Tchiii-tchaaa: du pop corn caramel dans le Gesamtkunstwerk (2e partie)

Les 1094 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22


744. marcel - 27/02/19 10:32
Putain, non, j'avais lu trop vite, et Stefan a decidemment bon gout, j'ajoute donc Hair, meme si y a des moments de mou, la musique est quand meme top. 5 !

743. marcel - 27/02/19 10:30
Ah ! J'avais jamais pense a 8 femmes comme une comedie musicale, mais je valide. Donc 4. Pas plus. Le reste, ca pete les rouleaux.

742. Stefan - 27/02/19 09:14
Et huit femmes aussi de François Ozon avec sa belle ambiance Agatha Christie.

741. stefan - 27/02/19 08:53
Moi les comédies musicales qui m'ont marqué,

il y a effectivement : Singing in the rain, que j'ai eu la chance, je crois que je l'ai déjà dit ici, de voir en plein air sous la pluie à la villette au mois d'aout, c'était magique. A l'époque, je pensais encore que les comédies musicales étaient toutes niaises et ça a changé mon regard sur celles ci. Un grand film, sur le fond comme sur la forme. Des performances artistiques grandioses, un réflexion profonde sur le cinéma et sur le passage du muet au parlent et en plus, c'est très drôle.

The Rocky Horror Picture Show aussi, pour l'ambiance au studio Galande, le côté décalé et la musique aussi (Après, même si c'est un film sur la tolérance, et une vraie critique sur la façon dont la société de l'époque gérait ce qui était "hors norme", il faut quand même avouer que le film en lui même, n'a pas beaucoup de profondeur)

West Side Story, oui, qui, pour moi n'a pas pris une ride.

Mais aussi :

Lagaan qui a changé mon regard sur Bollywood. A apprécier au premier degré pour la musique et la dance.



Veer Zaara, qui commence avec tous les cliché guimauves de Bollywood pour passer brutalement au film politique dur.

Sans oublier Hair aussi pour sa musique et le côté subversif.

Je pourrais ajouter aussi Mary Poppins qui se laisse bien revoir en famille ainsi que, les hommes préfèrent les blondes et New York New York qui sont indéniablement des grands films.

740. froggy - 27/02/19 01:22 - (en réponse à : Marcel #732)
C'est un peu court jeune homme, on pourrait dire bien des choses en somme.

Limiter la comedie musicale a seulement 3 films est quand meme tres, tres leger, meme si dans ta liste, on y trouve Chantons sous la pluie.

Il y en a tellement qui sont sublimes, et je ne pemtionnerai que celles americaines car on ne va pas encore revenir sur celles de Demy ou on s'est deja tous deja bien exprime.

A la MGM bien sur avec son cortege de star, Judy Garland, Fred Astaire et Gene Kelly en tete. Les 3 meilleures musicaux sont chronologiquement, Le chant du Missouri, Chantons sous la pluie et Tous en scene. Pour moi, choisir entre ces deux derniers est comme devoir choisir entre La Marque Jaune et S.O.S meteores pour determiner quel est le meilleur B&M. Cela depend des jours. Mais a cote de cela, tu as des veritables pepites avec Le pirate et Parade de printemps. Je trouve Un americain a Paris tres surestime car le film est tres inegal, il est litteraleemnt sauve par le ballet final sur la musique de Gershwin qui donne son titre au film. La aussi, c'est bien simple, c'est genial, quand le talent et l'inspiration sont la, c'est ce que cela donne. Ces 17 minutes sont une veritable oeuvre d'art. Extraordinaire et absolument etourdissant. C'est inoubliable.

A la Warner, il y a aussi de nombreux musicaux, 42e Rue mais c'est George Cukor qui a realise les 2 meilleures dont le deuxieme est une veritable fete pour les sens, d'abord Une etoile est nee version 1954 avec Judy Garland et James Mason et un final parmi les plus beaux du cinema et puis surtout My fair lady avec Rex Harrison et une Audrey Hepburn plus adorable que jamais.

Plus recemment, il faut penser aux films de Bob Fosse avec Cabaret et Que le spectacle commence en tete. Et je considere que c'est lui qui a mis en scene le meilleur numero musical de tous les temps dans Sweet Charity, le film est tres moyen mais la sequence de la boite de nuit est extraordinaire. J'en avais deja parle.

J'ai aussi pense aux Blues Brothers dont la bande originale est une des meilleures qui soit, James Brown. Aretha Franklin, Ray Charles, Cab Calloway, excusez du peu.

Et encore plus recemment, Chicago qui a aussi des chansons du tonnerre, evidemment car elles sont signees John Kander et Fred Ebb qui sont parmi les meilleurs du genre.

Quand j'etais petit, je n'aimais pas les comedies musicales car je trouve cela tarte et pas du tout realiste. Et puis, la MGM, pour feter son 50eme anniversaire, sortit en 1974 un film de montage regroupant plein d'extraits des films qui ont fait la gloire du genre, Il etait une fois Hollywood. C'est devenu un de mes films preferes. On y trouve une sequence de Broadway Melody of 1940 avec Fred Astaire et Eleanor Powell. Presentant l'extrait, Frank Sinatra y dit "Profitez-bien de cela car vous ne le reverrez jamais plus' Et il avait bien raison. C'est fabuleux.

Pour le plaisir donc:




739. froggy - 27/02/19 00:40 - (en réponse à : Lien Rag)
Tu m'as surpris aussi en ecrivant cela. Je ne pensais pas que Romeo et Juliette pouvait etre date. Pourquoi pas Tartuffe ou Cyrano de Bergerac?

J'agree entierement avec Bertrand sur West Side Story qui est un merveilleux film. Aux sequences qu'il a mentionnees, j'ajouterai Gee Officer Krupke et Tonight. Il n'y a rien a jeter dans ce film, de la premiuere a la derniere image. Je me demande ce que Spileberg va en faire pour son projet de remake. Cela peut-etre interessant.

738. Lien Rag - 26/02/19 23:27
Je ne parle pas tant côté chorégraphie (quoique celle de l'intro soit évidemment extraordinaire) que côté musical...

737. pierrecédric - 26/02/19 19:06
Le passage où quelques gars claquent leur doigts !?
Bof bof déjà...

736. Bert74 - 26/02/19 19:00 - (en réponse à : Lien)
Tu dis absolument n'importe quoi et il faut vite que tu ailles le revoir.
La partie mambo du dancing, la scène du garage, celle de Cool, celle du combat, etc. Tout reste grandiose.


Concernant West Side Story, outre les prestations de Natalie Wood, Rita Moreno et Georges Chakiris, il est souvent passé sous silence la performance équivalente de Russ Tamblyn et c'est bien dommage.
D'ailleurs, en parlant de danse dans les films, il faisait un passage pas moins que remarquable dans un film (plutôt oublié et pourtant excellent) avec Glenn Ford : The Fastest Gun Alive

735. Lien Rag - 26/02/19 18:23
Y'a deux scènes qui ont résisté au temps dans West Side Story, pas plus: l'intro et le duel chanté portoricains-portoricaines sur le toit de l'immeuble (si ma mémoire est bonne).

734. pierrecédric - 26/02/19 14:50
Sinon le premier film de South Park, je l'ai acheté y'a bien longtemps en DVD, je l'ai toujours, bizarre j'avais jamais vu ça vraiment comme une grande comédie musicale.

733. pierrecédric - 26/02/19 14:36
Pour chantons sous la flotte à première vu et un peu vu d'autre extrait je crois pas non.
En tout cas pour moi, mais cela n'engage que...

732. marcel - 26/02/19 14:34
Combien de fois faut vous l'ecrire ? Trois comédies musicales a voir, pas plus : Chantons sous la pluie, The Rocky horror picture show et South Park bi gger longer uncut. Point.

731. pierrecédric - 26/02/19 10:50 - (en réponse à : lobabu)
En tout cas la scène Moses supposes est bien chiante.

730. Bert74 - 26/02/19 10:47 - (en réponse à : lobabu)
c'est la danse; je déteste la danse...

Ben c'est vraiment dommage, surtout quand c'est Gene Kelly. Il faut voir la scène finale de The Pirate de Minelli, avec les Nicholas Brother...

Autre comédie musicale inattaquable (chants, danse, etc.) : West Side Story, bien évidemment. Et si on regarde avec un peu de recul, on se rend compte à quel point ce film a préfiguré lm'entière globalité des clips vidéo jusqu'à nos jours.

729. Lobabu - 26/02/19 07:25 - (en réponse à : Pierrecedric)
Je n'ai jamais dit que je n'aimais pas "Chantons sous la pluie", j'ai dit que mon film préféré était "Charade". J'aime beaucoup "Chantons..." (de fait, c'est la seule comédie musicale que j'aime), il faut dire que cela n'a pas grand-chose à voir avec les films de Demy. Ce ne sont pas trop les chansons qui m'emmerdent dans ce genre de film (sauf chez Demy !), c'est la danse; je déteste la danse...

728. pierrecédric - 25/02/19 23:31
Moui, ça c'est sûr gourdiflot.
Je me demande qui à part lobabu ou nem° fuit cette comédie musicale là.^^

727. froggy - 25/02/19 22:05
Personne ne te retient.

726. pierrecédric - 25/02/19 20:12
Comme les chansons Disney en voyant l'extrait j'ai une de ces envies de fuir.

725. froggy - 25/02/19 16:19 - (en réponse à : Bertrand)
Chantons sous la pluie est certes un chef d'oeuvre car le mot fait toujours un peu peut et est surtout utilise a tort et a travers. C'est un des meilleurs films de tous les temps, rien de moins mais je prefere le presenter comme un super film car c'est extremement drole. Dans le terme "comedie musicale", il y a le mot "comedie", et c'est une comedie, on y rit beaucoup grace au scenario, aux dialogues et a l'interpretation. J'y ris autant qu'a La grande vadrouille, autre chef d'oeuvre de la comedie si il en est.

A tous les qualificatifs que tu emploies et qui sont tous justes, j'ajouterai aussi celui d'indemodable.

724. bert74 - 25/02/19 13:14
Je pensais pas qu'il était (jusqu'à la semaine dernière) toujours vivant, Stanley Donnen.

On en avait déjà parlé ici à la disparition de Debbie Reynolds (le lendemain du décès de sa fille), mais Singin' In The Rain est vraiment un putain de chef d'oeuvre, réussi sur tout les plans (réalisation, interprétation, histoire, dialogues, décors, chorégraphies, chansons, costumes, etc...). La définition même de pourquoi le cinéma existe (et en plus ça parle de ça). Indétrônable, irremplaçable.

Pour le reste de la filmo de Donnen, je suis moins enthousiaste, mais en général les films avec Audrey Hepburn me fond chier.

723. feldoë - 25/02/19 13:09
"Charade", je devais avoir 9 ou 10 ans quand je l'ai vu au ciné avec mes parents. je l'ai revu quelques fois depuis.
Dans les cours de récré à l'époque, la plupart des gamins s'échangeaient des timbres pour leur collection. Le final du film en a fait rêver plus d'uns. Quelques années après, on aurait plutôt rêvé d'Audrey Hepburn...

722. pierrecédric - 25/02/19 12:33
(je déteste les comédies musicales). ^^

721. Lobabu - 25/02/19 12:22 - (en réponse à : Froggy)
Mais c'est vachement bien "Sous le plus grand chapiteau du monde", c'est un film qui a bercé mes Noëls d'enfance (avec "Robin des bois" of course) avec James Steward qui n'enlève jamais son maquillage...
Stanley Donen, pour moi, c'est "Charade" (je déteste les comédies musicales).

720. pierrecédric - 24/02/19 20:54 - (en réponse à : gour dit flot)
Ah encore une ovation pour "chantons sous la flotte".

719. froggy - 24/02/19 19:40
Et puis, j'oubliais, en ce jour ou les Oscars vont etre attribues. On le sait, l'academie s'est souvent trompe. Une de leurs plus grosses erreurs est d'avoir recompense pour l'annee 1952 un des plus mauvais films du cinema, Sous le plus grand chapiteau du monde et occulte Chantons sous la pluie. Et puis, il faut aussi mentionner l'injustice que le film a connu car Jean Hagen qui est extraordinaire de comique dans le role de Lina Lamont, la star a l'horrible voix, n'a pas obtenu l'Oscar de l'actrice dans un second role. C;est vraiment l'occasion de faire son Calimero.

718. froggy - 24/02/19 19:23
Bye bye Stanley Donen.



Et tant pis pour les grincheux et les tristes sires qui n'aiment pas cela. Chantons sous la pluuie est le film qui devrait etre presente a tous ceux qui ont du vague a l'ame et sont deprimes. C'est le meilleur medicament que je connaisse. Ce film est 1h45 de pur bonheur.

Dans un registre completement different, il y a Charade ou le metteur en scene a reussi ce que Billy Wilder n'avais pas pu faire pour Sabrina et Ariane, reunir sur l'ecran Cary Grant et Audrey Hepburn. C'est une excellente comedie d'espionnage et d'aventures et le film est considere comme un des meilleurs film d'Hitchcock que le maitre du suspense n'a pas realise. Stanley Donen n'a d'ailleurs jamais cache qu'il en etait l'inspiration. Voici un petit extrait d'un des meilleurs moments du film, les funerailles a l'eglise du mari d'Hepburn. Je trouve cela tres, tres drole.



Et puis, toujours avec Audrey, quelques annees avant, il avait fait Drole de frimousse dont voici ou une des scenes les plus iconiques jamais jouees par Audrey ou habillee par Givenchy, elle illumine litteralement l'ecran. J'adore le moment ou elle descend les marches de l'escalier au Louvre devant la Victoire de Samothrace. Il faut un bon metteur en scene pour realiser cela.



Et puis, avant Kubrick qui reprit le meme trucage pour 2001, l'odyssee de l'espace avec la stewardesse dans la navette spatiale, il avait imagine cette sequence qui reste une des plus celebres de l'histoire du cinema.



On le remercie encore pour tous ces merveilleux moments. Et j'en ai oublie d'autres tels l'entree en scene de Sophia Loren dans Arabesque, Gene Kelly faisant des claquettes en patins a roulettes dans Beau fixe sur New York et toute la scene d'ouverture d'Un jour a New York tournee sur place etc.

717. torpedo31200 - 21/02/19 11:02 - (en réponse à : TILLIERTON - post # 716)
+1

716. TILLIERTON - 21/02/19 03:49
Bon film. Mais le meilleur, et de loin, reste l’ami américain ( the american friend), du même Wenders

715. marcel - 20/02/19 14:22
Arte diffuse Les ailes du desir ce soir.

714. marcel - 20/02/19 10:14
Ben, c'est un film Netflix, il me semble.

713. pm - 20/02/19 02:18 - (en réponse à : froggy)
Je confirme pour Roma et qu'en France on ne peut voir que sur Netflix.

712. froggy - 19/02/19 17:08
Si vous etes abonnes a Netflix, je vous recommande de voir Roma, le dernier film de Cuaron et un des favoris aux Oscars pour ce dimanche. Il est sorti en salles ici et je suis alle le voir. C'est une magnifique tranche de vie magistralement mise en scene. C'est du pur cinema et rien d'autre. L'actrice qui joue la domestique y est extraordinaire de presence. Je vous assure que c'est vraiment bien.

711. Bert74 - 18/02/19 14:18
Du coup ce sont plutôt des "Schlumpfe", car je ne vois personne en chaussettes...

710. heijingling - 18/02/19 13:19
Qu'est-ce qu'ils sont cons, ces Allemands, a faire semblant d'ignorer (ou etre gnorants au point d'ignorer vraiment) qu'il n'existe que 100 Schtroumpfs
https://www.bangkokpost.com/vdo/world/1630950/this-may-be-a-world-record-for-the-largest-gathering-of-smurfs#cxrecs_s

709. froggy - 14/02/19 16:24
Des inoubliables baisers de cinema pour la St Valentin:


708. froggy - 09/02/19 17:42 - (en réponse à : Lobabu)
Je trouve que Peter Ustinov etait tres bien aussi dans le role dans Mort sur le Nil.

Cela doit tenir au fait que tous les deux etaient de tres bons acteurs.

707. Lobabu - 09/02/19 07:40 - (en réponse à : Froggy )
Merdum! Le meilleur Hercule Poirot...

706. froggy - 08/02/19 18:01
Une bien triste nouvelle pour les amateurs du cinema anglais, l'acteur Albert Finney est decede.

De tous ses films que j'ai vu, pas tous, il y en a des vraiment bons, Le crime de l'Orient-Express, Shoot the moon, Miller's crossing, Erin Brockovich. Mais celui que je prefere par dessus tout est Tom Jones, un des films les plus droles que je connaisse. C'est une des rares comedies qui ait jamais remporte l'Oscar du meilleur film. Imaginez Barry Lyndon avec l'esprit de Mon oncle Benjamin. Le meilleur adjectif pour qualifier le film est picaresque, c'est drole, irreverencieux, et pour le moins critique envers les clivages de la societe anglaise entre la haute et la basse classe sociale. Albert Finney y est excellent de bout en bout. C'est deux heures de bonheur sur pellicule. Rien que pour celui-la, il restera dans toutes les memoires de ceux qui ont vu le film. Et en plus, avec le sourire aux levres car il est imposssible de ne pas evoquer ce film sans cela.

Pour vous mettre l'eau a la bouche:


705. pierrecédric - 07/02/19 14:15
Continua mouche à merde.
Procrastination...

704. torpedo31200 - 07/02/19 14:11
étais

703. torpedo31200 - 07/02/19 14:08 - (en réponse à : merde - post # 702)
Je me doutais bien que tu était peu enclin à produire un effort, quel qu' il soit.
Mais je me demandais si tu en avais la capacité.

702. pierrecédric - 07/02/19 13:25
Se demanda mouche à merde.
Faut-il forcément allez au cinéma pour voir un film ?
Mouche à merde se suce t-il la bite ?
Mouche à merde est-il con à ce point ?

701. torpedo31200 - 07/02/19 12:12 - (en réponse à : Un doute m' assaille subitement...)
Pierrecédric va-t-il au cinéma ?
Et le peut-il malgré son handicap ?

700. pierrecédric - 06/02/19 19:59
Mouais hofff...

699. pierrecédric - 06/02/19 19:58

698. froggy - 06/02/19 17:22
697. Lobabu - 06/02/19 07:01
Hier, j'ai regardé Millénium 4 avec Elizabeth II.


Tu regardes les films avec la reine d'Angleterre? Tu as d'excellentes frequentations mon ami. :))

697. Lobabu - 06/02/19 07:01
Hier, j'ai regardé Millénium 4 avec Elizabeth II. C'est pas terrible, nettement moins intéressant que le livre.

696. froggy - 05/02/19 19:15 - (en réponse à : Torpedo)
Il a tres bien marche ici.

695. torpedo31200 - 05/02/19 16:38 - (en réponse à : The mule)
Si vous allez voir le dernier Eastwood, le très bon The Mule, vous pouvez rester jusqu' à la fin du générique si vous connaissez un peu le monde de la critique française.
Car le film est dédié à deux critiques de cinéma disparus en 2018 et 2017, l' un français et l' autre américain. (Même si le français a exercé à peu près tous les métiers du cinéma)



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio