Tchiii-tchaaa: du pop corn caramel dans le Gesamtkunstwerk (2e partie)

Les 1501 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



951. heijingling - 13/04/19 01:53 - (en réponse à : en rajoute une couche)
Les gj brésiliens sont contents
https://www.theguardian.com/world/2018/oct/24/bolsonaro-backers-wage-war-on-the-rainforest

950. heijingling - 13/04/19 01:49
suzix : rien de conservateur à trouver que la récurrence de films où une jeune femme de 25/30 ans est séduite ou même drague un homme de 50/60 ans voire plus est problématique lorsque l'inverse était (est toujours) peu mis en scène ... la preuve on en fait des films (voir "20 ans d'écart"). Je trouve que cela dégrade la condition féminine.

Non mais, suzix a totalement raison, ici, le problème n'est pas un film et quelques contre-exemples, c'est non seulement que dans l'immense majorité des films, l'homme plus agé séduit la femme plus jeune, mais qu'en plus c'est lui son héros et son sauveur, cela traduit juste la domination sociale, politique et économique des hommes sur les femmes en général.

Et problème d'oedipe éventuel mis part, un homme de 50 ans n'est pas plus séduisant qu' à 25 ans, par contre il a beaucoup plus d'assurance et de force, et est donc plus à même de procurer protection à sa femme qui en serait incapable par elle-même.
Abstraire ce contexte en terme de"séduction" comme l'a écrit un intervenant signant Victor Hugo est simplement un point de vue macho et réac.

949. heijingling - 13/04/19 01:24 - (en réponse à : torpedo31200 #945)
très récemment, il y avait à côté de chez moi une manifestation de revendications féministes qui excluait les messieurs sur une partie de la manifestation en soirée. Ca me semble regrettable mais je peux le comprendre. Vu que médiatiquement, de plus en plus de messieurs s' expriment sur ce type de revendications. Et occupent une place (trop ?) importante.
Comme toi, je comprends cela, mais faut que cela reste ponctuel et au cas par cas, comme attitude, sinon c'est improductif et destructeur.

On en revient toujours aux Gilets Jaunes, l' expression de la colère est-elle plus importante que la colère ?
Oui. Il y trop d'exemple dans lesquels des dictatures justifient des horreurs par "la légitime colère du peuple." Et individuellement, c'est pareil, dans le livre de Derf Backderf "Mon ami Dahmer", celui-ci a toutes les raisons d'être en colère contre le monde.

948. Victor Hugo - 13/04/19 00:48

947. suzix@bdp - 12/04/19 16:41
déjà 50 posts sur un film de 60 ans, on est bons les gars! (;o)

946. Bert74 - 12/04/19 16:27 - (en réponse à : froggy # 939)
Si tu commences à lister les allusions sexuelles chez Hitchcock, tu n'as pas fini...
Depuis les menottes érotiques des 39 marches, il en repend partout...

Je me demande lesquelles sont présentes dans Lifeboat, un des rares de lui que je n'ai pas vu.

945. torpedo31200 - 12/04/19 16:26 - (en réponse à : suzix@bdp - post # 936)
Pour la condition féminine, je suis désolé, ce n'est pas qu'un combat féminin. Les femmes se prennent déjà en main mais lors des dernières médiatisation dont "Me Too", il m'a semblé que les femmes poussent tout le monde à s'impliquer justement.

Oui mais non. Dans l' absolu, je suis plutôt d' accord avec toi. Sauf que très récemment, il y avait à côté de chez moi une manifestation de revendications féministes qui excluait les messieurs sur une partie de la manifestation en soirée. Ca me semble regrettable mais je peux le comprendre. Vu que médiatiquement, de plus en plus de messieurs s' expriment sur ce type de revendications. Et occupent une place (trop ?) importante.

On en revient toujours aux Gilets Jaunes, l' expression de la colère est-elle plus importante que la colère ?

944. marcel - 12/04/19 16:24
ouh! Froggy, le cancre qui fait pas ses devoirs! (;o)
Farpaitement !

943. suzix@bdp - 12/04/19 16:15
941. torpedo31200 - 12/04/19 16:09 - (en réponse à : suzix@bdp - post # 937)
Pour beaucoup, le féminisme où ce que ça englobe maintenant, est surtout un prétexte à exprimer un mécontentement individuel.



je ne ressens pas cela. Il y a encore un combat commun. Peut-être l'un des rares encore réellement actifs.


Je me demande juste ce qu' elles pensent de leur père, qui s' expriment à leur propos et qui ignorent le Bechdel Test.


ouh le coup bas! (;o)



On en revient toujours aux Gilets Jaunes et à la confrontation des perceptions de la réalité.

Ah non me lance pas sur le sujet! J'ai résisté à poster le résultat du grand machin qui va à l'encontre de ce qu'ils revendiquent et d'autres trucs du même genre alors hein, pédale douce. Résiste!

942. suzix@bdp - 12/04/19 16:11 - (en réponse à : marcel)
ouh! Froggy, le cancre qui fait pas ses devoirs! (;o)

941. torpedo31200 - 12/04/19 16:09 - (en réponse à : suzix@bdp - post # 937)
Pour beaucoup, le féminisme où ce que ça englobe maintenant, est surtout un prétexte à exprimer un mécontentement individuel.
Je me demande juste ce qu' elles pensent de leur père, qui s' expriment à leur propos et qui ignorent le Bechdel Test.

On en revient toujours aux Gilets Jaunes et à la confrontation des perceptions de la réalité.

940. marcel - 12/04/19 16:04
Il y a un autre exemple encore pire, je trouve. Dans Punchline, un film pas tres connu de 1988, que je n'ai jamais vu, Sally Fields joue la petite amie de Tom Hanks. 6 ans plus tard, dans Forrest Gump que tout le monde a vu cette fois, elle y joue sa mere! Et elle n'a que 10 ans de plus que lui.

J'en deduis que tu n'as pas regarde la tres amusante video d'Amy Schumer que j'ai mise un peu plus bas…
"And, what, 20 minutes later, she was her mom in Forrest Gump".

939. froggy - 12/04/19 15:56
J'en reviens un petit peu sur La main au collet. Hitchcock et son scenariste, John Michael Hayes, on tenrichi le film grace a la multitude des dialogues a double sens notamment lors de la scene du pique-nique:
"Frances Stevens: You want a leg or a breast?
John Robie: You make the choice."

Et surtout lors de la soiree dans sa chambre, scene rythmee par les plans du feu d'artifice sur la plage, jolie metaphore:
"Frances Stevens: I have a feeling that tonight you're going to see one of the Riviera's most fascinating sights.
[pause]
Frances Stevens: I was talking about the fireworks!
John Robie: I never doubted it.
Frances Stevens: The way you looked at my necklace, I didn't know...

Frances Stevens: Even in this light, I can tell where your eyes are looking.

Frances Stevens: Look, John. Hold them. Diamonds... The only thing in the world you can't resist. Then tell me you don't know what I'm talking about.

Frances Stevens: Ever had a better offer in your whole life? One with everything?
John Robie: I've never had a crazier one.
Frances Stevens: Just as long as you're satisfied!
John Robie: You know as well as I do: this necklace is imitation.
Frances Stevens: Well, I'm not."

Et pour en revenir sur la difference d'age entre deux acteurs. , Hitchcock reengagera l'actrice qui joue la mere de Grace Kelly dans le film, Jessie Royce Landis, pour etre cette fois-ci la mere de Cary Grant dans La mort aux trousses. Or, elle n'avait que 7 ans de plus que lui! Pas tres aimable. Ce qui vaut tout a fait l'exemple de Marthe Vilallonga et Guy Bedos cite par Marcel.

Il y a un autre exemple encore pire, je trouve. Dans Punchline, un film pas tres connu de 1988, que je n'ai jamais vu, Sally Fields joue la petite amie de Tom Hanks. 6 ans plus tard, dans Forrest Gump que tout le monde a vu cette fois, elle y joue sa mere! Et elle n'a que 10 ans de plus que lui.

938. torpedo31200 - 12/04/19 15:50 - (en réponse à : suzix@bdp - post # 936)
Les enfants, c' est comme les impôts, ça constitue une forme de légitimité à expression.

937. suzix@bdp - 12/04/19 14:56
933. torpedo31200 - 12/04/19 14:31 - (en réponse à : suzix@bdp - post # 930)
Un commentaire n' est-il pas une forme de jugement déguisé ? Surtout si personne ne requiert ton avis d' expert ?


Non.
Et il me semble que les "experts" ont plutôt perdu la main et leur légitimité (à tort) sur les débats depuis qq temps avec les réseaux sociaux et autres populismes ambiant.
Maintenant si c'est une manière de me dire de fermer ma gueule parce que j'y connais rien, plus grand monde ne va pouvoir poster sur BDP avec une telle polices des moeurs.

936. suzix@bdp - 12/04/19 14:53
932. torpedo31200 - 12/04/19 14:29 - (en réponse à : suzix@bdp - post # 929)
Si ta problématique repose sur une question de perception individuelle et ta connaissance du cinéma, vaudrait mieux évoquer le Bechdel test.
Et la condition féminine se portera bien mieux quand les messieurs cesseront de s' offusquer à la place des jeunes femmes.


Intéressant ce test de Bechdel. Et effectivement, le nombre de film qui passent le critère ne doit pas être très glorieux alors qu'il est qd même déjà très limitant.

Pour la condition féminine, je suis désolé, ce n'est pas qu'un combat féminin. Les femmes se prennent déjà en main mais lors des dernières médiatisation dont "Me Too", il m'a semblé que les femmes poussent tout le monde à s'impliquer justement. Et on a tous des femmes ou des femmes en devenir dans nos proches. La future vie de mes filles m'importe assez pour que j'ouvre ma gueule quand j'en ai envie.

935. Bert74 - 12/04/19 14:52
sous-entendant qu'une vraie femme de 40 ans qui seduit un homme de 20, c'est pas credible

Ah ! Cf la mini-polémique avec le film "20 ans d'écart" ou en vieillissant l'age réel d'Efira et rajeunissant celui de Niney, ils essayaient de vendre leurs salades alors que les acteurs ont à peine 12 ans d'écart...
Sans compter que le personnage se sentait vieille à 38 ans (!)...

934. torpedo31200 - 12/04/19 14:37 - (en réponse à : marcel - post # 931)
Les producteurs ne vivent pas forcément dans la vraie vie, puisqu' entourés d' artistes et de financiers. Et ont quelque peu intérêt à fédérer autour des oeuvres qu' ils produisent.

Hier, je suis allé voir le nouveau et très bon film d' Anne Fontaine "Blanc comme neige". A aucun moment je ne me suis posé la question des âges respectifs des acteurs et actrices.

933. torpedo31200 - 12/04/19 14:31 - (en réponse à : suzix@bdp - post # 930)
Un commentaire n' est-il pas une forme de jugement déguisé ? Surtout si personne ne requiert ton avis d' expert ?

932. torpedo31200 - 12/04/19 14:29 - (en réponse à : suzix@bdp - post # 929)
Si ta problématique repose sur une question de perception individuelle et ta connaissance du cinéma, vaudrait mieux évoquer le Bechdel test.
Et la condition féminine se portera bien mieux quand les messieurs cesseront de s' offusquer à la place des jeunes femmes.

931. marcel - 12/04/19 14:20
Je connais un couple où la femme a 20 ans de + que le jeune homme. Et ça fait quelques années que ça dure.
J'ai pas dit que je trouvais ca choquant, hein ! Je voulais juste souligner le fait que les producteurs soient pas capables de touver des acteurs qui aient l'age de leur role, sous-entendant qu'une vraie femme de 40 ans qui seduit un homme de 20, c'est pas credible.

930. suzix@bdp - 12/04/19 13:54
927. torpedo31200 - 12/04/19 12:23 - (en réponse à : suzix@bdp - post # 925)
J' ai un ami, qui repousse parfois les avances de jeunes femmes qui ont 20 à 25 ans de moins, qui avance la théorie que certaines d' entre elles n' ayant pas connu leurs pères, ça pourrait jouer.


Cela m'arrive bcp moins (;o) mais quand j'avais qq années de moins, il fallait parfois que j'esquive le regard de très jeunes femmes que je croisais dans les gymnases. D'une je suis marié et de deux si je ne l'avais pas été j'aurais trouvé cela inconvenant de donner suite à ces regards. Mais chacun sa life. Je ne juge pas. PS: je me demandais ce qui les amenaient à cela. Etait-ce un simple jeu de séduction avec l'un des rares hommes présents? Sans doute plus qu'une réelle attirance que je n'aurais pas comprise pour être honnête. Nan je suis pas vieux jeu, je me rase chaque matin et je suis réaliste! (;o)

929. suzix@bdp - 12/04/19 13:46 - (en réponse à : Torp')
rien de conservateur à trouver que la récurrence de films où une jeune femme de 25/30 ans est séduite ou même drague un homme de 50/60 ans voire plus est problématique lorsque l'inverse était (est toujours) peu mis en scène ... la preuve on en fait des films (voir "20 ans d'écart"). Je trouve que cela dégrade la condition féminine.

Maintenant que chacun vive (n'est-ce pas Monsieur le Président!?), drague et baise avec qui il veut quels que soient les âges respectifs je trouve cela très bien ... tant qu'on reste dans ce qu'il est légalement autorisé bien entendu! (;o)

928. torpedo31200 - 12/04/19 12:50 - (en réponse à : marcel - post # 913)
Je connais un couple où la femme a 20 ans de + que le jeune homme. Et ça fait quelques années que ça dure.
Je connais aussi des couples LGBT avec 20 ou 25 ans d' écart.

J' oublie parfois que ce forum est quelque peu bourgeois, conservateur et traditionaliste. (Certainement ce qui a attiré le meilleur d' entre nous à se joindre à cet espace numérique)

927. torpedo31200 - 12/04/19 12:23 - (en réponse à : suzix@bdp - post # 925)
J' ai un ami, qui repousse parfois les avances de jeunes femmes qui ont 20 à 25 ans de moins, qui avance la théorie que certaines d' entre elles n' ayant pas connu leurs pères, ça pourrait jouer.

926. Bert74 - 12/04/19 12:03
L'attirance des jeunes femmes pour des mecs beaucoup plus âgés (considération d'attraits matériels mise à part), c'est surtout très oedipien, hein...

925. suzix@bdp - 12/04/19 08:51
A 50 ans, il n'est peut-être pas rare de plaire à des jeunes femmes (hommes) mais c'est quand bien moins fréquent que l'inverse à savoir que des jeunes femmes (hommes) plaisent à des personnes disons "expérimentées"! (;o)

924. Victor Hugo - 12/04/19 00:59
La charmante Colombe Schneck s'en est certainement pas mal servi, et elle a bien raison. Je vous conseille ce livre, un beau témoignage.


Suzix est au moins autant à la ramasse en BD que dans le domaine de la séduction, les hommes de 50 ans sont souvent plus séduisants que quand ils en avaient 25, et il n'est pas rare du tout de plaire à des plus jeunes femmes quand on atteint cet âge canonique...

923. suzix@bdp - 11/04/19 19:01
effectivement, elle a pas l'air de s'en être bcp servi!











OK, je sors.

922. marcel - 11/04/19 18:42
Colombe Schneck a répondu à la controverse de Moix par une photo de son fessier... Voilà pour l'allusion.
Son tres joli fessier de 52 ans.

921. suzix@bdp - 11/04/19 18:27
920. Bert74 - 11/04/19 18:08
Je me suis re-regardé aussi La main Au Collet sur Arte l'autre soir. Un vrai plaisir !
La tenue de plage de Grace Kelly...


Ah toi aussi! Marrant ça.
La tenue de plage qui fait arrêter le temps dans le hall du Carlton ... à Cannes et pas à Nice comme je l'ai écrit précédemment.



Après, pour la différence d'age... On parle Cary Grant là quand même bordel ! Le mec qui passe inaperçu avec des lunettes de soleil portées en intérieur (d'un train, dans North By North-West), tellement il est La Classe incarnée !

Ouaip. Et puis c'est elle qui le drague hein! (;o) Il va pas refuser le vioc! Moi à sa place, une future princesse en plus! (;o)




Petite anecdote sur les différence d'age dans le film : il y a un petit dialogue amusant entre le personnage de la jeune française jouée par Brigitte Auber et celui de Grace Kelly, ou la première est traité de "gamine" tandis que la seconde est traitée de "vieille femme", alors que dans la réalité Brigitte Auber avait un an et demi de plus que Grace Kelly. Donc l'age et Hollywood...

ah ouais! ... franchement, je me suis fait la réflexion que la "gamine" faisiat pas très jeune. J'ai mis ça sur le compte du soleil et de sa condition de "travailleuse" alors que l'autre, disons-le tout de go, n'a rien d'autre à foutre qu'à se pomponner et se trouver un vieux-beau! (;o)

920. Bert74 - 11/04/19 18:08
Je me suis re-regardé aussi La main Au Collet sur Arte l'autre soir. Un vrai plaisir !
La tenue de plage de Grace Kelly...

Et cette scène de baiser soudain est tout a fait croustillante et n'a absolument rien perdu de son charme (comme celle de Rear Window, d'ailleurs).

Après, pour la différence d'age... On parle Cary Grant là quand même bordel ! Le mec qui passe inaperçu avec des lunettes de soleil portées en intérieur (d'un train, dans North By North-West), tellement il est La Classe incarnée !

Petite anecdote sur les différence d'age dans le film : il y a un petit dialogue amusant entre le personnage de la jeune française jouée par Brigitte Auber et celui de Grace Kelly, ou la première est traité de "gamine" tandis que la seconde est traitée de "vieille femme", alors que dans la réalité Brigitte Auber avait un an et demi de plus que Grace Kelly. Donc l'age et Hollywood...

919. Bert74 - 11/04/19 17:41
Colombe Schneck a répondu à la controverse de Moix par une photo de son fessier... Voilà pour l'allusion.

918. suzix@bdp - 11/04/19 16:55 - (en réponse à : O.)
oui j'avais fait le lien avec ce connärd de Moix. Comme quoi être un grand auteur n'est pas gage d'être un grand homme.

917. Odrade - 11/04/19 16:20
C'est qui Colombe Schneck ?
Je pensais plutôt à la controverse Moix ;o/

O.

916. suzix@bdp - 11/04/19 11:45 - (en réponse à : O.)
Le même homme est plus séduisant à 25 ans qu'à 50! Mais il y a des jeunes laids et cons et des vieux pas trop mal conservés, sympa et charismatiques ... mais c'est pas fréquent! (;o) MouaaAAAAHHH!!

Jim raconte bien ce temps qui courre dans ses albums. Dans "Une nuit à Rome", Marie reste sublime des années après. Juste le coin des yeux a pris qq plis. ... Jim aurait été très courageux de lui donner qq rondeurs et rides plus marquées.

915. suzix@bdp - 11/04/19 11:41 - (en réponse à : marcel)
j'aime bien "20 ans d'écart". J'ai trouvé cette comédie très sympa. ... mais je n'avais pas fait le calcul des âges ... effectivement. C'est très parlant.

914. marcel - 11/04/19 11:41
Comment ? Tu veux dire que les hommes de plus de 50 ans ne sont plus attirants ?
Je ferais bien une reponse a la Colombe Shneck, mais je n'ai pas 50 ans.
(Petit bonhomme avec un œil ferme).

913. marcel - 11/04/19 11:38
On a meme l'exemple ou, dans l'histoire, la femme est censee etre plus agee que l'homme : dans 20 ans d'ecart, Virginie Efira avait en fait 36 ans et Pierre Niney 24. Mais c'était pas credible une femme de plus de 40 ans qui seduit un jeune homme de 20 !
Et, meme sans histoire d'amour, on a quand meme Marthe Villalonga qui jouait la mere de Guy Bedos… alors qu'elle a 2 ans de plus que lui !

912. Odrade - 11/04/19 11:38 - (en réponse à : 909)
Comment ? Tu veux dire que les hommes de plus de 50 ans ne sont plus attirants ?

;o)p

O.

911. suzix@bdp - 11/04/19 11:19
ah oui et puis j'ai oublié de dire que "Haute voltige" est sorti il y a déjà 20 ans ... il faudrait trouver des exemples plus récents voire actuels parce que la société a bcp évolué depuis, surtout depuis "Me Too".

910. suzix@bdp - 11/04/19 11:17
du coup je suis assez de l'avis de
heijingling - 10/04/19 14:38 - (en réponse à : torpedo3.... et suzix)
Dans la vraie vie, peut-être, mais au cinéma, il y a plein de films des années 20 à 60, hollywoodiens ou d'ailleurs, dans lesquels la vedette masculine de 40 ans et plus (voire beaucoup plus) séduisait la vedette féminine de 30 ans ou moins. Dans les films actuels, c'est plus rare, les ages sont mieux appariés, et on donne plus facilement un premier role à une actrice de plus de 40 ans.



et je rajouterais que cet aspect de la romance "instantanée" entre personnes d'âges très différents est très datée. Et tant pis pour ceux qui continuent à le faire comme le fait justement remarqué Mr. D. Je trouve cela indécent et dégradant pour les femmes.


906. Mr Degryse - 10/04/19 18:09 - (en réponse à : Suzyx)
Et Sean Connery qui séduit et se tape Catherine zeta Jones dans haute voltige. On est dans les années 40 peut être
Et dupontel ne séduit il pas Mélanie Laurent de 20ans sa cadette dans au revoir la haut
Bref c'est ultra fréquent au cine



Pour Dupontel, il a 18 ans de plus que Mélanie Thierry mais dans le film, il joue un soldat donc la différence d'âge supposée est moindre. Et "Albert Maillard" ne séduit pas physiquement et instantanément "Pauline" ... c'est une processus incertain. On ne sent pas l'injonction de tomber en pâmoison. "Albert" y bosse dur et c'est laborieux. Rien à voir avec les vieux séducteurs "sur-le-retour" des 40's au 60's.
Quant à la différence d'âge au delà de l'indécence entre Sean Connery et la sublime Catherine Zeta-Jones, c'est différent. Elle est chargée de le séduire ... son attirance n'est pas naturelle au départ. Du plus, elle a l'hbaitude de se taper des vieux n'est-ce pas Mr Douglas ? (;o) ... et puis là quand même c'est James Bond !! (;o)

909. suzix@bdp - 11/04/19 11:00 - (en réponse à : Torp #901)
effectivement notre société est plus ouverte qu’il y a 30 ou 40 ans pour les différences d’age dans les couples. Mais par le passé il était fréquent qu’un homme établi épouse (souvent en deuxième noce) une jeune femme ... du fait de la mortalité plus élevée, en couche notamment. Mais ce n’étaient pas des mariages d’amour mais de raison. Et même de nos jours, je vois mal une jeune femme de 25 ans tomber presque instantanément amoureuse d’un homme de 50 ans comme dans « La main au collet ». Un amour de ce type est forcément lié à une grande attirance physique et un jeune homme de 25 ans est plus esthétique qu’un homme du double de son âge même si c’est Cary Grant! (;0) Et si cela arrive il est fort à parier que la jeune femme a été séduite par autre chose : une « aura » on va dire lié au charisme, au prestige ou plus probablement à l’argent et aux privilèges qu’il confère. Sur le moyen ou long terme, je peux plus aisément imaginer qu’une jeune femme (ou un jeune homme) soit séduit par une personne plus âgée mais ce n’est pas ce que racontent les films en général.

908. torpedo31200 - 10/04/19 22:03 - (en réponse à : froggy - post # 905)
Je te confonds avec un participant qui avait déclaré son amour pour Peggy Sue got married, il y a 2 ans je crois.

907. marcel - 10/04/19 18:47

906. Mr Degryse - 10/04/19 18:09 - (en réponse à : Suzyx)
Et Sean Connery qui séduit et se tape Catherine zeta Jones dans haute voltige. On est dans les années 40 peut être

Et dupontel ne séduit il pas Mélanie Laurent de 20ans sa cadette dans au revoir la haut

Bref c'est ultra fréquent au cine


905. froggy - 10/04/19 16:21
Au sujet de Coppola, cela ne me surprend pas tant que cela en definitive considerant ce que j'ai ecrit. Peut-etre qu'on les joue/diffuse moins parce qu'ils ne sont pas aussi exceptionnels que ceux des annees 70? C'est dommage parce que Tucker est un tres bon film, celui que je prefere de cette periode en tout cas. Et puis, dans les annees 90, la decennie ou les films tires d'un roman de John Grisham etait devenu un genre en soi, c'est lui qui en avait fait le meilleur avec L'idealiste.

Au sujet d'Hitchcock et de La main au collet, ce n'est pas un de mes films preferes de lui mais c'est un de ceux que j'aime beaucoup. C'est ce que j'appelle du Hitchcok-Champagne parce que c'est amusant, leger, formidablement divertissant et un de ceux ou il met le moins en scene ses nevroses. J'adore le debut avec les affiches vantant les merites de la Cote d'Azur et puis tout d'un coup en entend les voix des femmes criant "Au voleur!, On a vole mes bijoux!". C'est tres caracteristique de son sens de l'humour.

La presentation du personnage de Grace Kelly est phenomenale aussi, une veritable lecon de mise en scene. Il ne nous la montre que de profil, immobile, silencieuse, hieratique, superbe dans sa robe bleue vaporeuse (costumes d'Edith Head, une des plus grandes costumieres d'Hollywood). Et puis tout d'un coup, alors que Cary Grant la ramene a sa porte, elle se retourne et l'embrasse sur les levres sans que rien ne laisse presager cela. La tete de Grant est inenarrable, Hitchcock a renforce l'effet avec un tout petit morceau de musique au saxophone je crois. J'adore cette scene et comme un petit dessin vaut mieux qu'un long discours, je vous en laisse juge par vous meme:



Cela vaut l'apparition de l'actrice dans Fenetre sur cour tout aussi memorable si ce n'est plus.

Sinon,c'est avec ce film que les critiques ont commence a remarque la presence de la blonde hitchockienne, sophistiquee, glacee, tres femme du monde, mais un volcan a l'interieur et qui peut devenir une veritable pute dans un lit pour reprendre ses propres termes.

Quant a la difference d'age entre les deux acteurs, cela a quasiment ete de tous temps. Vous connaissez le mot cruel, "Les femmes vieillissent, les hommes murissent". C'est le cas au cinema, les exemples ne manquent pas notamment chez Billy Wilder, ou Bogart est plus age qu'Hepburn dans Sabrina, le pire etant dans Ariane ou c'est Gary Cooper qui joue avec Audrey et la, c'et vraiment genant je trouve, c'est un des Wilder que j'aime le moins entre autre a cause de cela. Il y aussi de Stanley Donen, Hepburn/Fred Astaire dans Drole de frimousse et Hepburn/Grant dans Charade. Pour en revenir a Fred Astaire, il avait beaucoup hesite a jouer le role dans La belle de Moscou car il s'estimait trop age face a Cyd Charisse.

Dans la serie des James Bond et surtout avec les dernier Roger Moore, quand il avait pres de 60 ans, il etait avec des tres jeunes femmes.

En France, je cite de tete Le sauvage avec Deneuve et Montand, il avait 20 ans de plus qu'elle, Delon avec Anne Parillaud dans Pour la peau d'un flic et Le Battant, Belmondo avec Sophie Marceau dans Joyeuses Paques et dans cet exemple, il y a plus de 30 ans d'ecart.

Vous en voyez d'autres?

904. torpedo31200 - 10/04/19 14:42
Certains films d' Hitchcock comportent + de 50 effets spéciaux (de mémoire +80 pour North by Northwest/la mort aux trousses. Mais la plupart ne sont pas perceptibles par les spectateurs sur un écran tv.

903. heijingling - 10/04/19 14:38 - (en réponse à : torpedo3.... et suzix)
Dans la vraie vie, peut-être, mais au cinéma, il y a plein de films des années 20 à 60, hollywoodiens ou d'ailleurs, dans lesquels la vedette masculine de 40 ans et plus (voire beaucoup plus) séduisait la vedette féminine de 30 ans ou moins. Dans les films actuels, c'est plus rare, les ages sont mieux appariés, et on donne plus facilement un premier role à une actrice de plus de 40 ans.

902. torpedo31200 - 10/04/19 14:21 - (en réponse à : suzix@bdp - post # 899)
Technique et par goût. Certains l' ignorent mais Hitchcock est certainement le réalisateur qui a utilisé le plus d' effets spéciaux dans les années 40 et 50. Notamment par l' utilisation de peintures/décors (un des plus célèbres étant North by northwest avec le court plan vu du ciel) et du mobilier amovible (la table modulable our placer la caméra dans Shadow of a doubt)



 


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