Quels albums achetez-vous ? (28)

Les 828 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17


778. torpedo31200 - 06/07/19 13:10 - (en réponse à : Bert74 - post # 776)
Et il y aussi un passif et des susceptibilités à soigner. Pour un phénomène éditorial qui reste exceptionnel d' un point de vue industriel (puisqu' Astérix doit représenter environ 2 % du marché BD à lui tout seul, et en ne sortant qu' une vraie nouveauté tous les deux ans).

Le passif, c' est qu' il y avait déjà une erreur sur un des précédents luxes (une reproduction de script de Goscinny manquante). Et qu' ils avaient envoyé le document manquant aux particuliers qui l' avaient réclamé.

La susceptibilité, c' est que le bouquin "défectueux" était déjà sorti en retard de 2 ou 3 semaines sur la date initialement prévue.

777. torpedo31200 - 06/07/19 12:47 - (en réponse à : Bert74 - post # 776)
C' est plus compliqué sur ce cas très particulier.
La page manquante (la planche 4 couleur a été signalée quasiment à parution sur un forum pro) et la réponse officielle éditeur n' a été communiquée que 9 ou 10 jours après. C' est évidemment trop long et Hachette savait très bien que beaucoup d' acheteurs allaient garder le premier tirage, à 4000 ex. je crois.
Car la plupart des acquéreurs se foutent royalement de la version couleur, et ne l' achètent que pour les crayonnés.

776. Bert74 - 06/07/19 12:32
Rohlàlà, vous considérez comme une réimpression, et donc forcément moins intéressante, une correction d'édition ?!??

C'est plus de la bédéphilie, c'est de la philatélie votre truc.
L'album qui sort en août, c'est celui-là l'édition luxe souhaitée par l'éditeur, pas celui sorti en juin. C'est pas de l'EO tout ça, hein ? Vous en avez bien conscience ?

775. torpedo31200 - 06/07/19 12:28 - (en réponse à : pm - post # 774)
On est d' accord, c' est pour ça que je garde le premier tirage et 4 de mes clients aussi.
Mais ça m' étonne que tu ne le trouves plus du tout sur Paris, vu qu' il a été au moins commercialisé 10 jours.

774. pm - 05/07/19 18:57 - (en réponse à : Torpedo)
Oui, je sais, mais ça fait quand même chier d’acheter une réimpression. Comme c’est un des meilleurs je vais être partant mais la première impression m’zirait convenu car ce n’est pas pour l’histoire qu’on achète ces albums mais pour les crayonnés.

773. torpedo31200 - 05/07/19 18:27 - (en réponse à : pm - post # 772)
Réimprimé en août.

772. pm - 05/07/19 18:03
On (ou du moins moi) veut des noms !!! :)

Ah mais il y en a plein. Graton, Weinberg, Séron, Gos ( Le Scrameustache je ne vais même pas penser à le lire mais les deux premiers sont des dos ronds, donc...)

Plus sérieusement, t'arrive-t-il ne ne pas te procurer un bouquin qui t'intéresse parce que l'édition ne te satisfait pas (beau dessin, bon scénario, mais couleurs moches, ou bien lettrage laid pour une B.D. traduite) ou que tu ne trouves pas d'exemplaire en bon état pour une B.D. ancienne ?>/i>

Pour la première question si ce n'est pas une eo, même si ça a l'air très bien, je ne prends pas. J'essaie de maintenir ce truc vaguement limitatif. Mais ne pas prendre un bouquin qui m'intéresse , qui est en eo, parce que l'édition est foireuse ce n'est pas sûr. Bon, je n'ai pas pris le combat des chefs en grand format avec les crayonnés, celui où ils manque une page, mais en pratique je n'en ai même pas eu l'occasion car il a été retiré de la vente avant mon passage.
les couleurs des premiers Astéruix sont franchement bien flashys, avec les menhir violets par exemple, mais ce sont des eo, donc des trésors.
Pour la deuxième question, ben oui, ça m'arrive tout le temps, c'est même un peu le jeu de la collection; Et à force l'oeil s'aiguise donc on remplace beaucoup. il y a des albums dont j'ai l'eo pour la troisième ou quatrième fois parce que j'améliore à chaque fois. Pour éviter ça il ne faudrait prendre que de l'état neuf, j'ai un copain qui fait ça, mais dans ce cas tu te retrouves avec des trous énormes dans ta collection, ce qui m'ennuie aussi car je suis un peu complétiste ( pas complètement car j'arrive à arrêter certaines séries, par exemple je me suis arrêté au n° 24 de Jérémiah ).

771. Bert74 - 05/07/19 17:32
Certains services RH pourris se sont inspires de ce schema pour appliquer une methode pour pousser les gens a la demission,

Donc le modèle fonctionne. C'est la façn dont il est utilisé qui est en question.
Après il est effectivement difficilement éligible à la rigueur scientifique et se base sur des analyses de masse, mais à ce moment là il faut remettre en cause toutes les sciences cognitives.

Dans mon métier, je suis souvent chargé de conduite du changement (réduction des taches administratives surtout) et ce schéma m'est très utile et vérifié quasi à chaque fois (toute proportion gardée dans la mesure du changement). J'essaie aussi de m'auto-analyser selon les perturbations qui peuvent m'arriver (elles sont très réduites, je vous rassure) et c'est aussi vérifiable.

Un des exemples que j'ai en tête, c'est la survenance des attentats de novembre 2015 : ni moi, ni aucun des mes proches n'a été touché directement, mais cela s'est passé dans des lieux que moi, ma femme ou mes amis fréquentent régulièrement.
Avec le recul, je me suis rendu compte que j'ai suivi ces différentes phases durant les quelques jours et semaines qui ont suivi. La phase de colère par exemple : je me promenais dans Paris avec des envies (irrationnelles) d'en découdre.

Rien à voir évidemment avec les personnes directement impactées par ce drame.

770. heijingling - 05/07/19 17:18 - (en réponse à : pm)
Je collectionne plein d'albums dont le contenu ne m'intéresse pas vraiment parce que l'objet me plait.

On (ou du moins moi) veut des noms !!! :)

Plus sérieusement, t'arrive-t-il ne ne pas te procurer un bouquin qui t'intéresse parce que l'édition ne te satisfait pas (beau dessin, bon scénario, mais couleurs moches, ou bien lettrage laid pour une B.D. traduite) ou que tu ne trouves pas d'exemplaire en bon état pour une B.D. ancienne ?

769. longshot - 05/07/19 16:50 - (en réponse à : 756)
C'est le modèle de Kübler-Ross, mais une version effectivement très orientée développement personnel, pour ne pas dire pseudoscience. Déjà que le modèle d'origine est critiqué pour son manque de rigueur et de base empirique !

768. pm - 05/07/19 16:50 - (en réponse à : froggy)
Je ne suis pas sûr que ma réaction fut violente, à part sur le moment, car recevoir une cinquantaine de Bd sur la tête ben ça fait mal, physiquement. Ensuite je trouve évidemment anormal qu'un professionnel qui sait ce pourquoi il est payé me fasse un tel travail de merde.
Ce que tu peux en revanche considérer comme radical c'est qu'au lieu de m'en foutre comme la plupart des gens, qui seraient passés à autre chose, j'ai pris la décision inverse. Puisque c'est remplaçable remplaçons le et en mieux. C'est probablement mon coté obsessionnel.
Et depuis en BD le contenant est aussi important pour moi que le contenu. Je collectionne plein d'albums dont le contenu ne m'intéresse pas vraiment parce que l'objet me plait.
C'est comme ça. Je comprends parfaitement que ce soit aberrant pour un non collectionneur.

767. marcel - 05/07/19 01:11
Ah mais la phase trois peut mener au suicide meme dans nos sociétés ! T'as entendu parle de France Telecom, de ses méthodes managériales et de la "mode" des suicides (terme utilise par leur si charmant patron) ?...
Certains services RH pourris se sont inspires de ce schema pour appliquer une methode pour pousser les gens a la demission, plutôt que de les licencier. Des documents l'attestant etaient sortis dans la presse (mais le Figaro a pas du en parler).

766. froggy - 05/07/19 00:35
762. marcel - 03/07/19 01:58
Non mais eux, leur but, c'est que tu demissionnes en phase trois.


Ce qui n'est pas la pire des choses quand on y pense, dans de nombreuses societes, on les pousse au suicide.

765. froggy - 04/07/19 23:54 - (en réponse à : Philippe)
Je ne me permettrai pas de te juger mais je suis surpris par la violence de ta reaction, je la trouve disproportionnee considerant l'incident. Comme tu le dis toi meme, ce ne sont que des objets et en plus, remplacables comme tu nous l'as explique.

Lors de ma derniere visite dans la maison familiale ou mes parents vivaient, j'ai constate que des albums que j'aimais beaucoup ont ete detruits par une fuite d'eau provenant d'une tuile deplacee, mes livres sont stockes dans le grenier de la maison. Qui plus est, ce sont des EO et valent parait-il pres de 100 euros dans le BDM, cela m'a contrarie sur le moment, m'a rendu un peu triste bien sur mais pas plus que cela, je les racheterai en reedition ou pas, cela n'a pas d'importance. Je ne serai pas enterre avec mes livres.

764. suzix@bdp - 03/07/19 11:09
763. Bert74 - 03/07/19 09:36
[...]ou d'une perte irrécouvrable (comme l'effondrement d'une étagère de BD).



Mais lol! (;o)

On est grave qd même. J'imagine même pas un type qui arrive sur BDP sans avoir eu un petit feedback préparatif. Le mec, il hallucine et en plus il comprend rien aux discussions sur des thèmes pointues entrecoupées d'autres considérations ubuesques (mais très logiques pour nous), au mieux de jeux de mots, bien entendu de private jokes souvent indétectables voire de contrepèteries alambiquées donnant des échanges plus qu'étranges conclues par des yatta et des ratta ... 'tain le mec qui arive, je vois pas comment il peut ne serait-ce que se dire qu'il peut survivre à cela plus que quelques minutes. Bande de tarés ouais!

763. Bert74 - 03/07/19 09:36
C'est la courbe du deuil issue du travail des psychiatres et psychanalystes, et qui est utilisée énormément en formation de développement personnel et aussi de management du changement.

Le principe c'est que tout le monde passent par l'ensemble de ces phases, dans cet ordre, avec plus ou moins d'intensité lors d'un changement important de vie subit (même si c'est pour de bonnes raisons) ou d'une perte irrécouvrable (comme l'effondrement d'une étagère de BD).

762. marcel - 03/07/19 01:58
Non mais eux, leur but, c'est que tu demissionnes en phase trois.

761. heijingling - 03/07/19 01:10
Dommage qu'il n'y ait pas de fonction "spoil" sur ce site, si suzix tombe sur mon message précédent, étant hypocondriaque par procuration, comme tous les collectionneurs, il va faire une attaque :)

bert74, ce qu'il y a de bien avec ta courbe tirée de manager.com, c'est qu'on se retrouve en phase 5 dans un état encore plus positif qu'en phase 1, avant le drame. On positive toujours, chez les managers :)


760. heijingling - 03/07/19 01:00
>pm : "Je précise qu'elles étaient toutes restées très lisibles mais avec des coiffes ou des coins flingués."

C'est ce que j'aime, avec les livres en papier, même avec les coins écrasés, la couverture arrachée, des pages cornées, déchirées, chiffonées, gribouillées, gondolées, on peut encore les lire. Une tablette sans batterie, ou avec l'écran flingué, c'est foutu. Une machine peut se casser, pas un livre. Et un simple petit choc peut parfois tuer une machine, pour un livre, il faut vraiment s'acharner (le bruler, le tremper des heures dans l'eau, le donner à bouffer à un chien...)
Vous aurez compris que lire un livre abimé ne me dérange pas, d'autant plus qu'il garde toujours la texture et l'odeur irremplaçables du papier.

759. herve - 02/07/19 23:53 - (en réponse à : froggy)
Il y a des demenageurs pour cela. Tu ne savais pas? :)))

nop! on fait tout nous même
je déménage à 3km de mon domicile actuel !

758. pm - 02/07/19 19:35 - (en réponse à : bert)
A cette toute petite échelle c'est bien ça, surtout que j'ai commencé à les recevoir sur la tronche ( choc) mais également stupeur de voir tous ces livres partir en vrac sous mon nez sans rien pouvoir faire. Ensuite colère contre cet enc... de menuisier de mes deux, puis profonde tristesse de voir ces beaux livres tout flingués, puis quête de sens en décidant de tout remplacer par de belles eo en super état, je ne sais pas en revanche si je suis jamais arrivé au dernier stade ( sérénité toussa).
J'aurai très bien pu prendre la décision d'Helmut, s'en foutre et considérer que ça n'a pas d'importance, ce qui est bien le cas dans le fond car ce ne sont que des objets. Je suppose que j'étais vexé de m'être fait avoir de la sorte et que je ne voulais plus garder de traces de cet épisode. D'ailleurs j'ai donné ou vendu à vil prix à l'époque, je ne voulais plus en voir une seule dans cet état. Je précise qu'elles étaient toutes restées très lisibles mais avec des coiffes ou des coins flingués.

757. froggy - 02/07/19 17:48
Cela s'appelle le travail de deuil en psychanalyse.

756. bert74 - 02/07/19 16:35 - (en réponse à : pm)
Passé le temps de la colère et du désespoir, je ne me souviens plus de l’ordre,

C'est celui-là :


755. suzix@bdp - 02/07/19 14:41 - (en réponse à : piet & lobabu)
Je précise :
- "une EO abimée n'a aucun sens dans une collection d'EO". Cela n'existe pas.
- "une BD ancienne abimée peut avoir du charme et donner bien plus envie de la lire qu'une rééd. récente."

754. suzix@bdp - 02/07/19 14:39 - (en réponse à : pm)
Perso ce pb d'étagère ne pourrait pas m'arriver. Jamais de la vie je pose des BDs sur une étagère! (;o)

753. pm - 02/07/19 14:22 - (en réponse à : Suzix helmut)
Il m’est arrivé un peu la même chose il y a une vingtaine d’années. Une étagère montée par un «  professionnel «  ( qu’il soit éternellement maudit lui et sa descendance ) s’est effondrée dès qu’elle a été chargée m’abîmant de mémoire plus d’une centaine d’albums. Passé le temps de la colère et du désespoir, je ne me souviens plus de l’ordre, ma réaction fut opposée à celle d’Helmut et je me suis décidé à tout racheter en eo.
Voilà comment je me suis devenu collectionneur avant d’en faire mon métier.

752. Lobabu - 02/07/19 12:56 - (en réponse à : Suzix, Piet)
D'accord avec Piet:une EO un peu défraîchie à beaucoup de charme et me donne envie de l'ouvrir(j'ai quelques Tintin comme cela récupérés à la mort de les grands-parents) alors que je n'oserais jamais une EO parfaite de peur de l'abîmer.

751. Piet Lastar - 02/07/19 12:20 - (en réponse à : suzix)
"Une EO abimée n'a pas de sens." Pécuniairement !
Lire un dos rond, par exemple, a beaucoup de charme. S'il est un peu défraichi et qu'il a été lu à de nombreuses reprises, ça ajoute une grandeur à l'objet.

750. suzix@bdp - 02/07/19 12:02 - (en réponse à : helmut)
Désolé pour cet évènement. Cela a dû te mettre un sacré coup au moral sur le moment et même sur les jours suivants.
Je suis maniaque uniquement avec mes EO. Au point de ne pas prendre une BD dont j'ai envie si elle a un défaut même léger. Les autres albums non EO ou les livres, CD, DVD j'achète de l'occasion qd c'est possible (et c'est plus écolo!) et je les prête sans problème. Mais les EO c'est à part. Il n'y a pas vraiment d'intérêt de se focaliser sur des EO si elles en sont pas en TBE voire neuves pour les récentes. Une EO abimée n'a pas de sens.
99% de mes EO sont derrière une vitre (cela coute un bras) et j'ai toujours fait attention à ne pas les mettre sur un mur potentiellement humide par exemple un mur accolé à une salle de bain. Ma frousse c'est une tempête qui emporterait mon toit ... bon le feu aussi mais là je craindrais plus pour la vie de ma famille que pour mes BD! (;o)
Je soigne ma maniaquerie en me disant que je suis plus maniaque que 95% des amateurs d'EO et que par conséquent les défauts qui me dérangent ne seraient sans doute même pas vus par un acheteur potentiel. Je n'ai pas des EO en vue de les revendre, ce serait un bien mauvais placement mais parce que czela me plait de les savoir chez moi. Mais in fine outre la valeur dans nos coeurs (la plus importante), la valeur marchande n'existe que dans les yeux de l'autre.

749. helmut perchu - 02/07/19 11:44 - (en réponse à : suzix)
De mon coté j'étais aussi maniaque avec mes BDs mais un jour une de mes étagères s'est écroulée sous le poids des livres et à cause d'un mur humide. Résultat : un certain nombre d'albums avec les coins tout cabossés. Et bizarrement je me suis aperçu qu'en fait ça n'avait aucune importance.

748. suzix@bdp - 02/07/19 11:09
désolé pour les participes passés.

747. suzix@bdp - 02/07/19 11:08
Lors de mon dernier déménagement, on a payé une société pour faire le déménagement y compris vider et démonter les meubles sauf pour ... ma BDthèque dont j'ai fait moi-même la mise en carton et le transport. J'avais aussi démonter mes bibliothèques mais c'était une mauvaise idée. Les déménageurs n'avaient pas pris soin des planches (épaisses et de qualité) qui la compose car démonté ce ne sont que des bouts de bois alors qu'ils avaient super bien emballé des meubles Ikea tout pourris ... jamais je n'aurais laissé qui que ce soit faire et déplacer mes cartons de BD. Par contre j'avais pris des cartons trop grands et j'en avais chier pour les monter à l'étage. J'entends encore battre mon coeur 15 ans après.

746. froggy - 02/07/19 00:53 - (en réponse à : Herve)
Il y a des demenageurs pour cela. Tu ne savais pas? :)))

745. herve - 02/07/19 00:12
En ce moment pas de nouvel achat
premièrement, pour moi la saison est terminée
deuxièmement, je déménage fin août et j'évite de surcharger mes cartons de livres et bd qui sont assez nombreux !

744. suzix@bdp - 30/06/19 23:39
Le sentier de la guerre #2 de Pagot & Bourgne chez Glénat (juin 2019) ... et un Glénat de plus. Juste incroyable.

et puis deux retardataires de janvier :

Révolution #1 Locard & Grouazel chez Actes Sud (janvier 2019)
Nymphéas noirs de Cassegrain & Duval chez Dpuis - Aire Libre (janvier 2019)

743. suzix@bdp - 30/06/19 23:34
j'aurais mis ma main à couper que j'avais l'EO de L'indienne blanche (orange de chez Dargaud). Mais on dirait bien ... que non! Pas listée et je ne la trouve pas dans ma BDthèque! Zouille.
Ca vaut quoi en couleur l'EO ? Parce qu'elle ne doit pas être bcp plus cher que la rééd. N&B de Mosquito.

742. torpedo31200 - 29/06/19 16:19 - (en réponse à : post # 740 +741)
Mais en couleurs. Alors que le Mosquito est en N&B.

741. torpedo31200 - 29/06/19 16:16 - (en réponse à : post # 739)
Et par Bagheera en 1994.

740. torpedo31200 - 29/06/19 16:14 - (en réponse à : Murakami - post # 739)
Pour info, ce Serpieri avait déjà été publié chez Dargaud en 1985, au cas où doublon.

739. Murakami - 29/06/19 15:44
L'indienne blanche, par Serpieri (Mosquito)
Les démons d'Alexia - intégrale #2, par Ers & Dugomier (Dupuis)

738. Murakami - 28/06/19 12:50
Le tarot et autres dessins, par José Roosevelt (Éditions du Canard)
CE #13, par José Roosevelt (Éditions du Canard)

Tous les deux ornés d'une magnifique dédicace de l'auteur !

737. pm - 28/06/19 10:37 - (en réponse à : Bert suzix)
Aappum Bappum est une librairie d’occase ( et de solde éditeur ), ils ne sont pas soumis à la loi Lang sur les livres neufs.

736. bert74 - 28/06/19 09:31 - (en réponse à : suzix)
Non, je n'ai que 1 à 3 (ou 1 à 4 peut-être), mais comme je n'ai plus l'occasion de te les refourguer, je vais m'y remettre.
SDes commentaires que j'en ai lu, ça devient un peu chiant/tourne en rond sur les tomes 5-6, mais ça finit au 8 et la fin semble pas mal.

735. Piet Lastar - 28/06/19 07:00 - (en réponse à : froggy)
Farpaitement ! Or, la résolution de l'énigme est grotesque

734. froggy - 28/06/19 01:25
Et le meilleur Jourdan pour l'ambiance a mon avis, est Les Cargos du Crepuscule, j'adore litteralement la premiere planche de cette histoire.

733. Piet Lastar - 27/06/19 20:14
Dans Gil Jourdan, on est beaucoup plus dans des ambiances que dans des énigmes alambiquées

732. suzix@bdp - 27/06/19 14:58 - (en réponse à : bert)
pour "Revival", j'ai payé ça dans les 12€ l'un port compris soit moins cher en EO qu'en rééd. neuve. Mais ce qui est certain c'est que cela ne se brade pas. Tu as les tomes 4 à 7 en EO? Bon je te dirai si j'ai apprécié mais ce n'est pas certain.

731. bert74 - 27/06/19 14:03 - (en réponse à : suzix)
Si c'est un tirage récent et neuf il est étrange que tu aies pu le trouver plus bas que le prix normal.

Ben c'est que je me suis dis aussi (DL 03/2019). Bon du coup j'ai sauté sur... ben l'occasion, quoi...


Revival #1 à #3 de Norton & Seeley chez Delcourt (2013 & 2014)

Pas faciles à trouver en EO à un prix correct ... j'ai acheté le tome 8 à parution il y a un an mais je voulais commencer par le début! (;o)


Ach ! T'aurais du le dire, car j'hésite à conserver les miennes. Ce n'est pas désagréable, mais après avoir lu le 1 et le 2 à parution, j'ai laissé traîné pour lire la suite et j'ai toujours eu la flemme de m'y remettre (j'ai le même problème avec Saga). bon maintenant qu'ils ont bouclé la série, faudrait peut-être que j'y retourne.
En tout cas je t'aurais fait un prix défiant toute concurrence.

730. heijingling - 27/06/19 13:53 - (en réponse à : suzix)
Bon, c'est comme moi, alors, les énigmes à la Agatha Christie ou Sherlock Holmes m'ennuient. Dans une série noire, le plus important n'est pas de découvrir ingénieusement qui est le coupable, mais la construction d'une ambiance, la description d'un milieu social , et les personnages.

729. suzix@bdp - 27/06/19 13:25
712. heijingling - 25/06/19 15:12 - (en réponse à : suzix)
Bon, finalement, le truc, c'est que t'aimes pas les séries noires, tout simplement, tu pouvais pas le dire tout de suite au lieu de louvoyer entre "antériorité de lecture", "lecture de jeunesse" et "classiques du F.B. ? :)


Non je peux aimer une "série noire". Je viens d'acheter d'occas' "Usual suspects" et "Les rivières pourpres" ... ce que sur quoi je n'accroche pas ce sont les "enquêtes". Oui c'est le cas de "Les rivières pourpres" mais j'ai surtout ressenti une impression de mystère et de double jeu.



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio