Que venez-vous de lire et qu'en avez-vous pensé? (20)

Les 1501 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



1151. herve - 02/07/20 23:27
Ghost Kid
J’avais adoré « Buffalo Runner », où je découvrais le dessinateur Tiburce Oger. Je relis d’ailleurs régulièrement ce one shot avec un plaisir non dissimulé.
Alors lorsque j’ai appris que Tiburce Oger sortait un nouvel opus, je n’ai pas attendu la sortie de l’édition courante en couleur pour me ruer sur l’édition en noir et blanc, qui d’un point de vue éditoriale, est de toute beauté : couverture, qualité du papier et les quelques « pages bonus »
Mais ce qui m’a frappé en premier lieu, c’est le dessin brut de Tiburce Oger, en noir et blanc qui m’a semblé assez éloigné de l’image de ce que je me faisais suite à ma relecture de « Buffalo Runner ». Comme quoi, la couleur des planches change beaucoup de chose. Pourtant le noir et blanc adopté pour cette édition est superbe et je ne me lasse pas de feuilleter les pages de ce tirage spécial. J’ai noté un dessin très vif, fourmillant de détails, agrémenté de pleines pages à tomber à la renverse
Mon cœur balance pourtant entre cette édition brute (je suis pourtant un grand amateur des éditions n&b , et je privilégie le plus souvent l’achat de ces dernières éditions) et l’édition en couleur qui sera en vente en août prochain, dont j’ai découvert avec un certain ravissement les premières pages en couleur sur le net, pages qui sont de toute beauté
Côté dessin, il va s’en dire que cela est très réussi mais que dire du scénario ?
Avec « Buffalo Runner », Tiburce Oger nous décrivait une vision assez pessimiste de l’aventure de la conquête de l’Ouest américain. Ici, changement d’ambiance avec pourtant un héros mal foutu dès le départ : âgé, recherché pour meurtre –mais qui ne pèsera guère sur la suite-, à moitié aveugle et seul (enfin presque seul), il doit affronter de multiples obstacles pour retrouver sa fille.
Mais là ou flottait un sentiment d’abandon et de désespoir dans « Buffalo Runner », l’auteur essaie ici d’offrir au lecteur une vision plus positive, comme si pour reprendre une citation de Michel Ange, "Dieu a donné une sœur au souvenir et il l'a appelé espérance".
Bref un album très réussi au niveau graphique, que du point de vue scénaristique (je l’ai lu deux fois depuis son achat, gage de qualité à mes yeux)

note:4/5

1150. froggy - 26/06/20 00:22
1139. marcel - 24/06/20 10:22
Autrement, son style graphique est unique meme si il m'a rappele un dessinateur americain du debut du XXe siecle dont je ne me souviens plus du nom alors que j'ecrit ces lignes
Tu penses peut-être a Herriman (Krazy Kat) ?...


Merci Marcel, c'est bien lui. Il va falloir que je cosigne mes chroniques de lecture avec toi.

1149. Lien Rag - 25/06/20 14:31
Ben dans ce cas quand on a de la culture bédéphilique, on dit "qui est son Garage Hermétique à lui"...

1148. helmut perchu - 25/06/20 10:26
Il me semble -j'espère ne pas dire de conneries mais dans le cas contraire t'inquiètes pas marcel sera là pour me tacler à hauteur de la caroti... de la cheville- que La Proie de De Thuin est -comme les carottes de Patagonie- un récit écrit au fil de l'eau, sans scénario pré-établi, l'auteur fait une situation de départ et se laisse guider par ses personnages.

1147. heijingling - 25/06/20 00:42 - (en réponse à : helmut perchu, marcel)
>helmut perchu "Dans le genre pavé, De Thuin a aussi fait "La proie" qui est en quelques sortes son Carotte de Patagonie à lui !"

Ha? Merci. J'ai entendu parler de ce bouquin,mais jamais lu ni même vu, donc je n'avais aucun idée de ses dimensions.
Par contre, selon la légende, Trondheim avait abattu un pavé des Carottes (plutôt qu'un pâté) pour apprendre à dessiner, comme on fait des lignes ou des gammes, alors que La proie est, en publication du moins, un ouvrage tardif de De Thuin. Il y a un autre rapport, hormis le volumineux volume ?

> marcel " D'ailleurs, l'œil entoure de noir de Zola est surement un clin d'œil (c'est le cas de le dire) a Chlorophylle."

C'est bien vu (c'est aussi le cas de le dire)...

1146. yancomix - 24/06/20 16:43 - (en réponse à : marcel)
Merci ! : )

1145. marcel - 24/06/20 16:38
Il faudrait vérifier les dates mais je crois qu'il y a débuté, avec Corcal au scénario, en dessinant Les Zorilles.
Les Zorilles (que j'avais oublies, tiens), c'est 1998. Comme le disait Glingling, ca faisait déjà 5 ans qu'il faisait des petites BD "d'animation du journal" (sommaire, gags pour les numeros a theme, etc...). Et j'avais oublie aussi ses quelques gags de L'envahisseur, sur scenario de Deliege.
(Heureusement qu'il y a BDOubliees pour verifier tout ca).

1144. pierrecédric - 24/06/20 16:24
Cr cr, Supermatou...^^

1143. Lien Rag - 24/06/20 16:06 - (en réponse à : Roi des bourdons)
Le début m'avait énormément fait penser graphiquement à Supermatou, que je n'ai pourtant pas lu depuis une trentaine d'années (et que je n'aimais pas plus que ça).

Par ailleurs "Coup de foudre" est très bien, en tous cas le premier.

1142. yancomix - 24/06/20 11:40
« Je ne sais pas si De Thuin a jamais ete publie dans Spirou, mais il y a definitivement sa place. »

Il faudrait vérifier les dates mais je crois qu'il y a débuté, avec Corcal au scénario, en dessinant Les Zorilles.

1141. helmut perchu - 24/06/20 11:22 - (en réponse à : heijingling)
Dans le genre pavé, De Thuin a aussi fait "La proie" qui est en quelques sortes son Carotte de Patagonie à lui !

1140. marcel - 24/06/20 10:26
D'ailleurs, l'œil entoure de noir de Zola est surement un clin d'œil (c'est le cas de le dire) a Chlorophylle.

1139. marcel - 24/06/20 10:22
Autrement, son style graphique est unique meme si il m'a rappele un dessinateur americain du debut du XXe siecle dont je ne me souviens plus du nom alors que j'ecrit ces lignes
Tu penses peut-être a Herriman (Krazy Kat) ?...
Mais, oui, Glingling a raison, Macherot est son influence principale.
Si tu vas sur le sujet "Zola", il y a de nombreux commentaires sur la version feuilleton qu'il avait auto-edite a la base (et qu'il a entierement redessinee pour cette edition).

1138. heijingling - 24/06/20 05:29
Et il y a les deux volumes de "Coup de foudre", sur scénario de Cauvin, parus dans Spirou il y a dix ans, racontant les affres d'un taureau homo. Cela avait surpris pas mal de monde,une telle histoire venant de Spirou et Cauvin.
Le deuxième volume s'appelle De mâle en pis, le titre au moins devrait te plaire :)

1137. heijingling - 24/06/20 05:22 - (en réponse à : froggy)
De Thuin publie assez régulièrement dans Spirou depuis 1993, sous ce nom ou le pseudo de Deth. Et son idéal est Macherot, influence dans le trait, pour les B.D. animalières, et un mélange de tendresse et de cruauté dans ses univers.
Le roi des bourdons est un très bon livre, mais son seul pavé je pense.
Dans ses albums traditionnels (48cc), tu pourrais essayer Le corps à l'ombre.
J'en écrivais sur Bulledair en 2016:
"Une BD noire qui m'a fait ressentir des échos de Jason dans le thème de l'isolation et son traitement, par le rythme en à-coups, avec ces personnages qui ont du mal à aller au bout de leurs actions, par la tragédie qui heurte toute vie; mais ici le personnage principal est un adolescent qui survit, et en sortira non plus fort ou plus adulte(on n'est pas dans une série de super-héros) mais avec une cicatrice de plus. Couleurs, dessin minimaliste et animalier participent pleinement à l'atmosphère melant noirceur et innocence."

1136. froggy - 24/06/20 01:06
De Thuin, Le roi des bourdons

C'est grace a la critique que Laurent a ecrite ici que j'ai acquis cet album. En effet, il en ecrit le plsu grand bien et de telle maniere que je me suis dit que je ne pouvais pas passer a cote. Et j'ai bien fait de suivre son avis, car cet album est formidable.

Zola travaille au service expedition de Chatterbooks, le plus grand editeur de comics de Chattertown, la ville. Il a un frere, Francois, qui vit chez lui, celui-ci ne fait rien, boit des bieres et regarde la tele toute la journee, leur mere se meurt a l'hopital victime d'un Alzheimer. Il fait des BD, reve d'etre edite mais il sait qu'il n'a aucune chance de l'etre par son employeur. Un soir, il sauve un bourdon de la noyade. Celui-ci appelle ses amis et ils vont transformer Zola en super-heros. En effet, ils vont le faire voler. Or, la ville ayant deja un super-heros en la personne de Hyperclebard, elle est trop petite pour avoir plus d'un super-heros, une rivalite s'installe entre les deux. Qui plus est, Hyperclebard est le heros d'une BD a succes chez Chatterbooks, Zola a l'idee d'une BD ou il se mettrait lui meme en scene intitulee sobrement, Le roi des bourdons.

J'ai tente de resumer du mieux que je pouvais une intrigue complexe, les fils du recit se croisent sans cesse mais sans jamais s'entrelacer que cela en reste confondant de simplicite. J'ai lu cet album d'une traite tellement j'ai ete captive par la richesse de l'oeuvre, d'abord dans les evenements et actions de l'histoire, mais aussi aussi dans la description des personnages qui sont remarquablement bien ecrits, ceux de Zola et de son frere Francois en tete. Et puis, il y a la fin qui change tout, elle est tres surprenante, je ne m'y attendais pas du tout, elle n'est pas un retournement de situation qui chamboule tout, elle est la suite logique de tout ce qui a precede, elle fait partie du corps du recit. Apres l'avoir lue, on ne peut que la relire qu'avec un oeil completement different. C'est superbement bien trouve de la part de Thuin.

Le hasard, et je vous assure que c'en est un, a fait que j'ai lu cet album juste apres les 3 Lapinot de Trondheim et je n'ai pas pu m'empecher de penser un peu a lui en le lisant. En premier lieu, c'est une BD anthropomorphique, comme la serie Lapinot l'est. Je conviens que ce n'est pas une suffisant en soi, cela le devient plus par contre quand Thuin a donne a un personnage secondaire mais important le physique de Lapinot mais habille de telle maniere que cela en rappelle Tintin, une chemise bleue a col blanc. Autrement, son style graphique est unique meme si il m'a rappele un dessinateur americain du debut du XXe siecle dont je ne me souviens plus du nom alors que j'ecrit ces lignes. C'est un style moderne que j'aime beaucoup, plus ecole de Marcinelle qu'ecole de Bruxelles certes, mais different et totalement original, il est tres agreable a lire. Je ne sais pas si Thuin a jamais ete publie dans Spirou, mais il y a definitivement sa place.

Note finale, 4,5/5. Cet album est definitivement un must. Si vous aimez la BD, vous ne pouvez qu'aimer Le roi des bourdons.

1135. suzix@bdp - 23/06/20 18:30
hop 1135 ... un peu d'art conceptuel.

1134. Lien Rag - 23/06/20 16:34
Venezia c'était vraiment excellent, dommage qu'il n'y aie pas de suite...

1133. pm - 23/06/20 12:30
Dans les Spirou vus par, je ne ressors que les albums d’Emile Bravo, éventuellement le premier Schwartz ( trop pompé sur Chaland à mon goût ), les autres sont généralement lisibles mais n’ont pas un intérêt majeur.

1132. marcel - 23/06/20 11:34
Venezia ou Le roi catastrophe sont largement au dessus.

1131. marcel - 23/06/20 11:33
Sans aller jusque la, c'est pas mon Trondheim prefere non plus.

1130. helmut perchu - 23/06/20 10:36 - (en réponse à : froggy)
Comme je l'ai déjà dit, autant je suis un inconditionnel de Trondheim, et j'adore le dessin de Parme, mais j'ai pas du tout adhéré à leur version de Spirou...

1129. marcel - 23/06/20 00:50
Tu sors.

1128. froggy - 22/06/20 23:32
Il doit bien aimer son dessinateur du Spirou vu par..., je presume que Parme fait partie de ses gens bons.

1127. marcel - 22/06/20 20:50
Pour Spirou, vu qu'il avait deja fait le sien... avec les personnages de Lapinot, je pense qu'il est alle chercher Parme.

1126. marcel - 22/06/20 20:49
De ce qu'il dit, c'est plus du "qu'est-ce que je vais raconter avec ce dessinateur ?" que du "j'ai ecrit ca, qui pour le dessiner ?".

1125. froggy - 22/06/20 20:32
Je sais bien qu'il a ecrit pour d'autres, c'est meme ce que j'ai eu de lui en premier, Texas cowboys et le Spirou dessine par Fabrice Parme, Panique en Atlantique qui est un album que j'aime enormement de par le scenario, le dessin et la couverture qui compte parmi mes preferees. Il faudrait que je relise ce Spirou pour voir si il aurait pu le dessiner maintenant que je connais un peu mieux l'oeuvre de Trondheim.

Si il travaille avec de nombreux autres auteurs, est-ce parce qu'il a tellement d'idees qu'il ne peut toutes les dessiner? Ou est-ce pour le plaisir de la collaboration avec eux? Probablement les deux.

1124. marcel - 22/06/20 17:40
J'ai d'ailleurs l'impression qu'il ecrit pour les autres ce qu'il ne peut pas dessiner lui meme, me trompe-je?
Non, il ecrit pour les autres par plaisir de la collaboration, mais sur les histoires comiques, il y en a beaucoup qu'il aurait pu dessiner lui-même (ses scénars pour Larcenet, Bianco, Parme, Yoann...).

1123. froggy - 22/06/20 17:06
ses albums fonctionnent comme un tout.

Tout a fait Philippe, son dessin et ses histoires sont indissociables. J'ai d'ailleurs l'impression qu'il ecrit pour les autres ce qu'il ne peut pas dessiner lui meme, me trompe-je?

Pour la note au quart de point, c'est parce que je ne peux pas mettre moins de 4, car les scenarios sont vraiment tres bons, mais je ne peux pas mettre 4,5 a cause du dessin qui a des limites, limites toute relatives bien sur selon ce que j'ai ecrit mais des limites quand meme.

1122. pm - 22/06/20 16:44
Oui, quelques petites exceptions notables.

1121. yancomix - 22/06/20 14:34
…je ne pense pas que Trondheim se mette à dessiner les histoires d'un autre

"Vacances de printemps", un scénario de Frank Le Gall : )

1120. pierrecédric - 22/06/20 14:22
Mais ce sont vraiment d'immondes crapules chez Moulinsart.

1119. marcel - 22/06/20 14:11
Attention a ce que ca ne devienne pas une habitude...

1118. pm - 22/06/20 07:15 - (en réponse à : marcel)
Mais bien sûr, en plus je les si lus ( sauf coquelicots d’Irak toujours dans ma pile)...tu as encore raison !

1117. marcel - 22/06/20 01:58
Ah, un autre truc, puisque tu parlais d'Hergé : Trondheim a realise un album de Tintin. Il ne peut bien sur pas le publier, mais ses enfants ont pour consigne de le faire editer en 2053.
Realiser un album complet en sachant qu'il est impubliable, si ca c'est pas un gout du jeu et de plaisir de créer...

1116. marcel - 22/06/20 01:51 - (en réponse à : pm)
Eh eh eh... "Ile Bourbon".
Mais je te l'accorde ; il avait demande a Appolo de pouvoir trafiquer un peu son scenario.
Sinon, "Nous sommes tous morts" ou "Coquelicots d'Irak" (ou il a mis son petit grain de sel).

Content que ca t'ait plu, froggy. Tu a mis le doigt dans un engrenage, maintenant... Si je me souviens bien, Blacktown est le premier Trondheim que j'ai achete.
Pour ce qui est du dessin de Trondheim, c'est une ecriture. Ca traduit parfaitement ce qu'il veut dire, malgré son absence de reelle formation. Mais il a sa personnalite propre (par exemple ses décors deformes, facon fisheye). Et il l'a beaucoup travaille, faisant meme certains albums uniquement par auto-defi graphique.
Je suis en train de lire ses entretiens avec Groensteen (c'est sorti a l'Asso en janvier), et ce qui revient le plus souvent sont les termes de jeu et de defi, effectivement. Il veut jouer, se surprendre en meme temps que le lecteur.
Un exemple : il disait a un collegue pendant un festival ou Bonhomme etait present qu'il admirait beaucoup le dessin de ce dernier. Le collegue en question l'a mis au defi de bosser avec, il est alle direct voir Bonhomme pour lui proposer une collaboration. Le fameux "T'es pas cap'".
Meme sur Donjon : a la base, Sfar et lui voulaient juste se moquer des series de HF de merde a la mode a l'epoque (genre les Soleil que lisait Suzy a ce moment-la, Lanfeust et compagnie). Et c'est progressivement, avec des idees apparemment insensees a la base et des "et si on faisait ca", que c'est devenu tentaculaire.
Et bien sur le canular Frantico, ou il a change son dessin pour berner tout le monde.
Et ce cote "jeu et defi" explique aussi son implication dans l'OuBaPo, dont c'est la definition-meme.

1115. pm - 22/06/20 00:32 - (en réponse à : froggy)
J'adore tes notes au quart de point !

Trondheim, qui est autodidacte, a mis au point un code graphique finalement influencé par Disney et tout à fait efficace pour raconter ses propres histoires. Ses dessins n'ont pas de valeur intrinsèque, ça n'a aucun importance, ce n'est pas un illustrateur ni un peintre et ses albums fonctionnent comme un tout. Marcel me corrigera si je me trompe, mais, s'il est souvent scénariste avec un dessinateur tiers, je ne pense pas que Trondheim se mette à dessiner les histoires d'un autre ( marcel, ne me sort pas Donjon où il est coscénariste de ceux qu'il a dessiné! ).
Ces albums sont toujours très malins voir malicieux.

1114. froggy - 21/06/20 22:53
Lapinot 1, 2 et 3; Blacktown, Pichenettes, Walter

Continuant la serie suite aux tres, tres chaudes recommandations de Marcel entre autres, qui me semble etre a Trondheim ce que je suis a Charlier, je reste encore a me demander comment j'ai pu passer a cote de ces albums quand il sont sortis. J'ai evidemment quelques reponses mais je ne sais pas si cela est interessant a ecrire dans une chronique de lecture. Il faut dire que parfois, j'ai un peu de mal a en commencer une, l'angoisse de la page blanche se resume en definitive a l'angoisse de la premiere ligne. Et c'est un peu le cas avec ces 3 albums que j'ai beaucoup aimes. Par ou commencer?

Il faut reconnaitre que l'auteur qui se cache sous le sobriquet de Lewis Trondheim fait tout pour noyer le poisson. Dans le FB, les heros ont tous une presque un emploi ou une occupation qui justifie leurs aventures; reporter-detective, aviateur, groom, garcon de bureau, pilote de course, agent secret etc. Ici, le heros Lapinot est un lapin et c'est tout. Il a des amis avec qui qui il fait des choses, ordinaires ou pas. On peut le constater dans ces 3 albums, le premier, Blacktown est un western, le deuxieme, Pichenettes, se passe de nos jours et a trait a l'esoterisme, le troisieme, Walter, est une aventure fantastique qui se deroule durant l'entre deux-guerres. Il n'y a strictement aucun rapport entre chacun de ses albums a part le heros et ses amis, cela n'a aucune importance et c'est vachement bien.

Je ne vais pas tenter de resumer l'action de chacun de ses albums, cela ne sert a rien car ce ne se sont pas des nouveautes, je presume que de nombreux d'entre vous les ont deja lus. Il s'y passe enormement de choses, j'ai admire la facon dont Trondheim dilate le temps et arrive a inclure des scenes d'une extreme banalite, la longue soiree chez Titi dans Pichenettes, mais aussi la facon dont il accumule les rebondissements que le recit en devient tellement alambique qu'on se dit qu'il n'arrivera jamais a s'en sortir et qu'en fait, tel un prestidigitateur qui tire un fil a la fin de son numero et tout d'un coup, le terrible noeud qui paraissait impossible a defaire facilement, se defait tout seul comme par enchantement, Trondheim atterrit sur ses pieds tout en douceur et sans forcer, de la maniere la plus naturelle qui soit. Je trouve cela formidable. J'ai vraiment eu l'impression qu'il s'amuse beaucoup durant la conception de ces BD a vouloir amuser son lecteur. Je trouve ce sentiment tres agreable.

On pourrait dire que le dessin est le cote faible dans ces albums, j'imagine que de nombreux amateurs de BD y sont allergiques. C'est un fait que le dessin n'est pas le point fort de Trondheim. et pourtant, il se marie merveilleusement bien avec ses histoires. Je l'imagine dire, "je suis un dilettante mais en fait je ne le suis pas du tout, je travaille enormement mais je ne veux pas que vous le sachiez et a la limite, j'aimerais que vous pensiez que je me fiche de ce que je fais alors que je m'applique beaucoup". Il y a enormement de pudeur dans une telle attitude. Je ne sais pas si j'ai raison ou pas, je ne connais pas encore beaucoup ce qu'il a fait mais j'ai eu cette sensation en lisant ces 3 albums. Il sait qu'il n'est pas un dessinateur du calibre d'un Franquin, Giraud, Herge. Il a decide d'utiliser ses faiblesses graphiques, et de les magnifier. "Je ne vais pas les cacher, je vais meme les montrer et apres tout, j'en suis fier!". Il me faut faire remarquer que d'abord, il avait enormement progresse depuis Lapinot et les carottes de Patagonie et qu'ensuite, il a un coup de patte tres habile. Ce n'est tout de meme pas un dessinateur execrable, loin s'en faut.

Note finale. 4,25/5. C'est ludique de la conception a la lecture. Si vous avez eu cette lacune, comblez-la, vous ne le regretterez pas.


1113. helmut perchu - 20/06/20 18:37
Je viens de lire le tome 1 de Les 5 terres chez Delcourt, une grande saga medievalo-fantasy-animaliere basée sur 5 grands royaumes appartenant à 5 « races » d’animaux (félins / reptiles / singes...) prévue en 5 séries de 6 tomes. Ça démarre plutôt bien et ça donne envie de lire la suite, j’espère que le projet ira au bout (je dis ça car j’en avais jamais entendu parler et je vois que 3 albums sont déjà sortis).

1112. suzix@bdp - 19/06/20 18:44
mouuaaaaAAAHHH!

Cela fait longtemps que j'ai renoncé à avoir une "pile". Déjà quand j'arrive à séparer les BD entrante (donc non lues) des pus anciennes (lues pour la plupart mais parfois non), je suis content de moi. (;o)

1111. marcel - 19/06/20 17:32
Pfff. Aucune idee. Entre beaucoup et trop.

1110. froggy - 19/06/20 17:01 - (en réponse à : Marcel)
Combien d'albums as-tu dans ta pile a lire?

1109. marcel - 18/06/20 19:38
1 : Chais po mais au moins 10 ans.
2 : Y en a pas, au feeling et a l'envie.

1108. froggy - 18/06/20 17:51 - (en réponse à : Marcel #1103)
Quel est le plus vieil album que tu as en attente d'etre lu?

Puis-je me permettre egalement de te demander dans quel ordre tu lis les albums que tu achetes? Si jamais tu en as un, evidemment.

1107. herve - 17/06/20 23:39
Raven # 1- Nemesis M.Lauffray

Je lis ici ou là beaucoup d'avis réservé sur ce nouvel album de Mathieu Lauffray, car je pense que certains l'ont lu à l'aulne de "Long John Silver", série ô combien réussie de ces dernières années.
Pour ma part, j'ai passé un très agréable moment à la lecture de cet opus.
Avec un incipit faisant furieusement songer à la première page de "la magicienne trahie" (Thorgal), Lauffray frappe fort.
Les premières pages d'introduction, jusqu'à l'explosion du navire, font office d'un générique bien amené.
Mais ce qui fait l'intérêt de ce premier opus réside dans l'audace de l'auteur. Avec une mise en page osée et très cinématographique à plusieurs reprises, Mathieu Lauffray réussit à capter le lecteur que je suis. Mais je ne suis pas très objectif dans la mesure où je suis très fan du dessin de Lauffray (je possède d'ailleurs différentes éditions de Prophet- noir et blanc, grand format, albums et intégrale- , par exemple, sans compter les tirages de luxe grand format de" Long John Silver").
Je ne me suis pas ennuyé une seconde en lisant ce premier volume, même si j'ai été frustré qu'il s'achève si vite.
Le récit, il est vrai, obéit aux codes des aventures de pirates et ne révolutionne pas le genre, mais laisse augurer de beaux affrontements entre Raven et Lady Darksee.
Si comme moi, vous aimez les histoires de pirates et de recherche de trésor, cette nouvelle série de Mathieu Lauffray est pour vous.

note:4/5

1106. herve - 17/06/20 19:36
Une nuit à Rome #4/4 Jim

Clap de fin avec ce quatrième volume.
C'est assez rare dans la bande dessinée de voir les personnages vieillir et là Jim le fait intelligemment.
Je lis cette série de diptyque depuis 2012 , et je relis souvent ces albums avec plaisir. et je suis heureux de constater que les personnages, notamment Raphaël colle plus à un homme de 50 ans que dans l'album précédent. Même Jim arrive à donner à Marie, vers la fin de l'histoire, l'allure d'une femme de 50 ans.
Côté scénario, c'est certes un peu plus sombre , plus grave mais l'humour n'est pas totalement absent de cet opus..
Quant au final, s'il est assez surprenant , le lecteur attentif peut le deviner à travers un indice que Jim à glisser dans une case.

un très bon moment de lecture.

note 4/5

1105. herve - 17/06/20 19:02
Charlotte impératrice #2

Avec ce second volume d'une série qui finalement en comptera 4, les auteurs se sont surpassés. Cet opus est encore meilleur que le précédent. Le dessin de Matthieu Bonhomme est superbe , et même magnifique dans la version noir et blanc que j'ai acquis.
Côté scénario Fabien Nury mêle adroitement fiction et réalité en donnant sans nul doute un rôle un plus important à Charlotte que ne l'avait réellement .
Car Fabien Nury fait de l'impératrice une maitresse femme, voire une intrigante, dans un Mexique pauvre et dévasté par une guerre civile qui n'en finit plus.
Les auteurs décrivent parfaitement ce Mexique dirigé par la bourgeoisie et le clergé , et malmené par les partisans de Juares.
Les 72 pages de cet album se lisent d'une traite.
Même en connaissant l'histoire de Charlotte et de Maximilien, les auteurs arrivent encore à me surprendre et me captiver.
Passionnant !

note :4/5

1104. heijingling - 17/06/20 16:12 - (en réponse à : marcel)
J'ai cherche si certains en avaient parle, pour pouvoir developper un eventuel point de desaccord. Mais y en avait pas.

S'il n'y a que cela pour te faire plaisir, voici ce que j'en avais écrit sur Bulledair:
"J’attendais de pouvoir lire ce document-fiction. Hélas, mon ressenti est mitigé.
Les deux auteurs se sont représentés sous la forme de personnages un peu benêts, pour raison d'humilité, ou recherche d'un effet comique. Bref, j'ai eu l'impression que c’étaient ces personnages qui faisait le livre. Retranscrire les maladresses lors des entretiens (questions posées au mauvais moment, mal posées, manque de tact, imprécisions) ne m'a pas franchement fait rire : c'est un humour qui est loin d'être du niveau de Gotlib, Bretécher ou Goscinny (la comparaison est inévitable.) Je n'y ai pas appris grand'chose, alors que c'était un peu le but j'imagine, et il y a quelques manques d'informations impardonnables - ainsi, on ne comprend pas à quoi riment les disputes entre Cabu et De Becketch si l’on ne sait pas que ce dernier était d'extrême-droite. C'est un peu léger pour un ouvrage qui se veut politique et psychologique.
Le point fort est la retranscription de la parole des auteurs, on sent leur réelle présence dans le livre (aidée par quelques bonnes idées graphiques, visibles pour Giraud ou Druillet surtout, mais aussi quelques petites touches pour Fred, Mandryka et les autres). Des aspects de leur personnalité ressortent, et cela, c'est très appréciable !"
3 étoiles.

1103. marcel - 17/06/20 02:07
J'ai des trucs bien plus vieux que ca dans ma pile des "a lire".

1102. froggy - 17/06/20 00:19 - (en réponse à : Marcel)
Ou vieux motard que j'aimais car l'album date de 2015. Ce fut meme mon album prefere de cette annee la. C'est vous dire a quel point je l'ai apprecie.

Tu viens seulement de l'acheter ou il etait dans ta pile des livres a lire depuis tout ce temps?



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio