La politique, c'est nase, lisez plutôt des BD, tome 8

Les 1502 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



952. pm - 14/06/20 23:45
Ni blanc bleu.
Ce qui évidemment, ne justifie en rien une mort par étouffement de la part des gendarmes, qui reste à prouver mais qui semble bien être au minimum une des causes.
Mais dans ce cas, je pense que si on peut parler de violences policières il ne s’agit pas d’un crime raciste. L’arrestation n’est pas duite à un contrôle au faciès.

En janvier les flics ont tué un livreur lui faisant subir le même sort alors qu’il était casqué ! Le livreur n’était pas noir, arabe je crois, mais les flics n’ont même pas vu son visage. Là les flics sont juste débiles de faire cette prise sur un type avec casque intégral. Castaner a eu raison d’interdire enfin cette méthode.

En France il y a 15 à 20 morts par la Police par an, ce ne sont pas que des bavures ( terroristes, grand banditisme...) contre 1000 aux USA( il faut multiplier par 5 le chiffre français pour le rapporter à la population US ), ça fait 10 fois moins, ce n’est pas comparable. Quand le soeur de Traoré fait l’amalgame en disant que c’est pareil, elle décrédibilise son action parce que c’est faux. Or les flics français sont bien souvent racistes.

951. froggy - 14/06/20 23:17
D'apres tout ce que j'ai lu sur elle, il semblerait que la famille Traore, ils ne sont pas blancs-blancs.

->

950. pm - 14/06/20 21:14
Ok

949. pierrecédric - 14/06/20 20:05
Nan nan, il a pas été censuré, tu l'as mis dans le topic des films.

948. pm - 14/06/20 19:06
Je ne comprends pas pourquoi mon message a été censuré !
C’est absurde, je disais juste que l’antiracisme a besoin que le futur change, pas que le passé soit oublié.

947. pierrecédric - 14/06/20 17:34
Y'a tellement de trucs que je ne like pas en ce moment, tellement épris de faux bons sentiments...
Peut-être parce que c'est un peu trop provocateur.

946. pierrecédric - 14/06/20 12:01
Moui, la mort de Traore qui profite à sa famille, oui oui je vois ça aussi.

945. longshot - 14/06/20 10:28 - (en réponse à : suzix)
Raoult, oui, il est connu pour humilier et harceler les étudiants, ingénieurs et jeunes chercheurs, enfin un peu tout le monde en fait mais d'autant plus qu'ils sont bas dans la hiérarchie — et surtout les femmes. Et il a tout fait pour étouffer les accusations de harcèlement sexuel dans son institut.

Et j'ai bien dit anti-système, pas anti-élite — quoi que ça dépende de ce qu'on entend par élite, c'est difficile de ne pas voir que Raoult se prend pour la crème de la crème, mais c'est aussi un peu le propre des anti-système, il me semble, c'est souvent des gens qui se voient comme la vraie élite et le monde de demain. Et Raoult se présente et est présenté comme un anti-système, où « le système » c'est les vilains bureaucrates et les politiques qui refusent de le laisser faire n'importe quoi, les chercheurs qui critiquent ses travaux, enfin les gens qui ternissent son aura d'hyper-scientifique « de terrain ». D'ailleurs il suffit de voir sa popularité chez les habituels de la rhétorique « anti-système »…

Et le Dominati s'inscrit clairement dans cette rhétorique. Il le fait avec toute la diplomatie d'un ancien ambassadeur, hein, mais si la forme est plus policée le fond est bien celui du complot contre Raoult. Toi qui aimes relever les contradictions, là on a un type qui accuse le gouvernement et les scientifiques « du système » d'avoir semé la confusion, en même temps qu'il chante les louanges du sinistre clown qui annonçait que le coronavirus n'arriverait jamais chez nous et qu'il était délirant de s'affoler pour la mort de trois Chinois. Si ça ce n'est pas du populisme !

Bref, ce n'est pas que je le déteste, Raoult, mais il incarne les pires dérives du monde de la recherche, le mandarinat, la course à la publication, le copinage, les fraudes, le sexisme, le côté omni-scientifique tellement persuadé de son propre génie qu'il se retrouve à faire de l'anti-science, et à qui ses succès passés donnent en plus une fenêtre médiatique énorme pour raconter n'importe quoi… Sans compter que là, avec cette histoire, il a vraissemblablement causé la mort indirecte d'un certain nombre de gens. Ça fait beaucoup.

Sur le reste je passe rapidement, mais :

« Cela ne justifie aucune forme de violence de la part de la police (en fait de la gendarmerie dans ce cas) mais »

Le fameux mais.

«  Tu juges des choses qui ont 40 ans avec ta vision d'aujourd'hui. »

C'est l'idée, oui. Tu voudrais quoi, que je mette ça sur le même plan que les coupes mullet, aujourd'hui on trouve ça moche mais c'était à la mode dans les années 80 ?

Et puis bon, moi à l'époque je n'avais pas les mots pour le dire mais ça me mettait déjà mal à l'aise, hein. Et Vanessa Paradis dit elle-même qu'elle l'a mal vécu, donc bon, la vision d'aujourd'hui…

« Perso, je suis flic, je lève les boucliers et je fais demi-tour à al prochaine manif violente. Et on constatera les pillages, les agressions physiques, les viols et on relèvera les cadavres au petit matin. »

Bon au moins ils n'auront pas été tués par des flics, ceux-là. Il en faudrait plus, des comme toi…

944. pm - 14/06/20 09:37
Enfants de choeur !

943. pm - 14/06/20 09:36 - (en réponse à : Suzix)
Les militants d’extrême droite ont été interpellés pour ne pas faire lyncher par la foule.
Je suis assez perplexe devant cette affaire.
Tout le monde sait que la police française est noyautée de longue date par le front national quand ce ne sont pas des mouvements encore plus à droite ( pèlerinages de flics sur le nid d’aigle d’Hitler...) , tout le monde sait également que la Police contrôle systématiquement blacks et beurs.
De l’autre coté comme tu le dis, Adama Traoré et sa famille n’ont pas l’air d’être des enfants de coeurs, séjours réguliers en prison, extorsions de fonds auprès d’une vieille dame, plainte pour viol retirée sous le coup de menaces et pressions...Ce n’était sans doute pas le petit dealer de quartier.
D’un autre coté, quelles que soient ses fautes rien ne justifie la mort par étouffement ou étranglement. Il est probable que sa course effrénée ait accéléré ses problèmes respiratoires mais on ne se met pas à trois sur le dos d’un homme.
D’un autre coté se retrouver à manifester avec la mouvance des indigènes de la république ( mouvement antiraciste raciste, antisémite, homophobe et antiféministe ) , se retrouver dans cette manif où on entend « sales juifs », où sont exhibés des drapeaux palestiniens, des slogans «  libérez la Palestine » ( c’est quoi le rapport ? ), une banderole «  Israël laboratoire des violences policières »(?) , euh, non merci.
Bref, ils me font tous chier.

942. suzix@bdp - 14/06/20 02:09 - (en réponse à : longshot)
pour en revenir à la triple séquence actuelle, elle est tellement révélatrice de notre époque qu'il faut l'analyser ainsi.

1: à partir d'un fait-divers malheureux, la famille Traoré éplorée (enfin la télégénique Assa essentiellement) demande justice. Depuis 4 ans. Au passage, la justice a déjà avancé ... mais les conclusions ne lui plaisent pas. C'est surtout ça le truc.
2: en écoutant cette triste histoire, on se dit "il faut que cela cesse" ... Floyd/ Adama même combat. Et puis en creusant on découvre que Adama est mort après s'être enfui suite à une première interpellation. Déjà qui fait ça? Qui déjà refuse d'être interpellé? Ensuite qui s'échappe une fois déjà interpellé? En tout cas certainement pas le citoyen moyen. En creusant on découvre qu'il y a une plainte pour viol en prison. Plainte qui ne sera jamais jugée. Personne pour réclamer justice pour ce(s) viol(s)? Et décidément cette famille Traoré en fait des choses en prison, allant même jusqu'à y établir un trafic. Déjà rien que cela en dit long. Ces mecs ne sont pas des "petit voyous". Ce sont des malfrats récidivistes. OK, cela ne donne pas le permis de tuer mais qui connait la vérité? La justice est là pour l'établir.
3: cela dérive sur du "black lives matter". OK qu'ils surfent sur ça. Qu'on s'en serve pour virer tous les pourris de la police et de la gendarmerie.
4: rajoute des manifs de milliers de personnes dont peu avec un masque alors que les rassemblements de plus de 10 personnes sont toujours interdits parce qu'on sort de la plus grande pandémie depuis un siècle ... lorsqu'il reste interdit de faire tant de choses ... et que le confinement a engendré la plus grande crise économique mondiale depuis des décennies et a fortiori 1 million de chômeurs supplémentaires ... dont bon nombre regardent ces manifs effarés voire écoeurés ...
5: rajoute à cela la banderole "Justice pour les victimes du racisme anti-blanc" qui a été conspuée par des milliers des manifestant "pour la justice" et que les 12 gars qui l'ont installé ont été interpellés

Et tu as:
- un tableau de notre pauvre société égocentrique avec uniquement des droits mais aucun devoirs, demandant tout aux autres mais rien à soi-même
- un boulevard au RN dans 2 ans ... je ne suis pas raciste, j'ai un job, je suis plutôt "social" et pourtant cette séquence me rend dingue. Je te laisse imaginer les millions de français qui ne sont pas aussi compréhensifs que moi et qui auront entendu MM Le Pen dire clairement "je n'ai pas à m'excuser en tant que blanche" ...

941. suzix@bdp - 14/06/20 01:35
938. longshot - 13/06/20 18:01
Je passe sur sa complaisance, pour ne pas dire sa complicité, dans les affaires de harcèlement sexuel, et de harcèlement tout court d'ailleurs, parce que sinon on va encore me traiter de bien-pensant…


qui Raoult?


Et tout ça est documenté, hein. Dire qu'on présente ce type comme un héros anti-système !

Alors ... il faut connaître son ennemi et vu ce que tu dis de Raoult, je ne sais pas pourquoi tu sembles autant le détester mais lui ne se considère pas comme un anti-système ou anti-élite. Il ne se considère pas Province contre Paris. Bien au contraire. Il se revendique comme faisant partie de l'élite médicale, voire comme en étant presque le représentant ultime. Ca tu as raison il a la médaille d'or du décathlon du Boulard 2020. Il a même aussi les médailles d'argent et de bronze je crois.

Je n'ai pas retrouvé la vidéo Youtube complète (que j'ai regardé comme plusieurs autres) mais j'ai trouvé celle-ci qui est centrée sur son "l'élite c'est moi".




940. suzix@bdp - 14/06/20 01:18
929. longshot - 13/06/20 13:33
@ suzix (917) : les actions des gens sont le reflets de ce qu'ils pensent, au moins dans une certaine mesure. Ce que tu appelles leur contradictions n'en sont vraissemblablement pas pour eux. Mais j'aurais pu utiliser une autre image, tiens :


Le "j'ai mauvaise réputation" tu le mets sur qui? Sur Adama Traoé? C'est pas que la réputation qu'il avait mauvaise. Son casier judiciaire aussi. Cela ne justifie aucune forme de violence de la part de la police (en fait de la gendarmerie dans ce cas) mais on ne parle pas ici d'un agneau innocent. Ni d'une famille qui n'a jamais rien eu à se reprocher. Les casiers judiciaires sont fournis. Ses frères et demi-frères ont fait de la prison et ont même organisé un trafic depuis la prison. Adama a fait de la prison et une plainte pour viol a été déposé contre lui par un codétenu. Les frères Traoré sont un gang qui font la loi dans leur quartier. Tiens cadeau mais si tu cherches tu trouveras plus précis.

https://twitter.com/arianeshka/status/1270972437199499264

Et ce sont ces personnes-là qui demandent justice ? ... c'est juste du foutage de gueule. Et 4 ans après ce n'est plus que de l'intérêt médiatique.



Au fait, aucun commentaire sur les manifs de flics qui défendent leur droit à étrangler les gens, c'est que tu trouves ça cohérent du coup ? Remarque que ça se tiendrait…

La manoeuvre d'étranglement ne sert qu'à mettre à terre une personne qui refuse d'être interpellée. Donc déjà il faut avoir donné des arguments aux forces de l'ordre pour qu'elles veuillent t'interpeller et ensuite il faut avoir refuser assez violemment pour qu'ils soient obligés d'utiliser cette technique. 'scuse mais pour en arriver là, il faut le chercher. Maintenant c'est ça ou le taser.
Enfin Adama a été interpellé par des gendarmes qui n'utilisent plus de puis des années la technique d'étranglement. Donc on mélange tout sans vergogne.

Perso, je suis flic, je lève les boucliers et je fais demi-tour à al prochaine manif violente. Et on constatera les pillages, les agressions physiques, les viols et on relèvera les cadavres au petit matin.



@ PC (et suzix aussi) : Je me fiche bien que les gens se maquillent le visage en noir, mais tout le clip est hyper glauque, la chanson elle-même d'ailleurs, imagerie sexiste tendance pédophile, et raciste par dessus le marché, oui, si vous ne le voyez pas je ne peux rien pour vous.

Tu juges des choses qui ont 40 ans avec ta vision d'aujourd'hui.



@ Heijingling : ce texte de Dominati pue le populisme, et je ne m'étonne guère que son auteur soit membre des Républicains et fan de Raoult — juste assez malin pour ne pas le dire trop ouvertement. C'est vraiment détestable.

Je suis très sensible au populisme qui me désole et auquel cède toujours plus rapidement la politique. J'ai trouvé ce texte ... étrange comme mes commentaires négatifs ont pu le laisser supposer. Mais de là à dire qu'il est outrageusement populiste, il y a de la marge.

939. pierrecédric - 13/06/20 20:21
Aaaaaaaaaaaaaah

Ah oui lui, rhof, faut être prudent avec celui-là oui là c'est sûr.

938. longshot - 13/06/20 18:01
Je passe sur sa complaisance, pour ne pas dire sa complicité, dans les affaires de harcèlement sexuel, et de harcèlement tout court d'ailleurs, parce que sinon on va encore me traiter de bien-pensant…

Par contre j'ai omis de mentionner les figures trafiquées qu'on trouve dans certains de ses papiers — enfin des papiers qu'il signe, en tout cas…

Et tout ça est documenté, hein. Dire qu'on présente ce type comme un héros anti-système !

937. longshot - 13/06/20 17:37 - (en réponse à : j'y reviens)
Les experts-entre-guillemets qui auraient pris le pas sur les praticiens, c'est aussi du Raoult dans le texte. Le Lancet est « dramatiquement coupable » parce que l'étude allait dans le même sens que toutes les autres, contre les affirmations de Raoult.

Ce serait presque drôle, parce que s'il y a un scientifique qui est mû par « la vanité » et « les subventions », c'est bien celui-là. Mandarin autoritaire, signe tous les papiers qui sortent de son institut, publie dans des revues de complaisance, dont les éditeurs sont des potes à lui, s'auto-cite sans modération bien sûr, c'est bon pour l'évaluation les citations, et puis ça rapporte des financements, eh oui. Trouve encore le temps de passer à la télé, à la radio, de publier des bouquins, de faire des vidéos pour Youtube — avec des clin d'œil au fameux forum 18-25 de jeuxvidéo.com, pour ne rien gâcher. Climatosceptique, évidemment. Raconte n'importe quoi sur à peu près tous les sujets, et en appelle à un concours de popularité pour prouver qu'il a raison.

Mais bon, le scandale pour M. Dominati c'est l'étude du Lancet…

936. longshot - 13/06/20 17:14
@ heijingling : bah, sent fort le populisme si tu préfères ? C'est clairement le texte d'un fan de Raoult — il y a plusieurs articles à sa gloire sur son site. Là le passage clé c'est quand il parle de l'OMS, du gouvernement et du directeur général de la santé : entre les lignes, il parle de l'hydroxychloroquine, LE fameux remède miracle, qui a été placée sur une liste de médicaments dangereux… par la direction générale de la santé… au mois de janvier — ce qui nourrit les théories complotistes que tu peux imaginer. C'est qu'il dit, au fond : vous avez raison de croire au complot contre Raoult, les médecins devraient avoir le droit de vous prescrire toute la chloroquine dont ce charlatan vous a convaincu qu'elle allait vous sauver, sans le moindre début de preuve, en racontant n'importe quoi, jusqu'à se contredire, avec un aplomb à la hauteur de sa suffisance et de son mépris pour tout ce qui ressemble de près ou de loin à de l'éthique.

Bref, ça pue.

935. pierrecédric - 13/06/20 16:04
Il y a une petite tendance, mais de là à "puer"...Tu pourrais préciser ? D'autant plus que ce mot est depuis quelque temps tellement utilisé qu'il ne signifie plus grand chose de précis; s'il l'a jamais fait.
Je ne te le fait pas dire.

934. heijingling - 13/06/20 15:43 - (en réponse à : longshot)
"ce texte de Dominati pue le populisme, et je ne m'étonne guère que son auteur soit membre des Républicains et fan de Raoult — juste assez malin pour ne pas le dire trop ouvertement. C'est vraiment détestable."

Il y a une petite tendance, mais de là à "puer"...Tu pourrais préciser ? D'autant plus que ce mot est depuis quelque temps tellement utilisé qu'il ne signifie plus grand chose de précis; s'il l'a jamais fait.

Quant aux Japon, quelles qu'en soient les raisons, ils n'ont pas confiné, leurs mesures ont été bien moins strictes qu'en France, Italie, etc., comme la Thailande d'ailleurs, et ils n'ont eu que quelques centaines de morts, contre des dizaines de milliers pour les pays européens. Même en Chine, où ils n'ont confiné que quelques villes, le nombre de victimes est ridiculement bas par rapport à la population. Faudra bien se pencher sur cette question un jour.

933. pierrecédric - 13/06/20 15:20
"J'imagine que oui"...
Bon bah, j'espère qu'il y aura quelqu'un de compétent pour archiver tout ce qu'elle était/faisait en infirmant/confirmant ces dires.

932. longshot - 13/06/20 15:18 - (en réponse à : PC)
C'est un défi que tu me lances ? Vu l'époque j'imagine que oui, mais qu'est-ce que tu veux que ça me fiche ? J'ai autre chose à faire que le procès en racisme d'une autrice dont je n'ai d'ailleurs rien lu.

931. pierrecédric - 13/06/20 14:36 - (en réponse à : tir loingtain)
Au fait le bouquin de l'autrice de "La petite maison dans la prairie", il est bien raciste, mais tu saurais me prouver que l'autrice elle-même était raciste ?

930. pierrecédric - 13/06/20 13:35
Aaah, elle s'auto flagelle comme la créatrice de Friends en se moment quoi.
Oui oui je médite bien.^^

929. longshot - 13/06/20 13:33
@ suzix (917) : les actions des gens sont le reflets de ce qu'ils pensent, au moins dans une certaine mesure. Ce que tu appelles leur contradictions n'en sont vraissemblablement pas pour eux. Mais j'aurais pu utiliser une autre image, tiens :



Au fait, aucun commentaire sur les manifs de flics qui défendent leur droit à étrangler les gens, c'est que tu trouves ça cohérent du coup ? Remarque que ça se tiendrait…

@ PC (et suzix aussi) : Je me fiche bien que les gens se maquillent le visage en noir, mais tout le clip est hyper glauque, la chanson elle-même d'ailleurs, imagerie sexiste tendance pédophile, et raciste par dessus le marché, oui, si vous ne le voyez pas je ne peux rien pour vous. Après je doute que ça ait fait scandale à l'époque, mais à l'époque Matzneff pouvait raconter tranquilement ses vacances pédophiles à la télé aussi, hein. Et il semble que Vanessa Paradis elle-même regrette le clip. Toi qui aimes méditer, PC, médite un peu là-dessus…

@ Heijingling : ce texte de Dominati pue le populisme, et je ne m'étonne guère que son auteur soit membre des Républicains et fan de Raoult — juste assez malin pour ne pas le dire trop ouvertement. C'est vraiment détestable.

(Sinon, les autres je ne sais pas, mais à ce que j'ai lu le Japon n'avait pas les moyens légaux d'imposer le confinement. N'empêche que dès la fin février ils avaient fermé les écoles, déclaré l'état d'urgence sanitaire dans les préfectures les plus touchées, demandé aux gens de rester chez eux — s'ils avaient pu l'imposer ils l'auraient fait je pense…)

928. heijingling - 13/06/20 02:15
>totom: "Je completerai en disant qu'il manque un état fort qui assume."

Pour ça, tu as la Chine et Bolsonaro :)

>totom: "Et la crise du coronavirus fait ressortir les peurs et les travers de chacun, l'économie de marché et le medef feront le tri ..."

Oui, ce n'est pas le virus lui-même, qui n'est somme toute pas si grave, mais la crise engendrée qui est importante. Le plus notable est que dans toute cette affaire, c'est la Chine, un état totalitaire impérialiste qui a donné la marche à suivre, et presque tout le monde a suivi.
Quand ils ont confiné une région, le monde était abasourdi devant cette première mesure liberticide jamais vue dans l'histoire de l'humanité, et finalement presque tout le monde a fait pareil, en ne comprenant pas le fait que c'était une mesure surtout politique, et pas du tout scientifique dans l'état des connaissances de l'époque: la Thailande, le Japon, n'ont pas confiné, et il y a eu très peu de morts.
C'est la Chine qui se frotte les mains dans toute cette histoire. Son degré de contrôle de la population, qui était déjà élevé, a atteint des proportions hallucinantes. Et voir les problèmes dans lesquels l'occident s'est lui-même jeté, en copiant ses mesures totalitaires, est une conséquence que la Chine n'aurait jamais osé espérer dans ses rêves les plus fous.

927. totom - 12/06/20 23:39 - (en réponse à : 919)
D'accord avec Suzyx
Je completerai en disant qu'il manque un état fort qui assume
Et la crise du coronavirus fait ressortir les peurs et les travers de chacun, l'économie de marché et le medef feront le tri ...

926. pierrecédric - 12/06/20 17:49
Ah ça m'amuse beaucoup au final.^^

925. suzix@bdp - 12/06/20 17:25
Ces "blackface" de 1987 ne peuvent pas être considérés de la même manière que si cela avait été fait récemment. Déjà Vanessa Paradis n'avait sans doute pas son mot à dire à 14 ans (!!) sur la mise en scène et je suis prêt à parier qu'on a tous trouvé ça "rigolo" à l'époque.
Toi qui a l'air au fait de la rhétorique comme s'appelle le fait de juger un fait de société ancien avec les concepts et notions actuels ?

924. pierrecédric - 12/06/20 17:15
Et surtout, surtout s'il n'est tenu aucun propos raciste comme dans le clip de Vanessa.^^

923. pierrecédric - 12/06/20 17:09
Mh ? Je ne parlais pas de toi.
Je me disais juste amusé des gens qui disent "beurk" quand quelqu'un a la tronche barbouillé de noir pour ressembler à une certaine catégorie de personness, ça part d'un bon sentiment mais c'est d'une fausseté...

922. suzix@bdp - 12/06/20 15:25
tu as vu ça où? Tu pourrais lister et expliquer?

921. pierrecédric - 12/06/20 15:01
Finalement, le sophisme et paralogisme m'amusent beaucoup.^^

920. suzix@bdp - 12/06/20 11:45
désolé pour les fautes dont certaines énoOOORmes ! ... j'aurais dû me relire! (;o)

919. suzix@bdp - 12/06/20 11:41
Ce texte fait une bonne synthèse, intelligente et c'est bien écrit. Mais il n'apporte quasiment rien pour toute personne (au moins en France) qui a suivi l'évolution de cette pandémie au jour le jour.

Qq exemples:


"Coronadémence, science et démentis.
8 juin 2020 Par LAURENT DOMINATI
Les informations sur le Coronavirus se sont répandues plus vite que la maladie. Beaucoup de Fake news ? Pas seulement. Beaucoup de « vraies informations », autorisées, officielles, se sont révélées fausses.


Intro qui pose des bases connues de tous.



La plus récente est l’étude publiée par la prestigieuse revue scientifique The Lancet sur le traitement à la chloroquine. Elle a conduit l’OMS (et le gouvernement français) à suspendre tout essai sur la chloroquine, et à en retirer la prescription aux malades. Quelques jours plus tard, The Lancet émettait des réserves sur l’étude publiée. Trois des quatre auteurs de l’article se récusaient. L’OMS et le gouvernement changeaient à nouveau de position. Un coup d’œil permet de voir que l’étude est plus que suspecte et frôle l’escroquerie.

Même chose, même si c'est plus intéressant à écrire car plus complexe et plus récent. ICi la question que j'aimerais poser à ce journaliste (c'est son cas?). A-t-il lu lui-même cet article et a-t-il fait lui-mpême les constatations des données erronées ? Ou bien s'est-il contenté comme on fait bcp de ses confrère durant cette période de relayer des infos de spécialistes parfois autoproclamés? ... (;o)
Il est toujours facile après coup d'être goguenard (ce n'est pas tellement sa position) mais il ne faudrait pas prêter le flan soi-même en étant léger sur le sujet traité, justement parce qu'on croit tout maitriser ... comme ce fut le cas à de nombreuses reprises sur ces 6 derniers mois.



Légèreté panique
Comment en est-on arrivé là ? Comment des revues scientifiques des organisations internationales, des gouvernements, prennent-ils des décisions aussi légèrement sur des questions aussi graves, [...]


La manière d'aborder le sujet est intéressante.



Dans cette panique qui nous gouverne, et qui perturbe les meilleurs esprits scientifiques, on confond tout : ce n’est ni à l’OMS, ni à un gouvernement, ni au Directeur général de la santé d’autoriser ou d’interdire tel protocole mais aux praticiens. C’est la loi qui le dit. Le médecin est le seul responsable de son ordonnance. Responsable.

Facile à dire. Surtout avec tous les procès à venir.



L’erreur de The Lancet, qui est un scandale en soi, un scandale mondial, a été possible parce qu’elle n’est pas un cas isolé.

Intéressant.



Dans un premier temps, selon le gouvernement et de nombreux professeurs interrogés à la télévision, porter des masques était inutile,. Désormais les autorités ne jurent plus que par les masques. Jusqu’à en porter dans les voitures. Et demain ?

Bon on a tous suivi l'affaire.



Longtemps les enfants ont été jugés fortement contaminateurs. Deux études, l’une de Santé Publique France, l’autre de l’Institut Pasteur, disent que ce n’est pas le cas. Les enfants seraient si peu contaminateurs que certains prétendent même que les fameux cas « asymptomatiques » ne pourraient transmettre la maladie. Se serait-on trompé à ce point ? Serait-on encore en train de se tromper ?

Pour les gosses, on sait pourquoi on a fermé les écoles en premier. Parce qu'habituellement ce sont eux les vecteurs ... pas cette fois mais fallait-il attendre d'être certain? Non le pb est que maintenant que c'est connu, il faut arr^ter avec ces précautions superflues à l'école. Ils sont peu verteurs et encore moins malades ...



Au début de l’épidémie, le taux de létalité, c'est-à-dire le nombre de personnes décédées par rapport au nombre de personnes contaminées par le virus était estimé par l’OMS, à 3.5%. Dix fois le taux de la grippe. Aujourd’hui, l’Institut Pasteur estime ce taux de létalité à 0.7%. Rien à voir. Mais à peine publiée, ce nouveau chiffre est interprété comme ayant été fondé sur d’autres bases. Très bien, mais encore ?

Il ne dit pas grand chose. On sait maintenant qu'il y bcp de monde asymptotique d'où des % élevés de mortalité car au début seuls se présentaient ceux qui avaient de gros symptômes.
Il ne se mouille pas bcp pour qq qui t'a informé! (;o)



A force d’entendre de nouvelles fraiches qui contredisent les nouvelles anciennes, difficile d’accorder foi aux informations et même aux démentis. Le point commun des informations passées est qu’elles étaient toutes alarmistes.

FAUX ! ... au d"but de l'épidémie en Italie on a laissé notre frontière ouverte puis on a cru pouvoir stopper le virus dans les 2 premiers "clusters" (de mémoire) à Mulhouse et Compiègne. Et combien on parlait de "grippette" ? ... et même des scientifiques qui ont fait les premières pages dont Raoult lui-meêm.
Et d'ailleurs on a été très léger. De ma lorgnette, j'ai dû l'écrire ici : comment penser qu'on allait stopper ce virus dans les clusters alors qu'il était sortir e Chine malrgé le confinement de millions de personnes à Wuhan, Chose d'ailleurs qui m'avait sidérée. Je me disais alors que seuls la Chine peut faire cela ... j'avais tort. Donc il est faut de dire que les informations passées étaient alarmistes. Ou alors il faut oublier ce qu'il s'est passé de janvier à mi-mars!



« L’expérience actuelle montre le danger d’une approche purement empathique ou compassionnelle, elle retarde la réponse à la question de l’efficacité des médicaments testés ». Rares sont les medias qui ont repris l’avertissement des Académies.

Cela s'appelle du populisme. Je sais je rabâche mais les politiques ne font plus ce qu'ils pensent bien pour la population et pour le pays. Ils suivent les tendances de la société, ses peurs, ses demandes, ses jérémiades. Et cela empire avec le temps avec la puissance des réseaux sociaux. La démocratie c'est le pouvoir au peuple mais au travers de représentants "compétents assez costaux pour tenir la barre et garder le cap pour tenir la politiquer pour laquelle ils ont été élu. Point. La politique actuelle c'est l'éloge de la lâcheté. La rue ce n'est pas de la politique. C'est pas non plus de la démocratie. C'est au mieux une révolution, au pire de la contrainte égoïste, les intére^ts de qq'uns face à l'intérêt général. Lorsque Le Pen sera élue dans 2 ans, elle devra mener la politique pour laquelle elle aura été élue (enfin si elle a réussi à avoir un programme ...), quel que soit le nombre de manifestants dans les rues. Ou alors c'est un coup d'état. C'est faisable mais c'est autre chose.



Une Commission d’enquête a été installée à l’Assemblée nationale sur la crise du Coronavirus. Elle doit s’interroger sur ce phénomène de « fausses nouvelles authentiques » qui ont orienté les réactions de l’opinion publique et des dirigeants, se demandant aussi si ces fausses nouvelles étaient dues à la panique, l’ignorance, ou l’intérêt.

Mouais ... on a tous (en France) eu la vérité. Personnes ne savait rien alors les décisions prises évoluées chaque semaine parce que ce virus ne se comportait pas comme les autres. Fallait-il ne rien faire et attendre d'être sûr?
Moi ce que je trouve anormal c'est d'avoir créer une crise économique sans précédent (je ne sais pas si la France et les français ont les moyens moraux pour s'en sortir) alors qu'il aurait été possible de faire autrement. Facile à dire après coup. Mais je me souviens très bien lors de la fermeture des écoles avoir râler en disant (déjà) que les plus à risques étaient les anciens et qu'il faudrait mieux les confiner eux ... enfin pas certain qu'on utilisait déjà ce mot. On a d'ailleurs vu cette hésitation des politiques à prendre des dispositions différentes pour les personnes à risques lors du déconfinement. Pourquoi? ... parce que les vieux sont ceux qui votent le plus. On a d'ailleurs entendu des interviews d'anciens qui indiquaient ne pas vouloir suivre ces recommandations de prudence ... et dire que c'est principalement pour eux qu'on a mis toute l'économie mondial par terre ...

918. heijingling - 12/06/20 01:59
Un édito d'infos que je reçois comme Français de l'étranger. Je le trouve intéressant, parce que je pense pareil depuis des mois. Difficile de trouver des infos équilibrées, raisonnables, même dans des revues scientifiques, spécialisées ou de vulgarisation. Les infos généralistes, n'en parlons pas.

"Coronadémence, science et démentis.
8 juin 2020 Par LAURENT DOMINATI
Les informations sur le Coronavirus se sont répandues plus vite que la maladie. Beaucoup de Fake news ? Pas seulement. Beaucoup de « vraies informations », autorisées, officielles, se sont révélées fausses.

La plus récente est l’étude publiée par la prestigieuse revue scientifique The Lancet sur le traitement à la chloroquine. Elle a conduit l’OMS (et le gouvernement français) à suspendre tout essai sur la chloroquine, et à en retirer la prescription aux malades. Quelques jours plus tard, The Lancet émettait des réserves sur l’étude publiée. Trois des quatre auteurs de l’article se récusaient. L’OMS et le gouvernement changeaient à nouveau de position. Un coup d’œil permet de voir que l’étude est plus que suspecte et frôle l’escroquerie.

Légèreté panique
Comment en est-on arrivé là ? Comment des revues scientifiques des organisations internationales, des gouvernements, prennent-ils des décisions aussi légèrement sur des questions aussi graves, puisqu’il s’agit de questions de vie et de mort ? Si on était en guerre… Ainsi une étude bidonnée, produite par une entreprise en carton amène à recommander de suspendre, en trois jours, pour le monde entier un traitement que, selon les principes de la médecine, seuls les médecins, en âme et conscience, sont en droit, ou non, de prescrire. Puis de revenir sur leur décision. Tango morbide ?

Dans cette panique qui nous gouverne, et qui perturbe les meilleurs esprits scientifiques, on confond tout : ce n’est ni à l’OMS, ni à un gouvernement, ni au Directeur général de la santé d’autoriser ou d’interdire tel protocole mais aux praticiens. C’est la loi qui le dit. Le médecin est le seul responsable de son ordonnance. Responsable.

Quand l’OMS, ou le gouvernement, même sur la base d’une publication scientifique ordonnent, ils abusent de leur autorité. Et quand ils se trompent aussi publiquement, ils effritent ce sentiment fragile, indispensable, essentiel en médecine comme en politique : la confiance

L’erreur de The Lancet, qui est un scandale en soi, un scandale mondial, a été possible parce qu’elle n’est pas un cas isolé.

Ce n’est pas la première fois, que, dans cette coronadémence, toute raison, tout principe, toute prudence a disparu.

Dans un premier temps, selon le gouvernement et de nombreux professeurs interrogés à la télévision, porter des masques était inutile,. Désormais les autorités ne jurent plus que par les masques. Jusqu’à en porter dans les voitures. Et demain ?

Le cas des enfants
Longtemps les enfants ont été jugés fortement contaminateurs. Deux études, l’une de Santé Publique France, l’autre de l’Institut Pasteur, disent que ce n’est pas le cas. Les enfants seraient si peu contaminateurs que certains prétendent même que les fameux cas « asymptomatiques » ne pourraient transmettre la maladie. Se serait-on trompé à ce point ? Serait-on encore en train de se tromper ?

Au début de l’épidémie, le taux de létalité, c'est-à-dire le nombre de personnes décédées par rapport au nombre de personnes contaminées par le virus était estimé par l’OMS, à 3.5%. Dix fois le taux de la grippe. Aujourd’hui, l’Institut Pasteur estime ce taux de létalité à 0.7%. Rien à voir. Mais à peine publiée, ce nouveau chiffre est interprété comme ayant été fondé sur d’autres bases. Très bien, mais encore ?

A force d’entendre de nouvelles fraiches qui contredisent les nouvelles anciennes, difficile d’accorder foi aux informations et même aux démentis. Le point commun des informations passées est qu’elles étaient toutes alarmistes.

Dans cette crise, les « experts » ont pris le pas sur les praticiens. Et les dirigeants politiques, bien souvent, perdus, ont suivi l’émotion, la bravade, la dramatisation, la provocation, plutôt que la sérénité qui devrait modérer tout excès.

L’Académie des Sciences s’inquiète, dans le silence.
Ni les porte-paroles officiels, ni les medias, n’ont conservé de distance ou de prudence critique. Plus grave : les scientifiques non plus.

Conscientes de ces cacophonies, à Paris, les trois Académies -sciences, médecine et pharmacie- ont publié un communiqué, dans lequel elles rappellent que « la rigueur scientifique ne peut être escamotée au prétexte de la gravité de la situation, ni la rapidité d’action aux dépens de la qualité de la conception et de la réalisation». « L’expérience actuelle montre le danger d’une approche purement empathique ou compassionnelle, elle retarde la réponse à la question de l’efficacité des médicaments testés ». Rares sont les medias qui ont repris l’avertissement des Académies.

Commission d’enquête
Une Commission d’enquête a été installée à l’Assemblée nationale sur la crise du Coronavirus. Elle doit s’interroger sur ce phénomène de « fausses nouvelles authentiques » qui ont orienté les réactions de l’opinion publique et des dirigeants, se demandant aussi si ces fausses nouvelles étaient dues à la panique, l’ignorance, ou l’intérêt.

L’intérêt des medias est clair : c’est le drame, qui émeut, captive, retient. L’intérêt des politiques est simple : c’est la peur, qui fonde la demande de protection et légitime le pouvoir. Mais quel est l’intérêt des scientifiques ? La vanité, les subventions?

Le magazine The Lancet, dramatiquement coupable cette fois, lançait il y a quelques mois un autre avertissement : une étude scientifique sur les articles scientifiques révélait que beaucoup d’entre eux s’appuyaient sur des études non vérifiées voire truquées. Qui gardera les Gardiens ?

La science progresse à force d’erreurs. Il y en eut tant ces semaines que la science a progressé à grand pas.

Y compris, espérons-le, la science politique. Mais à regarder ici et là, ce n’est pas encore gagné."

917. suzix@bdp - 11/06/20 19:10
Longshot ... tu sais que tes arguùments sont frelatés. Toi tu es éduqués et tu as du recul sur les choses.
Tu ne sais pas ce que je pense des revendications de la famille d'Adama Traoré parce que je n'ai pas commenté ce qu'ils souhaitent ou pensent mais leurs contradictions dans leurs actions.
Je pourrais faire le parallèle avec bcp de militants dont les actions illégales ou même légales vont à l'encontre de ce qu'ils demandent voire préconisent ou pire croient profondément.
Comme le mouvent des gilets jaunes qui refusaient à la fois des hausses de taxes tout en demandant plus de moyens à l'état ...
Ou les bobos qui vantent les circuits courts pour acheter 3 carottes mais font venir des babioles via Amazon. Ou mes filles qui me font la morale quand je bouffe un plat industriel alors que je pourrais me cuisiner un plat frais ... mais qui vont au Mc Do chaque semaine. Chaque être humain est un concentré de contradictions. Ca me va tant qu'il n'éclabousse pas tout le monde de ses incohérences tout en faisant la morale à la société entière.

916. longshot - 11/06/20 18:19 - (en réponse à : suzix)
ah! Et je pense quoi?

Eh bien ! Que les insultes ne sont que des insinuations, qu'il n'y a aucune cohérence dans la démarche, qu'on ne peut pas à la fois « demander justice » et « enfreindre la loi »… Autant de points où, manifestement, tu es d'un autre avis que ceux que tu dénonces.

Au fait, depuis quand es-tu militant toi-même, pour donner ainsi des leçons de militantisme ? :þ

915. suzix@bdp - 11/06/20 17:55
910. longshot - 11/06/20 16:33 - (en réponse à : suzix)
C'est toujours amusant de te voir t'indigner que des gens ne pensent pas comme toi.


ah! Et je pense quoi? J'aimerais bien que tu me l'expliques parce que je n'ai pas donné mon opinion sur les revendications ni de la soeur d'Adama ni sur les GJ (enfin pas dans mon dernier post). Je constate simplement que, dans la société actuelle autocentrée, on peut demander une chose fort juste et dans le même temps cracher sur les fondements qui permettent de prétendre à ces droits ...
Et puis je ne suis pas indigné. Je suis dépité.
Il n'y a aucune cohérence dans la démarche. On ne peut pas demander justice (pour Adama, pour les soit-disant insultes qui ne sont que des insinuations) et enfreindre la loi dans le même temps en appelant à des manifestations illégales. Dans ce cas, je demande à ce que ces personnes soient poursuivies pour incitations à enfreindre la loi. Ou même mise en danger d'autrui vu que l'interdiction des rassemblements est là pour éviter la propagation du virus.
C'est comme les fumeurs qui t'expliquent que le diesel doit être banni des villes parce qu'il pollue.

914. pierrecédric - 11/06/20 17:26
Entre ceux qui font exprès de provoquer, ceux qui ne le font pas exprès, et ceux qui ne tempèrent pas leurs jugements, alors oui le cul entre deux chaises c'est le mieux.

913. pierrecédric - 11/06/20 17:11
Il est sûr qu'infantilisé les gens c'est bien mieux, ça instruis.

912. pierrecédric - 11/06/20 17:09
Tu sais tir lointain, je préfère ne rien dire sur ces sujets là.
Je suis l'avis de personne sur ces cas là, la provoc touçatouça, très peu pour moi.
C'est bien ta ton opinion toute faite, je préfère pour l'instant rester le cul entre deux chaises et voir la suite.

911. longshot - 11/06/20 16:51 - (en réponse à : PC)
Le plus amusant, c'est que Radclife et Watson ont tous les deux pris position contre elle… Du peu que j'ai suivi ses déclarations à elle, je serais plutôt d'accord avec eux…

(Quant à Vanessa Paradis : je trouvais déjà ses débuts bien glauques, mais je n'avais jamais vu le clip… Eh ben, je n'avais rien loupé. Beurk.)


910. longshot - 11/06/20 16:33 - (en réponse à : suzix)
C'est toujours amusant de te voir t'indigner que des gens ne pensent pas comme toi.

909. suzix@bdp - 11/06/20 13:55
Le collectif La Vérité pour Adama dépose plainte contre Marine Le Pen, Julien Odoul, Jean-Jacques Bourdin et Nicolas Poincaré..

Pourquoi pas.

Violences policières : la famille d'Adama Traoré appelle à une mobilisation nationale samedi

Non ne cherchez pas de contradiction.

Ce sont les mêmes qui demandent justice qui ne respectent pas les lois, les regroupements de plus de 10 personnes étant interdits.

Mais bon certains n'ont que des droits et aucun devoirs. On le sait depuis longtemps. Le mouvement populiste des gilets jaunes l'a gravé dans le marbre. Maintenant c'est la règle.

Ah et en plus ils se permettent de donner des leçons à tout le monde.

Assa Traoré critique le travail de Salhia Brakhli

Donc Assa Traoré est militante, avocate, spécialiste des droits de l'homme, bientôt juge et maintenant directrice de rédaction d'une grande chaîne de télévision. Pas étonnant qu'elle se prenne pour tout cela quand on se permet de refuser de rencontrer un ministre.

908. pierrecédric - 07/06/20 13:45
J.K Rowling
If sex isn’t real, there’s no same-sex attraction. If sex isn’t real, the lived reality of women globally is erased. I know and love trans people, but erasing the concept of sex removes the ability of many to meaningfully discuss their lives. It isn’t hate to speak the truth.
à méditer.

907. pierrecédric - 06/06/20 17:49
Une chose qui est absolument à éviter aujourd'hui, se barbouiller la tronche de noir:

906. pierrecédric - 28/05/20 10:28

905. collin22 - 23/05/20 04:56
LE PRÊT ENTRE PARTICULIERS EN LIGNE SANS FRAIS UNE ÉQUIPE TRÈS DYNAMIQUE A LA TACHE

Vous êtes a la recherche de prêt pour relancer vos activités soit pour la réalisation d'un projet ou vous avez besoin d'argent pour d'autres raisons ?

Par de souci même si vous êtes fiché dans votre pays et n'avez pas accès au financement veuillez contactez ce E-mail: nathaliecredit1@gmail.com pour avoir connaissance des conditions d'octroi de prêt et de financement sans tracasseries et dire adieu à vos problèmes financiers.

Veuillez noter les domaines dans lesquels qu'on peut vous aider pour la réalisation de vos projets ou vous sortir de l'impasse

* Financier

* Prêts à l'investissement

* Prêts personnels

Ps : Sachez que nous travaillons à votre satisfaction, vous pouvez suivre votre dossier en ligne afin de connaître son évolution.

Veuillez me contactez par mail : nathaliecredit1@gmail.com

904. heijingling - 16/05/20 16:57
Silex and the city, tome 1, de Jul, 2009.Clins d'œil amusants, mais au bout d'un moment, il n'y a que ça, c'est comme un jeu de relais où il faudrait n'en rater aucun, et l'histoire se construit de la même façon forcée, un candidat à des élections faisant du racolage électoral, toutes les tendances politiques actuelles sont illustrées. Il y a quand même de bons jeux de mots, comme le parti d'extrème droite s'appelant Fierté Homo (pour Sapiens, contre anthropopithèques), ou, sur la monnaie unique, les auroch sceptiques. 3 étoiles.

903. pierrecédric - 29/04/20 20:23
Dans décès d'auteurs je disais:
Tout ça par la faute de quelques abrutis de bouffeurs de chauve-souris ou de serpents.
Bon bah, faut que je revois ça mais c'était sorti d'un labo paraît-il...
Ils disent que le virus n'est pas dû à une manip du virus mais ils disent quand même que c'est sortie d'un labo.
Donc, il a été produit par inadvertance.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio