La politique, c'est nase, lisez plutôt des BD, tome 8

Les 1502 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



752. heijingling - 06/04/20 14:34
>suzix: "pour les morts en Chine on n'aura jamais la vérité. Peut-être que même le pc chinois n'en sait rien. En tout cas ce n'est certainement pas 3326."

Même au Liechtenstein je ne suis pas sûr qu'ils aient le chiffre exact, alors dans un pays de 1,4 milliard d'habitants :)
Même s'il sera impossible de connaitre le chiffre exact, il est évident que le gouvernement a volontairement donné des chiffres inférieurs à la réalité des estimations, pour ne pas affoler la population et montrer qu'il maitrisait.

>suzix: "La raison est simple : le covid-19 met 1 à 2 semaines à se déclarer donc le confinement a toujours lieu trop tard. Même en Chine. Le virus a été présent partout en Chine qui a 1,4 milliards de camarades et les villes sont surpeuplées et polluées ... et hors obligations gouvernementales (on dit cela?), les Chinois ne vivent pas dans une bulle. La nourriture est à ciel ouvert sur les marchés. Même s'ils portent un masque ils ont des "habitudes" qui ne sont pas compatibles avec la non propagation du virus à commencer par les crachats ... heijingling tu trouveras sans doute que ces sont des préjugés d'un autre âge mais faut arrêter de faire passer la Chine et les chinois par plus modernes et vertus qu'ils ne sont.

Je n'ai jamais dit qu'ils étaient modernes et hygièniques, au contraire. Pour mémoire, mon message du 14 mars: "Anecdote: hier, dans une petite rue (en pleine ville), j'ai vu un petit attroupement. Des gens avaient installé des traiteaux, tué deux cochons sur place, les débitaient et les vendaient. Grand succès commercial. J'ai voulu prendre une photo (j'aime bien les scènes folkloriques), une femme m'a sauté dessus en me l'interdisant. J'ai joué à l'idiot en lui demandant pourquoi, serait-ce illégal ce qu'ils font ? Pas du tout, m'a-t-elle rétorqué.
Bref, les respects des consignes d'hygiène, c'est relatif."

Mais le nombre de morts est tout de même relativement limité, d'une part parce que le gouvernement a instauré des cordons sanitaires entre villes et provinces avant que le virus ne puisse trop se répandre, et d'autre part parce que socialement ils se touchent moins que les européens, ne se serrent pas la mains, ne s'embrassent pas, même en famille, donc il y a eu automatiquement une distanciation plus forte qu'en Europe dès le début, d'autant plus forte qu'elle était inconsciente, mais culturelle.
Et ils crachent, mais se déchaussent à l'entrée des maisons.
Bref, ils ont eu de la chance.

751. suzix@bdp - 06/04/20 12:40
Mis-jour ce matin sur 20 Minutes apparemment en lien avec l'AFP.



A 1:04 il est indiqué clairement "Pour rappel, le virus ne se transmet pas dans l'air mais pas projection de gouttelettes." ... si jamais l'inverse est prouvé (pas encore certain), il va y avoir un nombre de procès incalculables. Qui est derrière ces publications? Des journalistes? des scientifiques? Les deux ? ou bien un stagiaire entre deux cafés ? Personne pour mettre des formes genre "à ce jour, il n'est pas prouvé que ..." ou "le risque de transmission du virus dans l'air est, à ce jour, jugé de niveau faible par les scientifiques français ou par l'OMS ou par qui ils veulent putain ...". Allô est-ce qu'il a de vrais scientifiques en France? Ou alors on envoie les plus nuls à la télé ou faire les communiqués, les autres étant tous à taffer comme des malades pour trouver des solutuions!? Je ne fais plus de recherche scientifique depuis presque 18 ans mais la base c'est le doute. On avance tout en sachant que c'est la vérité "à ce jour" et donc qu'à part les bases de la science, rien n'est figé et encore moins sur un sujet nouveau de recherche. ... est-ce que cela va répondre à la question "la médecine est-elle une science ?" ...

750. suzix@bdp - 06/04/20 12:18
pour les morts en Chine on n'aura jamais la vérité. Peut-être que même le pc chinois n'en sait rien. En tout cas ce n'est certainement pas 3326. La raison est simple : le covid-19 met 1 à 2 semaines à se déclarer donc le confinement a toujours lieu trop tard. Même en Chine. Le virus a été présent partout en Chine qui a 1,4 milliards de camarades et les villes sont surpeuplées et polluées ... et hors obligations gouvernementales (on dit cela?), les Chinois ne vivent pas dans une bulle. La nourriture est à ciel ouvert sur les marchés. Même s'ils portent un masque ils ont des "habitudes" qui ne sont pas compatibles avec la non propagation du virus à commencer par les crachats ... heijingling tu trouveras sans doute que ces sont des préjugés d'un autre âge mais faut arrêter de faire passer la Chine et les chinois par plus modernes et vertus qu'ils ne sont.

749. pierrecédric - 06/04/20 11:48
Ce chiffre de 65000 à Wuhan, je l'ai déjà vu ces derniers jours, mais il se rapporte toujours au nombre de personnes rétablies. D'ici à ce que ces crétins de Libé n'aient pas compris ce qu'ils ont lu...:)
Ah, ça me rassure un peu.

748. heijingling - 06/04/20 11:47
Ben, qu'est-ce qu'il foutait à la télé au lieu de rester confiné chez lui, alors ? Puisque c'est l'unique mesure à prendre, autant la respecter :)

747. suzix@bdp - 06/04/20 11:16 - (en réponse à : heijingling)
Hier soir encore sur BFM, 2 "pontes" des hopitaux de Paris, un cinquantenaire, un peu joufflu qui est là tous les soirs qui ne dévie pas d'une syllabe depuis 4 semaines. Pour lui le port du masque n'est pas utile. Distanciation donc confinement c'est la solution. Et RIEN d'autre. Le reste c'est caca. Va lui explqiuer qu'il y a des gens qui prennent encore les transports en commun, d'autres qui font leurs courses et donc croisent du monde. NAN!!! Ce n'est pas prouvé c'est pas prouvé!! DIS-TAN-CIAT-TION!
On dirait le mec qui tente à tout prix à gagner du temps pour faire une transition en catimini en vue de masquer tout ce qu'il a rabaché pendant des heures à la télé. Mais ça en devient presque dingue. Lui j'ai clairement l'impression qu'il mourra les masques au pied. Il a la tête dure comme un bon connärd bouffi de certitudes. Bcp d'autres à commencer par le gouvernement ont commencé à changer de position depuis plusieurs jours. Et d'ailleurs la jeune journaliste de BFM (celle du soir qd je regarde) est excellente. Elle revient et repose des questions mais sans jamais braquer ses invités et "consultants" mais elle trace sa route. Excellente. C'est déjà elle qui a fait cracher le morceau en direct il y a 3 semaines. MAis le bouffi là NAN! PAS DE MASQUE !!
Et donc un autre autre plus jeune jamais vu jusque là, urgentiste ou réanimateur dans un autre hôpital parisien. Lui moins à laisse quand la journaliste lui pose la question du masque. Lui on sent qu'il veut pas dire qu'il ne faut pas porter de masque. Parce que c'est évident que ça va freiner la contamination. Ca va peut-être pas TOUT arr^ter mais ça va limiter l'influence du virus. Lui pas à l'aise donc ne répond pas vraiment à la question et esquive vers la nécessité que les soignants aient des masques. Paf démasqué! Lui il pense d'abord au personnel médical. Et il a raison mais alors pourquoi mentir bordel!? Dis-le "franchement pour le moment c'est encore très tendu, portez plutôt des masques maison que des masques chirurgicaux parce qu'on en a pas assez!" Mais dis-le bordel! Nan ces "élites" se permettent de ne pas dire toute la vérité pour tenter d'influer sur la quantité de masques disponibles. Ils prennent vraiment les français ppour des débiles mentaux! En plus avec un tel discours, qu'est-ce que le public entend "Les masques sont utiles pour les soignants donc pour nous aussi donc on en veut!" ... c'est l'effet inverse qu'il se passe bande de benêts ! C'est vous les abrutis. En lus ils oublient un léger "truc" ... si les frnçais portent des masques et que cela réduit la propgation de serait-ce que 25%, ça fera d'autant moins de malades dans la hôpitaux nan!? ... hein? Non parce qu'il faut poser la question à propos des masques. Qu'est-ce qui est le plus important : que le virus soit moins répandu à travers la population qui tombera moins malade ou bien est-ce qu'il faut être capable de soigner plein de monde malade ... les deux mon capitaine!
Avec ça, il faut compter sur de plus en plus d'études qui tendent à prouver qye le virus est présent "dans l'air hors gouttelettes" (comprnedre hors "postillons comme cela a été présenté jusque maintenant en France) et une étude allemande qui montre l'utilité du masque (vraiment il fallait une étude scientifique pour montrer que porter qqchose devnt la bouche envoie moins d'air loin de la bouche !? ... des fois on marche sur ma tête) ... mais NAN pour certains, ça ne compte pas!
Rhâââ ce gros con patibulaire sur BFM, qu'est-ce que je vais prendre mon pied le jour où il va devoir reconnaître son insistance obtuse. Hé on a compris que le masque va pas tout résoudre. On a compris qu'on en découvre chaque jour. On a compris qu'il vaut mlieux rester éloignés et a fortiori chez soi, arr^te ton char Ben-Hur.

746. heijingling - 06/04/20 07:30 - (en réponse à : bonus pour suzix)
http://www.ejinsight.com/eji/article/id/2428441/20200406-Why-do-guilos-not-wear-facemasks?

(Guilo,le plus souvent transcrit gweilo, c'est du cantonais, la langue de HK, pour désigner les occidentaux. L'auteur est un gweilo habitant HK)

My neighbour, agitated, points at the newspaper photograph of a group of foreigners drinking at a bar, close together and without facemasks. “Why do guilos (??) not wear facemasks?” she asked.
“For us, it is a sign of communal responsibility in the face of this pandemic. It shows we are taking it seriously. In Asian countries where people wear the masks, the virus has been controlled. In the West, where they do not, the virus is out of control. What does that tell you?” said Ellen Leung, a retired teacher.
Leung expresses the consensus view of Hong Kong people and the anger that foreigners, especially those recently returned from aboard, are spreading the virus by their indiscipline.
She is right. “Wearing masks is something alien to our culture,” said Austrian Chancellor Sebastian Kurz on March 30. Why the bi g difference?
The people of Hong Kong, South Korea, Taiwan and Singapore have, in recent memory, lived through SARS, martial law and emergencies: go a little further back and you have civil war and military service for men.
This DNA has made them quick to accept measures needed to fight the virus and work collectively against it.
But not so in Western Europe and the United States. Since 1945, they have enjoyed peace, economic growth, social stability and increasing freedoms. Their governments were initially reluctant to take measures that would limit these freedoms; this delayed the proper response to the disease.
Another factor is the advice of the World Health Organisation (WHO), which recommends that people not to wear masks unless they are infected with Covid-19 or are caring for someone who is. Many Hong Kong people are sceptical. What if you are infected but have no symptoms and are unaware of it? A mask prevents germs from your mouth and nose entering the air and infecting others. Many also think the WHO is flawed -- too beholden to the mainland and not daring to criticise it.
Thirdly, until recently, people in Europe and the U.S. did not take the virus seriously, believing that it was a Chinese and an Asian problem.
“My cousin lives in Germany and works in a local company,” said Wong Lilin, a bookseller in Hong Kong. “In January and February, she wore a mask to the office and everyone thought she was sick and avoided her. She had to take it off.” To wear a mask was to draw attention to yourself and, if you were Asian, invite abuse and criticism as a potential carrier.
Fourthly, many countries in the West did not and do not have a sufficient supply of masks for everyone. So, to guarantee that this limited supply went to health workers and avoid panic buying, governments did not advise people to buy them.
To make up for this, Hong Kong people have sent many boxes of them to relatives and friends in the U.S. and Europe. They use couriers – at a high cost – and the Post Office. But, at the end of March, Hong Kong Post announced the suspension of normal airmail services to many countries in Europe and Canada, leaving only Speedpost and seamail.
Now, however, in Europe the pandemic has become so serious that governments have changed their policy. Austria, Slovakia, the Czech Republic and Bosnia-Herzegovina have made the wearing of face masks compulsory outside the home.
At the weekend, the governments of the United States and France reversed their position – both advised their citizens to wear facemasks when they go outside.
Last week Klaus Reinhardt, president of the German Medical Association, told his people: “My advice – get simple protective masks or make your own and wear them in public spaces.”
This has set off a race between China and Taiwan to supply them. So far Taiwan is winning. Last week it promised to donate seven million masks to EU countries, the UK and Switzerland, more than three times China has promised the EU.
Taiwan is producing 13 million masks a day, thanks to government incentives and procurement guarantees made several weeks ago. It has also offered 100,000 masks a week to the U.S., in exchange for materials to produce hazmat suits. “A political plot to pursue independence with the help of the epidemic,” said Beijing.
So the guilos will have to swallow their pride and put the masks on.



745. torpedo31200 - 06/04/20 00:27 - (en réponse à : pierrecédric - post # 743)
Wuhan avait une population estimée à + 11 081 000 habitants en 2018.
(Pour comparaison, Pékin 21 540 000)

744. heijingling - 06/04/20 00:16 - (en réponse à : cadeau pour suzix)
https://medicalxpress.com/news/2020-04-mask-u-turn-leaders.html

Depuis le tout début ici, on répète de ne pas sortir sans masque. Début mars, voyant Macron aller à des réunions sans masque, des amis me disaient qu'il est irresponsable, un dirigeant se devant de montrer l'exemple. Ils mettaient ça aussi sur l"arrogance occidentale", ces occidentaux qui se croient toujours plus malins que tout le monde.

@pm: Ce chiffre de 65000 à Wuhan, je l'ai déjà vu ces derniers jours, mais il se rapporte toujours au nombre de personnes rétablies. D'ici à ce que ces crétins de Libé n'aient pas compris ce qu'ils ont lu...:)

743. pierrecédric - 05/04/20 20:41
65000 ????:(

742. pierrecédric - 05/04/20 20:40
Oui le plasma, j'avais fini par comprendre.:)
Je suis pratiquement sûr que ça marchera (plus que la chloroquine en tout cas), ça avait parait-il très bien fonctionné contre son prédécesseur le SARS...

741. pm - 05/04/20 19:32
D’après libé un site chinois basé au Canada annonce au moins 65000 morts dans la seule ville de Wuhan.

740. pm - 05/04/20 19:31 - (en réponse à : pc)
Le plasma plutôt.

739. pierrecédric - 05/04/20 15:41
J'aimerais bien aider si je suis immuniser contre cette saloperie mais je n'aiderais que les porteurs de AB rhesus +.

738. pierrecédric - 05/04/20 15:04
Et le sang des patients guéris ? Il paraît qu'il peut être éficace sur les gens encore infecté .

737. heijingling - 05/04/20 12:28 - (en réponse à : pierrecédric)
Quand ils annonçaient les chiffres, en janvier et février, ils ne disaient pas encore qu'ils n'étaient pas définitifs. Ils ne les disaient pas définitifs non plus, d'aileurs :)
Mais le fait est qu'ils étaient faux, et maintenant, sont dits "non définitifs" :)

736. heijingling - 05/04/20 12:06
Chiffres faux ? Jusqu'au 20 janvier environ, dénit de l'existence de ce virus, donc pas de chiffres. Puis, croissance très vite exponentielle, comme en France depuis début mars, stabilisation dans la troisième semaine, où on annonçait environ 3000 morts, plus de 80.000 cas. Ils ont dit annoncer les chiffres définitifs mi juin, mais je pense que ce sera deux ou trois fois plus, on restera dans le même ordre de grandeur. Ce qui est important, c'est l'évolution de la courbe, et surtout le cordon sanitaire, dressé à temps pour que le virus ne se propage que peu dans l'ensemble du pays, ce qu'ont bien raté les européens, alors qu'ils avaient réussir à contenir la peste en Provence en 1720. 3 siècles plus tard, on n'y est plus arrivé. Questions.

735. pierrecédric - 05/04/20 12:04
Non pas faux, pas définitifs

734. suzix@bdp - 05/04/20 11:18
mixte de 3 choses: du bol, port du masque et chiffres faux.

733. heijingling - 05/04/20 04:00
Enfin, des chiffres. J'avais parlé de millions de gens qui avaient du partir de Wuhan (la ville d'où vient le virus) pour les vacances avant que le blocus de la ville ne soit décidé.
Ici : http://www.sci-news.com/medicine/chinas-control-measures-covid-19-08290.html , c'est estimé à 4,3 millions.
Vu donc l'échelle de la population qui s'est déplacée, je me demandais depuis le début comment il y a pu y avoir si peu de contaminés en Chine, et tant en Europe, rapporté à la population et au nombre de déplacements dans chaque pays.
Ma réponse est dans l'article, il y a un seuil de 50 jours, calculé selon la force et la vitesse de transmission du virus, au delà duquel la contamination devient exponentielle et difficilement controlable.
Malgré son déni du début, la Chine a eu la chance ou le nez de prendre ses mesures avant les 50 jours fatidiques. L'Europe, malgré l'exemple de la Chine, a trop attendu, avec les résultats désastreux que l'on sait.

Et pourtant, depuis fin janvier, les scientiques avaient une bonne idée du taux de virulence ou de reproduction du virus (http://www.sci-news.com/medicine/2019-ncov-coronavirus-virulence-08068.html)

Je remets mon message prophètique du 23 janvier (le 22 pour vous):
"Bref, le gouvernement fait suivre de près la maladie (il en a les moyens, il est riche et puissant, et a de nombreux très bons scientifiques, formés en occident), mais il n'y a presque aucune information de la population, et aucun contrôle ou restriction de déplacement, bref tout est fait pour que l'épidemie se propage. Mais l'important est que le nouvel an se déroule bien."

Je m'arroge le droit de penser que le gouvernement chinois, informé par les scientifiques, avait une idée d'un seuil temporel à ne pas dépasser, a cyniquement laissé les gens retourner dans leur famille pour la fête sacrée du nouvel an, pour éviter un éventuel chaos, et a tout bloqué juste avant ce seuil.
Ou alors, la Chine a eu un sacré coup de bol.

732. pierrecédric - 04/04/20 15:49
J'aurais bien voulu me trompé sur le nombre de morts supplémentaires là bas...

731. pierrecédric - 04/04/20 15:30
Ah, merci pour cette information.:(

730. heijingling - 04/04/20 01:17
Pour les sceptiques qui doutaient de l'honnêteté du PC quant aux nombre de morts: un porte parole du gouvernement a annoncé lundi que les chiffres seraient donnés dans la deuxième semaine de juin, comme prévu.
En effet, à aucun moment ils n'avaient dit que les chiffres fournis étaient définitifs.
Ceux qui accusent le PC de mensonge et de dissimulation sont donc de mauvaise foi :)

Mon commentaire: de mon expérience, je sais qu'il est quasi impossible de prendre un Chinois en défaut sur le plan formel. Ils savent parfaitement respecter la lettre d'une loi, d'un traité, d'un accord. d'un contrat, et conjointement sont experts pour en tordre l'esprit à leur convenance. Les avocats des séries U.S. qui parviennent à trouver une faille dans un dossier de milliers de pages sont de petits joueurs, à côté :)

729. pierrecédric - 03/04/20 20:19
13 décès en Normandie, sauf dans la manche...

728. pierrecédric - 03/04/20 18:15
Parait que y'a plein de parigots qui veulent venir en Normandie pour les vacances de pâque !?

727. pierrecédric - 03/04/20 13:09
Par contre pour les immunodépressifs, c'est plus compliqué...

726. pierrecédric - 03/04/20 13:01
Remarque de ce que j'ai dis précédemment, ça fait plus d'un mois et pour ne plus avoir cette saloperie il faut au moins 40 jours, donc il a dû y'en avoir énormément des guéris.

725. longshot - 03/04/20 12:37 - (en réponse à : suzix)
Maintenant si dans l'étude tu donnes des masques à des personnes non sensibilisées comme cela était le cas de la population française il y a 4 semaines alors oui masque ou pas masque si chacun fait n'importe quoi comme par exemple retirer fréqumment son masque donc potentiellement mettre plein de virus sur ses mains (ou sur ses gants) oui ... mais c'est comme tout y compris la distanciation sociale, quand c'est mal fait cela diminue l'efficacité.

C'est exactement ça, et même pire, ça peut l'aggraver. À chaque fois qu'on touche le masque, qu'on le retire et le remet, son efficacité diminue. Même bien utilisé il est conçu pour n'être porté que quelques heures. Est-il efficace plus longtemps ? Je n'ai rien trouvé de très concluant là-dessus, mais sans doute que non. Honnêtement porter un truc qui retient l'humidité et les microbes juste sur le visage, au contact de la bouche et du nez, est-ce que c'est vraiment une si bonne idée ? Ça pourrait être plus dangereux qu'autre chose.

Après il y a la possibilité, comme dit Achab, que ça serve aussi de marqueur et de rappel, mais il y a le risque que les gens se sentent mieux protégés et s'exposent plus, voire s'exposent plus à cause du masque (parce que c'est inconfortable, qu'on va naturellement le toucher etc.) donc l'un dans l'autre… Sans parler évidemment du peu de masques disponibles.

Après que la communication ait cafouillé, je suis d'accord — si elle n'avait cafouillé que sur les masques ! Mais sur le fond, je continue à penser que comme outils de santé publique à grande échelle, ils n'ont guère d'utilité

724. pierrecédric - 03/04/20 11:31
J'me plains pas...
Sinon, Si la région parisienne est si dense comment explique t-on ce nombre de cas pas si élevé que ça par rapport à par exemple l'Allemagne ?
Ils ont vite guéris ?

723. Kikôm - 03/04/20 11:01
Par exemple, suis sorti ce matin pour ravitaillement. Et c'était pas de gaieté de coeur. Une fois passé le groupe d'ouvriers qui continue de bosser, à 5, sans masques ni rien dans ma cage d'escalier d'1 mètre de large, j'ai été au "contact", moins de 30 cm d'une personne, au moins 6 fois en 30 minutes. Autrement c'est impossible de faire ses course. Ou alors t'as le choix, pour éviter tout le monde tu attends et tu restes des plombes dans un espace confiné, ou alors t'y vas en mode ninja, avec ton masque et ta cagoule, tu passes en speed, tu perds pas de temps et tu retrouves le grand air au plus vite. J'ai tendance à choisir la deuxième solution.

D'ailleurs le reste de la France "paie" un peu pour les centre-villes. A la cambrousse, les 1 km autour de chez toi ça fait criser tout le monde.

Je viens de la cambrousse, donc je voie bien. Et j'y ai encore de la famille. Mais honnêtement, si tu donne pas ce genre de consigne, t'auras toujours tout un tas de gus qui prendront leur caisse, se retrouveront ici ou là pour picoler sur la place du village, ou au détour d'un chemin creux, et si tout le monde fait ça, campagne ou pas, ça part en sucette.

Et franchement, les campagnards peuvent bien chouiner tout ce qu'ils veulent, c'est limite indécent, ils feraient mieux de remercier le ciel d'être confiné en mode 5 étoiles, de pouvoir le voir ce ciel justement, et de pas être enfermés dans ces fourmilières saturées où tu peux entendre très distinctement tes voisins tousser à s'arracher les bronches, juste à quelques mètres ou derrière la porte, et qui sont en passe de se transformer en mouroirs géants.

722. pm - 03/04/20 09:13 - (en réponse à : Ceci explique cela)
On ne le dira jamais assez mais Paris est l’une des villes les plus dense du monde. Sans commune mesure avec les autres capitales européennes et même plus dense que Tokyo, Séoul ou Mexico par exemple, du niveau de Mumbai ( Bombay ) et pas loin de Shangaï https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Densité_urbaine. .

721. heijingling - 03/04/20 00:51
>suzix: "D'ailleurs en parlant de Marcel de qui d'autre n'a-t-on pas de nouvelles!? "

Tu veux parler seulement de ceux qui sont intervenus au moins une fois depuis moins d'un mois, ou de tout le monde depuis le début du forum ?

720. Achab - 03/04/20 00:21 - (en réponse à : Suzix)
J’habite pas du tout Paris, mais en banlieue Ouest. Dans les Yvelines, pas très loin d’où s’entraîne une petite équipe de foot avec 2 ou 3 joueurs pas trop mauvais, et précisément là où elle projette de s’installer à l’avenir...
Mais je bosse (en temps normal) de l’autre côté de la capitale, que je traverse donc d’ouest en est et vice versa 4 jours par semaine. Donc les transports, j’y passais quelques heures quotidiennes avant le confinement. Je ne suis pas souvent malade cependant...

719. pierrecédric - 02/04/20 23:23
Bof, y'aura plus beaucoup de cas à l'extérieur maintenant.
Comme ils vont plus s'occuper des Ehpad...

718. suzix@bdp - 02/04/20 22:51 - (en réponse à : kikom)
ouaip, pas chouette.
D'ailleurs le reste de la France "paie" un peu pour les centre-villes. A la cambrousse, les 1 km autour de chez toi ça fait criser tout le monde. Même sans confinement tu crois personne dans ma cambrousse natale. Vraiment. Tu peux faire 30 bornes de VTT dans les bois et sur les petites routes et y'a personne. Donc eux trouvent débile ce confinement. Isl comprendraient des restrictions pour aller "en ville" (un bourg en fait) et encore.
Nous en banlieue, je peux aller me balader et je vais croiser qq personnes. A vélo en une petite heure j'ai vu 30 à 40 personnes mais bcp de loin. Des personnes réellement "croisées", même pas la dizaine et le plus près c'était dans un chemin étroit et la dame a tourné la tête après avoir mis son écharpe autour du coup.
Donc même en banlieue le confinement "de balade" aussi stricte n'est pas justifié. Ou alors si c'est à ce point, il faut interdire d'aller faire ses courses parce que c'est bien là qu'est le risque.

717. pierrecédric - 02/04/20 22:51
Ah non, 30

716. pierrecédric - 02/04/20 22:46
Si la Normandie n'avait pas accepté les 50 cas d'Ile de France en soins intensif on aurait eu moins de cas en intensif.
J'espère qu'on en aura moins demain, ça permettra d'en accepter encore.

715. Kikôm - 02/04/20 21:41 - (en réponse à : pm)
Cette remarque doit valoir également pour pas mal d'auteurs, en particulier les dessinateurs, souvent reclus chez eux pour dessiner nos petits micquets.

Je te le fais pas dire aussi, c'est ce qui me sauve!

714. Kikôm - 02/04/20 21:41
j'ai pas l'impression qu'il soit cool d'hbaiter Paris ou la proche banlieue, sans doute du fait de l promiscuité dans les transports en commun, sur le trottoir

Je te le fait pas dire. En ce moment, vivre dans Paris c'est quand même le gros flippe, faut être honnête.
Impossible de respecter des distances de sécurité au supermarché par exemple, ou dans la cage d'escalier d'un immeuble où les gens grimpent les étages en soufflant, haletants, toussant, suant à grosses gouttes. Tous les espaces sont tellement exigües, dés que tu sorts t'es en contact direct, y'a pas moyen autrement. Même sans prendre les transports. Bref, chaque fois que tu mets un pieds dehors t'as l'impression de jouer à la roulette russe, enfin chinoise.

713. pierrecédric - 02/04/20 19:56
Un peu plus de 2100 cas supplémentaires, bon, ça baisse, les rénanimation ça commence aussi à baisser en nombre supplémentaires, plus de 12000 guéris, 884 morts dans les Ehpad, 470 morts hôpital, bon bah, ça 5500 environ...

712. pierrecédric - 02/04/20 18:47
57807 depuis tout à l'heure, bon bah...

711. pierrecédric - 02/04/20 17:25
57780, eh bé, si c'est bien ce chiffre y'en a pas eu beaucoup plus aujourd'hui en France...

710. pm - 02/04/20 17:10 - (en réponse à : suzix)
J'ai une théorie un peu différente, le gros lecteur de bd, le gros lecteur en général en fait, étant un animal plutôt solitaire, ses contacts sont moindres que la moyenne puisqu'il est déjà volontairement plus ou moins confiné.
En ce moment il est donc moins soumis aux risques.
Cette remarque doit valoir également pour pas mal d'auteurs, en particulier les dessinateurs, souvent reclus chez eux pour dessiner nos petits micquets.

709. froggy - 02/04/20 17:04 - (en réponse à : Suzix)
De Stefan.

708. suzix@bdp - 02/04/20 16:56 - (en réponse à : Achab)
Cool.
Tu habites Paris centre ? Si oui quel arrondissement? Si non quelle banlieue?
Je demande cela pour faire ma petite "enquête". J'ai qd même l'impression que plus on se rapproche de Paris centre plus le % de personnes malades augmente. Je prends régulièrement des nouvelles des collègues et des amis et j'ai pas l'impression qu'il soit cool d'hbaiter Paris ou la proche banlieue, sans doute du fait de l promiscuité dans les transports en commun, sur le trottoir ... pour une fois que plus on est loin de Paris plus on est favorisé, c'est bien de la noter! (;o)

Pour ma part comme dit précédemment, la première semaine de confinement, c'était light en terme de personnes malades connues ou connues par mon entourage proche. Mais semaine dernière et début de celle-ci cela s'est aggravé et tout de suite j'ai senti une certaine insouciance me quitter ... bon ok en tant que lecteur de BD on a forcément plus d'insouciance que la majorité de français mais je pense que cela s'équilibre avec mon goût pour le post-apo et les zombies (à cause de Marcel!).

D'ailleurs en parlant de Marcel de qui d'autre n'a-t-on pas de nouvelles!?

707. Achab - 02/04/20 16:31 - (en réponse à : Suzix #684)
Je vais bien, c’est gentil de t’inquiéter.
Concernant mon usage des transports en commun parisiens dans la période pré-confinement, apparemment, soit je n’ai pas croisé le virus, soit mon respect des « gestes barrières » a été efficace, soit j’ai déjà eu la version asymptomatique sans le savoir...
De mon coté, je ne connais personne qui soit officiellement diagnostiqué au coronavirus, ni amis, ni connaissances, ni collègues. Mais ma sœur et mon beau-frère qui bossent tous deux sur le front à l’APHP ont des collègues touchés, et ma femme enseignante a eu connaissance de cas dans l’entourage d’une de ses collègues.
Concernant les masques, je pense que la vérité est en niveaux de gris : ils ne sont pas une garantie contre l’infection, mais ferait sans doute plus de bien que de mal, ne serait-ce que parce qu’ils seraient un rappel constant des précautions à prendre. Cela dit est-ce qu’une ruée des particuliers sur les masques au détriment des soignants n’aurait pas fait pire que mal dans un contexte de pénurie ? Quand on voit la réaction des gens avec les pâtes et le PQ...

706. pierrecédric - 02/04/20 14:24
Bon bah apparemment Duterte c'est pas un poisson d'avril...

705. pierrecédric - 02/04/20 14:21
Le 1er avril, jour où pas mal de conneries circulent.

704. heijingling - 02/04/20 13:53
Le Canard enchainé de mercredi "Alerte coronavirus: Par mesure de précaution, le 1° avril 2020 est reporté au 1° avril 2021"

Ce journal me deçoit rarement :)

703. pierrecédric - 02/04/20 11:36
Il reste dans l'air 45 minute avec les miasmes, sinon on ne le répète pas assez mais le virus n'est pas VOLATIL.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio