La politique, c'est nase, lisez plutôt des BD, tome 7

Les 1501 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



601. pm - 18/02/19 20:38 - (en réponse à : suzix)
Déjà je ne pense pas que les Gj soient plus le peuple que mettons les macroniens. Ils sont juste moins nombreux.

C'est quand une colère n'est pas encadrée qu'elle fait le lit de l'extrême droite, comment crois tu qu' Hitler soit arrivé légalement au pouvoir ? C'était quand même bien la merde dans l'Allemagne de l'après WW1, avec une inflation de plusieurs milliers de %, où on allait faire ses courses avec une brouette de billets de banque. Et en parallèle la gauche se déchirait entre socialistes et communistes, les socialistes étaient empêtrés dans la république de Weimar et les communistes ont refusé de les soutenir et ont servi le pays sur un plateau aux nazis.
Le chaos n'amène pas la gauche mais l'extrême droite.

600. pm - 18/02/19 20:31
Une foule qui hurle sa colère et sa haine sans qu'il y ait une pensée derrière, où veux tu que ça mène ?

599. suzix@bdp - 18/02/19 20:30
par ricochet, ce que tu dis c'est que quand le peuple n'est pas encadrée politiquement, il vire à l'extrême droite.

598. pm - 18/02/19 20:27
Je n'ai pas dit que le "petit peuple" était naturellement d'extrême droite mais quand les revendications sont soit disant apolitiques et sans structure idéologique ( pas toujours de gauche, il peut y avoir un mouvement structuré tout simplement républicain dans un pays autocratique ), c'est qu'elles sont poujadistes, donc d'extrême droite.
Quand un mouvement se coagule sans garde fous il en ressort le pire, toujours. Tu peux revenir à la chanson de Brassens " quand on est plus de quatre...".

597. suzix@bdp - 18/02/19 20:15
mouais ... les premiers appels aux GJ m'ont semblé apolitiques. Même si certains "meneurs" avaient déjà des copinages avec le FN par exemple en ayant "liké" ou "retweeté" des messages ou idées politiques.

Si c'est l'essence de ce type de mouvement poujadiste d'être ou d'assez vite tendre vers l'extrême droite, est-ce à dire que le " petit peuple" est naturellement d'extrême droite lorsqu'il n'est pas cornaqué par une idéologie de gauche? T'es certain qu'il n'y a pas eu des mouvements populaires spontanés qui ont viré à gauche? ou carrément pas vers le totalitarisme?

596. pm - 18/02/19 20:00
Pour les mouvements vraiment d'extrême gauche radicale comme les black blocks c'est autre chose, c'est même pensé. ils n'en ont absolument rien à foutre des GJ, l'idée est de se servir de toutes les manifs qui, engendrant confusion et désordre permettant de mettre à mal les symboles du capitalisme ( DAB, Banque, belles voitures, etc.) mais il ne vont pas crier mort aux juifs. Bon, c'est assez simpliste et ça ne mène certainement pas où ils le souhaiteraient mais c'est l'idée.

595. pm - 18/02/19 19:54
Victor et lolabu ont parfaitement raison et suzix à tort.
Le mouvement est par essence d'extrême droite dès le début, Dupont-Aignant a soutenu le mouvement dès les prémices, Marine lepen a appelé à la première manif aux Champs Elysées, Philipot met son gilet jaune depuis le premier jour.
Et c'est normal, un mouvement de revendication contre l'essence trop chère, les taxes de l'état, l'antiparlementarisme, guillotiner Macron ( qui n'est aps roi mais incarne la plus haute fonction de la République), instaurer un pouvoir militaire etc., tout ça c'est dès le début du mouvement. Un mouvement qui se dit apolitique, donc sans structure idéologique, est un mouvement par essence fasciste, ce n'est donc même pas de la récupération c'est dans son essence même.
En fait c'est ensuite que des mouvements dit de gauche sont venus se greffer, la FI et la CGT étaient ennuyés car contester les taxes et impôts n'est pas dans leur ADN, au contraire, mais la FI est quand même venue assez tôt puisque leur unique objectif est la déstabilisation du gouvernement à n'importe quel prix, au prix de s'allier avec l'extrême droite si besoin est. Il y en a même un qui a signé un article sur Mediapart expliquant que les ennemis de leurs ennemis étaient (un peu ) leurs amis, prouvant par là que la gauche populiste n'est plus vraiment la gauche mais un simple supplétif de l'extrême droite. Puis les revendications sociales classiques arrivant, Macron qui lâche dix milliards, la CGT s'y est mise également avec des gilets orange.
Mais encore une fois un mouvement social se disant apolitique est toujours un mouvement d'extrême droite, c'est même sa marque de fabrique. les GJ sont l'équivalent des petits blancs de Donald Trump, des petits commerçants de Poujade dans les années 50, du Boulangisme à la fin du 19ème siècle etc. Il n'y a pas de contre exemple.

594. suzix@bdp - 18/02/19 18:48
On a du mal à dire les choses en France. C'était déjà le cas avant l'avènement des réseaux sociaux. Alors maintenant, c'est mort. Certains sujets sont tabous et d'autres sont sacralisés. Je trouve dommage que ceux qui savent se taisent. Pour ce qui est du mouvement des GJ, les journalistes, philosophes, sociologues et les économistes auraient dû éclairer ce merdier, cette jungle de laideur d'âme, ce concours Lépine de la bêtise. On est trop complaisant face à la connerie. Le "pas d'amalgame" a fonctionné à fond avec les GJ. Et il continue avec ces "en marge de" ... mon cul. Ou bien avec ce n'est qu'une minorité, d'extr^me droite c'est mieux d'ailleurs alors que les black blocs étaient à la manoeuvre dans les émeutes et les incendies.

593. pierrecédric - 18/02/19 18:34
C'est quoi pour toi la gradation des actes antisémites ou racistes ou sexistes
Vint à dire cocotte la haricotte.
Tant que c'est pas corporel je ne m'insurge pas des masses.

592. lobabu - 18/02/19 18:27 - (en réponse à : suzix)
Je suis d'accord avec Victor, dès le 1er samedi de manifestations et suivants, il y a eu des paroles ou des actes xénophobes, racistes, homophobes (une musulmane dont on exigeait qu'elle enlève son voile pour pouvoir passer, un maire et son compagnon caillassé alors qu'ils circulaient en voiture, des clandestins dénoncés par de "bons gilets jaunes" supplétifs des douanes...)etc., qui ont été rapportés par la presse, mais toujours "en marge" des actions (en marge, mon œil, oui!).
Tous les GJ ne sont pas de cet acabit mais le noyau dur, si et ils ont été légitimés dans leur action par un aveuglement des partis et mouvements qui ont tenté de les utiliser (dont, il faut bien le dire, la FI qui va se prendre une branlée au européennes).

591. torpedo31200 - 18/02/19 17:39 - (en réponse à : suzix@bdp - post # 590)
La plupart des GJ sont en fait tout simplement dépassés par le monde actuel. Ils sont à la ramasse, largués, principalement de leur faute mais il est plus facile d'accuser l'autre de ses propres échecs et d'une situation difficile.

La plupart je ne sais pas, certains oui.

590. suzix@bdp - 18/02/19 16:27
589. Victor Hugo - 18/02/19 15:54
On savait même avant les manif de novembre que ce "mouvement" est issu de la fachosphère et noyauté par l'extrême droite, rien de surprenant qu'on y retrouve toutes ces occurrences typiques de l'extrême droite.



Tu es certain de cela? Dès le 17 novembre? Il me semble que c'est venu un peu plus tard, notamment avec le RIC et après ce qu'a lâché Macron. Une grosse partie des revendications de bases ont été entendues à ce moment là et le mouvement aurait dû s'arrêter. Cela n'a pas été le cas parce que les GJ se sont transformé en une plainte de beauf contre l'essence trop chère en une rancoeur puis en une haine décomplexée de la société française qui va de l'avant et des élites. La plupart des GJ sont en fait tout simplement dépassés par le monde actuel. Ils sont à la ramasse, largués, principalement de leur faute mais il est plus facile d'accuser l'autre de ses propres échecs et d'une situation difficile.



588. heijingling - 18/02/19 15:46
suzixEnfin ils condamnent jusqu'à un certain point ... le dernier dit qd même que c'est la faute du pouvoir!
Sur la video, il est precisé que c'est un ancien president d'une association d'extreme-droite, et ce que l'on voit, c'est qu'il defile comme un simple gj lambda.
Chacun peut en tirer ses conclusions, ce qui est facile si l'on n'est pas obtus.



Ah mais tout à fait Thierry!
Ne trouves-tu pas que cela fait qd même bcp de monde des deux extrêmes dans les manifs pour que les GJ apolitiques et modérés puissent encore participer au mouvement!? ... depuis des semaines je dis : tous complices.

589. Victor Hugo - 18/02/19 15:54
On savait même avant les manif de novembre que ce "mouvement" est issu de la fachosphère et noyauté par l'extrême droite, rien de surprenant qu'on y retrouve toutes ces occurrences typiques de l'extrême droite.

588. heijingling - 18/02/19 15:46
suzixEnfin ils condamnent jusqu'à un certain point ... le dernier dit qd même que c'est la faute du pouvoir!
Sur la video, il est precisé que c'est un ancien president d'une association d'extreme-droite, et ce que l'on voit, c'est qu'il defile comme un simple gj lambda.
Chacun peut en tirer ses conclusions, ce qui est facile si l'on n'est pas obtus.

587. suzix@bdp - 18/02/19 15:44
L'antisémitisme n'est pas un jeu vidéo. On ne compte pas les points en fonction du type d'acte racisme. Donc tu n'as rien capté à l'exemple de pm? C'est quoi pour toi la gradation des actes antisémites ou racistes ou sexistes? Parole, geste, tag, banderole, agression physique, meurtre, meurtre avec torture ? ...

586. pierrecédric - 18/02/19 15:35
Alors pc ce ne sont "que" des paroles et pas des actes donc pas grave!?

Disait coco le haricot.
Ah bon ? La plupart des actes antisémites sont plus corporels que verbaux !?

585. suzix@bdp - 18/02/19 14:35
Sophia Aram parlant des "dérives en marge de la manif de GJ de samedi" : "tous les naufrages de l'époque" ... sans dire si pour elle, les GJ en font partie mais j'aime à le supposer.

584. suzix@bdp - 18/02/19 14:33
ah SVP les journalistes arr^tez avec les "en marge" de la manifestation! Là c'était carrément dans le défilé hein ... pas "en marge". Déjà lorsque cela castagne, c'est en marge ... mais si y'a que ça c'est pas en marge, c'est au centre de la manif! Et là ... nan pas en marge!


583. suzix@bdp - 18/02/19 14:20


Alors pc ce ne sont "que" des paroles et pas des actes donc pas grave!?

Les mecs sont tellement abrutis que certains crient "antisémite" à Finkielkraut ... les demeurés.



Alors les "gentils" GJ condamnent ... sans se rendre compte que c'est justement leur présence qui permet celle des autres. donc impossible de s'en laver les mains. Si tu as la peste et que tu te trimballes dans la foule tu vas la répandre même si telle n'est pas ton intention. Enfin ils comdamnent jusqu'à un certain point ... le dernier dit qd même que c'est la faute du pouvoir! ... Faut arrêter de dissocier et de dédouaner. Tout le mouvement est populiste donc avec toutes sa bêtise et sa haine.


582. torpedo31200 - 18/02/19 12:41 - (en réponse à : pierrecédric - post # 582)
Ah pas du tout !
Tu es neutre politiquement. D' une rare pertinence, persévérant et un goût de l' effort qui fait l' admiration de tous.

581. pierrecédric - 18/02/19 12:36
Je ferais un bien piètre journaliste.

580. torpedo31200 - 18/02/19 12:35 - (en réponse à : pierrecédric- post # 578)
Ils cherchent des stagiaires à BFM TV.
Et tu pourras même demander une prime d' activité.

579. pierrecédric - 18/02/19 12:34
Le second pense que la vie n' existe que pour le distraire.
Eh bé mouche à merde, je ne te croyais pas si devin.
Ouh là là, tu as perçé mon secret dit donc.
C'était sarcastique.

578. torpedo31200 - 18/02/19 12:31 - (en réponse à : post # 576)
C' est la grosse différence entre un Gilet jaune et PierreCédric.
Le premier croit qu' il peut altérer les perceptions de la réalité et son univers proche.
Le second pense que la vie n' existe que pour le distraire.

577. pierrecédric - 18/02/19 12:29
Sérieux ? Je veux juste savoir si tout ces actes ne sont que des insultes ou si c'est vraiment du passage à l'acte, c'est tout.

576. suzix@bdp - 18/02/19 12:27
Ce qui est certain c'est que ta connerie, elle, a bien augmenté de 74% en parole.

575. pierrecédric - 18/02/19 12:23
Aaah,les actes antisémites ont augmentés de 75% en un an ?!
Woaw, faut voir si c'est acte ne sont que des paroles dites ou si c'est bien des actes.

574. suzix@bdp - 18/02/19 12:23 - (en réponse à : pc)
merde pc si tu veux participer un peu aux échanges, rebranche tes neurones.

573. suzix@bdp - 18/02/19 12:22 - (en réponse à : pc)
t'es con ou t'es con?
Tu crois que la population a augmenté de 74% en un an!?

572. pierrecédric - 18/02/19 12:21
Des abrutis qui jouent les antisémites c'est fatigant à la longue.
Quant-à recrudescence faut voir avec la population croissante.

571. torpedo31200 - 18/02/19 12:17 - (en réponse à : Quentin - post # 565)
PC n' est pas l' incarnation du Gilet Jaune sur BDP.
Plutôt celle du spectateur paresseux, et non inscrit sur des listes électorales. La recrudescence des actes antisémites ne l' offusque pas, ça l' ennuie.

570. torpedo31200 - 18/02/19 12:14 - (en réponse à : pierrecédric - post # 567)
+ 74 % en 1 an.

569. torpedo31200 - 18/02/19 12:11 - (en réponse à : suzix@bdp - post # 566)
Dans la plupart des pays, les salariés ont droit à 2 ou 3 semaines de congés payés. Et tu as même des pays, comme le Japon, où c' est assez mal vu de prendre + de 5 ou 10 jours/an.

Pour les médias, je les trouve plutôt bons dans l' ensemble. Avec une actualité pas trop loin de leur activité de travail.

568. Quentin - 18/02/19 12:11 - (en réponse à : pc)
Je pensais que tu prendrais cela comme un compliment.

567. pierrecédric - 18/02/19 12:07
il y en a sans arrêt,
Précisait pense bête. Cela signifie t-il que c'est en net augmentation ?

PC est l'incarnation des gilets jaunes
Avait cru bon de dire, filsdeputtoche.

566. suzix@bdp - 18/02/19 11:34
La machine médiatique est lancée ... il aura fallu plusieurs actes antisémites dans le même laps de temps pour que cela devienne un "sujet". Et maintenant cela éclipse presque tout le reste, le mouvement des GJ étant vu sous ce jour-là. Nos médias sont vraiment nuls. Pendant les 2/3 premières semaines, le temps d'antenne pour les blocages sur les rodn-points et autres zones commerciales a éclipsé tout le reste de la vie française. Qq dizaines de milliers de types ont vampirisé toute l'attention nationale, principalement du fait des médias car quel % de la population a réellement été dérangé par ce mouvement? Ensuite cela a été plein "feu" sur les affrontements avec émissions spéciales puis débats télé jusqu'au week-end suivant, évinçant tout le reste, y compris des actes passant comme anodins (un immeuble incendié par exemple). Et maintenant, le mouvement s'essoufflant, les médias braquent toute leur attention vers ces actes antisémites ... qui avaient pourtant commencé très tôt. Avec des banderoles, des tags, même chose pour le racisme et l'homophobie. Mais je suppose que les médias hésitaient à montrer la laideur cachée d'une partie des GJ. Mme Michu élevant seul ses 3 enfants était plus présentable que son cousin xénophobe, homophobe et bête comme ses pieds. Les médias n'osaient pas s'en prendre frontalement à cette frange du mouvement. Et pourtant si on recherche nos échanges sur le sujet, avec le peu qu'on voyait, lisait, ressentait, nous étions tous avertis de cette dérive. Avec la radicalisation du mouvement, les extrémistes sont devenus la frange la plus significative du mouvement. Les actes antisémites du week-end dernier (dont l'arbre d'Halimi, les croix gammées sur les portraits de Simone Veil notamment) même s'ils n'ont peut-être rien à voir avec des GJ, ont fait basculé les médias. Comme si c'était le signal de la fin de la complaisance et la story-telling "romantique" du "peuple GJ". Je me rappelle très bien avoir employé ce terme il y a pas mal de temps pour dire à Danyel qu'il avait tort de voir le mouvement des GJ sous un jour "romantique". Danyel voyait sans doute (et peut- est-ce toujours le cas) les GJ comme des révolutionnaires anarchistes épris de liberté et de justice sociale. Certains d'entre eux peut-être mais les revendications dès le début portent sur "plus pour moi". Le déclencheur est la taxe (de trop) sur le gazole sur lequel se sont greffées des revendications sur les impôts et le "pouvoir d'achat" ... donc à la base c'est bien plus pour moi et la pollution, l'équilibre des finances, des prestations après. Dans un second temps, sur les rond-points sont arrivés des chômeurs, des personnes au RSA, des smicards ... et à la baisse des impôts ont été rajouté des augmentations des prestations sociales et plus de services ruraux ... sans qu'aucun se demande comment avec moins d'impôts on finance tout ça. Donc non il ny' a rien de romantique dans ce mouvement. C'est juste de l'égoïsme qui s'exprime. Alors oui y'a le RIC ... revendication d'extr^me droite. Le RIC c'est le populisme, point barre. Les français ne sotn pas les suisses qui ont refusé une 4e (ou 5e?) semaine de congés payés!!! Tu fais cela en France, tu finis avec 52 semaines de congés payés!
Pour moi personne n'est au niveau : ni les politiques, ni les médias, ni les intellectuels, ni les artistes, et bien évidemment pas la majorité des GJ. Y'a presque que le peuple français qui continue à tracer sa route malgré toutes ces incompétences et ces idées rétrogrades.

565. Quentin - 17/02/19 22:39
PC est l'incarnation du gilet jaune sur BDP.

564. pm - 17/02/19 21:57
Tu racontes n'importe quoi, les actes antisémites il y en a sans arrêt, tous ne sont pas médiatisés.

563. pierrecédric - 17/02/19 20:02
Alors, faut revoir ces dernières années, une fois c'est 3 mois d'intervale, une deux, encore une autre 7.
Je suis peut-être pas dans les bon calculs mais il me semble bien que ça yoyotte plus ou moins.

562. pm - 17/02/19 17:20
1%

561. pm - 17/02/19 17:19 - (en réponse à : pc)
Ah d’accord, soit on ne dit rien et alors on nous reproche de se laisser faire soit on s’insurge et on nous reproche de pleurer ! Non seulement tu nous enfermes mais tu n’as rien compris.
La moitié des actes racistes en France sont antisémites et concernent donc -% de la population.
Tu n’as pas compris que tu étais concerné.
Si on te traitait de «  sale handicapé, sous homme inutile qui doit vivre de l’assistance de la collectivité » je suppose que tu trouverais cela scandaleux et tu aurais raison.
Si tu nous reproches de trop en faire, que ce n’est pas bien grave, il n’y a aucune raison de ne pas insulter toutes les minorités et tous les faibles.
La conséquence serait l’impossibilité de vivre ensemble, donc c’est un cul de sac.

560. pierrecédric - 17/02/19 17:03
Y'a quoi ? C'est quoi à chaque fois les actes antisémites ? C'est entre 2 et 7 mois d'écart environ à chaque fois, c'est toujours la même chose, ça ait toujours du yoyo, faut arrêter de pleurer parce que quelques débiles profond font les cons.

559. pm - 17/02/19 17:00 - (en réponse à : pc)
Ne peux tu pas comprendre que ce n’est ni la personnalité de Finkielkraut ni même ses idées qui sont attaquées quand les gj le traite de « race de merde » mais non seulement tous les juifs mais aussi tous les républicains.
«  Quand vous entendez dire du mal des juifs, dressez l’oreille, on parle de vous » ( Frantz Fanon ).

558. pierrecédric - 17/02/19 12:41
Finkelcrotte, je m'en cogne, Boujenah pffffffffffffffffffff, il n'a "jamais" été très drôle lui.

557. suzix@bdp - 17/02/19 12:18
Exact. Les personnes qui touchent le smic mais dont le ménage a des revenus plus élevés n’ont pas droit la prime d’activité, par exemple si un conjoint a un salaire plus élevé. C’est une aide sociale... il y a apparemment plus à plaindre qu’un smicard! On découvre ainsi qu’il y a toujours qq’un de plus défavorisé !! à ce propos un certain nombre a découvert récemment qu’ils avaient droit à cette prime !

556. torpedo31200 - 16/02/19 21:01 - (en réponse à : suzix@bdp - post # 554)
Pas tous, si tu évoques la prime d' activité.

555. TILLIERTON - 16/02/19 19:05
Je pense que ce qui pénalise fortement les ménages en France, ce sont les prix de l’immobilIer beaucoup trop chers dans les grandes villes ou alors il faut faire des trajets conséquents ce qui gréve les budgets et retentit sur la qualité de vie. C’est très marqué par rapport aux States sur le métrage de l’habitat et la qualité des prestations fournies.

554. suzix@bdp - 16/02/19 18:54
les smicards ont été augmentés de 10% via la prime pour l’emploi.
Augmenter le salaire minimum reviendrait à condamner à court terme tous ces emplois peu qualifiés donc à créer des chômeurs... qu’il faudrait indemniser alors qu’ils ne créent plus aucune richesse. La solution est l’éducation et la formation conduisant à des boulots à haute valeur ajoutée.

553. TILLIERTON - 16/02/19 18:05
Y’a certainement moyen d’augmenter de façon significative le SMIC et surtout les pensions de retraite dont aucune ne devrait être inférieure à 1000 € individuellement.

552. pierrecédric - 16/02/19 16:18
Continua coco le haricot, continuant sa propre fixette.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio