La politique, c'est nase, lisez plutôt des BD, tome 7

Les 1501 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



1001. suzix@bdp - 24/04/19 19:12
Un yatta de 500 suivi d'un Yatta de 1000 c'est le grand chelem!

1000. suzix@bdp - 24/04/19 19:12
YaaaaaaaaaaaaaattttttttttttttttTTTTTTTTTTTTTTTAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

999. Mr Degryse - 24/04/19 19:11
Mon père était généraliste est gagné plus de 10000 euros par mois mais il était un médecin à l'ancienne. Ouvert du lundi au samedi après midi. oUVERT DE 7 H 45 à 20 heures. 10 minutes de pause la midi. 3s emaines de vacances par an etc. Et son cas était une exception. Le bénéfice annuel moyen pour un généraliste est de moins de 80000 euros. Cela fait moins de 7000 euros . Et il y en a qui gagne bien moins car d'autres gagnent plus. C'est à peu prêt aussi le salaire d'un médecin hospitalier de base sauf que lui a les congés payés, la retraite, l'arrêt maladie et un volume horaire moindre.

Je peux aussi te parler de mon cas perso. Je fais partie d'une des professions de santé bien rémunérée. Une moyenne de 90000 euros par an de bénéfice. C'est plus ou moins mon cas depuis. je suis dans cette moyenne. On est pas à 10000 euros. oN

Tu parles de l’absence de chômage. Bon l'instant oui. mais les échos et la volonté de ce gouvernement de faire un sytème proche de l'espagne montre des résultats inquietants. le bénéfice des médecins et des dentistes a été divisé par 4 en 10 ans par l'augmentation de numérus clausus. Le revenu des medecins est devenu à moins de 2500 euros. Les facs se vident.

En pharmacie, on voit de plus en plus de dépot de bilan, de fermeture non remplacée ce qui n'arrivait jamais avant. Depuis quelques années, il y a plus de fermeture de pharmacie que de création...........

998. suzix@bdp - 24/04/19 19:06 - (en réponse à : pm)
Je n'ai pas poussé ma fille vers médecine et encore moins parce que c'est "lucratif". J'avais juste demandé à des médecins lors d'un repas (où les 3/4 des convives étaient de la partie) combien gagne un médecin en fonction des spécialités. Ma justification était que c'est un chemin long et difficile et qu'en plus de mon point de vue assez déprimant (pour ma pomme) et peut-être rebutant. Sans compter sur le contact direct avec des malades, la mort, la pression, les responsabilités ... donc sauf à être masochiste ou avoir une vocation ou des rêves très tôt, je trouve que c'est un gros risque et de gros sacrifices.

997. lobabu - 24/04/19 19:05 - (en réponse à : torpedo)
Laisse donc Robespierre là où il est, il n'a pas mérité d'être assimilé au monde politique actuel.

996. pm - 24/04/19 18:57 - (en réponse à : suzix)
alors sauf grande vocation (mais à 17/18 piges franchement ... imaginer qu'on va aimer ça c'est du pipeau, on imagine à peine le truc). Donc il faut que ce soit lucratif.

Les bras m'en tombent, si tu éduques ta fille comme ça "fais des études pour que ce soit lucratif" c'est totalement décourageant et c'est une très mauvaise éducation, de mon point de vue. Tu parles de vocation abstraite à 17/18 ans, mais avoir comme perspective unique de gagner plein d'argent à 17/18 ans c'est à la fois encore plus abstrait, sauf si on a beaucoup manqué, et complètement déprimant.
Sinon je connais aussi pas mal de médecins et je peux te dire qu'à part certains spécialistes, aucun ne se fait 10k net mensuel. Et déjà au départ aucun généraliste, c'est impossible.

995. suzix@bdp - 24/04/19 18:47 - (en réponse à : Mr D.)
Moi c'est d'être au contact de personnes malades ou pires qui me déprimerait. Pour la thune, j'ai qd même un peu de mal à mettre en parallèle le tableau très noir que tu peins et le train de vie des médecins en général. Mais bon je veux bien te croire sur le fait qu'il y a sans doute bcp de fantasmes là-dessus aussi.

Pour le numerus clausus, c'est un peu de l'enfumage puisqu'il suffit de calibrer les examens pour avoir le nombre voulu.

Financièrement tu oublies qd même un truc majeur : pas de chômage pour les médecins. Pour les pharmaciens c'est pareil.

994. Mr Degryse - 24/04/19 18:38 - (en réponse à : suzyx)
La question est de savoir aussi en comparaison quel est le salaire qui tombe par rapport aux heures travaillées, aux responsabilités morales et légales. Il faut comparer cela avec le salaire median à 35 heures par semaines, rajouter à celq qu'il n'y a aps de congés payés ( dans le cas du libéral), d'arrêt maladie ( les indemnités ne tombent qu'au bout de 3 mois d'arrêt). pour les femmes, il faut cotiser durant x année à des complémentaires pour avoir quelques choses de décent pour le congés maternité. Sinon tu as le minimum, par contre des charges continues etc. A cela se rajoue une retraite famélique par rapport à ce que tu cotises ( généralement 3 à 4 fois moins que quand tu es actif à part si tu cotises des années à des complémentaires qui te coûtent un bras)

Ce n'est pas pour rien que la profession qui se féminise arrête le libéral pour la recherche d'un poste salarié ( sauf qu'ils sont limités en nombre à l’hôpital).

De plus, si le concours sur le paier est facilité par l'augmentation du numérus clausus, l'avenir de la profession est assez sombre pour ne pas envoyer un jeune la dedans sans lui brosser un portarit assez noir du futur. Plus de médecin = plus de concurrence= moins de client= moins d'argent aussi.
De plus, le ministère de la santé est plus dans un optique de limiter les tarifs que de les augmenter ( les tarifs des libraux et des hopitaux sont les plus faibles d’Europe. et de loin).
Les charges ne cessent d'augmenter ( csg, retaite etc). A cela, on va ajouter une installation obligatoire dans les zones faiblement pourvues..........

Bref, franchement, entre ça ou la magistrature ou les concours de haut fonctionnaire, il n'ya pas photo. a la fois en salaire, retraite, protection maladie, charge de travail ( stress surtout)

993. suzix@bdp - 24/04/19 18:26
En tout gilet-jaune est un Casimir qui s'ignore!
Des recettes pour l'île-aux-enfants avec plein de choses super bonnes à l'intérieur bien mélangées pour faire un truc bien indigeste et bien dégueu.


992. suzix@bdp - 24/04/19 18:14 - (en réponse à : Torp')
Aimes-tu le Gloubiboulga!?


991. torpedo31200 - 24/04/19 18:07 - (en réponse à : suzix@bdp - post # 989)
On resitue...
A la base, les Gilets Jaunes pleurent pour une taxe supplémentaire liée à la consommation d' essence et à sa pollution. Donc oui mi-novembre, j' étais plutôt Gilet Vert, à choisir.

Après, je suis plutôt Gilet Jaune dans le fait que ça permet aux gens de s' informer et confronter des réalités peu évoquées. Maintenant certains personnages politiques connaissent vaguement le seuil de pauvreté, et le salaire médian. J' ai bon espoir qu' un jour ils s' alertent sur le nombre d' enfants qui dorment dehors toutes les nuits dans les grandes agglomérations, ou du nombre de foyers pour femmes battues qui semble avoir diminué.
Si ça permet aux gens d' échanger et de discuter, ça restera un mouvement de protestation bénéfique.

990. torpedo31200 - 24/04/19 17:59 - (en réponse à : suzix@bdp - post # 986)
Faut voir aussi combien ils ont de crédit par mois.
Pour certains cabinets, ça doit tourner facilement dans les 5-6000/mois. Et j' imagine que certains jeunes actifs remboursent ce qu' ont coûté leurs études à leurs parents.

989. suzix@bdp - 24/04/19 17:58 - (en réponse à : Torp')
tu parviens à voter FI et à en foutre plein la gueule au gilets jaunes!?

988. torpedo31200 - 24/04/19 17:55 - (en réponse à : suzix@bdp - post # 984)
Déjà fait, je ne le ferais plus. Sauf remplacement du nouveau Robespierre par la meilleure d' entre eux.

987. suzix@bdp - 24/04/19 17:54
je n'y connais pas grand chose mais ils m'ont parlé d'à côtés (expert assurance, cours, spécialités, se faire déconventionner ...) en indiquant qu'il faut faire des heures pour ces montants là. Je veux bien le croire.

986. suzix@bdp - 24/04/19 17:51 - (en réponse à : Mr D.)
Véto c'est encore plus difficile à y entrer que réussir médecine!
J'ai un cousin véto mais je trouve cela vain et pas loin de l'inutilité, sauf peut-être les véto qui vont dans les fermes.
Je parlais de thune parce que médecine c'est long, contraignant, pas aisé psychologiquement et pas très joyeux ... alors sauf grande vocation (mais à 17/18 piges franchement ... imaginer qu'on va aimer ça c'est du pipeau, on imagine à peine le truc). Donc il faut que ce soit lucratif. Alors je ne sais pas combien toi et tes collègues arrivent à se payer mais les médecins, amis de la famille, qui m'ont conseillé m'ont donné des montants qui ne m'ont laissé AUCUN doute sur l'intérêt financier. Après sur le plan personnel c'est autre chose, faut aimer. Je vais pas te sortir des montants ici mais les mecs étaient largement dans les 1% si tu vois ce que je veux dire.

985. Mr Degryse - 24/04/19 17:42 - (en réponse à : suzyx)
Bah si tu le dis. Père médecin, oncle médecin je suis dentiste. ma femme aussi etc. Et je suis loin de conseiller à ma fille actuellement de faire médecine. surtout si l'unique but est de gagner de l'argent. Fais lui faire veto hein ou même achète lui un salon de coiffure. Ou qu'elle fasse plombier chauffagiste compétent ( c'est rare donc....)

984. suzix@bdp - 24/04/19 17:26 - (en réponse à : Torp')
Tu es mur pour voter FI!

983. torpedo31200 - 24/04/19 16:52 - (en réponse à : suzix@bdp - post # 981)
Je te confirme que la richesse ne commence pas à 4000/mois mais plutôt à 1800, ç-à-d au niveau d' un salaire médian.
(Et à partir duquel tu peux envisager un crédit immo)

982. suzix@bdp - 24/04/19 16:13
Ma fille voulant faire médecine, je me suis renseigné auprès de médecins si cela valait vraiment le coût de se lancer dans des études d'abord hypothétiques puis très longues. J'étais à un repas entouré de médecins justement. La réponse a été très claire ... ou ça vaut le coût. (;o)

981. suzix@bdp - 24/04/19 16:08 - (en réponse à : pm)
je suis d'accord, certains revenus et fortunes n'ont plus de sens.
Mais je crains que les GJ (et bcp de français qui les soutiennent) confondent tout, le flou étant entretenu dès que l'état fait une distinction entre ceux qui paient ou pas tel ou tel impôt (sur le revenu, taxe d'habitation ...) ou n'ont pas droit à telle ou telle prestation sociale (alloc familiales, allocation de rentrée scolaire ...). Inconsciemment cela signifie, "s'ils paient c'est qu'ils le peuvent donc ils sont riches" ... et de copier des clichés des ultra-riches sur les 1% voire les 5% et même parfois sur les 20% les moins défavorisés. Et lorsque des démago disent comme Hollande "à 4000€ on est riche" et qu'il se dit de plus que "les riches ne paient pas d'impôt" ben on dérive vers le grand n'importe quoi où le type qui gagne le double de toi devient un profiteur ... on nage en plein délire de ressentiment sur une mer de mensonges. Non on n'est pas "riche à 4000€", oui les riches paient bcp d'impôts (on est l'un des pays les plus taxé et comme la TVA est "normale" et que 52% des français ne paient pas l'IR et de moins en moins de taxes ben il faut bien que la thune vienne de qq part hein ...) et surtout on ment en entretenant la confusion avec les super-riches, ultra-riches et je ne sais quoi encore.

980. pm - 24/04/19 15:51 - (en réponse à : Suzix)
Les médecins conventionnés qui émargent à 10k mensuel, tout frais déduits, ne sont pas légions, quand tu sais qu’à l’acte un généraliste n’est pas mieux payé que le coiffeur du coin, pour à peu près le même temps passé.
Après si tu passes aux chirurgiens esthétiques en clinique privée non conventionnée là ça peut douiller grave.
Personnellement je considère qu’une échelle de rémunération ( pas salaire mais rémunération ) de 1 à 20 est largement suffisante, or certains sont à smicX100 voir X1000. Ils ne sont pas nombreux mais accaparent inutilement de grandes richesses qu’il est actuellement impossible de redistribuer faute de convergence fiscalo-juridiques à l’échelle mondiale, et même européenne.

979. suzix@bdp - 24/04/19 14:20
Exact mais là tu pointes du doigt les 0,1% ... voire les 0,01%.
Pour info, un (petit) médecin gagnant 10.000€ est déjà dans les 1%. Et j'ai pas l'impression qu'ils volent quoi que ce soit à la société ...

978. pm - 24/04/19 13:47 - (en réponse à : Suzix)
Je ne sais pas si mon propos renforce le tien ou pas mais il y a des revenus absolument colossaux chez certains, ceux du 1% ou du 0,1% voir du 0,01% qui pompent une part non negligeable de la richesse. Le numéroque n’y est pas pour rien, celui qui remplace 10 000 emplois par une start-up que 15 personnes va se faire des golden nuts forcément au détriment de la population puisqu’il faudra bien indemniser socialement ceux qui ont perdu leur job. Et cette concentration à l’extrême des richesses sur un tout petit noyau est un phénomène inédit depuis le 19 ème siècle.

977. suzix@bdp - 24/04/19 12:57 - (en réponse à : pm)
Ton commentaire renforce mon propos qui est de dire que la très grande majorité des français a des revenus dans une fourchette très normale de 1 à 3 entre à parti du 2e décile (1200€ net mensuels) jusqu'au 9e (3600€). Et même au delà, la moitié du 10e décile n'est jamais qu'à 4700€ net. Sachant que eux paient tout et n'ont pas d'aides, ça équilibre le tout. Donc faut arrêter de fantasmer sur les "riches". Même jusqu'à 99% de la population on monte à 8700€ net ... c'est 5 fois le salaire médian, la vie n'est pas bien différente, en tout cas très loin des idées que se font les GJ.

976. pm - 24/04/19 12:28 - (en réponse à : Suzix)
Il y a un aspect que tu ne prends pas en compte et qui est fondamental c’est que les gens vraiment aisés, très aisés et riches ne sont pas salariés, ou marginalement. Je ne connais pas une seule personne riche qui l’est par son salaire.

975. suzix@bdp - 24/04/19 11:25
du premier décile au 9e, le salaire net triple.
En gros 90% de la population est dans une fourchette de 1 à 3.
Puis dans le 10e décile, cela triple à nouveau avant d'arriver aux 1% les plus aisés. En clair, il y a autant de disparité de revenus entre les 90% de la population qu'entre les 10% les plus aisés ... et si les stat allaient au delà vers les 0,1% ce serait encore plus significatif. Alors comment parler des 10% sans prendre cette énorme disparité en compte? C'est comme si on mettait dans la même catégorie une personne au RSA et un cadre débutant !

974. suzix@bdp - 24/04/19 11:17
les salaires en France dans le privé selon l'INSEE (année 2016).

Salaire médian = 1800€ net
Salaire moyen = 2250€ net
1er décile = 1200€ net
10e décile = 3600€ net
5% = 4700€ net
1% = 8700€ net

Ces chiffres devraient être distribués dans les manifs de gilets jaunes. Car les français fantasment bcp sur les "riches" qu'il faudrait taxer toujours plus encore ... et c'est ce qui est souvent fait. Les gouvernements allègent les impôts et taxes pour de plus en plus de monde et augmentent les aides pour la majorité et ce sont souvent les 30% les plus aisés qui trinquent. On parle souvent des 20% voire des 10% en imaginant que ces derniers mènent une vie de pachas. Or ces chiffres montrent que les différences ne sont pas gigantesques entre la très grande majorité des français.
Par contre cela confirme que les salaires des hommes sont plus élevés mais surtout pour la dernier décile. En gros ce sont les femmes "à fort potentiel" qui se sont avoir! Les places au soleil sont chères et encore plus pour une femme apparemment.

Pour ceux qui veulent le détail : https://www.insee.fr/fr/statistiques/4129807

Décile : Ensemble (net/mois) / Évolution (en %) / Hommes Évolution (en %) / Femmes Évolution (en %)
1er décile : 1 189 / +0,1 / 1 245 / -0,2 / 1 145 / +0,3
2e décile : 1 346 / +0,1 / 1 420 / -0,1 / 1 270 / +0,4
3e décile : 1 479 / +0,2 / 1 566 / +0,1 / 1 383 / +0,4
4e décile : 1 621 / +0,3 / 1 721 / +0,2 / 1 499 / +0,5
Médiane : 1 789 / +0,4 / 1 899 / +0,3 / 1 639 / +0,6
6e décile : 1 995 / +0,5 / 2 121 / +0,3 / 1 821 / +0,6
7e décile : 2 273 / +0,4 / 2 431 / +0,3 / 2 064 / +0,7
8e décile : 2 709 / +0,4 / 2 931 / +0,2 / 2 417 / +0,8
9e décile : 3 576 / +0,5 / 3 926 / +0,3 / 3 091 / +0,9
95e centile : 4 668 / +0,6 / 5 189 / +0,5 / 3 893 / +1,2
99e centile : 8 629 / +1,0 / 9 925 / +1,0 / 6 583 / +1,6
Moyenne : 2 238 / +0,5 / 2 431 / +0,4 / 1 969 / +0,8

973. suzix@bdp - 23/04/19 10:52


... alors la moitié d'un milliard d'euros. Pour les 200.000 SDF uniquement? Bon ça fait 2500€ par SDF. Ouaip c'est pas dégueu. 200€ par mois, ça le fait. Maintenant si cette somme doit être divisée pour les 8 millions de pauvres comme le suggèrent les gilet-jaunes interviewés cela fait 60€ ... 5€ par mois. Mais Notre Dame ne devrait pas brûler chaque année.

Ah et "L'état a les moyens", je l'aime bien aussi.

972. Odrade - 21/04/19 14:42
Merci Froggy.
A toi et à vous aussi !



O.

971. froggy - 21/04/19 04:34
Joyeuses Paques a O et a tous les autres:

Image may contain: drawing

970. froggy - 20/04/19 06:20
Un autre projet:


969. heijingling - 20/04/19 02:33 - (en réponse à : Bert74,suzix)
Cela rentre exactement dans ce que je disais: infrastructures couteuses dont certaines pourront être utilisées dans l'avenir si bien gérées.

Et après vérification, pour tous les jeux olympiques récents, seules une minorité des infrastructures sont nouvelles, les autres sont juste rénovées ou adaptées, donc c'est juste un problème politique (les nouvelles structures sont-elles nécessaires et réutilisables?) et de gestion.

@suzix #963 : non :)

968. Bert74 - 19/04/19 16:16
Pour les jeux d'été Paris 2024, la plupart des infrastructures sont déjà existantes et les autres (la piscine, l'Arena à la porte de la Chapelle, l'aménagement de l'Ile Saint Denis, etc.) sont en attente de réalisation depuis déjà de nombreuses années et c'est justement les JO qui vont permettre leur financement.

Donc vos définitions ne collent pas.

967. suzix@bdp - 19/04/19 16:15 - (en réponse à : froggy)
Eh oui.

Je tiens à préciser que je trouve malsain que des personnes détiennent autant d'argent et continuent à tout faire pour continuer leur fortune. Je suppose qu'ils jouent à celui qui aura la plus grande. Mais ce sont les commentaires qui vont avec ces donnations qui ne sont pas honnêtes ... ou complètement crétins. Evidemment que 100 millions c'est énooooOOOORRMMEEEEE pour une personne ou une famille. Mais rapporté à la population française c'est peanuts. Le budget de l'état est de 330 milliards d'euros avec un déficit de 100 milliards ... en gros si on a 1000 milliardaires comme Pinault, oui, ils peuvent combler le déficit chaque année en donnant chacun 100 millions d'euros!

966. froggy - 19/04/19 15:52
964. suzix@bdp - 19/04/19 15:15
En France on accuse ceux qui donnent. C'est bien continuez ainsi les démagopopulistes. Franchement, si j'ai leur thune, je fais un putain de bras d'honneur et je me barre.
Mais allez, jouons un peu. 100 millions par ci, 200 par là ... allez 1 milliard donné par les grandes fortunes françaises pour Notre Dame. Bien 1 milliard pour aller, les 10% des français les moins favorisés (financièrement). Ca fait ... roulement de tambours ... 150€ par personne! Bande de débile, y'a une calculette sur vos portables!


Tu me rappelles une anecdote mais je ne sais pas si elle vraie ou apocryphe.
L'industriel Marcel Dassault visitait une de ses usines lorsqu'un delegue CGT vint le trouver et lui dit que lorsque les communistes prendraient la pouvoir, ils lui prendraient sa fortune et la donnerait a tous les francais. Marcel Dassault ne dit rien, sort son porte-monnaie de sa poche, lui donne une piece de 5F et lui dit seulement; "Voici votre part."

965. heijingling - 19/04/19 15:25 - (en réponse à : suzix)
Je dirais plutôt:
- JO : infra-structures couteuses, dont la plupart ne serviront plus à rien passés les J.O. mais dont certaines seront utilisables, cela pour un évènement qui, bien géré, pourra rapporter pas mal d'argent.
vs
- Patrimoine : sauvegarde de la culture et qui, bien géré, pourra continuer à rapporter de plus en plus d'argent grace au tourisme.

Bref, tout dépend de la gestion du truc. Personellement, je trouve qu'entre les deux, le patrimoine est plus élégant, mais le sport a aussi ses supporters.

964. suzix@bdp - 19/04/19 15:15
En France on accuse ceux qui donnent. C'est bien continuez ainsi les démagopopulistes. Franchement, si j'ai leur thune, je fais un putain de bras d'honneur et je me barre.
Mais allez, jouons un peu. 100 millions par ci, 200 par là ... allez 1 milliard donné par les grandes fortunes françaises pour Notre Dame. Bien 1 milliard pour aller, les 10% des français les moins favorisés (financièrement). Ca fait ... roulement de tambours ... 150€ par personne! Bande de débile, y'a une calculette sur vos portables!

963. suzix@bdp - 19/04/19 10:09
concernant les gilets jaunes, est-ce qu'on pourrait se mettre d'accord sur le fait qu'un bon nombre ne sera JAMAIS satisfait car ce qu'ils veulent c'est une dictature populiste-sociale ? ... pas si loin amha du national-socialisme pour un bon nombre.

962. suzix@bdp - 19/04/19 10:06 - (en réponse à : Lobabu)
On peut voir les investissements JO vs Patrimoine de deux façons complètement opposées:
- JO : infra-structures couteuses destinées à un usage très court
vs
- Patrimoine : sauvegarde de la culture

ou bien:
- JO : investissement pour le futur et pour les parisiens qui pourront en profiter notamment la jeunesse
vs
- Patrimoine : investissements axés tourismes et donc ne profitant pas directement aux parisiens ...

961. Lobabu - 19/04/19 08:32
A propos des gilets jaunes, le dispositif permettant d'identifier les victimes des attentats est utilisé pour connaître l'identité des gilets jaunes blessés envoyés dans les hôpitaux parisiens... Plus rien ne m'étonne avec ce gouvernement.

960. Lobabu - 19/04/19 07:41 - (en réponse à : Heijingling, froggy)
Comme tu dis, budgetisée à 4 millions d'euros par an. Et encore, ça c'est Notre-Dame, parce le palais de l'île de la Cité est abandonné depuis le départ des tribunaux avec empilement de meubles et d'archives dans les couloirs. Mais c'est pas grave si ça brûle, on reconstruira la Sainte Chapelle. L'essentiel, c'est de faire de beaux jeux olympiques.

959. heijingling - 19/04/19 04:12
Sur la répercussion mondiale de l'évenement, il y a peu de batiments qui symbolisent ou représentent autant un pays. Saint Pierre de Rome, la Statue de la Liberté, la Grande muraille de Chine, les Pyramides d'Égypte, on les compte sur les doigts des deux mains. Ici, j'ai des collègues qui m'ont carrement présenté leurs condoléances :)

958. heijingling - 19/04/19 04:04
La restauration de Notre -Dame était budgetée depuis longtemps aussi, et dedans ils auraient pu inclure un système de sécurité un peu plus fiable, compte tenu de tout ce qui est était en bois et précieux.

957. froggy - 18/04/19 23:42
948. lobabu - 16/04/19 23:33 - (en réponse à : suzix)
Le raccourci sur les jeux olympiques est peut-être facile, mais il n'a pas tort: on va se ruiner pour une connerie de deux semaines alors que l'argent public pourrait être mieux utilisé.


Je pense qu'on melange deux choses differentes. L'argent qui a/est/sera utilise pour l'organisation des JO est deja engage a cette fin. Cela a ete prevu depuis longtemps et la France s'est engagee a livrer des JO impecccables sous peine d'etre la risee du monde entier. Ce n'est pas une depense exceptionnelle, elle a ete budgetee il y a longtemps deja. Par contre, l'incendie de Notre-Dame de Paris etant un evenement totalement imprevisible, il faut effectivement lever des fonds rapidement rien que pour sauvegarder les parties du batiment qui menacent maintenant de s'effondrer.

La cathedrale est un immense symbole, beaucoup plus qu'on pouvait l'imaginer. Ici, meme le Wall Street Journal en avait fait sa une mardi matin avec photo a l'appui. Quant au New York Times et au Washington Post, ils ont consacre leurs premieres pages non seulement de l'edition du mardi mais aussi de celle de mercredi, et pas le bas, le haut avec titres gras, et tout, et tout, c'est a dire la place d'honneur. Cela m'a surpris que ce batiment ait ete autant de resonnance dans le monde entier meme chez les non catholiques. Il y a des conclusions interessantes a en tirer, philosophiques et metaphysiques mais cela ferait entrer encore plus cette discussion dans le registre Cafe du Commerce. De mon cote, je ne suis suis pas suffisamment arme pour me lancer dans une telle conversation.

956. froggy - 18/04/19 22:38
Image may contain: sky and outdoor

955. lobabu - 18/04/19 18:22
Tiens à propos de sous, la comparaison du type entre les dépenses pour le patrimoine et les jeux olympiques se tient: l’État avait prévu d'investir 40 millions d'euros jusqu'en 2029 dans la rénovations de Notre-dame (avant l'incendie) alors que le ministère de la culture doit dépenser 600 millions pour transformer le Grand Palais (qui vient d'être refait)en centre commercial à l'occasion des JO de 2024. On voit où va la priorité...

954. suzix@bdp - 18/04/19 13:26 - (en réponse à : Lobabu)
puisque tu remets une pièce dans la machine, je danse.

Et Ruffin qui incite à reprendre les rond-points. Et personne pour lui dire que c'est illégal et qu'il pourrait donc être poursuivi ... si on était dans un état de droit.

Mais que risque(ton en France à braver la loi ? ... RIEN ... même pas en état de récidives multiples et rapprochées ...

Sur les gilet-jaunes, ils disent qu'on n'est pas en démocratie. Je confirme, c'est eux qui gouvernent et ils sont IMPATIENTS
Lobabu, j'en ai rien à foutre de savoir si la lèpre et le choléra sont de gauche ou de droite. Je leur reproche juste d'exister.

En face de notre bâtiment, il y a une affiche de 5 mètres par 2 indiquant la société "XXX recrute des électroniciens, des automaticiens et des projeteurs mécanique. Ce n'est pas une grosse boite". L'autre jour ma fille a été recrutée pour être serveuse (job d'étudiant) dans le PREMIER restaurant où elle s'est pointée à 500 m de chez nous. Et les exemples de ce genre sont très nombreux. Alors je me dis que si les GJ mettaient autant d'énergie à chercher un meilleur job ou un job tout court ou à optimiser leur budget, oui par exemple en traversant la rue, un grand nombre n'aurait peut-être plus à casser les couilles chaque samedi en reprochant aux autres leurs manquements diverses.

953. heijingling - 18/04/19 13:08
Non mais, la Chine est la plus grande bureaucratie au monde, avec plus de 2000 ans d'expérience dans la paperasserie (c'est des Chinois qui ont inventé le papier, pas sans raison), il y a des normes et des règlements pour tout, affichés partout, dans toutes les administrations comme dans tous les bureaux des boites publiques comme privées.
Les respecter, c'est autre chose.
Concernant la circulation, je vois sans cesse des gens doubler à droite comme à gauche, sans mettre leur flèche, et les feux de circulation c'est pour décorer (quoi que depuis quelque temps ils soient devenus bien plus sourcilleux sur ce dernier point, ainsi que sur l'alcool au volant, qui est un rituel), pourtant, le pire que j'ai vu c'est des accrochages avec une aile froissée ou un scooter renversé sans bobo.
Par contre, pour faire quoi que ce soit ils se mettent à plein, là où en Europe 2 ou 3 personnes suffisent, et ils surveillent, sur-surveillent, sur-sur-surveillent, et la probabilité d'avoir une personne responsable est plus grande quand on est 50 que quand on est 3.

952. lobabu - 18/04/19 12:48
Après une enquête de plusieurs semaines, les journalistes du Monde ont découvert qu'à l'origine des gilets jaunes on trouvait de nombreux sites internet proches de l'extrême-droite. Quelle surprise!...



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio