La politique, c'est nase, lisez plutôt des BD, tome 8

Les 1502 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



802. pierrecédric - 10/04/20 15:16
J'adore me manger une orange, c'est quand même des profiteurs.
Sinon merci les Parisiens, c'est certainement grâce à eux qu'hier le nombre de cas a augmenté...

801. longshot - 10/04/20 14:14 - (en réponse à : lien 790)
J'aime beaucoup ce que fait Fiamma Luzzati sur ce blog.

800. Odrade - 10/04/20 14:02
Ca va Suzyx, c'est le confinement qui te rend hargneux ?

O.

799. suzix@bdp - 10/04/20 12:43
franchement qu'est-ce que tu en as à foutre que le prix des fruits et légumes augmente? Ceal représente combien dans ton budget ou dans celui d'une famille en général les fruits et légumes? C'est RIEN comparé au reste de la nourriture, viande, poisson, gateaux industriels sans parler des sorties "restau" (dont Mc Do, kebab, tacos malhureusement) qui sont devenus hebdomadaires pour une large partie de la population urbaine!? ... RIEN. Quant à l'augmentation d'un truc qui pèse déjà peu, c'est encore plus faible. C'est insignifiant. Et c'est quoi à côté d'un abonnement de téléphone, de NetFlix ou de tout matos high-tech du téléphone à la console.
De plus t'en sais rien d'où vient cette augmentation et à quoi elle va servir.

798. pierrecédric - 10/04/20 12:15
Les fruits et légumes en particulier...

797. pierrecédric - 10/04/20 12:12
Les magasins alimentaires qui profitent de la crise pour augmenter leur prix,génial.

796. pierrecédric - 09/04/20 19:01
Bon, bah ce sont des diminutions sur 72 heures.

795. pierrecédric - 09/04/20 18:56
Alors, situation d'aujourd'hui dans la région, 14 morts, 2% d'hospitalisation en moins, 5% de réanimation en moins.

794. suzix@bdp - 09/04/20 18:49 - (en réponse à : pm)
on n'est pas à 100 milliards près donc les retraites ...


Le covid-19 c'est touché-coulé mais pas avec des navires, avec des nations.

Il m'a coulé mon porte-avion!!



793. pm - 09/04/20 18:40 - (en réponse à : Degryse)
L’état a fait le job pour les salariés, plus que n’importe quel autre pays, mais elle oublie tout le temps qu’il n’y a pas que des salariés. Je pense néanmoins qu’une solution finira par être proposée.
Concernant la retraite il y a 90% de chances que le projet soit abandonné, le contraire serait très mal perçu, comme la réforme de l’assurance chômage.

792. suzix@bdp - 09/04/20 16:02 - (en réponse à : Mr D.)
Légalement l'état a la main sur votre caisse de retraite. Moralement c'est autre chose.

791. suzix@bdp - 09/04/20 16:00 - (en réponse à : heijingling)
La France est sociale pour les moins aisés. Et franchement je suis content de contribuer pour certains potes que j'apprécie. Ca me plait qu'ils puissent se loger convenablement (y'a pas mal de logement sociaux vraiment bien maintenant), vivre normalement, participer activement à la vie sociale et même partir en vacances. Je trouve ça extra. Et puis il y a ceux qui gagnent trop pour être vraiment aidés. La classe moyenne. C'est eux les moins favorisés. Et puis il y a ceux qui sont considérés comme "riches" soit dès 4000€ par moi d'après notre ancien président (ce qui ne veut RIEN dire : 4000 bruts, nets, net après IR, quel que soit le foyer ...). Eux les "riches" n'ont pas le droit de réclamer et encore moins de se plaindre. C'est devenu indécent. On est dans un fonctionnement populiste anti-riche. Moi je suis riche. Mr. D aussi. Bert aussi. Hervé itou. Nous on paie et on ferme notre gueule parce que dès qu'on veut l'ouvrir on nous renvoie qu'on est des privilégiés. Comme si on avait hérité de ces privilèges ou d'une fortune quelconque. Je peux pas dire pour les autres mais j'ai des racines modestes voire très modestes à 2 ou 3 générations. Paysans (enfin métayers même), petits artisans, employée de maison, sous-off, instits. Je l'ai déjà dit ici. Quand j'étais tout gosse ma mère se privait pour que je bouffe chaque jour et il y avait de la glace à l'intérieur de l'appartement de fonction le matin au réveil. Donc c'est ça être riche en France, peu importe le niveau de richesse, peu importe comment tu l'es devenu, tu paies et tu te plains pas. Personne ne va plaindre Mr. D. Même pas moi. Pourquoi? Parce que c'est un privilégié. C'est rentré dans les moeurs.

790. Lien Rag - 09/04/20 15:32

789. pierrecédric - 09/04/20 15:23
Apparemment le pic des malades hospitalisés et en rénimation chez nous en Normandie était avant hier, hier ça vient de diminuer.
Bon bah si ça se trouve ce soir en France ce sera peut-être une diminution des nombres de cas en réanimation.

788. Mr Degryse - 09/04/20 14:53
Notre caisse de retraite gérait très bien à la fois nos cotisations ( très importantes ) mais aussi le reversement de nos pensions ( assez faibles par rapport à ce qu'on cotise mensuellement) mais le but était depuis des années de se faire un fond de réserve aux cas ou. Et bien découvrir que l'état veut faire mains basses dessus. Qu'on a non seulement cotisé beaucoup durant des années en acceptant d'avoir moins pour que notre caisse de retraite soit excédentaire et est une réserve, qu'on se dit que là cette réserve va servir justement pour une fous aux cotisants et qu'on découvre qu'on l'a encore dans le cul, cela fait assez mal......

787. Mr Degryse - 09/04/20 14:49
Voilà, je n'ai rien contre le social. je suis pour payer des impôts. Je sur pour aider les gens. mais le social à la française est biaisée.

Même ma demande de garde d'enfants ( l'état promet de donner l'argent aux gens qui doivent cesser de travailler pour garder leurs gosses. 112 euros par jour) vient d'être retoquée. cela ne concerne pas mon cas........................

786. heijingling - 09/04/20 13:58
>suzix :"La France est très très sociale comparé à 99% des autres pays. "

Je ne sais pas ce que tu veux dire par social, mais ce que décrit Mr_Degryse:
Mal protéger le personnel de santé: "L'état a donné pour les tours de gardes des dentistes de la région Nord 720 masques ffp2 pour 6 semaines......( on les achetait nous même avant mais depuis 1 mois impossible de commander ces produits chez nos fourniseurs: réquisitionnés par l'état)"

Un état vampire: Nous n'avons le droit à aucune aide, ni au chômage technique pour les employés.[...]l'état était en train de faire sa loi de modification des retraites dont un but était de faire main basse sur la réserve des caisses de retraites autonomes des libéraux

Je n'appelle pas cela social. Si l'état décide de controler l'économie, s'il est social, en contrepartie, qu'il aide et protège tous les citoyens au moins.

785. suzix@bdp - 09/04/20 13:42
784. heijingling - 09/04/20 13:09
Ah ouais, quand même. Point de vue "économiquement l'état gère tout, contrôle tout, commande tout", la Chine est beaucoup moins communiste que la France.


Pour la Chine j'en sais rien mais oui la France est sur certains points très très à gauche. Et le mouvement des gilet-jaunes a empiré le truc. Il y a une telle jalousie c'est dingue. La France est très très sociale comparé à 99% des autres pays. Mais pour bcp ce n'est jamais suffisant. Pour moi au delà de ce qui se fait déjà, oui on s'approche du communisme.

784. heijingling - 09/04/20 13:09
>Mr_Degryse: "Nous demandons juste des masques et des produits désinfectants pour pouboir bosser ( on les achetait nous même avant mais depuis 1 mois impossible de commander ces produits chez nos fournisdeurs: réquisitionnés par l'état)

L'état a donné pour les tours de gardes des dentistes de la région Nord 720 masques ffp2 pour 6 semaines...... On ne peut donc pas ouvrir beaucoup de cabinet.
L'état voulait qu'on fasse ces gardes bénévolement et on s'est battu pour pouvoir au moins facture les consultations.

Comme l'état nous oblige à l'astreinte téléphonique même si nous ne percevons aucune recette, nous ne sommes pas considèrés en cessation d'activité...

On essaie de se faire reverser de l'"argent par notre caisse autonome de retraite. On avait 4 milliards de réserve. Mais l'état était en train de faire sa loi de modification des retraites dont un but était de faire main basse sur la réserve des caisses de retraites autonomes des libéraux ( médecin, chir dents, notaires etc). "


Ah ouais, quand même. Point de vue "économiquement l'état gère tout, contrôle tout, commande tout", la Chine est beaucoup moins communiste que la France.

783. suzix@bdp - 09/04/20 11:53
on est mal barré qd même. Ah un moment il va falloir se décider à prendre des décisions intelligentes autres que des sanctions contre les joggers en IdF.

782. Mr Degryse - 09/04/20 09:50 - (en réponse à : Froggy)
L'ars et notre ordre nous ont ordonné de fermer depuis le 17 mars.

Nous avons obligation de répondre au téléphone 7j/7 au téléphone au patient, de les rassurer et d'envoyer une ordonnance si besoin ( gratuitement et illégalement car il est interdit normalement de donner une ordonnance sans avoir vu le patient).

Si très grosses douleurs non calmees aux antalgiques, traumatismes, abces, on a mis en place un numéro d'urgence qui renvoie vers les quelques cabinets ouverts par région pour gérer les urgences. Les dentistes sur la base du volontariat tournent à tour de rôle pour gérer les urgences. Moi, mon tour est mardi prochain.

Quand un cabinet est de garde, il est autorisé à prendre max 10 patients par jour que le régulateur lui envoie. Un patient tous les 45 minutes pour qu'on ait le temps de tout désinfecter, instruments, hall, poignets de porte, etc etc entre chaque patient.

Nous demandons juste des masques et des produits désinfectants pour pouboir bosser ( on les achetait nous même avant mais depuis 1 mois impossible de commander ces produits chez nos fournisdeurs: réquisitionnés par l'état)

L'état a donné pour les tours de gardes des dentistes de la région Nord 720 masques ffp2 pour 6 semaines...... On ne peut donc pas ouvrir beaucoup de cabinet.
L'état voulait qu'on fasse ces gardes bénévolement et on s'est battu pour pouvoir au moins facture les consultations.

Je suis donc sans ressource depuis le mardi 17 mars. Comme l'état nous oblige à l'astreinte téléphonique même si nous ne percevons aucune recette, nous ne sommes pas considèrés en cessation d'activité...
Nous n'avons le droit à aucune aide, ni au chômage technique pour les employés. L'aide de 1500 euros pour les entreprises ayant perdu plus de 50% de leur chiffre d'affaires n'est valable que pour les entreprises ayant fait moins de 60000 euros de bnc en 2019....

Je dois donc payer mes employés tous les mois sans entrée d'argent. J'ai pu décaler certains prélèvements ( urssafs perso et employés, retraites etc) mais ils ne sont pas annulés. Ils seront rattrapés à la reprise et cela va faire mal ( je donne 4500 euros mensuellement d'urssaf employés, 2000 euros d'urssaf perso, 1900 pour la caisse de retraite). Nos assurances prévoyance qui nous coûtent un bras ( 800 euros par mois) nous envoie bouler. La clause pandémie n'existait pas. On paie toujours (eux n'annulent ni ne decalent pas)

Bref, on décaisse. Cela ne sera valable qu'un temps.

On essaie de se faire reverser de l'"argent par notre caisse autonome de retraite. On avait 4 milliards de réserve. Mais l'état était en train de faire sa loi de modification des retraites dont un but était de faire main basse sur la réserve des caisses de retraites autonomes des libéraux ( médecin, chir dents, notaires etc). Donc cela bloque

781. froggy - 09/04/20 05:38
Si vous avez Facebook, une serie amusante de dessins sur l'actualite en cours.

Confinement

780. froggy - 09/04/20 05:16 - (en réponse à : Jerome)
Ici, mon dentiste a ferme, comme de nombreux autres mais pas tous.

Qu'en est-il en France?

779. pierrecédric - 08/04/20 23:43
Bah, faut juste être testé, si je le suis et que je suis immunisé et que le plasma peut servir pour sauver des vies, j'le donne mon sang.

778. suzix@bdp - 08/04/20 16:41 - (en réponse à : pc)
tu peux calculer tout ce que tu veux. Tnat que tu sais pas qui est immunisé ça change rien. On s'est terré chez nous pour ne pas tomber malade et surtout pour ne pas encombrer d'avantage les hopitaux mais au final, la majortié n'a pas été en contact avec le virus. Enfin ça c'est la théorie. Peut-être qu'il s'est déjà répandu partout et que tout le monde là eu ... sans tests impossible de savoir.
On parle dans les semaines à venir de capacité de plusieurs centaines de milliers de tests par jour. C'est juste énorme. Mais déjà comment tester 200.000 personnes par jour tout en respectant le confinement ? ... pas facile.
Ensuite 66 millions / 200.000 = 330 jours soit 1 an. ...

777. pierrecédric - 08/04/20 15:51
40 jours disent t-ils pour être guéris, et 14 de plus pour être quasi immunisé, comme cette saloperie n'a pas les facultés du virus de la grippe, y'en a énormément qui vont être bien immunisé d'ici 7 à 14 jours.
Y'a pas de risque de contamination avec ceux-là...

776. suzix@bdp - 08/04/20 15:38
774. Lien Rag - 08/04/20 15:34
Ben l'autoclave stérilise tout non ?
Le seul risque est que le masque ne résiste pas, mais y'a qu'à tester pour voir non ?


Les fibres des masques vont se distendre et laisser tout passer.

775. suzix@bdp - 08/04/20 15:38
Nouvelles restrictions en région parisienne.
Si ça dure (et ça va durer puisqu'il est déjà déconseillé de réserver ses vacances), je vous annonce des heurts dans les grandes villes. En gros, ça "amusait" les gens jusque là, mais dans la durée, ça va pas bien se passer. J'espère me tromper ... quoi que.

774. Lien Rag - 08/04/20 15:34
Ben l'autoclave stérilise tout non ?
Le seul risque est que le masque ne résiste pas, mais y'a qu'à tester pour voir non ?

773. Mr Degryse - 08/04/20 09:15
Et je suis pour le port du masque.

Par contre, il faut en changer et on s'heurte encore une fois au stock et à la non disponibilité

Y a malheureusement pas d'essai pour savoir si sterilisable a l'autoclave.

772. Mr Degryse - 08/04/20 09:09
7 à 8 jours sur un masque

771. heijingling - 08/04/20 06:33
"C'est surtout que les tests de surface ont montré que le support sur lequel le virus résistait le plus était le masque chirurgical....."

Résiste le plus, c'est quoi, 2, 3 jours ? Et quel est le problème ? S'il n'y a pas assez de masques, comme pour n'importe quoi, on économise, on recycle. Après avoir porté un masque, on le nettoie, et on le remet lors de sa prochaine sortie, quelques jours plus tard. Éventuellement, on stocke 3,4 masques, et on les alterne si on veut sortir plus souvent.
L'idéal serait d'avoir assez de masques, que tout le monde respecte parfaitement les consignes, etc. Mais l'idéal, ça n'existe qu'en laboratoire, et encore, pas tout le temps, comme "les conditions idéales de température et de pression". Donc, on s'adapte aux conditions réelles, ce que certains ne peuvent concevoir. Ne pas le faire se paie par des dizaines de milliers de morts, comme tout dogmatisme.


770. heijingling - 08/04/20 05:17
Un problème pour controler ce virus tient aussi à un autre point qu'avait mentionné suzix: les Français sont des Gaulois et n'ont donc peur que d'une chose, et ce n'est pas un virus qui va leur faire peur. Dès les premières annonces que le virus se répandait, fin janvier, la plupart des Chinois que je connais se sont d'eux-mêmes terrés chez eux et ont evité les foules avant que le gouvernement ne donne des consignes.
Les Français, eux, sont courageux. Je découvre sur le tard cette image: http://susauvieuxmonde.canalblog.com/archives/2020/03/16/38103968.html

769. suzix@bdp - 07/04/20 13:18
c'est con hein!?

Est-ce que c'est la même chose pour les masques en tissu "grand public" qui vont arriver ? Ou bien est-ce parce que le tissu utilisé est spécial ?

768. Mr Degryse - 07/04/20 13:02
C'est surtout que les tests de surface ont montré que le support sur lequel le virus résistait le plus était le masque chirurgical.....

767. suzix@bdp - 07/04/20 11:42
765. froggy - 07/04/20 01:01
A propos des masques, mon meilleur ami qui est medecin m'a dit qu'ils ne sont plus bons apres 4 heures ou 5 heures de port. Il faut les jeter.


On en revient toujours au même problème. Qu'entend-il par "plus bons" ? Et de quels masques parle-t-il?

Sans être un spécialiste, il y a des conceptions qui s'opposent : il y a les recommandations sanitaires qui s'appuient sur des tests et des normes strictes. Genre si la masque perd 10% (au hasard) de son efficacité, il faut en changer. Et puis il y a la réalité du terrain et ce que l'on attend d'un masque et surtout est-ce qu'on a de quoi en changer ...
Il y a des masques très filtrants genre FFP3 (avec filtres intégrés, c'est ceux avec un plastique devant et souvent une marque inscrite par exemple "3M"). Eux, ils vont filtrer l'air qui entre donc ce qu'il contient. Il y a d'ailleurs plusiuers type de filtres en fonction des usages (industriels souvent). Il y a aussi les FFP2 qui sont du même genre mais moins protecteurs. Ensuite il y a les masques "chirurgicaux" qui protègent principalement des postillons mais dont les mailles ne sont pas assez étroites pour arrêter un virus seul mais peut-être assez protecteur contre le virus accroché aux poussières de l'air. En gros comme l'air passe "juste à travers un tissu", si le virus est petit (ce qui est le cas), il passe aussi quand on respire.
Maintenant quel masque jeter au bout de 4 heures? Et que faire si on n'en a pas d'autres ou peu? On jette qd même ou c'est quand mieux d'en garder un même pas au top de son action? ... il y a la théorie et après il y a les réalités du terrain.

766. froggy - 07/04/20 01:06 - (en réponse à : Heijingling)
Vu sur le web:

Image may contain: ?possible text that says '?China has zero new Coronavirus cases. But Taiwan and Hong Kong do, so you admit they are not part of China? ???'?

765. froggy - 07/04/20 01:01
A propos des masques, mon meilleur ami qui est medecin m'a dit qu'ils ne sont plus bons apres 4 heures ou 5 heures de port. Il faut les jeter.

764. suzix@bdp - 06/04/20 23:44
Analyse intéressante. Comme quoi on est trop prévisibles.

Ce que le coronavirus, les attentats du 11 septembre et la crise de 2008 ont en commun

763. suzix@bdp - 06/04/20 18:49
758. pm - 06/04/20 17:39 - (en réponse à : Suzix)
C’est l’oms qui dit que ça se transmet uniquement par goutelette.


Possible. Je m'en fous surtout parce que tous les spécialistes officiels et non officiels disent la même chose et presque sans jamais moduler ou apporter le moindre doute. Ca commence mais tout doucement. Ils croient que les français ne sont pas capables de faire la part des choses et de comprendre des intérêts contradictoires. Pourtant chacun fait ça tout le temps. J'ai envie de rien foutre mais faut que je gagne ma croute. J'ai envie d'aller à la mer et à la montagne cet été. J'aime habiter en centre-ville mais j'aime le calme. Il faudrait des masques pour tout monde au cas où mais il n'y en a pas pour tout le monde. On a d'abord pensé que le virus se propage uniquement par gouttelettes mais maintenant on étudie si cela pourrait aussi passer par l'air. ... on est capable de comprendre. Là en tenant des discours offciels afin de "cornaquer" la population on lui ment. Ca était le cas avec les masques. Ca continue avec le virus dans l'air ... ou pas. En fait ils ont menti "pour le bien commun" mais le commun du peuple, il ne croit plus rien. C'est bien ça le pb. Il y a 15 jours quand certains ont commencé à évoquer que le virus pourrait être transmis dans l'air (donc sans contact avec des postillons directs ou déposés sur un support ou un objet) j'ai dit à ma femme : je ne vais plus nulle part ans masque. Elle en a pour son boulot. Elle garde celui de l'après-midi pour aller faire des courses ... et encore c'est un "simple" masque chirurgical. Donc lui en théorie il n'empêche pas un virus "volatil" de passer ... mais s'il est en fait "accroché aux possuières de l'air" , il est peut-être trop gros ... bref, on n'en sait rien alors pourquoi est-ce que certains continuent à balancer LEURS vérités sans aucune précaution d'usage et qui seront peut-être fausses demain!?


762. pm - 06/04/20 18:47
Ce qui est exact mais je ne sais pas quelle conclusion en tirer.

761. heijingling - 06/04/20 18:19
Tu avais dit que le directeur actuel de l'OMS est éthiopien, pays soumis à la Chine.

760. pm - 06/04/20 18:15 - (en réponse à : Heijingling)
Mais moi je ne pense rien en la matière, j’aimerai juste savoir.

759. heijingling - 06/04/20 18:12 - (en réponse à : pm)
À HK, ils pensent comme toi, cf. l'article que j'ai mis plus bas :
"Another factor is the advice of the World Health Organisation (WHO), which recommends that people not to wear masks unless they are infected with Covid-19 or are caring for someone who is. Many Hong Kong people are sceptical. What if you are infected but have no symptoms and are unaware of it? A mask prevents germs from your mouth and nose entering the air and infecting others. Many also think the WHO is flawed -- too beholden to the mainland and not daring to criticise it."

758. pm - 06/04/20 17:39 - (en réponse à : Suzix)
C’est l’oms qui dit que ça se transmet uniquement par goutelette.

757. pierrecédric - 06/04/20 15:30
Les anticorps neutralisants c'est bien mais les anticorps neutralisants à large spectre c'est encore mieux.:)
Ce virus n'évolue pas tellement mais des anticorps comme les seconds seront très efficaces.

756. suzix@bdp - 06/04/20 15:11 - (en réponse à : heijingling)
la production agricole a été tenue à bout de bras et j'en suis content. On devrait tous l'être. Mais ce qui aurait pu partir et ça n'a pas été le cas c'est la transformation.

755. suzix@bdp - 06/04/20 15:03
pour le nucléaire, ça ferait plaisir à Nemo, y'a sans doute mieux avec le solaire et l'éolien moins centralisé que le nucléaire donc moins à cibler. Nemo si tu me lis! (;o)

754. heijingling - 06/04/20 15:03
"- la bouffe c'est encore ici (là pour le coup j'ai pas compris pourquoi ça c'est resté ... tant mieux hein)"

Ignorerais-tu le poids politique du secteur agricole français, bien supérieur à ce qu'il peut rester du vote ouvrier (l'industrie) ?

753. suzix@bdp - 06/04/20 14:48 - (en réponse à : heijingling)
J'espère que cette crise va faire comprendre aux occidentaux, et aux français en particulier (contrairement aux allemands qui ont gardé bcp sur le territoire) qu'il faut qu'on produise chez nous. En tout cas tout ce qui est essentiel :
- médicaments (et pas en Inde ... jamais compris pourquoi cette délocalisation)
- équipements de santé (donc certains ateliers textiles pour les masques) et donc aussi leurs composants
- du coup il faut aussi rapatrier toute l'électronique (qui n'uarait jamais due être faite ailleurs ... jamais compris ça non plus). Ca va prendre 15 ans mais il faut le faire
- la sidérurgie (en cas de conflit il faut construire du lourd)
- la mécanique de précision
- la bouffe c'est encore ici (là pour le coup j'ai pas compris pourquoi ça c'est resté ... tant mieux hein)
- et je crains qu'il faille continuer le nucléaire ... même s'il bien se procurer l'uranium.

En gros, il faut se préparer comme si la 3e guerre mondiale avait des raisons d'éclater. Pour moi ce virus pourrait in fine être plus bénéfique que meurtrier car il révèle notre faiblesse. La France et l'Europe dépendent du reste du monde. Oui actuellement tout le monde veut faire du business mais et si un jour la Chine ou les USA changent d'avis!? ...



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio