La politique, c'est nase, lisez plutôt des BD, tome 7

Les 1501 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



1401. suzix@bdp - 10/07/19 21:19
Les pays du Maghreb ont beaucoup moins d'hésitation que nous pauvres européens sur le porte du niqab vu notamment en Tunisie comme une sorte d'espèce invasive. Ils n'en veulent pas dans leurs administrations (où personne n'en porte d'ailleurs), c'est inscrit dans la loi et ça fait pas une vague. ... à méditer de l'autre côté de la Méditerranée.

1400. suzix@bdp - 10/07/19 13:29
1388. Quentin - 09/07/19 07:37 - (en réponse à : Suzix)
Les sociologues ont tendance à voir la justice comme un instrument qui permet à une minorité de riches et de puissants de maintenir leurs privilèges en punissant ceux qui les dérangent ou remettent en cause leurs privilèges. Les pauvres et les marginaux (aux USA : les noirs) sont surreprésentés dans la population carcérale. Les riches sont beaucoup plus rarement punis, même à crime égal. Le système leur trouve plus facilement des excuses, ils ont des réseaux et ont les moyens de se payer des avocats qui font des miracles, etc. Par ailleurs, il est bien connu que les délits des riches (les délits de cols blancs, les fraudes et les vols à grande échelle) sont bien moins punis que les délits des pauvres (les vols à petite échelle).[...]


Mouais ... je suis plutôt d'accord sur les peines pour les "cols blancs". Par contre, dire que la "justice est faite pour protéger les riches", il faudrait revoir vos théories. Plus cela va, plus la loi protège le "petit" des abus des "riches" et de leurs entreprises (société ou actions mise en places). Et c'est tant mieux. Mais d'un autre côté, plus ça va plus le nombre de "riches" pouvant se payer leur propre protection augmente. Par exemple en vivant dans des ghettos comme c'est déjà le cas au Brésil et en Afrique du Sud. Personne n'a intérêt à cette séparation mais celui qui a le plus à perdre de cette désolidarisation des riches c'est encore et toujours le "petit". Si le riche paie pour une protection privée, il va pas payer pour la protection des autres. Quant à la "justice" elle-même, si les "petits" sont plus condamnés c'est bien entendu parce qu'en moyenne il font plus de délits "de droit commun" que les personnes aisées, poussés par le manque. Et perso, je comprends ça très bien. Je ne trouve pas que ce soit le meilleur moyen de s'en sortir mais je comprends le mécanisme sans l'approuver. Maintenant le "riche" (ou le "dominant" selon tes termes) a aussi bcp plus à craindre et à perdre dans un tribunal. A commencer par sa réputation et tous les connexions qui vont avec. Pas forcément sur la peine elle-même mais sur les dédommagements. Le "riche", lui il peut payer s'il a blessé. Et c'est normal. Ce qui l'est moins c'est que l'inverse.


En ce qui concerne la petite criminalité, le débat sur la remise de peine est ancien. Si tu prends par exemple « Les misérables », Victor Hugo y fait un plaidoyer très fort contre une société qui crée de la délinquance avec des lois iniques et un système carcéral hyper violent.[...]

Remonter à Hugo pour expliquer la situation actuelle où les petits voleurs ne sont même pas recherchés c'est un peu fort de café.

1399. Quentin - 10/07/19 13:27 - (en réponse à : Suzix)
Je crois qu'aux USA, on demande aux gens comment ils se définissent eux-même. Mais il y a d'autres méthodes. Didier Fassin, dans son étude d'une prison Française, a combiné le patronyme des gens et leur apparence sur photo d'identité. Son étude confirme d'ailleurs que le système carcéral en France ne discrimine pas moins qu'aux USA.

1398. pm - 10/07/19 11:58 - (en réponse à : Froggy Quentin)
Les maths: 8% de blancs ça doit faire plus de monde que 20% de noirs.
Ce qui explique vos deux points de vue.

1397. suzix@bdp - 10/07/19 11:48
Ils sont forts aux USA pour classer les gens suivant leur couleur de peau. Ils font comment entre un "blanc à la peau mate" bronzé de surcroit et un immigré mexicain ? Comment distinguer une famille descendants d'immigrés italiens arrivés début XXe et une famille de mexicains immigrée début XXIe ? Ils demandent ses "origines" à chaque personne? ... pour certaines c'est tellement un patchwork qu'ils doivent être bien emmerdés. Ou alors c'est toujours la règle "d'une seule goutte de sang" ? ... même si certains "blancs" étaient métisses européen/africain comme les descendants de Jefferson (3e présidents américain) et de son esclave Sally Hemings (métisse) et qu'ils se sont complètement intégrés à la "société blanche" du XIXe? ... ou alors ils ont un nuancier comme les peintres ? ...

1396. Quentin - 10/07/19 08:05 - (en réponse à : froggy)
Aux USA, 8% des blancs sont pauvres contre 20% des noirs et 16% des Hispaniques.

Et le taux d'incarcération est en gros 2 fois plus grand pour les d'hispaniques et 4 fois plus grand pour les noirs que pour les blancs.

1395. froggy - 10/07/19 00:10 - (en réponse à : Quentin)
Piet a raison, il ne faut pas croire que les pauvres et marginaux sont en grande majorite noirs aux USA. Il est exact que le pourcentage de noirs dans la population carcerale est celui le plus eleve, par contre il est faux d'ecrire la meme chose concernant le niveau de pauvrete. Tu serais surpris de voir le nombre de blancs pauvres et archipauvres qui vivent ici.

1394. froggy - 09/07/19 17:42
...ca veut pas. :)))

1393. pm - 09/07/19 12:34
Madoff ! Quand ça veut pas...

1392. pm - 09/07/19 12:09 - (en réponse à : Quentin)
Oui, Madiff bien sûr, et il est toujours en prison. C’était peut -être grossier mais ça a marché des années.

1391. Quentin - 09/07/19 11:32
Piet: les statistiques font des raccourcis, qu'y puis-je? Sinon, tu peux lire Loïc Wacquant, le sociologue frenchy le plus en vue aux States.

pm: je suppose que tu parles de Madoff? Sa pyramide de Ponzi était grossière et il est effectivement un des très rares à avoir fait de la prison. Sans doute parce qu'il a volé les riches et pas les pauvres.

1390. pm - 09/07/19 10:35 - (en réponse à : Quentin)
Concernant l’un des responsables de la crise de 2008, ou plutôt s’est fait prendre à cause de la crise de 2008, je te rappelle que Maden fait un séjour de très longue durée en prison.

1389. Piet Lastar - 09/07/19 09:46 - (en réponse à : quentin tin au Congo)
"Les pauvres et les marginaux (aux USA : les noirs)"

Sinon, les raccourcis, ça va bien ? Tu en as d'autres ? Fais gaffe quand même

1388. Quentin - 09/07/19 07:37 - (en réponse à : Suzix)
Les sociologues ont tendance à voir la justice comme un instrument qui permet à une minorité de riches et de puissants de maintenir leurs privilèges en punissant ceux qui les dérangent ou remettent en cause leurs privilèges. Les pauvres et les marginaux (aux USA : les noirs) sont surreprésentés dans la population carcérale. Les riches sont beaucoup plus rarement punis, même à crime égal. Le système leur trouve plus facilement des excuses, ils ont des réseaux et ont les moyens de se payer des avocats qui font des miracles, etc. Par ailleurs, il est bien connu que les délits des riches (les délits de cols blancs, les fraudes et les vols à grande échelle) sont bien moins punis que les délits des pauvres (les vols à petite échelle). A ma connaissance, aucun des responsables de la crise financière de 2008 n’a été en prison, par exemple, malgré un hold up à grande échelle de l’état et des petits épargnants.

En ce qui concerne la petite criminalité, le débat sur la remise de peine est ancien. Si tu prends par exemple « Les misérables », Victor Hugo y fait un plaidoyer très fort contre une société qui crée de la délinquance avec des lois iniques et un système carcéral hyper violent. Jean Valjean est né pauvre. Il vole du pain et prend 5 ans de prison. Il essaye de s’évader et prend plusieurs années de plus. Quand il sort de prison 19 ans plus tard, il n’arrive pas à trouver du travail parce que c’est un repris de justice. Il vole l’argenterie de l’évèque qui l’héberge, mais l’évèque ne porte pas plainte. Il vole ensuite l’argent d’un jeune garçon, ce qui équivaut à une récidive et le promet de nouveau à un long séjour en prison. Javert, qui pense comme toi que tout crime doit être puni (par respect pour les victimes et pour les lois de la république) poursuit Valjean pendant tout le roman. A la fin, Javert doit bien avouer qu’il avait tort : Valjean était était bon tandis que le système (y compris Javert qui le servait) était mauvais.

1387. froggy - 09/07/19 04:11 - (en réponse à : Rions un peu)
Stephane Richard, le PDG d'Orange, a recu le Prix Citron.

Je sais, c'est nul, je sors.

1386. suzix@bdp - 08/07/19 20:30
et HT ? (;o)

1385. torpedo31200 - 08/07/19 20:19 - (en réponse à : suzix@bdp - post # 1384)
Tu continues d' extrapoler. Il me semble qu' ils avaient reconnu les faits. Et vu que c' était de vraies armes à feu, même sans avoir fait usage, je pense que ça devait être au minimum 3 à 5 ans "net".
Mais c' était au vingtième siècle, et ce n' était peut-être pas eux (cagoulés et équipés)

1384. suzix@bdp - 08/07/19 19:40
non les avocats s'en chargeront pour eux. Sur les 3 il y en aura bien un jeune influençable qui aura été embringué par les autres qu'il ne faut pas mettre en prison pour pas qu'il devienne un vrai délinquant. Un 2e qui a bien tenté les petits boulots pour nourrir sa famille mais il a connu des injustices et cela ne suffisait pas. Et le 3e, ah le fameur "cerveau", lui il va prendre cher. Houlà, au moins 6 mois qu'il ne fera donc pas en prison.

Sinon les casses et les home-jacking on connait aussi par ici tu sais. Il y a qq années, un groupe de 4 types "se faisaient" 4 à 5 pavillons par nuit. A coups de crosses également. Ils ont été chopé le jour où ils ont dérapé. Je te passe les détails aussi. Avant c'était "juste" des vols avec violence. Du menu fretin.

1383. torpedo31200 - 08/07/19 19:26 - (en réponse à : suzix@bdp - post # 1380)
Et tu extrapoles. Un gang de cambrioleurs ne va pas chouiner ou se dédouaner.

1382. torpedo31200 - 08/07/19 19:20 - (en réponse à : suzix@bdp - post # 1380)
Je crois que je vais éviter de te donner tous les détails, pour éviter de perturber ton sommeil…

1381. torpedo31200 - 08/07/19 19:14 - (en réponse à : suzix@bdp - post # 1380)
Je crois me souvenir qu' ils (étaient 3) les avaient choppé qq mois après. Mais je ne sais pas si ils avaient été condamnés pour cette série de cambriolages (3 en moins de 2 heures)

1380. suzix@bdp - 08/07/19 18:38
Le mec tu mets un coup de crosse dans la gueule et s'il est pas attrapé c'est pas grave. Et s'il est gaulé mais que finalement il prend rien, pareil. Tant que justice est faite ... enfin s'il n'est pas chopé, justice n'est pas faite. Le problème outre que les victimes n'obtiennent pas réparation ou pas au niveau de leurs blessures physiques, morales ou de leurs pertes matériel c'est qu'on est complètement dans le système de "c'est pas ma faute". J'ai pas taff, pas de diplôme, pas envie de me casser le cul, pas le permis, pas de thune, c'est la faute de cette putain de société. On en crève du manque de responsabilité. Assumer ses actes, ses conneries, sa stupidité, ses insuffisances.

1379. torpedo31200 - 08/07/19 18:27 - (en réponse à : suzix@bdp - post #1378)
Mais je ne me suis jamais considéré comme lésé.
Et je ne me préoccupe pas des malfrats, je n' en connais pas (à part un client très occasionnel).

Je trouve juste ahurissant les gens qui veulent en punir d' autres mais qui ignorent tout du système juridique et carcéral. C' est plutôt toi le prêtre qui veut châtier des pénitents, non ?

1378. suzix@bdp - 08/07/19 17:38 - (en réponse à : Torpedo)
ce qui me sidère littéralement c'est le peu de considération que tu as envers les personnes lésées, toi compris. Par contre tu te préoccupes bcp du sort des condamnés, des malfrats et autres petites frappes. POURQUOI !? Le pardon ... T'es pas un prêtre catholique que je sache!?

Il y a 2 petites années, j'ai passé 2 à 3 heures avec un gars de la BRI qui est intervenu à l'Hypercacher. Nous deux avec presque rien d'autre à foutre que de discuter. Je lui ai dit cache que pour le quotidien, les flics, les gendarmes, les forces spéciales n'ont aucune utilité. Si t'es attaqué dans la rue ou chez toi, le temps que la protection arrive c'est terminé. Ils ne sont là qu'après et pour toutes les "petites" infractions le plus souvent rien ne se passe, sauf si ton père s'appelle Sarkozy et que ton scooteur a été volé. En fait je suis allé 2 fois déposé plainte. Deux fois pour vol. La dernière fois c'était il y a 2 mois. 1500€ de matos volé dans la caisse d'un pote. Pas assuré. Ils m'ont dit d'envoyé le numéro de série sur l'email de la déposition ... y'a pas d'email sur leur papelard ... perso, les commerçants qui se défendent, je les comprends. Je suis même étonné qu'il n'y ait pas plus de fusillades que cela.

1377. torpedo31200 - 08/07/19 17:19 - (en réponse à : suzix@bdp - post # 1375)
J' espère bien que tout adulte, hors persos politiques ou éditorialistes déconnectés, s' expriment en son seul et propre nom.

Et je pars du principe que toutes les personnes sont des gens, à priori, normaux. Du sans domicile que je vois se réveiller sur un terrain en chantier à une personne qui dirige une entreprise de 6000 employés.
Même si j' ai un peu de mal en ce moment, à ne pas stigmatiser les intervenants politiques qui utilisent le terme "otages" avec une légèreté quelque peu déplacée.

1376. torpedo31200 - 08/07/19 17:04 - (en réponse à : suzix@bdp - post #1373)
Je viens de lire la fin de ton intervention.

T' attendais que le flic t' offre un mouchoir ? Et est-ce vraiment pertinent de faire de ton cas de vol de voiture, une généralité sur la considération de fragiles victimes. Au cas très improbable où il y aurait plus grave qu' un vol de voiture (en général assurée)

Moi je suis allé 3 fois dans un commissariat. Le plus grave concernait un vol avec violence, dont entre autres, un coup de crosse de revolver sur le front. JAMAIS je n' aurais pensé à solliciter un quelconque réconfort de la part de la personne qui a pris ma déposition. C' était plutôt l' inverse, ça me gênait de le déranger pour si peu (mais les délinquants avaient frappé une autre personne dans la nuque et trauma crânien dans un autre d' une série de cambriolages nocturnes, d' où le dépôt de plainte). Et je lui ai proposé de corriger les multiples fautes de français sur le document.

Mais bon, je comprends mieux tes relents de vindicte. T' as besoin de câlins, c' est ça ?

1375. suzix@bdp - 08/07/19 16:56
ah mais toi non plus tu ne représentes que toi-même. Et sors de ta librairie, vas voir de vrais gens. Je veux dire autres que des intellectuels, des avocats et des juges. Je te garantis que les peines et surtout les peines non faites derrières les barreaux, y compris les remises en liberté sont amplement discutées quand cela est arrive dans l'actualité (récidive par exemple).

M'enfin on ne se fera pas changer d'avis alors on va arrêter les frais.

1374. torpedo31200 - 08/07/19 16:40 - (en réponse à : suzix@bdp- post # 1373)
Où as-tu qu' ils jugent les peines ?

Et faut cesser de parler au nom des français, à ma connaissance tu n' es pas leur représentant. Et pas le mien.

1373. suzix@bdp - 08/07/19 16:23
Je ne connais personnellement aucun avocat à part celui de notre société. Et encore moins de juge. Je pourrais connaître des matons vu qu'on habite pas loin de la plus grande prison de France mais non. Je suppose que si tu parles avec des personnes qui baignent dans ce milieu, les points de vue sont bien différents de la population lambda. Peut-être ont-ils raison de penser les peines justes (je les vois mal dire l'inverse ...). Peut-être ont-ils raison de vouloir limiter les peines réellement exécutées derrière les barreaux pour des raisons multiples (coût, réinsertion, récidive possible faible, limitation de l'impact sur la vie du condamné) ... mais je t'assure que le point de vue de bcp de monde n'est pas celui-là. Est-ce qu'on en parle souvent. Assez régulièrement dès qu'un truc un peu dérangeant survient. En gros chaque semaine. Et là encore tu orientes la discussion vers l'impact sur le détenu. Mais à quel moment prend-on en compte ce que ressent la victime? ... bien trop peu. Et cela dès le dépôt de plainte. J'ai déjà porté plainte ... quand j'ai demandé si on allait retrouver ma bagnole, le flic m'a regardé avec un air du genre "mais il tombe d'où lui"? ... alors je te raconte même pas si j'avais demandé s'ils allaient pécho le voleur. Amha, ils appelaient direct l'asile psy ! J'en sais rien pour les autres pays mais en France, la justice n'en a RIEN à foutre de la victime. RIEN.

1372. torpedo31200 - 08/07/19 16:11 - (en réponse à : suzix@bdp - post # 1371)
Avec qui parles-tu communément de peines de prison ?
Pour échanger parfois avec des avocats et un juge, et croiser des personnes qui participent à des actions culturelles en centre pénitencier, on évoque rarement la mesure des peines de prison, fermes ou pas. Plutôt logistique, cas très particulier, légères extrapolations politiques ou inflation galopante du nombre d' avocats...

On pourrait finir par croire que les gens sont méchants et qu' ils voudraient punir les autres, mais sans que leurs impôts (si imposables) triplent.

1371. suzix@bdp - 08/07/19 15:34 - (en réponse à : Torp')
J'en sais rien comment cela se mesure, c'est toi qui fais allusion à mon "univers très éloigné de la vraie vie". Moi je ne fais que te répondre façon cours de récré! C'est çui qui dit qui est! (;o)
Il faudrait demander aux universitaires qu'on a la chance d'avoir sur BDP et qui ont de près ou de loin bosser sur ce genre de considérations. Longshot? Quentin peut-être ? d'autres ?

Ce que je sais c'est que la majorité des personnes avec lesquelles je parle trouvent rarement les peines de prison trop lourdes ... et la majorité serait donc bcp moins clémente que les tribunaux. Après si cela te tente, cherche un sondage qui contredit cela. De p^lus j'en connais très peu pour s'émouvoir du sort des détenus après leur sortie et encore moins en prison. A tort sans doute car cela peut arriver à tout le monde ... en théorie parce que dans la pratique vu la justice accommodante y'a pas grand risque sauf gros pétage de plomb, grosse magouille ou accident dont on serait jugé coupable ... mais même là, pour les personnes "insérées", je parierais que la justice le verrait plus utile dehors à bosser et payer des impôts qu'à l'ombre à en coûter ... malgré la douleur de la (ou des) victime(s).

1370. torpedo31200 - 08/07/19 14:15 - (en réponse à : suzix@bdp - post # 1369)
Ca se mesure comment, être proche des français ?
Ceux qui s' en revendiquent publiquement le plus, négligent parfois à se rendre à des convocations judiciaires.

1369. suzix@bdp - 08/07/19 10:29
1361. torpedo31200 - 06/07/19 12:54 - (en réponse à : suzix@bdp - post # 1359)
Une peine de prison n' étant pas censée humilier les gens, ça serait intéressant que certains portent plainte pour diffamation.
Dans ton univers très particulier et très éloigné de la vraie vie (mais néanmoins parfois rigolo).


De quels "gens" parles-tu? En tout cas la justice française ne se prive pas d'humilier fréquemment les victimes avec des peines trop légères qui de plus ne sont pas faites.

Pour la diffamation j'ai rien compris. Porter plainte pour diffamation contre qui? Et mon univers plus basique que le tien (et je le revendique) est certainement bien plus proche de bcp des français que toi.

1368. Quentin - 07/07/19 16:18 - (en réponse à : Pm)
Ah oui tu as raison. Je n’avais pas suivi. Au temps pour moi :-)

1367. pm - 07/07/19 11:42
Depuis Novembre 2018 mais il a interdiction de quiter le territoire.

1366. pm - 07/07/19 01:05 - (en réponse à : Quentin )
Ramadan n’est plus en prison.

1365. Quentin - 06/07/19 23:21
Ramadan, ca va faire déjà 2 ans qu'il croupit en prison en attendant son procès, donc s'il s'en prend pour deux ans, il sera bientôt sorti.

1364. pm - 06/07/19 13:40
Normalement Dieudonné a dix ans d’interdiction de spectacle, si j’ai bien compris ( pas sûr, c’est peut être uniquement sa société de prod ). Si c’est le cas c’est encore bien plus important que les deux ans ferme et sa carrière est terminée.

1363. pm - 06/07/19 13:36
Et Ramadan risque plus de deux ans pour viols multiples.

1362. pm - 06/07/19 13:29
Je suis plutôt d’accord avec l’idée de ne pas engorger les prisons avec les peines courtes qui ne servent qu’à nouer des contacts avec des repris de justice plus dangereux.
Mais ce salopard de Dieudonné en tôle, comme le présumé violeur islamiste, j’avoue que je fais deux exceptions.

1361. torpedo31200 - 06/07/19 12:54 - (en réponse à : suzix@bdp - post # 1359)
Une peine de prison n' étant pas censée humilier les gens, ça serait intéressant que certains portent plainte pour diffamation.
Dans ton univers très particulier et très éloigné de la vraie vie (mais néanmoins parfois rigolo).

1360. Bert74 - 05/07/19 17:53
"2 ans DTC et pas dans le sien"

1359. suzix@bdp - 05/07/19 17:39
il faudrait donc que les intitulés des peines ne soient plus mensongers.

A la place de "Deux ans de prison ferme" je propose :

- "2 ans de prison pas ferme"
- "2 ans de pas prison ferme"
- "2 ans de prison libre"
- "2 ans libre de prison"
- "2 ans de foutage de gueule"
- "2 ans de tout ça pour ça".

et vous d'autres idées ?

1358. pm - 05/07/19 16:40
J'aimerai voir Dieudonné et Tarik Ramadan dans la même cellule (;o)).

1357. pm - 05/07/19 16:39 - (en réponse à : suzix)
En principe non, jusqu'à deux ans je crois que tu ne vas pas réellement en prison, c'est la loi , malheureusement.

1356. suzix@bdp - 05/07/19 15:53
Une bonne chose de faite. Comme Al Capone, il tombe pour fraude et non pour ses méfaits envers la société mais on s'en fout, le résultat est le même. Je suis maintenant curieux de voir s'il va réellement faire ces 24 mois de prison ...

1355. pm - 05/07/19 14:44
Deux ans de prison ferme pour Dieudonné (;o)))

1354. suzix@bdp - 05/07/19 13:33
Et sinon on en reparle de la complaisance de la justice française ? ... certain(e)s juges sont vraiment bouché(e)s ou stupides ou inconscient(e)s. Comment ne rien faire surtout avec tout ce qu'il se passe autour de l'égalité femme/homme et des violences conjugales!? ... juste incompréhensible!?

1353. heijingling - 03/07/19 01:24
Bush (George), pas Busch (Wilhelm). Je devrais un peu me déconnecter de la B.D. de temps en temps, moi :)

1352. heijingling - 03/07/19 01:21 - (en réponse à : froggy)
Trump n'a fait que s'engouffrer dans le boulevard créé par Busch et sa truthiness, non ? Pour moi, l'irréparable (un coup mortel porté à la démocratie ) a été commis à cette époque-là.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio