Quels albums achetez-vous ? (28)

Les 828 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17


678. Bert74 - 21/06/19 19:08
le Scrameustache, je n'ai jamais aime cette serie quand je la lisais dans Spirou. Avec Les Petits Hommes, c'etait celle que j'appreciais le moins.

Exactement l'inverse.

je regrettais beaucoup que Gos ne faisait plus de Gil Jourdan

Ah pareil. Je l'ai vécu après coup, mais j'ai toujours trouvé que Gos avait énormément amené au dynamisme de la série. Et sa Queue-de-Cerise est bien plus jolie.

677. froggy - 21/06/19 18:50
Je ne sais pas ce que vous trouvez a Khena et le Scrameustache, je n'ai jamais aime cette serie quand je la lisais dans Spirou. Avec Les Petits Hommes, c'etait celle que j'appreciais le moins.

Il faut dire que je regrettais beaucoup que Gos ne faisait plus de Gil Jourdan et je ne comprenais pas pourquoi il l'avait arrete. Surtout que dans le courrier des lecteurs, on annoncait regulierement qu' Entre deux eaux allait etre prepublie. Maintenant, je sais ce qui s'est passe.

676. froggy - 21/06/19 18:46 - (en réponse à : Philippe)
Je comprends ton point de vue. De mon cote entre une EO de Tintin au pays de soviets avec dedicace d'Herge et tout et tout et ca:

Image result for photos de jaguar type e

Il n'y pas photo pour moi, je choisis la Jag. Et puis, on a le meme age.

675. pm - 21/06/19 15:01 - (en réponse à : bert)
Non, je ne veux pas te le vendre à prix d'or car je ne l'ai pas en ce moment.
Quand je le trouve , neuf ou proche neuf, je le vends sans problème à la cote ( 60 euros), ça reste une petite pièce.
Ma barrière absolue est assez haute , c'est cinq chiffres, je n'y ai dérogé qu'une seule fois , pour ma planche de Blueberry ( planche 42 de l'aigle solitaire). Je bloque donc sur les Tintin noir et blanc en eo, trop cher pour moi dans les états désirés, et je préfère ne pas avoir l'album que de l'avoir dans un état qui ne me conviendra pas.
Sinon 4 chiffres ce n'est pas tous les jours non plus et il faut que l'objet en vaille vraiment la peine.
Je parle évidemment de BD classiques, pas de bandes dessinées de ces quarante ou même cinquante dernières années.
Ca peut paraître démesuré aux non collectionneurs, mais j'avoue que je préférerai nettement avoir un beau Soviet signé plutôt qu'une nouvelle voiture, la mienne date pourtant du siècle dernier. C'est bien une question de choix.

674. Bert74 - 21/06/19 12:51
Personnellement, j'ai en tête quelques séries dont je réserve l'acquisition à la pratique de la chine...

Il y a quelques années, c'était les 421 (que j'ai complètement reconstitué, sauf le n°0 que pm veut me vendre à prix d'or en EO), aujourd'hui, il y a Le Scrameustache (et ça m'a fait hyper plaisir de pouvoir relire Le Continent des 2 Lunes, je vais faire une chronique, tiens) et quelques autres trucs (Rombaldi Alix, 2-3 complétudes de séries Delcourt et Soleil des 90s, la collection Vécu, ...).

Je ne suis pas forcément un afficionados de l'EO, car j'ai toujours une barrière financière en me disant que j'aurais pu l'avoir avant pour un prix plus en adéquation avec mon échelle de valeur. Au contraire d'un vrai collectionneur (ce que je respecte complètement), je n'arrive pas à faire la distinction nécessaire en l'objet et sa fonction. Je suis, dirons-nous, plus accumulateur. Mais je peux à l'occasion mettre le prix pour certaines pièces que je considère, moi, iconiques (comme Angel Face, par exemple).

Peut-être que j'y passerait plus tard, mais aujourd'hui c'est plus les collections que les éditeurs ont arrêtées qui me font chiner pour retrouver le sensations de lecture que j'avais quand j'ai découvert telle ou telle BD.

673. pm - 21/06/19 11:24
J’ai beaucoup et longtemps chiné avant de passer pro, mais plus j’avançais dans la collection pllus je devenais exigeant sur les états. Et si tu veux, par exemple, un Boule et Bill dos rond en eo à l’état neuf, c’est quasi impossible en chinant de manière aléatoire. À part quelques rares boutiques parisiennes où ça va être très cher, c’est même complètement inutile en France. Ça reste possible en Belgique mais il faut bien connaître et avoir du temps. Ensuite tu as les salles des ventes où la bagarre risque d’être féroce pour tes économies. En revanche internet n’est pas très adapté car même avec moult photos il est difficile de faire la différence entre du TBE+ et de l’état vraiment neuf. Or, toute la différence est là.

672. heijingling - 21/06/19 01:19
Bert74 et suzix, quand vous rachetez les Boule et Bill et autres Scrameustache de votre enfance, vous les lisez ? Et vous les aimez ? Ou bien c'est juste un trip nostalgique ? Et dans ce cas, pourquoi les rechercher en TBE, puisque l'état des bouquins, en général, les momes s'en fichent (à part certains maniaques, comme moi, mais même si j'étais assez méticuleux pour un gosse, les BD de mon enfance ont tout de même bien vécu, et ne sont plus vraiment en TBE.)
Ou bien s'ajoute le trip des jolies BD toute neuves joliment empaquetées que l'on recevait pour Noël ou son anniversaire ?

671. froggy - 20/06/19 18:24
Je me souviens que lorsque j'etais en France, j'ai mis pres de 10 ans un certain livre, le Tanguy et Laverdure dans la Bibliotheque Verte. Je n'y pensais que lorsque je me promenais le cherchant plus ou moins. Je ne compte plus le nombre de BD d'occasions que j'ai achetees en lieu et place. Et puis un jour, je l'ai enfin trouve, j'etais tres content bien sur.

Plus tard, je me suis rendu que j'ai pris plus de plaisir a chiner qu'a le trouver. Me promenant dans Paris ou dans des librairies de province, en tout temps et saisons, discutant avec les marchands ou des clients parfois et ailleurs. C'etait vraiment tres agreable.

670. suzix@bdp - 20/06/19 17:06
j'aime les livres, les BD. J'aime aussi la photographie mais une photo de livre, pas tellement (;o) La bibliophilie n'est pas décorrélée du contenu d'un livre ou de sa signification mais dans ce terme, il y a un fort coté "nature morte" qui n'est pas ma façon de concevoir ma BDthèque ... même si je suis un amateur de BD en très bon état. Oui c'est pas simple mais c'est très clair dans ma tête. (;o)

669. heijingling - 20/06/19 16:33
suzix: C'est pas l'objet en lui-même qui me plait c'est ce qu'il représente. (;o)
Je n'achète plus de BD anciennes. Tout simplement parce que je suis souvent déçu. Et même parfois quand je relis des BD que j'avais adorées à leur sortie il y a 30 ans.


La solution: n'achète plus ces B.D., prends-les en photo que tu mettras sur ta bibliothèque, gain de place, d'argent et de temps, total bénef. :)

668. suzix@bdp - 20/06/19 12:22
Je n'ai pas la bibliophilie dans le sang! C'est pas l'objet en lui-même qui me plait c'est ce qu'il représente. (;o)

Je n'achète plus de BD anciennes. Tout simplement parce que je suis souvent déçu. Et même parfois quand je relis des BD que j'avais adorées à leur sortie il y a 30 ans. J'aime bien la BD actuelle (les bonnes parce que y'a bcp de bouses ... même si j'ai des goût particuliers d'après certains ici (;o)). Les seules BD anciennes que je pourrais acheter ce seraient des classiques sublimes (pour moi) dans un excellent état comme les premiers Astérix que je n'ai pas en EO ou alors pas en état collection. Les premiers Blueberry aussi et surtout les ... Boule & Bill ... ce sont eux qui me font le plus fantasmer car ça me renvoie à une période très précise, sans doute la plus heureuse de mon enfance quand j'avais 9 / 10 ans. De la bonne nostalgie putain!

667. Bert74 - 20/06/19 10:49
A moins d'avoir la bibliophilie dans le sang, comme pm et suzix, à partir d'un certain moment de constitution de bédéthèque, on trouve de moins en moins de trucs d'occaz' car on a déjà ou ça ne nous intéresse pas.
Globalement, toutes les BD sorties sur les 20 dernières années qui pourraient me tenter je les ai achetées à parution ou lues par ailleurs.

Néanmoins, je fais de l'acquisition d'occaz' une à deux fois par an, mais vu le temps que je passe chez les libraires du neuf, je fréquente uniquement les libraires de l'occasion...ben... à l'occasion, quoi...

Après, j'aime bien trouver des occasions, voir EO si possible, de trucs que j'ai beaucoup aimés dans ma jeunesse et que j'avais lu lorsque je passais mon temps à la bibliothèque municipale. Bon si je peux tomber sur des lots qui me permettent de reconstituer ce fond qui manque à ma bédéthèque je saute sur... ben l'occasion, hein... (comme les Vagabond des Limbes achetés à pm et les Bois-Maury à Quentin).

J'ai tout de même un exemple très récent puisque j'ai trouvé ce WE dans une brocante de rue à côté de chez moi les 1 et 2 du Mercenaire de Segrelles (le 2 en EO) et Kénah et le Scrameustache - 3 (en EO aussi).

666. heijingling - 20/06/19 07:07
Comme Piet Lastar, j'adore aller dans des librairies d'occasions, j'ai bien sûr une liste de titres que je recherche, sachant que la probabilité de les trouver est faible,mais le plaisir est d'autant plus grand lorsque cela arrive; à cela s'ajoute celui de tomber par hasard sur un bon livre que je ne connaissais pas. Ce plaisir de chiner et feuilleter disparait sur le net, et le fait de presque tout pouvoir trouver instantanément tue tout désir, hors celui de posséder de plus en plus. Ceux qui boivent pour se souler, en général, n'apprécient pas les bons alcools.

665. Piet Lastar - 19/06/19 20:59
Je ne cherche qu'en direct-live, ça fait partie du plaisir, on dit chiner je crois. Je n'ai acheteé qu'un album via internet, après 5 ans de recherche. Une belle question pour le quizz.

664. suzix@bdp - 19/06/19 20:56 - (en réponse à : piet)
tout se trouve d'occas. Par exemple chez Gibert. Et même sur leur site internet. Regarde sur momox aussi si l'état t'importe peu. Ou d'autres sites vendeurs d'occas.

663. Piet Lastar - 19/06/19 20:48
Je continue aussi ces trois séries et en neuf, il n'y a que des comme nous qui achètent, donc peu trouvable d'occasion.

662. suzix@bdp - 19/06/19 20:44 - (en réponse à : piet)
par contre je n'ai plus la collectionnite aigüe. Je sors régulièrement des Bd de les rayonnages pour les revendre et je peux arrêter une série si je suis trop déçu. Les seules sur lesquelles je suis encore accroc malgré les déceptions à répétition c'est Jeremiah et Les Tuniques Bleues ... et un peu JKJ Bloche mais ça je pourrais laisser partir une bonne partie un de ces jours. Pareil, si cela intéresse qq'un! (;o)

661. suzix@bdp - 19/06/19 20:30 - (en réponse à : piet)
En BD j'achète exclusivement des nouveautés. J'ai été piqué par la fièvre "Edition Originale" donc état neuf il y a plus de 25 ans déjà. Je suis trop atteint, je ne changerai pas. L'occasion c'est hypothétique et du coup ça le fait pas. Le stress c'est quand j'ai raté une sortie (il m'arrive de ne pas voir la sortie d'un tome et de m'en apercevoir quand le tome d'après sort) ou quand j'ai zappé volontairement ou pas un début de série.

Par contre pour les films, comme je reste très matérialiste (c'est mon c^té terrien paysan), pouvant aller peu au ciné, j'attends les sorties en DVD et je les achète rarement à parution. J'attends qq semaines ou mois que cela devienne plus abordable. Et pour le coup ayant raté plein de trucs sympa, je me fais plein de DVD d'occas' à pas cher. Achat sur la FNAC market place (bcp momox) et sur Ebay. Moyenne des prix port compris 2€ sur Ebay, 4€ sur Momox.

660. Piet Lastar - 19/06/19 20:09
Vous n'achetez que des nouveautés ? Les occaz sont moins chères, des séries sont finies, ... Où alors, vous avez déjà TOUT ? Bande de veinards patrimoniaux !

Je suis, évidemment, beaucoup de séries. Mais je n'achète en neuf que les séries mineures ou celles que je veux lire rapidement. De plus en plus, j'attends l'occasion.

Donc, pour moi, bonne ou mauvaise année a peu de sens

659. Murakami - 19/06/19 14:11
Allez, je fais un petit récapitulatif de mes achats 2019, comme toi suzix. Seulement 27 albums pour l'instant. Si ça se maintient comme ça, j'aurai acheté à la fin de l'année 2 fois moins d'albums qu'en 2018 ! Très petite année, donc. Par contre, en ce qui concerne les éditeurs, de mon côté aucun ne se détache vraiment. J'ai acheté chez :
Champaka Brussels, Delcourt, Dargaud, Fluide Glacial, Regards, Long Bec, Glénat, HumanoÏdes Associés, Soleil, Editions de l'Elan, Paquet, Rue de Sèvres, Neofelis, Lombard, Panini, Futuropolis, Fordis, Dupuis.

658. suzix@bdp - 19/06/19 11:18
Petit année 2019. Je pense que c'est parce que je suis moins allé en librairie. Donc je ne chope presque que ce que j'ai déjà repéré avec très peu d'achats spontanés imprévus.
Sinon déjà presque 6 mois en 2019. Et toujours pas d'album Dupuis acheté ni Soleil, un seul Dargaud. Par contre déjà 7 Glénat ce qui confirme cette tendance dans mes lectures puisque sur 2018 c'était déjà mon premier éditeur avec 14 albums devant Delcourt (9) et Dupuis (8). Etonnant.

657. Murakami - 13/06/19 18:23
Encore des vieilleries...

Chaland - Œuvres volume 1/2, par Chaland (Humanoïdes Associés)
Comanche - intégrale #3, par Rouge, Greg & Rodolphe (Dargaud)

656. Bert74 - 12/06/19 16:44 - (en réponse à : suzix)
Oui, c'est ce que je me suis dis. Bon, je ne vais pas faire fortune non plus en achetant des trucs à 15€ pour les revendre à 6€...

655. herve - 12/06/19 16:08
Sans doute un de mes derniers achats avant les vacances:
Zaroff Miville-Deschênes-Runberg

654. suzix@bdp - 12/06/19 15:22 - (en réponse à : bert)
comme c'est paru en février, Gibert t'a repris ça dans 5 à 6€, peut-être un peu plus ? Pas si mal pour se débarrasser vite d'une bouse. (;o)

653. Bert74 - 12/06/19 15:17
Jungle, me semble.

652. marcel - 12/06/19 15:06
Brian Wood, apres DMZ, a du mal a convaincre…
C'est quoi l'editeur français, j'arrive pas a lire ?...

651. Bert74 - 12/06/19 14:59
Un petit commentaire sur mes acquisitions, que je mets ici.

J'ai acheté Rome West :

Pitch intéressant : en 300 et des brouettes, une flotte de l'armée romaine est détourné par une tempête au large de Gibraltar, découvre l'Amérique plus d'un millénaire avant Colomb et installe une colonie (un "Grande Traversée" sur le mode sérieux). S'en suit une série d'historiettes dévoilant jusqu'à nos jours une histoire uchronique de l'Amérique.
Quelques passages intéressants (comme l'arrivée de Colomb, l'Europe ne constatant qu'à ce moment là, l'existence de cette autre Rome) , mais globalement c'est fort décousu et on a du mal à percevoir un fil rouge qui nous permettrait de bien s'imprégner de ce qu'on nous raconte. Comme pour la vraie, réinventer la grande Histoire c'est bien, mais si on ne l'accompagne pas de la petite histoire, c'est vite chiant et on arrive pas à suivre.

Bref, pourquoi je vous en parle, hé bien, c'est parce que je viens de la revendre dans un carton Gibert. Première fois que je revends une BD achetée dans le même trimestre. Mon record de non conservation.
Et comme il n'y a pas de sujet "Vous n'avez pas garder...", je le mets ici.

650. suzix@bdp - 11/06/19 01:01
Après l'Enfer #1 Meddour & Damien chez Bamboo (juin 2019)
Aiôn de Rio chez Dargaud (mai 2019)
Conan le Cimmérien #6 de Virginie Augustin chez Glénat (mai 2019)

649. torpedo31200 - 06/06/19 11:21 - (en réponse à : post #648 + 645)
Pour ceux qui chercheraient la version luxe N&B du Buck Danny Classic 6, elle est repoussée.

Pour les Editions de l' Elan, je crois qu' ils ont changé de diffuseur pour la France.

648. herve - 05/06/19 20:58
"Buck Danny classic #6: Alerte rouge" Coffret avec cale , de Arroyo, Marniquet & Zumbiehl , qui seront remplacés pour le prochain opus (avec Yann au scénario)
C'est bien dommage.....cette équipe avait redonné des couleurs aux aventures de Buck Danny

647. Murakami - 05/06/19 14:03
En fait, ce n'était pas si improbable que ça car mon libraire reçoit des livres de toutes petites maisons d'éditions, à un ou deux exemplaires, mais quand même.

646. froggy - 04/06/19 23:45
C'est pour cela que je me suis de te poser la question, je me doutais bien que ce genre de BD n'a pas beaucoup d'amateurs dans ton coin.

645. Murakami - 04/06/19 18:39
Non, mon libraire n'en reçoit pas automatiquement. Je dois commander.
Mais, là, je l'ai acheté sur BDNet.

644. froggy - 04/06/19 00:53 - (en réponse à : Murakami)
Au sujet du Felix, tu dois le commander ou ta librairie le recoit?

643. Murakami - 03/06/19 18:59
Félix - intégrale #8, par Tillieux (Éditions de l'Élan)

642. suzix@bdp - 02/06/19 23:20
Un seul album en mai consacré à trouver des raretés à pas cher en DVD! ... vous me coutez cher messieurs les cinéphiles avertis!

Les affaires reprennent un peu et je suis super content de ces 2 albums. Le premier "Parallèle #4" était annoncé comme présent dans ma FNAC mais introuvable en rayon ou en réserves. Sans doute une erreur vu qu'aucune autre FNAC de banlieue ne l'avait reçu! Je me suis donc épanché auprès de la sympathique jeune femme qui s'occupe du rayon. Et là paf miracle, les 2 volumes étaient en rayon. Merci mademoiselle! Ou madame je sais pas! (;o)

Parallèle #4 de Laval NG & Pelaez chez Sandawe (mars 2019)
Résilience #3 de Lebon chez Casterman (mai 2019)

Ce tome 4 de Parallèle qui par chance clot la série est l'un des tous derniers albums sortis par la regrettée Sandawe. Super content de l'avoir trouvé.
Le tome 3 de Résilience n'était qu'en un seul exemplaire dans ma FNAC ... pas demandé combien de volumes étaient arrivés.

641. Murakami - 29/05/19 14:54
Le dernier pharaon, par Schuiten, Van Dormael, Gunzig & Durieux (Blake et Mortimer) - Édition courante car je ne vois pas la plus-value à l'édition à l'italienne (à part ventre l'album plus cher).

640. herve - 29/05/19 12:49
"le dernier pharaon" (Blake et Mortimer) édition canal bd
"le dernier pharaon" format à l'italienne

639. froggy - 27/05/19 20:06
Si ces deux albums sont deja epuises, je ne pense pas que je pourrai les acquerir lors de ma prochaine visite en France. Et je ne sais pas quand je viendrai.

638. marcel - 27/05/19 18:48
Certes, mais je les ai deja, forcement. Mais froggy peut effectivement foncer !
Dans la meme collection, ils annoncent un James et... De Thuin, Meurtre a la compta. Je suis curieux...

637. torpedo31200 - 27/05/19 18:37 - (en réponse à : marcel - post # 635)
Si tu es fan de Fabcaro, je te conseille les rééd de Parapléjack et On n' est pas là pour réussir (La Cafetière), déjà épuisés.
Et supérieurs amha à Open Bar.

636. froggy - 27/05/19 18:31
Au sujet du Retour a la terre, plus que deux albums et cela sera fini car Larcenet et Ferri ont dit: "Le retour a la terre, que huit". L'eusses-tu cru?

635. marcel - 27/05/19 18:14
- Le Blake et Mortimer de Schuiten
- Open bar de Fabcaro
- Le retour a la terre 6
- La jeunesse de Thorgal 7

634. Murakami - 24/05/19 17:26
Les cités obscures - intégrale #2, par Schuiten & Peeters (Casterman)

633. herve - 23/05/19 21:48
Felix intégrale 8, Tillieux , édition de l'Elan

632. helmut perchu - 17/05/19 15:41
Le football de Bastien Vivès
Les cahiers d'Esther de Riad Sattouf

631. helmut perchu - 14/05/19 15:57 - (en réponse à : suzix)
Pas encore (re)lu les 5 premiers, mais de toute façon je vais prendre les 15, j'étale juste mes achats dans le temps.

630. suzix@bdp - 14/05/19 14:06
hou!? Donc content de tes 5 premières (re)lectures de Jeremiah en numérique!?

629. helmut perchu - 14/05/19 13:45
Jeremiah #6 #7 #8 #9 #10



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio