La politique, c'est nase, lisez plutôt des BD, tome 7

Les 1415 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29


865. suzix@bdp - 26/03/19 19:33
ce que je pense c'est que les réformes sont faites par des littéraires et non par des scientifiques. Un bac +5 en science, il trouve un boulot. Le même en lettre ou en économie, je suis pas certain ... et on manque d'ingé et de techniciens ... et quand on manque d'un truc, les salaires augmentent ... paf rencontre du troisième type entre GJ et science!

864. lobabu - 26/03/19 18:57 - (en réponse à : suzix)
Faut dire que cela sert à rien dans le monde actuel!!
Non, c'est plus subtile. Le ministère a défini un tronc commun à partir de la 1ère ( Français, philo, histoire-géo-EMC, deux langues vivantes, sport, et une nouvelle discipline lié aux techniques) et des spécialités (mathématiques, physique chimie, sciences de la vie et de la Terre, histoire-géographie et géopolitique, sciences économiques et sociales etc.).
Officiellement, c'est pour casser la domination des maths via la série S qui représentait effectivement la majorité des classes du bac (80% dans les lycées). Sauf que c'est un faux argument qui avait déjà servi dans les années 90 lors de la dernière grande réforme (on a à peu près le même age, ok, je suis plus vieux, tu as dû connaitre un lycée avec des séries A littéraire, C, D, E etc.)
En fait, le but est de réduire le nombre d'heures dispensées selon les choix de spécialités que tu feras et donc in fine le nombre de postes (puisque dans un établissement, on raisonne en nombre d'heures). Accessoirement, cela va aussi entraîner des disparités entre des établissements surtout urbains plutôt bien pourvu en nombre d'heures et donc en terme de choix d'enseignements de spécialité, et les autres, ruraux, périurbains voire urbains mais en ZEP par ex. qui n'auront pas forcément le nombre d'heures et donc moins d'enseignement au choix.
Quand des parents demandent si leur enfant pourra changer d'établissement pour avoir la spécialité qu'il veut, le ministère dit oui, mais les chefs d'établissement sont déjà en train de dire non car il n'y aura pas assez de place pour caser tout le monde.
Vraiment, quoi que l'on pense du système scolaire, de ses insuffisances, de ses défauts, de ses abus parce qu'il y en a, il faut admettre que les réformes menées depuis 20 ans ont pour but ultime de supprimer des heures, donc des postes, donc des faire des économies et c'est vrai de tous les gouvernements.

863. suzix@bdp - 26/03/19 18:36
c'est quoi cette réforme déjà!? Ils ont supprimé les sciences et les math?

862. lobabu - 26/03/19 18:15 - (en réponse à : suzix)
Rhoo! bah oui quelle surprise! Rien que tant l'éducation nationale, t'aurais un ménage à faire dans les services administratifs.
Mais c'est pas eux qui vont prendre, ce sont les postes sur le terrain: les profs (car le véritable but de la réforme du bac, c'est de réduire le nombre d'heures de cours,et je te raconte même pas la future "école du socle"), les infirmières (dans mon collège, on n'est plus sûr d'en avoir une à la rentrée), les conseillers d'orientation...Que des gens qui servent à rien!

861. suzix@bdp - 26/03/19 15:17

860. suzix@bdp - 25/03/19 20:25
857. Lobabu - 25/03/19 20:01 - (en réponse à : Suzix)
Rhoo, mais tu es en train de découvrir les principes d'une société libérale !


Je suis un social-libéral ascendant bougez-vous le fion donc je découvre surtout la tombe que la société française dans son ensemble est en train de se creuser. La France est morte et les zombies portent des gilet-jaunes. Je l'ai dis souvent, j'ai juste envie de me barrer ou de tout balancer. Faut bien calculer son coup mais au train où ça va, une fois ta turne remboursée et tes 25 ans de cotis' payés à un niveau correct mais putain mets-toi au RSA bordel! Bon, faut faire ça par paliers sinon l'état va pas te rater. Genre hop petit chômage, le temps de se poser puis un job pas chiant mais surtout pas cadre ou quoi que ce soit de rémunérateur et là paf rechômage le temps de voir arriver la retraite.

859. suzix@bdp - 25/03/19 20:17 - (en réponse à : pm)
Les (grosses) retraites vont aussi être plafonnées. Ca je suis pour.

On est dans un système où tout le monde n'est pas employable faute de formation ou du fait de l'âge. Et une partie de ces gens là ont mis des gilet-jaunes. Comme une grosse partie de la population tire la langue, il ne reste que les 2 derniers déciles sur lesquels ponctionner. Et je te le dis au train où ça va, le 9e décile va commencer à peiner aussi ...

858. pm - 25/03/19 20:09 - (en réponse à : Suzix)
Je ne vois pas comment ils pourraient moins indemniser les cadres au chômage car si on suit cette pente, tout différencier selon les risques de chacun, il faudrait qu’ils cotisent moins. Donc ça ne me parait pas possible constitutionnement.
Il y a par contre le projet de réindexer les petites retraites, et donc pas les autres. Déjà que l’histoire de la csg augmentée pour les uns et pas les autres c’est chelou, la taxe d’habitation exonérée mais pas pour tout le monde, bref si tu est dans le deuxième décile tu te fais défoncer de tous les cotés.

857. Lobabu - 25/03/19 20:01 - (en réponse à : Suzix)
Rhoo, mais tu es en train de découvrir les principes d'une société libérale !

856. suzix@bdp - 25/03/19 19:26
Vers une opposition LREM vs RN aux Européennes ? ... avec l'UDI (ça existe encore!?) c'est 25% pour les "centristes". La "gauche de gouvernement" est très affaiblie avec moins de 10% (PS + Hamon). Si on rajoute EELV ça monte à 17%. L'extrême gauche c'est 10% pour 4 partis dont 8% pour FI. c'est très éparpillé. On va dire qu'on a un pole de gauche élargi dans les 25% également. La droite classique c'est faiblard mais ça tient encore un peu à 13% (la "vieille France bourgeoise" ?). et l'extrême droite c'est 25% aussi (en 3 partis dont 22% pour RN). Et une liste gilet-jaune aurait 3% ...

Bon ce ne sont que des sondages et des fois il y a des surprises mais cette décomposition est la même depuis des mois donc je vois mal cela changer d'ici les européennes sauf gros scandale à la Pénélope.

Ce que je retiens c'est surtout que les gilet-jaunes dont soit-disant 50% des français soutiennent le mouvement sont des nains politiques. Pas étonnant vu qu'ils n'ont pas de "dirigeants" et n'ont pas vocation à en avoir.

Mais au delà des chiffres, ce qu'il est intéressant d'analyser ce sont les raisons des votes :

"Les sondés s’exprimant en faveur d’une liste LREM assurent voter par «adhésion» (61 %) et privilégier «la capacité de la liste à bien représenter la France en Europe» (65 %). À l’inverse, les soutiens de la liste RN se positionnent surtout en fonction de «la capacité d’une liste à bien représenter leurs préoccupations» (56 %). Ce que reflètent bien les thèmes que privilégient les sondés dans cette élection: le pouvoir d’achat et l’immigration font figure de priorités (43 %, en hausse depuis la dernière vague, il y a deux semaines), devant les impôts (37 %), la lutte contre le terrorisme (36 %) et l’environnement (32 %). Les thématiques strictement européennes, comme la réforme des institutions européennes (22 %), la démocratie en Europe (19 %) ou la question des travailleurs détachés (17 %), n’apparaissent pas pour l’instant comme structurantes.

CQFD. Les français qui votent RN se préoccupent de leur gueule et flippent pour l'avenir. Les français qui votent LREM pensent à l'Europe et à l'avenir. Amis choisissez votre camp.

855. suzix@bdp - 25/03/19 17:14
Tout-à-fait Thierry. Il se trouve aussi qu'ils ne sont quasi jamais au chomdu et qu'ils paient un max à tous les étages. Mais ce qui compte c'est qu'ils sont "privilégiés" et c'est pas juste! Donc faut leur mettre sur la gueule et vite. De toute façon y'a plus qu'eux qui ont plus que la peau sur les os.

854. thierry - 25/03/19 17:09
en même temps, ces cadres au chomâge, ça coute un pognon de dingue

853. suzix@bdp - 25/03/19 16:37 - (en réponse à : Lobabu)
on s'approche du "no limit". Y'a plus de règle, plus de loi. Dans les faits et les mentalités. Plus la peine de te casser le cul dans tes cours. Ceux qui se donneront du mal seront les esclaves des autres, condamnés à tirer la caravane de la médiocrité. Rien qu'un tout petit exemple, le gouvernement est en train d'étudier à moins bien indemniser les cadres au chômage. Moins bien et moins longtemps ... sous prétexte que pour eux, il est plus aisé de trouver du travail. Tu la vois l'injonction de travailler comme des bêtes sans contre-partie?

852. lobabu - 25/03/19 16:18 - (en réponse à : suzix)
"On y va tout droit dans le mur. Lorsqu'il n'y aura plus rien à bruler, ils se boufferont entre eux."

Bientôt dans votre ville: "Walking dead"!

851. suzix@bdp - 25/03/19 16:08
Et comme tout le monde a tous les droits, pourquoi ne pas attaquer la mairie du Mans avec grand renfort de caravane enflammée et de battes?. Hein après tout puisque personne ne risque rien à tout péter afin de forcer l'état ou les collectivités locales à aller dans l'intérêt de certains? Déplacer une fête foraine d'un centre-ville à la périphérie n'est-il pas un droit de la mairie!? ... mais la loi et le droit tout le monde s'en fout. Alors allons foutre le feu à la ville dans laquelle on demande d'être accueillis! ... apparemment cela n'émeut personne. Notre pays est en train de partir en vrille, populisme, violence avec un état démago et une justice très compréhensive. On y va tout droit dans le mur. Lorsqu'il n'y aura plus rien à bruler, ils se boufferont entre eux.

850. suzix@bdp - 25/03/19 15:48
Les honnêtes gens sortent déjà armés tous les samedis. Cela s'appelle des gilet-jaunes. Du coup comme ils sont le peuple honnête, ils n'ont à obéir à aucune loi puisqu'ils veulent toutes les réécrire avec le RIC. Jusque là tout est fort logique. Et il découle naturellement de ces états de faits qu'ils attaquent l'état qui ne suit pas les lois qu'ils feront promulguer lorsque le RIC sera en place.
Ils sont tellement honnêtes, représentatifs et soutenus par la nation qu'ils donnent des leçons de vie à tous, eux qui n'arrivent pas à s'assumer seuls. C'est somme toute logique.

849. thierry - 25/03/19 15:24
En France, les honnêtes gens seraient obligées de sortir armés ?

848. suzix@bdp - 25/03/19 12:25
Après le pillage du Fouquet's un couple qui avait des objets du restaurant chez lui a été relaxé pour vice de procédure ! ... donc c'est officiel, en France, on peut saccager des biens privés (et publics a fortiori), voler, mettre le feu à des bâtiments, tabasser des flics à terre et ... ressortir libre du tribunal. Comment voulez-vous que les exactions et émeutes s'arrêtent avec de tels exemples!? ... je l'avais prédit, il y aurait des charges des CRS pour contenir les émeutes et il y aurait des dommages collatéraux. Les CRS ont chargé à Nice ... et une vieille est à l'hôpital. Outre le fait que je me demande bien ce qu'elle foutait là, je me dis qu'à laisser les exactions impunies, certains font se défendre tout seuls et la justice n'aura qu'à s'en prendre à elle-même. Si cela continue, les commerçants des quartiers huppés, vont payer des vigiles ... et si cela ne suffit pas des gardes privés. Cela va finir par se flinguer dans la rue pour une paire de Louboutin ... si la justice ne fait pas son boulot, certains se chargeront de se défendre eux-mêmes. Je suis même étonné que cela ne soit pas déjà le cas. Amha, le gouvernement doit jouer en sous-marin pour que les gros commerçants ne fassent pas protéger leurs commerces.

847. heijingling - 24/03/19 05:03
La bande dessinée est jusqu'ici épargnée par cette grande vague purificatrice et sacrificielle (hormis l'icone Hergé, mais c'est parce que c'est une icone, justement). Sans doute parce qu'elle est depuis toujours le vilain petit canard de l'art et du divertissement, et donc irrécupérable ?
Tant mieux, en tout cas.[

846. suzix@bdp - 22/03/19 12:54
Mais qui sont donc les gilet-jaunes? ... je retiens qu'ils sont assez représentatifs des français de la classe moyenne même s'ils sont un peu moins bien lotis, qu'ils votent aux extrêmes, le FN arrivant en tête ... mais qu'ils se sont qd même bcp abstenus au second tour Macron/Le Pen ... mécontents mais qd même conscients que le FN compliquerait encore plus leur situation!? ... c'est ce que je comprends. Pas si bête le GJ! (;o)

845. suzix@bdp - 22/03/19 12:29

844. suzix@bdp - 22/03/19 11:21 - (en réponse à : pc)
ah ben oui. A ce titre, il peut même déclencher une guerre de civilisation! La Turquie est un pays important. Il ne faut pas négliger sa puissance et sa force de nuisance, au moins localement.

843. pierrecédric - 22/03/19 10:51
On the mouche à merde again.
Sinon coco, Erdogan, il en est pas à sa première connerie.

842. suzix@bdp - 22/03/19 09:25
ce mec est dangereux. Non content de s'attaquer à la population la plus civilisée et moderne de la région (les Kurdes), il met de l'huile sur le feu entre l'orient et 'loccident.

841. heijingling - 22/03/19 02:57
suzix Erdogan dit en substance
Il y a de la substance dans ce que dit Erdogan maintenant ? Et ben, j'en apprends, des choses.

840. suzix@bdp - 22/03/19 00:03 - (en réponse à : pc)
Erdogan n'est pas un quidam sur twitter. C'est un chef d'état. Et ce qu'il dit est très grave. Du genre de discours qui peut conduire à une guerre de civilisation. Il accuse carrément un état d'avoir perpétré un attentat contre une religion ... en lien direct avec tous les conflits récents. Ensuite il fait allusion à une autre guerre entre ces pays comme pour les emmener vers cette voie.

Sur cela, il rajoute une mauvaise foi crasse puisque les extrémistes islamistes ont fait bien plus de victimes que de suprémacistes blancs ont tué de musulmans. Inverser les rôles ça c'est propre au populisme.

839. torpedo31200 - 21/03/19 22:29 - (en réponse à : pierrecédric - post # 838)
Et ?
T' avais pas des trucs plus importants à faire ?

838. pierrecédric - 21/03/19 21:40
Coco le haricot piaille juste pour ça ?

837. suzix@bdp - 21/03/19 17:35
finalement extrémistes et populistes utilisent les mêmes procédés. Je ne sais pas si c'est culturel ou volontaire mais c'est terriblement obtus.

A propos des attaques de Christchurh en Nouvelle-Zélande Erdogan dit en substance que c'est une attaque d'état de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande contre l'islam! et comme pour appuyer ses élucubrations belliqueuses, il rappelle la bataille des Dardanelles il y a plus de 100 ans, comme une menace de guerre. Juste incroyable ce que se permettent certains dirigeants ... ils ne sont que le reflets du populisme irresponsable en forte hausse dans toutes les populations. C'est quoi déjà la chanson de Sardou "Vladimir Ilitch" ? ah oui ... "Ami du genre humain, ils sont devenus fous !"





836. pierrecédric - 21/03/19 17:32
Ah !? Z'ont pas compris le sarcasme ?
Piou piou, donc oui bla bla.

835. torpedo31200 - 21/03/19 17:10 - (en réponse à : pierrecédric - post # 832)
Je ne vois qu' un fataliste post # 829.

T' as une mémoire vive de 2 heures ?

834. torpedo31200 - 21/03/19 16:52 - (en réponse à : suzix@bdp -post # 833)
Il y a 3 définitions de l' espérance de vie, depuis qq années.
Si tu te réfères à la plus ancienne (âge auquel on meurt), ça doit tourner dans les 53 ans (50 ans et 3 mois il y a presque 20 ans d' après l' OMS). Mais c' est quasi-impossible à estimer car certains pays ne comptent pas les morts subites à moins de 2 mois, les infanticides et quelques régions comptent parfois à la conception.

Mais en France, il y a maintenant l' espérance de vie absolue. Et l' espérance de vie autonome et en bonne santé.

833. suzix@bdp - 21/03/19 16:31 - (en réponse à : pc)
Il y a 7,7 milliards d'êtres humains avec une espérance de vie d'en moyenne de 75 ans. Donc grosso modo dans 1 décennie, il y aura eu 1 milliard de morts! Presque 100.000 millions de décès par an soit 280.000 morts par jour. Dans les 20.000 tonnes ... mais c'est biodégradable!

832. pierrecédric - 21/03/19 15:40
Ah fa f'est fûr, d'ifi quelque défénies...

Me fatigue ces fatalistes.

831. suzix@bdp - 21/03/19 13:44

830. suzix@bdp - 21/03/19 13:42
d'ici qq décennies, je te confirme qu'il y aura eu des milliards de morts oui.

829. pierrecédric - 21/03/19 13:13
Mon dieu, la bombe à retardement, je prévois d'ici quelques décennies quelques milliards de morts.

828. suzix@bdp - 21/03/19 12:19
on mange trop salé, trop sucré, trop gras, trop alcoolisé ... pas besoin de demander à Cymes, c'est connu depuis des décennies. Et les conséquences aussi. Suffit de chercher sur le net et tout est bien expliqué et simplement. Après, hein on n'a qu'une vie alors si c'est pour se faire chier pour tenter de gagner hypothétiques années entre 85 et 95 balais ...

827. pierrecédric - 21/03/19 12:10
Je n'y crois pas trop mais je vais faire comme si.

826. pierrecédric - 21/03/19 12:09
Heureusement que je n'en bois que très rarement alors.

825. torpedo31200 - 21/03/19 11:05 - (en réponse à : pierrecédric - post # 823)
Si tu bois du soda tous les jours, ça revient à 2 ou 3 morceaux de sucre par jour (pour 25 cl).
Donc oui ça t'abîme. Encore plus.

824. suzix@bdp - 21/03/19 09:44
juste pour se fendre la poire ... après le bon mot sur le Brexit de Nathalie Loiseau, ministre chargée des Affaires européennes la : "J'ai fini par appeler mon chat Brexit. Il me réveille en miaulant à la mort parce qu'il veut sortir, et dès que je lui ouvre la porte, il reste planté au milieu, indécis, et il me jette un regard noir quand je le mets dehors".

Tu veux ou tu veux pas?

JUSTE pour se fendre la pipe et oublier le quotidien!



823. pierrecédric - 20/03/19 23:17
Cymes, il fait plus partie du magasine de la santé sur France 5 mais j'aimerais bien avoir son avis à propos du soda qui, paraît-il réduirait l'espérance de vie des grands consommateurs.

822. suzix@bdp - 20/03/19 21:20

821. torpedo31200 - 20/03/19 21:11 - (en réponse à : suzix@bdp - post # 820)
En janvier, certains avaient déjà oublié que les mouvements de protestation étaient nés d' une nouvelle taxe sur l' essence...
Oubliera-t-on les foulards rouges aussi vite que les gilets verts ? (je précise que je ne place pas leurs aspirations au même niveau)

820. suzix@bdp - 20/03/19 21:02 - (en réponse à : Torp')
Une émission est passée récemment sur une grande chaine sur le thème des "cons". On est tous les cons de certains mais là putain, le cas gilet-jaune ça atteint souvent des sommets de bêtise et d'inconsistance. Ce week-ebnd je n'en revenais pas des GJ qui expliquaient très sérieusement que le mouvement des GJ et les manifs pour la planète ont les mêmes aspirations. Enfin c'était pas le terme employé ...

819. torpedo31200 - 20/03/19 20:46 - (en réponse à : post # 817)
On pensait pareil, pas lu la fin de ton post...

818. torpedo31200 - 20/03/19 20:46 - (en réponse à : suzix@bdp - post # 817)
T' avais pas vu le débile (jeune courtier en produits bios si je me souviens bien) qui s' amusait à perturber le pilote d' un hélico avec un laser ..?
Sa défense était qu' il pensait que ce n' était pas grave et qu' il n' y avait pas de risques.

Et je te rappelle qu' on reconnaît à quoi ressemble un audacieux.

817. suzix@bdp - 20/03/19 18:20
Ca c'est trop énorme. Dettinger, le "boxeur de la passerelle" demande 3.200.000€ à la plateforme Leetchi parce qu'elle a clôturé sa "cagnotte" après seulement 2 jours au lieu des 45 habituels.
C'est juste hallucinant comment ces gilet-jaunes sont des anguilles. Des girouettes. Des mecs qui n'ont que des droits, aucun devoir. La justice est juste là pour les servir. J'en reviens pas de ces mecs. Ils sont capables de balancer un pavé sur des CRS et porter plainte pour tir de LBD. Quoi c'est pas antinomique ? Tout leur est dû ... les gars parviennent à dire et faire tout et son contraire. Et c'est là qu'on ressort cette phrase tellement à propos : "Les cons ça ose tout c'est justement à cela qu'on les reconnait!" ...

816. torpedo31200 - 20/03/19 10:33 - (en réponse à : post # 815)
Il ne sort que la semaine prochaine, ne le cherchez pas.
Et ils auraient pu lui enlever le sticker sur la couverture si cadeau.



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio