La politique, c'est nase, lisez plutôt des BD, tome 5

Les 1329 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27


929. suzix@bdp - 30/05/18 12:19 - (en réponse à : stefan)
ce qui tue le service public c’est qu’un fonctionnaire qui se donne du mal pour faire son taff, être bon, être présent ne sera pas mieux « considéré » qu’un profiteur du système. Dans le privé la différence va très vite se faire ... niveau salaire mais aussi évolution vers des jobs plus épanouissant.

928. suzix@bdp - 30/05/18 12:14 - (en réponse à : tom)
le statut de fonctionnaire ne protège ni des boulots de merde, ni des chefaillons tyranniques, ni de se faire chier ni d’etre mal payé. perso je vois plus les « petits » fonctionnaires (cad ceux qu’on croise tous les jours) comme les larbins de la république. Et je précise que mes parents étaient instit et que j’ai vécu entouré de fonctionnaires.

927. Stefan - 30/05/18 11:02
Ben le souci est là. La société ne peut pas fonctionner si le seul critère devient la rentabilité. La logique n'est pas bonne. Elle est mauvaise pour les utilisateurs, et elles est catastrophique pour l'environnement. On va tous finir par le payer et il faut bien protester quelque part.

Les steno dactylo on n'en n'a plus besoin. Se déplacer, on en a toujours besoin.

Pour les entreprises privées qui devraient pouvoir adapter leurs effectifs, je rappelle que le Japon a été un leader de l'économie mondiale pendant près de 50 ans avec des entreprises qui ne pouvaient pas licencier. Quand leur économie s'est cassée la gueule pour plein de raisons, ils ont autorisé les licenciement et ça n'a pas arrangé les choses.

L'économie est très loin d'être une science exacte et les dogmes et grandes vérités de l'ultra libéralismes ont bien souvent montrés qu'ils étaient complètement faux.

926. totom - 30/05/18 11:01
Je pense que le statut des cheminots est un symbole et qu'apres il sera tres facile d'arreter le statut de fonctionnaire sauf pour certains métiers sensibles comme juge ou policier et éventuellement profs
Mais tout les métiers de gardiens de prison, chercheurs, bibliothécaire, agents municipaux, administrations non stratégiques seront privatisés, comme recemment la gestion des amendes de stationnement à Paris ou plus loin la gestion des déchets

925. pierrecédric - 30/05/18 10:55
ce qui serait bien c’est que soit construit un tunnel sous ma ville pour y faire passer la nationale.

Putaiiiiiiiiiiiiiiiin, woaw là tu rêve gugus.

924. suzix@bdp - 30/05/18 10:48
de toute façon le rail français va s’ouvr au privé donc que vous soyez contre ne changera rien.
le statut des cheminots n’est pas viable pour une boîte privée qui a besoin de pouvoir adapter ses effectifs.
sur le tarif, c’est pas moi qui dit que c’est cher ( qd je le prends c’est pour le taff) ce sont les stats et 80% des usagers. moi je trouve que la qualité est mauvaise.
après rien à foutre de la fermeture des petites lignes. il faut évoluer. il n’y a plus de sténo-dactylo ni de rémouleur ou de forgeron dans les villages ... à ce titre ce qui serait bien c’est que soit construit un tunnel sous ma ville pour y faire passer la nationale. Ce serait un gain de temps pour des dizaines de milliers de franciliens, une diminution de la pollution (pas de feux) et un énorme gain en qualité de vie ... mais cela ne se fera pas car c’est ... c’est ? ... allez je vous aide « coûteux » ... comme conserver des petites lignes non rentables!

923. Stefan - 30/05/18 10:19 - (en réponse à : Suzy #920)
Il y a sans doute des choses à améliorer à la sncf, mais je suis loin d'être persuadé que le statut des cheminots soit la cause de tous les problèmes et je suis à peu près sûr que l'ouverture à la concurrence est une mauvaise solution.

Je vois ce qu'il s'est passé dans les télécoms. Pour les portables, par exemple. Si c'était géré par l'état, on aurait un réseau d'antennes relais, réparti régulièrement sur toute la France pour que le "service public" soit assuré pour tous partout.

Mais non. On a les zones densément peuplées où on a tout en triple et où on est irradié trois fois plus que nécessaire. Et dès que tu quittes ces zones, ça n'intéresse plus personne et tu ne captes plus ou très mal selon ton opérateur.

Niveau tarif, on a payé très très très cher pendant très longtemps parce que les gros opérateurs s'étaient entendus sur les prix. Sur la téléphonie on a eu la chance d'avoir free, qui est sorti de nulle part et qui a fait fonctionner la concurrence ce qui a fait baisser les prix. Mais en téléphonie, pas besoin de grosses infras, free passe par les antennes relais d'Orange (ce qui a foutu un beau bordel chez orange au lancement de free) et a juste eu besoin de développer des logiciels et de quelques serveurs qu'ils avaient déjà.
Sur le transport ferroviaire la probabilité qu'un petit concurrent sorte de nulle part et puisse acheter et déployer des trains pour couvrir toute la France et concurrencer les gros en cassant les prix est extrêmement faible.

Du coup qu'est-ce qui va se passer: Sur les zones denses, on va avoir le choix entre plein de trains différents pour aller au même endroit. Donc chaque compagnie aura ses trains moins remplis, donc fera payer plus chers les billets pour rentabiliser. Ils vont en plus s'entendre tacitement pour gonfler les prix sur les lignes stratégiques. En plus, qui dit plus de train dit plus de trafic, et plus de perturbations, plus de complexité à gérer les retards et effets de bord et correspondences.
Et au contraire, sur les petites lignes pas rentables, tu n'auras plus de train du tout.

Cerise sur le gâteau l'entretien des lignes restera à la charge de l'état et continuera à nous coûter des sous.

Et on a déjà des exemples de ça dans les pays autour de nous qui ont ouvert à la concurrence, partout, les prix des trains ont augmenté.

922. Quentin - 30/05/18 08:21 - (en réponse à : Suzix #911)
Ah oui quand même, une augmentation des tarifs de 120% sur 2 ans, sans que les Francais ne descendent dans la rue... Ca montre qu'il y a eu un changement de méthode de calcul.

Si tu regardes ce site: https://www.seat61.com/uk-europe-train-fares-comparison.html, on voit que les tarifs changent énormément en fonction de l'heure de pointe, du nombre de jours réservés à l'avance, etc.

Bon OK, disons que le train est cher. Le rendre moins cher veut dire plus de subsides. Tu ne veux pas l'utiliser parce que c'est trop cher, mais tu ne veux pas non plus que l'état y mette l'argent de tes impôts pour le rendre moins cher.

921. nem° - 30/05/18 01:23

920. suzix@bdp - 30/05/18 00:31
ok je suis un abruti mais tous ceux qui ne voient pas qu’on se fout de leur gueule à chaque grève en brandissant le sacro-saint « service public » dont des veaux.

919. Victor Hugo - 30/05/18 00:17
Putain, mais quel abruti...

918. suzix@bdp - 30/05/18 00:13
de toute façon je ne suis pas contre le rail. Je ne suis même pas contre une compagnie nationale. Je suis juste contre la sncf actuelle.
Et bien entendu qu’il m’arrive de prendre le train ... pour des aller-retour Paris Marseille ou Paris-Lyon notamment. Mais j’ai qd même le droit de trouver cela pas pratique (faut déjà se rendre à la gare), pas sympa (je m’y trouve à l’etroit, j’y suis pas à l’aise de côtoyer des personnes aussi longtemps d’aussi près et puis ça remue pas mal - ouï je suis encore plus critique quand je prends l’avion où on est traité pire que du bétail à vivre des heures entassés dans les flatulences de centaines de personnes !), pas fiable (je le prends peu ... et pourtant!!) et de devoir en plus mettre la main à la poche pour renflouer ce machin qui est comme une verrue anachronique sur notre pays.
Et d’abord qu’est que cela peut bien vous foutre? Vous avez peur de quoi!? Que je ne suis pas minoritaire à penser ça ? ben alors on est en démocratie non? On est solidaires ET démocrates n’est pas !?

917. Victor Hugo - 30/05/18 00:07
Et le fret est déjà privatisé.
Et ils roulent sur quoi ces trains connnard? Sur le réseau ferré de France, jamais tu réfléchis dans ta tête de con?

916. suzix@bdp - 29/05/18 23:59 - (en réponse à : laurent )
je ne commande pas sur Amazon.
Et le fret est déjà privatisé. D’ailleurs la sncf y a pas perdu de parts de marché ... en plus de la baisse conséquente du tonnage ... pas si « super » que ça le train peut-être ?

915. Stefan - 29/05/18 23:22
Un détail quand même, même si tu ne prends pas le train, tu profites du train, les gens qui prennent le train ne sont pas sur les routes. Les marchandises transportées par le train ne sont pas dans des camions sur les routes, elles arrivent jusqu'à toi et tu en consommes surement parfois.
On peut critiquer le TGV, mais Marseille et Nantes ont vu leurs activités économiques se développer considérablement avec le TGV, maintenant c'est Bordeaux.
ça contribue un peu, même si ce n'est pas suffisant à désengorger Paris.

Les choix liés au train sont des choix politiques qui ont des conséquences sur la France et comment elle fonctionne, ça nous impacte tous, ça ne me semble pas complétement illogique qu'on paie tous aussi.
Si tu veux en profiter plus, ben, prend plus le train.

914. Victor Hugo - 29/05/18 23:16 - (en réponse à : suzix)
Si tu prends pas le train vient pas nous sortir que c'est "peu pratique, sale, pas fiable et plus cher qu'ailleurs", t'en sais rien connnard. Même sans poser ton gros cul dans un train tu profites quand même du réseau ferré: courrier, journaux, paquets (toutes les merdes que tu commandes sur amazon), bagnoles, produits de toutes sortes (les imports qui arrivent à Marseille ils viennent en train jusqu'à Paris) etc...

913. Odrade - 29/05/18 22:48
Ya les chiffres pour la Suisse ?
On a les transports en train les plus chers d'Europe, je pense.
Même si on n'est pas en Europe.

C'est vrai qu'on n'a pas de grèves.
Et la raison pour ces tarifs, c'est qu'il y a beaucoup de lignes à la montagne. Difficiles à entretenir. Il paraît.

Bref. je ne pense pas train quand je pense déplacement.

O.

912. suzix@bdp - 29/05/18 22:45 - (en réponse à : laurent )
ben justement même sans prendre le train je paie ... il est bien là le problème !
en 2007 l’eta français avait absorbé la dette de la SAAD. 11 ans plus paf on reéponge 35 milliards soit 3 milliards par an soit 1€ par semaine par français. On est 5 chez moi ... pour que tu puisses continuer à prendre le train cela me coûte 250€ chaque année.

911. suzix@bdp - 29/05/18 22:40 - (en réponse à : quentin)
je vais pas jouer au jeux des statistiques et études ... mais qd même si tu ne t’étais pas arrêté à la première étude de 2014 fléchée par google qui conforte tes certitudes tu aurais pu tomber sur celle de GoEurope de 2016 qui donne un tarif de plus de 17€ pour 100 km avec la SNCF, classant le France au 5e rang le plus cher en Europe sur 36 pays ... alors que d’autres la classe 26e sur 51 en utilisant la même étude !
Un autre sondage indique que 80% des usagers trouvent les tarifs trop chers.
Enfin à quand le café à volonté et les journaux gratuits à la SNCF comme en Finlande puisque tu me relances la-dessus!?

m’enfin si tu es satisfait des trains français et que tu penses, comme les syndicats cheminots, que surtout rien ne doit changer car c’ est tellement bien ainsi qu’on est équipé pour le futur ben continue à payer trop cher et à renflouer chaque semaine 1€ de ta poche comme chaque français !

910. Victor Hugo - 29/05/18 15:50 - (en réponse à : suzix)
T'es vraiment un connnard, tu prends pas le train alors ferme ta gueule. Le train est un transport en commun très pratique (on arrive en pleine ville), propre (nettoyé dedans et peu polluant dehors), fiable (peu d'accidents et la plupart du temps à l'heure) et plutôt moins cher qu'ailleurs. Tu peux brancher ton portable à ta place même quand c'est pas un TGV et tu as du réseau.

909. Quentin - 29/05/18 13:22 - (en réponse à : Suzix)
Tu racontes nimporte quoi. Les tarifs en France sont bas, voir l'article suivant: https://www.challenges.fr/entreprise/cette-etude-comparative-va-faire-plaisir-a-la-sncf-et-a-air-france_143635

7,79 euros pour 100 kilomètres en France (à peu près le tarif dont tu parles pour la Finlande) contre 29,73 euros pour 100 km au Danemnark. Y'a pas photo.

908. suzix@bdp - 29/05/18 09:00 - (en réponse à : laurent)
Ne pas vouloir prendre un transport en commun peu pratique, sale, pas fiable et plus cher qu'ailleurs me semble tout ce qu'il y a de plus normal justement. Quant à renflouer ce moyen de transport encore et toujours, je suis contre si rien ne change à la SNCF.

907. Victor Hugo - 29/05/18 01:02
Putain la mauvaise foi du mec!

906. suzix@bdp - 28/05/18 23:52
mais je paie, on paie tous. 35 milliards ils vont les prendre où ? dans tes poches et les miennes. Et ne prenant presque jamais le train, je vois pas en quoi je devrais être concerné.

905. Victor Hugo - 28/05/18 23:16
Faudrait savoir, il y a 3 jours tu voulais pas payer parce que tu prenais jamais le train...

904. suzix@bdp - 28/05/18 22:53 - (en réponse à : laurent )
on doit pas avoir les mêmes critères ou alors on ne prend pas les memes trains ou pas aux memes heures.
Moi ce que je vois c’est que c’est juste pas possible de dépendre professionnellement de la Sncf. Quand je traverse la France je peux pas le permettre que ça foire. Les rdv que je prends regroupe souvent plusieurs personnes difficiles à toucher alors niet, je peux pas changer mes plans. Faut que ça « roule » et justement des fois la SNCF je roule pas.

sur le tarif, cela coûte encore plus cher à ceux qui ne prennent pas le train ...

903. suzix@bdp - 28/05/18 22:46 - (en réponse à : tom)
grève surprise sans doute ! ... en plus j’ai remboursé de l’aller mais pas du retour car j’avais pris un ouigo donc un avoir ... jamais utilisé. Quel service mazette!

un collègue a pris un train en Finlande : 20€ en gare pour 300 bornes avec journaux offerts et café à volonté... service et tarif.

902. totom - 28/05/18 22:07
Si tu prends pas svt le train, c,est pas les jours de grève qu'il faut s'y mettre sauf à être bien maso

901. Victor Hugo - 28/05/18 22:06
Tu nous dis ne jamais prendre le train et maintenant tu persistes à nous dire que les tgv sont vétustes, tu te fous vraiment de la gueule du monde. Moi j'ai beaucoup pris le train depuis un an, je peux dire que les tarifs sont beaucoup trop chers mais que les tgv sont propres et en parfait état.

900. suzix@bdp - 28/05/18 21:57 - (en réponse à : tom)
je persiste, même les tgv sont vétustes et peu de services à bord.
et bcp de gares notamment parisiennes sont sales. Si tu ne t’en rends plus compte c’ est que tu es déjà très atteint par la cécité urbaine.
pour les retards, je te l’accorde j’evi autant que je peux de prendre le train car j’ai besoin d’un transport fiable. les trois dernières fois j’ai eu droit à une grève, un retard et un ... bus pour finir d’arriver. Excuse-moi de ne pas tenter trop souvent!

899. pierrecédric - 28/05/18 21:18
Moi je regrette que Brunner ait eu une mort minable et ne pas avoir été buté par l'un des colis piégés qu'il a reçu.
Là, celui-là était bien une grosse merde.

898. totom - 28/05/18 21:10 - (en réponse à : Suzy)
'dans des conditions très moyennes : trains vétustes, sales, gares qui puent la pisse, avec des horaires non fiables'
Tu dois pas svt prendre le TGV pour dire cette généralité digne de la propagande
La grande majorité des rares retards sont dus à des suicide ou intempéries et je vois pas comment une boîte privée fera mieux sauf à rouler a' 300 par tps se neige et laisser les gueux qui se suicident pourrir sur le bord de la route
Après transiliens et rer c'est une autre histoire j'en convient

897. froggy - 28/05/18 20:32
Ou Laurent est d'assaut.

896. Victor Hugo - 28/05/18 20:25
Une merde est morte, bon débarras, crève charogne, va bien pourrir sale merde!

895. suzix@bdp - 28/05/18 10:42
ah! et un petit coucou à Bert pour ton boulot passionnant! (;o)
Je compte sur toi! Tu as bien noté le nom de ma ville pour que je puisse faire plais' à Nemo!?
Arf, un petit détour de 10 bornes ça doit être faisable! (;o)

894. suzix@bdp - 28/05/18 10:30
pour conclure et après je vous laisse me tomber dessus si cela vous chante.
Ce que je vois c'est qu'apparemment ce qui vous plait c'est de voyager :
- dans des conditions très moyennes : trains vétustes, sales, gares qui puent la pisse
- avec des horaires non fiables
- avec la crainte régulière d'une grève
- en payant plus cher que dans 75% des pays européens
- tout en remboursant régulièrement avec vos impôts une dette chronique
- dont s'accommodent pourtant très bien les syndicats cheminots
- qui vous prennent pour des veaux
- et en otage chaque année pour garantir leur acquis d'un autre âge

En gros vous aimez bien vous faire mettre à sec. Chacun son truc.

893. suzix@bdp - 28/05/18 10:23
875. totom - 25/05/18 21:43 - (en réponse à : Suzy)
On a qu'a privatiser les traitements des cancers de la gorge comme je fume pas suis pas concerné
Pareil pour les resto du coeur, j'suis pas un sal gueux moi ...
Pareil pour les fécondation assistées, z'ont qu'a procréer qd y sont fertils ces cons
Py pourquoi la sécu rembourse des anneaux gastriques aux gros porcs alors que moi j'en ai pas besoin, z,ont qu'a jeûner ces veaux ...


Ben faut que tu relises ce que j'ai écrit avant de balancer ce type de commentaires. Avant le rail, il y a des secteurs bien plus cruciaux dont l'éducation, la santé et la sécurité. Y'a aussi la bouffe, l'écologie (pour faire plais' à Nemo) ... le rail vient très très loin derrière tout cela non? Alors lorsque l'état éponge 35 milliards de la dette SNCF, c'est 35 milliards qui ne seront pas mis ailleurs ... d'où la nécessité de stopper l'hémorragie.

892. suzix@bdp - 28/05/18 10:20
877. Achab - 25/05/18 22:39
Donc si je reprends ton exemple plus bas Suzix, c'est un peu comme si tu n'avais pas été payé pour tous les travaux que tu as consentis en avance à tes clients et qu'on te reprochait de perdre de l'argent.

876. Achab - 25/05/18 22:34
En même temps c'est l'Etat (en particulier sous Sarkozy je crois) qui a creusé la dette de la SNCF en lui commandant des travaux de lignes à grande vitesse sans jamais mettre le pognon sur la table...
Donc c'est effectivement un peu à l'Etat de payer ce qu'il doit à la SNCF en reprenant une partie de sa dette...



Alors j'ai un peu regardé et c'est pas si simple. L'histoire de la dette de la SNCF existe depuis toujours. Elle a explosé dans les années 80 (donc avant Sarkozy!). Dans les années 90, elle a été transférée à RFF maintenant appelé "SNCF Réseau" et à un autre machin pour épurer la dette la SAAD. Et la dette de la SAAD a été reprise par l'état en 2007 suite à la demande de Bruxelles (ou un truc du genre). Donc depuis les années 70, l'état français éponge régulièrement la dette. La dette actuelle de la "SNCF" est principalement celle de "SNCF Réseau".

Au 19e et jusque dans les années 70, le train était vital à la France. Ce n'est plus le cas actuellement. Pour quelle raison devrait-on continuer à payer pour ce service de très moyenne qualité (confort, services à bord, ponctualité) et cher ?
Pour le moment, pour s'en sortir, il faut épurer cette dette pour que la SNCF puisse être concurrentielle vu que le rail va (doit) être ouvert au privé.

891. suzix@bdp - 28/05/18 09:57
874. nem° - 25/05/18 20:21
Bidochon gueule sur le traitement trop trop injuste envers la banlieue, pour ensuite venir nous dire qu'on a pas besoin de trains. Il est très fort!


En fait ton truc à toi c'est de te dire que ce que tu ne comprends pas vient forcément d'un con. C'est bien continue dans cette voie, tu vas progresser.


881. nem° - 26/05/18 14:48
Je ne suis pas inquiet pour les cheminots. Ils ont un avenir dans mon monde (à gauche), alors qu'ils n'en auraient pas dans celui de Suzix (à droite).



Ah mais ce n'est pas du train dont je ne veux plus. C'est de notre SNCF. Nuance.

890. suzix@bdp - 28/05/18 09:53
LOL

889. Victor Hugo - 28/05/18 01:12
C'est bon ça!

888. froggy - 27/05/18 23:26
Le dernier rire du week-end:

Image may contain: 1 person, text

887. froggy - 27/05/18 00:02
883. pm - 26/05/18 20:27 - (en réponse à : Victor)
Les gens donneraient moins mais ce que je veux dire c’est que tu ne peux pas comparer le financement des trains et celui des restos du coeur.


Si j'etait mechant je dirais que c'est faire acte de charite pour l'un comme pour l'autre quand tu leur donnes leur obole.

886. totom - 26/05/18 22:56
Les restos st le mauvais exemple sur les cités je l'admet

885. pm - 26/05/18 21:23 - (en réponse à : Victor)
Pas toi, totom!

884. Victor Hugo - 26/05/18 20:55
Je compare pas.

883. pm - 26/05/18 20:27 - (en réponse à : Victor)
Les gens donneraient moins mais ce que je veux dire c’est que tu ne peux pas comparer le financement des trains et celui des restos du coeur.

882. Victor Hugo - 26/05/18 18:17
Oui, c’est vrai, mais ils existeraient même sans.

Non, pas sûr que les gens donneraient autant si ce n'était pas défiscalisable. C'est pas pour rien si Coluche a indirectement créé la Loi Coluche.

881. nem° - 26/05/18 14:48
Je ne suis pas inquiet pour les cheminots. Ils ont un avenir dans mon monde (à gauche), alors qu'ils n'en auraient pas dans celui de Suzix (à droite).


880. pm - 26/05/18 11:34 - (en réponse à : VH)
Oui, c’est vrai, mais ils existeraient même sans. Dans ce cas le scandale est ailleurs, il est vraiment anormal qu’une société soit obligé d’en passer par là.
J’ai beau donner mon obole je n’en suis pas déculpabilisé.



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio