Tchiii-tchaaa: du pop corn caramel dans le Gesamtkunstwerk (2e partie)

Les 1501 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



301. froggy - 17/04/18 01:23 - (en réponse à : Philippe)
Tu ne m'as pas absolument pas blesse. Il m'en faut beaucoup plus, ou beaucoup moins selon certains.

J'ai ete simplement surpris que tu fasses un tel amalgame entre le fait que je serais de droite et celui que je n'ai pas vu Hair a sa sortie et que je ne l'ai toujours pas vu. Sincerement, je ne vois pas le rapport. Comme c'est un Forman, il ne peut pas etre mauvais, je le verrai donc, mais me plaira-t-il? Suspense...

Sinon, je ne considere pas que de me faire appeler d'etre de droite soit une insulte. Peut-etre ailleurs, mais pas dans mon milieu. LOL

300. pm - 15/04/18 22:21 - (en réponse à : froggy)
Je ne voulais pas non plus t'insulter en disant que j'vais compris que tu étais de droite. Je pensais que c'est ce que tu sous entendais , c'est tout.
Encore toutes mes excuses si je t'ai blessé.

299. pm - 15/04/18 21:39 - (en réponse à : froggy)
Non, non et non. Je ne peux pas accepter l'argument que parce que je serais de droite, je ne suis pas alle voir Hair en 1979 et que je ne l'ai pas encore vu. J'ai deja explique pourquoi dans mon inrtervention precedente ayant oublie d epreciser que j'avais vu la comedie musicale sur scene.

Toutes mes excuses, c'est ce que j'avais compris en infra avec ton intervention précédente.
Sinon j'ai aussi vu la comédire musicale, j'avais trouvé ça plutôt moyen, le film est infiniment meilleur, limite pas comparable en fait.
A part ça tu as bien raison concernant Claudia Cardinale.

298. Lobabu - 15/04/18 18:58 - (en réponse à : froggy)
Je te confirme que les films de cette chère Leni (qui n'a jamais été nazie, non, non,non, la preuve, elle n'était pas au parti)sont des chefs-d’œuvre techniquement parlant.
Je diffuse tous les ans un extrait du "Triomphe de la volonté" à mes élèves pour leur montrer l'art du montage et tout ce qu'on y faire passer.

297. froggy - 15/04/18 17:39
En revanche il ne supportait dejà pas de voir un film doublé, pas par purisme mais parce que dans sa jeunesse en Tunisie les films américains passaient en VO, et que doubler Gary Cooper ça ne se fait pas.

J'aime ton anecdote car elle me fait penser a ce western des annees 50 avec Gary Cooper que j'ai vu a La derniere seance, l'emission d'Eddy Mitchell sur FR3, Dallas, ville frontiere cela s'appelle. Evidemment, le film etant diffuse a 20h30 etait en version francaise. Or, la copie presentee datait des annees 50 bien sur et stupefaction, ils avaient aussi francise les noms des heros, ce qui fait que les traducteurs de l'epoque avaient prenomme Gary Cooper, Marcel. A mourir de rire!

Je suis desole Marcel, mon intention n'est pas de te vexer avec ton prenom mais il a de telles connotations.

Gary Cooper, Marcel, it's too meutch!

296. froggy - 15/04/18 17:30 - (en réponse à : Philippe)
Non, non et non. Je ne peux pas accepter l'argument que parce que je serais de droite, je ne suis pas alle voir Hair en 1979 et que je ne l'ai pas encore vu. J'ai deja explique pourquoi dans mon inrtervention precedente ayant oublie d epreciser que j'avais vu la comedie musicale sur scene.

Il se trouve qu'a l'epoque, je n'avais pas beaucoup de temps pour aller au cinema, etant toujours au lycee preparant mon bac francais, habitant la banlieue. Des films sortis au printemps 79, en meme temps que ceux presentes a Cannes, j'avais prefere alle voir Serie noire d'Alain Corneau que celui-la. Et je pense que j'ai eu raison parce que c'est sublime malgre la noirceur du sujet, je l'ai revu il y a deux ans et c'est encore plus deprimant que je ne le pensais, Dewaere y est extraordinaire et Bernard Blier excelle dans le caractere odieux et immonde de son personnage. Pour en revenir a Hair comme pour les premiers films de Forman, il se trouve que je n'ai pas eu l'occasion de le voir depuis, il n'est pas ressorti selon me souvenirs quand j'etais encore en France, ce qui ne m'a pas aide pour le decouvrir, je le verrai certainement a la tele sur TCM certainement, la seule chaine correcte du PAA (Paysage Audioviseul Americain).

Ce n'est pas parce que j'ai ecrit que ce n'etait pas un crime d'etre de droite que je le suis forcement. Mais etre de gauche ne l'est pas non plus. Pas pour moi en tout cas.

Je n'ai jamais vu les films de propagande de Leni Refienstahl, Le juif Suss et Naissance d'une nation pas parce que je suis de gauche mais parce que je n'ai jamais eu l'occasion de les voir non plus. et il parait que, Le triomphe de la volonte, Les dieux du stade et le Griffith sont d'un point de vue strictement cinematographique des chef d'oeuvre, je ne parle pas bien sur de leur contenu ideologique qui pue, soyons clair et net sur la question. Quant au Juif Suss, je voudrais voir cela pour constater par moi-meme ce que peut-etre un film de propagande nazi.

Il n'y a aucune correlation entre mes orientations politiques dont j'essaye de ne pas faire part ici a part mes degouts de certaines paersonnes qu'elles soient aussi bien de droite que de gauche, extremes compris bien sur, et les films que je vais voir ou pas. Je ne supporte pas les films d'horreur du genre Hostel et Saw et les films Marvel, est-ce que cela me fait une personne de doite ou de gauche a ton avis?

Avec Marcel, Suzix, toi et les autres, on traite de comment on est tombe ou non dans la cinephilie. J'avais avance un argument et Marcel et toi-meme l'ont contrarie par d'autres arguments. Ce qui me prouve que l'on ne peut reduire les gens a des schemas aussi reducteurs que celui que tu as fait entre mon opinion de droite et celui de ne pas avoir vu Hair en 1979 et de ne l'avoir toujours pas vu.

En BD, j'y viens parce que nous somme su un forum de BD, je te rappelle que Reiser est un de mes auteurs preferes. Et quand je lisais Le nouvel observateur toutes les semaines dans les annees 70, j'adorais lire Les frustres de Bretecher et la critique cinema de Jean-Louis Bory.

De toutes facons, ici, je serais plutot considere etant un communsite.

En fait, le seul parti auquel j'adhere est le parti d'en rire.

295. froggy - 15/04/18 16:50
Image result for photos de claudia cardinale


Vous avez compris depuis longtemps que j'aime beaucoup les actrices parce que j'aime beaucoup ce mot, le cinema, c'est l'art de faire faire des jolies choses a des jolies femmes.

Le cinema italien avant que n'intervienne son fossoyeur, Berluscon, avait l'habitude de nous offrir des actrices aussi belles que talentueuses, Gina, Silvana, Sophia, Lea, Carla, Stefania, Antonella et la derniere a ce jour, Ornella. Il y en a une autre qui fete aujourd'hui ses 80 ans, Claudia.

Dire qu'elle est belle, c'est rien de le dire. Elle irradie totalement l'ecran et on ne peut etre que subjugue. L emoisn que l'on puisse dire est que les bonnes fees se sont penchees sur elle avec attention quand elle etait dans son berceau. Et puis elle a tourne dans quelques films memorables et non des moindres.

D'abord, il y a Le pigeon de Monicelli, une des comedies italiennes les plus droles qui soient ou le cambriolage d'une bijouterie par des minables. Rien que pour ce film, elle serait restee dans la memoire des gens. Mais il faut voir la suite, Rocco et ses freres, Cartouche de de Broca aux cotes de Belmondo et dont la fin me rend toujours triste depuis que je l'ai vu quand j'avais 11 ans a la tele, et surtout l'annee d'apres, 1963, ou coup sur coup, elle tourne dans deux des plus grands films de l'histoire du cinema, Le guepard de Visconti ou elle forme avec Alain Delon un des couples les plus beaux au cinema que je connaisse (il faut admette que Delon etait loin d'etre moche) et puis 8 1/2 de Fellini. Elle avait alors 25 ans, les deux films etaient a Cannes cette annee la et elle etait la reine du monde. Le reste ne peut qu'etre un peu plus fade evidemment. Hollywood lui fera les yeux doux bien sur mais c'est avec un autre italien qu'elle aura un de ses plus beaux roles et qui la mettra en scene dans un des plus beaux plans et les plus memorables du cinema, son arrivee dans la gare et la camera qui s'eleve pour nous montrer la ville derriere, Il etait une fois dans l'ouest de Leone. On la verra dans de nombreux autres films bien sur mais pas aussi marquants que ceux-la.

Alors, bon anniversaire Claudia.

294. Lien Rag - 15/04/18 12:59
Personnellement j'ai été très déçu par Hair, à part la scène où ils chantent "Age of Aquarius"...
De ce que j'ai compris le film a complètement trahi la comédie musicale (que je n'ai jamais vue) en en pervertissant le sens politique.
La seule chose que le film réussit bien est de montrer comment les hippies sont non pas des glandus mais des crèvent-la-faim qui font ce qu'ils peuvent pour rester dignes plutôt que de collaborer avec la machine de guerre américaine, dans un désespoir joyeux et solidaire.

293. pierrecédric - 15/04/18 07:21
deux poids de mesure...
J'ai vraiment ça en horreur mais bon, chacun pense ce qu'il veut hein.

292. pm - 14/04/18 19:46
Pour en revenir à la discussion avec marcel, je suis un peu dans son cas également. Mes parents, qui n'ont pas le bac, ne m'ont guère influencé de ce coté là non plus. Mon père aimait bien le cinéma mais uniquement comme distraction, il était de l'époque des cinémas permanents et ça ne lui faisait rien du tout d'entrer voir un film qui avait commencé et regardait rarement le début ensuite, son argument étant qu'il avait déjà tout compris (;o).
En revanche il ne supportait dejà pas de voir un film doublé, pas par purisme mais parce que dans sa jeunesse en Tunisie les films américains passaient en VO, et que doubler Gary Cooper ça ne se fait pas.

291. pm - 14/04/18 19:40
Vol au dessus d'un nid de coucous je me souviens parfaitement du cinéma où je l'ai vu, le Hautefeuille du quartier latin ( j'ai vu starwars, le premier, à sa sortie également dans ce cinéma et pourtant je n'ai pas aimé ce film, je n'aime pas starwars, je ne rentre pas du tout dans le truc ).
Je l'ai vu dans de très mauvaises conditions car la salle était bondée avec un premier rang quasiment sous l'écran, donc on s'était assis dans le couloir, ce qui n'est pas l'idéal pour voir un beau film. A l'époque je trouvais qu'on en faisait trop sur ce film dont le retentissement a été énorme et que Nicholson , bien qu'extraordinaire, était quand même un peu too much. Revu récemment j'ai trouvé ça très bien.
Froggy, bien que tu sois de droite si j'ai bien compris, si tu as l'occasion de voir Hair ça vaut la peine, c'est super bien fait et très émouvant, un film iconique.

290. froggy - 14/04/18 18:16
Il a fait peu de films mais quels films, nom de Dieu!

Je n'ai pas vu ses premiers ayant commence a les voir avec Vol au dessus d'un nid de coucous vu en version francaise dans une salle de banlieue, le Normandy a Vaucresson, un samedi soir (LOL), il y a des films qu'on n'oublie pas et celui-la l'est. Malgre la VF, j'avais adore et j'adore toujours. En sortant, les spectateurs etaient bien silencieux et le lundi, je disais a tous ls copians du lycee qu'il fallait absolument aller le voir. A 15 ans, cela a ete un choc.

Je n'ai pas vu Hair qui ne me disait rien en 1979 en considerant le propos depasse; la guerre du Vietnam etait finie depuis 4 ans et la comedie musicale datait de 1969. Je ne l'ai toujours pas vu.

Par contre, j'ai vu Ragtime que j'ai bien aime sans plus et qui est un film marquant dans l'histoire du cinema car le realisateur avait convaincu James Cagney de sortir de sa retraite apres une absence sur les ecrans de pres de 20 ans, son dernier film datait de 1961 et est une des comedies les plus droles que je connaisse, ce qui n'est pas etonnant car elle est de Billy Wilder, Un, deux, trois. J'avais bien aime mais sans plus.

Comme pour Coucous, je me souviens tres bien d'Amadeus que j'ai vu un dimanche soir dans une des plus belles salles des Champs-Elysees, le Gaumont Champs-Elysees avec des fauteuils incroyables et tres confortables. la soiree commencait bien car j'etais assis a cote de Bernard Giraudeau et Anny Duperey, le hasard. Et puis, le film. Quelle splendeur! Un des films les plus intelligents que je connaisse. Une fete pour les sens. 8 ans avant, dans la meme salle, j'avais vu Barry Lyndon. Comment ne pas aimer le cinema quand on peut voir ce genre de films.

J'ai litteralement adore Valmont autant que Coucous et Amadeus, une distribution brillante, une decouverte, Annette Bening, une redecouverte, Henry Thomas, le petit garcon d'E.T, l'extra-terrestre, un scenario sublime de Jean-Claude Carriere qui equilibre parfaitement les 6 personnages principaux, une photo egalement sublime de Miroslav Ondicek, les costumes, tout, tout, fait que ce film est une authentique splendeur. Je n'avais pas beaucoup aime le film de Frears, sorti 8 mois avant et je ne l'aime toujoours pas beaucoup ce qui est interessant car c'est la meme histoire mais tellement mieux filmee par un Forman d'une delicatesse et d'une legerete necessaire pour mieux montrer la cruaute et la mechancete de Valmont et surtout de Merteuil. Ah, la, la, quel dommage que ce film fut un tel echec.

J'ai vu les suivants sauf les fantomes de Goya sorti en catimini ici et qui est reste une semaine a l'affiche. Ils sont bien car Forman dirigeait bien ses acteurs, Woody Harrelson pour Larry Flint et Jim Carrey pour Man on the Moon mais ils ne me plurent pas autant que les 3 autres.

Milos Forman, que de beaux et bons souvenirs en definitive.

289. pm - 14/04/18 17:11
La traduction est loin d'être l'unique problème, ce n'est même pas du tout le problème en ce qui me concerne. Les VOSTF ne sont pas mieux traduits.
Quand je vois un film coréen je ne comprends pas du tout la langue, donc je ne peux pas juger de la traduction, mais si l'acteur a une voix françaiçe c'est absurde, une part du jeu n'est plus là, ce n'est donc plus le film tel que l'auteur l'a voulu.

288. pierrecédric - 14/04/18 15:36
c'est qu'ils s'obstinent à passer les films étrangers en VF
Mouaif, comme si c'était toujours mal traduit quoi...

287. pm - 14/04/18 14:24
De Milos Forman il ne faut pas oublier Hair qui est un film que j'aime énormément.
A sa sortie je n'avais pas été emballé par Vol au dessus d'un nid de coucou, énorme succès à sa sortie, que j'ai revu récemment et qui est quand même vachement bien.
Mes préférés sont quand même Hair et Amadeus.
J'ai vu l'un de ses films tchèque à la cinémathèque il y a très longtemps, je ne m'en souviens plus beaucoup, je crois que c'était Au feu les pompiers.
Je n'ai jamais vu Man on the moon, c'est une lacune qu'il me faudra réparer.
pour en revenir au nombre films vus en salle je n'ai jamais penser à les compter mais statistiquement je dois être plus proche du nombre avancé par froggy que celui de Torpedo. C'est très variable mais me dire qu'en moyenne j'ai vu un film par semaine en salle ces cinquante dernière années me semble plutôt un minimum, sachant qu'à certaines périodes de ma vie j'en voyais trois par jour.
Sinon pour Suzy, ce qui me gêne avec les cinémas de quartier et qui m'empêche bien souvent de les fréquenter, outre le fait qu'ils ne vont généralement pas s'emmerder à passer des films d'auteur et le fait social qu'aller au cinéma en banlieue n'est pas vraiment une sortie, c'est qu'ils s'obstinent à passer les films étrangers en VF, ce qui me semble être une aberration et dénature l'oeuvre. On est d'ailleurs un des rares pays à continuer à faire ça, même s'il y a eu des progrès, puisque quand j'étais jeune, en dehors des Champs-Elysées et du Quartier latin il n'était pas possible de voir les films en VOSTF. Le gros progrès ces dernières années c'est qu'on peut choisir la VO à la télévision.

286. torpedo31200 - 14/04/18 11:08 - (en réponse à : Mr Degryse - post #285)
Les amours d' une blonde et Man on the moon pour moi.

285. Mr Degryse - 14/04/18 09:39
RIP Milos Forman


Purée çà tombe pas mal en ce moment.

3 grands films à son actifs pour moi : Vol au dessus d'un nid de coucou, Amadeus et Man of the moon.

284. suzix@bdp - 13/04/18 17:45 - (en réponse à : Torp')
Oui c'est saint si l'attirance est saine! (;o)

Il n'en reste pas moins qu'aller seul vers une culture est bien moins courant que d'y aller lorsque tes parents te tiennent la main sur le chemin! (;o)

283. torpedo31200 - 13/04/18 17:09 - (en réponse à : suzix@bdp - post # 281)
Je pense que c' est une forme d' émancipation que d' aller s' intéresser à des trucs dont les parents ne sont pas spécialement fans.
J' ai connu des petites filles qui faisaient un peu de catéchisme car leur mère était bouddhiste. Et je trouve ça plutôt sain.

282. torpedo31200 - 13/04/18 17:00 - (en réponse à : froggy - post # 272)
1055 à l' âge adulte pour être précis (oui je les note).
Jeune, je matais 1 film/jour mais surtout tv et vhs et pas plus de 30 ou 35/an en salles.
Maintenant, hors accident, je dois en voir 100/an mais 60 en salles.

Si tu as vu 2500 films en salles, ça signifie une moyenne de 50/an depuis... ta naissance. C' est assez énorme et plutôt rare.
J' en connais qui ont vu 150 films/an en salles mais sur 5 ou 10 ans maximum.




281. suzix@bdp - 13/04/18 12:57
280. marcel - 13/04/18 12:45
Mon meilleur ami est dans la meme configuration que moi, et j'ai d'autres exemples autour de moi (souvent des gens qui ont fait des etudes supérieures en venant d'une famille ou personne n'a le bac). Je ne dis pas que nous sommes majoritaires (loin de la), mais pas si rares que ca non plus.
L'acces facilite a la culture (par les médiathèques, l'ecole bien sur, la tele, etc...) est je pense un bon facteur d'ascension sociale.


Félicitations. Je ne crois pas que j'aurais été aussi curieux.
Mais non ce n'est pas facile. Il faut que l'enfant ou l'ado soit attiré vers cela ou bien se rende compte tôt que y'a autre chose que ce qu'il connait à la maison ... et je pense que c'est une minorité qui en est capable.

280. marcel - 13/04/18 12:45
Mon meilleur ami est dans la meme configuration que moi, et j'ai d'autres exemples autour de moi (souvent des gens qui ont fait des etudes supérieures en venant d'une famille ou personne n'a le bac). Je ne dis pas que nous sommes majoritaires (loin de la), mais pas si rares que ca non plus.
L'acces facilite a la culture (par les médiathèques, l'ecole bien sur, la tele, etc...) est je pense un bon facteur d'ascension sociale.

279. froggy - 13/04/18 00:12 - (en réponse à : Marcel)
Tu as tout a fait raison de ne pas etre d'accord.

J'apprecie beaucoup ton intervention qui corrige la mienne. Cela veut donc dire que pour la generalite que j'avais avancee, les enfants reproduisant le schema parental, cela n'est pas le cas de tout le monde. Tu en es la preuve. C'est tres interessant en definitive et prouve qu'on ne peut pas faire rentrer les gens dans des cases, j'etais tres reducteur en fait.

Pour sauver la face, je vais cependant me permettre d'ecrire que tu es l'exception qui confirme la regle. LOL


278. suzix@bdp - 12/04/18 21:36
qq'un a vu "Dans la brume" avec Romain Duris? C'est sorti semaine dernière.

277. marcel - 12/04/18 14:32
En fait, je crois que pour mieux affiner ta pensee, tout depend de l'atmosphere dans laquelle l'enfant vit.
Je me permets de ne pas etre d'accord. Je viens d'un milieu populaire, mes parents bossaient enormement (commerçants) et leur seule activite culturelle était la tele (et encore, pas beaucoup). Mais, malgré le fait que je sois dans une petite ville, je lisais et voyait des films enormement, j'allais a la mediatheque, je me débrouillais comme je pouvais, uniquement par interet personnel, pas du tout par education (meme si mes parents ne m'ont jamais freine ou juge d'une manière quelconque).
Il n'y a guere que pour la musique ou j'ai du me faire une education plus tardivement, vu qu'on ne captait que RMC et les premieres radios libres genre NRJ, et qu'il fallait pas compter sur la tele pour avoir de la musique de qualite (a part peut-être Les enfants du rock). Du coup, arrive a Nice pour mes etudes, j'ai rattrape mon retard, notamment beaucoup grace a Zegut sur RTL, et aussi grace a M6 qui diffusait tard le soir des clips autres que les stars du Top 50 (ils avaient une sequence metal, une sequence inde, grunge, etc...).

276. nem° - 12/04/18 14:06

275. suzix@bdp - 12/04/18 09:03 - (en réponse à : froggy)
tes parents déconsidéraient la BD et le cinéma mais ils t'ont qd même mis en contact. Ton père lisait Astérix et vous alliez au ciné ... même si c'était du "loisir" pas assez culturel pour eux.

274. froggy - 12/04/18 01:08
C'est tout à son honneur mais, si je ne dis pas moi-même une bétise, sa première apparition était dans le Dracula de Coppola en 93, où elle jouait l'une des concubines du vampire. Le comte est bon.

C'est pour cela que depuis on l'appelle Mademoiselle Fang.

273. froggy - 12/04/18 00:59 - (en réponse à : Suzix)
c'est souvent fonction de ce que tes parents te mettent volontairement ou non entre les mains.

Tu me permettras de ne pas etre d'accord avec toi. J'ai du batailler ferme contre mes parents au sujet de mes BD quand j'avais passe 15 ans. Ils ne consideraient pas cela comme de la vraie litterature. Mon pere lisait Asterix et c'est tout. Quant au cinema, ce n'etait qu'une distraction agreable pour eux. Ils etaient plutot Audiard et Barry Lyndon que Godard et 2001 si tu vois ce que je veux dire. Mon pere adorait la musique classique, Bach et Beethoven enormement mais pas du tout Deep Purple et les Rolling Stones. A se demander pourquoi? LOL. C'est une question de generation bien sur.

En fait, je crois que pour mieux affiner ta pensee, tout depend de l'atmosphere dans laquelle l'enfant vit. Chez nous, il y avait des bouquins partout dans la maison sauf sans la cuisine et j'ai toujours vu mes parents lire. Ils nous emmenaient au concert de musique classique bien sur, au musee, visiter des chateaux et quand on partait en vacances, on regardait les paysages et papa nous racontait l'histoire de tel site, tel chateau, tel bourgade, telle anecdote liee a tel endroit etc.

Le rock, c'est par les copains et ma fratrie que j'ai fait mes decouvertes. En BD, comme vous le savez deja, j'ai grandi avec Spirou (ami partout toujours) et Tintin (le journal des jeunes de 7 a 77 ans), Pilote etait deja devenu mensuel ou sur le point de le devenir, et je n'aimais que tres moyennement Pif Gadget a part Le Grele 7-13 que je trouvais super. Quant au cinema, j'adorais les films d'Hitchcock, de Lautner et de de Broca et puis, j'ai decouvert le reste petit a petit avec le temps.

Chez mon ami d'enfance, c'est different, il repete le schema qu'il y avait chez ses parents, j'y ai vu tres peu de livres. Du coup, il n'y en avait aucun chez lui ou quasiment pas. Du coup, ses enfants ne lisent pas et sont en permanence devant un ecran. Personnellement, je trouve cela terrifiant.

272. froggy - 12/04/18 00:31 - (en réponse à : Torpedo)
Et j' ai commencé à aller régulièrement en salles vers 21 ans, où je pense avoir vu un millier de films.

Seulement? A te lire, je pensais que tu y en avais plus que cela. Ce n'est pas un reproche bien sur, je suis seulement etonne par ton chiffre.

De mon cote, je dois en avoir vu plus de 2500. J'ai arrete de faire le compte il y a une quinzaine d'annees.

271. nem° - 11/04/18 21:03 - (en réponse à : torp')
Parler, ce serait excessif : gémir et soupirer plutôt.

270. suzix@bdp - 11/04/18 17:26
"baigner" dès l'enfance ou l'adolescence c'est être en contact quotidien ou presque avec un media, une activité, un sport.

Perso, j'ai été baigné dans la BD. J'en ai toujours eu et lu. Même chose pour les activités sportives. Pour d'autres ce sera les livres, les films, les dessin animés, la musique, le dessin, les arts ... c'est souvent fonction de ce que tes parents te mettent volontairement ou non entre les mains.

Depuis leur plus jeune âge j'alimente mes gosses en livres, BD, DA, films et je les emmène aux sports et j'en pratique avec eux. Je n'ai pas la fibre musicale alors sur ce point, niet ... dommage pour eux.

C'est ça "baigner" dans une culture, une ambiance, une atmosphere.

269. torpedo31200 - 11/04/18 17:10 - (en réponse à : nem°- post # 266)
Exact 4 ans d' écart entre les 2, mais je ne me souviens plus si elle parlait dans le Coppola. Et aux USA, un acteur muet n' est pas toujours crédité, selon les syndicats.

268. torpedo31200 - 11/04/18 16:50 - (en réponse à : suzix@bdp - post # 267)
C' est quoi "baigner" ? J' ai commencé à mémoriser les noms des acteurs et réalisateurs vers 14 ans (12 ans pour les traductions comics) par les diffusions tv, comme beaucoup j' imagine.
Et j' ai commencé à aller régulièrement en salles vers 21 ans, où je pense avoir vu un millier de films.

267. suzix@bdp - 11/04/18 14:47 - (en réponse à : Torp' & others)
En fait ma demande portait plus sur le fait d'avoir ou pas toujours été baigné dans les films ou pas. Cela ne portait pas sur la définition du cinéphile! Mais j'avoue que cette ouverture quasi-philosophique est intéressante. Cependant, juste se poser la question y répond!

Depuis 15 ans, je vais très peu au cinéma. Genre 1 fois ou deux par an. Un peu plus les années fastes. Là, je prends tout doucement des habitudes dans un petits ciné de banlieue. Facile d'accès et pas cher. Je pense donc que je vais y aller de plus en plus. Par contre, je visionne bcp de DVD .. pas encore passé au blue-ray plus cher. Des trucs justes sortis (en DVD donc) et aussi des trucs un peu plus anciens. Cela dépend de mes envies. Je fais au feeling car je suis rarement content des conseils (comme en BD d'ailleurs). Du coup, je tombe pas que sur des chefs-d'oeuvre! (;o) Rien que cette semaine, deux films de 2016 avec "Ma Loute" (complètement barg' ce truc! ... mais original) et "Premier contact" (ou "Arrival") ... je ne sais pas quoi en penser. Vais-je le garder ?






266. nem° - 11/04/18 13:53 - (en réponse à : pm)
c'est le réalisateur de l'Appartement avec Vincent Cassel et la première apparition de Monica Belucci au cinéma

C'est tout à son honneur mais, si je ne dis pas moi-même une bétise, sa première apparition était dans le Dracula de Coppola en 93, où elle jouait l'une des concubines du vampire. Le comte est bon.

265. torpedo31200 - 10/04/18 17:03 - (en réponse à : suzix@bdp - post # 251)
Jeune, j' ai travaillé dans un video-club avec des gens qui ont vite dépassé la question de l' opposition entre cinéphile et cinéphage. Les deux plus passionnés me semblait correspondre à ces deux définitions, peut-être obsolètes maintenant. L' un avait fait 2 courts-métrages (avant le numérique, donc en pellicule) et lu + de 2000 bouquins, et a par la suite travaillé un peu dans le monde du cinéma. L' autre était capable de se repasser 30 fois le même film en 45 jours, de se procurer des films en VO (non sous-titrée) avant Internet, des premières périodes de De Palma et De Niro (Hi mom + Greetings) à l' explosion du cinéma asiatique que les anglais ont parfois découvert un peu plus tôt que la France (Kitano, Wong Kar-wai et à un degré moindre Tsui Hark) voire des séances de films de Miyazaki 18 mois avant qu' ils ne soient diffusés hors Japon, avec des sous-titres "fait à la main" (programmes informatiques et data de 1500 mots) et projection clandestine en comité privé.
J' avais aussi des patrons qui tournaient des films de cul sur leur temps libre. Et il m' est arrivé de croiser des gens qui allaient à l' étranger voir des films en avant-première.
Et j' ai probablement vu quelques films qui n' existent plus.

Jeune, être cinéphile correspondait pour moi à voir des films que je n' avais pas envie de voir. Et je l' ai fait.
Maintenant, ça serait plutôt aller voir des films en salles, et un des critères de mon dernier déménagement consistait à me rapprocher de salles d' exploitation Arts et Essais.
Mais il est certain que ma définition de la cinéphilie évolue en fonction des gens que je rencontre.

264. Stefan - 10/04/18 11:15
(c'était en réponse à Froggy, l'auto-remplissage des formulaires de mon navigateur a buggé on dirait...)

263. Stefan - 10/04/18 11:13 - (en réponse à : Stefan)
Moi aussi bien aimé Ready Player One.

Assez déroutant ce film qui n'existe que par référence à d'autres oeuvres, il fallait bien un Spielberg pour arriver à en faire quelque chose d'à peu près cohérent.

Un peu dérouté quand même par cette scène somptueuse d'incursion dans Shining. Le ton du film est globalement "tous publics", et assez fun, parfois limite gentillet sur certaines scènes et ce passage, hommage très réussi où l'on sent que Spielberg se fait plaisir, est carrément glauque et flippant. Il est franchement en rupture avec le ton global du film.

262. froggy - 09/04/18 23:21
Je suis alle voir Ready Player One. C'est vraiment tres bien, je me suis bien amuse en le regardant. Je ne sais pas si la 3D est necessaire cependant, je l'ai vu comme cela.

Comme vous le savez, c'est rempli de references a la pop culture des annees 70 et surtout 80. Je n'ai pas pu tout deceler bien entendu, cela va tres vite et je ne suis pas le meilleur pour detecter toutes les allusions aux jeux video. Une chose est sure, vous reverrez Shining de Kubrick differemment, j'ai trouve que c'est la meilleure sequence du film.

261. pm - 09/04/18 17:24
Sans doute peu commun pour un prof de maths

Je n'ai jamais eu de vocation pour faire des maths et si j'ai choisi ces études c'est curieusement, pour les non matheux, par facilité, car elles me permettaient de m'y consacrer très peu , autour d'une dizaine d'heures par semaine, et de faire beaucoup d'autres choses par ailleurs.
Pour te montrer ma motivation initiale c'est un copain qui m'avait inscrit ( oui, à l'époque, l'inscription universitaire était ultra simple ). Je me souviens qu'au départ j'avais hésité avec des études d'Histoire, je m'étais donc inscrit aux deux mais les cours universitaires étaient d'une telle nullité ( n'importe quel bouquin m'en apprenait bien davantage ) que j'ai arrêté au bout d'un mois.
J'ai appris plus tard à aimer les mathématiques et leur enseignement mais c'est une autre histoire.

260. pm - 09/04/18 17:15 - (en réponse à : suzix)
Ca ne s'est pas vraiment passé comme ça, ou alors très inconsciemment et à plusieurs niveaux. A priori nos enfants ont été très libres de choisir leur orientation, nous sommes juste là pour répondre à leurs questions. L'aîné a beaucoup hésité en fait, et l'élément décisif a été la petite amie américaine, qu'il a épousée, bien plus qu'une pression parentale.

259. suzix@bdp - 09/04/18 16:14
et oui bien entendu, l'aîné est resté dans les clous! La fantaisie c'est pour les suivants qu'on laisse plus peinards.

258. pm - 09/04/18 15:50 - (en réponse à : suzix)
deux gosses (sur 2?)
Non, sur trois, l'aîné est chercheur en neurosciences aux USA. Il était aussi doué artistiquement pour le dessin et l'écriture, mais pas la musique.

257. suzix@bdp - 09/04/18 12:49 - (en réponse à : pm)
intéressante ton histoire! Tu as grave influencé tes gosses!
Sans doute peu commun pour un prof de math d'avoir deux gosses (sur 2?) dans la branche artistique. Souvent les enfants reproduisent le schéma familial par mimétisme et aussi parce qu'ils ont les clefs et les codes.
J'ai pensé à toi lorsque ce week-end pour la première fois mon gamin (11 ans) qui a déjà vu plein de films m'a demandé comment on fait pour "jouer un héros dans un film". Une question très naïve à laquelle je n'ai pas donné grande attention ... mais il y es revenu en fin de week-end. Il a donc fallu que je lui explique un peu plus en détail (le peu que je sais) ... il a déjà un côté artiste avec notamment un sympa coup de crayon (pour son âge et sans avoir pris aucune leçon ... et piquant le matos à l'un de ses potes à l'étude). Est-ce que mon coeur survivrait aux décisions d'un fils qui s'imaginerait "saltimbanque" !? ... (;o)

256. pm - 07/04/18 17:15
Depuis les débuts de l'adolescence ( avant pas tellement ) j'ai toujours été cinéphile, à des degrés divers selon les périodes. Avec mes amis on y allait plusieurs fois par semaine, et, étudiant à Jussieu, je me souviens avoir passé davantage de temps dans les cinémas du quartier latin qu'en cours où j'allais quand même très peu. Je me souviens également avoir passé des étés entiers fourrés à la cinémathèque de Chaillot à voir deux ou trois films par jour.
J'ai même passé le concours de l'IDHEC, trop jeune, mon classement était honorable mais je n'ai pas été pris et je n'ai pas insisté. Mon meilleur ami a été plus malin que moi en le passant un peu plus tard et en le réussissant ( c'est le réalisateur de l'Appartement avec Vincent Cassel et la première apparition de Monica Belucci au cinéma). Je n'en ai aucune frustration, je pense que ce métier comporte trop d'aléas sur lesquels on n'a aucune prise et n'aurait pu me convenir ( trop angoissé par l'avenir).
Ceci dit ma fille est actrice ( théâtre) et mon plus jeune fils monteur et probablement bientôt réalisateur, ce qui n'est pas sans doute pas complètement un hasard.

255. nem° - 07/04/18 17:06
Si ètre cinéphile est aimer les films, aimer les regarder avec des amis sur un vidéo-projo avec du son de qualité correcte, aller voir des films intéressants/originaux de temps en temps dans de bons vieux cinoches de quartier, alors je le suis.
Si ètre cinéphile c'est s'informer constamment sur le monde du ciné, les dernières sorties qui font le buzz, la hype, même si l'on sait d'avance que le film sera chiant, voire mauvais, si c'est aller régulièrement dans des multiplex avec les familles, la marmaille, les emballages de bonbons qui craquent, les appuie-tète qui filent des pellicules et des poux, et polémiquer avec des abrutis sur le forum d'Allociné, alors je ne suis pas du tout cinéphile.

254. froggy - 07/04/18 16:54
Je suis comme Marcel et Suzix, j'ai ete plus enseigne par la tele que d'aller dans une salle, mes parents ne pratiquaient pas le concept de l'argent de poche. C'est pour cela que j'aiamsi beaucoup regarder Monsieur Cinema a la television car il passait plein d'extraits de films.

Je me souviens tres bien du premier film que j'ai vu au cinema, c'etait Le vieil homme et l'enfant et je m'etais bien identifie a ce gamin de Paris qui allait dans une ferme a la campagne comme c'etait le cas pour moi quand j'allais chez ma grand-mere dans le Poitou. J'ai mieux compris le contexte beaucoup plus tard bien entendu. La semaine d'apres, mes parents nous avaient tous emmenes voir la grande vadrouille et je me souviens aussi tres bien des citrouilles.

Sinon, au temps de l'ORTF, il passait a 20h30 des films commes Les raisins de la colere, ca marque quand on a 11 ans. Il a laisse une trace indelebile en moi, et puis aussi Rebecca d'Hitchcock. C'est pour cela que quelques temps plus tard, nous etions aller voir Les bidasses en folie qui etait un enorme succes a l'epoque. J'ai trouve cela nul ne comprenant pas pourquoi cela faisait rire la France entiere.

Mais je crois que le film qui m'a vraiment fait tomber dans la cinephilie est La mort aux trousses, toujours d'Hitchcock, ce film est un bonheur pour moi, car il contient beaucoup de choses que j'aime au cinema. Je le connais par coeur et je ne m'en lasse jamais. Et comme pour vous, le Cine-Club de la 2 et Le Cinema de Minuit n'ont fait qu'entretenir cela. Livres et cinema sont vraiment mes paradis artificiels.

253. Piet Lastar - 07/04/18 14:24
Je ne suis pas cinéphile du tout, ce média m'ennuie. J'ai beaucoup d'amis cinéphiles qui m'ont conseillé un grand nombre de films, rien n'y fit. Je pense que c'est dû au rythme imposé (souvent très lent) et linéaire. A la médiocrité des scénarios aussi. Ceci dit j'apprécie beaucoup quelques films que j'ai vu et revu. Par exemples, Le Bon, la Brute et le Truand; C'est arrivé près de chez vous; ...



252. marcel - 07/04/18 13:53
J'etais dans la meme situation que toi enfant, mais, au-dela de la derniere seance, il y avait le cine-club et le cinema de minuit a la tele, grace auxquels je me suis fait enormement de vieux films. Plus tard, il y a eu l'apparition d'Arte, qui a également beaucoup fait pour ma culture cine.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio