Que venez-vous de lire et qu'en avez-vous pensé? (20)

Les 1501 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



1. froggy - 04/06/19 00:50
Fabcaro, Carnet du Perou

Depuis que j'ai decouvert cet auteur avec Talk show il y a 4 ans deja, il ne m'a encore jamais decu ou tres peu. depuis, je fais l'acquisition de ses nouveautes et je profite des reeditions de ses anciens ouvrages maintenant que l'auteur est installe surtout depuis le succes merite de Zai, zai, zai, zai, c'est le cas de ce Carnet du Perou qui date de 2013.

Fabcaro nous y raconte son voyage dans ce pays. En effet, apres avoir rencontre une peruvienne, il n'a eu plus qu'une envie, celle d'aller voir son pays natal, Ainsi que le texte du 4eme plat nous l'apprend, l'auteur s'est prepare le moins possible a son voyage afin d'en garder toute l'authenticite sans avoir aucun prejuges. Au fil des pages, il nous raconte, croque et dessine les gens qu'il y rencontre et les paysages andins absolument extraordinaires qui s'offrent a ses yeux, Machu Pichu en tete bien entendu. Il en reviendra la tete remplie de merveilleux et inoubliables souvenirs. Mais pourquoi au debut, tous les peruviens dessines ont l'air d'etre mexicain. Comment ce fait-ce?

Comment decrire ce livre qui est absolument desopilant? Au mieux, je le qualifierai comme venant d'un pince-sans-rire qui cultive le deuxieme degre comme personne. Il y a des moments de pure delire comme les telescopages entre la realite quotidienne et le recit du voyage tel ce qu'on voit dans le tres, tres drole film de Philippe de Broca avec Belmondo, Le magnifique, ces scenes de derapages sont nombreuses et tres controlees, apres chacun d'eux, Fabcaro reprenant le cours de son recit imperturbable et flegmatique. Il en est ainsi de l'hommage au Temple du Soleil qui est d'une causticite rejouissante. Mon seul reproche est que l'humour s'affaiblit au fur et a mesure que le recit avance, certains traits d'humour sont meme carrement faibles. J'ai l'impression que l'auteur a du le sentir aussi car il arrete l'ouvrage tres rapidement.

Le dessin de Fabcaro n'a pas change tant que cela depuis cet album, et on ne pourra pas lui reprocher d'utiliser une photocopieuse puisqu'il a du reproduire les paysages peruviens avec sa faune et sa vegetation mais aussi ses habitants. Quand j'y pense, son album le plus atypique quant a son dessin est Talk show mais la question n'est pas la. J'aime beaucoup son dessin donc, il est precis et net et ses personnages sont tous tres vivants.

Note finale, 3,5/5. Cela part sur des chapeaux de roues mais a l'arrivee, cela s'essoufle. Quoi qu'il en soit, vous rirez souvent a gorges deployees tellement c'est drole.




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio