|
Que venez-vous de lire et qu'en avez-vous pensé? (20)
Les 1501 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .
751. pm
- 06/12/19 13:11
|
Mais les Lucie j’ai revendu, mon constat était le même que celui d’heijingling.
|
750. pm
- 06/12/19 11:41
|
Kiki de Montparnasse c’était très bien.
|
749. Lien Rag
- 06/12/19 11:16
- (en réponse à : heijingling 747 (pour Sydney?))
|
Assez bonne caractérisation de "Lucie sans souci" (même si j'ai bien aimé)...
|
748. Victor Hugo
- 06/12/19 05:59
|
Réponse: bien qu'on puisse lui reprocher de s'attarder un peu trop longtemps sur ses rencontres avec Anne Goscinny.
OK, c'est parce que Catel a voulu mettre en avant ses rapports privilégiés avec la famille du maître.
Parce que Anne Goscinny est une mégalo totale, frustrée de n'exister que par son père (avec un beau pouvoir de faire chier le monde), alors dès qu'elle peut se mettre en avant...
|
747. heijingling
- 06/12/19 03:40
|
>pm: Mais quel con ce cardiologue , non mais quel con !
Un antisémite, pour sûr :)
>froggy: Je ne connaissais pas l'auteure bien que j'avais lu beaucoup de bien sur ses biographies parues chez Casterman.
Tu n'as pas lu ça sur bulledair, en tout cas :) D'elle, j'avais lu des Lucie, un sous Monsieur Jean au féminin, sans aucune personnalité graphique ou narrative.
>froggy: De mon cote, j'avais lu une biographie ecrite par une de ses collaboratrices a Pilote et chez Dargaud, Marie-Ange Guillaume, et Jose-Louis Bocquet.
Ça c'est bizarre, Bocquet connait bien la vie de Goscinny, et lui et Catel ont fait plusieurs biographies ensemble, pourquoi n'est-il pas au moins coscénariste de ce bouquin ?
Réponse: bien qu'on puisse lui reprocher de s'attarder un peu trop longtemps sur ses rencontres avec Anne Goscinny.
OK, c'est parce que Catel a voulu mettre en avant ses rapports privilégiés avec la famille du maître.
|
746. pm
- 06/12/19 01:49
|
Mais quel con ce cardiologue , non mais quel con !
|
745. froggy
- 06/12/19 01:15
|
Catel, Le roman des Goscinny, La naissance d'un gaulois
Cette biographie de Rene Goscinny a ete inspiree par sa fille Anne qui a pousse la dessinateuse de Kiki de Montparnasse a realiser celle de son celebrissime pere.
Est-ce que la vie du genial co-createur d'Asterix valait la peine d'etre racontee en BD? Tout a fait et c'est passionnant, la vie de Rene Goscinny est digne d'un roman. J'ignore bien evidemment l'etendue de vos connaissances sur la vie de cet homme. De mon cote, j'avais lu une biographie ecrite par une de ses collaboratrices a Pilote et chez Dargaud, Marie-Ange Guillaume, et Jose-Louis Bocquet. Je connaissais donc bien entendu les etapes majeures de sa vie mais evidemment et c'est la que la difference se ressent entre cette biographie et celle-ci dessinee est que l'autrice de cette derniere a eu acces a tous les documents prives et inconnus du grand public, qu'Anne Goscinny lui avait confiee. Cela fait donc de ce livre un ajout indispensable pour tous ceux et celles qui veulent en savoir plus sur l'humoriste.
Il nait a Paris, en 1926, a l'ombre du Pantheon dont le fronton indique qu'y reposent les grands hommes que la Patrie a reconnus comme tel. Nul doute que Goscinny devrait y reposer aussi. Puis, la famille s'installe en Argentine ou Rene habitera au lendemain de la guerre. Il quitte Buenos Aires pour aller a New York ou les opportunites y sont plus nombreuses pour la carriere qu'il s'est decide, celle d'etre un homme qui fait rire, ce qu'il fait depuis sa plus tendre enfance. Il y connaitra des annees tres difficiles ou il y survivra vaille que vaille. La roue va tourner dans le bons sens pour lui le jour ou par un heureux concours de circonstance il rencontrera Jije, le dessinateur belge installe dans le Connecticut a 1 heure de New York reste apres le fameux periple aux USA et au Mexique dans lequel il avait entraine Franquin et Morris. Par l'intermediaire de Jije, il rencontrera Morris lui aussi reste a New York et aussi Georges Troisfontaines, le directeur de la World Press, agence qui fournissait en bandes dessinees les editions Dupuis et qui avait comme collaborateurs Jean-Michel Charlier a Bruxelles et Albert Uderzo a Paris. Apres des annees de dur labeur, le trio creera le journal Pilote avec entre autres pour heros un certain Asterix. Le reste appartient a l'Histoire de la BD. C'est ici que s'arrete la biographie. Le scenario de Catel est remarquablement bien ecrit et decoupe bien qu'on puisse lui reprocher de s'attarder un peu trop longtemps sur ses rencontres avec Anne Goscinny.
Je ne connaissais pas l'auteure bien que j'avais lu beaucoup de bien sur ses biographies parues chez Casterman. J'aime beaucoup son dessin, il est tres agreable a l'oeil, tres doux, sans aucune asperites. les decors sont bien rendus et elle a tres bien rendu Rene Goscinny avec ses yeux petillants de malice. C'est un veritable plaisir de lire un tel album. Il faut noter que la dessinatrice a insere dans son recit des pages de la main meme de Goscinny, ses premiers essais dessines, des caricatures, sa premiere serie qui l'a fait un peu connaitre, Dick Dicks etc. C'est l'avantage d'etre devenue amie avec la fille de l'auteur.
Cette biographie est tellement bonne que mon seul regret est que Catel l'a fait terminer trop tot, a l'oree du phenonemal succcesd'Asterix qui lui apportera aussi bien a lui qu'a son co-createur Uderzo, gloire et fortune. On aurait bien aimer en savoir plus sur les annees 1959 a 1977. Elle n'y fait reference que pour evoquer sa rencontre avec celle qui deviendra son epouse, Gilberte, et aussi l'evoltion de sa relation avec son frere aine, Claude, qui n'etait pas tres gentil avec lui quand ils etaient petits. J'espere que la suite a ete envisagee.
Note finale, 4/5. C'est un tres bonne BD qui rend grace a l'immense talent de ce scenariste parti bien trop tot.
|
744. froggy
- 01/12/19 00:51
|
Quentin, avant meme que je ne te rencontre cet ete, je savais que cet album te plairait, il est vraiment formidable. Je le recommande a tout le monde.
|
743. Quentin
- 30/11/19 17:49
|
Phoolan Devi, reine des bandits, de Claire Fauvel chez Casterman. Merci froggy d'avoir insisté sur cette BD. Sans toi, je me serais arrêté à la couverture (que je trouve moche) et j'aurais raté une BD que j'ai beaucoup aimée.
L'histoire, je la connaissais déjà puisque j'avais vu le film "Bandit queen" il y a presque 25 ans de cela. Le destin extraordinaire d'une femme née dans une famille pauvre qui, après des années d'humiliations, refuse de se soumettre. Elle rejoint une bande de bandits robins des bois et en devient le chef. Elle utilise sa bande pour se venger de ceux qui l'ont humiliée, et pour protéger les exploités d'Uttar Pradesh. Encerclée, elle se rend à l'armée et est emprisonnée pendant 11 ans, puis est élue députée à l'assemblée.
Claire Fauvel fait un super boulot. Phoolan est tout de suite crédible tout comme les autres personnages du récit. On la voit grandir et mûrir, et on suit les drames qui ont jalonnés sa vie et qui en ont fait une femme d'exception. L'extrême violence est présentée de manière crue mais juste (sans effet dramatique exagéré). La narration est très fluie et le rythme bien maîtrisé. Une très bonne lecture, de bout en bout.
Voilà le 2e album que je lis de cette auteure, après la guerre de Catherine. Ce n'est sûrement pas le dernier.
|
742. pierrecédric
- 30/11/19 13:00
|
Oui,j'avais bon pour p accent aigu mais c'était t caron l'autre.:)
|
741. longshot
- 30/11/19 11:18
|
Mais curieusement, j'avais mis des signes sur toutes les lettres, et dans certains cas la lettre est passée, sans la modification. Me demande bien pourquoi…
|
740. longshot
- 30/11/19 11:17
- (en réponse à : PC)
|
C'était ce t et ce p.
Et effectivement, en html on peut écrire le ñ : ñ
|
739. pierrecédric
- 29/11/19 15:15
- (en réponse à : longshot)
|
Aaaaaaaaaaaaaaaah, c'est ceux-là que tu voulais mettre
t`
?
|
738. pierrecédric
- 29/11/19 15:09
|
Exemple:& O t i l d e ;
Õ
|
737. pierrecédric
- 29/11/19 15:08
|
|
736. pierrecédric
- 29/11/19 14:58
- (en réponse à : longshot)
|
Tu voulais faire un point d'interrogation à l'envers ?
Alt 168
¿
|
735. marcel
- 29/11/19 14:19
|
Danyel et moi, on avait essaye le japonais. Ca passe pas.
|
734. heijingling
- 29/11/19 14:15
|
Et pas le chinois non plus. BdP est raciste, il faut alerter la presse et lancer un mouvement international de boycott.
|
733. heijingling
- 29/11/19 14:14
|
?????
|
732. longshot
- 29/11/19 14:10
|
(Zut, BDP ne prend pas les accents les plus exotiques…)
|
731. longshot
- 29/11/19 14:07
- (en réponse à : Quentin 725)
|
Ç'es? ?ås uñe raišon.
|
730. longshot
- 29/11/19 13:56
|
Charlotte Perriand, une architecte française au Japon, 1940-1942, de Charles Berberian, aux éditions du chêne. Je ne connais rien à l'architecture, mais cet album m'a donné envie d'en savoir plus sur son personnage. Et j'ai été aussi surpris que le Japon de 1940, pas encore officiellement allié à l'Allemagne nazie mais tout de même, ait pu ainsi inviter une architecte française. Les rapports géopolitiques ne sont évoqués qu'en toile de fond, mais contribuent à l'intérêt de l'album. Le long entretien à la fin, aussi, entre Berberian et Pernette Perriand, la fille de l'architecte. Berberian semble complètement fasciné, et son intérêt est communicatif. Curieux choix tout de même, sur la quatrième de couverture, que de mettre à ce point en avant Le Corbusier.
Le conflit israélo-palestinien, par Vladimir Grigorieff et Abdel de Bruxelles, dans la Petite bédéthèque des savoirs. Dense et parfois un peu confus de part la multiplicité des points de vues mis en scène, l'album s'efforce de rester neutre en donnant, ne serait-ce que par le dessin, la parole à tous les acteurs du conflit. Ça rend la lecture parfois difficile à suivre, mais dans l'ensemble c'est plutôt réussi. Je le relirai sans doute pour y voir plus clair, à l'occasion.
L'enquête gauloise, de Massilia à Jules César, de Jean-Louis Brunaux et Nicobi, deuxième volume de l'Histoire dessinée de la France publiée par les éditions La Découverte de La Revue dessinée. Moins inspiré que le premier volume, mais sans doute que le sujet s'y prêtait moins, ça reste un chouette album. J'y ai beaucoup appris sur nos fameux « ancêtres ».
Hm, décidément je fais dans le didactique, moi, en ce moment. Mes prochaines lectures risquent d'être plus légères…
|
729. froggy
- 28/11/19 22:17
|
Jean Valhardi, Integrale 5
Le hasard a fait que j'ai lu cet album juste apres celui de Felix, l'autre detective legendaire du FB dans les annees 50. Mais c'est le jour et la nuit entre les deux series.
Cet album comprend les 5 dernieres histoires dessinees par Jije, createur du personnage. Ces histoires sont de qualite inegale et c'est un euphemisme. Cela va du bon au juste bon. L'album est clairement divise en deux parties avec les deux premieres aventures de facture tres classique, Le secret de Neptune ou Valhardi lutte contre un gang de faux-monnayeurs d'envergure internationale et Rendez-vous sur le Yukon ou le hasard le met sur le chemin d'un criminel sans scrupule. Si ces deux histoires pourraient se passer aujourd'hui, il n'en est pas de meme des trois dernieres du recueil qui sont de veritables voyages dans le temps car c'est ce qu'on appelle la periode ye-ye de la serie. Ces histoires ont ete concues durant les annees 63 a 65 en plein milieu de cette epoque ou la revue Salut les Copains tirait a 1 million d'exemplaires et ou les jeunes dansaient le twist, le madison, le hully-gully et autres danses. Rappelez-vous la scene de la surprise-partie dans Les tontons flingueurs, les malfrats et la scene de la beuverie de la cuisine en moins et vous aurez un apercu de ce que la BD sera devenue. C'est assez bizarre et c'est vraiment une curiosite de lire cela aujourd'hui. Dans l'episode du Yukon, Gegene, le comparse de Valhardi, avait pris le devant de la scene pour le dernier tiers de l'aventure. Pour ces derniers episodes, il prend definitivement le dessus et Valhardi n'intervient qu'en tant que bon chien St Bernard pour proteger son ami. Le tout dernier episode mettra meme Gegene sur les memes pas qu'Elvis Presley dans un de ses nanars cinematographiques ou le rocker chantait et faisait des courses automobiles puisque le heros dessine en fera autant aux USA. Cette histoire, Le duel des idoles qui raconte la rivalite de deux chanteurs, dont Gegene, prepubliee dans Spirou en 1965, ne sera meme pas edite en album comme cela etait le cas alors. Dupuis ne le sortira qu'en 1986 a l'issue de la reedition de la serie entamee en 1980, Jije ne l'aura donc pas vu. C'est une des raisons pour lesquelles le dessinateur ira chez Pilote pour succeder a Uderzo qui venait de lacher Tanguy et Laverdure au grand desespoir de Charlier, le scenariste de la serie. C'est donc aussi pour cela que le personnage ne connut plus de nouvelles aventures jusqu'a 1981 quand Rene Follet reprit graphiquement le personnage qui est la propriete des Editions Dupuis.
Je ne vais pas m'eterniser longuement sur le dessin de Jije, que l'on ne presente plus. Ce qui est interessante par contre pour en revenir aux derniers episodes, est que ceux-ci ont ete co-dessines par Guy Mouminoux, celui-ci ayant pris en charge les decors et surtout les voitures car celles-ci auront beaucoup de presence dans ces histoires, Jije, n'etant pas a l'aise pour dessiner cela bien que sa Simca Aronde vue dans Le mauvais oeil etait tres bien restituee je trouve. Ici, nous avons droit a quelques bolides de reve, cela commence par une Jaguar Type E decapotable qui est la plus belle voiture du monde a mon avis, cela continue par une Ferrari 250 GT (cote $13 millions en 2015) et puis une jolie Austin-Healey, on verra egalement une AC Cobra. Bref, j'aime. C'est lui aussi qui aura mene la serie vers le ye-ye selon le dossier introductif. Je recommande de lire ces 3 derniers titres en mettant un CD de la collection Salut les copains avec Johnny, Sheila, Richard Anthony, Frank Alamo et toute la bande
Note finale, 3/5. Ce n'est que bien mais c'est tres distrayant. On est cependant tres loin du Chateau maudit et des aventures menees tambour battant par le detective tout autour du monde.
|
728. heijingling
- 28/11/19 02:24
|
froggy: les Gil Jourdan aux memes scenarios qui montrent un dessin que j'ai toujours qualifie plus faible par rapport aux pepites que sont La voiture immergee et Les Cargos du Crepuscule, tout d'un coup on avait le sentiment que Tillieux y avait regresse
Avant, Tillieux dessinait seul Gil Jourdan. Pour les histoires des albums 11 et 12, il a eu des assistants, dont De Groot et Brouyère, au dessin que je ne qualifierais certainement pas de sec et nerveux, hard-boiled en un mot.
|
727. froggy
- 27/11/19 20:12
|
Felix, Integrale T8
Plus que 3 albums et la malediction sur l'edition de l'integrale de cette serie legendaire sera enfin levee. Mais ne vendons pas encore la peau de l'ours, nul ne sait ce que l'avenir nous reserve. Cependant, je prefere rester optimiste.
Je ne vais pas me repeter encore une fois sur le cote hard-boiled de la serie, le petit journaliste qui resoud les affaires criminelles et complots et machinations les plus complexes orchestres par des gangsters plus machiaveliques les uns que les autres en 16 planches seulement. Pour cela, je vous invite a allez relire les episodes precedents c'est a dire ce que j'ai ecrit dessus depuis le debut de la reedition de la serie aux Editions de l'Elan.
Cet album comprend 6 histoires completes que les lecteurs de Gil Jourdan et Natacha connaissent deja car Tillieux recyclera 4 d'entre elles pour ces deux series quand il deviendra le scenariste attitre de nombreuses series chez Dupuis. Pour les Gil Jourdan, la comparaison est en faveur des premieres moutures, c'est a dire les Felix. En effet, on trouve ces histoires dans les tomes 11 et 12 de Jourdan qui comme chacun sait sont tres faibles compares aux joyaux que sont les premiers. Pour le Natacha, les deux versions se valent tout autant et en fait, il serait interessant de les lire successivement, en remarquant comment Tillieux a change son histoire en remplacant Felix par Natacha comme heros/heroine principal. J'aimerais bien le faire mais je n'ai pas le Natacha ici, celui-ci etant Un trone pour Natacha.
J'ai bien aime les deux autres histoires restees originales; L'argent est au fond ou Felix se prend pour Tintin dans Le tresor de Rackham le Rouge en devenant un scaphandrier a la recherche d'un tresor englouti sous la mer. Cela va vite, trop vite meme car l'auteur n'a pas beaucoup le temps de developper son histoire sur ces 16 planches, ce qui est dommage car il y avait certainement matiere a faire un recit plus long. La fin est abrupte car Tillieux s'est amuse a faire un gag que j'ai trouve tres drole qu'il a concu sur une planche et demi, ce qui prend beaucoup de place dans la structure du recit. Il faut noter que ce gag etait impassable a Spirou a cette epoque, je peux vous le garantir. La deuxieme histoire est Contrebande et fait intervenir un heros que Tillieux a appele Marc Jaguar qui n'a absolument aucun rapport avec celui qui aura le meme nom que lui quand l'auteur ira installer ses penates chez Dupuis en 1956. Ici, le ton est tout aussi humoristique en une suite de petits gags dignes d'un Tex Avery.
Le dessin de Tillieux s'ameliore de plus en plus et c'est d'autant plus flagrant quand on compare les Felix qui sont superbes et les Gil Jourdan aux memes scenarios qui montrent un dessin que j'ai toujours qualifie plus faible par rapport aux pepites que sont La voiture immergee et Les Cargos du Crepuscule, tout d'un coup on avait le sentiment que Tillieux y avait regresse en revenant au style qu'il avait 14 ans avant au temps des Felix, ceux-ci datant de 1953. La seule chose qu'il n'arrive pas encore a bien dessiner sont les voitures, c'est d'autant plus etonnant que ce sera un de ses points forts quand il dessinera Marc Jaguar deuxieme du nom et Gil Jourdan.
Note finale, 4,5/5. Vous connnaissez le dicton, il n'y a pas de vieux livres, il n'y a que des livres que je n'ai pas lus. Cela a beau etre ancien, Felix c'est du bon et pas qu'un peu, a consommer sans moderation.
|
726. pm
- 27/11/19 12:25
- (en réponse à : Torpy)
|
Non, pas de 1 sur le dos, ni au 4 ème plat, ni à l’intérieur.
Mais tome 1 écrit sur le rectangle mauve imprimé sur le blister qu’Hervé a probablement jeté, et qu’en bon frapadingue je découpe et insère entre les pages de garde.
|
725. Quentin
- 27/11/19 12:01
|
Mon clavier danois n'a pas de tilde ni de cédille, tout simplement
|
724. heijingling
- 27/11/19 11:44
|
722. Quentin - 26/11/19 23:09
Médée tome 4, de Pena
C'est Nancy Peña, pas Pena. Pourquoi écorches-tu son nom, d'origine espagnole, alors que tu écris correctement ceux des auteurs males ?
Quelle attitude machiste et raciste.
Moi aussi, je peux faire des accusations absurdes sur des présupposés ridicules :)
|
723. torpedo31200
- 27/11/19 00:47
- (en réponse à : herve - post # 721)
|
Pas chez moi, mais de mémoire il y a un 1 sur le dos.
(Confondu parfois avec tranche ou 4ème de couverture)
Le bouquin est en rupture à parution, et certaines quantités de mise en place ont été légèrement sabrées (= diminuées avant préparation des colis)
|
722. Quentin
- 26/11/19 23:09
|
Médée tome 4, de Pena et Le Callet chez Casterman. Suite et fin de la série. J’avais attendu cet album avec impatience et je ne suis pas déçu. On retrouve tous les ingrédients des tomes précédents qui en font une série d’exception: une authentique tragédie, une grande érudition, une présentation du mythe étonnamment crédible, une personnalité forte et inoubliable, une narration sans faille, aérée et très maîtrisée, et un dessin qui propose une interéssante représentation/interprétation de la Grèce antique. Ce dernier tome est en fait un double album de 108 pages, ce qui fait fort heureusement durer le plaisir. Médée est sans conteste la meilleure série que j’ai lue ces 10 dernières années. J’espère que le duo d’auteures remettra ca en explorant d’autres pans de la mythologie Grecque.
|
721. herve
- 26/11/19 22:28
- (en réponse à : torpedo)
|
rien de noté sur le dos de l'édition n&b
|
720. torpedo31200
- 26/11/19 13:56
- (en réponse à : herve - post # 708)
|
Ca a toujours été annoncé en 2 tomes, même quand le titre n' était pas finalisé.
Un indice se trouve sur le dos.
|
719. froggy
- 26/11/19 13:55
|
C’est pour cela que rien ne vaut l’errance d’Arabie.
|
718. Victor Hugo
- 26/11/19 11:39
|
De plus, la plupart des road-movies sont des fuites, pas des errances.
|
717. suzix@bdp
- 26/11/19 11:37
|
exact! cqfd.
|
716. Victor Hugo
- 26/11/19 11:33
|
Il y a une errance qui n'est pas un road movie, c'est Internal Lobster (oui je suis égocentrique)
|
715. suzix@bdp
- 26/11/19 11:21
|
On peut errer dans son quartier ! (;o)
Voire même dans sa tête. Un road-movie intérieur à la "Vol au dessus d'un nid de coucou"?
|
714. heijingling
- 26/11/19 03:03
- (en réponse à : Lien Rag #707)
|
L'errance d'un personnage, ça peut faire une bonne BD
Au cinéma, ça porte même un nom, le road movie :)
|
713. froggy
- 26/11/19 00:28
- (en réponse à : Herve #710)
|
Il est vrai que tu disposes d'une excellente mediatheque selon ce que nous pouvons lire dans tes interventions dans le sujet adequat.
Il est certain que si j'en avais une a ma disposition, j'en acheterais moins et serais plus selectif dans mes acquisitions. Je suis quand meme arrive a arreter un grand nombre de series (mais pas toutes encore) car cela faisait trop entre les one-shots aux sujets interessants et ces series qui devenaient trop mediocres a force de ne pas vouloir mourir. Il faut dire qu'il y en a tellement d'albums qui m'interessent que j'aimerais etre plus riche et avoir plus de temps disponible pour pouvoir tout lire. Il faudrait que je me mette a vivre de mes rentes... LOL
|
712. froggy
- 26/11/19 00:16
|
F'murrr, Le genie des alpages T1
Cet album est une seance de rattrapage en ce qui me concerne. En effet, non seulement je n'avais aucun album de la serie, mais qui est plus est, c'est le premier album de F'murrr qui vient s'ajouter a ma bibliotheque. Ce mea culpa etant fait, j'ai ete enchante par cette lecture. Je n'avais lu qu'un album de la serie, il y a fort longtemps de cela. J'avais beaucoup aime, suffisamment pour vouloir l'acquerir et pour de trop nombreuses raisons, je reportais cet achat sine die.
La serie est suffisamment ancienne pour que vous sachiez que ce sont des gags en 2 et 3 planches en moyenne relatant la vie d'un troupeau de moutons dans la montagne surveille par un berger et son chien. Un decor unique, quelques acteurs et une suite de variations sans fin tres humoristiques sur ce que pourrait etre la vie d'un troupeau de moutons font de cette serie un objet a part dans la BD francophone. Il est impossible de decrire les gags dont certains sont assez dejantes, l'auteur y pratique l'humour a froid, le deuxieme degre, l'humour pince sans rire, le burlesque, l'absurde aussi. Et c'est franchement drole, on n'y rit pas aux eclats, mais j'ai beaucoup apprecie cet humour tres fin, glace et sophistique comme disait ce bon Marcel. Ma seule reserve est qu'il m'a fallu un peu de temps pour commencer a apprecier ces gags. En effet, c'est tellement bizarre et c'est un tel humour auquel je ne suis pas ou plus habitue que j'ai ete assez dubitatif apres avoir entame ma lecture. C'en etait meme au point ou je me disais que je passerai du tome 2. Et puis, au fur et a mesure que je lisais les gags, le charme s'operait et je commencais a les apprecier a leur juste valeur. Je ne sais pas a quoi cela est du, est-ce du au fait que je m'accoutumais a cet univers si particulier ou est-ce du au fait que F'murrr maitrisant de mieux en mieux sa serie delivrait de meilleurs gags maintenant qu'il l'avait bien en mains? Les deux peut-etre.
A l'instar des gags, le dessin de F'murrr est tout aussi bizarre. je ne vous ferais pas l'affront de vous le decrire, vous le connaissez tres bien evidemment. A mon avis, il ne doit pas plaire a tout le monde et encore plus a l'epoque quand la serie a debute. Bizarre ne veut pas dire laid, je lui trouve enormement de personnalite, il est vraiment unique, si unique que je ne le lui connais aucins suiveurs. C'est un dessin qui a son charme, tres doux, tres gentil mais pas une gentillesse a la Sempe, a la Geerts, c'est une gentillesse plus acidulee, un dessin qui peut se reveler dur aussi selon certains gags.
Je recommande de lire cet album lentement mais surement, en quelques soirees, afin de mieux apprecier et surtout afin que vous vous impregnez mieux de la serie pour en gouter toute la saveur, une saveur tres particuliere et unique. Vous avez compris que j'aime beaucoup.
Note finale, 3.75/5. Si vous ne connaissez pas cette serie, je vous invite a combler cette lacune. Si vous la connaissiez, relisez la, c'est une tres agreable lecture. De mon cote, j'attends de pied ferme le prochain tome.
|
711. suzix@bdp
- 25/11/19 23:36
|
Mais pourquoi est-il aussi méchant?
|
710. herve
- 25/11/19 23:22
- (en réponse à : froggy)
|
Au vu des avis ou critiques sur internet ou dans les journaux, en faisant confiance à mes deux libraires spécialisés que je connais depuis 10 ans, je fais de moins en mois d'erreurs de "casting" en achetant mes bd.
Bref, en ciblant de plus l'achats de mes bds au fil des années, j'arrive à acheter véritablement que les bd qui me plaisent donc, celles que je critique
Les bds inconnues ,ou sur lequelles j'ai un doute, soit je ne les lis pas soit je les limite à un simple emprunt à la médiathèque.
Bref, au fil des années, je pense avoir réussi à cibler mes achats vers des achats "utiles", vers des bds que je vais aimé et surtout relire.
|
709. froggy
- 25/11/19 23:13
- (en réponse à : Herve #706)
|
Ainsi que je l'ai ecrit plus tot, je comprends tres bien ta demarche de n'ecrire qu'au sujet de ce que tu aimes mais et je ne veux surtout pas te vexer ou t'offenser en quoi que ce soit car telle n'est pas mon intention, le probleme est que je me dit parfois en lisant tes bonnes critiques que justement tu n'aurais pas l'esprit critique puisqu'on ne sait pas ce que tu n'aimes pas. On se dit que tu aimes tout ce que tu lis, c'est pour cela que je me mefie un peu de tes dithyrambes. C'est une des raisons pour lesquelles j'ecris au sujet de toutes les BD qui me passent entre les mains, des meilleures aux plus execrables.
|
708. herve
- 25/11/19 23:04
|
Lieutenant Blueberry : Amertume Apache
Derrière une couverture très sobre (je parle ici de l'édition n&b), se cache une très belle aventure de Blueberry, que l'on espérait plus depuis des années.
C'est vrai que la reprise de cette série mythique par le tandem Sfar/Blain a de quoi surprendre (et j'ai même pensé à une blague quand cette information est apparue sur les sites spécialisés début 2019), tant leurs styles différaient de celui de Gir & Charlier.
Pourtant la magie est là, nous retrouvons le lieutenant Blueberry de Fort Navajo, intrépide et fougueux, écartelé entre son devoir et les beaux yeux de Ruth.
Même si le dessin de Blain n'est vraiment pas celui de Gir, au fil des pages, on finit par oublier cet écart, et l'esprit de Giraud finit par l"emporter et je dois dire que j'ai fini par y croire, rien qu'en découvrant la gueule de Jim Mac Clure,
Je n'ai lu que l'édition n&b , mais elle me suffit à dire que Sfar & Blain ont effectué un bon boulot pour rendre hommage, voire plus, à une série qui a marqué l'histoire de la bande dessinée.
Avec des personnages féminins assez affirmées (de Ruth, véritable sosie de Claudia Cardinale, à la très belle Mrs Mc Intosch, aux traits de Brigitte Bardot, en passant par la rebelle Bimhal,) les auteurs offrent aux lecteurs, avant même le personnage de Chihuahua Pearl, des femmes d'exceptions et assez remarquables par leurs caractères, il faut le souligner.
J'ai été subjugué par la lecture de cet opus qui mêle tout ce qui a fait le charme de cette série: affaires indiennes, histoires militaires, et comportement atypique du lieutenant Mike Blueberry.
Un seul regret: je pensais que les auteurs avaient choisit de traiter cette histoire en un one - shot, il n'en est rien, il me faudra attendre un second volume pour en connaitre la fin.
note :4/5
|
707. Lien Rag
- 25/11/19 21:49
- (en réponse à : heijingling 683)
|
L'errance d'un personnage, ça peut faire une bonne BD, mais quand ça devient le seul procédé narratif de Sfar, les limites sont vites atteintes...
J'aime beaucoup le premier Grand Vampire mais c'est vrai que ça ne va nulle part ensuite.
|
706. herve
- 25/11/19 21:45
- (en réponse à : froggy)
|
Nul doute que nous avions tous remarque qu'Herve aime quasiment tout. Cependant, je me demande parfois si il n'ecrit rien au sujet des albums qu'il n'a pas aimes car il prefere ecrire au sujet de ce qu'il aime et pas l'inverse, ce qui est une attitude parfaitement comprehensible.
J'ai récemment dérogé à cette règle que je m'étais fixée, avec "Penns" ou encore le dernier "Astérix".
Mais c'est vrai que je préfère partager mes coups de cœur que mes déceptions (je le fais parfois quand je participe à des jurys littéraires)
|
705. suzix@bdp
- 25/11/19 19:47
|
703. pm - 25/11/19 19:15 - (en réponse à : suzix)
Mais pour le coup Hervé avait été clair, il s'agit d'un western classique or tu nous as toujours dit ne pas aimer les westerns classiques. Je m'en souviens quand nous avions discuté de Tex.
'tain exact en plus! La loose!
|
704. froggy
- 25/11/19 19:17
|
Nul doute que nous avions tous remarque qu'Herve aime quasiment tout. Cependant, je me demande parfois si il n'ecrit rien au sujet des albums qu'il n'a pas aimes car il prefere ecrire au sujet de ce qu'il aime et pas l'inverse, ce qui est une attitude parfaitement comprehensible.
|
703. pm
- 25/11/19 19:15
- (en réponse à : suzix)
|
Mais pour le coup Hervé avait été clair, il s'agit d'un western classique or tu nous as toujours dit ne pas aimer les westerns classiques. Je m'en souviens quand nous avions discuté de Tex.
|
702. pm
- 25/11/19 19:13
- (en réponse à : suzix)
|
Pas le même genre, Hervé aime tout ou presque et ce qu'il n'aime pas c'est vraiment sur des critères souvent difficiles à cerner.
|
(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio
|
|