La politique, c'est nase, lisez plutôt des BD, tome 6

Les 1501 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



201. Stefan - 17/10/18 16:48
Il y a des juifs qui ne cherchent pas à se fondre dans la population qui portent des tenues reconnaissables, des coupes de cheveux particulières, et ils seront détestés pareils.
Non vraiment, je ne vois pas là de différence fondamentale entre ces haines, en dehors des prétextes et des arguments pour tenter de les justifier. En tous cas, tu ne m'as pas convaincu.

200. pm - 17/10/18 16:31 - (en réponse à : Stephan)
Le racisme anti chinois franchement je ne connais pas trop, ça me semble quand même plus proche de la xénophobie que d’un vrai racisme.
Et l’antisémite va repprocher aux juifs de se fondre dans la population, de ne pas montrer sa différence, alors que le raciste anti noirs ou anti arabes, qui eux sont assez proches, va au contraire leur reprocher leurs différences visibles.
Je ne sais pas s’il y a une haine de soi aussi claire dans le racisme ordinaire, chez l’antisémite chrétien c’est quelque part la haine de ses propres origines, la possibilité de haïr quelqu’un qui n’est pas différent, chez le misogine la haine de sa part de féminité, idem chez l’homophobe.

199. Stefan - 17/10/18 16:22
Ben justement, là où je ne suis pas d'accord avec toi, c'est que tous les racismes sont différents, sur ce qu'on reproche à "l'autre" il y a des racistes qui n'aiment pas les chinois, ne sais pas trop ce qu'ils leurs reprochent, mais ce n'est pas vraiment d'être moins intelligents, au contraire, le raciste te dira sans doute que le chinois est fourbe et qu'il fait du karaté (parce qu'en plus d'être con le raciste est souvent inculte, mais pas toujours, faut pas généraliser les clichés sinon Suzy va dire que je suis dans la contradiction). Pareil, les Roms ou les arabes, on leur reprochera plus d'être des voleurs que d'être moins intelligents. Moins intelligent, c'est ce que les racistes reprochent aux noir et en général, aussi aux femmes.
Dans tous les cas ce sont des clichés, qui peuvent être analysé et dont on peut trouver les sources et qu'on applique aveuglément à tous les individus d'une même supposée population.
Il y a eu en France pendant les périodes de grandes migrations des racismes fort contre les italiens, les espagnols, les polonais, et je parle pas des allemands. Eux non plus, on les distinguent pas physiquement.


198. pm - 17/10/18 16:18 - (en réponse à : Suzix)
Pour en revenir à Diallo/Quentin/Fourest il suffit que tu retrouves ce que disait Quentin au moment des attentats de Charlie. Quentin n’était vraiment pas Charlie et nettement du coté des «  ils l’ont cherché tout de même ». Quentin a une vision anglo saxonne de la laïcité qui est celle des petits accomodements, du multi culturalisme, pas d’une société intégrée par la laïcité, qui est le projet français. Pour lui si on respecte la loi alors ça va, pour un français laïc c’est insuffisant. Pour lui la loi sur les signes religieux à l’école, et peut-être même celle sur la Burqa, qui a permis au truand Redouane Fahid de se balader impunément près de chez lui, sont des lois liberticides voir racistes. C’est ce que pensent les anglo-saxons, et que le projet d’intégration par la laïcité rejette.

197. pm - 17/10/18 16:10
Pour en revenir au racisme anti blanc, même s’il existe individuellement il n’a pas les mêmes conséquences sociales que le racisme ordinaire. Est qu’un blanc va devoir changer son prénom si c’est un commercial ? Est ce qu’il va se voir refuser un job parce qu’il fait blanc ? Est ce qu’il va se faire davantage contrôler et arrêter par un flic noir ? Evidemment non, donc ce n’est en effet pas comparable au racisme ordinaire dans notre société.

196. pm - 17/10/18 16:06 - (en réponse à : Stephan)
Ce n’est pas une question de stratégie mais les ressorts de l’antisémitisme sont assez différents de ceux des autres racismes, parfois opposés, ce qui nécéssite un autre mot.
La première différence est qu’on ne peut pas reconnaître un juif physiquement. Une autre différence est qu’on ne les soupçonne guère d’être moins intelligents que les autres mais de mal utiliser la leur. Encore une autre, l’antisémitisme peut exister chez n’importe quelle fraction de la société, les riches leur reprochaient d’avoir inventé le communisme, les pauvres d’avoir inventé le capitalisme. Il y a une forme de haine de soi très importante dans l’antisémitisme qui est loin d’être simplement le rejet de l’autre. À rapprocher sans doute davantage de la misoginie et de l’homophobie. D’ailleurs il est à remarquer que les groupes ouvertement antisémites ( fachos, islamistes radicaux etc. ) sont généralement très misogines et homophobes. C’est souvent un marqueur.

195. suzix@bdp - 17/10/18 15:48
189. longshot - 17/10/18 14:31 - (en réponse à : suzix)
Désolé, j'avais loupé ta question. Mais je ne vois pas trop de quoi tu parles, en fait. Ce n'est pas elle qui fait une distinction entre les « races ». Pour ce que j'en ai entendu, elle ne parle déjà pas de race au sens pseudo-biologique du terme. Après, il y a objectivement des différences de couleur de peau etc. et il y a des gens qui sont traités différemment selon qu'ils sont perçus comme ayant ou non telle ou telle caractéristique. D'où le terme de « racisé » d'ailleurs qui a été beaucoup reproché à ce mouvement, à contre-sens à mon avis. Difficile de dénoncer le racisme sans reconnaître les effets du racisme, dont l'existence (sociale) de ces catégories arbitraires, blancs, noirs... — ce qui ne veut pas dire qu'on les reprend à son compte. Ce ne sont pas les anti-racistes qui créent les races !


Ben Diallo fait une différence entre le racisme envers les blancs et envers les autres ... c'est pas moi, c'est bien elle dans sa vidéo youtube plus bas. Et pour qq'un qui combat le racisme, faire un différence de traitement en fonction de la couleur de la peau c'est bien du racisme. Un comble pour une institution anti-raciste.

194. pierrecédric - 17/10/18 15:10
Le pire c'est que c'est pas des conneries, c'est dans quelques médias connus...
Aaaaah ce brave Lalanne, toujours là pour nous faire bien rire.:)

193. Stefan - 17/10/18 15:03

192. pierrecédric - 17/10/18 15:00
Hou putain mais qu'est-ce que c'est mignon tout plein, apparemment notre bon Francis Lalanne veut s'engager comme gendarme, c'est-y pas beau ça.^^

191. Stefan - 17/10/18 14:56 - (en réponse à : Longshot)
ça disparaîtra jamais complètement, parce que c'est un peu simpliste, il y a d'autres facteurs et d'autres causes aussi. Mais oui sur le fond, je suis assez d'accord, si ça atteint suffisamment d'ampleur pour que l'extrême droite puisse l'utiliser aussi efficacement, c'est en grande partie pour ça.

190. longshot - 17/10/18 14:40 - (en réponse à : Stefan)
A un moment, il faut savoir rationaliser. Il n'y a pas de bonnes raisons d'être raciste.

Oui, je suis d'accord avec ça aussi bien sûr. Je ne disais pas ça pour excuser, mais pour une question de priorités, d'énergie. Je ne vois pas trop l'intérêt d'aller combattre le racisme anti-blanc (parce que si on en parle c'est bien dans l'idée qu'on ne lutte pas assez contre ?) dans la mesure où il semble que l'essentiel de ce qu'on appelle le racisme anti-blanc disparaîtrait si les ghettos disparaissaient... (Si, et seulement si...)

189. longshot - 17/10/18 14:31 - (en réponse à : suzix)
ne trouves-tu pas cocasse et faisant preuve d'un grand manque de jugement et d'humanité (un comble pour un tel combat) de baser sa théorie anti-raciste en faisant une distinction entre les "races"!? ...

Désolé, j'avais loupé ta question. Mais je ne vois pas trop de quoi tu parles, en fait. Ce n'est pas elle qui fait une distinction entre les « races ». Pour ce que j'en ai entendu, elle ne parle déjà pas de race au sens pseudo-biologique du terme. Après, il y a objectivement des différences de couleur de peau etc. et il y a des gens qui sont traités différemment selon qu'ils sont perçus comme ayant ou non telle ou telle caractéristique. D'où le terme de « racisé » d'ailleurs qui a été beaucoup reproché à ce mouvement, à contre-sens à mon avis. Difficile de dénoncer le racisme sans reconnaître les effets du racisme, dont l'existence (sociale) de ces catégories arbitraires, blancs, noirs... — ce qui ne veut pas dire qu'on les reprend à son compte. Ce ne sont pas les anti-racistes qui créent les races !

188. pierrecédric - 17/10/18 14:24
Et nous décernons maintenant la palme de la connerie à Emmanuelle Wargon.
Mesdames et messieurs applaudissez la bien fort.

187. Stefan - 17/10/18 14:21 - (en réponse à : Longshot #174)
Je comprends mieux.

Alors sur le fait qu'il ne faudrait pas dire racisme anti-blanc mais racisme tout court, ben je suis bien d'accord en fait. De la même façon, je trouve que c'est une mauvaise stratégie d'avoir un terme spécifique antisémitisme pour le racisme contre les juifs. quelque part ça donne des arguments à ceux qui prétendent qu'ils seraient différents des autres. De la même façon, les terme Islamophobie me semble particulièrement mal adapté. Pareil pour homophobie qui n'est pas vraiment adapté, il y a une fausse citation de Morgane Freeman qui traine sur le net qui dit "Je déteste le mot homophobie. Ce n'est pas une phobie, vous n'avez pas peur, vous êtes juste des c0nnards" J'aime bien cette fausse citation.

Cependant toutes ces formes d’intolérances ont des causes, et des manifestations différentes (même si ce sont en général les mêmes mécanismes) et quand on se penche sur une en particulier, comme là, il faut bien utiliser des mots pour faire comprendre de quoi on parle. Effectivement, il y a parfois des décalage entre le sens que celui qui utilise un mot veut lui donner et la façon dont s'est compris derrière, c'est un problème propre à la communication verbale en général.


Et quand bien même ce fameux racisme anti-blanc serait à ce point spécifique qu'il faudrait le nommer pour le combattre, oui il me semble qu'il est « moins grave ». Tous les exemples de « racisme anti-blanc » donnés ici me semblent découler assez directement de l'existence de ghettos pauvres où les blancs se retrouvent minoritaires. Et vu que l'existence de ces ghettos est fortement liée au problème du racisme « anti-non-blanc », j'en conclus que le racisme anti-blanc n'est qu'une conséquence du racisme tout court, et donc forcément moins grave que sa cause.

Là, je suis beaucoup moins d'accord. Les racistes ont toujours des bonnes raisons d'être racistes : ils ont peur des attentats, ils ont bien vu les mecs dans les cités, y'a des mafias derrières, mon cousin s'est fait voler, depuis qu'ils sont là, il y a des problèmes, ce sont eux les racistes les premiers, ils ont tout l'argent. Derrière ce sont toujours les mêmes mécanismes. On prend des faits avérés qui correspondent à une partie, souvent minoritaire d'une population et on généralise de manière irrationnelle à tous les individus de la population. On a tous des peurs de ce qui est différents et inconnu, ça fait parti des nos instincts de survis primaires donc ça marche bien, on a tous tendance à ça. A un moment, il faut savoir rationaliser. Il n'y a pas de bonnes raisons d'être raciste.

186. pierrecédric - 17/10/18 13:43
Moi me nommer Challenge, moi pluralité y'en a pas connaitre

185. pierrecédric - 17/10/18 13:37
Ce lien mène apparemment sur un site qui dit du bien de Macron, ça se voit un peu trop d'ailleurs.

184. suzix@bdp - 17/10/18 13:15
Moi ce qui me désole c'est de voir un responsable politique aussi important se comporter ainsi:
- il se fait passer pour une victime du système : cela est du populisme. C'est dangereux pour la démocratie et les institutions ... dont il vit depuis sa tendre jeunesse. Cracher dans la soupe, Mélenchon sait faire.
- il médiatise cela en temps réel sur les réseaux sociaux, le but étant clairement de se faire de la pub, de se faire passer pour une cible du pouvoir.
- il surjoue ... qq'un lui a dit qu'on est pas au théâtre ou qu'au moins, il devrait prnedre des cours.
- il entrave le travail du procureur et des policiers en essayant de les intimider avec son statut de député ... c'est MOI LA REPUBLIQUE ... je vous dis pas si ce mec là est au pouvoir. C'est Benalla puissance 10.
- il tente de passer en force en invectivant les forces de l'ordre et en les ... bousculant. Incroyable.
- il provoque les policiers pour qu'ils réagissent physiquement.
- une fois entré, alors que c'est son groupe et lui-même qui font le coup de force, dès qu'un policier se fait (enfin) respecter, c'est dénoncé avec des hauts cris d'indignation ...

On croit rêver ... et dire que ce mec était pas si loin de la présidence. C'est flippant.

183. pierrecédric - 17/10/18 12:44
Aaaah Méluchette...
Oui hof, lui je m'en tape un peu.

182. suzix@bdp - 17/10/18 12:36

181. pierrecédric - 17/10/18 12:30
Dialotte c'est le parfait exemple de certaine conneries humaines m'enfin bon, y'a toujours des gugus pour suivre quelqu'un...

180. suzix@bdp - 17/10/18 12:29 - (en réponse à : pc)
ben vas te faire qq restau chinois et après on en reparle. Ca doit exister hein, j'ai pas fait tous les restau de France mais ceux où je vais, y'a que des asiat. ... alors que je suis persuadé que placer des clients aux tables, ne nécessite pas une couleur spécifique.

179. suzix@bdp - 17/10/18 12:27 - (en réponse à : Longshot)
Je suis d'accord avec toi mais ce n'est pas ce que dit Diallo. Elle dit "circulez, les blancs, y'a rien à voir" ... et tu n'as pas répondu à ma question posée plus bas : ne trouves-tu pas cocasse et faisant preuve d'un grand manque de jugement et d'humanité (un comble pour un tel combat) de baser sa théorie anti-raciste en faisant une distinction entre les "races"!? ...

Hop toi t'es blanc, paf, viens pas te plaindre, t'es pas victime de racisme. C'est pas ça le racisme. C'est autre chose, toi tu peux pas comprendre. Tu n'as pas la bonne couleur ... 'scuse mais j'en tombe sur le cul que des assoc' anti-racistes aussi mises en avant aient elle-mêmes un discours ... raciste!!

178. pierrecédric - 17/10/18 12:27
Euuuh, je préfère pas tomber dans la paranoïa alors j'vais dire, chais pas.

177. suzix@bdp - 17/10/18 12:15
171. pierrecédric - 17/10/18 11:22
Enkulé, ftt.
Bon, d'après ce que je comprends de ta débilité, tu crois qu'un restaurant chinois n'embauche jamais un noir ? c'est ça bouffon ?


C'est juste une constatation. Je n'ai jamais mangé dans un restau dit "chinois", en France ou à l'étranger ayant du personnel non asiatique. JAMAIS. Je suppose que cela existe peut-être mais perso, jamais vu. Et toi !?

176. pierrecédric - 17/10/18 11:55
J'en sais rien mais j'espère que si c'est le cas que ce soit isolé.
Parce que là il me fait douter l'animal.

175. longshot - 17/10/18 11:53 - (en réponse à : PC 171)
Oui, c'est ce que je comprends. Je ne vais pas assez souvent au resto pour en avoir une idée, mais ça me semble vraisemblable. Après, est-ce parce qu'ils refusent d'embaucher des noirs (possible, surtout si comme le sous-entend suzix, ça pourrait nuire à l'image du resto si les gens préfèrent le côté « couleur locale », si j'ose dire) ou parce que les noirs sont tellement peu à candidater qu'en pratique on ne les voit pas... Va savoir.

174. longshot - 17/10/18 11:48 - (en réponse à : Stefan)
On est d'accord sur pas mal de choses, mais pas sur tout j'ai l'impression. Par exemple sur cette histoire de « moralement condamnable » que je ne comprends pas bien. Et je ne suis pas d'accord pour dire que « Le problème n'est pas de parler de racisme anti blanc », ni pour dire que « ça ne rend pas les autres types de racismes, d’intolérances "moins grave" ».

Pour moi, parler de « racisme anti-blancs » pose problème en soi, déjà parce que je suis loin d'être convaincu qu'il existe plusieurs « types de racismes » en fonction de la population touchée. Plusieurs types de racisme en fonction du type de discrimination ou d'arguments avancés, racisme inconscient, racisme institutionnel, racisme « scientifique », d'accord (il y a encore des types qui essaient de prouver que les « noirs » ont par nature un QI inférieur aux « blancs »), mais en fonction de la couleur des victimes ? Je ne parlerais pas non plus de « racisme anti-noirs » ou « anti-asiatique » ou autre, d'ailleurs — plutôt de clichés ou de préjugés sur les noirs, sur les asiatiques... qui là, d'accord, ne sont pas les mêmes. Mais le racisme, les mécanismes derrière ? Je me trompe peut-être, mais je n'ai pas l'impression qu'ils soient différents. Et puis si on va par là, pourquoi ne pas mentionner la couleur du raciste, aussi ? Le racisme noir-anti-blanc est-il différent du racisme asiatique-anti-blanc ?

Tu dis qu'il faut « appeler un raciste un raciste quelle que soit sa couleur de peau », et ensuite que « le racisme "anti-blanc" existe parce que des racistes, il y en a des toutes les couleurs ». Bon, je suis d'accord avec la première partie, et avec la fin, mais s'il faut appeler un raciste un raciste quelle que soit sa couleur de peau, je pense qu'il faut aussi appeler un raciste un raciste quelle que soit la couleur de la peau de sa victime. Et donc bannir l'expression « racisme anti-blanc ». Pour moi c'est du racisme, point.

D'autant qu'à mon avis, l'expression de racisme anti-blanc, en soi, contribue à renforcer l'idée d'un « eux contre nous », qui me semble bien plus dangereuse que ce fameux « racisme anti-blanc » lui-même.

Et quand bien même ce fameux racisme anti-blanc serait à ce point spécifique qu'il faudrait le nommer pour le combattre, oui il me semble qu'il est « moins grave ». Tous les exemples de « racisme anti-blanc » donnés ici me semblent découler assez directement de l'existence de ghettos pauvres où les blancs se retrouvent minoritaires. Et vu que l'existence de ces ghettos est fortement liée au problème du racisme « anti-non-blanc », j'en conclus que le racisme anti-blanc n'est qu'une conséquence du racisme tout court, et donc forcément moins grave que sa cause.

Après, quand tu dis que « le racisme anti-blanc [...] n'est pas un "problème" particulier en France », là je suis d'accord.

C'est plus clair ? (Désolé si je sonne agressif, hein. C'est l'écrit, surtout sur un sujet pareil...)

173. pierrecédric - 17/10/18 11:35
Il me fatigue avec Micron, il me fatigue avec l'autre teubé de Dialotte, et là il a l'air de dire une belle connerie à propos des restaurants chinois...

172. pm - 17/10/18 11:25
La bienveillance de Pierre Cédric, ça donne envie de discuter avec lui...

171. pierrecédric - 17/10/18 11:22
Enkulé, ftt.
Bon, d'après ce que je comprends de ta débilité, tu crois qu'un restaurant chinois n'embauche jamais un noir ? c'est ça bouffon ?

170. suzix@bdp - 17/10/18 11:18 - (en réponse à : pc)
Apprends à lire.

169. pierrecédric - 17/10/18 11:15
Tu le fais exprès sucette ?
C'est quoi le truc, un restaurant chinois qui n'embauche pas un noir c'est discriminatoire ou un restaurant chinois qui embauche un noir c'est discriminatoire ?
J'arrive pas à saisir ton baratin.

168. suzix@bdp - 17/10/18 10:24
161. Quentin - 17/10/18 07:04
Tout le gratin de l’intelligensia a défendu Diallo contre Fourest. Dommage que Fourest soit incapable de se remettre en question 5 minutes

http://indigenes-republique.fr/ya-bon-awards-nous-votons-caroline-fourest/

160. pm - 17/10/18 00:49 - (en réponse à : Diallo)
C’est un peu ancien mais ça montre assez bien qui est qui.
https://carolinefourest.wordpress.com/tag/rokhaya-diallo/


C'est un débat sans fin. Et on dirait des gosses dans la cours de récré. Mais ces liens flèchent des textes écrits avant le massacre de Charlie, avant la Bataclan.

A la lumière du meurtre de ... Cabu, de mon enfance, je me demande comment ces gens qui ont tant vomi sur Charlie et ainsi entretenu sa stigmatisation se sont senti le soir du 7 janvier 2015. J'espère qu'ils avaient HONTE, j'espère qu'ils ont pleuré et se sont cachés au fond de leur lit et en ont fait des cauchemards. Salauds!

167. pm - 17/10/18 09:59 - (en réponse à : Quentin)
Tu me sembles avoir une vision très orientée et partisanne que tu cherches à généraliser avec de fausses infos. Ça ne s’est pas du tout passé comme ça et les faits étant têtus, tous les gens de bonne volonté ont pu vérifier sur le temps la totale justesse de Caroline Fourest, l’affaire T Ramadan en étant le dernier exemple.

166. suzix@bdp - 17/10/18 09:49
et pendant ce temps Mélenchon fait obstruction à la loi en bousculant des policiers et en hurlant sur un procureur. Ensuite, il inverse les rôles en se plaçant en victime alors que c'est lui qui hurle, pousse, entre contre la volonté de la police et dit "ne pas touchez pas", provoquant même les policiers "vas-y touche-moi" ... j'espère qu'il va être poursuivi pour cette entrave et ces actes de violence envers les forces de l'ordre.

165. suzix@bdp - 17/10/18 09:02
163. Stefan - 17/10/18 08:49 - (en réponse à : Longshot)
[...] parce que sur le fond, j'ai sacrément l'impression qu'on dit à peut près la même chose, non?


J'ai aussi la même impression. Mais ça c'est après avoir échangé et donné nos avis et anecdotes. On a tous fini par converger vers un consensus. C'est chouette d'échanger non!? (;o)

164. suzix@bdp - 17/10/18 08:57
159. pierrecédric - 16/10/18 19:39
Par moment la sucette mériterait un bon petit jingle façon les guignols de l'info.

158. Quentin - 16/10/18 19:24 - (en réponse à : Suzix)
Et le pire, c'est que tu ne verras jamais un cuisinier noir dans un restaurant Chinois, ni un cuisinier Chinois dans un restaurant Africain.


Je ne vois pas ce qui empêche un restaurant chinois d'avoir un serveur blanc ou une caissière noire. Que je sache c'est pas le mec qui te place, t'amène ton assiette (même si y'a de plus en plus de "buffets chinois" (amha, c'est très loin d'être chinois" mais bon ...), te fait payer qui fait la cuisine !? ... non non, à cette échelle là (uniquement des asiat et JAMAIS, de ce que j'ai vu une autre origine) c'est de la discrimination. Mais tout le monde semble s'en foutre et même trouver cela souhaitable ... moi je dis ce qui est.

163. Stefan - 17/10/18 08:49 - (en réponse à : Longshot)
En fait je réponds juste à ce discours victimaire que développe l'extrême droite :

comme quoi il y aurait un "problème" en France du racisme anti blanc, comme quoi, il serait systématiquement impuni, comme quoi il y aurait une injustice envers les blancs dans la société française, comme quoi les blancs en France seraient insuffisamment protégés contre ça et seraient en grand danger.

et aux réponses à ces discours, que je trouve au mieux maladroites et contre productives d'une partie de l'extrême gauchee comme quoi le racisme anti blanc n'existerait pas ou serait excusable ou moins grave.

Ce que j'essaie d'expliquer, c'est que un le racisme et l’intolérance ne sont particuliers à aucune communauté, on les retrouve partout, et qu'il n'y en a pas qui soit, en soi, plus "excusable" que d'autres. ça sert à quoi de dire ça? Ben ça me semble important de mettre des mots sur les choses et d'appeler un raciste un raciste quelle que soit sa couleur de peau.
Oui, le racisme "anti-blanc" existe parce que des racistes, il y en a des toutes les couleurs. Mais non, ce n'est pas un "problème" particulier en France, parce que, la loi nous défend tous de la même façon contre toutes les discriminations, et, effectivement, je crois avoir bien développé le fait que dans tous les cas c'est assez compliqué à prouver et à condamner sur le plan judiciaire, mais que les conséquences au quotidien du racisme des blancs sont beaucoup plus lourdes pour tout un tas de minorités vivant en France que ce que peut vivre un blanc dans les quartier. Au passage Suzy, là aussi, il y en a qui arrivent à très bien y vivre et à s'intégrer.

Du coup, j'ai un peu du mal à comprendre pourquoi, Longshot, tu vas systématiquement chercher des bouts de phrases dans ce que j'écris pour les sortir et leur donner un sens que je n'ai pas voulu leur donner et leur faire contredire tout ce que j'ai l'impression de dire pas trop mal dans le reste de ce que j'écris, parce que sur le fond, j'ai sacrément l'impression qu'on dit à peut près la même chose, non?

162. longshot - 17/10/18 08:25
@ Stefan

Je ne parlais pas de condamnation juridique mais de moralement condamnable.

Moui enfin après plusieurs paragraphes ou tu parlais de la justice qui est la même pour tous, c'était pas super clair hein. Mais OK.

Seulement même « moralement », comment tu condamnes moralement des actes inconscients ? Si un recruteur préfère un candidat à un autre, peut-être qu'il y a 1 % de sa décision qui est influencée par des a priori racistes, au niveau individuel ça n'est pas mesurable. C'est un peu comme condamner le mensonge, c'est super, mais comment on fait quand le problème c'est qu'il y a trop de gens qui jugent le verre à moitié vide plutôt qu'à moitié plein ? Comment condamner un truc dont on n'est même pas sûr qu'il existe ? « Moralement », ça n'a aucun sens amha. Puis ça avance à quoi ?

@ suzix : Oui, c'est ce que je voulais dire quand je regrettais le passage un peu abrupt d'un discours universitaire à un discours militant. Dans un article universitaire on peut donner une définition précise et ignorer les autres, c'est juste pour savoir de quoi on parle. Mais si on sort cette définition de son contexte, et qu'on prétend l'imposer dans le quotidien comme seule définition valide, ça pose problème, clairement.

Sans compter que — et là je sais un peu plus de quoi je parle, le concept de « système », pour utile qu'il soit est surtout très flexible. On peut considérer que le pays, c'est le système, et dire qu'à l'échelle du pays le racisme anti-blanc n'existe pas. Mais on pourrait considérer d'autres systèmes, plus petits, plus grands, ailleurs, et on aurait sans doute des résultats différents. Je ne sais pas si ce travail a été fait, mais en tout cas c'est une nuance qui n'apparaît pas du tout dans certains discours militants qui se bornent à un « ça n'existe pas, point ».

161. Quentin - 17/10/18 07:04
Tout le gratin de l’intelligensia a défendu Diallo contre Fourest. Dommage que Fourest soit incapable de se remettre en question 5 minutes

http://indigenes-republique.fr/ya-bon-awards-nous-votons-caroline-fourest/

160. pm - 17/10/18 00:49 - (en réponse à : Diallo)
C’est un peu ancien mais ça montre assez bien qui est qui.
https://carolinefourest.wordpress.com/tag/rokhaya-diallo/

159. pierrecédric - 16/10/18 19:39
Par moment la sucette mériterait un bon petit jingle façon les guignols de l'info.

158. Quentin - 16/10/18 19:24 - (en réponse à : Suzix)
Et le pire, c'est que tu ne verras jamais un cuisinier noir dans un restaurant Chinois, ni un cuisinier Chinois dans un restaurant Africain.

157. suzix@bdp - 16/10/18 17:49
Exemple de discrimination de la part d'une minorité : avez-vous déjà vu des serveurs blancs ou noirs ou rebeu ou indiens dans un restau chinois? Moi dans aucun autour de chez moi ... je m'étonne qu'aucune association anti-raciste n'en parle ...

156. suzix@bdp - 16/10/18 17:46 - (en réponse à : Longshot)
ta réflexion est statistique et philosophique ... ce dont se fout tout individu discriminé. Lui ce qu'il voit c'est qu'on lui a ri au nez quand il a demandé un sandwich au fromage ou qu'on lui a dit "file ton fric sale blanc". Lui il s'en fout des stat' et de la philosophie qui indique que le Racisme avec un grand "R" ne peut être "à l'envers". Que lui il y a pas droit. Cette vision est froide et ne prend pas en compte l'individu mais sa couleur de peau et ses origines. Etrange quand on veut justement tout faire pour qu'il n'y ait plus de distinction, d'en faire une dans sa philosophie de base non !?

155. Stefan - 16/10/18 17:02
Je ne parlais pas de condamnation juridique mais de moralement condamnable.

154. longshot - 16/10/18 16:57 - (en réponse à : Stefan)
D'accord sur l'expression de minorité, qui est beaucoup employée mais... Bon, disons minorité pondérée ;)

Pas d'accord par contre... Enfin si, « d'accord » aussi bien sûr, mais... Hum. Quand tu insistes là-dessus :

dans tous les cas c'est condamnable.

Je suis « d'accord », bien sûr, mais surtout, je pense que ce n'est pas la question. Le problème de fond ne va pas se régler à coup de « condamnation », ne serait-ce que parce que dans bien des cas, en dépit des slogans du type « le racisme ce n'est pas une opinion, c'est un délit », les discriminations sont complètement impossible à prouver. On peut toujours faire des tests, comme l'a fait SOS racisme, mais pour une petite boîte ? C'est déjà assez difficile avec le sexisme, où les choses sont relativement simples, alors avec le racisme, à part les cas les plus flagrants, pft ! Qu'est-ce que tu veux condamner ?

Du coup je trouve que l'argument, au mieux n'apporte rien, au pire contribue à l'illusion d'une fausse équivalence — que le reste de ton message reconnaît, d'ailleurs : selon le groupe auquel on se rattache, le racisme ne nous touche pas du tout de la même façon. Insister sur le fait que « la loi est la même pour tous », ça tend à renvoyer dos à dos deux « camps » qui ne sont pas du tout équivalents... Au niveau individuel, sans doute, mais ce n'est pas vraiment de ça qu'il est question il me semble.

(Sinon, une page qui montre très bien l'effet que peuvent avoir de petites discriminations absolument pas condamnables au niveau individuel, c'est la parabole des polygones de Nicky Case, que j'ai déjà du poster mais bon, c'est vraiment bien fichu alors...)


153. Stefan - 16/10/18 14:50 - (en réponse à : Longshot #146)
Ben, au niveau individuel non, mais au niveau « systémique » le niveau de gravité n'est quand même pas tout à fait le même, précisément parce que les uns sont minoritaires et les autres non.

Il me semble que c'est exactement ce que j'explique dans mont post #138. C'est pas juste une question de minorité d'ailleurs, c'est avant tout une question de représentativité aux postes de pouvoirs dans la société.

Le racisme ordinaire, cette façon de te faire sentir que tu n'es pas à ta place qu'on ne veut pas de toi. Quand tu es blanc en France, tu le vis dans certains quartiers face à des gens qui à part te cogner dessus (ce qui est déjà inacceptable) n'ont pas beaucoup de pouvoir sur ta vie.

Quand tu es arabe, noir, roms, chinois... ça peut t'arriver n'importe où. En plus de te faire tabasser toi aussi, tu peux te faire refuser un crédit, une maison, une voiture, un certificat de nationalité, une inscription dans un école, un emploi et ça peut avoir des conséquences très lourdes sur ta vie.

Dans les deux cas la gravité et la violence vont dépendre de sur qui tu tombes et de son pouvoir.

dans tous les cas c'est condamnable.

152. suzix@bdp - 16/10/18 14:16
Ben j'ai imaginé que tu parlais de toi.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio