Tchiii-tchaaa: du pop corn caramel dans le Gesamtkunstwerk (2e partie)

Les 1501 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



1401. pm - 23/10/19 00:52 - (en réponse à : Lolabu)
La nouvelle vague adorait Clouzot, qui est un vrai auteur. Il suffit de lire ce qu’en disait Truffaut quand il était critique aux cahiers du cinéma.

1400. froggy - 23/10/19 00:46
Clouzot est souvent considere comme le Hitchcock francais, celui-ci d'ailleurs etait tres jaloux des Diaboliques et c'est la raison pour laquelle la Paramount acheta pour lui les droits cinematographiques du roman suivant de Boileau-Narcejac, qui avait ecrit le roman adapte par Clouzot, D'entre les morts qui devint au cinema Sueurs froides ou Vertigo. Comme quoi le cinema a gagne quelque chose dans cette histoire.

Clouzot terrorisait ses acteurs et faisait regner une ambiance glaciale sur ses plateaux, je recommande de lire le passage des memoires de Simone Signoret, La nostalgie n'est plus ce qu'elle etait pour avoir une idee de ce que cela pouvait etre. Elle y ecrit que personne ne se parlait entre les scenes a tourner et elle n'avait qu'une hate, c'est que le tournage se finisse. C'est peut-etre pour cela que je n'aime pas trop le film. Ici, il est tres admire et tres reconnu, il passe souvent sur TCM avec Le salaire de la peur justement.

De lui, je recommande bien sur Le corbeau qui est un des 10 meilleurs films francais de tous les temps et un de mes films preferes. C'est extraordinaire et toujours aussi moderne.

L'assassin habite au 21 est une comedie policiere ou Suzy Delair est adorable et puis j'aime bien le revoir car il permet de revoir ces acteurs francais de second role que j'aime tant, ici, Jean Tissier, Pierre Larquey et Noel Roquevert.

Quai des Orfevres est tres sombre domine par Louis Jouvet, c'est un des premiers films francais qui met en scene une femme manifestement homosexuelle.

Je n'ai pas vu Les espions ou il s'est parait-il les pieds dans le tapis avec un film d'espionnage, d'angoisse et de metaphysique. Cela donna lieu a un des mots les plus cruels du scenariste Henri Jeanson: "Avec ce film, Clouzot a fait Kafka dans sa culotte".

Son documentaire sur Picasso, Le mystere Picasso est passionnant et montre bien la creativite qui habitait le peintre espagnol.


Avec Le mepris de Godard, La verite est le meilleur film de Bardot, et je suis ravi de constater que je ne suis pas le seul a penser qu'elle etait une tres mauvaise comedienne. Mais c'est vrai que c'est un film tres classique dans sa maniere de faire.

Je n'ai pas vu non plus son dernier film, La prisonniere qui n'est pas inspire du roman de Proust au meme titre.

Le grand regret de tous ses admirateurs ets bien sur l'arret du tournage de L'enfer sur la jalousie d'un mari vis-a-vis de sa femme. C'est Claude Chabrol qui le fera sur la base de son scenario 30 ans plus tard.

Je ne mentionne pas Manon, inspire de Manon Lescaut que Clouzot a adapte pour l'immediat apres-guerre, et Miquette et sa mere avec Bourvil. Je ne les ai pas vus non plus, ces films detonnent dans sa carriere, marquee principalement par la noirceur de l'ame humaine.




1399. Lobabu - 22/10/19 11:34 - (en réponse à : Suzix)
"La vérité" c'est très bien mais un peu trop "qualité française" comme on disait alors: bonne histoire, bons dialogues, très bons acteurs, mais un peu lent, empesé... Le genre de film que la nouvelle vague détestait. Mais c'est le meilleur rôle de Bardot qui prouve qu'elle pouvait être une grande actrice. Pour moi, le meilleur film reste "Le corbeau" qui est un chef-d'œuvre de perversité. Je le regarde une fois par an et je le m'en lasse pas.

1398. suzix@bdp - 22/10/19 11:10
le jeu des acteurs est excellent mais ce qui m'a marqué ce sont les prises de vue très travaillées (je ne sais pas si c'était innovant à l'époque) et son putain de N&B. C'est de la photographie d'art qui bouge.
D'après les commentaires il avait un don pour gérer l'espace et mettre plein de monde dans le champ. Je veux bien le croire au vu des scènes d'intérieur de "Quai des orfèvres" ou d'extérieur de "L"assassin habite au 21" (il me semble).
Bref, je vais me faire ça dès que j'en ai l'occasion.

1397. suzix@bdp - 22/10/19 11:05
1394. pm - 22/10/19 10:51 - (en réponse à : Suzix)
Clouzot est un grand réalisateur français, complètement caractériel et complètement génial. Il n’y a rien à jeter dans sa filmographie et à même réussi le tour de force de rendre Bardot émouvante ( à coup de baffes sur le plateau, qu’elle lui rendait, parait-il ).


D'après le reportage qui a suivi "Le salaire de la peur" il était pas vraiment caractériel. Il se rendait très bien compte de ce qu'il faisait. Il expliquait lui-même que l'acteur devait être mis en condition pour tourner. Avec BB qui n'était pas actrice, il la conditionnait avant chaque scène. Pour son monologue à la barre il n'y a eu qu'une seule prise. Et franchement c'est juste sublime. BB explique que puisqu'elle n'était pas actrice elle ne pouvait pas moduler son jeu. Elle jouait à l'instinct donc avec ses émotions du moment. D'où le conditionnement par Clouzot. Et oui il mettait des baffes à ses acteurs et actrices ... et BB les lui a retournées! (;o) Ce devait être très dur de tourner avec ce barg qui se mettait lui-même en condition tendue (et je suppose qu'il faisait la même chose avec ses équipes) parce qu'il vivait les scènes qu'il tournait. Et comme il a fait qd même bcp de drames ben l'ambiance devait être sacrément tendue sur ses films. Une sorte de jeu total y compris hors caméras.

1396. suzix@bdp - 22/10/19 10:58 - (en réponse à : Mr D.)
Intéressant.

1395. Mr Degryse - 22/10/19 10:52
Pour l'excellent salaire de la peur, il faut aussi voir le remake très réussi car différent the sorcerer ( le convoi de la peur) de William Friedkin avec notamment Roy Scheider et Bruno Kremer

1394. pm - 22/10/19 10:51 - (en réponse à : Suzix)
Clouzot est un grand réalisateur français, complètement caractériel et complètement génial. Il n’y a rien à jeter dans sa filmographie et à même réussi le tour de force de rendre Bardot émouvante ( à coup de baffes sur le plateau, qu’elle lui rendait, parait-il ).

1393. suzix@bdp - 22/10/19 10:21 - (en réponse à : FROGGY / BERT / HEIJINGLING)
Désolé je remets ici le sujet sur les metteurq en scène.


962. froggy - 22/10/19 00:45 - (en réponse à : Bertrand)
[...]
Je ne vois pas George Lucas revolutionner le cinema en tant que metteur en scene, cela se saurait. Laissons cela a d'autres, commer les freres Lumiere, George Melies, D.W Griffith, Orson Welles et Jean-Luc Godard.[...]


J'ai revu avant-hier soir "Le salaire de la peur". S'en est suivi un reportage sur Clouzot. Je connaissais certains de ses autres films comme "Les diaboliques" et "Quai des orfèvres" mais ma trop petite culture ciné ne m'avait pas permis de relier tous ces films et de me rendre compte de la qualité de ses films. Je suis tombé raide de ses prises de vue et de sa mise en scène. De plus son N&B est juste sublime (est-ce que les films ont été restaurés? parce qu'ils sont mille fois plus nets que certains films récents). En plus j'aodre le N&B en photo et là, ses éclairages c'est de la photo de haut vol. Tout cela m'a donné une furieuse envie de tout voir y compris "La vérité" avec BB et "Le corbeau" sorti pendant la guerre.
Du coup j'en profite pour avoir votre avis sur les films de Clouzot. (;o) A-t-il aussi bcp apporter au cinéma?

1392. suzix@bdp - 17/10/19 13:21
vu hier soir Ghostland sorti en salle en 2018, interdit au moins de 16 ans et qui a tout raflé à Gérardmer : Grand prix, prix du public , prix du jury.

Au-delà du film d'épouvante, il y a un gros twist après 2/3 du film que je n'ai pas vu venir. Du coup ce film gagne en intérêt à ce moment là passant du film horreur/épouvante à film fantastique inspiré. ... et puis côté angoisse, un conseil, coeur fragile s'abstenir. Tenez-vous à la rampe jusqu'au bout.



PS: je viens de m'apercevoir que le rôle de chacune des soeurs est tenu par deux actrices d'âge différents.

1391. Lien Rag - 08/10/19 01:58
C'est très con comme article, c'est les .torrent la solution pour préserver des œuvres et la mémoire cinéphilique...

1390. lobabu - 07/10/19 09:28 - (en réponse à : froggy)
Moi, je suis pour!

1389. froggy - 07/10/19 00:47

1388. Lobabu - 04/10/19 07:43
La chose que je constate depuis quelques années, c'est qu'on voit de plus en plus de mecs à poil à l'écran (petit ou grand). Je trouve que c'est un progrès vers l'égalité car il fait bien reconnaître que lorsqu'on parlait nudité avant, elle était à 99% féminine. Moi, ça ne me dérangeait pas mais c'était toujours dans le même sens.

1387. froggy - 04/10/19 00:25
A propos de violence:



1386. suzix@bdp - 03/10/19 19:10
bon mon fiston (12 ans bientôt 13) a vu "L"âge de cristal" cet été donc avant moi ... il regarde ça sur les trajets des vacances. Il m'a rien dit sur la fille à poil. Ni sur les scènes d'orgie sexuelle (pas sûr qu'il ait pigé). Ni sur l'insistance de Logan 5 pour mettre Jessica 6 dans son lit! (;o) ... mais je ne l'ai pas senti traumatisé. Il m'a bcp plus parlé du massacre (qu'on ne voit pas) de la famille de Jeremiah Jonhson parce que les soldats l'ont forcé à traverser un cimetière Crow. ... comme quoi une paire de fesse perturbe moins que la violence même pas montrée.

1385. marcel - 03/10/19 17:55
Je regardais la serie L'age de cristal quand j'etais gamin, j'aimais bien, mais impossible de te dire si c'était coherent.
Je me souviens juste que, quand j'ai vu le film (apres la serie, mais encore ado), j'avais trouve ca beaucoup moins bien. Il faut dire aussi que, des le debut, on suit un couple qui s'echappe de la cite (avec un androide) et ils sont poursuivis par des gardes qui veulent les recuperer. Pas du tout la meme ambiance, donc.

Pour ce qui est du nu, c'est parce que la moindre presence de teton, de fesse ou de gros mot fait automatiquement passer le film en "interdit aux moins de 13 ans" aux US (cette categorie a été cree en 1984). Donc, aujourd'hui, a moins de voir des films R-rated, pas de nu ni de "fuck".

1384. pm - 03/10/19 17:12
J'aurais même tendance à dire l'inverse, c'est que parfois la scène de nue ou de cul parait être un cahier des charges obligatoires et quasi systématiques

Pour GOT ça me parait évident, comme la violence sanguinolente bien crue avec bruitage adapté.

1383. suzix@bdp - 03/10/19 17:01
"Orange is the new black", j'ai visionné les 4 premières saisons alors oui c'est cru parfois mpême sans raison notamment la 2e saison. MAis ce n'est pas film de cinéma. Même chose pour QOT.

1382. suzix@bdp - 03/10/19 17:00
dans les films voués à passer au cinéma, il n'y a plus de nu.

1381. Mr Degryse - 03/10/19 16:54
Je regarde orange is the new black et niveau gonzesse à poil.

Got, quasi tous les séries hbo ( Rome, deadwood), série marco polo ( superbe scène de combat kung fu avec héroine nue )

J'aurais même tendance à dire l'inverse, c'est que parfois la scène de nue ou de cul parait être un cahier des charges obligatoires et quasi systématiques

1380. pm - 03/10/19 16:49 - (en réponse à : suzix)
Bon par contre ce que j'aime dans les films des 70's c'est qu'ils n'avaient pas peur de la nudité. On voit notamment Jessica complètement nue. 'tain quand je pense à la pudeur actuelle ridicule. On trouve du porno en qq secondes mais on ne peut plus montrer un bout de sein ou de fesse.

Je regarde actuelement GOT et je n'ai pas vraiment cette impression.

1379. suzix@bdp - 03/10/19 16:42
toujours sur les 70's je viens de regarder "L'âge de cristal" sorti en 76.

Je qualifierais ce film de "sympatoche". En gros je n'ai pas été convaincu. Principalement par le jeu parfois faux des acteurs et aussi par des incohérences. Par exemple, les 2 héros mettent des plombes à sortir de la cité en passant par d'innombrables zones et tunnels mais il ne leur suffit que des desceller 2 plaques dans une bassin pour y rentrer. Tout explose à la fin parce que l'ordinateur central, qui gère la vie de milliers de personnes de façon autonome, explose parce que Logan lui résiste mentalement ... bon je veux bien que dans le 70's les ordinateurs étaient peu puissants mais qd même. (;o). Et quel lien avec les explosions multiples!? Et puis faiblesse du scénar, ils ramènent avec eux un vieil homme comme preuve de la vie possible à l'extérieur mais il ne peut entrer avec eux. Donc les "internés" tombent sur lui par hasard mais une fois qu'ils sont sortis. Plouf.

Bon par contre ce que j'aime dans les films des 70's c'est qu'ils n'avaient pas peur de la nudité. On voit notamment Jessica complètement nue. 'tain quand je pense à la pudeur actuelle ridicule. On trouve du porno en qq secondes mais on ne peut plus montrer un bout de sein ou de fesse.

Question : est-ce que la série TV qui en est tirée a plus affrofondi le sujet et gommé les imperfections de scénar ?

1378. froggy - 03/10/19 00:07
C'est vrai que Memories of murder est vraiment tres bien. J'ai eu la chance de la voir a la tele a son unique diffusion sur TCM.

1377. lobabu - 02/10/19 17:41
A cette adresse ci-dessous, vous trouvez une autre photo de ce charmant garçon et il faut reconnaitre que la ressemblance avec le portrait-robot est assez frappante. Effectivement, un type "normal", "ordinaire"...

https://vaaju.com/koreaeng/he-also-admitted-that-he-did-not-find-dna/

1376. suzix@bdp - 02/10/19 16:24
c'est parce qu'il avait une vie débridée.

1375. Bert74 - 02/10/19 15:58
Il a quand même le type asiatique prononcé ce Coréen...

1374. Mr Degryse - 02/10/19 14:58
regard, nez, bouche quand même.

1373. suzix@bdp - 02/10/19 14:54
je comprends pourquoi ils ont dû attendre la génétique pour le pécho parce que le portrait robot c'était pas tout-à-fait ça qd même! (;o)

1372. Mr Degryse - 02/10/19 14:33
après est ce une vraie ?

Je ne connais pas la valeur des infos du korea herald


1371. Mr Degryse - 02/10/19 14:24
on voit sa photo un peu partout

1370. Lobabu - 02/10/19 13:28 - (en réponse à : Mr Degryse)
C'est vrai mais d'un autre coté, je suis assez curieux de voir son visage pour constater où non s'il correspond à la description qu'en fait la fille à la fin. Elle parle d'un physique "normal" ou "ordinaire", je ne sais plus.

1369. Mr Degryse - 02/10/19 11:23
Mais c'est que ce con de tueur en série à se faire chopper ainsi va me gâcher le si beau final de memories of murder. Ce regard de tristesse et d'incompréhension de Song Kang-ho reste un de mes plus forts souvenirs de cinéma !


1368. marcel - 02/10/19 10:15 - (en réponse à : Lobabu)

1367. suzix@bdp - 02/10/19 09:44
Enfin regardé "Jeremiah Johnson" de Sydney Pollack (1972) avec Redford en personnage central.

Au-delà de la simple considération "aimé/pas aimé" qui me convient très bien puisque je ne cherche pas à tout intellectualiser, même sans vécu cinéphile, ce film ne peut être qu'une évidence. C'est une oeuvre d'artiste. Un tableau vivant, une philosophie de vie, presque un manifeste. Pollack parvient à nous raconter une aventure intérieure paisible alors que son héros au départ inexpérimenté doit survivre seul au milieu d'une nature hostile. Cette sérénité reste présente dans les scènes de combat à mort et même dans les épreuves déchirantes. Jeremiah même inexpérimenté fait corps avec la nature. Il est cette vie sauvage qui l'entoure. Ses expériences passées d'ancien soldat que l'on imagine traumatisantes lui ont donné cette résilience de la nature qui sans bruit, inéluctablement est là, pour toujours, paisible, cruelle, sans apitoiement.
Ce film a beaucoup de sens pour moi. Et il doit en avoir pour bcp de citadins.

1366. suzix@bdp - 02/10/19 09:01
un mec fréquentable en somme.

1365. Lobabu - 02/10/19 07:37
Je viens de lire que le tueur qui avait inspiré "Memories of murder" a été identifié par la police. Il était déjà en prison pour le viol et le meurtre de sa belle-sœur.

1364. froggy - 01/10/19 01:05 - (en réponse à : Heijingling #1362)
Bien sur que je le savais, tu es comme Mr Jourdain, tu contrepetes sans le savoir, c'est encore plus beau.

1363. suzix@bdp - 29/09/19 15:21
Je n’ai pas vu “Dédales”. Comme je l’ai dit je n’ai pas de culture cinéphile donc je prends des bribes à droite et à gauche. Dans ton cas ... à gauche ! (;0)

Depuis le début de l’année j’ai qd même vu plus de 60 films. Des nouveautés et des trucs sur lesquels je tombe par ricochet. Des fois ça fait “plouf”! (;0)

1362. heijingling - 29/09/19 15:15 - (en réponse à : froggy1358)
Comme tu devais t'en douter, je ne l'avais même pas fait exprès...

1361. Lobabu - 29/09/19 08:22 - (en réponse à : Suzix )
C'est bien ce film-là (DédaleS). Je l'avait trouvé très prenant la 1ère fois que je l'avais regardé. Et également la 2ème car, connaissant la fin, j'avais fait plus attention aux indices parsemés dans le film. Pas d'accord ?

1360. Lobabu - 29/09/19 08:16 - (en réponse à : Suzix)
Je l'ai vu il y a quelques années, j'avais trouvé cela très nul. C'est une farce mais complètement ratée. Mocky n'a pas fait que des chef-d'œuvres.

1359. suzix@bdp - 28/09/19 22:47
vu hier soir La cité de l'indicible peur de Mocky sorti en 1964 avec Bourvil, Francis Blanche, Jean Poiret ...

Déçu. Je n'avais pas vu d'extrait. Je m'attendais à une histoire plus prenante, moins rocambolesque et jouée de façon plus neutre. Là c'est clownesque sur tout le film donc surjoué et volontairement ridicule. Faut aimer mais c'est pas ma came le délire comique. Dans le genre celui qui s'en tire pas trop mal c'est Jean Poiret. Bourvil est léger, "sautillant" et guilleret mais je trouve que c'est gâcher son talent. Bref je n'ai pas compris l'intérêt de ce film. Si qq'un peut m'expliquer je suis preneur.

1358. froggy - 26/09/19 04:31 - (en réponse à : Heijingling)
Et oui, Desplechin, c'est un grand.

Cette contrepeterie n'est pas tres aimable pour le premier scenariste des Petis Hommes.

1357. torpedo31200 - 25/09/19 22:05
Dans les films français vu récemment, beaucoup aimé Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma et lauréat du Prix du scénario à Cannes. Assez impressionnant sur la qualité des dialogues et le traitement du regard modèle/peintre.

1356. torpedo31200 - 25/09/19 21:58 - (en réponse à : pm - post # 1352)
En fait, il a deux titres, comme souvent les films présentés à Cannes.
Et pour l' international, c' est "Oh Mercy".
Il est fort probable que ce soit une référence à un titre Bob Dylan.

1355. heijingling - 25/09/19 15:06
J'espère pour toi que tu n'aimes pas les films d'Apichatpong Weerasetakul, alors :)
Et oui, Desplechin, c'est un grand.

1354. pm - 25/09/19 14:45 - (en réponse à : heijingling)
Les noms j'ai toujours du mal.
C'est un de mes réalisateurs français préférés, je ne pense pas avoir vu un seul mauvais film, ou même seulement moyen, de lui.

1353. heijingling - 25/09/19 13:59
Je ne me serais pas permis, mais comme tu as déjà fait une première correction...Le réalisateur s'appelle Desplechin.

1352. pm - 25/09/19 13:44
Correction, le titre est «  Roubaix, une lumière ».



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio