un nouveau est en train de se créer. Je pense qu'on peut tous influer sur ce qu'il sera. Si vous ne le faites pas d'autres s'en chargeront ... et de ce que je peux lire sur les réseaux sociaux, je crains qu'on s'oriente vers encore plus de censure sociale. J'ai pu constater que poser une simple question fait extrapoler la majorité qui te rabâche tous la même chose, basique comme s'ils parlaient à une population française entièrement lobotomisée. Heureusement je constate qu'en s'expliquant, en argumentant sans fâcher personne et surtout en ne lâchant pas la rampe, les idées simplistes et binaires peuvent être modulées. Je le constate quand volontairement j'ouvre ma gueule et quand d'autres le font aussi. Ce sont les groupes FB locaux ou associatifs pour les "vieux", ce sont d'autres médias pour les plus jeunes. Mais bcp de choses s'y jouent. Il faut en être pour ne pas laisser le champ libre aux cons.

517. heijingling - 23/03/20 22:28
Sur le Projet Gutenberg (livres libres de droits mis en ligne gratuitement), le plus consulté actuellement est le "Journal de l'année de la peste", par Daniel Defoe :)

516. longshot - 23/03/20 22:27

515. heijingling - 23/03/20 22:19
Concernant l'acceptation du confinement, la frousse du virus inconnu et étranger fait remiser pas mal d'idéaux politiques.
Après, vous n'en êtes qu'à la première semaine, je voudrais bien voir ce que ça donnerait si ça devait durer 6 semaines comme en Chine.

514. heijingling - 23/03/20 22:12
>suzix: "hier il me semble que les décès en France se sont un peu écarté de la courbe italienne. Ce serait bien que que cela se confirme aujourd'hui ..."

Techniquement, une modulation sur un jour ne signifie rien, il faut voir la tendance sur plusieurs jours au moins.

>suzix: "Il se dit que la très forte mortalité italienne est en partie due au fait que les générations se côtoient bcp voire habitent ensemble, les jeunes pouvant alors rendre malades leurs ainés."

En extrème-orient, ils vivent aussi beaucoup à plusieurs générations sous un même toit, (quoi que de moins en moins) et pourtant la mortalité y est bien plus faible. Ça peut être un élément de réponse pour l'Italie, mais je voudrais voir des chiffres précis sur ces tendances familiales, au delà des clichés.
Et pour les chiffres, ce que je lis sur Wiki:
É-U-A: 41 561 cas, 506 morts
Allemagne: 22 364 cas, 84 morts
Italie: 63 927 cas, 6077 morts
Japon: 1007 cas, 35 morts (sans confinement)
La première conclusion que je tire de ces chiffres, c'est que, comme pour le taux de chomage et celui de pauvreté, chacun a ses propres méthodes de calcul, et arrange les chiffres à sa façon :)

513. heijingling - 23/03/20 21:42 - (en réponse à : Lien Rag)
J'étais au courant début janvier, trois semaines avant que le gouvernement ne prenne les premières mesures, et je n'ai pas de VPN, simplement en lisant la presse de HK qui reste accessible, donc si moi je le savais, j'imagine que le président le savait aussi. On parle de Xi Jinping, pas de Ladislas de Bretzelburg :)

Pareil pour le grand bond en avant, c'est vrai qu'il y avait beaucoup de dissimulation par terreur du chef, mais l'essentiel remontait, et Pékin était au courant dès 1958, mais rien ne devait contrarier le plan grandiose du grand chef.

Mais c'est aussi vrai que les responsables locaux sont entre Charybde et Sylla, si ils transmettent à la capitale de mauvaises nouvelles qu'ils sont incapables de gérer eux-mêmes, ils se font taper sur les doigts, mais si ils ne disent rien et que ça dégénère et échappe à leur contrôle, c'est mauvais pour eux aussi.

512. pierrecédric - 23/03/20 21:26
Y'a trop de paramètre pour confirmer la différence de 11 jours, j'aimerais bien savoir le nombre de cas grave qu'il y a eu en Italie, comparé au notre, à ce jour ça n'augmente pas beaucoup, 250 de plus à 300.
Et surtout , j'adore l'effet anxiogène, on ne parle même pas des guéris aujourd'hui.

511. Lien Rag - 23/03/20 19:30
Je ne retrouve plus l'article qui en parlait (dans medium je crois ?) mais apparemment la dictature n'a pas aidé la gestion de la crise en Chine, il semble même que par peur de déplaire les autorités locales n'aient averti Xi Jinping que très tardivement (à son retour de voyage) ce qui a causé le grave retard et les milliers de morts.
Un peu à la manière dont la terrible famine du Grand Bond en Avant est largement due à ce que tous les responsables locaux ont remonté de fausses informations sur des récoltes records pour ne pas perdre la face, alors même que la crise devenait progressivement incontrôlable.

510. suzix@bdp - 23/03/20 19:19
Bonne nouvelle ... si on peut le dire ainsi.
Certains graphiques montrent que la France suit exactement l'Italie notamment en nopmbre de décès avec un décalage de 11 jours. Mais si on regarde bien la France est partie plus fort (avec 11 jours de décalage) mais l'Italie a ensuite rattrapé la France et hier il me semble que les décès en France se sont un peu écarté de la courbe italienne. Ce serait bien que que cela se confirme aujourd'hui ...
Il se dit que la très forte mortalité italienne est en partie due au fait que les générations se côtoient bcp voire habitent ensemble, les jeunes pouvant alors rendre malades leurs ainés.

509. pierrecédric - 23/03/20 19:02
Moins de morts en Italie aujourd'hui.

508. suzix@bdp - 23/03/20 17:12
ou encore :

C'est fondamental. Tout le monde doit se poser des questions. On a un président qui incarne l'ouverture à l'autre et qui dit : « il faut vous auto-enfermer ». Vous avez un président qui, il y a 15 jours, dénonçait le séparatisme et qui vous dit « séparez-vous ». Vous avez des droits-de-l'hommistes qui désormais défendent l'interdiction de la circulation des personnes. Vous avez des démocrates qui veulent sanctionner les gens qui marchent dans la rue. Ces contradictions sont colossales… Il faudra réfléchir à tout ça sans a priori et répondre, j'insiste, après la crise, à cette question : que nous apprend cette catastrophe ?

On a tous nos contradictions. Et c'est dans de telles circonstances qu'on voit la vraie nature de gens. Je vois (enfin je lis) pas mal de monde qui semble se complaire dans cet état de confinement, un peu comme leur nouvelle "mission" tels des chantres de l'enfermement social. Perso, je peux pas. Je ne m'y résous pas. Je fais ce qui est demandé et imposé par la loi (oui oui pour le bien de tous) mais ce n'est clairement pas ma nature de me soumettre ainsi à cet auto-enfermement.

507. suzix@bdp - 23/03/20 16:41
Les démocraties ont aussi assigné à résidence la grande majorité de leur population et encore plus fort avec leur assentiment. Et celle qui n'y est pas contrainte aimerait y être comme les ouvriers du bâtiments par exemple, les livreurs, les caissiers/ères ... d'ailleurs cette crise est exceptionnelle sanitairement, économiquement, socialement et aussi politiquement.

Jean-François Kahn a donné une excellente interview dans Le Point.
Les meilleurs passages que j'ai relevés sont :

Sur le confinement:

" Personne n'aurait pu imaginer qu'un régime démocratique puisse réussir à imposer ce qu'aucune dictature – même les plus intraitables – n'avait tenté : imposer l'assignation à résidence de toute une population. Cela fait réfléchir, car beaucoup de nos idées reçues ont été battues en brèche : on disait les Français individualistes, anarchistes, ils se sont soumis au confinement sans broncher."

Sur les idées politiques face à leurs propres démons:

Prenez la gauche radicale. Je l'entends prévoir que « cette pandémie néocapitaliste va être un coup fatal pour le néocapitalisme ». Je vais même plus loin qu'elle : « Il aurait fallu mettre une taxe plus lourde sur les transmissions… du virus. Vous avez les libéraux – c'est extraordinaire – qui vous disent : l'État doit sauver les entreprises – ils ont raison –, faut casser la tirelire, mais attention, ce n'est pas une raison pour remettre en cause le libéralisme. » Vous avez les souverainistes qui disent : « c'est la preuve qu'il fallait fermer les frontières et monter les droits de douane ». Il est vrai que si on avait monté les droits de douane, évidemment comme le virus est extrêmement radin, il ne serait pas passé. Tous ces gens pourraient attendre ! Ils ont gagné. Dupont-Aignan devrait être heureux. On est dans ce qu'il veut : il y a des frontières et plus de libre-échange. Pareil pour Marine Le Pen. Elle, qui est contre la libre-circulation, doit être ravie : on peut désormais circuler de sa cuisine à sa chambre à coucher (rires). Les écolos peuvent se réjouir : il n'y a plus de pollution, plus d'embouteillage et la décroissance arrive. C'est assez insupportable à lire.



506. heijingling - 23/03/20 12:59 - (en réponse à : Lien Rag)
En se concentrant un peu, on comprend qu'ils maintiennent les mesures. On ne sait pas lesquelles, et peut-être ne le savent-ils pas eux-mêmes, mais après hésitations, ils les maintiennent.

Et je reviens sur ce que j'avais dit, une dictature est bien mieux à même de gérer une situation de crise extrème comme celle-ci.
Déjà, la Chine a mis en place le confinement avec beaucoup de souplesse, et donc d'efficacité.
Je ne sais pas si vous aviez vu la façon dont les magasins restaient ouverts tout en étant fermés:
https://www.caixinglobal.com/2020-03-06/gallery-still-serving-101524815.html
https://www.caixinglobal.com/2020-02-28/gallery-keeping-a-healthy-distance-101521771.html

505. suzix@bdp - 23/03/20 11:55
Complètement vrai. On est submergé entre les consignes qui changent (ou dont on évoque le changement mais en fait non), les "on-dits", les fakenews, les news passées en boucle sur les chaines d'info (au point que hier sur Cnews, ils ont dit "Bonsoir, il est de 23h" alors qu'il était 21h15) et les jusqu'au-boutistes qui te rabachent "Pourquoi tu poses cette question, c'est simple, reste chez toi!" alors que c'est déjà ce que tu fais et que tu commences à bouffer tes plantes d'intérieur par manque de produits frais ...

504. Lien Rag - 23/03/20 11:42

503. Lien Rag - 23/03/20 11:41



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio