La politique, c'est nase, lisez plutôt des BD, tome 7

Les 823 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17


723. suzix@bdp - 15/03/19 16:43
Un con de plus. Mais putain il est plus de minuit, le mec il a pas le droit de s'en mettre une petite (si c'est prouvé)? Mais bande de cönnards moralisateurs foutez-nous la paix!


722. suzix@bdp - 15/03/19 16:16
c'est démago. Tu devrais mettre un gilet! Cela t'irait très bien.

Et si on donnait plutôt les moyens de sortir des minimas sociaux plutôt que de s'apitoyer et de se confondre en bons sentiments?

721. Quentin - 15/03/19 16:00
Un stage de pauvreté pour les élus me semble être une excellente idée. Comment vivre quand tout l'argent passe dans le loyer d'un logement insalubre, en faisant les poubelles des supermarchés pour se nourrir, en récupérant des trucs à gauche et à droite pour se vêtir, et en n'ayant pas un rond pour payer les activités parascolaires des enfants. Vivre l'humiliation de devoir postuler à des postes de travail qu'on n'a aucune chance de décrocher, etc.

Avec de tels stages, l'idée du revenu universel de base progresserait rapidement.

720. suzix@bdp - 15/03/19 15:39
dans le sens inverse on pourrait aussi faire faire des stages à certains avec des cadres ou des dirigeants d'entreprise ou avec des élus ... ils verraient peut-être ce que cela implique comme investissement personnel. Des fois, qd on compare les salaires, il faut ramener cela au taux horaire. Un cadre qui fait 60 à 70 heures hebdo pour 4000€ est-il réellement mieux loti qu'un employé qui gagne 2000€ pour 35 heures, sans responsabilité ou pression quelconque? On peut tous donner des leçons. Les riches aux pauvres, les pauvres aux riches, les jeunes aux vieux, les vieux aux jeunes, les femmes aux hommes, les hommes aux femmes (ah pardon ça non on peut pas!) (;o) ... dans le genre, j'ai lu un article sur une discrimination supplémentaires pour les femmes SDF : les règles ... effectivement. Et on fait quoi contre ça?

719. heijingling - 15/03/19 15:09
> suzix : "Les minima sociaux ne suffisent pas pour vivre dignement. Nous demandons que les élus effectuent des stages de pauvreté pour qu'ils prennent véritablement conscience de la vie sans argent" ... je préconise que les cons fassent un stage à l'école.

A dire vrai, il y a au moins un précédent historique récent. En Chine, lors de la révolution culturelle (1966-1976, officiellement "grande révolution culturelle prolétarienne"), tous les intellectuels (au sens ultra large, cela incluait les instituteurs et les écoliers et étudiants; les facs ont été fermées pendant 10 ans) et plein de responsables politiques, des plus bas aux plus hauts échelons, ont été envoyés bosser dans des usines et dans des champs, pour leur apprendre la vie. Parmi ceux qui n'en sont pas morts et en sont revenus figurent tous les responsables politiques qui, depuis, ont lancé la Chine sur la voie de l'enrichissement (par l'ultra capitalisme d'état. Peut-être pas ce que veulent les GJ, mais cela marche, en tout cas économiquement: la Chine était un des pays les plus pauvres du monde en 1979, c'est la deuxième puissance économique mondiale 40 ans plus tard.)
Grosse ironie de l'histoire et grosse leçon d'humilité : c'est parfois les méthodes les plus connes et les plus déguelasses qui fonctionnent le mieux (avec beaucoup de déchet, certes.)

718. suzix@bdp - 15/03/19 10:01
On est pklusieurs à l'avoir dit et redit ici, les gilet-jaunes c'est le retour du populisme de masse. Je rajoute que la "grande consultation" c'est pareil. Voilà un exemple de ce qui en sort :

"Les minima sociaux ne suffisent pas pour vivre dignement. Nous demandons que les élus effectuent des stages de pauvreté pour qu'ils prennent véritablement conscience de la vie sans argent" ... je préconise que les cons fassent un stage à l'école.

Cela conduit aussi à ça :

Castaner photographié dzns une boite parisienne un samedi soir. ... et cela scandalise !? ... entre 23h et 2h du mat, c'est pas sa vie privée!?

J'ai honte de mon pays. On est en train de perdre pied. Où sont les intellectuels, les penseurs ?

J'écoutais hier soir une émission liée à "l'affaire du siècle" signée par plus de 2 millions de français et conduisant à une action en justice contre l'état de la part d'organisations écologiques dont celle de Hulot et Oxfam celle de Duflot. Outre le fait que je trouve que deux anciens ministres dont un à l'écologie qui attaquent l'état c'est hallucinant, ce qu'il se disait dans cette émission c'est qu'en gros, c'est l'état qui doit imposer aux citoyens et aux entreprises une conduite écologique responsable même s'ils sont contre car c'est pour un bien supérieur ... voilà voilà. On est en plein dedans. Les GJ sont dans la rue à la base contre une taxe supplémentaire sur les carburants et ensuite pour reprnedre la main sur la vie politique (RIC, assemblées citoyennes, grand débat ...) et en parallèle on vient nous expliquer que l'état doit imposer des choses pour le bien de tous. What!? comme diraient le djeun's? What? ... comprend pô! Certains GJ ont bien défilé avec des panneaux "La fin du mois avant la fin du monde!" non? En fait ce sont les mêmes politiques et assoc' qui disent qu'il faut écouter le "peuple" (pour les taxes, impôts, les prestations sociales, la politique ...) sauf quand cela va à l'encontre des idées écologistes? ... 'tain on est vraiment mal barré.

717. suzix@bdp - 11/03/19 21:00
28600 gilets jaunes dans les manifs ce week-end. Soit 0,04% de la population. Soit 2000 de moins que le public du Roazhon Park pour voir jouer Rennes contre Arsenal. Ca me laisse perplexe ...

716. suzix@bdp - 11/03/19 01:00
alors, ce séjour parisien ça a donné quoi niveau shopping?

715. suzix@bdp - 11/03/19 00:59
Lol!

714. froggy - 11/03/19 00:23
I'm back!

Image may contain: text

713. pierrecédric - 10/03/19 13:42
Le coup des deux gilets jaunes ayant tenté de tuer une brebis c'est énorme comme une fake new.

712. Lobabu - 10/03/19 12:45
Lecornu, ministre chargé du grand débat à propos des futures décisions : "Il faudra rester dans l'épure qui fait l'ADN du macronisme". Gnnééé ?

711. suzix@bdp - 06/03/19 17:15
J'ai lu un peu sur cet évènement mineur mais bien symptomatique de ce qu'il se passe dans les manifs et sur ce qu'en pensent les pro GJ et qui gangrène tous les français.
En fait, le CRS lui a confisqué son masque. Quand le flic se retourne la première fois c'est parce que le type de fauteuil roulant a voulu le lui reprendre! Alors je ne sais pas dans quel cadre le CRS a le droit ou non de lui confisquer son masque ni si c'est très malin face à un handicapé (des fois les keufs sans doute à bout de nerfs débranchent le cerveau ...) mais faut qd même imaginer que ce monsieur, qui veut porter plainte, par ce geste a donc fait refus d'obtempérer puis obstruction puis carrément (même si c'est à petit niveau) atteinte physique. Je dois être un enfant de choeur parce que je m'imagine même pas faire le quart de cela. Exemple lors d'un contrôle routier, si tu invectives le policier ou le CRS ou le gendarme, tu prneds une prune direct et si tu persistes tu finis au poste pour injure à agent, refus d'obtempérer et autres joyeusetés. Alors on ne parle même pas d'un contact physique comme repousser un flic.
Il y a une autre vidéo où un homme et une femme parlent avec les CRS pour passer un cordon. Ils n'ont pas de gilet jaune. Un des CRS repousse la dame (qui d'après lui l'insultait et qu'on voit insistante sur la vidéo). Elle se retourne et se rapproche d'un coup vers lui ... ben ça n'a pas raté elle s'est retrouvée à terre et tout le monde chiale sur son sort. Mais putain, un keuf me dit que je peux pas passer, je fais demi-tour. S'il me pousse, je me fais encore plus petit ... alors ok, on peut aussi leur sauter à la gorge parce que C'EST PAS JUSTE! Mais c'est pas ainsi qu'est faite la loi. On ne peut pas se faire justice soit-même. Sinon on va où?
Même chose : "ils manifestaient pacifiquement" c'est ce quj'on entend à chaque fois. OK. ... mais de façon illégale si la manif n'a pas été déclarée! C'est pour ça que les forces de l'ordre gazent à tout va c'est pour circonscrire la manif qui n'a pas de tracé donc peut partir en vrille dans n'importe quelle direction.
Alors faut raison garder et que tout le monde retrouve son calme.
Et j'en veux aussi bcp au flics qui (peut-être par exaspération ou fatigue ou sadisme j'en sais rien) font du zèle. Notamment en continuant à tirer à hauteur de tête, à trop gazer, à bastonner des GJ qui ne sont pas des casseurs. Quand y'a des femmes, des handicapés, des vieux c'est pas les émeutes des Champs Elysées merde! ...

710. Mr Degryse - 06/03/19 16:34
Il a ce qu'il mérite selon moi. Mais bon depuis Melenchon les gens pensent qu'on peut pousser un représentant de l'ordre sans représailles

709. suzix@bdp - 06/03/19 13:21
Témoignage d'un gilet jaune en fauteuil gazé par un CRS et qui va porter plainte.



Vidéo correspondante.




Certes le flic pouvait ne pas gazer cet homme. Mais moi ce que je vois c'est que le type le suis de façon insistante allant jusqu'à lui rouler sur les talons. Pour moi c'est de la provocation. ... ou alors il ne sait pas se servir de son fauteuil mais il doit au moins reconnaître ce qu'il a fait, volontairement (à mon avis) ou non. Pour moi ce monsieur ment. Et le flic a eu tort de la gazer. Les deux sont dans leur tort.


708. suzix@bdp - 06/03/19 11:11

707. froggy - 28/02/19 16:29
Tout est dit:

Image may contain: one or more people and text

706. suzix@bdp - 27/02/19 21:40
ah et malgré ce que j'écris je n'ai rien à voir avec les GJ. On fait des constats proches mais les conclusions sont complètement à l'opposé.

705. suzix@bdp - 27/02/19 21:20
Une thèse en physique et deux bac +5 en sciences, sont-ils suffisants pour faire de moi un scientifique? (;o)

Ah mais que l'argent soit mal utilisé c'est fort probable. Ce qui me débecte c'est de payer autant d'impôts et cela dès le début cad avant même d'avoir créer quoi que ce soit, on est ponctionné. T'as pas commencé à bosser que l'état prélève déjà des taxes de toute sorte à la société. Il prend aussi le tiers des bénéfices (bientôt "seulement 25%" il parait?). Ensuite sur le salaire avant que l'employé ne le touche (cotisations patronales) puis sur le brut (prélèvements "sociaux") puis sur le net (IR). Puis la TVA et les taxes sur le carburant. Puis les frais de notaires, les taxes locales puis l'IFI si malgré tout cela t'as pu mettre assez de thune de côté puis même quand t'es crevé, il prend encore sa part avec les frais de succession.

Entre ce que paie un employeur pour un salaire et ce qui est touché une fois les cotisation patronales payées, celles de l'employé, l'IR (à mon niveau par exemple) et la TVA, l'état empoche plus de 60% et l'employé même pas 40%. Si on part au dessus de cela ça au niveau de la richesse créée par l'employé avec l'impôt sur les sociétés, c'est encore pire et je sais même pas si je sais calculer mais cela revient à bosser au 2/3 pour l'état! Et il faut encore payer toutes les autres taxes. Pour résumer quand tu crées 10.000 en France 7000 vont à l'état. Et on a droit à quoi pour cela? ... plus tu paies moins t'as droit. Et cela va empirer. Ce n'est pas ainsi qu'on va sortir la France de sa merde. Les français ne sont pas des danois si tu vois ce que je veux dire.

Alors ce qui me débecte c'est qu'on vienne me dire que je paie pas assez.

704. Quentin - 27/02/19 20:39
Si tu me sors des chiffres qui répondent à ma problématique et pas à une autre, je suis preneur.

Ta problématique, c'est la resistribution. Ton problème, c'est que ce concept est vague. Tu ne peux pas trouver une liste de pays classés par leur indice de redistribution. Donc il faut trouver autre chose. Mon problème, c'est que tu as décidé de manière dogmatique que ce qui s'approche le plus d'une mesure objective de la "redistribution", c'est le taux d'imposition - et la France est effectivement championne du monde en la matière.

Sauf que l'argent que l'état ponctionne n'est pas bien redistribué en France. Ni au niveau de la redistribution des revenus, ni au niveau de la redistribution des richesses, ni au niveau de l'accès aux services de l'état. L'université gratuite? C'est très bien, mais si ce sont les riches qui en profitent le plus, ce n'est pas un mécanisme redistributif. Pareil pour les subsides aux musées, à l'opéra, etc. Pareil pour plein de choses. Par ailleurs, combien d'argent ponctionné disparaît dans la défense, dans les subsides aux industries polluantes, dans l'administration gabegique? Rien de redistributif là dedans. De plus, si tu mesures la redistribution en termes de prestations de sécurité sociale, alors les pays qui ont le plus de chômage sont les pays les plus redistributifs (et je peux facilement t'en trouver 5 qui sont plus redistributifs que la France). Etc. Etc. Si tu étais aussi scientifique que tu le prétends, tu aurais une plus grande ouverture d'esprit envers les arguments contradictoires.

703. suzix@bdp - 27/02/19 18:24
ah mais récente ET polluante! Mais j'ai le droit de polluer! C'est Crit'Air qui le dit.

702. pierrecédric - 27/02/19 18:22
j'ai une voiture récente
Bravo, belle évolution.^^

701. pierrecédric - 27/02/19 18:21 - (en réponse à : 699)
mmmmmh, que c'est bon de respierer ces bonnes particules fines qui rentrent dans les poumons, mmmmmh, que du bonheur.

700. torpedo31200 - 27/02/19 18:19 - (en réponse à : pierrecédric - post # 698)
Tu travailles à quelle distance de ton lieu de résidence ?

699. suzix@bdp - 27/02/19 18:17
t'es benêt. Je te parle du peu d'intérêt d'interdire une petite partie des bagnoles et je te dis même que je m'en cogne parce que j'ai une voiture récente et toi tu conclues que je suis content d'aller au taff en polluant! J'essaie d'être constructif avec toi mais je crois que c'est comme passer une coup de balai sur une décharge publique. Cela ne fait que s'envoler les mouettes.

698. pierrecédric - 27/02/19 18:13
Un petit susucre ?
On aime bien faire quelques petits kilomètres par jour en dépensant peut-être 5 à 10 euros d'essences par jours, parfois plus, c'est bon.

697. suzix@bdp - 27/02/19 18:10
ben oui mais tu vois pas à plus loin que le bout de ton bras aussi. Si la pollution est grave alors il faut arr^^eter bien plus de bagnoles que cela! Et demander de limiter les chauffages collectifs. Là oui mais sinon c'est juste cosmétique et quasi inefficace. Surtout si ceux qui ont 2 bagnoles prennent la plus récente ...

696. pierrecédric - 27/02/19 17:59
Résumons:
Gangnagna gnagna gnay gnon gnu gno gnou gnon gnon gnon gno gnognogno.
C'est bien, tu aboies comme ceux qui habitent à à peine 2km de leur travail.

695. suzix@bdp - 27/02/19 17:36
tu es pour comme tout ce qui n'a pas de sens.
Est-ce que tu sais que la pollution ne vient que partiellement des voitures? Le chauffage central et les industries polluent tout autant voire plus. Pourtant personne n'a demandé aux lillois d'arrêter de se chauffer!? Pour ce qui est des Crit'Air, sais-tu comment c'est donné? Nan hein bien entendu. C'est principalement sur l'âge de la bagnole. En clair ma caisse Diesel de 2 tonnes et de 5 m de longs est Crit-Air 2 sur ... 5! Donc moi je circule même en cas de très fort pollution alors qu'un type avec une petite citadine économe mais un peu ancienne, pas interdiction. ... oui on sait que les véhicules anciens polluent plus mais c'est "en moyenne". De plus ne retirer que les Crit-Air 4 et 5 c'est quoi? 10% des bagnoles!? ... donc ces interdictions c'est juste pour se donner bonne conscience. Cela n'a jamais fait baisser la pollution. Tiens à Paris c'est les vacances. Depuis samedi c'est désert (enfin à l'échelle d'une agglo comme celle-là). Je dirais qu'il y a facile 25% de bagnoles en moins qui circulent. ... et pourtant, paf pic de pollution itou alors que les semaines d'avant avec tout le monde au taf, pas de pic! Croustillant non!?

694. pierrecédric - 27/02/19 17:12
Pas mal ce qu'ils font en ce moment sur la limitation de la circulation à Lille, j'approuve.

693. suzix@bdp - 27/02/19 16:25 - (en réponse à : quentin)
c'est un tout. Je suis scientifique. Si tu me sors des chiffres qui répondent à ma problématique et pas à une autre, je suis preneur. Qui ira dire qu'en France on n'est pas l'un des pays les plus ponctionné? Qui ira dire que le modèle social français n'est pas généreux? Qui ira dire qu'on est paradoxalement le pays de le contestation et de la grève? Alors quoi!? Faut-il toujours et encore ponctionner pour reverser toujours plus ou faut-il libérer les gens et les esprits?

692. Quentin - 27/02/19 15:40
Donne moi n'importe quel critère: école, crèche, santé, et je te trouve 5 pays qui en font plus que la France. Mais tu pinailleras toujours sur les chiffres et les critères, comme tu viens de le faire aujourd'hui, donc je vais te laisser dans l'illusion que la France est le pays le plus redistributif du monde.

Je serais tenté de dire cocorico et de te féliciter, mais comme tu trouves que c'est une tare, je vais plutôt compatir à ton malheur de vivre dans un tel trou.

691. suzix@bdp - 27/02/19 14:57
L'imposition est un des multiples paramètres mais c'est qd même un gros critère. Les impôts paient les services à la personne. Et reconnais que l'indice de Gini est très grossier et ne tient pas compte des choses "gratuites" proposées à tous les citoyens : école, crèches, santé où les familles les moins aisées ne mettent pas la main à la poche. Exemple avec la cantine scolaire ou les voyages ou le centre aéré, les colonies de vacances.

690. Quentin - 27/02/19 14:32
Si tu veux jouer à ce petit jeu, alors je te ferais remarquer qu'imposition n'est pas la même chose que redistribution. Donc bien essayé, mais c'est insuffisant et presque hors sujet.

689. suzix@bdp - 27/02/19 12:23
688. pm - 27/02/19 11:59 - (en réponse à : Quentin)
J'ajoute que suzix n'a pas dit plus égalitaire mais plus redistributif, ce qui est bien différent.


Tout-à-fait!
Je pourrais sortir le niveau d'imposition en France qui de mémoire et l'un des plus élevé au monde ...

Quentin, le coefficient de Gini est très imparfait. De plus tient-il en compte les prestations sociales? ..
Et surtout la gratuité de certaines prestations ne sont pas prises en compte comme l'école et les universités gratuites en France, la sécurité sociale ...

688. pm - 27/02/19 11:59 - (en réponse à : Quentin)
J'ajoute que suzix n'a pas dit plus égalitaire mais plus redistributif, ce qui est bien différent.

687. pm - 27/02/19 11:56
Mais puisque Macron a annulé l'ISF

Ce qu'il n'a fait qu'en partie faut-il le rappeler, puisqu'il a bien conservé l'impôt sur l'immobilier appelé impôt sur la fortune immobilière.
Personnellement la suppression de l'ISF ne me choque pas, je trouve même dommage qu'il ne l'ait pas supprimé entièrement. Et pourtant que je suis pour que les riches, les vrais par les classes moyennes supérieures, paient davantage d'impôts.
Simplement parce que l'ISF est un impôt mal pensé, car c'est un impôt sur le patrimoine et non pas sur l'acquisition de richesse. Autrement dit c'est un impôt sur ce qui a déjà été défiscalisé...par l'impôt. Je serai bien plus favorable à une taxation plus importante des successions importantes, donc en un coup, pas chaque année. Et bien sûr à une taxe Tobin sérieuse des transactions boursières, mais ça ne peut se faire qu'à l'échelon mondial. On mondialise l'économie de marché, la libre circulation des produits, mais pas les règles fiscales et juridiques, c'est de là que viennent la plupart des problèmes.
Pour Quentin il n'y a pas en effet que la redistribution par l'impôt mais également, par exemple, par les cotisations salariales et patronales qui sont très élevées en France, et plombent d'ailleurs son économie à l'export. De ce fait les allocations de toutes sortes sont très importantes en France, je milite d'ailleurs pour la suppression progressive des allocations familiales, à une époque où le problème n°1 sur Terre est sans doute la surpopulation, il est pour le moins absurde de favoriser les naissances par une incitation financière.

686. pm - 27/02/19 11:42 - (en réponse à : lolabu)
Je ne pense pas avoir une vision binaire des choses, je suis même mon premier contradicteur, et même le contradicteur de mon contradicteur...
Je ne pense pas qu'il s'agisse de lois de circonstances car cela fait quand même un moment, au moins depuis la loi travail puis le 1er mai puis les GJ ... que quasi toutes les manifs dégénèrent en très grande violence.
Je pense cependant qu'en la matière le gouvernement cherche à trouver des solutions un peu efficaces et que ce n'est pas simple.
Je te rejoins sur l'idée qu'il faudrait désengorger la justice afin que les procédures puissent passer par là en urgence mais il se trouve que ce n'est pas possible actuellement et qu'on ne pourra pas y arriver rapidement, même si on y mettait le paquet , ce qu'on ne fait pas, et c'est dommage je te l'accorde.

685. Quentin - 27/02/19 11:38
Dans les dernières données de l'OCDE de 2017, il y a toujours 13 pays plus égalitaires que la France. Mais puisque Macron a annulé l'ISF, je gage que la position de la France va régresser dans les prochains rapports.

684. Quentin - 27/02/19 11:33
C'est plus ou moins pareil, mais tu refuses de le voir car tu es convaincu que les riches payent trop en France, alors que toutes les études montrent qu'ils payent moins que dans de nombreux pays voisins.

683. suzix@bdp - 27/02/19 11:28 - (en réponse à : quentin)
tes données datent de 2013. Je te rappelle que Hollande est passé par là.
Et puis Gini c’est très réducteur. Et je te parlais de redistribution pas d’écart des revenus. Je te parle de la réduction des écarts par l’impôt et les prestations sociales.
Donc bien essayé mais c’est insuffisant et presque hors sujet.

682. suzix@bdp - 27/02/19 11:23 - (en réponse à : Lobabu)
il faut des sous pour tout ça !
Qu’on les prenne aux riches!
Ah désolé ces sous là vont servir à indemniser les villes pour la casse des gilet-jaunes!
Qu’on les prenne aux chômeurs riches!
Ah désolé ces sous là vont servir à payer l’augmentation de la prime pour l’emploi !
Qu’on les prenne aux chômeurs cadres!
Ah pas con! Ils vont jamais mettre un gilet-jaunes ces vaches à lait!

681. Quentin - 27/02/19 11:23 - (en réponse à : Suzix)
Quels pays sont plus redistributifs que la France ? Allez si tu m'en cites 5 avec arguments, tu gagnes mon respect éternel.

Si un pays "redistributif" est un pays qui a un impôt progressif organisant un transfert de richesse des riches vers les pauvres, alors on parle d'inégalités sociales et il y a 18 pays plus redistributifs que la France.

J'espère que j'ai gagné ton respect éternel :-)


680. lobabu - 27/02/19 11:05 - (en réponse à : suzix, pm)
D'abord, je ne suis ni pour les terroristes ni pour les gilets jaunes que je trouve être un mouvement dangereux, ni même pour les casseurs figurez-vous. D'ailleurs, j'aime beaucoup votre vision binaire des problèmes: les casseurs contre le gouvernement, les méchants contre les gentils, les bons contre les mauvais, "ceux qui ne sont pas avec nous seront contre nous" comme disait Bush en 2001. En fait, je vous envie de vivre dans cet état d'esprit. Mais il y a une chose qui vous échappe: ces lois de circonstance votées contre les terroristes et les gilets jaunes ne s'appliqueront pas qu'à eux. Quant à l'état d'urgence prolongé, tout le monde savait qu'il ne servait plus à rien au bout d'un mois; ah si!, il a permis d'assigner à résidence des militants écolos au moment de la cop 21. De dangereux terroristes certainement. Alors plutôt que de multiplier ce genre de lois, on peut aussi donner de vrais moyens à la justice pour désengorger les procédures, mais on n'en prend pas le chemin.

679. suzix@bdp - 27/02/19 10:04
Les GJ ont triplement perdu leur combat:
1: le mouvement s'essouffle et ne rime plus à rien faute de ligne directrice. C'est devenu un cirque depuis que les revendications loufoques ont émergées n'ayant rien à voir avec la rébellion initiale
2: de leur faute, toute la France et les politiques les premiers s'enfoncent dans le populisme. Dernier exemple en date pour lâcher du leste, le gouvernement annonce ne plus vouloir indemniser les "cadres" au chômage à la hauteur pour laquelle ils ont pourtant cotisé des années. Donc il y aura des chômeurs légitimes et d'autres illégitimes ...
3: la direction que prenait Macron était la bonne pour TOUT le pays mais le mouvement sans queue ni tête à tout stopper. Les victimes de l'absence de réformes pour moderniser le pays sont les gilet-jaunes eux-mêmes.

678. pm - 27/02/19 09:57
Et tu considères également liberticide l’interdiction de venir masqué aux manifs ? Faut pas déconner, ce sont les antidémocrates qui veulent utiliser la supposée faiblesse de la démocratie pour la fiche en l’air. Il faut à la fois rester mesuré dans la réponse et ne pas être trop naïf non plus. Ce projet de loi me semble tenir cette ligne de crête.
Je vais te dire encore davantage, ça ne faisait ni chaud ni froid que les terroristes puissent être déchus de la nationalité française. C’était juste con car ça ne servait à rien du tout, mais c’est tout. Et pareil on nous sortait l’argument de lepen au pouvoir alors qu’au pouvoir ils feront leurs propres lois dans le sens qui les arrange et se ficheront bien des lois préexistantes. Limite cet argument revient à considérer le fn comme un parti démocratique et républicain commenles autres.

677. pm - 27/02/19 09:45 - (en réponse à : Lolabu)
Ça ne me pose en effet aucun problème. Face aux violences de certains manifestants il est normal que l’état se défende.
Si un supposé casseur est interdit de manifester et saisi le juge car il trouve ça injuste, si le juge lui donne raison au pire il aura manqué une manif. Comparé aux casses et aux violences racistes, antisémites, homophobes et j’en passe de certains manifestants ça ne me parait pas grand chose.
Et l’état n’a pas intérêt à se tromper trop souvent car ce serait un tollé.
Non, franchement, je pense qu’ils essaient juste de protéger la population qui en a marre de se faire agresser sans arrêt par les gj et autres.
Que proposes tu pour éviter les manifs interdites car non dèclarées et les poussées de violence comme on a pu le voir début décembre et encore maintenant ? Et qu’on voit dans les manifestations depuis un bon moment.
Personnellement je crains davantage un mouvement clairement identifié comme préfasciste qu’une loi qui n’est pas vraiment liberticide, le droit de casser n’existant pas.

676. suzix@bdp - 27/02/19 09:37 - (en réponse à : Lobabu)
Mettre sur le même niveau RN et LREM, c'est être malhonnête, tout confondre comme le font les populistes et les gilet-jaunes et surtout c'est jouer le jeu du RN. Comment croire un tel parti qui ayant été boudé par les français en partie parce qu'il voulait sortir de l'UE a changé ses intentions en qq semaines alors que cela ne pouvait être qu'un élément central de sa politique!?

Dans quel pays accepterait-on avec autant de sympathie (du peuple) voire de bienveillance (de la part de l'état) et de résilience (côté flicaille) 15 week-ends de violences injustifiées? Où ?

Quels pays sont plus redistributifs que la France ? Allez si tu m'en cites 5 avec arguments, tu gagnes mon respect éternel.

675. Quentin - 27/02/19 07:58
La loi anti-terroriste de Macron a été votée pour en finir avec l'état d'urgence qui était devenu permanent sous Hollande. En matière d'approche liberticide, la gauche francaise ne fait pas mieux que l'extrême droite. La seule différence est dans la manière d'appliquer ces lois.

674. Lobabu - 27/02/19 07:07
D'ailleurs à propos de l'état de droit, je te rappelle que la énième loi anti-terroriste à fait passer dans la justice ordinaire des dispositions liées jusqu'alors à l'état d'urgence, c'est à dire un état d'exception. Il y a quelques semaines, je disais à Suzix qu'on était en train de revenir progressivement en Europe continentale à la normale, c'est à dire des pouvoirs à tentation autoritaire avec l'assentiment de la majorité des populations. Et bien, il n'y a pas qu'en Europe de l'est ou en Italie qu'on y assiste, mais au moins ces gouvernement-là annoncent la couleur. Et, si cela peut te rassurer, soyons juste: pas un seul successeur de Macron de gauche comme de droite ne reviendra sur les pouvoirs acquis par ces lois. C'est pour cela que c'est dangereux.



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio