Que venez-vous de lire et qu'en avez-vous pensé? (20)

Les 1501 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



601. Lien Rag - 09/11/19 18:44 - (en réponse à : Stefan)
Inculte!
Fournierofphobe!

600. stefan - 09/11/19 18:20
Celle là, je la pige pas.

599. heijingling - 09/11/19 16:59 - (en réponse à : stefan #595)
J'en ai une autre: Lomig, il s'est fait bizuter ?

598. Stefan - 09/11/19 16:16
J'espère que ça te plaira.

597. yancomix - 09/11/19 16:15 - (en réponse à : stefan)
Merci, tu m'as donné envie de découvrir ce livre de Bruno Duhamel !

596. stefan - 09/11/19 15:59
#Nouveaucontact_ – Bruno Duhamel, Collection Grand Angle aux éditions Bamboo



#Nouveaucontact_ est une étude de cas. Doug vit seul et isolé au bord d’un lac au milieu de nulle part dans une écosse fictive (comme expliqué dans une préface absolument désopilante). Un soir, il est témoin d’un phénomène paranormal qu’il photographie et poste ensuite, dans un moment d’égarement, sur un réseau social.

A partir de là, petit à petit la situation s’emballe, elle dégénère. Entre les médias sensationnalistes, les autorités suspicieuses, les multinationales avides et amorales, les complotistes paranoïaques, les trolls du web abrutis ou les altermondialistes revendicatifs radicaux, la vie privée de Doug est décortiquée, déformée, utilisée, récupérée et, au final, atomisée.


Mais, derrière la caricature et l’excès, ce qui se dégage à la lecture de cet album, c’est une forte impression de réalisme. On peut deviner que Bruno Duhamel a bien étudié ces trolls du web et ces phénomènes d’emballement médiatiques qui ont quelque chose, il faut bien le dire, de fascinant. Sur #Nouveaucontact_, on sent qu’il prend un plaisir énorme à caricaturer et à grossir le trait. Le résultat est une farce parfaitement jubilatoire et défoulatoire, un reflet de cet étonnant et déroutant univers de l’info continue et des réseaux sociaux dans lequel nous nous sommes tous retrouvés sans avoir vraiment compris ce qui nous arrivait.



Le tout merveilleusement servi par son trait franco-belge torturé toujours aussi maitrisé.


595. stefan - 09/11/19 09:36
On lui a jamais faite :)

594. heijingling - 09/11/19 06:51
Et bien, tu as tiré le gros lot, avec ces bouquins :)

593. stefan - 09/11/19 01:55
Dans la forêt – Lomig aux éditions Sarbacane



Adapté du roman du même nom de Jean Hegland, dans la forêt est une histoire post-apocalyptique. Après l’effondrement de la civilisation, deux sœurs, seules dans une grande maison perdue au milieu de la forêt tentent de survivre. Leur isolement les protège autant qu’il les rend aussi vulnérables.



Ce livre est avant tout un livre de contrastes et de paradoxes, on y rencontre, le beau, et le merveilleux, mais aussi le sordide et le glauque, l’effondrement de la civilisation nous met autant face à la beauté de la nature qu’à sa cruauté et l’homme y est montré sous ses aspects les plus admirables comme les plus abjectes.





Au final ce livre nous montre comment tout pourrait être simple et beau et comment rien ne l’est vraiment. Tout n’est que question de de contrastes, comme les élégants dessin de Lomig tout en dégradés de gris où les noirs ne sont jamais vraiment noirs et les blancs jamais vraiment blancs. Ils signe pour son quatrième livre une adaptation réussie et étend encore un peu son univers sensible et personnel.


592. stefan - 09/11/19 01:26
Mamoth – Fabien Grolleau, Pixel Vengeur et Delph aux éditions Jungle



La Russie, de nos jours, une équipe de marginaux part en Sibérie, profitant de la fonte des glaces pour braconner de l’ivoire préhistorique de Mammouth, la concurrence est sans pitié entre les divers groupes de trafiquants à la recherche du bon filon dans un environnement hostile loin de toute civilisation.



Ce fait d’actualité réel a inspiré à Fabien Grolleau un thriller qui louche du côté des Westerns naturalistes et crépusculaires sur le thème de la ruée vers l’or.



L’exercice de style est impeccablement rythmé et le récit peut s’appuyer sur l’ambiance glauque mise en place par Pixel Vengeur au dessin et Delph à la couleur pour nous livrer un récit violent et malsain qui nous entraine dans les méandres de la cupidité et de la sauvagerie humaine intemporelle.




591. stefan - 09/11/19 00:55
Grand Océan – Fabien Grolleau et Thomas Brochard-Castex éditions Cambourakis



Une de mes premières et plus grosses déceptions au cinéma avait été, à sa sortie, Waterworld, comment un film, avec des images si belles, et une idée de base si pleine de promesses peut-il être aussi mauvais ? c’est la magie des grosses productions Hollywoodiennes. En attendant que quelqu’un, un jour reprenne cette idée de film post apocalyptique marin et en fasse une réussite cinématographique, on pouvait déjà se consoler, un peu, avec Ponyo de Miyazaki dans le domaine de l’animation japonaise, on a maintenant en bandes dessinées Grand Océan de Fabien Grolleau et Thomas Brochard-Castex.



Le pitch de départ est identique à celui de Waterworld, suite à la montée des eaux, la planète entière est devenue un vaste océan, les quelques humains rescapés, tentent de survivre au grès des flots sur des embarcations de fortunes en matériaux de récupération. Grand Océan suit le parcourt d’un père et de son fils dans ce monde hostile où la nature a repris ses droits.



Si le message écologique en arrière-plan est clair et bien présent, Grand Océan est avant tout un récit d’aventure où l’imagination règne, dont les référence sont plus 20 0000 lieux sous les mers et Moby Dick que Mad Max.



Grand Océan est un hommage à la mer et à l’imaginaire romanesque qui lui est associé comme Mikaël ou le mythe de l’homme des bois du même Fabien Grolleau chez 6 pieds sous terre, était un hommage à l’imaginaire sylvestre. On y retrouve toute la poésie et le goût pour les récits d’aventure de l’auteur.



Pour ce livre, il s’est associé, pour les dessins, à Thomas Brochard Castex dont la naïveté du trait, sur le traitement des personnages évoque les premiers comics strip américain du début du XXème siècle et le minutieux et méticuleux travail de tramage évoque les gravures illustrant les romans d’aventures du XIXème siècle. Le résultat admirable sert parfaitement le récit, où le charme des dessins se marie harmonieusement avec celui de l’histoire.


590. suzix@bdp - 08/11/19 10:57 - (en réponse à : bert)
je n'ai pas lu les 2 derniers Bouncer et je suis resté longtemps assez réservé sur cette série et puis un jour je me suis décidé et je suis satisfait de l'avoir fait. Ce n'est pas un western classique. Tu devrais y trouver de l'intérêt.

589. Bert74 - 08/11/19 10:53 - (en réponse à : Piet Lastar)
Comment dire ... ?

Tu as bien raison, mais tu m'aides pas là...

588. Kipkool - 07/11/19 21:00
Le tome 4 de Médée clôture la série en beauté. L'ensemble forme un petit chef d'oeuvre à lire, à posséder.

587. Piet Lastar - 07/11/19 19:55 - (en réponse à : Bert)
En fait, il suffit de les lire.

586. suzix@bdp - 07/11/19 13:35
pareil. Bouncer comme western noir et un peu atypique ça se lit bien.

585. pm - 07/11/19 12:49
Sans être génial Bouncer n'est pas trop mal, probablement trop gratuitement violent. Je n'ai pas lu les derniers non plus.

584. marcel - 07/11/19 11:44
Meme si j'ai arrete vers le tome 6, Bouncer est l'une des tres rares series de Jodo que j'ai aime (avec Le lama blanc, par exemple). Je pense que Boucq a canalise ses delires habituels pour que ca reste lisible.

583. Bert74 - 07/11/19 11:33
Ah, Bouncer, enfin des avis ici. Je commençais vraiment à me poser des questions.

J'ai lu le premier à sa sortie que j'ai trouvé, on va dire pas vraiment indigent, mais sans fougue non plus.
Et puis me basant sur le succès rencontré par cette série, j'ai acquis les 2, 3 et 4e tomes, sans les lire et repoussant toujours le moment de m'y (re)mettre.
Pourtant je ne voyais que d'excellentes critiques couplées à un succès toujours présent, chaque nouveauté étant présentée comme une tête d'affiche.
Néanmoins, en les constatant tous les jours non ouverts dans ma bédéthèque, je me pose sans cesse la question : suis-je vraiment entrain de laisser échapper une excellente série ou faut-il m'en débarrasser car finalement c'est une série surfaite et j'ai déjà fait une erreur de m'y être sensibilisé jusque là ?


582. Quentin - 07/11/19 06:49
De Boucq, je n'ai gardé que les albums scénarisés par Charyn (Bouche du diable et La femme du magicien, tous deux excellents, et little tulip, un cran en dessous des 2 premiers). J'ai bazardé tout le reste.

581. pm - 06/11/19 23:29
Je préfère nettement bouche du diable scénarisé par Charyn mais j’aime bien aussi face de lune et Bouncer.
En revanche je n’aime pas trop la veine humoristique de Boucq, en particulier Jérôme Moucherot ne me fait pas rire.

580. Lobabu - 06/11/19 22:46 - (en réponse à : Froggy)
Tu peux éviter Bouncer, c'est pas terrible non plus.

579. Quentin - 06/11/19 22:32 - (en réponse à : froggy)
Tout à fait d'accord avec ton résumé et ta cote :-)

578. froggy - 06/11/19 19:03
Face de Lune, Integrale 2, La pierre de faite

C'est la suite et fin de cette integrale qui raconte les aventures de l'homme (?) sans visage, Face de Lune, l'album comprend les deux dernieres histoires de la serie, La pierre de faite qui fait 86 planches et L'oeuf de l'ame qui en fait 48. C'est long et c'est aussi long a lire.

Il est tres dificile de resumer en quelques phrases l'intrigue de ces deux histoires qui se suivent du fait des nombreuses digressions qui remplissent le recit. Le sujet principal est la reconstruction d'une cathedrale afin de detruire la dictature en place. A partir de la, de nombreux evenements s'ensuivent principalement menes par Face de Lune qui fait fonction de veritable deus ex machina quasiment tout le temps. Un probleme, et hop! Face de Lune le resout par ses miracles. Le scenariste, Jodorowsky, en profite pour taper sur tout ce qui bouge, comme d'habitude avec lui, c'est la religion catholique qui vient en tete et la credulite des foules vis-a-vis d'elle. Il y a aussi des histoires d'inceste, de transgenres, du fantastique, de l'esoterisme bien sur, des epreuves terribles, de la cruaute, de l'horreur, des dialogues orduriers et provocateurs, du blaspheme en pagailles etc. Et c'est epuisant, on n'en peut plus, on veut crier grace, on se rend les armes a la main tel Vercingetorix a Gergovie. Et heureusement que c'est fini.

Le veritable miracle de ce livre face a ce gigantesque bazar qu'est ce scenario vient de Boucq et de son dessin qui est absolument superbe. Ses decors, ses personnages, ses mises en pages, son decoupage, tout contribue a faire de cet album une veritable fete pour les yeux. Il est vraiment dommage qu'il soit au service d'un scenario aussi mauvais, qui n'est pas vraiment un scenario en fait mais une veritable succession des obsessions jodorowskiennes mises les unes a la suite des autre avec un vague fil conducteur.

On ne peut pas dire que la premiere collaboration de ces deux grands de la BD ait ete tres fructueuse. Je n'ai encore jamais lu Bouncer, leur production commune suivante, mais d'apres tout ce que j'ai lu sur ce western, c'est nettement mieux.

Il faut aussi faire remarquer qu'il y a un dossier introductif que j'ai trouve pretentieux considerant la lecture qui suit. Son seul avantage est qu'on peut y voir les illustrations de couverure des editions precedentes.

Note finale, 1/5. C'est evidemment le dessin qui sauve l'ouvrage. Mais cela ne suffit pas a compenser un scenario aussi ininteressant.

577. torpedo31200 - 06/11/19 14:37 - (en réponse à : Quentin - post # 571)
le Médée 4 est sorti fin août.
Et c' est bien une des rares bouquins signé uniquement par des femmes.

576. totom - 05/11/19 08:23 - (en réponse à : Hervé)
Il est en effet très bon ce XIII history malgré une couverture assez médiocre
Les 6 albums de Sente sont passionnants relis d’une traite alors qu’ils pouvaient paraître un peu compliqués pris un par un.
Je ne me pose plus aucune question sur le fait de continuer son cycle car je pense que c’est un auteur à qui il faut laisser du temps dans des histoires longues et élaborées.
Par contre j’ai relu le reste de la série et les tomes 14 à 17 sont très moyens voir un peu inutiles.
Sur la partie El cascador, on peut s’attendre à une poignée de One short qui seraient dignes d’intérêt sans faire trop rallonge : El padre, le marquis, Maria, Mullway, et surtout là grand mère de XIII, à voir s’ils se lanceront
Mais sur le cycle de Sente il y a également des personnages intéressants comme l’enfant né chez les indiens ...

575. heijingling - 05/11/19 00:50 - (en réponse à : froggy)
Un petit peu, Lionel. Je me fiche pas mal des prix a moins qu'ils ne mettent pas l'accent sur un album qui a echappe a ma sagacite naturelle

Pareil, sauf que ma sagacité à moi n'est pas naturelle, elle a été patiemment et savament bâtie au fil des années, à coup de multiples ordalies.

Et c'est ca que je veux, des BD qui continuent a me faire aimer la BD, comme celles qui m'enthousiasmaient quand j'etais adolescent.

Mon enthousiasme natif s'est émoussé au fil de l'élaboration de mes irréprochables capacités de jugement actuelles, mais cela en valait la peine.

P.S.: suzix s'appelle Lionel ? Je préfère encore son pseudo :)

574. froggy - 04/11/19 22:15
Je pense que Froggy parlait de Bd réellement marquante pas d'albums sympa à lire. Des BD qui pourraient remporter des prix par exemple ... me trompe-je Froggy?

Un petit peu, Lionel. Je me fiche pas mal des prix a moins qu'ils ne mettent pas l'accent sur un album qui a echappe a ma sagacite naturelle et dont le sujet m'interesse. En fait, j'aime les prix quand ils viennent recompenser un album que j'ai adore, cela ne fait que conforter mon opinion. Mais cela n'arrive jamais. Et je ne suis pas vraiment sur que si je decide de creer le prix Froggy (restons modeste surtout), cela attirerait les foules ebahies sur des albums que j'ai aime et declencher des tempetes d'opinion dans le petit monde de la BD comme c'est deja le cas avec Angouleme.

Cette annee, j'ai pris plus de plaisir avec des integrales comme celles des Cites Obscures, Monsieur Jean, Lucky Luke et Internal Lobster de Colonnier qu'avec plus de nouveautes stricto sensu. Je viens cependant de passer une grosse commande chez BDnet, il y en aura bien au moins quelques unes dans le lot qui m'enthousiasmeront. Et c'est ca que je veux, des BD qui continuent a me faire aimer la BD, comme celles qui m'enthousiasmaient quand j'etais adolescent. Malgre tout, je reste optimiste.

573. herve - 04/11/19 22:13
Undertaker #5 : l'indien blanc
Avec cet nouvel opus, Xavier Dorison nous offre un récit très dense, en tout cas plus complexe, à mon avis, que dans les albums précédents.
L'introduction pour révéler la mission exacte de Jonas est bien ficelée et ménage quelques surprises sur le passé de notre désormais célèbre croque-mort.
Le scénario est très riche pour ce premier volume d'un nouveau diptyque, et il n'est pas avare de surprises.
J'ai aimé le rôle joué par Jed, le vautour, dans cet opus; regrettant au passage l'absence d'une touche féminine au récit, je veux parler de Lin et de Rose Prairie.
Et que dire du dessin de Meyer, qui s'améliore d'albums en albums, que ce soit sur les scènes nocturnes ou sur la neige.
Un dessin somtpueux, un scénario parfaitement maitrisé...que demander de mieux à part....la suite?
Je pense qu'"Undertaker" s'inscrit dès à présent de manière durable et remarquable dans les grands westerns de la bande dessinée
Très bon album


note: 4,5/5

572. herve - 04/11/19 21:40
Autant "XIII, l'enquête, deuxième partie" m'a semblé parfaitement dispensable, autant "The XIII history" m'a réellement passionné.
Je l'ai dévoré comme un roman policier.
Mêlant planches de bandes dessinées et textes biographiques, cet opus est habilement construit, avec quelques clins d’œil à Van Hamme et Vance.
Yves Sente développe là les éléments présents à la fin de "lhéritage de Jason Mac Lane"
A travers cet opus, c'est toute l'histoire des USA que l'on découvre, sous un jour nouveau
Je suis un grand fan de XIII, depuis son apparition dans le journal Spirou depuis juin 1984, mais j'avoue que la reprise de Sente & Jigounov n'a pas laissé de grands souvenirs dans ma mémoire
Avec ce hors série, j'ai eu envie de replonger dans les cinq albums signés par ces repreneurs, avant de découvrir " 2 132 mètres", le nouveau titre à paraitre ce mois-ci.
Bref, un très bon album qui me réconcilie avec le nouveau cycle.

note: un généreux 4/5

571. Quentin - 04/11/19 21:19 - (en réponse à : froggy)
Pour moi c'est une année somme toute normale, qui a eu son lot de bonnes surprises. La meilleure lecture de cette année, pour moi, c'était Heimat, de Nora Krug. Deux autres découvertes intéressantes: Moi ce que j'aime, c'est les monstres, d'Emil Ferris, et Les sentiments du Prince Charles, de Liv Strömquist (mais celle là date de 2012). Trois femmes, comme par hasard. La lecture que j'attend avec le plus d'impatience, c'est le 4e et dernier tome de la série Médée, de Nancy Pena, encore une femme. J'ai adoré les 3 premiers tomes en tout cas.

Remarque à part: je croyais que pm n'aimait pas les adaptations de romans en BD, et je ne savais pas qu'il existait une version noir et blanc du roi des bourdons.

570. suzix@bdp - 04/11/19 20:39
exact! ,(;o)

569. froggy - 04/11/19 20:37
suzix; si on comprend bien, tu as la BD dans l'apo?

568. suzix@bdp - 04/11/19 20:13
correction ... en fait je n'ai pas acheté tous ces albums (pas pris le Davodeau ni "No Direction") et j'ai déjà lu "Espèces invsaives" mais vous aurez tous corrigé de vous-même! (;o)

567. suzix@bdp - 04/11/19 20:10
Je n'ai lu aucun de ces albums mais je les ai achetés.
Les Indes fourbes : je suis sceptique et l'avis de Laurent ne me rassure pas. A voir.
Karma city (le tome 2 donc) : ça c'est confidentiel. Un beau pavé à lire. Le tome 1 m'avait interpelé. J'espère que je ne serai pas déçu.
Mécanique céleste : une belle promesse j'en salive.
Espèces invasives : voir ci-dssous
Spirou l'espoir malgré tout 2: bon c'est un autre Spirou. Tu en attends tant que cela?
No direction : j'avais listé ça mais je n'ai pas pu. trop sombre.
Happy sex 2 : on connait l'humour de Zep. Pareil tu crois vraiment que cela sortira du lot de qu'il a déjà fait!? Je ne dis pas que je ne passerai pas un bon moment, je pense juste que cela sera "comme prévu".
Les couloirs aériens : longuement feuilleté. Mouais.
Le vagabond des étoiles : à lire. Pas d'avis.
La ballade du soldat Odawa : ah ça c'est costaud.

566. suzix@bdp - 04/11/19 19:52
Je profite de la perche tendue par PM.
Je viens de lire "Espèces invasives" de Puzenat chez Sarbacane.
Mon ressenti est spécial. Je ne m'attendais pas vraiment à ce que ce soit une BD apo en fait. Du coup, je n'ai rien deviné des différentes étapes. Sur ce point la BD a bien fonctionné chez moi. Mais du coup c'est léger pour un film apo. C'est de l'apo dans la ouate en somme. De plus je trouve la fin très décevante. D'ailleurs, tu pourras me dire comment se termine l'histoire pour que je vérifie qu'il ne manque pas des pages à mon exemplaire ... (;o)

565. suzix@bdp - 04/11/19 19:46 - (en réponse à : pm)
Je pense que Froggy parlait de Bd réellement marquante pas d'albums sympa à lire. Des BD qui pourraient remporter des prix par exemple ... me trompe-je Froggy?

564. pm - 04/11/19 19:38
Juste cet automne, je suis attiré par:
Il était deux fois Arthur, Bijou, Villa transit, Les Indes fourbes, Karma city, Karoo, la version couleurs du roi des bourdons, le mort détective, le chant du monde, Penss, mécanique céleste, espèces invasives, les vermeilles, une année sans Cthulhu, Moscou année zéro, spirou l'espoir malgré tout 2, No direction, Dédales, Happy sex 2, les couloirs aériens, senso, L'oisiveraie, le vagabond des étoiles, la ballade du soldat Odawa, Soon, la traverse, jusqu'au dernier, le chat du rabbin 9.

En patrimoine, toujours uniquement ce qui est paru cet automne: Boule et Bill l'avis de chien, la suite des intégrales de Tuif et Tondu et de Buck Danny( et a priori fin pour ce dernier ), une vie en dessins de Chaland ( top ), l'art de Roba, Uderzo l'irréductible ( monographie ), Olrik ( biographie non autorisée d'Hubert Védrines),Walt et Squeezix, à la recherche de Peter pan intégrale n&b.
Voilà une petite sélection automnale, et je ne t'ai pas trop noté les suites des séries que je suis.

563. suzix@bdp - 04/11/19 19:28
j'ai pas bcp lu cette année mais je suis satisfait de ce que j'ai trouvé. Il me reste plein de trucs à lire paru en 2019. Comme je n'ai pas pris de risques, j'attends Angoulême pour ça, je n'ai été surpris pas rien ... mais pas non plus déçu.

562. suzix@bdp - 04/11/19 19:17 - (en réponse à : froggy)
début septembre était décevant mais depuis c'est chaud. Plein de trucs que j'ai envie de lire. Et comme c'est pas les mêmes que PM qui lui a bon goût, ça fait qd m^me pas mal de BD amha! (;o)

561. froggy - 04/11/19 19:15
Ah bon? Lesquels s'il te plait?

560. pm - 04/11/19 19:09 - (en réponse à : pas d'accord)
Je suis loin d'avoir tout lu mais ça faisait bien dix ans qu'il n'y avait pas autant d'albums qui me tentent.

559. froggy - 04/11/19 18:51 - (en réponse à : Quentin)
Je ne sais pas ce qu'il en est de toi et des autres mais jusqu'a present, cette annee est particulierement mediocre de mon cote.

Sur les albums de cette annee, et apres avoir consulte mes archives, je n'ai trouve de vraiment bien que celui-la, Les herbes folles, le dernier Lapino, et Nympheas noirs de Cassegrain, Duval et Bussi. Vient ensuite Le dernier Atlas mais il faut attendre la suite pour mieux en juger. Et c'est tout! C'est tres maigre.

558. Quentin - 04/11/19 16:27 - (en réponse à : froggy)
J'ai lu les deux. Ce que j'aime dans le dernier pharaon est que Schuiten est à la fois fidèle à lui même et fidèle à Jacobs, ainsi qu'à Bruxelles, leur ville natale à tous les deux qui les relie à travers l'album. C'est le plus bel hommage qu'il pouvait rendre. C'est d'ailleurs sans doute là que je place le plus grand intérêt de l'album, puisque je ne crois pas avoir jamais lu un plus bel hommage en BD (Schuiten crée un nouveau standard qui fera peut-être école?) Mais je ne mettrais pas cet album dans les meilleures lectures de l'année.

557. froggy - 04/11/19 16:13
De rien Herve, je comprends ce que c'est que d'etre seul quand on a raison contre tout le monde.

Sinon, j'aimerais bien savoir parmi ceux qui l'ont lu si vous aviez aussi lu Les Cites Obscures.

556. herve - 04/11/19 14:24 - (en réponse à : froggy)
Dans mes bras !
je pensais être le seul à avoir adoré ce B&M !

555. pm - 04/11/19 13:33
Je ne mettrai pas 5/5, car c’est un peu léger coté scénario, mais j’ai trouvé ça bien ( 3 ou 4 sur 5 ).

554. Lobabu - 04/11/19 12:13 - (en réponse à : Froggy)
5/5 pour cette nullité ?

553. froggy - 04/11/19 00:52
Schuiten & Van Dormael & Gunzig & Durieux, Le dernier pharaon

Ou la suite que personne n'attendait du Mystere de la Grande Pyramde, la deuxieme grande aventure de Blake et Mortimer.

Mortimer va a Bruxelles contacte par un de ses amis. Celui-ci l'emmene au Palais de Justice qui domine la ville, et durant la visite, en ouvrant un passage dans un mur, ils liberent accidentellement une energie inconnue, terrifiante et terriblement dangereuse pour le sort de l'humanite tout entiere. Est-ce que Blake et Mortimer arriveront a vaincre cette force?

Je ne vais pas vous raconter plus en detail un scenario aussi riche et touffus. Disons simplement que cet ouvrage vaut largement le voyage, il est enthousiasmant du debut jusqu'a la fin. De mon cote, je l'ai trouve plus jacobsien que ce que les scenaristes repreneurs de la serie en ont fait avec ce glissement progressif de la realite vers l'anticipation, le fantastique et la science-fiction. Avec Jacobs, on ne savait vraiment jamais le moment ou on passait de l'autre cote de la porte. Bien que ce ne soit pas le cas ici, les emanations du Palais de Justice ont lieu des le debut sans quasiment aucune transition et apres quelques cases qui montrent le temps qui passe, on entre dans le vif du sujet pour ne plus jamais en sortir. Le prologue precede d'un pre-prologue afin de situer exactement cette histoire dans le cursus des heros n'ont servi que de mise en place. Le scenario montre l'evolution des rapports entre les deux hommes, une certaine tension s'est installee entre eux deux, Mortimer n'hesite pas a critiquer son ami sur la suite a donner aux evenements. Heureusement, ces tensions s'apaisent quand Blake fait appel a Mortimer pour tenter de sauver le emonde (rien de moins mais tant qu'a faire, autant ne pas faire les chsoses a moitie, n'est-ce pas?).

Je ne saurais malheureusement jamais ce que j'aurais pense de cette histoire si je n'avais pas lu prealablement l'integrale des Cites Obscures du meme dessinateur. Cela aurait ete interessant. Ainsi que vous le savez pour l'avoir chroniquee ici, j'ai beaucoup aime cette serie et comme c'est une lecture tres recente, il m'a ete aise de deceler ici et la de nombreuses references, il en est ainsi de la cage de Faraday qui entoure le Palais dans cet album, cage qui ne peut que rappeler le cube grandissant demesurement dans le Cite Obscure, La fievre d'Urbicande. Je ne vais pas en faire une liste exhaustive, cela n'a aucun interet. Par contre, comme vous le savez peut-etre tous, la serie des Cites est finie et Schuiten a anonce le preintemps dernier qu'il arretait la BD. Or, du fait que l'action de ce B&M se situe dans une de ces villes (si ce n'est LA ville) qui ont inspire fortement la serie des Cites, et considerant les references avouees ou non, il est impossible de separer ces deux univers quand on connait les deux. Or, et c'est la que reside une des reussites de cet album, la rencontre de ces deux univers a priori fort differents dans leur esprit et dans leur thematique offre un resultat extremement coherent. A quoi est-ce du? Je ne sais pas trop quoi repondre a cette question, il me semble que les auteurs ont pris ici et la des elements des Cites pour les glisser avec soin dans ce B&M sans que cela ne soit incongru. Ont-ils glisse ces elements consciemment ou non? Je ne sais pas et je me demande si c'est vraiment important en definitive, je ne suis pas la pour psychanalyser Francois Schuiten.

Rien dans le dessin de Schuiten ne laisse penser qu'il aurait pu etre un repreneur de la serie, son style est aux antipodes de celui de Jacobs. Pourtant et malgre cela, il a realise un B&M tout a fait digne des meilleurs opus du dessinateur du Bois aux Pauvres et certainement meilleur que tous ceux qui font partie de la reprise officielle. Un des aspects du scenario que j'ai le plus aime dans cet album est le fait que les auteurs ne l'ont pas situe dans les annees 50 comme c'est le cas de tous ceux de la reprise. Bien qu'etant la suite directe du Mystere de la Grande Pyramide, les auteurs ont eu l'intelligence de situer l'action quelques decennies plus tard a une epoque resolument contemporaine de la notre. C'est tres bien pense et respecte un des canons jacobsiens en l'occurrence, celui qui veut que Jacobs dessinait ses histoires au temps ou il les dessinait, bien que ce soit un B&M, ce Dernier pharaon est definitivement moderne, il ne sent pas la naphtaline dans laquelle Van Hamme, Sente et Dufaux l'ont engoncee. Il en est de meme des fameux recitatifs de la premiere serie auxquels les repreneurs se plient religieusement. Schuiten n'en a cure et les utilise regulierement, avec discernement et surtout intelligemment.

Pour en revenir au dessin, Schuiten a decide de ne pas du tout change son style, il a donc dessine SON Blake et Mortimer, c'est sa vision et rien d'autres. Cela a fait hurler les puristes, puriste que je croyais etre et en fait non, car l'intelligent scenario fait passer le tout comme une lettre a la poste. Je n'ai pas du tout ete choque et meme, par moment, j'avais la sensation de lire un veriatble B&M de Jacobs et non un ersatz plus recent. Il est evident que c'est grace au talent Schuiten, c'est un grand dessinateur ayant de la personnalite. Qu'on aime celle-ci ou non, la n'est pas la question.

La suite du chef d'oeuvre de Jacobs et assurement un des 3 meilleurs albums du FB, La Marque Jaune avait donne un album tres mauvais, L'onde Septimus. Celle-ci qui suit donc un des albums de B&M loin parmi mes preferes, a par contre donne lieu a un BD absolument remarquable en tout point. Ironique, non?

Il n'est pas indispensable de connaitre les Cites Obscures pour lire cet album, il se suffit tres bien a lui meme, c'est un authentique B&M. Mais pour ceux qui decouvrent l'auteur avec cet album, je recommande ensuite la lecture du grand oeuvre de Schuiten, elle contient quelques clefs qui aideront a dechiffrer et eclaircir quelques passages et situations.

C'est assurement un des albums de l'annee. Il figurera sans probleme dans mon palmares de decembre.

Note finale, 5/5. A lire absolument.

552. torpedo31200 - 01/11/19 16:48 - (en réponse à : 2 bouquins édités par de petites structures)
Beaucoup aimé
_ le dernier Koren Shadmi publié à La Boîte à Bulles, L' homme de la quatrième dimension. Le titre américain est mieux = The Twilight man, Rod Serling and the birth of television.
Ou comment un vétéran de la seconde guerre mondiale va devenir un scénariste vedette d' un nouveau medium. Passionnant, à 4 pages près qui ne servent pas à grand-chose (mais le bouquin en compte 170).
Avec page 106 manquante mais votre point de vente a dû la recevoir en ex-libris et l' intégrer dans le livre.

_ Black River, de Josh Simmons, Huber éditions.
Du survivaliste cauchemardesque qui ferait passer Walking Dead pour une publication à destination d' un très jeune public (et Negan pour un Bisounours). Dessin noir & blanc indé US qui peut parfois paraître maladroit mais qui sert très bien le récit. Avec des séquences inoubliables.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio