La politique, c'est nase, lisez plutôt des BD, tome 7

Les 1501 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



151. Victor Hugo - 10/01/19 16:11
Je suis d'accord avec Suzix!

150. suzix@bdp - 10/01/19 15:20 - (en réponse à : Lobabu)
J'aime bcp ton expression "La vérité n'est plus qu'une opinion comme une autre" ! C'est tellement vrai malheureusement pour un certain nombre de personnes ... je ne sais pas si cela a toujours été ainsi. Perso, cela m'hallucine. J'ai pitié pour tous ces "cons". Excuse-moi du terme mais ce sont des demeurés. On a tous des convictions, par exemple lorsque je dis que Macron était le meilleur choix en 2017 et que j'approuve vers où il veut enfin voulait conduire le pays car je suis convaincu qu'en l'état des choses c'est ce qu'il faut faire. Mais ce sont des opinions, aucun fait majeur n'est remis en cause. Là les mecs, ils remettent tellement de trucs en cause. Et encore, lui il est soft et semble éduqué et plutôt bien câblé. Je te laisse deviner la bouillie que c'est dans certaines têtes ...
Je suis scientifique de formation. On sait qu'il y a des vérités sur lesquelles on se base pour avancer ... jusqu'à ce que l'on arrive à la conclusion après d'infinies précautions que c'est peut-être pas tout à fait correct voire complètement faux. Mais cela se base sur des calculs, des expériences, des publications. Là, hop, on peut sortir n'importe quelle connerie et ça fait foi.

149. Lobabu - 10/01/19 14:01 - (en réponse à : Suzix 145)
Le pire là-dedans, c'est que n'importe qui s'exprimant correctement peut faire passer n'importe quelle connerie ou insanité grâce aux réseaux sociaux (avec la limite qu'il ne convaincra que les déjà convaincus). La vérité n'est plus qu'une opinion comme une autre. Si les nazis avaient eu cela dans les années 30...

148. pm - 10/01/19 13:07
Et ses arguments sont vraiment étranges. Il considère que la police a été hyper violente envers sa famille et compare son action avec le sauvetage d'une petite vieille agressée ( sic).
Déjà il faut être vraiment spécial pour emmener sa famille, en particulier des enfants, dans une manif dont on sait par avance qu'elle sera hyper violente.

147. pm - 10/01/19 13:03 - (en réponse à : suzix)
Le boxeur a été placé en détention car il avait l'intention de continuer à manifester tous les samedis. Allait-il à nouveau péter les plombs ? Imaginons que ce soit le cas, quel tombereau d'insultes aurait reçu la justice qui laisse en liberté les délinquants! Donc ils ne pouvaient pas faire autrement.

146. pm - 10/01/19 12:59 - (en réponse à : Quentin)
Tu ne sais pas lire on dirait. Je n'ai jamais parlé de distributeur.

Tu écris pour ne rien dire car c'était le sujet "Les Gj peuvent-ils fiche en l'air le système bancaire en retirant massivement leur argent au distributeur ?".

A ce sujet il y a un article du Monde qui y répond clairement et c'est à peu près ce que je dis. On peut fiche en l'air une banque précise, mais comme il faut bien mettre ses avoirs quelque part, ce sera au profit d'une autre banque.

145. pierrecédric - 10/01/19 12:12
233. suzix@bdp - 09/01/19 22:07
LOL!
Excellent duo comique! (;0)


S'esclaffa le pro Macron à deux balles.

144. suzix@bdp - 10/01/19 10:00
Maxime Nicolle, tête de file et porte-parole des gilet-jaunes donne une interview édifiante de connerieà Konbini news.

Juste après 45 secondes, "90% des gens veulent que Macron démissionne" ... ce type commence fort avec une démission fantasmagorique et en s'inventant sondeur. Cela commence très fort ...
4'17" : "on n'est pas en démocratie on est dans une oligarchie". Le mot correspond à ce qu'il veut dire. Ce type s'exprime bien. Mais il fabule.
5'18"" : "on tend vers un système qui réduit les libertés individuelles" ... comme celle de la libre circulation?
5'38' : complotisme en niant l'aspect terroriste de l'attaque de Strasbourg.
7'13': il s'empêtre, l'attaque du 14 juillet à Nice était "une tuerie de masse" ... "pas un attentat terroriste car rien ne le justifie". et un peu avant un truc du genre "je ne crois que ce que je vois". Fort. Complotisme et paranoïa envers les forces de polices, de la justice, de l'anti-terrorisme et de tous les médias. Je suppose que seuls les gilet-jaunes ont la vérité ... avec leur sondeur attitré Maxime l'ultra-lucide.
7'50 : "désinformation sur BFM, LCI, Cnews" ... et on parle de la couverture médiatique à outrance du mouvement et des violences pour 50.000 personnes? Les chaines d'info en continue alimentent et grossissent le mouvement en passant cela en boucle. C'est pas moi qui le dit!
8'00' :"donc cela justifie qu'on ait pas envie qu'ils soient sur les lieux" ... LOL. Sans ces médias, vous seriez inexistants. Qui a vu des GJ sur BDP? ... moi; 3 groupes en allant à Strasbourg (qq jours avant l'attentat d'ailleurs) dont un blocage de péage et d'autres sur un autre mais laissant passer. Un autre groupe sur l'autoroute avant Albertville mais discrets du fait des forces de l'ordre qui les avaient éloignés. Sur un rond-point au nord de Clermont-Ferrand et 3 à 4 gars à l'entrée d'une centre commercial à 5 bornes de chez moi. Donc sans les médias, pour moi ce serait presque inexistant. Alors je pense que les GJ doivent remercier ces chaînes info justement!
8'15': "interdit un media de manifs c'est normal sans être normal" ... waouww! J'aurais pas dit mieux.

Voilà. C'est l'u des porte-paroles de GJ. Il s'exprime bien. Les idées sont presque claires. C'est presque rassurant ... mais qd même, le complotisme ... et la démission de Macron comme solution ... c'est pas des demandes de ce type qui vont permettre de trouver des solutions.



143. suzix@bdp - 10/01/19 09:21
Le boxeur de la passerelle va rester en prison jusqu'à de son procès.
Je le crois sincère lorsqu'avec émotion il dit qu'il a 3 enfants à élever. Encore une victime du mouvement de gilets jaunes. A force de se monter de le bourrichon en boucle entre eux, à force de penser qu'ils sont le peuple et ont par conséquent tous les droits, il y a des dérives et des actes qu'on regrette. Fallait pas venir quand on sait comment cela se passe. T'es là ? Bon ben fais profil bas. Bon tu veux montrer ta détermination? ... bon, proteste devant les forces de l'ordre. Ah!? ... tu te places en tête et avances sur les CRS? ... ... hum, c'est borderline mon gars. Dernière chance ... oup's trop tard, les coups de poings à répétition c'est pas bon. Fallait pas éteindre la lumioère du plafonnier. Maintenant tu frappes un CRS à terre ... c'est joué tu vas faire quelques années de prison et tes gosses devront se démerder sans toi. Faut assumer. Oui, on sait que les français ne sont pas habitués mais parfois, faut grandir. Tu le feras à Fleury à 7 km de chez toi.

142. Quentin - 10/01/19 08:38 - (en réponse à : pm)
Tu ne sais pas lire on dirait. Je n'ai jamais parlé de distributeur.

141. pm - 09/01/19 23:36 - (en réponse à : Quentin)
Mais enfin, Quentin, c’est toi qui nous sort que les gj peuvent faire sauter la banque juste avec les distributeurs. Quel intérêt d’être d’une telle mauvaise foi pour si peu ?
Tu as vraiment un problème.
J’ai autre chose à faire.

140. Quentin - 09/01/19 22:33
Tu ne feras plus craquer une banque en demandant tous tes avoirs en cash, car ils t’enverront chier et te proposeront virement ou chèques

Je crois que tu fétichises la monnaie papier. Je dis justement que tu n'as pas besoin de monnaie papier pour faire craquer le système.

139. suzix@bdp - 09/01/19 20:35
Entendu hier soir sur CNews une réflexion d'une invitée indiquant que si une grande partie des GJ sont des femmes, réclamant une meilleure vie, les GJ émeutiers sont eux à 99% des hommes voulant "aller jusqu'au bout" ... de quoi on en sait rien mais qui viennent clairement pour en découdre sans doute frustrés de ne pas avoir la vie qu'ils auraient aimé. Vu la très faible conscience politique de la plupart, il y a des chances pour que ce soit une revanche sur le système qu'ils n'ont pas su aborder à leur avantage. Parce que malgré les phrases creuses prononcées, c'est surtout des actions individuelles qui trouvent une occasion trop belle de se déchainer en horde, rien de plus. Rien ne les contentera parce que c'est pas 500 ou 1000€ mensuels de plus qui leur donnera la vie qu'ils ont fouaré.

138. torpedo31200 - 09/01/19 20:14 - (en réponse à : suzix@bdp - post # 128)
Je crois bien que Francis Lalanne est loin d' avoir 100 000 €, et même 10 000. Les artistes sont souvent victimes d' escroqueries ou de montages financiers foireux.

137. torpedo31200 - 09/01/19 20:12 - (en réponse à : pm - post # 135)
Faut déjà retrouver un DAB en état de fonctionner et sans écran fracassé.

Et ensuite, dans la vraie vie, c' est effectivement impossible de vider les comptes bancaires immédiatement et dans leurs totalités.

136. suzix@bdp - 09/01/19 18:30
si les GJ "durs", ceux qui disent vouloir aller "au bout" sans dire ce que cela signifie, avaient un peu d'imagination, à qq milliers repartis sur toute la France il y a de très nombreuses façons de ralentir le pays ... quand on en est à défoncer les portes d'un ministère avec un fenwick, à tabasser des flics à terre, mettre le feu à des bâtiments, à des péages, envoyer des menaces de mort, le ...

... non je vais pas le dire, on ne sait jamais mais franchement ces types manquent d'idées. Bon pas que d'idées d'ailleurs ...

135. pm - 09/01/19 18:12 - (en réponse à : Quentin)
Bon, j’abandonne, tu enfonces des portes ouvertes en t’éloignant du sujet. J’ai juste pris un exemple, que l’équivalent or pour la monnaie n’existe plus ( il y a maintenant bcp plus de monnaies émises que d’or ) pour t’expliquer que les choses évoluent.
Tu ne feras plus craquer une banque en demandant tous tes avoirs en cash, car ils t’enverront chier et te proposeront virement ou chèques. Tu peux la faire craquer mais pas comme ça, et encore moins en retirant de l’argent au distributeur.

134. Quentin - 09/01/19 17:48
C'est pareil. Si tout le monde vend ses dollars et euros pour acheter de l'or (si l'or remplace toutes les monnaies nationales), 95% de la masse monnétaire disparaît en fumée du jour au lendemain et le crédit est mort. Même sans aller jusqu'à 95%, il suffit que 10% disparaissent pour avoir une crise mondiale et une récession en spirale comme dans les années 1930. Ce qui tient le système financier, c'est la confiance. Si les gens paniquent et n'ont plus confiance, le système est mort. C'est aussi simple que ca.

133. pm - 09/01/19 17:43
Et en pratique quand tu achètes de l'or tu as généralement une ligne de compte mais pas les lingots à mettre sous ton matelas(;o).

132. pm - 09/01/19 17:42
Non, non , ce n'était pas ce que je voulais dire en fait, je me suis mal exprimé. Jusqu'aux années 70 la monnaie avait son équivalent or garantie par la Banque de France ( pour la France mais je suppose que c'était la même chose ailleurs), donc tu pouvais réclamer cet équivalent or directement à la Banque de France.
Ce que tu dis est différent, tu parles d'acheter de l'or en liquidant tes avoirs , en fait tu boursicotes , c'est autre chose.

131. Quentin - 09/01/19 17:35 - (en réponse à : pm)
Rien n'a changé. Tu liquides tous tes avoirs et tu achètes de l'or avec le solde, ca le fait. Et cet or là, il existe dans un coffre, et tu peux vraiment l'avoir en lingots (mais il y a des frais).

130. pm - 09/01/19 17:19
En fait pour mettre le système à plat les gj doivent d'abord créer la banque gilets jaunes puis tout transférer sur celle-ci.
Ca risque d'être un peu compliqué.

129. pm - 09/01/19 17:16 - (en réponse à : suzix)
Je répondais à Quentin sur le principe. Comme il dit c'est ton argent mais rien n'indique qu'ils doivent te payer en cash.

Et tu risquerais d'être étonné. Rappelle toi le GJ qui s'était fait arrêter avec pavés et matraques et qui gagnait 8k net par mois et sa femme je ne sais plus combien.

128. suzix@bdp - 09/01/19 17:09 - (en réponse à : pm #125)
A part Francis Lalanne quel gilet jaune a 100.000€ disponibles sur un ou des comptes? Je te rappelle que la menace vient d'eux hein pas de Bernard Arnault! (;o)

127. pm - 09/01/19 17:02
On peut mettre une banque en faillite en retirant ses avoirs et en les transférant dans une autre banque, mais pas par retrait de cash, encore moins via les distributeurs de billets.

126. pm - 09/01/19 16:59
La crise de 2008 ce n'est pas le retrait des dépôts bancaires mais des crédits vendus à des millions de personnes insolvables.
D'une certaine manière les banques font de la cavalerie à grande échelle, mais le numéraire n'est pas le problème.
Quentin, les années 30 c'est fini.

125. pm - 09/01/19 16:54
Et les grosses sommes ça commence assez bas.
Si tu demandes par exemple 100K en espèces, j'ai des doutes. En plus tu auras tracfin et consort aux fesses parce que demander des grosses sommes ça fait quand même grosse magouille.
J'ai soldé un compte en décembre et on m'a proposé chèque de banque ou virement.

124. suzix@bdp - 09/01/19 16:47
pour les grosses sommes en liquide, il faut demander à l'avance.

123. pm - 09/01/19 16:42
Et d'ici peu le cash n'existera plus.
C'est l'évolution, jusqu'aux années 70 je crois on pouvait demander l'équivalent de ses avoirs en or. Va leur demander aujourd'hui , tu risques d'être bien reçu.

122. pm - 09/01/19 16:40 - (en réponse à : Quentin)
C'est fini ça, elles ne te donnent pas du cash, c'est chèque ou virement pour les grosses sommes. Je l'ai vérifié il y a peu.

121. Quentin - 09/01/19 16:29 - (en réponse à : Suzix)
Tu verras peut-être cela de ton vivant (ce que je ne te souhaite pas). On en était en tout cas pas loin en 2008-2009. Et on n'est d'ailleurs toujours pas sorti de la zone de turbulence. Ce n'est un secret pour personne; il suffit de lire les articles économiques dans les journaux.

120. suzix@bdp - 09/01/19 16:25 - (en réponse à : quentin)
ton post-apo "bancaire" est moins plausible que celui de "Z-nation" c'est dire! (;o)

119. Quentin - 09/01/19 16:21
pm: les banques doivent te donner ton argent si tu le retires. C'est ton argent. Si elles n'ont pas assez dans les coffres, elles doivent rappeler tous leurs crédits, se les faire rembourser, et ca crée des faillites en cascades. La banque doit revendre tout ce qu'elle a (actions, bons du trésor, bâtiments) pour te rembourser ton argent, et ca crée une panique boursière. Donc oui, c'est aussi simple que ca. La banque ne peut pas refuser de te rembourser ton argent. Si elle ne peut pas rembourser, elle est en faillite. C'est la définition même d'une faillite.

Achab: bien sûr que c'est crétin. Tout s'écroule et tout le monde y perd. Mais ca fascine car c'est révolutionnaire et que tu fais table rase.

118. suzix@bdp - 09/01/19 16:21 - (en réponse à : quentin)
non je n'irai pas.
De toute façon, les sommes sont limitées et les gj les plus vindicatifs ont du mal à finir les fins de mois à la entendre donc ils vont retirer quoi?
Achab pourrait nous le dire mais l'argent disponible (donc sur les comptes courant) ne doit représenter qu'une infime partie du cash des banques.

117. Quentin - 09/01/19 16:15
Si tu vois à la TV 300.000 personnes faire de longues queues pour retirer leur argent en même temps et si tu perds confiance dans la capacité du système à résister à cette crise, tu iras toi aussi te mettre dans la fille pour retirer tes économies et ne pas être le dindon de la farce (ne pas être le type qui reste debout quand la musique s'arrête dans le jeu de chaises musicales). Des millions de gens feront comme toi et le système sera par terre. C'est facile. Il y a régulièrement de telles paniques en Europe (en Grèce ou en Bulgarie il n'y a pas si longtemps). Un jour ca pètera.

Le truc qui sauve le système pour le moment en France, c'est que les 300.000 GJ ne retireront pas leur argent en même temps pour des raisons idéologiques. Ils ne le feront que s'ils ont perdu confiance dans le système et ont peur de perdre leur peu d'économies (ils n'en sont pas là).

116. Achab - 09/01/19 16:09 - (en réponse à : Quentin)
Réduire les services bancaires aux activités de dépôt et de crédit, c'est quand même crétin.
Les gens ne se rendent pas compte que la gestion de leurs flux est aussi assuré (gratuitement grâce à l'UE d'ailleurs... sauf pour la monétique) par les banques.
Retire ton argent des banques, il te faudra quand même le donner à un nouveau type d'établissement financier pour te faire virer ton salaire et prélever tes factures. Les opérateurs multimédia n'attendent que ça (et ce seront les satans de demain)...

115. pm - 09/01/19 16:05
De toutes les façons les cartes bancaires sont plafonnées et lorsque les distributeurs de billets sont vides, ils sont vides, ce qui n'implique pas que la banque est en faillite. Et je crois qu'on ne peut plus aller demander au guichet le solde de son compte en cash.
Le truc de Cantona avait été un flop complet.

114. suzix@bdp - 09/01/19 16:03 - (en réponse à : achat)
File-moi ta collec d’EO sinon je te dénonce aux GJ de BDP!

113. suzix@bdp - 09/01/19 16:01 - (en réponse à : quentin)
nan mais je connais le principe. Mais calcule toi même c’est pas possible. Les réserves légales des banques européennes sont dans les 120 milliards d’euros. Sans l’aide de la banque européenne. Si les 300000 gilets jaunes avaientt autant d’argent placé pourquoi seraient-ils dans la rue?

112. Achab - 09/01/19 15:57 - (en réponse à : Suzix )
Même pas. Pas vu un seul GJ sur les routes depuis le début du mouvement. Discuté civilement avec un sympathisant à Noël. Je crois que j'ai quand même abandonné quand il m'a assuré que seule Russia Today était un média non partisan...

Par contre je travaille dans la banque je te rappelle. Je suis forcément parmi les méchants qui devraient avoir chaud aux fesses.

111. Quentin - 09/01/19 15:53 - (en réponse à : Suzix)
Je ne pense pas que tu as compris l'astuce. La grande fragilité du système bancaire est que l'argent que tu mets en dépôt sur ton compte en banque est prêté, et reprêté à d'autres, dans une chaîne de crédit. La banque garde un peu de ton argent en dépôt au cas où tu voudrais le retirer, mais comme personne ne retire son argent en même temps, elle peut prêter la majeure partie de cet argent à d'autres (genre 90%, voire même 95%). Il suffit donc de retirer plus de 5% des dépôts totaux pour créer des faillites en cascades et créer une crise mondiale par contamination. Les pauvres n'ont peut-être pas grand chose mais ils sont nombreux, et les paniques sont contagieuses, donc c'est tout à fait possible. L'appel à la panique bancaire comme moyen révolutionnaire a été remis au goût du jour par Eric Cantona: https://fr.wikipedia.org/wiki/Appel_à_la_panique_bancaire_du_7_décembre_2010

C'est donc possible, mais est-ce souhaitable quand tu vois le sort des pays qui ont connu des paniques bancaires et des faillites d'état récentes (Argentine en 2001), ou quand tu penses à la grande dépression des années 1930?

110. suzix@bdp - 09/01/19 15:42
trop forts ces gilet-jaunes! L'euro vient de remonter au dessus de 1,15$ depuis le 22 octobre! Une flambée soudaine !

109. suzix@bdp - 09/01/19 15:35
oh toi tu as été bloqué sur un rond-point en allant acheter tes BD!

108. Achab - 09/01/19 14:44
Ils vont faire comment pour continuer à faire de la "démocratie participative" sur FaceBook sans pouvoir payer leurs abonnements internet et mobile le Gilets Jaunes quand ils auront mis les banques à plat ?
Ils comptent donner des biftons de la main à la main à Free et Orange (qui est aussi une banque maintenant au passage) ?

107. suzix@bdp - 09/01/19 14:26 - (en réponse à : pm)
merci. C'est une décla à la radio française. Je suppose que les affaires étrangères ont réglé cela entre elles. Enfin je l'espère.

106. pm - 09/01/19 14:15

105. suzix@bdp - 09/01/19 14:14
et puis même si, aller, 10 fois plus de français que la plus grosse journée des GJ soit 3 millions de personnes faisaient le nécessaire et venaient demander leur thune au guichet et qu'après des jours, des semaines d'attente ils obtenaient ce qu'ils veulent, comme Quentin le dit, pour ça il faut avoir de l'argent sur ses comptes et de l'argent DISPONIBLE ! Si comme le dit Quentin, 20% des français détiennent 70% de la richesse, je me dis que les 3 millions de gilet-jaune potentiels ne sont pas les mieux placés pour avoir des dizaines de milliers d'euros dispo sur des comptes! Et puis bonjour le risque d'avoir 10.000€ en liquide, surtout pour un ménage modeste.

104. pm - 09/01/19 14:07 - (en réponse à : suzix)
J’ai vu ça aux informés de France info ( très bonne émission ), mais à la réflexion ça devait être un autre ministre car c’est une femme qui est ministre des affaires européennes. Pas de lien.

103. suzix@bdp - 09/01/19 13:59
100. pm - 09/01/19 13:44 - (en réponse à : suzix)
Oui, le ministre des affaires européennes leur a répondu que d'une part ils se mêlent de ce qui les regarde puis il a fait une digression curieuse sur le coup de boule de Zidane.


LOL. Tu as un lien vers ça?

102. pm - 09/01/19 13:52
Je ne vois pas comment on peut créer une panique bancaire avec les seuls distributeurs qu'il suffit de ne pas réapprovisionner plus que d'habitude. Pour créer une panique je pense qu'il faudrait demander en cash au guichet tous ses avoirs , ce qui parait peu réaliste.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio