Que venez-vous de lire et qu'en avez-vous pensé? (20)

Les 1501 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



551. yancomix - 30/10/19 15:40


Que dire, que dire ?
Tout simplement délicieux !!!

550. pierrecédric - 29/10/19 17:20 - (en réponse à : Lien rag)
Le choix des couleurs peut-être et/ou les erreurs de perspectives qu'il pourrait y avoir, mouaif c'est certainement pas faux non plus, faut voir.

549. Lien Rag - 29/10/19 16:35 - (en réponse à : Victor Conrad)
J'ai lu très peu d'Astérix après Goscinny mais je ne suis pas d'accord globalement avec le jugement de Colonnier sur le dessin de Conrad, dans le seul que j'ai lu le dessin faisait illusion de manière impressionnante...

548. suzix@bdp - 29/10/19 02:47
pour Astérix, je ne lis plus depuis que des années et cela ne me manque pas. Quand j'ai un coup d'envie de lire un Astérix, j'en prend un bon et puis basta! (;o) Un ancien par exemple "Chez le Goths" ou "Le gaulois". (;o)

547. suzix@bdp - 29/10/19 02:45 - (en réponse à : laurent)
tiens il me semblait que tu avais déjà commenté "Un Putain de Salopard" et que tu avais déjà dit avoir aimé ... c'est rare de ta part alors il me semblait bien ... je dois confondre.

Pour "Les Indes fourbes", ça m'arrange pas. J'avais pas pris (couv de merde , intérieur qui m'inspirait pas) et puis le vendeur de la FNAC que je connais me l'avait conseillé. Du coup j'y avais jeté un 3e ou 4e coup d'oeil ... j'aurais peut-être pas dû alors!

546. froggy - 28/10/19 23:52
Le Boucher, Le patient

Pierre se reveille apres un coma de 6 ans. Il apprend qu'il est l'unique survivant du massacre de sa famille et que c'est sa soeur qui l'aurait perpetre. Celle-ci avait ete trouvee par la police le soir de la tragedie alors qu'elle errait dans les rues de la cite residentielle couverte de sang et un couteau a la main. Sa soeur a mis fin a ses jours quelques temps plus tard. Il est paralyse et partiellemwent amnesique, une psychiatre va s'occuper de lui. Elle va l'aider a retrouver la memoire afin de savoir ce qui s'est vraiment passe ce soir la.

Apres le tres bon album qui l'a fait connaitre a un plus large public, Ces jours qui disparaissent, Timothe le Boucher livre la une oeuvre tout aussi ambitieuse si ce n'est plus avec ce thriller psychologique. Il est difficile d'ecrire beaucoup sur le scenario car il revele son lot de surprises et de retournements de situations. Disons tout simplement qu'il est bien ecrit, bien maitrise mais et je me demande si je suis en droit de pouvoir ecrit cela, il merite un plus de rigueur. Le recit est long, 290 planches, et pourtant cela va un peu trop vite, les developpements psychologiques sont trop rapides a mon gout. Le Boucher a construit son histoire avec d'un cote les seances de Pierre avec la psychiatre ou on en apprend de plus en plus sur son passe et parallelement, les relations qu'il noue avec d'autres jeunes garcons de son age, l'action du livre se passe entierement a l'hopital ou il est soigne. Et puis, la fin n'est pas tres claire concernant les autres protagonistes, l'auteur s'est surtout attache dans l'epilogue a conclure sur la relation entre la psychiatre et son patient. C'est tellement peu explicite que cela en devient inutile.

Tous ceux qui ont lu l'album precedent de Le Boucher savent que son dessin est tres classique, tres franco-belge avec une pointe de mangaka, tres ligne claire. C'est un dessin qui plait immediatement meme si on ne va se pamer dessus. Il a de la personnalite bien qu'on puisse le trouver influence par celui de Berthet dans la douceur et la durete qu'on y trouve concomitament. Les planches sont bien composees. J'ai cependant denote un defaut important pour cet ouvrage, Le Boucher compte beaucoup sur son dessin pour faire passer des emotions sans avoir recourir a des mots principalement sur la gestuelle des personnages et leurs regards. C'est tres louable de sa part et prouve qu'il est ambitieux. Or, je n'ai pas trouve ses regards tres parlants, il faut etre tres fort pour reussir cela et Le Boucher ne l'est pas encore assez. J'espere pour lui que cela viendra.

Note finale, 3,5/5. C'est un bon thriller avec un bon suspense. Je mets une note un peu elevee pour l'ambition du sujet, ce que je trouve assez rare dans ce que je lis.

545. Victor Hugo - 28/10/19 21:57
J'ai lu Un Putain de Salopard de Pont et Loisel. Très bon album. Couleurs trop sombres parfois, vivement la suite...

544. Victor Hugo - 28/10/19 21:52
J'ai lu Les Indes Fourbes, la grosse daube qu'il y avait par paquets de 100 partout (au détriment des bd sorties au même moment). Mal écrite avec un style lourd et poussif, comme toutes les BD d'Alain Ayroles et un dessin dégueulasse de gros lourd comme toutes les merdes de Juanjo Guarnido. Il n'y a que la couv à sauver, qui n'a rien à voir avec le contenu, mais d'après les remerciements c'est fait par quelqu'un d'autre.

543. Victor Hugo - 28/10/19 21:47
J'ai lu Stig et tilde l'ile du disparu, De Max Radigues. De la merde.

542. Victor Hugo - 28/10/19 21:46
J'ai lu "Xibalba" de Simon Roussin. C'est de la merde. Dessin affligeant, si on peut appeler ces gribouillis de chiotte du dessin. Scénario poussif on s'emmerde, ça tire en longueur et l'astuce vers la fin ne rattrape pas l'ennui général.
29€ pour cette grosse bouse, ça doit faire partie du concept du foutage de gueule.

541. Victor Hugo - 28/10/19 21:41
J'ai lu le dernier Astérix. C'est honteux. C'est vraiment de la merde. Scénario à chier, boulot d'amateur. Dessin completement pourri. Autant Conrad savait faire du sous Franquin et du sous Morris, mais Uderzo n'est pas du tout dans son ADN et il gélère comme un fou pour faire de la merde. Fin de carrière pitoyable, comme celle de Yann. A la ramasse les deux p'tits cons donneurs de leçons des années 80: début fulgurant, carrière quelconque et fin de carrière honteuse.

540. pierrecédric - 28/10/19 16:00
Ah les astérisques, je n'aime pas toujours ça, surtout quand ça n'a pas vraiment besoin d'être mis comme je vois dans certains bouquins.

539. herve - 27/10/19 23:52
Astérix #38 la fille de Vercingétorix Conrad & Ferri

le duo Ferri/Conrad m'avait habitué à mieux. En effet j'avais adoré leur précédente collaboration sur "Astérix et la transitalique" mais là j'avoue m'être ennuyé à la lecture de cet nouvel opus.
J'ai trouvé la mise en place de l'intrigue assez laborieuse malgré l'habile trouvaille des FARC. J'ai eu l'impression que Ferri a essayé, avec moins de talent, de nous rejouer le coup de "Goudurix" en introduisant le personnage d "Adrénaline".
Là où Goscinny nous amusait avec ce grand dadais, Ferri n'arrive pas à me faire sourire avec sa nouvelle héroïne, assez fade. Les discussions entre Adrénaline, le fils d'Ordalfabétix et celui de Cétautomatix , dans la carrière m'ont semblé assez plats.Bref le côté jeunesse gauloise, cela a déjà été fait auparavant dans "Astérix et les Normands"
Et que penser de la trop longue scène navale qui m'a ennuyé à tel point que je me suis demandé si le scénariste ne l'a pas imaginé de telle manière à boucler l'intrigue dans les 48 pages réglementaires.
La fin de cette aventure m'a furieusement fait penser aux dernières pages de "La galère d'Obélix", ce qui n'est pas un compliment à mes yeux.
En conclusion , j'ai trouvé le scénario faible, bref un album poussif qui est sauvé par le dessin de Conrad.
J'ajoute que la présence de nombreuses astérisques donne un côté didactique assez gênant dans la lecture d'un album d'"Astérix"
Malgré tout, le coût de l'acquisition de l'édition grand format n'a pas gâché ma lecture. Les dossiers sont bien foutus et les planches originales de Didier Conrad sont de toute beauté, d'ailleurs depuis que le duo d'auteurs a repris la série, je n'achète leurs albums uniquement dans cette édition grand format mêlant la version couleur et la version n&b.

Tout de même, une grande déception après avoir lu cette aventure.
Dommage car depuis "Astérix chez les pictes" , la qualité scénaristique des albums s'améliorait au fil de temps.

un sévère 2,5/5

538. heijingling - 27/10/19 03:39
525. suzix@bdp - 25/10/19 15:28 - (en réponse à : heijingling #521)
Première réflexion, tu lis ça par plaisir ou pour ton taff!? Nan parce que waouuww ... respect mec.


Je lis toujours par envie, le plaisir, ça dépend de ce que trouve dans le bouquin :) Et des fois, je peux utiliser mes lectures pour mon boulot, mais dans le cas de ce bouquin, je vois mal comment je pourrais faire. Et pour le plaisir, disons que je ne connais pas les trois-quarts des noms des plantes dont il parle, et quand je regarde dans un dico, je découvre qu'en français non plus cela ne m'évoque souvent rien de précis :)

Ensuite, je comprends ce point de vue à savoir l'étude du vivant pour comprnedre comment Dieu a fait. Cela ne m'empêche pas de me dire qu'un niveau de réflexion plus loin, qu'on peut avoir de nos jours avec tout ce que l'on sait, cela reste incompatible.

Imagine que tu voies un film ou un livre que tu aimes, mais dans lequel tu ne comprends pas quelques points. Tu vas essayer de comprendre, en réfléchissant, ou en cherchant des avis sur la toile ou autour de toi, tout en sachant que tu ne pourras jamais savoir le fin mot, parce que tu ne pourras jamais demander à l'auteur, parce qu'il serait mort par exemple. Tu ne renoncerais pas à essayer de comprendre un peu tout de même, n'est-ce pas ? Ben, pour les scientifiques croyants, c'est pareil.

537. heijingling - 27/10/19 03:04 - (en réponse à : Heitz, et un point de discorde)
J'aime bien aussi les albums du privé que j'ai lu, elles sont bien faites, et apportent beaucoup de fraicheur aux histoires de privés qui sont en général très urbaines (pas au sens de polies, vous aurez compris.)

Il a aussi fait une Histoire de l'art en B.D. pour les enfants (toujours en cours de parution), j'en ai lu deux, que mes neveux ont (je ne leur ai pas demandé si ils aiment, ou si c'est leurs parents qui les forcent à avoir ça), et je n'ai pas été convaincu. La narration modèle Oncle Paul peut passer, mais j'ai été gené par toutes les œuvres redessinées par Heitz. C'est juste mon impression. C'est peut-être une bonne technique pédagogique.

>529. longshot - 26/10/19 11:26
La Balade nationale — les origines, par Sylvain Venayre et Étienne Davodeau, premier volume de l'Histoire dessinée de la France, chez La Revue dessinée et La Découverte. J'ai beaucoup aimé. On verra ce que vaut la suite, ce sont des auteurs différents à chaque fois, mais en tout cas ça commence vraiment bien.

530. pm - 26/10/19 12:14 - (en réponse à : Longshot)
Beaucoup aimé également, très bien fait et très malin. En revanche le deuxième, celui dessiné par Nicoby est plutôt raté. Nicoby n’a pas trouvé de solution pour en faire vraiment une bande dessinée et en dehors du discours de l’historien on a droit à des petites saynettes dessinées et des petites blagues du dessinateur sans grand intérêt. De plus j’ai trouvé le discours historique assez redondant, bref j’ai peiné à lire ce tome après le grand plaisir procuré par le premier.
On verra la suite ( 20 tomes prévus avec 20 dessinateurs différents ).


Alors là, je m'insurge! La réponse à ma question du quizz qui m'a été reprochée pour sa difficulté et surtout son manque de consistance et de pertinence était précisement cet auteur dont vous avouez maintenant apprécier des œuvres. C'est inique ! pm, longshot, assez iniqué !

Sinon, dans cette collec, c'est un dessinateur mais aussi un scénariste différent pour chaque volume. Côté dessin, je n'aime pas trop ce que j'ai lu de Nicoby, même s'il a parfois des trouvailles graphiques intéressantes, c'est au niveau narratif, un peu maladroit, que cela pèche. Par contre, côté scénario, Venayre a vraiment réfléchi à comment raconter une histoire en B.D., et il a fait d'autres bons albums.


536. Lien Rag - 26/10/19 20:16
Les jours sucrés, de Loïc Clément (auteur de l'excellent "Chaque jour, Dracula") et Anne Montel (coauteur avec le même Clément du très frais et réussi "le temps des mitaines").

Le scénario est certes classique, tellement classique qu'il en est presque cliché, mais ce classicisme permet justement d'aller à l'essentiel, voire de se permettre des ellipses qui dynamisent le récit et en font un album finalement réussi et tendre.

535. pm - 26/10/19 15:45
D’après les commentaires lus sur amazon ce sont bien des bd jeunesse et elles sont très bien faites.

534. pm - 26/10/19 15:43 - (en réponse à : Longshot)
Tu me l’apprends pour Bruno Heitz.
Je continue à suivre cet auteur dans ses polars campagnards fifties même si il me semble qu’il a un peu épuisé le filon. Mais son histoire de France je ne connais pas.
Ce qui est intéressant dans les bouquins des éditions de la découverte c’est qu’ils mettent en évidence les avancées récentes des historiens, qui mettent à mal le grand roman national, ou plutôt qu’ils permettent d’en construire un autre tout aussi passionnant mais plus crédible. Et moi du moment qu’on me raconte des histoires je suis content... Je ne sais pas si le travail de Bruno Heitz intègre cela ou s’il s’agit de bd jeunesse ( Heitz est aussi un auteur de livres pour enfants ).

533. longshot - 26/10/19 14:45 - (en réponse à : pm)
Ah, c'est un peu ce que je craignais, à vrai dire. Il me semble avoir vu passer quelques planches qui m'avaient moins emballé…

Mais au fait, je voulais te demander : c'est bien toi qui est fan de Bruno Heitz ? J'avais beaucoup aimé son Privé à la cambrousse (découvert par hasard dans un bac à soldes, toute la série ou presque, j'étais content de ma trouvaille), et j'ai vu qu'il avait sorti aussi une histoire de France en BD… Tu l'as lu ? Qu'est-ce que ça vaut ?

532. Mr Degryse - 26/10/19 13:48 - (en réponse à : pm)
Voilà. Le dessin de Conrad mais niveau mise en page et découpage c'est pas ça...........

531. pm - 26/10/19 12:51
Lu aussi le dernier Astérix, quelques sourires arrachés vers la fin mais globalement manque de densité. Je n’en avais pas lu depuis les pictes, pour moi Astérix s’est un peu arrêté avec le décès de Goscinny et si je veux être plus strict après leur dernier chef d’oeuvre ( Corse ).
Et puis si ce n’est pas franchement mauvais on est vraiment trop dans «  À la manière de ». Cette reprise sans être mauvaise reste impossible.
Scénaristiquement parlant, parce qu’au niveau des dessins je suis toujours impressionné par l’aisance graphique de Conrad, moins par ses mises en page.

530. pm - 26/10/19 12:14 - (en réponse à : Longshot)
Beaucoup aimé également, très bien fait et très malin. En revanche le deuxième, celui dessiné par Nicoby est plutôt raté. Nicoby n’a pas trouvé de solution pour en faire vraiment une bande dessinée et en dehors du discours de l’historien on a droit à des petites saynettes dessinées et des petites blagues du dessinateur sans grand intérêt. De plus j’ai trouvé le discours historique assez redondant, bref j’ai peiné à lire ce tome après le grand plaisir procuré par le premier.
On verra la suite ( 20 tomes prévus avec 20 dessinateurs différents ).

529. longshot - 26/10/19 11:26
La Balade nationale — les origines, par Sylvain Venayre et Étienne Davodeau, premier volume de l'Histoire dessinée de la France, chez La Revue dessinée et La Découverte. J'ai beaucoup aimé. On verra ce que vaut la suite, ce sont des auteurs différents à chaque fois, mais en tout cas ça commence vraiment bien.

528. torpedo31200 - 26/10/19 00:00 - (en réponse à : Astérix - La fille de Vercingétorix)
Bine aimé pour ma part. Plus humble et modeste que les précédents, moins de name-dropping et de lourdeurs aussi. De Ferri et Conrad, peut-être mon préféré avec Les Pictes.

527. Achab - 25/10/19 19:26 - (en réponse à : Heijingling & Suzix)
Étrange coïncidence : dans Mécanique Céleste (une BD de Merwan qui vient de sortir par chez nous, pour ceux d'entre vous qui vivraient dans un empire quelque part au milieu), le personnage de Wallis lit justement du Henry-David Thoreau... "Je vivais seul dans les bois"...

526. froggy - 25/10/19 18:24
Je me permets de mettre les commentaires de Jerome et d'Herve sur le dernier Asterix dans le sujet adequat:

967. Mr Degryse - 25/10/19 11:37
Moyen- à pas terrible. Pas désagréable mais s'oublie dès la fermeture de la bd. Trop d’astérisques dans les pages. Quelques gags trop répétitifs. Adrenaline est un personnage qui ne marquera pas la saga. On est loin de la réussite d'un pépé ou d'un goudurix et même d'un personnage comme Maestria pourtant présent dans un "petit" Uderzo.
Pareil pour les méchants et les avernes. Rappelez vous la truculence d'Alambix et comparez avec les 2 nouveaux.....
Asterix: la fille de Vercingétorix
Enfin si je n'ai rien à dire sur le dessin en lui même, par contre la mise en page et disposition des vignettes est pas toujours top ( choix d'une case resserrée par rapport à une autre etc). La planche finale en est un bonne exemple. Superbe vignette du banquet final gâchée par cette image du torque et des poissons.

Je lui préférais le précédent. Pour moi, on est plus proche d'un niveau de la galère d'Obelix que des meilleurs Uderzo. Et je ne parle même pas des meilleurs Goscinny

Bref, je suis en accord avec la critique de libération

966. herve - 25/10/19 10:05
Je viens de lire le dernier Astérix, et je rejoins la critique publiée dans libération.
il est assez moyen.
Je me suis même ennuyé parfois.
J'y reviendrai plus tard.
Je suis actuellement en Belgique pour un mariage.
Je posterai ma critique des arrivée en Bretagne pour mes vacances.

525. suzix@bdp - 25/10/19 15:28 - (en réponse à : heijingling #521)
Première réflexion, tu lis ça par plaisir ou pour ton taff!? Nan parce que waouuww ... respect mec.
Ensuite, je comprends ce point de vue à savoir l'étude du vivant pour comprnedre comment Dieu a fait. Cela ne m'empêche pas de me dire qu'un niveau de réflexion plus loin, qu'on peut avoir de nos jours avec tout ce que l'on sait, cela reste incompatible.

524. longshot - 25/10/19 14:57
Lu Rohan au Louvre, de Hirohiko Araki. Une histoire de tableau maudit / tueur dont la principale originalité, ou le principal défaut, est d'être, je l'ignorais en ouvrant l'album mais ça se comprend assez vite, un épisode hors-série du manga shonen Jojo's Bizarre Adventure. Pour un fan ça peut être chouette, l'histoire est classique mais bon c'est toujours sympa d'explorer des genres inhabituels (j'imagine) avec des persos familiers. Mais pour moi qui n'y connaissais rien ça n'avait vraiment guère d'intérêt.

523. pm - 24/10/19 10:16
Soi-disant !!!

522. pm - 24/10/19 08:53
Le reste du monde 4 et soit disant fin.
Alors je reste sur ma faim, la bandeau nous dit que c’est la fin, c’est fin, car ce n’est pas du tout fini c’t’histoire. L’auteur dit qu’il s’agirait d’une fin de cycle qui appellera peut-être une suite, mouais, ça me parait de la finasserie.

521. heijingling - 24/10/19 03:20 - (en réponse à : suzix)
A ceci près que, pour répondre à PM, je me doute bien que les pseudo scientifiques qui croient en une entité divine ont "adapté" leur foi à leur boulot. On appelle cela de la complaisance ou l'accommodation bien pratique. De la faiblesse intellectuelle. Je parle là de religion, des personnes qui croient en Dieu pas de spiritualité intérieure personnelle. Je parle de suivre de préceptes d'un autre âge venant de livres interprétés, surinterprétés mais parfois suivis bêtement à la lettre. Je ne comprends pas comment on peut être croyant, pratiquant et continuer à vivre une vie normale. Si Dieu existe alors il faut tout arrêter. La vie ici-bas n'étant q'un court passage de notre existence, rien n'est grave rien n'est important. Les croyants devraient se retirer du monde en attendant dans la sérénité la fin de leur vie terrestre. Or je constate que ce n'est pas le cas. Tout est contradiction dans la religion alors je me doute bien que cela ne dérange pas certains croyants de se penser scientifiques.

J'ai ta réponse, trouvée par hasard dans un bouquin (scientifique) que je lis en ce moment, "Faith in a seed", de Thoreau, qui était écrivain, scientifique et religieux (version transcendantaliste).
Il ne se considérait pas comme un "scientist", le mot étant encore peu utilisé mi XIXème siècle, Darwin lui-même ne se qualifiant pas ainsi. Il était botaniste, on dirait aujourd'hui écologiste.
ll a fait un recensement systématique de la progression, dispersion, régression de la flore (et faune) des hectares autour de chez lui (Concord, Massachusetts) jour par jour, pendant des années, a colligé tout cela dans des tableaux statistiques, puis en a tiré des conclusions très en avance pour son époque, où l'on ne s'occupait quasi que de systématique et de description, sur les relations des plantes entre elles, avec la faune, et leur environnement, pour leur reproduction, faisant le lien avec les théories de l'évolution qui apparaissaient juste. Il est l'un des inventeurs de l'écologie scientifique.
Un scientifique parfait donc, dans ses méthodes comme dans sa pensée.
Il était aussi profondément croyant.
Il n'a pas eu le temps de publier les résultats de ses recherches, mort de maladie trop jeune, mais a laissé des milliers de pages de documents. Le titre "Faith in a seed" a été donné par un éditeur à un recueil d'extrait, reflétant assez fidèlement l'état d'esprit de Thoreau, lui-même ayant laissé comme titre dans ses notes "The dispersion of seeds".
Au moment de sa mort, un de ses amis lui a demandé ce qu'il pensait de l'au-delà, en tant que croyant et scientifique, il a répondu "a world at a time".
Il considérait donc qu'un scientifique faisait acte de foi en décrivant et expliquant humblement et patiemment l'univers, soit l'œuvre de dieu, en attendant que celui-ci le rappelle à lui.
Et on peut donc considérer que seuls les fanatiques veulent imposer la présence absolue de dieu en ce monde, où il a choisi de ne se manifester que par signes, ces fanatiques niant ainsi la principale qualité du croyant, l'humilité face à dieu.

520. froggy - 24/10/19 01:02
Les fils d'El Topo 2, Abel

Il aura fallu attendre 3 ans pour lire la deuxieme partie de ce qui est annonce comme un triptyque.

Abel et Cain, les deux fils d'El Topo ont dans leur roulotte le cadavre de leur mere. Celui-ci devrait etre en etat de putrefaction avance et degager une odeur de chair en etat de decomposition tout aussi avancee mais c'est tres loin d'etre le cas car le corps est tres bien conserve et il degage des effluves parfumees qui attire des papillons blancs. Ils l'emmenent vers le lieu de sepulture qu'elle a choisi, l'ile sainte ou repose deja son mari aupres de qui elle veut gesir. Un accord est conclu entre les deux freres, Cain aura l'or et Abel, la saintete. Ils sont accompagnes dans ce periple par une jeune femme vierge et mysterieuse folle amoureuse de Cain. Ils vivront de nombreuses aventures et rencontreront toutes sortes de gens aussi bizarre qu'etrange.

Tous ceux qui connaissent Jodorowsky savent qu'il ne fait pas dans la dentelle, les personnages vivent leurs sentiments jusqu'au bout, c'est a dire souvent la mort et acceptent toujours leur destin. Les femmes sont belles et cruelles et les hommes sont laids voire affreux et tout aussi cruels. On le sait depuis longtemps, le scenariste a du mal vivre son enfance dans un pays catholique, le Chili en l'occurrence, car les religieux en prennent mechamment pour leur grade dans ses sagas. Ici, des guerriers tout poilus et barbus sont habilles en religieuses (on ne sait pas tres bien pourquoi mais quelle importance?) et connaitront un sort funeste apres avoir subi les derniers outrages. Il faut dire que certains protagonistes ont une sexualite particulierement debridee. On pourra en rire le cas echeant si le coeur vous en dit.

Le dessinateur espagnol, Jose Ladronn, fait un bon travail. Comme je l'avais deja ecrit, son style me fait beaucoup penser a celui Paul Gillon peut-etre a cause de son encrage. Il se trouve qu'aimant beaucoup Gillon, cela n'est pas un grand defaut mais ce n'est pas non plus une qualite car selon, les opinions, il a quelque chose en plus ou en moins compare au dessinateur des Naufrages du temps. De mon cote, ce classicisme permet d'adoucir les outrances jodorowskiennes surtout dans les scenes sanguinolentes qui emaillent le recit. En definitive, ce n'est pas plus mal.

Mon conseil pour ceux qui serait tente de lire cet album, lisez ou relisez le premier, cela vous aidera

Note finale, 3/5. Cela se lit sans problemes mais cela ne devrait pas vous laisser pas un souvenir imperissable dans votre memoire.


519. froggy - 23/10/19 01:04
Cela pourrait faire un bon gag pour Fabcaro ou comment la conversation tres rapidement est passee de la critique de son dernier recueil a une discussion sur Isaac NewTon et Blaise Pascal. Etonnant, non?

518. herve - 21/10/19 22:53
Je viens de lire le dernier "Holmes #5" de Brunschwig et je dois dire que je suis toujours aussi admiratif du dessin de Cécil mais je suis resté assez scotché par le tournant pris par cet avant dernier opus. D'une saga familiale, on débouche sur une intrigue politique que je n'attendais guère, bref j'ai hâte de connaitre la suite, même si je sais qu'il me faudra attendre presque 2 ans.

note : 4/5

517. heijingling - 19/10/19 15:15 - (en réponse à : pm)
>"je mets la foi, la révélation et toutes ces choses du coté du cerveau droit, proche des émotions et des sensations. Et donc qu'il n'est pas plus absurde de penser qu'un scientifique puisse être croyant que de penser que ce même scientifique tombe éperdument amoureux ou tombe en extase devant un Botticelli."

Sur ce point, je ne pense pas que telle émotion ou telle réflexion rationnelle soient indépendament simplement située dans tel ou tel lobe du cerveau, d'où le fait qu'on puisse être géné par nos contradictions, gène qui n'existerait pas si elles étaient simplement des expressions de différentes parties de notre cerveau.

Et pour suzix, mon côté misanthrope est en tout point d'accord avec son message 458 : je me doute bien que les [pseudo] scientifiques qui croient en une entité divine ont "adapté" leur foi à leur boulot. On appelle cela de la complaisance ou l'accommodation bien pratique. De la faiblesse intellectuelle. Je parle là de religion, des personnes qui croient en Dieu pas de spiritualité intérieure personnelle. Je parle de suivre de préceptes d'un autre âge venant de livres interprétés, surinterprétés mais parfois suivis bêtement à la lettre. Je ne comprends pas comment on peut être croyant, pratiquant et continuer à vivre une vie normale. Si Dieu existe alors il faut tout arrêter. La vie ici-bas n'étant q'un court passage de notre existence, rien n'est grave rien n'est important. Les croyants devraient se retirer du monde en attendant dans la sérénité la fin de leur vie terrestre. Or je constate que ce n'est pas le cas. Tout est contradiction dans la religion alors je me doute bien que cela ne dérange pas certains croyants de se penser scientifiques.

Je tique juste sur le fait que lui semble se croire exempt de la complaisance, des accomodations, de la faiblesse intellectuelle qu'il reproche à ces scientifiques croyants. Moi, je pratique cela tous les jours, hélas.

516. pm - 19/10/19 14:45
Peut-être veux tu dire que la science ne peut prouver l'existence ou la non-existence de dieu ?

Oui, bien entendu, c'est ce que je voulais dire.

Parce que pour la foi, je pense au contraire que les neurosciences, entre autres, pourront un jour l'expliquer, même si on ne le peut pas encore.

Encore d'accord, c'est pour ça que je mets la foi, la révélation et toutes ces choses du coté du cerveau droit, proche des émotions et des sensations. Et donc qu'il n'est pas plus absurde de penser qu'un scientifique puisse être croyant que de penser que ce même scientifique tombe éperdument amoureux ou tombe en extase devant un Botticelli.
Ce que visiblement suzix ne conçoit pas. Pour lui, si j'ai bien compris, la croyance est tellement facilement réfutable par la science qu'elle fait du scientifique croyant un non scientifique de fait qui ferait mieux d'aller faire autre chose.

515. pm - 19/10/19 14:36
Et je vois de grandes contradictions entre ce que tu viens d'écrire et ce qu'a écrit suzix puisque pour lui la foi est réfutable par la science, ce qui est quasi l'opposé de ce que tu dis.

514. pm - 19/10/19 14:23 - (en réponse à : Heijingling)
Je suis d’accord avec tout ce que tu viens d’écrire et pourtant pas du tout avec ce qu’a écrit suzix.
Il y a donc un léger problème.

513. heijingling - 19/10/19 14:09 - (en réponse à : pm)
>"Suzix dit que science et foi sont contradictoires, je dis que ça n’a rien à voir. "

Sans parler pour lui, je pense qu'il a un point de vue proche du mien quand je me radicalise un peu, à savoir que je vois la foi comme un absolu, à côté duquel tout est vain. La contradiction vient de là, il est tellement dérisoire de vouloir comprendre quelque chose à un univers infini dans le court laps de temps passé sur terre, face à une éternité au paradis ou en enfer, que c'en est ridicule ou pathétique.

>"Je pense donc que la foi n’a rien à voir avec la science, cette dernière ne pouvant l’expliquer."

Peut-être veux tu dire que la science ne peut prouver l'existence ou la non-existence de dieu ? Parce que pour la foi, je pense au contraire que les neurosciences, entre autres, pourront un jour l'expliquer, même si on ne le peut pas encore.

Ceci dit, dans la pratique, en dehors de fanatiques, la foi n'est jamais vécue comme un rapport à l'absolu, mais est une activité humaine comme une autre, on ressent l'existence de dieu après avoir fait la vaisselle, avant de regarder la télé ou d'aller prendre un verre avec des amis, preuve pour moi que si dieu existe, il est tellement inconnaissable que même la foi est hors de portée de la plupart des humains, ils s'imaginent croire, mais s'illusionnent. C'est peut-être ce dont toi et suzix vouliez parler lorsque vous évoquiez la religion culturelle ou sociale.

512. pm - 19/10/19 10:47 - (en réponse à : Heijingling)
C’est intéressant comme je n’arrive pas à me faire comprendre, ou désespérant, car je ne dis rien d’autre depuis le début. Suzix dit que science et foi sont contradictoires, je dis que ça n’a rien à voir. Je pense donc que la foi n’a rien à voir avec la science, cette dernière ne pouvant l’expliquer.

511. heijingling - 19/10/19 03:56 - (en réponse à : pm #487)
>Newton[...] S'il était croyant, ce qui est probable

C'est plus que probable, il a même écrit des textes sur des questions théologiques. Je renvois à cet article: "Les manuscrits religieux de Newton et leur occultation" dont j'extrait cette phrase intéressante: "C'est principalement en raison du danger que constituent ces manuscrits pour l'autorité religieuse établie, et non pour sauvegarder les intérêts d'un rationalisme réputé étroit, que plusieurs personnes, au cours du 18e siècle, ont pris l'initiative de ne pas publier les textes dont il est question ici."

Le "rationalisme réputé étroit" semble concerner directement suzix :) Mais je rappellerais que Newton, outre ses travaux théologiques, a toute sa vie fait des expériences alchimiques, qu'il ne différenciait pas du tout de ses expériences mathématiques, optiques, dynamiques ou autres que l'on qualifie aujourd'hui de scientifiques, autrement dit, la frontière entre le rationel et l'irrationel est aussi floue que fluctuante.
Et dans cette discussion, je serais un peu de l'avis de suzix, la seule foi acceptable pour moi doit être absolue, et toute tentative de vouloir comprendre le mystére de la création par la science, ou de vouloir y participer, si l'on est un scientifique croyant, me semble un misérable petit calcul égoiste et naif (comme le pari de Pascal, que j'ai commenté plus bas.)
Mais il est vrai que je suis aussi agnostique qu'un caillou, autrement dit, je me fous autant qu'un caillou du problème de l'existence ou de la non existence de dieu, ça m'intéresse encore moins que la sortie du nouveau Largo Winch :)

510. froggy - 18/10/19 22:24
Resnais/Laborit:

Mon oncle d’Amerique

509. helmut perchu - 18/10/19 22:19 - (en réponse à : Retour sur Open Bar)
Je viens de le terminer et je suis pas franchement emballé c’est vrai que pas mal de gags tombent à plats. Mais il y en a plusieurs assez voir très bons qui sauvent largement le livre. Mention particulière à celui sur l’art contemporain.

508. pm - 18/10/19 20:40 - (en réponse à : Suzix)
Je persiste à dire que ces sportifs trouvaient du plaisir. Apparemment pas dans l’amour de leur sport mais comme le dit Manaudou dans le plaisir de gagner.
Tu n’as jamais vu le film de Resnais sur les travaux de Laborit ? ( froggy va nous retrouver le titre ) .

507. suzix@bdp - 18/10/19 20:22
possible mais reconnais que tu as écrit

497. pm - 18/10/19 19:47
Et ce n'est jamais "sans autre but que son propre plaisir", mais les motivations personnelles viennent en tête, toujours. Et c'est normal.
On ne peut montrer aucun talent si on fait quelque chose sans plaisir.


(;o)

506. pm - 18/10/19 20:20
Mais c'est quand même assez différent, ils ont des rapports compliqués avec leur sport, qui demande de s'y consacrer à fond depuis leur plus jeune âge, et pas toujours de leur propre volonté. avec tout le coté restrictif que cela suppose.
Mozart devait sans doute avoir ce genre de rapport très compliqué avec la musique que lui avait imposé son père quasi sous la torture.
Là on est dans un rapport à des enfances broyées, mais Mozart aimait forcément la musique, sinon il aurait arrêté à l'âge adulte ( il est mort très jeune, en aurait-il fit toute sa vie ?) et même si le sport est quand même plus restrictif par nature que l'art ou la science, Agassi, Manaudouou Serena Williams ont aimé gagner des compétitions.

505. pm - 18/10/19 20:12
Tu as tapé "je n'ai jamais aimé jouer au tennis"?

Non "sportifs n'aimant pas leur sport" (;o).

504. suzix@bdp - 18/10/19 20:09
Je pense que c'est d'Agassi que je me souvenais et peut-être aussi de Manaudou. Bon il faut dire que la natation à forte dose c'est pas très épanouissant comme sport. Des carrés de carrelage comme horizon et l'odeur du clore comme air, on fait mieux.

503. suzix@bdp - 18/10/19 20:06
battu sur le fil! (;o)
Tu as tapé "je n'ai jamais aimé jouer au tennis"?

502. suzix@bdp - 18/10/19 20:05 - (en réponse à : pm)



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio