La politique, c'est nase, lisez plutôt des BD, tome 7

Les 1415 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29


1315. heijingling - 01/07/19 10:31
>suzix : "Pour moi ce dessin est surtout irrespectueux vis-à-vis d'Israël plus qu'antisémite. Cela est renforcé par la race du chien qui est un basset : c'est proche du sol, pas distingué, pas menaçant (alors qu'Israël se veut fort avec une armée puissante)."

Oui, bon, si les caricatures doivent être respectueuses, maintenant... Elles existent justement pour se payer la tête de leur sujet.

>suzix : "Ce dessin utilise des représentations clairement antisémites. La principale est le grand nez de Netanyahou même s'il est vrai que son nez est de bonne taille. Ensuite la représentation des juifs sous la forme animal est vilaine chose utilisée notamment par les nazis. Donc oui ce dessin est antisémite. Et si le dessinateur ne l'a pas fait exprès, c'est un idiot qui n'a rien à fait dans un tel journal."

Le gros nez en soi n'est pas antisémite (sinon, c'est tout le franco-belge qui en prend un coup...), c'est un ensemble de signes qui l'est (gros nez busqué, bouche lippue, mains crochues). De même, la représentation en animal n'est pas problèmatique, mais bien la représentation ou l'association avec certains animaux (rat, araignée, pieuvre). Ici, c'est juste une caricature non antisémite de Netanyahou. On a le droit de caricaturer un juif, et tant pis si son nez est vraiment gros, il n'y a qu'a regarder les caricatures de Gainsbourg.

> suzix : "Ensuite heijingling, pourquoi dis-tu que Trump est en rabbin? Il porte juste un costard et un kippa. Cela n'en fait pas un rabbin et même pas un juif puisque pour certaines fêtes religieuses ou cérémonies, les non juifs portent une kippa."

Peut-être pas en rabbin, mais au moins en intégriste religieux juif (kippa + costume noir), donc il est représenté comme "enjuivé", et c'est bien la plus grosse partie du problème, cela signifie que seuls les Juifs soutiennent la politique actuelle d'Israel (Trump doit être représenté en Juif pour montrer qu'il soutient cette politique), et que tous les Juifs la soutiennent (Trump s'enjuive, donc il soutient cette politique), donc dessin raciste anti-juif (= antisémite).

> suzix : "Sans cette kippa et en remplaçant la laisse part un système spécial pour chien-guide alors oui, Trump aurait été un aveugle guidé par Israël. Mais là c'est clairement Trump qui "tient en laisse" Netanyahou donc Israël. En lui mettant cette kippa, cela signifie qu'il épouse leurs idées mais que c'est quand même lui le maître et pas l'inverse."

Sans les lunettes d'aveugle et le costume et la kippa, le dessin montrerait Netanyahou comme le chien de garde des É.U.A, mais ici, Trump a beau être le maître du chien, il est guidé par lui, puisqu'il "épouse ses idées" comme tu dis, ce n'est pas lui qui dit au chien où il veut aller, comme le font les aveugles, mais lui qui est entrainé par le chien.

1314. suzix@bdp - 01/07/19 09:59
Et ça on en parle ? Var : des fonctionnaires sans affectation touchent un salaire depuis plus de 25 ans.. Coût pour la communauté : 1 million d'euros par an ... e, 25 ans, 25 millions d'euros? Il faut que l'administration en charge de ces personnes se justifie et que des têtes tombent. Marre de payer pour des types qui se foutent de la société française et vivent à ses crochets.

1313. suzix@bdp - 01/07/19 09:27
Pour moi ce dessin est surtout irrespectueux vis-à-vis d'Israël plus qu'antisémite. Cela est renforcé par la race du chien qui est un basset : c'est proche du sol, pas distingué, pas menaçant (alors qu'Israël se veut fort avec une armée puissante).

1312. suzix@bdp - 01/07/19 09:24
Ce dessin utilise des représentations clairement antisémites. La principale est le grand nez de Netanyahou même s'il est vrai que son nez est de bonne taille. Ensuite la représentation des juifs sous la forme animal est vilaine chose utilisée notamment par les nazis. Donc oui ce dessin est antisémite. Et si le dessinateur ne l'a pas fait exprès, c'est un idiot qui n'a rien à fait dans un tel journal.

Ensuite heijingling, pourquoi dis-tu que Trump est en rabbin? Il porte juste un costard et un kippa. Cela n'en fait pas un rabbin et même pas un juif puisque pour certaines fêtes religieuses ou cérémonies, les non juifs portent une kippa.

Sans cette kippa et en remplaçant la laisse part un système spécial pour chien-guide alors oui, Trump aurait été un aveugle guidé par Israël. Mais là c'est clairement Trump qui "tient en laisse" Netanyahou donc Israël. En lui mettant cette kippa, cela signifie qu'il épouse leurs idées mais que c'est quand même lui le maître et pas l'inverse.

1311. heijingling - 01/07/19 06:00
Même quand le NYtime n'était pas bloqué en Chine, je le lisais peu, je n'aime pas sa mise en page, confuse pour moi, je préfère The Guardian (bloqué aussi depuis.)
Mais il y avait des articles intéressants. Pour l'historique, le NY time est bloqué depuis qu'ils ont publié une série d'articles sur la fortune suspecte de la famille du précédent président chinois.

J'ignorai leur politique concernant les dessins de presse, merci pour l'info froggy.

Pour ce desssin, si le dessinateur s'était contenté de mettre des lunettes noires à Trump, il en aurait fait un crétin ignorant qui suit aveuglément la politique israelienne, pas de problème, mais il l'a deguisé en rabbin, ce qui rappelle instantanement les antisémites d'avant guerre qui parlaient d'"enjuivés", d'où le problème. Mais comme je l'écrivais ci-dessous, je ne pense pas que le dessinateur l'ai fait volontairement et consciemment.

1310. froggy - 01/07/19 04:54
Ayant lu le New York Times quotidiennenment pendant plus de 20 ans, je me permets d'avoir une opinion a ce sujet. Prealablement, j'adore ce journal qui m'a reconcilie avec la lecture d'un quotidien. Il est tres complet et couvre le monde entier, j'y ai meme lu la necrologie de Leon Zitrone, c'est vous dire.

Il faut savoir que le journal appartient depuis sa creation a une famille de juifs et est tres pro-semite. Ce qui l'autorise a critiquer regulierement la politique israelienne. C'est ainsi qu'a chaque fois que le nom de Jean-Marie le Pen y est imprime, on n'oublie pas de preciser qu'il est l'auteur de sa sinistre phrase, "les camps de concentration sont un detail dans l'histoire de la 2eme Guerre Mondiale". Il est aussi tres liberal, ce qui en fait une des betes noires de Donald Trump.

Je comprends parfaitement la decision de la direction de ne plus publier des dessins de presse car pour elle, qualifier le journal d'antisemisme revient a dire que Trump serait un president socialiste, c'est l'insulte supreme. Il faut aussi savoir que c'est l'edition internationale du journal, l'ex-Herald Tribune cher a Jean Seberg et Jean-Luc Godard, qui a publie ce dessin. Les editions newyorkaises et nationales n'ont jamais publie des dessins de presse. Seul le numero dominical reprenait un florilege des meilleurs dessins publies dans d'autres quotidiens durant la semaine ecoulee dans un des supplements de ce jour. Ils avaient cependant arrete cette pratique il y a une dizaine d'annees lors d'une nouvelle maquette. L'International New York Times continuait une coutume de l'Herald, c'est cette coutume qui a disparu.

Pour en revenir au dessin, je le trouve ambi gue et ne comprends pas tres bien son intention. avec l'etiquette du NYT accolee dessus, je ne le considere pas comme antisemite, il est probablement plus anti-israelien et de sa politique actuelle ainsi qu'evidemment anti-Trump. Je pense que c'est un dessin maladroit qui a rate sa cible, le probleme est qu'il n'est pas suffisamment clair pour savoir quelle etait cette cible.

Je crois qu'il vaut mieux se tourner vers Philippe qui pourra nous eclairer plus sur sa signification si il veut bien s'en donner la peine.

1309. heijingling - 01/07/19 02:53
Et je me demande dans quelle mesure ce n'est pas graphiquement le fait qu'il ait voulu mettre de belles taches noires qui l'a fait représenter Trump en rabbin, plutôt que simplement en aveugle...La forme ici aurait directement déterminé le fond.

1308. heijingling - 01/07/19 02:13
Le dessin est assez beau , mais pas drole, mais ce n'est pas un problème en soit. Les caricatures sont faites pour être droles et/ou provoquer, c'est le but de celle-ci, qui le fait dans une direction antisémite.
Et c'est une bonne idée d'arrêter de publier des dessins pour éviter les ennuis, tant qu'ils y sont, ils devraient aussi ne plus publier d'éditoriaux, de critiques, d'articles en général, des fois qu'une allusion raciste, sexiste ou autre s'y serait glissée.

Réflexion faite, c'est inutile de supprimer les articles, puisque ceux qui hurlent pour appeler la censure sont en général analphabètes, c'est pour cela qu'ils s'excitent sur les dessins plus que sur les textes. (Exception faite des censeurs de la New York Review of books, qui ont fait virer l'ancien rédac-chef, Ian Buruma.)

1307. Quentin - 30/06/19 23:02
Que pensez-vous de la caricature antisémite d'Antonio Moreira Antunes publiée par le New York Times, journal qui a depuis lors décidé d'arrêter de publier des dessins de presse pour éviter que ce genre d'incidents ne se reproduise? Chapatte en fait les frais puisqu'il vient de se faire virer.



1306. feldoë - 29/06/19 21:11
Je ne vois pas le rapport entre Laurent x 2 la housse (de couette), l'animateur du jt du week-end sur le 2ème chaîne et la canicule. A mon âge, je n'oublie pas, par contre, de m'hydrater.

1305. Victor Hugo - 29/06/19 20:35
Rhooo le con!

1304. froggy - 29/06/19 17:12
En cette periode de canicule, n'oubliez pas...

Image may contain: 2 people

1303. torpedo31200 - 28/06/19 19:36 - (en réponse à : suzix@bdp - post 1302)
Si tu veux changer la façon de penser des gens, tout en leur laissant la possibilité de ne pas penser comme toi, ça risque d' être un peu compliqué.

1302. suzix@bdp - 28/06/19 17:52
C'est la façon de penser qui est mauvaise. C'est juste une honte. Qu'ils fassent passer les victimes avant les institutions et les délinquants, ce sera déjà un bon début.

1301. torpedo31200 - 28/06/19 17:42 - (en réponse à : suzix@bdp - post # 1300)
Tu veux réformer la police avant le juridique ou après ?

1300. suzix@bdp - 28/06/19 17:13
l'article est orienté sur ce manque de considération. C'est le sujet développé. Pour sûr que l'avocat de la jeune femme va attaquer le type qui l'a violentée. Peut-être aussi que Tinder fera l'objet d'un autre article mais là il faudrait d'autres cas sinon c'est juste un cas de violence de plus. Par contre, se retrouver au trou pendant des heures sans rien (pas de flotte, pas d'accès aux toilettes) alors que tu as appelé la police pour une agression, perso c'est choquant. Alors si c'est la procédure, il faut peut-être en changer. C'est quoi le plus important entre "gérer une femme alcoolisée" ou "s'occuper d'une femme victime d'une agression" !?

1299. bert74 - 28/06/19 17:04
je dis juste que la nana, les journalistes (il y a aussi un article dans le parisien) et les avocats gueulent plus contre la police (qui a appliqué le protocole de dégrisement) que contre l'agresseur.

Or, c'est la prétendu existence de l'agression qui justifie que le comportement de la police soit considéré comme un dérapage. Pourquoi rien n'est raconté sur ce sujet là ? Pourquoi le mec n'est pas encore en tôle ?

Si les nanas ne sont pas en sécurité avec Tinder qui a plus que pignon sur rue, il faut que ça se sache !!!

La fille dit avoir été agressée et violentée, et tout ce qu'elle retient c'est l'humiliation (titre de l'article dans le Parisien) d'une procédure de dégrisement (qui peut être rude si les gens commence à être violent).

1298. suzix@bdp - 28/06/19 15:38
1296. bert74 - 28/06/19 14:51 - (en réponse à : suzix #1292)
C'est bizarre ton histoire là.
Le cabinet d'avocat semble plus prompt à taper sur la police que défendre la prétendue victime de l'agression qu'elle aurait subit.


C'est le même problème qu'avec les femmes violées. Il y a un manque de considération pour les victimes. Et c'est le cas à tous les étages de la justice française qui se préoccupe d'abord de donner une peine juste à la personne jugée qu'une peine juste vis-à-vis de la victime.
La jeune femme était peut-être bien beurrée mais la mettre comme une merde en taule pour toute la nuit alors qu'elle prétend avoir été victime d'une agression (et qu'elle a appelé elle-même la police) c'est fort de café non? Donc cela signifie que si t'as un peu picolé et que tu te fais tabasser dans le rue, SURTOUT, ne pas appeler les keufs? VRAIMENT !!??

1297. suzix@bdp - 28/06/19 15:32
1295. torpedo31200 - 28/06/19 14:50 - (en réponse à : suzix@bdp - post #1293)
L' hexagone, et Paris en particulier, n' a pas été pensé pour vivre à 40°

1294. bert74 - 28/06/19 14:42 - (en réponse à : suzix #1293)
T'as raison, Clermont/Paris à pied ça se fait facile...


Le problème est triple :
- le rail français n'est pas fiable : manque d'entretien, d'investissements (mais c'est pas avec Bert que je vais argumenter), grèves, les trains ne sont pas propres et en banlieue c'est surpeuplé
- quand on veut concurrencer la route, il faut être au même niveau de qualité et de service.
- quand on a la prétention de vouloir mettre tous les français dans les transports en commun, on commence par prendre soin de ceux qui les utilisent déjà ... donc prévoir des litres de flotte dans les trains en période de canicule devrait être automatique. Ils ont eu du bol que personne ne fasse un malaise cardiaque.

1296. bert74 - 28/06/19 14:51 - (en réponse à : suzix #1292)
C'est bizarre ton histoire là.
Le cabinet d'avocat semble plus prompt à taper sur la police que défendre la prétendue victime de l'agression qu'elle aurait subit.

Franchement pourquoi faire un article procès d'intention à la police alors que si les faits sont avérés (ce que semble croire journaliste et cabinet d’avocat puisqu'ils se basent là -dessus pour critiquer la police), la première chose à faire est de balancer partout le nom de l'agresseur ou au moins son pseudo tinder pour prévenir les autres femmes.
Franchement c'est chelou et choquant qu'on s'attaque aux conséquences annexes ("on la laisse dans la salle d’attente, on la fait souffler à nouveau considérant qu’elle n’était ‘pas en état’, ‘pas cohérente’, ’hystérique’") plutôt qu'à la cause.

C'est quoi ce délire ? Est-ce que c'est vraiment une victime ou un prétexte ?

Ca me gonfle à un point ces articles !! Ou tu donnes le nom de tous les protagonistes ou tu fermes ta gueule, bordel !

1295. torpedo31200 - 28/06/19 14:50 - (en réponse à : suzix@bdp - post #1293)
L' hexagone, et Paris en particulier, n' a pas été pensé pour vivre à 40°

1294. bert74 - 28/06/19 14:42 - (en réponse à : suzix #1293)
T'as raison, Clermont/Paris à pied ça se fait facile...

1293. suzix@bdp - 28/06/19 13:28
Notre avenir est dans les transports en commun? Vraiment ?

1292. suzix@bdp - 28/06/19 11:58

1291. suzix@bdp - 28/06/19 11:43

1290. suzix@bdp - 27/06/19 15:14
d'un côté on a une relocalisation en France de l'industrie permettant de passer l'industrie de 12% à 15% du PIB français en 5 ans et de l'autre on a la chianlie Gilets jaunes dont l'impact économique s'annonce durable.

en résumé ... il y a ceux qui prennent le vent et ceux qui sont en rade.

1289. bert74 - 27/06/19 11:50
C'est un peu bizarre cette histoire de ventilateurs refusés par l'inspection académique. Normalement ce sont les municipalités qui sont compétente en terme d'équipement des écoles élémentaires... Et je peux vous assurer qu'elles sont très accueillantes concernant les dons en matériel.

1288. suzix@bdp - 26/06/19 19:25
Je pense qu'on a l'administration, les politiques et les contestataires qu'on mérite. ... vu la rigidité et niveau global de l'ensemble, cela me fait plus penser à un débile profond atteint de sclérose en plaque. Triste.

1287. lobabu - 26/06/19 19:19 - (en réponse à : suzix)
Ah! Suzix!, tu découvres les méandres de l'administration française!!!
Dans un tout autre genre, les enceintes de mon ordinateur sont tombées en rade au mois d'avril (emmerdant quand je passe des docs ou des extraits de reportages). J'ai fait une demande en triple exemplaires (j'exagère) et j'ai attendu. Finalement je les ai achetées moi-même (c'est moins cher que des ventilos) sans rien dire. J'ai un collègue qui a du matériel de pointe pour la web-radio du collège qui ne sert à rien depuis 3 ans car il ne dispose pas des codes d'accès pour s'en servir, ce n'est pas faute de demander au conseil départemental qui a payé le matos. La semaine dernière, des représentants du ministère sont venus dans sa classe pour voir comment s'appliquait le GAR (pour le partage de données profs/élèves sur l'intranet des établissements). Ils n'ont pas été déçus du voyage: la moitié des tablettes fournies au collège ne fonctionnent plus depuis 6 mois, des durées de connexions supérieures à 2 minutes, etc. Bref la vraie vie! A la fin de la séance, y'a un personne - travaillant donc au ministère, hein?!- qui lui a dit: "Mais, je ne comprends pas. Vous êtes un collège numérique, je pensais que dans ces établissements, chaque élève avait sa tablette et se connectait à 8 heures pour toute la journée sans problème." Il a préféré lui sourire.

1286. suzix@bdp - 26/06/19 13:28

1285. froggy - 26/06/19 00:17
C'est pas mal, non?

1284. Bert74 - 25/06/19 18:35 - (en réponse à : froggy)
Ca fait très (screamo-)munchien...

1283. froggy - 24/06/19 23:19
Cette carte des temperatures pour le 27 juin est assuree authentique d'apres Liberation.

Curieuse cette tete de mort pour evoquer une canicule, n'est-ce pas?

Capture d'écran

1282. suzix@bdp - 24/06/19 15:52
(;o))

1281. pm - 24/06/19 15:50 - (en réponse à : Suzix)
il est tout à fait sein

(;0)))

1280. suzix@bdp - 24/06/19 12:37 - (en réponse à : heijingling)
La "science" a aussi prouvé qu'elle n'est pas toujours au service de l'humanité donc il est tout à fait sein de se méfier des soit-disant avancées scientifiques, les intérêts financiers et politiques qui la financent n'étant pas majoritairement philanthropiques. Ensuite mets cela dans des esprits peu éduqués et tu as des jugements déviants qui vont à l'encontre du bien-être que ces mêmes personnes pensent ainsi défendre.

1279. heijingling - 22/06/19 01:17
Au dela de la dispute sur les opposants à la vaccination (qui relève plus à mon sens d'une théorie du complot que d'une réflexion lucide et informée), j'ai mis cette info pour insinuer que, dans un pays scientifiquement et technologiquement avancé comme la France, tant de gens se défient de la science est assez révélateur,plus encore que la crise des GJ, de l'état de perdition du pays.

1278. pm - 21/06/19 23:21 - (en réponse à : suzix)
Non seulement les personnes non vaccinables, les bébés de moins de trois mois par exemple, mais certains vaccins ne sont que moyennement efficaces, comme le BCG. De ce fait la tuberculose qui était quasi éradiquée repart.

1277. Mr Degryse - 21/06/19 19:05 - (en réponse à : Froggy)
Jenner oui bien entendu pour le début des essais par scarification. Pasteur pour la forme injectée
D'ailleurs le terme vaccin est un hommage à la technique de Jenner.

1276. froggy - 21/06/19 18:40 - (en réponse à : Jerome #1270)
Je croyais que c'etait l'anglais, le Dr Jenner qui avait invente le premier vaccin, celui contre la variole.

Ce qui est triste au sujet de l'ignorance des gens d'aujourd'hui concernant Pasteur, c'est que son nom est entre dans le langage commun avec la pasteurisation. C'est le meme mot en anglais d'ailleurs. C'est curieux qu'il ne soit pas au Pantheon, il y aurait pourtant sa place je pense.

1275. Lobabu - 21/06/19 18:25 - (en réponse à : Suzix)
Ah non, mince, c'était une citation... Bon, je retourne dans ma maison.

1274. Lobabu - 21/06/19 18:24 - (en réponse à : suzix)
Je vois que tu te réponds aussi. C'est sympa, je me sens moins seul.

1273. suzix@bdp - 21/06/19 17:40
1268. pm - 20/06/19 23:52 - (en réponse à : Suzix)
On ne peut pas être libéral sur la vaccination puisqie les non vaccinés mettent la santé des autres en danger.


Et comment ils font cela? Pas directement en tout cas sauf si la vaccination n'est pas effective.
Indirectement pour les personnes non vaccinables (greffés par exemple) et en faisant perdurer les virus mais c'est qd même minime. C'est d'abord les non vaccinés qui sont en première ligne. Et c'est pas si mal pour savoir qu'une maladie est de retour nan? Ah le cons. Mais je respecte. Pour une fois que les français ne sont pas des addicts de l'intervention étatique, je défends leur droit à pas vouloir se faire vacciner.

1272. Lobabu - 21/06/19 12:23
Il faut dire que les progrès scientifiques sont peu abordés dans les programmes scolaires. Il y avait eu une tentative en 3e il y a quelques années dans le programme d'histoire mais cela n'a duré que trois ans.

1271. Mr Degryse - 21/06/19 09:57
Quand j'ai visité la maison pasteur à Arbois, il y a avait peu de visiteurs et les gens qui passaient devant ( surtout les jeunes) demandaient c'est qui ?

Bon c'était écrit un peu partout dans la ville mais il faut lire..........

1270. Mr Degryse - 21/06/19 09:45
Si tu crois que la plupart des gens savent qui a inventé le vaccin, tu vois les français plus intelligents que moi............

1269. Quentin - 21/06/19 07:55
Etonnant. L'inventeur du vaccin était pourtant un Francais. Les Francais devraient logiquement en être fier et être moins sceptiques que les autres.

1268. pm - 20/06/19 23:52 - (en réponse à : Suzix)
On ne peut pas être libéral sur la vaccination puisqie les non vaccinés mettent la santé des autres en danger.

1267. suzix@bdp - 20/06/19 18:03
J'ai un point de vue assez libéral sur pas mal de choses. Et la santé en fait partie. Une fois que l'état a fait son job d'information et de prévention ben roule ma poule. Chacun sa life. Mais les français sont des grands ados. Ils veulent faire comme ils veulent mais dès que leurs décisions les emmènent dans le mur, ils incriminent au choix l'état ou les entreprises. J'ai en tête la mère de cette jeune femme (31 ans) décédée à Poitiers qui aurait contracté le virus de la rougeole à l'hôpital et qui a porté plainte contre le CHU ... les français veulent un coupable pour tout mais pas leur inconsistance.

1266. Mr Degryse - 20/06/19 17:55
J'avais compris l'inverse. désolé



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio