La politique, c'est nase, lisez plutôt des BD, tome 7

Les 1501 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



1451. pm - 14/09/19 19:07 - (en réponse à : Lolabu)
Dire qu’il n’y avait pas de danger lepen c’est facile à dire après coup et ça veut dire que tu comptes sur les autres pour mettre la main dans le cambouis. Mouais, bof.

1450. pm - 14/09/19 19:05 - (en réponse à : heijingling)
Je ne mets pas Bojo dans le même sac. C’est un politicard opportuniste et menteur mais ça reste un type cultivé qui ne va pas imposer la dictature à la GB. Les pauvres sont en plein marasme avec leur Brexit idiot ( preuve que ce genre de référendum est complètement à proscrire ), au pire, et ce serait déjà grave, ce sera la dislocation du Royaume-Uni ( enfin pour l’Irlande, la réunification serait une bonne chose ) mais je ne pense pas qu’il y ait un risque de dictature.
Et depuis le début je fais le pari qu’il n’y aura pas de Brexit. En fait je n’en suis plus très sûr mais s’il y avait un second vote je parierai su remain assez large. Je ne comprends pas qu’on puisse considérer un second vote comme antidémocratique, après tout les peuples changent tout le temps d’avis et ça s’appelle les élections. Et quand en plus on ne les a pas mis au courant des conséquences de leur vote, qu’ils découvrent après coup, ça devrait s’imposer.
Enfin, wait and see.

1449. Lobabu - 14/09/19 19:05
Poeur préciser ma pensée (si tant est que c'en est une !), je suis de plus en plus persuadé que la démocratie en Europe continentale ne s'est imposée dans le cadre de la guerre froide face à la dictature communiste à l'est que comme un moyen de combat. Une fois cette "menace" disparue, le naturel revient. C'est quand même l'Italie qui a inventé le fascisme, l'Allemagne, le nazisme.

1448. Lobabu - 14/09/19 18:57 - (en réponse à : Pm 1440, Suzix)
Sauf qu'il n'y avait pas de danger Le Pen surtout pas après le débat surréaliste dont elle nous avait gratifié, malgré le délire repris y compris par Arte selon lequel avec 33% d'abstention, elle pouvait être élue. La raison en est principalement que les classes intermédiaires qui sont le cœur de l'électorat n'ont pas basculé en faveur du RN, cela s'est encore vérifié lors des dernières européennes. Plus embêtant pour LRM, ces classes qui avaient voté à 27% pour Macron au 1er tour de la présidentielle, n'ont voté qu'à 17% pour Loiseau. Quant à ce qui se passe en Europe, j'ai dit dans un échange de post avec Suzix il y a plusieurs mois qu'à mon sens, on était en train de revenir "à la normale" (cf la situation en 14 et en 39), c'est à dire des régimes aux gouvernements de plus en plus autoritaires qui sont élus voire réélus par les électeurs. Je ne suis pas persuadé de la profondeur du sentiment démocratique chez la majorité des peuples européens (les Italiens par ex). Cela ne me plaît pas mais je ne suis pas sûr que cela change grand chose. Maintenant, Suzix, si tu crois que Macron, c'est le sauveur, c'est ton droit, mais tu me permettra de ne pas partager ton opinion.

1447. heijingling - 14/09/19 18:42 - (en réponse à : pm)
Sauf que la Hongrie et la Pologne n'ont jamais été de grandes démocraties (la Pologne, un peu, il y a bien longtemps), alors que pour l'Angleterre, l'Italie, les États Unis d'Amérique ou Israel, c'est une régression qui m'inquiète.

1446. pm - 14/09/19 18:16 - (en réponse à : suzix)
La retraite à points existe depuis bien longtemps pour les cadres ( Agirc/Arcco), c'est à dire l'essentiel de ce que sera ta retraite.

1445. pm - 14/09/19 18:14
Et encore, tu oublies le duo comique en Italie.

Pour le moment c'est fini.

Mais il y a un gars pas vraiment comique en Hongrie avec un parti autorisé et quasiment allié au sien ouvertement antisémite. Sans parler de la Pologne et de l'ensemble des régimes de l'ex Europe de l'est.
P'tain on a vraiment fait l'Europe à l'envers, il aurait fallu la construire plus solidement et plus fédéralement et voir qui veut entrer. Là on a le choix entre une dislocation probable ou des traités divers et voir au coup par coup qui veut entrer.

1444. heijingling - 14/09/19 17:05
>suzix: Trump, Bolsonaro, Johnson, Poutine (qui est presque le plus raisonnable !)
Pourquoi, "presque" ?...
Et encore, tu oublies le duo comique en Italie.
La démocratie n'est vraiment pas au mieux de sa forme. Il n'y a pratiquement plus que l'honneur à sauver, et même pour ça, presque seuls les Hongkongais et les Taiwanais le font...

1443. suzix@bdp - 14/09/19 16:59
1438. pm - 14/09/19 14:04 - (en réponse à : Lolabu)
Ce que j’ai trouvé vraiment scandaleux, et on en a peu parlé, c’est la transformation de l’assurance chômage en CSG. On passe d’un système assurantiel, donc un droit au même titre que si ta voiture est accidentée ou un dégât des eaux dans ta maison, en une prestation sociale où tu te sens coupable d’être pris en charge par la collectivité. C’est très pervers.


Les cotisations retraite des employés ont été supprimées, pas les patronales. En gros on cotise qd même encore via notre travail. Mais oui nous ne cotisons plus personnellement donc on aura l’aumône que l’état voudra bien nous laisser.
Je n’aime pas cela non plus.

Mr D. les 25 meilleures années (ou les 15 font tu parles et dont je n’étais pas au courant) vont disparaître puisque on gagnera des points tout au long de sa vie.

PS: mise en place prévue en 2025 donc dans 6 ans qd même et ce sera progressif sur 15 ans. Donc finalisé dans 21 ans !! J’espère bien avoir déjà levé le pied depuis au moins 10 ans ... j’espère trouver les moyens de me faire ma propre préretraite à la cool. Je l’ai annoncé à ma femme. Elle est tombée de sa chaise ! Les femmes sont très matérialiste non?

1442. suzix@bdp - 14/09/19 16:47
Tu aurais regretté ton choix si Lepen était passée. Cela aurait été un désastre à tous les niveaux: économique, social, moral et représentatif de ton pays. Est-ce que tu aimerais avec Trump, Bolsonaro, Johnson, Poutine (qui est presque le plus raisonnable !) te représente ?
Je suis persuadé que les petites gens que tu aurais aimé protéger en votant Mélenchon, Hamon ou Jadot le sont bien mieux avec Macron. Il modernise la France et l’esprit d’une partie indecrottable des français. Tout n’rst pas parfait mais les autres auraient perpétué le socialisme qui nous ronge depuis 30 ans. Tu remarqueras que je laisse le premier septennat de Mitterand en dehors. Il existe une autre forme d’économie humaniste. Macron est en train de la définir.
Alors il fait des bourdes lui et ses ministres mais il tient la barre. Combien auraient tout céder à ces populistes en jaunes? Hollande c’est certain. Sarko j’ai un doute, Chirac oui. Jadot et Hamon oui. Et eux deux ils auraient pu mettre en place les taxes sur le gazole ... réjouis toi que d’autres aient voté Macron. Ils ont sauvé ton cul et ta retraite.

1441. heijingling - 14/09/19 16:40
Moi, dans l'ordre, je voterais
1 chèvre
2 Macron
3 Extrème droite


Euh, non, pas 3, en fait. C'était juste pour dire qu'une chevre m'est plus sympathique, et je pense moins néfaste, que Macron. L'extrème droite, j'en parle même pas.

1440. pm - 14/09/19 16:27 - (en réponse à : Lolabu)
Tu considères donc que le danger est équivalent entre Macron et lepen ?
Je ne suis presque d’accord avec rien de ce que fait Macron depuis qu’il est au pouvoir mais le danger lepen est d’un tout autre ordre. Ils pourraient mettre une chèvre face à lepen je vote chèvre.

1439. Lobabu - 14/09/19 15:23 - (en réponse à : Pm)
J'ai voté blanc, c'est à dire ni l'un ni l'autre, et rien depuis 2 ans et demi ne m'a fait regretter mon choix.

1438. pm - 14/09/19 14:04 - (en réponse à : Lolabu)
Ce que j’ai trouvé vraiment scandaleux, et on en a peu parlé, c’est la transformation de l’assurance chômage en CSG. On passe d’un système assurantiel, donc un droit au même titre que si ta voiture est accidentée ou un dégât des eaux dans ta maison, en une prestation sociale où tu te sens coupable d’être pris en charge par la collectivité. C’est très pervers.

1437. pm - 14/09/19 13:58 - (en réponse à : Lolabu)
Tu as voté lepen au second tour ou tu t’es abstenu, ce qui revient presque au même ?

1436. pm - 14/09/19 13:56
La réforme des retraites ne sera pas menée à terme. Pour faire bonne figure ils présenteront un truc vaguement réformateur mais les cas particuliers sont tellement nombreux et indémerdables qu’ils céderont sur l’essentiel.

1435. Lobabu - 14/09/19 13:05 - (en réponse à : Mr Degryse)
Effectivement, la main basse de l'état sur les cotisations sociales est scandaleuse, mais c'est le nouveau monde ! C'est aussi pour ce genre de comportement que je n'ai pas voté pour lui. Au moins, je ne suis ni complice ni responsable de la politique menée.

1434. Mr Degryse - 14/09/19 12:39
Donc cela fait un peu mal au cul quand tu sais que tu dois travailler jusqu'à 72 ans et que d'autres veulent pouvoir toujours partir à 55 ans...........

Et en plus , on te dit que tu es un privilégié.

Par contre, je trouve que les enseignants sont très mal payés surtout maintenant qu'on est passé à bac + 5

1433. Mr Degryse - 14/09/19 12:36 - (en réponse à : lobabu)
C'est bien pour ça que je dis que c'est pas facile à avaler la perte d'avantage.

Mais on a tous connu des modifications des retraites et de nos droits.

Les dentistes par ex : Là, pour avoir le droit à ma retraite complète, je dois travailler jusqu'à 72 ans. Oui car sous le gouvernement Hollande, Macron a fait sauter les années d'études ou on travaille pour un salaire de misère comme ouvrant le droit à la retraite. Ce n'était pas le cas avant. Là, on t'annonce qu'on allonge tes études, que tu dois travailler pour 280 euros par mois durant 4 ans mais comme ce travail ne permet pas de verser suffisamment pour les retraites, on les enlèves des droits. double peine.

Pareil : chez les libéraux avant on prenait les 15 meilleures années de cotisations. Là, on va à 25 ans.

?Nous avons un système autonome de retraite. comme les médecins. Nous cotisons beaucoup. On nous reverse peu. Mais le système gagne de l'argent. Nous avons une réserve ( qui permettrait de payer quasi 3 ans tous les médecins même si aucune cotisation ne rentrait). l'état a décidé que maintenant c'était fini les systèmes particuliers. Il parle que cela soit géré par les Urssaf. On va donc nous piquer notre "réserve de sécurité". Bref, des professions de santé ont accepté de donner plus durant x année pour la pérennité d'un système et là on va tout leur piquer pour renflouer d'autres caisses déficitaires car gérant mal. On a un peu mal aux culs.


1432. lobabu - 14/09/19 12:14
Aaaargh!: deux sessions par an sans "S".

1431. lobabu - 14/09/19 12:13
Putain: "ni volé, ni tué, ni hérité"!...

1430. lobabu - 14/09/19 12:11 - (en réponse à : Mr Degryse)
Ce que tu dis à propos des autres professions est tout à fait vrai et je ne prétends pas qu'il ne faut pas revoir le système des retraites. Mais quand tu passes un concours de la fonction publique, les règles concernant la profession que tu vas exercer sont clairement et précisément établies pour ceux qui passent le concours comme pour l'Etat ou la collectivité territoriale qui va devenir ton employeur. A partir du moment où l'employeur veut établir de nouvelles règles au détriment de certains de ses agents, et c'est bien ce qui se passe puisque sont concernées les personnes nées à partir de 1963, tu ne peux quand pas espérer que cela va passer comme une lettre à la poste sans compensation. Et à mon avis, la grève d'hier qui semble avoir été sacrément suivie est à replacer dans ce contexte.
Quand j'ai passé le concours de prof, l'Etat s'engageait à ce que je puisse partir en retraite après 37,5 années de bons et loyaux services avec une retraite calculée sur les 6 derniers mois. En échange de quoi, on savait qu'il existait un certaine modération salariale et que les primes ne comptaient pas dans le calcul des retraites par ex. Depuis, j'ai subi comme les autres un allongement de ma carrière (qui fait que de toute façon, je ne partirai pas sans décote, et ça, c'est avant la réforme qui s'annonce) tout en maintenant des salaires qui font que les enseignant ont perdu 20% de leur pouvoir d'achat depuis 1981. Bah je suis désolé, mais pour moi, l'Etat n'a pas rempli sa part de contrat. Alors, je pourrais démissionner (encore que le ministère refuse de plus en plus les démissions d'enseignants)mais comme je fais le métier que j'ai choisi de faire et que je ne m'en lasse pas, je fais contre mauvaise fortune bon cœur. Et qu'on ne vienne pas me dire que je suis un privilégié: je n'ai ni voler, ni tuer, ni hériter pour avoir mon poste. Les concours sont ouverts à tous ceux qui ont le niveau d'étude suffisant pour les passer, dans certains académies, il y a même deux sessions par ans, tellement il y peu de candidats

1429. totom - 14/09/19 10:40
Pour les retraites il devrait y avoir un regime general commun et une retraite complemetaire type privee pour la penibilite mais qui soit prise en charge uniquement par les entreprises concernees.
Si la penibilite entre dans un pot commun, il n'y a aucune raison pour que les entreprise travaillent a la reduire.
Si un salarie du batiment fait un boulot penible ce n'est pour moi pas a la collectivite de payer son depart a la retraite plus tot, c'est a son employeur qui devra peut etre ainsi augmenter ses prix ou baisser la pénibilité... sinon tout est faussé

1428. Mr Degryse - 14/09/19 09:37
Oui enfin, ,LES médecins, sage femmes, infirmières, aides soignantes travaillent aussi de nuits, les week ends et jours fériés. Leurs salaires ( du moins pour les 2 derniers) ne sont pas élevés et il n'y a pas de départ anticipés à la retraite pour pénibilité.

Les ouvriers de nuits, les magasiniers qui bossent de nuit ( inventaire et rayons à jour dans les super marchés) idem.

Un ouvrier dans les bâtiments ne part pas à la retraite avant. Et niveau pénibilité entre son job et celui d'un conducteur de train, il n'y a pas photo.

J'ai un ami de ma mère. Militaire gradé. A la retraite de puis ses 52 ans. Il en a 75. Quasi plus de temps à la retraite qu'actif. Et sa retraite n'est pas mauvaise.

Alors oui il est dur de perdre des acquis et des privilèges mais ce qui mine dans ce pays, ce sont les inégalités de droits

1427. Lobabu - 14/09/19 08:26 - (en réponse à : Suzix)
J'ai rien compris à ton dernier post. Je faisais simplement remarquer que l'âge de départ en retraite (qui effectivement est précoce et entraîne des problèmes de financement) est une compensation de leurs conditions de travail et qu'il est logique qu'ils défendent cette situation ne serait-ce que pour obtenir des augmentations de salaire en échange de nouvelles règles de départ en retraite lors d'une négociation par ex. Sois dit en passant, les militaires aussi peuvent partir plus tôt (parfois même avec la retraite du grade supérieur) et il n'est pas question pour le gouvernement de toucher quoi que ce soit à cette situation. Et puis le discours sur les fonctionnaires/agents du public privilégié s devient vraiment fatiguant. Les concours sont ouverts chaque année, toi aussi, tu peux en devenir un.

1426. suzix@bdp - 13/09/19 22:52
lol!
Tu essaies de me faire croire qu’un jeune de 22 ans entre à la RATP en pensant que 30 ans plus tard il sera à le retraite 15 ans avant ses potes du privé !? ... ou alors il entre à la RATP en se disant que ça gagne pas des masses mais pas grave parce que dans 30 ans je monte un petit business bar-tabac devant la gare RER!? Nan mais sans blague ... Enfin si c’est la motivation pour entrer dans la fonction publique je comprends que dans certains domaines ça soit lentement le matin et pas trop vite le soir ! Quelle motivation!

1425. Lobabu - 13/09/19 21:01 - (en réponse à : Suzix)
Je vais encore m'y coller mais je te rappelle que ces conditions de départ à la retraite-qu'il faut peut-être effectivement revoir dans le cadre d'une négociation large-sont une contrepartie à des services imposés (travail le week-end, les jours fériés etc) et qu'un conducteur touche 1850 euros après 20 ans d'ancienneté. À côté de cela, la nouvelle commissaire européenne Sylvie Goulard a touché quelque chose comme 300 000 euros pour 2 ou 3 pauvres rapports fournis à un think tank américain. C'est qui le privilégié ?

1424. suzix@bdp - 13/09/19 12:32
Grève à la RATP qui s'accroche à ses retraites privilégiées ... mais dont les cotisations versées ne couvrent pourtant que ... 41% des dépenses. Juste hallucinant. Rien à foutre, ils veulent que cela perdurent. Alors grève! Ils voulaient un vendredi noir.
Mais le francilien c'est animal extraordinaire de persévérence et de résilience, capable de s'adapter à tout, prêt à tout endurer, même à plus de 30 actes gilet-jaune, en a décidé autrement. Il a pris un long week-end! Et une grève qui tombe à l'eau.



PS: je m'étonnais aussi qu'il y ait aussi peu de voitures en banlieue! LOL.

1423. suzix@bdp - 09/09/19 13:07
toujours dans le foot, le journaliste Pierre Ménès s'est ridiculisé en indiquant que "Le vrai problème, en France, dans le foot en tout cas, c’est le racisme anti-blanc.".
Par cette sortie stupide, Ménès a marqué contre son camp.
Nié le racisme anti-blanc en France et ailleurs est aussi con qu'indiquer qu'il s'agit du "vrai problème" dans le foot ou ailleurs. On en a parlé souvent, selon les associations contre le racisme et bon nombre d'intellectuels qui ont travaillé sur le sujet, le "racisme anti-blanc" n'existe pas. Ca c'était l'unique thèse il y a qq années, hors facho-sphère. La raison principale étant que derrière le mot "racisme", ils mettent plus les termes "discrimation systématique et impactante pour toute une catégorie de la population" plutôt que des "actes isolés et non discriminants pour les victimes occasionnelles". Or en fouillant un peu, il est évident que certaines populations "globalement dominantes" sont localement en minorité et donc potentiellement discriminées dans leur quotidien ... mais cela a longtemps été nié, non pas par volonté de masquer mais surtout pour ne pas mettre sur le pied d'égalité un racisme "lourd et impactant" et un racisme "très limité et occasionnel".
Or dans le football, en France notamment, le système de sélection a conduit à une discrimination. Laurent Blanc a payé pour avoir dit cela maladroitement. Il y a deux raisons principales pour que le football soit très coloré comparé à la population française. Déjà, il s'agit déjà d'un sport populaire, facile d'accès et pouvant permettre d'avoir un boulot. Même en 5e division, les joueurs sont parfois rémunérés ou au moins semi-pro avec des emplois "aménagés". Ensuite 30% des professionnels sont originaires de la région parisienne dont le niveau global est bien plus élevé qu'en province (je l'ai constaté sur le terrain). Et enfin, en France on a longtemps axé le foot sur le plan physique. Je parle au passé car il semblerait que suite au succès espagnol pendant presque 10 ans avec leurs petits gabarits techniques, la FFF et LFP aient entamé des réflexions. En très gros, en jeune, au lieu de faire jouer ou de sélectionner un petit très technique on a longtemps privilégié un grand costaud peut-être un peu moins bon techniquement auquel il sera bien temps d'apprendre à dribler plus tard. Et cela dès 12/14 ans. Sachant que même dans les clubs amateurs (comme dans ma ville), à 14 ans, un bon paquet des enfants des bons clubs ont été "supervisés" par des clubs pro, parfois 90% de certaines équipes. Donc dès 14/15 ans, c'est plié car ceux qui sont choisis pour les équipes "A" des clubs sont aussi ceux qui progressent le mieux en jouant à un bon niveau et en ayant un encadrement de meilleure qualité et plus fréquent. Ce sont donc aussi ceux qui sont supervisés et font partis es sélections locales. Et à ces âges, on trouve plus souvent des blacks grands, costaud et rapides que des blancs ou des rebeus. Le tout conduit à des centres de formation très colorés et donc a des équipes pros de même tout comme l'équipe de France. Dans ce cas, peut-on parler de "discrimination" ? Je vous laisse y penser.
J'entends et je lis aussi "dans le foot ce sont les meilleurs qui jouent peu importe leur couleur". Vrai. Comme dans les entreprises on embauche les meilleurs. Or dans les deux cas, la formation est discriminante. Loin de moi l'idée de mettre sur le même plan, les qq miliers de footeux pro et les qq millions de travailleurs, ouvriers, employés, ingénieurs, managers ... mais ne pas parler de certaines choses car non politiquement correctes voire les nier ouvre grand la porte à l'extrême droite.

1422. Lobabu - 07/09/19 07:00 - (en réponse à : Suzix)
Le racisme des uns envers les autres est quand même la preuve par l'absurde de sa connerie: les humains sont les mêmes quelque soit leur couleur.

1421. suzix@bdp - 06/09/19 17:00
Pour Lilian Thuram, après, explications (dans la vidéo), les racistes blancs le sont par supériorité.. Il fait donc il fait bien une distinction entre un raciste blanc et un raciste noir ... enfin ça il n'en parle pas. Pourtant, le racisme et la xénophobie font des dizaines de morts en Afrique du Sud.. Les Sud-Africains attaquent les immigrés venant du Lesotho, du Mozambique,du Zimbabwe voire de plus loin, Nigeria et RDC. Est-ce du racisme? ... je dis oui. Tout comme un français peut se moquer d'un roumain ...

1420. Lien Rag - 03/09/19 18:50

1419. Lien Rag - 01/09/19 21:03

1418. pierrecédric - 01/09/19 14:45
J'adore "tout" ces imbéciles du net qui essaient de décrédibiliser la NASA:^^

"tout", je parle surtout des complotistes.

1417. froggy - 25/08/19 19:01
Drole et triste a la fois.

1416. Lien Rag - 25/08/19 14:05 - (en réponse à : Princess Amazone)


1415. froggy - 12/08/19 01:49 - (en réponse à : Rions un peu)
No photo description available.

1414. froggy - 21/07/19 01:35
Image may contain: 3 people, people smiling, people standing and text

1413. Piet Lastar - 18/07/19 10:47 - (en réponse à : 1411. froggy - 17/07/19 22:24 )
Issu d'un film des Inconnus, non ?

1412. froggy - 17/07/19 22:29
Vive les vacances!

Image may contain: one or more people, ocean, beach, sky and outdoor

1411. froggy - 17/07/19 22:24
Image may contain: 5 people, text

1410. suzix@bdp - 17/07/19 15:37
Si Bernard Arnault vit encore 30 ans, cela lui fait 10 millions à dépenser par ... jour! Ca devrait le faire normalement! (;o)

1409. suzix@bdp - 17/07/19 15:09
Bernard Arnault, 70 ans, français et surtout président du groupe de luxe LVMH est le 2e homme le plus riche de la planète avec 105 milliards de dollars. Il dépasse Bill Gates de qq milliards. Sa fortune essentiellement basée sur le cours des actions a augmenté de ... 39 milliards depuis le début de l'année.

1408. Bert74 - 11/07/19 18:33
Et elle où cette Apt, sur la photo ?

1407. froggy - 11/07/19 18:20
Un nouveau genre de tourisme?

Image may contain: one or more people, people standing and text

1406. Bert74 - 11/07/19 17:53
Et on a le droit de cocher plusieurs cases ?

1405. froggy - 11/07/19 17:43 - (en réponse à : Philippe)
On ne peut pas ecrire quoique que ce soit, c'est toujours presente en cochant la case; caucasien, noir, hispanique, asiatique etc. Il y a aussi cependant ou il est mentionne "Ne veut pas repondre". Mais, c'est le simple fait que la question soit posee qui me choque.

1404. pm - 11/07/19 10:08 - (en réponse à : Sorry)
Le dernier message s’adresse à froggy.

1403. pm - 11/07/19 10:07 - (en réponse à : Suzix)
Que se passe-t-il si on refuse de répondre où si on répond n’importe quoi où dans un sens inenvisagé. Si on répond Human being par exemple ou none of your business...

1402. froggy - 10/07/19 23:27 - (en réponse à : Suzix)
C'est une chose a laquelle je n'arrive pas du tout a m'habituer ici, sur tous les formulaires, on te demande toujours quelles sont tes origines ethniques. En tant que francais, je trouve cela tres choquant.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio