Que venez-vous de lire et qu'en avez-vous pensé? (20)

Les 1501 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



151. pm - 15/07/19 22:13
Est ce que Quentin connait le mot fantaisie ?

150. pm - 15/07/19 22:12
Oh putain, son cas est vraiment désespéré.
Une concentration de tout ce qui est détestable.

149. Quentin - 15/07/19 22:09 - (en réponse à : Stefan)
C'est quoi le message dans ce gag? C'est quoi le message qu'envoie un mec qui fait tout pour éviter de payer les parcmètres en ville? En fait, Gaston, c'est un gilet jaune avant la lettre. Franquin était un vrai visionnaire.

148. pm - 15/07/19 22:08
Le problème de Quentin c’est qu’il n’a plus gardé une once de son âme d’enfant, à un point tel qu’il a décapé d’avance ses propres enfants de cet esprit.
C’est à la fois triste et désespérant.

147. heijingling - 15/07/19 22:04 - (en réponse à : Quentin)
"quelque chose à raconter. Un message à faire passer. "

Voila notre grand désaccord; pour moi, quand on a "un message à faire passer", on écrit des éditos dans un journal d'opinion, ou on fait de la politique. Quand on écrit un roman, fait une bande dessinée ou de l'art en général, c'est pour exprimer quelque chose d'un peu plus complexe qu'un "message", parce que, pour prendre les Idées noires, le message, c'est que la guerre, c'est mal, et les chasseurs sont méchants, ça tient en deux lignes (comme la plupart des œuvres "à message"), et il serait donc bien vain de faire tout un livre pour exprimer cela.

"Ce n'est pas juste pour rigoler, c'est beaucoup plus profond que ca."

Je pourrais te renvoyer à ceci
http://www.bulledair.com/index.php?rubrique=album&album=schpountz
parce que c'est un forum de B.D., mais je préfère te renvoyer à l'original
https://www.youtube.com/watch?v=7tk6gr2ruBA
(à partir d'une heure 27)






146. stefan - 15/07/19 22:02
Tu n'es pas capable de différencier les actions des personnages du message que veut faire passer l'auteur?

145. Quentin - 15/07/19 21:56 - (en réponse à : Stefan)
Gaston, écolo???


144. Quentin - 15/07/19 21:36 - (en réponse à : Heijongling)
J'adore "Idées noires". Je trouve ca génial et c'est le seul truc que je compte garder de Franquin. C'est le seul album où on sent que Franquin a quelque chose à raconter. Un message à faire passer. Ce n'est pas juste pour rigoler, c'est beaucoup plus profond que ca. Il y a une dimension politique très claire, entre autres choses. Gaston est sympa mais les gags en une page, ce n'est pas trop mon truc. Les gags de Gaston me font à peu près autant rigoler que le film de gaston - c'est dire si je ne trouve pas ca très drôle. Spirou et Fantasio, je trouve que ca va de mauvais à très mauvais, en fonction des albums. scénarios très pauvres, très classiques, très chiants. Histoire très peu lisibles. Bref, chiant (pour être honnête, j'aime quand même bien le nid des marsupilamis). Le truc qui m'a tué, ce sont les scénarios de Franquin pour Isabelle. J'en avais toujours eu une bonne image, que je gardais de ma jeunesse, même si je n'en avais vraiment jamais lu d'album à mon aise. J'ai donc acheté les intégrales. Et là, immense déception. Malgré un univers super sympathique et les beaux dessins de Will, Franquin a torché des scénarios complètement nuls (avec Delporte). J'ai essayé de faire lire à mes enfants, mais on n'a pas dépassé 2 albums et ils n'en ont plus voulu. J'ai donc revendu (à Bert, si je me souviens bien?). Bref Franquin n'avait rien à raconter, sauf sur le tard avec idées noires. Et je suppose qu'il ne savait pas bien raconter non plus, sinon il aurait sans doute pu sauver les scénarios indigents que ses collègues lui servaient.

D'ailleurs, je ne fais que répéter ce que dit Hergé sur Franquin, dans le documentaire "Tintin et moi". De mémoire, il dit un truc du genre: "Franquin, quel dessinateur de génie!!! Je le pense franchement, je ne dis pas ca du tout par fausse modestie. Par contre, au niveau des histoires, ce n'est pas ca du tout".

Moebius, lui, avait au moins ses rêveries à raconter. Et il savait raconter les histoires que lui servaient ses scénaristes. Donc je le met quand même un cran au dessus de Franquin, même s'il était lamentable quand il essayait de pondre un scénario un peu sérieux ou profond.

143. stefan - 15/07/19 21:35
Pour moi, Gaston est sans doute la série la plus riche, la plus profonde et le plus subversive de de toutes les séries franco-belge, ça parle du monde du travail et de la façon dont il est en décalage complet avec le monde de l'enfance, comment il n'assimile pas les rêveurs, les esprits créatifs et l'imagination, même dans un cadre dédié à l'enfance. Ça parle aussi d'écologie, de la place des animaux, des applications technologique. Gaston était incroyablement en avance et reste incroyablement d'actualité, le tout, en restant accessible et lisible à tout âge. C'est à la fois drôle et poétique. Et ce n'est qu'une partie de l'œuvre de Franquin.
Là dessus, Quentin, je crois que je ne pourrais pas être plus en désaccord avec toi.

142. heijingling - 15/07/19 20:18 - (en réponse à : Quentin)
Que veux-tu dire par "Franquin et Moebius étaient des dessinateurs de génie, mais de piètres scénaristes", qu'ils ne savaient pas raconter une histoire ?
Et Franquin "n'avait rien à raconter", veux-tu dire que ses histoires sont vides ?
Ne pas savoir raconter et n'avoir rien à raconter sont choses différentes.
Franquin dessinait surtout pour les enfants, mais que penses-tu de ses Idées noires ?

141. pm - 15/07/19 12:35 - (en réponse à : Quentin)
Eh bien moi je ne m’en tape pas.

140. Quentin - 15/07/19 11:31
Oui, Moebius a révolutionné la BD. Oui c'est un auteur majeur du 20e siècle, comme Franquin. Mais en ce qui me concerne, la lecture de la plupart de leurs albums est très pénible (très peu de plaisir de lecture) et n'est intéressante que dans une perspective d'histoire de l'art - ce dont je me tape en tant que lecteur.

139. pm - 15/07/19 10:59 - (en réponse à : Quentin)
Que tu n’aimes ni Moebius ni Franquin c’est parfaitement ton droit mais on parlait du dessin et de talents incontestés dans ce domaine.
Tu dis par ailleurs que Franquin n’avait rien à raconter ou pire ne savait pas raconter une histoire, ce que je conteste. Rien ne m’a jamais fait autant rire, enfant comme adulte, que certains albums de Gaston, bien plus qu’Astérix finalement, que j’aime beaucoup également, qui correspond parfaitement au style d’humour que j’aime. Or l’art du gag n’est pas facile et de nombreux auteurs supposés hilarants ont du mal à me faire esquisser un sourire. Certes un gag n’est pas vraiment une histoire mais cela nécessite une parfaite maîtrise du medium.
Quant à Moebius, il n’a jamais été question de louer ses talents de scénaristes même si j’aime bien Moster Blueberry. Tu as pointé ses albums faibles , je te suis plutôt sur le coeur couronné ou même la fin d’Edena, mais il a quand même révolutionné l’art de la bande dessinée avec Arzach et le Major fatal.
C’est probablement encore un peu tôt pour savoir ce que l’histoire de l’art retiendra de lui mais je subodore qu’il restera comme un illustrateur de génie de la seconde moitié du 20 ème siècle.

138. Quentin - 15/07/19 09:45 - (en réponse à : pm et froggy)
Je persiste et signe. Franquin et Moebius étaient des dessinateurs de génie, mais de piètres scénaristes. Vous adorez tout ce qu'ils ont fait? Vous êtes un public facile et tant mieux pour vous. J'ai une belle sérigraphie de Moebius au mur dans ma chambre, mais très peu d'albums. J'ai revendu ses jardins d'Edena car ca faisait tache dans ma bibliothèque (les derniers tomes sont à chier). J'ai revendu ses oeuvres complètes également, sans même parler des daubes qu'il a faites avec Jodo (genre folle du sacré coeur). Ses albums oniriques sont superbes (40 days in the desert, waow), ses illustrations sont superbes (j'ai gardé ses bouquins d'illustrations, ses portfolios), et c'est déjà beaucoup, mais ca s'arrête là. Le scénario d'Icare qu'il a fait pour Taniguchi est une grosse bouse également (revendu fissa). Franquin, c'est encore pire. Il savait faire des gags, mais il n'avait rien à raconter. J'ai gardé pour mes gosses, mais comme ils n'aiment pas non plus, je vais m'en débarasser également.

La galérisation de la BD fait qu'on donne beaucoup trop d'importance au dessin, qu'on juge en soi, indépendamment des récits. Une bonne BD n'est pas juste du beau dessin; c'est beaucoup plus que ca. Je n'écris pas ca par provocation. Quand je revend un album, c'est parce que j'y trouve très peu d'intérêt. Qu'on ne puisse pas critiquer Franquin et Moebius sur BDGest, je comprend encore, mais je ne savais pas qu'il y avait des tabous sur BDP.

Je préfère encore, et de très loin, lire une BD de Colonnier que lire une BD de Moebius ou de Franquin. C'est beaucoup plus intéressant et gratifiant à la lecture.

137. Piet Lastar - 15/07/19 09:34 - (en réponse à : froggy)
Si je comprends bien, tu préfères les Gaston qui ne sont pas de Franquin.

136. froggy - 15/07/19 01:08
Fauvel, Phoolan Devi, reine des bandits

C'est ma soeur qui m'a offert ce livre. En effet, je n'avais pas entendu parler de cet album sorti l'annee derniere et encore moins de son heroine, Phoolan Devi, qui a veritablement existe et dont le moins que l'on puisse ecrire a son sujet est qu'elle a eu une vie hors du commun. Je ne vais pas vous faire mijoter plus longtemps, cet album est absolument formidable. De bout en bout.

Phoolan nait dans une famille tres, tres pauvre dans un petit village de l'Inde dans les annees 60. La famille est si pauvre que la petite fille est mise a contribution des son plus jeune age, elle n'a pas encore 10 ans, pour aider aux taches menageres. Elle est vendue a l'age de 11 ans a un homme nettement plus age qu'elle bien entendu. Il la violera quelques temps plus tard. Recuperee par son pere qui a appris la chose, son mari tente de la reprendre mais il se heurte a la mere de Phoolan. Les annees suivantes, cette derniere montre qu'elle a un temperament rebelle. Or, ce charactere met en danger ses parents. Elle sera finalement enlevee par des dacoits, des bandits recrutes par un cousin de la famille afin qu'ils la tuent. Or, le chef de cette bande tombe amoureux de Phoolan. Finalement, elle en deviendra le chef apres de nombreuses peripeties que je ne veux pas ecrire ici car je ne tiens pas a gacher votre plaisir de decouvrir cette excellente BD.

Legerement romance par l'auteur, le destin de cette femme est absolument extraordinaire, nee plus pauvre que pauvre dans une des plus basses castes du pays et femme de surcroit, elle deviendra finalement deputee au parlement indien alors qu'elle est illettree. Claire Fauvel a bien decrit la force de charactere qui anime cette femme. Evidemment, cette biographie dessinee met l'accent sur les terribles inegalites qui existent dans ce pays, c'est absolument terrifiant de lire cela avec nos yeux d'occidentaux.

Je ne connaissais pas, Claire Fauvel, l'auteur complet de cet ouvrage. Son style est celui moderne, tel celui de Blain ou de Kerascouet pour tenter de faire une comparaison parmi les auteurs que je connais un peu. J'y ajouterai aussi celui de Vives, j'ai trouve que certaines cases sont plus vivessienne que celui-ci ne ferait. A la difference d'un Nury qui si il avait ecrit le scenario nous aurait decrit avec moults details graphiques, les scenes de viol et de violence, Fauvel nous epargne de les montrer mais elle ne les evite pas, les scenes de viol sont montrees avec tact et sont encore plus choquantes car elle dessine le visage effare de cette petite fille en train de perdre les derniers vestiges d'une enfance deja desolante plutot que de montrer le visage de l'homme en train de prendre son plaisir. Il en est de meme pour les scenes ou les bandits sont mis en scene, ici pas de fusillades ou les corps cribles de balles s'effondrent dans la poussiere couverts de de sang. Elle n'a pas besoin de cela pour donner plus de force a son histoire, bien au contraire, la vie de cette femme est deja suffisament bien remplie que de telles scenes seraient au detriment du recit.

J'ai lu cet album aussi vite que je le pouvais tellement il m'a happe et ce des la premiere page. Il n'y a rien de plus agreable que de lire un superbe album. Le destin de cette femme exceptionnelle meritait une biogaphie exceptionelle et c'est ce qu'a parfaitement reussi Claire Fauvel, son auteur.

5/5. Enthousiasmant de la premiere a la derniere page.

135. stefan - 15/07/19 01:00
Ah oui, et il était aussi doué pour le dessin que pour l'écriture. Quel scénariste et quel dialoguiste! Chaque bd que j'ai lie de lui a été un immense moment de bonheur.

134. Victor Hugo - 15/07/19 00:01
Je suis bien d'accord. Là où on utilise ce terme pour n'importe quel baltringue qui sait tenir un crayon dans le bon sens, JC Forest était réellement un virtuose, ses dessins sont sublimes, ils caressent le papier.

133. froggy - 14/07/19 23:25 - (en réponse à : Quentin)
Ecrire que Franquin a commis Modeste et Pompon et Moebius, Les Mondes d'Edena est une provocation sur ce forum qui venere aussi bien que l'autre.

Par contre, je n'ai pas peur d'ecrire que les derniers Gaston, serie qui n'existerait pas si l'auteur ne s'etait pas rode au rythme du gag en une planche avec M&P comme l'a ecrit fort justement Philippe, et principalement le dernier sorti juste avant la mort de l'auteur, sont mediocres d'un point de vue, Franquin y est l'ombre de lui-meme, c'est triste a voir et je ne les relis pas beaucoup au contraire des autres qui sont des veritables feux d'artifice.

Quant a Giraud/Moebius, il n'y a rien a redire. C'est meme lui qui sauve le scenario insipide de Van Hamme dans le XIII qu'il a dessine.

132. pm - 14/07/19 19:20
Un auteur qui n’avait pas assez conscience de son talent de dessinateur, ou pour qui, de santé fragile, c’était trop douloureux, c’est Jean-Claude Forest. Je pense qu’il aurait dû dessiner Ici-même, et ce n’est pas faire injure à Tardi puisqu’il le dit aussi.

131. Victor Hugo - 14/07/19 17:03
Franquin est un faux modeste et un vrai orgueilleux, il était tout à fait conscient de son génie et passait son temps à vouloir épater ses collègues et montrer qu'il était le meilleur.

Il y a une interview de Moebius ( j'ai écouté ça sur France Inter ou Culture) où il parle de son supposé génie (de son point de vue). A force qu'on lui dise qu'il est un génie, il a choisi de l'intégrer et de faire avec pour ne plus s'en préoccuper. Il avait également totalement conscience qu'il était le meilleur.

130. stefan - 14/07/19 14:40
Ce n'est pas juste une question de modestie, ou de conscience de son talent. Il y a que le dessin, ce n'est pas quelque chose d'aussi binaire que je sais/je ne sais pas. Tous les dessinateurs ont des domaines dans lesquels ils se sentent à l'aise, et même les meilleurs ont, en général des trucs qui les complexent.

129. pm - 14/07/19 13:41
Mais je suis persuadé que Franquin avait également conscience de son talent.

128. pm - 14/07/19 13:40 - (en réponse à : Stefan)
Franquin, de par sa modestie légendaire, et sa période dépressive, aurait pu dire ça. Moebius moins car il avait conscience de son talent et un vrai plaisir de virtuose.

127. stefan - 14/07/19 11:05
Là dessus, je suis d'accord avec pm. Par contre Franquin et Moebius étaient typiquement le genre de gars, il me semble, capables de t'expliquer qu'ils n'avaient pas du tout l'impression de "savoir" dessiner.Mais je me trompe peut être sur ces deux cas en particulier, il faudrait se replonger dans les différentes interviews qu'ils ont donné.

126. pm - 14/07/19 10:38 - (en réponse à : Quentin)
Puisque c’est ce dont on parlait je me demande ce que tu peux reprocher au dessin de Moebius sur les jardins d’Edena et sur celui de Franquin dans Modeste et Pompon !
Et au delà du dessin j’adore ces deux bandes dessinées, je lévite avec les jardins et Modeste et Pompon est une vraie pépite qui prépare Gaston avec les joyaux de l’architecture d’intérieur de l’époque. Bien entendu je ne parle que des gags signés Franquin, pas des reprises médiocres.

125. heijingling - 14/07/19 02:39 - (en réponse à : Et puis...)
...vous mélangez tout, on parle de Franquin, pas de Francq, hein.

124. heijingling - 14/07/19 02:33 - (en réponse à : P.S.)
Et puis, pm parlait de dessin, arguant qu'il est difficile de reprocher graphiquement quelque chose à Gir etc. et Franquin, mais je suppose que ce n'était pas le sens de ton intervention, qui se situait au niveau des histoires.
Et là, ma réponse est dessous (lanjingling, pendant bleu bulledairien d'heijingling)

123. heijingling - 14/07/19 02:25 - (en réponse à : Quentin)
Tu ne vas pas faire grief à Franquin des reprises catastrophiques de Modeste et Pompon, tout de même.
Un avis sur cette œuvre de Franquin
http://bulledair.com/index.php?rubrique=album&album=modeste_pompon_franquin3

122. Quentin - 14/07/19 00:22 - (en réponse à : pm)
Qu’est-ce que tu veux reprocher à Giraud/Moebius ou à Franquin ?

Euh, les jardins d'edena ou Modeste et Pompon, peut-être?

121. pm - 13/07/19 23:29
Francq, qui est un dessinateur essentiellement vulgaire, se ridiculise s’il a vraiment dit ça, il en est encore à devoir découvrir Arzach pour comprendre la vie !
Sinon, même si un artiste découvre toujours, c’est même son moteur, il y a des génies du dessin incontestables. Qu’est-ce que tu veux reprocher à Giraud/Moebius ou à Franquin ?

120. Victor Hugo - 13/07/19 22:43
C'est un gros baltringue le Francq, il n'a aucune maitrise ni technique ni autre, il fait de la merde avec un balai dans le cul (nul sarcasme ou provoc ici, c'est premier degré).

119. stefan - 13/07/19 22:26
Je pensais bien que Laurent faisait de La pure provoc (et ça a bien marché.
De toutes façon, la notion de "savoir dessiner" est un peu discutable. Beaucoup de grand dessinateurs, avec une belle maitrise de leur art te diront qu'ils n'ont pas l'impression de "savoir" dessiner, qu'ils sont sans cesse en train d'apprendre et de progresser.
Il y a aussi un paquet de gars qui croient savoir et qui sont des gros nuls.
Trondheim, il ne sais peut-être pas vraiment dessiner au sens académiques réaliste, mais il a une sacrée belle maitrise de sa narration, de ses composition, de ses cadrages, et de tout ce qu'il veut exprimer par le seul dessin. Quand je vois l'interview de Francq dans le sujet sur un monde de bulle dire qu'un dessin sans texte ne vie pas vraiment, le mec, il a beau avoir une réelle maitrise technique, il nous avoue là qu'il passe complètement à coté de tout ce qui fait la magie du dessin. Pour ça Trondheim et très très au dessus.
D'un point de vue purement technique, Francq maitrise mieux que Trondheim. Mais j'ai toujours trouvé les dessins de Francq, malgré sa grande rigueur, laids, sans vie ni personnalité, alors qu'au contraire, chez Trondheim ça foisonne.

118. Victor Hugo - 13/07/19 18:39
C'était du sarcasme...

117. Piet Lastar - 13/07/19 15:23
"Pourquoi? Il sait maintenant?"

Ben non. Mais on reconnait son "style", et ça c'est top. Il vaut mieux avoir un style de merde que pas de style du tout. Ou pas.

116. pm - 13/07/19 11:15
Trondheim a réalisé un album de 500 pages « Lapinot et les carottes de Patagonie » pour apprendre à dessiner. Je me demande si ce n’est pas marqué dans le bouquin.
Sans être un maître du graphisme, un Trondheim se reconnait au premier coup d’oeil, ce qui est déjà remarquable. Il est assez notable également, qu’un pur autodidacte se soit forgé peu à peu un vrai style, intégrant avec intelligence ses influences disneyiennes et autres.

115. Victor Hugo - 13/07/19 02:54
Pourquoi? Il sait maintenant?

114. pm - 12/07/19 22:54 - (en réponse à : Froggy)
À part un intérieur d’Artiste que Trondheim ne veut pas rééditer, les deux autres l’ont été maintes fois et il est bien possible qu’on les trouve encore, mais la première version de génèses apocalyptiques est très différente à cause de forme minuscule. Quant il a été réédité en mimolette l’auteur a dû le refaire et je préfère la première version ( pas uniquement par snobisme ).
Psychanalyse, j’en ai un très bon souvenir mais ce petit opus risque de te dérouter car il est construit comme ses fanzines avec un dessin photocopié x fois. C’est l’époque pré-carottes où Trondheim ne savait pas encore dessiner.

113. froggy - 12/07/19 20:56 - (en réponse à : Philippe)
Est-ce que les albums rares de Trondheim que tu mentionnes sont bien? Ou sont-ce seulement devenus des objets de collection parce que sont les premiers de l'auteur et qu'ils n'ont jamais ete reedites?

112. torpedo31200 - 12/07/19 20:34 - (en réponse à : pm - post # 111)
Un petit succès du début d' année (janvier), très vite réimprimé.

111. pm - 12/07/19 19:30
Au fait puisque c’est le sujet, j’´ai lu hier soir un bien joli album «  le Dieu vagabond «  d’un auteur italien Fabrizio Dori. Joli texte, très beaux dessins et belle maquette. On sent des influences de Gipi mais par petites touches. Une visite de la mythologie gracque sans snobisme.

110. pm - 12/07/19 19:24 - (en réponse à : Froggy)
Non, l’histoire de l’étagère est fondatrice de mon passage de lecteur à collectionneur.
De plus ce type d’albums ne se met pas sur une étagère mais plutôt dans des boites, pour le patte de mouche et génèses apocalyptiques, car c’est tout petit.

109. froggy - 12/07/19 17:40 - (en réponse à : Philippe)
J'espere pour toi que ce ne sont pas les livres qui etaient sur l'etagere maudite. :)))

108. pm - 11/07/19 19:19 - (en réponse à : froggy)
Mais il manque les plus rares à marcel, comme le patte de mouche Un intérieur d’artiste avec la première apparition de lapinot. À une époque j’avais fini par tout trouver ( psychanalyse en eo avec une dédicace style Rorsach ), slalom en eo l’Association, génèse apocalyptique en eo ( album carré minuscule ) etc. Mais je n’ai jamais trouvé les fanzines du début.

107. marcel - 11/07/19 17:19
J'ai déjà repondu a cette question sur le sujet Trondheim. A la grosse et tout compris, on est pas loin de 200, a mon avis.

106. froggy - 11/07/19 17:08 - (en réponse à : Philippe)
Marcel te dira exactement combien d'albums de Trondheim existent, il les a tous.

105. pm - 11/07/19 10:03 - (en réponse à : Froggy)
Tout Trondheim c’est assez énorme et ça doit dépasser la centaine d’albums. J’aime beaucoup cet auteur toujours fin et malin mais j’ai moi même ralenti mes achats nouveautés et zappé infinity 8 par exemple ( qui est sûrement très bien ).

104. froggy - 11/07/19 00:28
Je ne pense pas que j'acheterai tout Trondheim. C'est sur pour les Lapinot et il y a pas mal de choses qu'il a ecrites qui ne m'interessent pas beaucoup selon sa bibliographie sur BDgest.

103. marcel - 10/07/19 23:56
Je l'ai lu et apprecie sans le comparer aux autres sur le moment. Mais je me mets a ta place de "decouvreur", et comme je sais ceux que tu as lus, avec le recul dont je dispose, je me dis que t'es pas au bout de tes surprises, et que t'as une marge de progression dans la serie (et le reste de Trondheim).

102. froggy - 10/07/19 23:50
Philippe, je te remercie de me rappeler de la taille du livre, j'ai oublie d'en faire part dans ma chronique d'hier. Le livre est tout petit, a l'italienne, mais comme il n'y a qu'un dessin par planche, c'est encore plus court.

Vos remarques, toi et Marcel, me font poser cette question et je pense que vos reponses seront bien evidemment subjectives. Peut-on bien apprecier le dernier Lapinot sans le comparer avec les autres de la serie? Ce que je fais alors que vous deux, qui les avez tous lus, ne peuvent s'empecher de le faire? Ce n'est pas un reproche que je vous fais, c'est humain, je ferais probablement et meme surement la meme chose.

Les autres peuvent repondre bien sur.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio