Que venez-vous de lire et qu'en avez-vous pensé? (20)

Les 1501 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



701. suzix@bdp - 25/11/19 19:02
699. pm - 25/11/19 18:53 - (en réponse à : suzix)
Mais enfin, tout le monde sait qu'Hervé à des goûts...particuliers.


ah ben non, je croyais que c'était moi ça! (;o)


700. suzix@bdp - 25/11/19 18:57
YaaaattttTTTTTTTTTTAAAAAAAAAAAAAAAA

699. pm - 25/11/19 18:53 - (en réponse à : suzix)
Mais enfin, tout le monde sait qu'Hervé à des goûts...particuliers.

698. suzix@bdp - 25/11/19 18:30
sacripant !

697. herve - 25/11/19 18:15 - (en réponse à : suzix)
Oui c'est moi le coupable :-)

696. suzix@bdp - 25/11/19 17:42
ah! J'ai retrouv&é le coupable!


279. herve - 02/09/19 21:54
Gunfighter #1 Ch.Bec & Michel Rouge

J'ai été très agréablement surpris à la lecture de ce premier volume signé Christophe Bec , que j'avais plus l'habitude de lire dans dans récit de science-fiction, souvent complexe à lire.
Mais ici, le classicisme de Christophe Bec me surprend.
Car j'ai découvert avec ce premier opus (le récit comprendra 2 volumes) un récit classique qui nous renvoie aussi bien vers des westerns que je regardais dans "la dernière séance" sur FR3 que vers des classiques de la bande dessinée. Comment ne pas songer à la série "Comanche" avec son ranch, surtout quand Michel Rouge signe l'illustration.
Autant ce dernier ne m'avait pas convaincu lorsqu'il succéda à Hermann, autant il nous offre là de magnifiques planches.
Je serez évidemment au rendez vous sur le second volume.

note:4/5

695. suzix@bdp - 25/11/19 17:31
Je sais bien pour Rouge mais les critiques étaient bonnes ... grosse erreur de ma part.

694. pm - 25/11/19 17:17 - (en réponse à : Suzix)
Rouge est le remplaçant, ou le fossoyeur, des westerns classiques.
Comanche devient nul dès qu’il s’y met, et il a dû dessiner le troisième et dernier Marshal Blueberry car Vance ne le faisait pas.
Toi qui connait le foot, ce serait le Choupo Moting du western (;0).

693. suzix@bdp - 25/11/19 15:49
Lu Gunfighter de Rouge & Bec chez Glénat paru cet été.

Je l'avais laissé en rayon et puis je me suis ravisé parce qu'il y a eu (ici notamment) de bonnes critiques. J'aurais dû en rester sur mes premières impression. Il s'agit d'un western très classique voire sans idée. Certains dialogues sont juste bof comme (de tête) "J'ai essayé de lui tirer les vers du nez" ... Et puis si Rouge est plus à l'aise que pour ses premiers Comanche, c'est qd même pas du grand art. Bref, j'aurais pas dû!
Note 2/5 pour une BD sans intérêt.

692. pm - 24/11/19 23:24 - (en réponse à : Quentin)
Je ne parlais pas de l’album de Sfar mais de ta réponse 684.

691. pm - 24/11/19 23:22
Erreur de sujet.

690. pm - 24/11/19 23:21 - (en réponse à : Heijingling)
Je ne sais pas si tu as raison mais penser que Quentin puisse être d’accord ce n’était pas du tout possible.
Quentin raisonne d’abord avec ses partis pris, c’est son coté scientifique (;0).

689. Quentin - 24/11/19 21:01 - (en réponse à : pm)
Je rappelle qu'une BD, c'est bien plus qu'un trait. Tu ne dis d'ailleurs rien d'autre quand tu donnes ta définition de la BD. On en a déjà discuté longuement, pas la peine de revenir là dessus.

Dans le tome 8 du chat du rabbin, Sfar fait une dissertation sur le mariage interreligieux. C'est drôle, intelligent, profond, bien construit, avec un fil conducteur et une bonne cohérence, et donc ca donne une bonne lecture même si c'est dessiné avec le pied gauche. Vampire par contre, c'est un peu drôle et il y a quelques bonnes idées par moment, mais rien d'autre. C'est une loghorrée improvisée, ni belle ni gentille mais chiante. Il y met tous ses thèmes de prédilections: un peu de judaïsme, un peu de golem, un peu de cul, un peu de musique, un peu de danse, un peu de magie, un peu de Humpty Dumpty et de Professeur Bell, un peu de jolies filles, un peu de monstres et de fantômes, un peu de son chat Imhotep, il mélange le tout, et ca fait un coctail dégueulasse. C'est mon avis et je le partage.

688. totom - 24/11/19 20:21
Agata de Berlion chez glenat
Rare de lire une bd aussi sympa
Premier tome tres bon et assez dense avec plus de 70 pages
Largement le meilleur de l'auteur pour moi
4,5/5

687. pm - 24/11/19 20:12 - (en réponse à : Quentin)
Ca veut dire quoi "bien plus que ça "?

Je ne sais pas ce qu'il y a de "plus que ça" que la beauté et la gentillesse.

686. herve - 24/11/19 17:34
Très chouette le dernier "Blueberry" de Sfar & Blain.
Je viens de le finir dans sa version noir& blanc

J'y reviendrai plus tard.

685. heijingling - 24/11/19 17:10
Tu n'es pas obligé d'être toujours synthétique, tu peux osciller avec l'analytique.

684. Quentin - 24/11/19 17:07 - (en réponse à : Heinjingling)
Je ne pense pas être insensible à la beauté, l'expression ou la personnalité d'un trait, mais une BD étant bien plus que ca, je suis bien obligé d'incorporer tout le reste dans mon appréciation.

683. heijingling - 24/11/19 16:30 - (en réponse à : retour à la B.D., par la bande.)
>pm: En maths les choses sont vraies ou fausses peut-être, mais c’est la démarche qui compte, le chemin, et celui-ci ne peut être que rigoureux, si on triche on est cuit.
Si tu appliques ça en sciences humaines tu t’aperçois que vous prenez tout un tas de raccourcis, ou de sauts d’étapes, qui bloquent toute démonstration.


>Quentin: Sfar ne fait même pas semblant d'avoir un fil rouge. Il laisse divaguer son esprit et improvise au jour le jour. Savoir ce qui lui passe par la tête ne m'intéresse absolument pas (pas plus que dans celle de Lucas Méthé, d'ailleurs)

pm a bien vu le problème, pour toi seul le résultat compte, c'est pour cela que tu es insensible à la beauté, l'expression ou la personnalité d'un trait, puisque pour toi ce n'est qu'un outil, et un chemin ne sert qu'à mener d'un lieu à un autre.

682. heijingling - 24/11/19 15:40 - (en réponse à : Hors B.D.)
>suzix #658: je m'étonne toujours qu'on sorte 500 polytechniciens par an et que la France ne parvienne pas à résoudre ses problèmes. Pour avoir fait ma thèse dans un de leurs labo, j'en ai côtoyé certains et croisé bcp. Certains sont vraiment au dessus du lot. Des esprits brillants, cultivés, ayant la soif d'apprendre et surtout capables de synthèse sur des trucs qu'on est en train de leur enseigner. Bref, 10 mecs comme ça qui travaillent en équipe pour résoudre un pb doivent forcément y parvenir en étant capable de prendre en compte tous les paramètres complexe du binz. ... il faut croire qu'ils font autre chose que s'occuper des pb de notre société ... ils font des algorithmes pour les banques!

Par rapport aux maths, en sciences humaines, c'est plus difficile d'identifier clairement un problème, puis de se mettre d'accord dessus, sur les solutions, et enfin, en démocratie, de les mettre en œuvre.
Un exemple, dans le numéro de Tribune du 8 mars 1946, George Orwell, qui était bon pour identifier les problèmes et n'hésitait pas à mettre les doigts dans les plaies, écrit: "Here, therefore, you have one writer in a Left-wing flatly stating that British living standards are dependent on colonial exploitation, and another writer in another Left-wing paper stating equally that they are not so dependent." (Je rappelle qu'Orwell était lui-même left-wing),

>Quentin #668: Les étudiants en science avaient tellement peu d'esprit critique que la faculté des sciences trouvait nécessaire qu'on suive un petit cours d'information critique, en sus de tous nos cours de math, physique et chimie, ce qui faisait bien chier la grande majorité des étudiants.

Une anecdote d'extrème-orient: en Chine, ils ont des cours de politique et d'éducation civique dès le collège, mais la plupart des étudiants d'université, après des années de tels cours, ne savent pas ce qu'est le communisme, le libéralisme, la droite, la gauche, la démocratie, etc. En en causant avec certains, j'avais émis l'hypothèse que le parti communiste faisait exprès d'organiser des cours tellement pénibles et ennuyeux que la plupart des élèves seraient dégoûtés à vie de la politique, laissant ainsi les rênes libres au P.C.C. Réponse spontanée et unanime, avec un sourire : "Ça se tient."

681. Quentin - 24/11/19 14:56
Grand vampire de Sfar, l'intégrale Delcourt. Plus ou moins une histoire sur les déboires amoureux d'un vampire et des monstres qui tournent autour de lui, mais ca part dans tous les sens sans aucun fil conducteur. J'avais déjà lu les 3 premiers tomes il y a plusieurs années et ca ne m'avait pas plu. J'ai réessayé avec cette intégrale des 7 tomes, et ca ne passe pas mieux. Il y a quelques rares instants de grâce ici et là mais ils sont beaucoup trop clairsemés pour sauver cette série qui reste dans les grandes lignes mal dessinée, mal racontée, mal foutue, et pour tout dire chiante. Dans la plupart des tomes, Sfar ne fait même pas semblant d'avoir un fil rouge. Il laisse divaguer son esprit et improvise au jour le jour. Savoir ce qui lui passe par la tête ne m'intéresse absolument pas (pas plus que dans celle de Lucas Méthé, d'ailleurs), et je laisse donc cette série à ceux que cela pourrait intéresser.

Après une énième déception sur un bouquin de Sfar, j'ai décidé de me limiter à son chat du rabbin et de faire une croix sur tout le reste. Je met derechef l'intégrale vampire dans ma pile de machins à revendre.

680. Quentin - 24/11/19 09:28
J'ai beaucoup aimé tempête au haras et surtout la saga de Grimm, mais j'ai fait l'impasse sur Penss. La preview chez Delcourt ne m'a pas emballé du tout.

679. froggy - 23/11/19 16:02
Pour Philippe:

No photo description available.

678. herve - 23/11/19 14:58
Louisiana #1
Un récit ultra classique mais très agréable à lire.
Des personnages forts, des secrets de famille qui s'installent, bref ce premier opus d'une série qui en comptera 3 je crois,s'avère efficace et prenant.
Quant au dessin de Gontran Toussaint, il sied parfaitement à ce récit historique.

une belle découverte.

note:3,5/5

677. heijingling - 23/11/19 14:04
yancomix, je te trouve, sur Moreau, vache.

676. yancomix - 23/11/19 13:34
Moreau, j'ai essayé, mais je n'y arrive pas, lectures abandonnées en cours de route. Déjà je trouve son dessin très fade (j'ai du mal à comprendre ce qu'on lui trouve), mais ce ne serait pas très grave si son découpage n'était pas aussi pénible, j'ai toujours l'impression qu'il ne sait pas choisir - son angle de vue, son cadrage, sa composition - et que ça part dans tous le sens, un peu à l'esbroufe.

675. Mr Degryse - 23/11/19 10:57 - (en réponse à : hervé )
San être aussi sévère que toi ( parce que 1 /5 c'est une purge pour moi et que là rien graphiquement ce n'est pas le cas), je partage tes réserves sur Penss.

Et cela vient grandement du fait que je n'aime pas le perso. C 'est la bd de Jeremie Moreau qui m' a le moins plu. alors que j'avais grandement apprécié son précédent ainsi que Maw Winson, le singe et même son adaptation du livre jeunesse tempête au haras..

Après je salue le fait que l'auteur dessinateur tente toujours autre chose ( à la fois graphiquement mais aussi dans ce qu'il raconte). il ne se contente pas de recettes. Il ose........

3/5 POUR MOI

674. herve - 22/11/19 23:20
je reste sur la bd, moi:

Penss et les plis du monde Jérémie Moreau

Pourtant fortement conseillé par mon libraire, j'ai finalement emprunté ce livre à la médiathèque,et j'ai bien fait...
En effet, je pense être passé à côté de quelque chose, tant ce one shot m'a déçu. Je n'ai pas compris l'engouement de certains autour de cette fable écolo qui n'a m'a guère touché.
Autant "la sage de Grimr" m'avait emballé, autant les aventures de Penss, personnage que je ne trouve pas sympathique,m'ont laissé perplexe.
Seules les pages sur le sort que Penss réserve à sa mère, après sa mort, m'ont littéralement étonnées voire dérangées.
Sinon, le sort de Penss m'a laissé complétement indifférent.
Je passe sans doute à côté d'un bon album, mais je n'ai guère trouvé un intérêt dans cette histoire

note:1/5 (c'est rare)

673. pm - 22/11/19 23:00
En maths les choses sont vraies ou fausses peut-être ( et encore, il y a tout un pan qui s’appelle la décidabilité, c’est à dire que parfois c’est indécidable et on montre que ça l’est, on montre qu’on ne pourra ni montrer que c’est vrai ni montrer que c’est faux ), mais c’est la démarche qui compte, le chemin, et celui-ci ne peut être que rigoureux, si on triche on est cuit.
Si tu appliques ça en sciences humaines tu t’aperçois que vous prenez tout un tas de raccourcis, ou de sauts d’étapes, qui bloquent toute démonstration. Et si tu demandes pourquoi on t’envoie généralement sur les roses.

672. herve - 22/11/19 22:54
revenons à la bd avec
Blake et Mortimer: la vallée des immortels #2

J'ai lu cet album dans sa version dite" bibliophile "qui à l'avantage d'offrir au lecteur , outre une qualité de papier remarquable,des hors textes de toute beauté. Bref, niveau qualité éditoriale, cet opus est formidable.
Le premier opus m'avait emballé, et je renouais avec plaisir avec les scénarii d'Yves Sente qui m'avait pourtant fortement déçu avec "le testament de William S.".
Et voilà qu’ici, le scénariste reprend ses mauvaises habitudes avec notamment, l'histoire de l'empereur Shi Huangdi, qui prend un peu trop de place dans l'album au détriment de l'intrigue. Mais, contrairement au "testament de William S.",où nos deux héros étaient complément absents de l'album, Yves Sente n'a pas oublié Mortimer en l’occurrence, en le rendant témoin du récit de Sho .
J'avoue tout de même avoir été frustré sur plusieurs points dans cette histoire:
- un capitaine Blake quasiment absent
- une invention de Mortimer, dont j'attendais beaucoup, le "Skylanten", qui ne fait office que de figuration à la fin de l'album
- des "deus ex machina" un peu trop nombreux ; de la jeune mademoiselle ZI, rencontrée sur la rivière des Perles à Nasir, que l'on retrouve sur la route de Mortimer, en passant par les retrouvailles avec Francis Blake.

J'ai donc un avis assez mitigé sur la fin de ce diptyque, avec une réserve sur un emprunt scénaristique au "Mystère de la Grande Pyramide" avec le soit disant rêve étrange et dérangeant où dragons et légendes se mêlent de façon assez maladroite.

Pour conclure, je suis toujours ravi de retrouver "Blake et Mortimer " au fil des ans, je place en effet, Jacobs dans les premières places de mon Panthéon des auteurs de BD (d'ailleurs , je ne compte plus le nombre d'ouvrages -bd, monographies- que je possède sur cet auteur), mais je reste réservé sur la conclusion de ce diptyque où j'ai eu l'impression qu'Yves Sente à travers un long et inutile périple de Mortimer dans la jungle, a délaissé une intrigue qui aurait pu être plus intéressante avec la nouvelle invention de Mortimer, réduite à sa portion congrue ici, ce qui en découle un rôle assez minime de notre ami Olrik .
Dommage, le premier opus était prometteur.
Graphiquement superbe mais limité au niveau du scénario.

note: j'hésite entre 2,5 et 3/5

671. pm - 22/11/19 22:52 - (en réponse à : Suzix)
Je lisais les cahiers du cinema à la fac de sciences, et surtout j’y allais, soit entre deux cours soit à la place, vu que c’était au quartier latin.
Mais je suis d’accord que les disciplines sont beaucoup trop cloisonnées, en tout cas en France. Les littéraires sont des ignares d’un point de vue scientifique, les scientifiques n’ont souvent aucune culture générale. Et c’est un peu désespérant.

670. pm - 22/11/19 22:47 - (en réponse à : Quentin)
Ah, mais je suis partiellement d’accord avec toi concernant la majorité des étudiants en sciences. En pratique, ce que tu as vu et vécu, ce sont des techniques scientifiques, c’est un peu différent. On peut jongler et savoir faire sans s’intéresser au fond des choses. C’est l’enseignement qui est mauvais, qui pour des raisons d’efficacité passe souvent à coté de l’essentiel, mais pas la chose elle même.
Personnellement je me suis intéressé à ce qu’on appelle la logique mathématique, qui essaie de décortiquer la structure elle même et c’était passionnant. Difficile et un peu vain également.
Je te parle des mathématiques, de l’esprit déductif, de logique pure, qui de fait peut s’appliquer à beaucoup de choses. Je ne considère d’ailleurs pas les maths exactement comme une science, mais quelque chose d’un peu intermédiaire entre science et philosophie.

669. suzix@bdp - 22/11/19 22:24
668. Quentin - 22/11/19 22:12 - (en réponse à : pm)
D'après mon expérience, les maths ne forment pas du tout à l'esprit critique. Au contraire. Les choses sont vraies ou fausses, et la réflection s'arrête là. On a une hypothèse et on la teste, et c'est tout. De manière plus générale, beaucoup d'élèves en science ne s'intéressent pas du tout à la société dans laquelle ils vivent.


en moyenne les étudiants en littérature vont s'intéresser aux arts, les étudiants en "sciences" sociales ou "sciences" politiques vont être attirés par la société qui les entoure, les étudiants en sciences par les avancées technologiques. Tu connais bcp d'étudiants à la fac de lettre qui lisent Science & Vie entre deux cours juste pour se changer les idées!? (;o)

668. Quentin - 22/11/19 22:12 - (en réponse à : pm)
J'ai fait une année de physique à l'université. On avait nos cours d'analyse et de géométrie avec les mathématiciens (pas comme les chimistes qui avaient des cours de maths au rabais taillés sur mesure pour eux). Les étudiants en science avaient tellement peu d'esprit critique que la faculté des sciences trouvait nécessaire qu'on suive un petit cours d'information critique, en sus de tous nos cours de math, physique et chimie, ce qui faisait bien chier la grande majorité des étudiants. C'est en partie après avoir suivi ce cours d'information critique que j'ai décidé de changer d'orientation pour faire les sciences humaines.

D'après mon expérience, les maths ne forment pas du tout à l'esprit critique. Au contraire. Les choses sont vraies ou fausses, et la réflection s'arrête là. On a une hypothèse et on la teste, et c'est tout. De manière plus générale, beaucoup d'élèves en science ne s'intéressent pas du tout à la société dans laquelle ils vivent.

667. pm - 22/11/19 21:33 - (en réponse à : Quentin)
A contrario les sciences humaines dépendent trop de celui qui en fait et j'ai souvent l'impression d'autojustifications de leur part, mais pas toujours, certains restent modestes et humbles.

Le pire ce sont généralement les économistes, ils se trompent tout le temps et sont persuadés d'être très rigoureux.

666. pm - 22/11/19 21:28 - (en réponse à : Suzix 663)
Jamais, j'ai plutôt la réputation d'être misanthrope, réputation que j'entretiens savamment avec un brin de snobisme(;o)

665. pm - 22/11/19 21:26 - (en réponse à : Quentin)
Tu pourrais expliquer pourquoi?

Oui, je pourrai, mais je ne développerai pas ici, pour des raisons évidentes.

Tout d'abord en as-tu fait, et à quel niveau ?

Pour te répondre quand même en très gros, apprendre à raisonner de manière déductive permet de décortiquer de nombreux discours et d'en voir les énormes failles, ou au contraire, rarement mais parfois, la solide construction.

664. pm - 22/11/19 21:22 - (en réponse à : froggy)
Je n'etais que taquin et je n'avais nulle intention de vouloir te vexer. Si c'est le cas, je te prie de bien vouloir accepter mes excuses.

Tu ne m'as pas vexé du tout, j'ai juste trouvé l'attaque un peu en dessous de la ceinture, typique des hommes politiques qui te mettent de bouts de phrases sortis de leur contexte.

Ce n'est pas que je ne comprends pas tes critiques au sens littéral du terme, c'est que je ne comprends ta façon de faire. La BD ce n'est pas dessin + scénario, on fait la moyenne et on sort la note, non seulement ça ne suffit pas mais ça ne marche pas comme ça.
Enfin, tu le sais très bien.

663. suzix@bdp - 22/11/19 21:21
661. pm - 22/11/19 21:15
je ne crois pas à une élite autoproclamée.

Je suppose quand même que plus personne ne croit à ça.

euh ... depuis quand es-tu devenu philanthrope?

662. Quentin - 22/11/19 21:17 - (en réponse à : pm)
je crois d’ailleurs que les maths servent essentiellement à former l’esprit critique, souvent davantage que les sciences humaines

Tu pourrais expliquer pourquoi?

661. pm - 22/11/19 21:15
je ne crois pas à une élite autoproclamée.

Je suppose quand même que plus personne ne croit à ça.

660. pm - 22/11/19 21:13 - (en réponse à : suzix)
Tu as fait aussi psychologue scolaire!? (;o)

Nan, j'ai fait vieux sage, mais juste en autodidacte (;o))

659. suzix@bdp - 22/11/19 20:57
656. pm - 22/11/19 20:13 - (en réponse à : suzix, Mr Degryse)
Sinon pour ton gros con, je confirme c'était bien un gros con.
Enfin il faut rester gentil, le gars était peut-être paumé dans cet univers et se cherchait une bonne raison de tenir. Sa raison était bien mauvaise.


Tiens je n'avais pas pensé à cette explication. Je prends. Tu as fait aussi psychologue scolaire!? (;o)

658. suzix@bdp - 22/11/19 20:56
je ne crois pas à une élite autoproclamée.
Je dis "élite" au sens des capacités scolaires requises dans notre modèle éducatif mais pas "élite" au sens noble du terme.
Juste un exemple : je m'étonne toujours qu'on sorte 500 polytechniciens par an et que la France ne parvienne pas à résoudre ses problèmes. Pour avoir fait ma thèse dans un de leurs labo, j'en ai côtoyé certains et croisé bcp. Certains sont vraiment au dessus du lot. Des esprits brillants, cultivés, ayant la soif d'apprendre et surtout capables de synthèse sur des trucs qu'on est en train de leur enseigner. Bref, 10 mecs comme ça qui travaillent en équipe pour résoudre un pb doivent forcément y parvenir en étant capable de prendre en compte tous les paramètres complexe du binz. ... il faut croire qu'ils font autre chose que s'occuper des pb de notre société ... ils font des algorithmes pour les banques!

657. pm - 22/11/19 20:16
il l'est devenu en entrant en prépa

Probablement parce qu'il n'était pas fait pour.

Ca me rappelle quand même une anecdote des entrants en prépa à Henry IV. le premier jour le proviseur passe dans les classes et leur explique tout simplement qu'ils sont l'élite de la nation et qu'ils doivent s'en montrer digne.
Pas facile de ne pas craquer.

656. pm - 22/11/19 20:13 - (en réponse à : suzix, Mr Degryse)
Je ne sais pas si le rôle des maths est d'expliquer à quoi cela sert. enfin ça dépend ce que l'on appelle à quoi cela sert.
Pour reprendre ton exemple de la dérivée, il est fondamental d'en avoir une vision géométrique, de visualiser ce que c'est, avant de démarrer sur des calculs peu intéressants. Mais ce n'est pas le rôle des maths de parler de toutes ses applications, ou plutôt si, quand même un peu pour cet exemple ultra fondamental, sans lequel tu ne peux pas faire vraiment de Physique par exemple, et plus grand chose de scientifique au sens large.

Sinon pour ton gros con, je confirme c'était bien un gros con.
Enfin il faut rester gentil, le gars était peut-être paumé dans cet univers et se cherchait une bonne raison de tenir. Sa raison était bien mauvaise.
J'ai eu la chance d'avoir surtout des étudiants vocation, avant de me diversifier un peu je me suis beaucoup occupé des prépa Véto, lorsque cela existait. C'était vraiment la crème de la crème, leur motivation était vraiment de l'ordre de la vocation, parfois pour des raisons naïves mais ce n'est pas très grave, très rarement pour un plan de carrière, pas à ce stade. A l'opposé les étudiants de prépa HEc peuvent être fortiches mais souvent sans motivation autre que la carrière.
Il y a quand même une constante, les vrais costauds, ceux qui sont vraiment très très forts tout le temps, sont rarement cons et se fichent le plus souvent comme d'une guigne de leur carrière au sens argent et pouvoir, ils veulent juste faire ce qui les intéresse.
Ca peut même être pathologique, un polytechnicien raté c'est terrible, une tête puissante totalement inadaptée au travail en équipe. Ce n'est pas une caricature, ça existe vraiment.

Médecine c'est vraiment particulier, je m'étais pas mal renseigné quand j'envisageais de faire une prépa complémentaire pour les 1ère année, ce qu'ils font quasiment tous. C'est de l'enseignement complètement absurde, fait avec de mauvais profs, des problèmes très mal posés, exprès mais pas toujours. Parfois il faudrait leur apprendre des trucs dépassés ou même carrément faux, simplement parce que c'est dans leur cours. Et je ne te parle pas d'une petite fac de province mais des supposés grands CHU parisiens. Pour moi c'est ce qu'il y a de pire, le contraire de ce qu'il faudrait, un déni d'intelligence. Je ne sais pas si ça a évolué.

Concernant le manque d'empathie des médecins, bien sût que c'est variable, mais souvent quand même les grands pontes ont un petit peu de mal à se remettre en question. D'après son cancérologue ma mère devrait être morte depuis près d'un an, surtout qu'elle arrêté toute chimio. Le gars nous a sorti que ça allait aller très vite, qu'il fallait prendre immédiatement contact avec une maison de soins palliatifs, mes soeurs étaient effondrées. Elle va très bien pour le moment et nous en sommes ravis. Comme elle ne veut plus faire d'IRM, je me demanderai toujours s'ils n'ont pas fait une biopsie en fumant un pétard et en intervertissant les données avec un autre patient.
Et sinon la plupart des cardiologues regardent leurs machines sans même jeter un oeil au patient. Ca c'est de l'empathie !

Mais mon dentiste est très sympa (;o) !

655. suzix@bdp - 22/11/19 18:39
652. Mr Degryse - 22/11/19 18:35 - (en réponse à : suzyx)
C'était un gros con.


Ben justement il l'est devenu en entrant en prépa ... et j'ai perdu un ami. Je ne sais même pas ce qu'il est devenu. C'est triste.

654. Mr Degryse - 22/11/19 18:38
Non tu fais des généralités.

Il y a des médecins qui parlent beaucoup au patient etc.

Mon père généraliste tissait d'ailleurs des liens d'amitié avec certains patients. ils allaient aux enterrements. on le conviait au mariage etc.
Comme il dit, 50 % de son job était de l'écoute et de la psychanalyse

653. suzix@bdp - 22/11/19 18:36 - (en réponse à : Mr D.)
comme tu voudras tu es mieux placé que moi pour savoir qui fait quoi. Cependant tu dois reconnaître que les médecins ne sont pas dans l'empathie. Ils "traitent" une maladie comme je "traite" un problème sauf que moi cela concerne des mesures erronées, un système en panne, une installation sur site, une importation pas la vie d'une personne.

652. Mr Degryse - 22/11/19 18:35 - (en réponse à : suzyx)
C'était un gros con.

Mais là ou tu m'étonnes c'est que médecine est bien un enseignement de faculté. Or, tu nous mets dans le même sac que la prépa.....
C'est contradictoire.........

Je pourrais te dire , comme beaucoup de soignants, que les patients les plus chiants, emmerdants sont des MGEN. Je n'en fais pourtant pas une généralité. Ma mère n'étant aps comme ça :-)

Bref des gros cons, des suffisants, des péteux, des gros snobs,des emmerdeurs, il y en a partout. Dans toutes les branches. tous les milieux......

Et le con de l'un n'est pas celui de l'autre. C'est toute la beauté de la chose



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio