La politique, c'est nase, lisez plutôt des BD, tome 5

Les 528 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11


178. nem° - 23/01/18 13:14
Bon là normalement, à cours d'arguments, il me demande ce que MOI je fais pour changer les choses, comme si moi j'étais Saint Macron. On serait pas face de la bonne grosse hypocrisie réac?

177. nem° - 23/01/18 13:03
D'accord, je t'en pose une autre alore. Tu t'affirmes légaliste. Soit. Considères-tu que des sociétés comme Google ou Apple devraient payer des (attention, gros mot) impots en France? Si oui, ne risquent-ils pas alors de se casser de notre marché? Si oui, alors ne doit-on pas alors parfois trouver un compromis, négocier, revoir la loi, pour que les choses se fassent plutot que pas du tout?

176. totom - 23/01/18 11:42
Les zadistes vont même devenir un modèle d'efficacité, d'organisation en reseau hors des shema classique de négociation, des bouquins de management vont être écrit sur le sujet, ça va devenir une référence

175. suzix@bdp - 23/01/18 11:39
Efficacité et pragmatisme oui mais pas si c'est pour renier ses idéaux. Hors vouloir à la fois être en marge ou carrément hors de la société tout en souhaitant bénéficier de ses bienfaits c'est une démarche intellectuelle déficiente.

PS: je répondrai pas à ta question même si tu la poses inlassablement à cahque post. Tu vois je suis sympa, je t'évite de perdre ton temps en poursuivant une chimère.

174. nem° - 23/01/18 11:21
Alors c'est toi qui es contradictoire. Tu prones l'efficacité :. il me semble que leur action a été plutot efficace non? On dirait que tu aimes l'efficacité quand elle va dans le sens de tes idées. Bon alors, c'est quoi qqun de productif?

173. suzix@bdp - 23/01/18 10:25
Avoir raison n'exonère pas de suivre la loi.

Maintenant si les ZADistes et autres opposants au projet libèrent l'accès à la zone et nettoient les campements avant de partir, je leur tirerai mon chapeau et ils auront tout mon respect (ce dont ils se foutent bien).

Cependant je doute que la photo que tu as posté soit celle des zones "dures" de la départementale coupée. Il y avait des m3 de matériaux pour faire des chicanes et barrer l'accès. Je vois mal comment ils ont peut rendre, en qq heures, ces endroits aussi nets que la route sur ta photo en qq heures.

172. suzix@bdp - 23/01/18 10:19
ce n'est même pas une question de principe. J'en fais peu. Je suis plutôt dans l'efficacité. C'est mon "mentor" anglais qui m'a appris à être pragmatique. Non ce que je ne supporte pas c'est la démarche intellectuelle que je trouve malhonnête. Tout simplement parce qu'on ne peut pas (je me répète) être hors-la-loi dans sa façon de vivre (vivre sur un terrain qui n'est pas le sien, avoir construit illégalement, barrer des accès, s'opposer aux forces de l'ordre) et demander à ce qu'elle s'applique pour tous les autres points et notamment continuer à toucher les aides sociales, à te faire soigner dans les hôpitaux publics ... c'est contradictoire. Tu veux être un ZADiste par convictions politiques ou écologistes ou je ne sais quoi, je respecte mais ne viens pas couiner quand l'état rend à la société ses droits dont tu l'as privé.

171. nem° - 23/01/18 09:59 - (en réponse à : Suzix)
Je vois pas en quoi c'est contradictoire, c'est mème parfaitement cohérent. Ils veulent qu'on les laisse libres et tranquilles. Je suis pas d'accord non plus pour que les gens soient laissés hors de la société, mais pas contre leur gré! C'est un raisonnement de facho ça. D'ailleurs qu'est-ce qui te dérange tant que ça dans le fait qu'un poignée d'idéalistes tiennent une zone humide paumée? C'est quoi ton problème?

170. suzix@bdp - 23/01/18 09:30 - (en réponse à : nemo)
ce que tu ne comprends pas Nemo c'est que j'ai rien contre personne tant que la liberté individuelle et le droit sont respectés. J'admire même plutôt tous ceux qui osent vivre autre chose que le mainstream. C'est bcp plus facile en BD que dans la vie. Mais là où cela m'agace c'est lorsque ces personnes tentent d'imposer leur vision de façon non démocratique. Comme dans cette ZAD. De quel droit les ZADistes contrôlent-ils l'accès à cette route par exemple? Ils ont du pot que personne ne vienne forcer le passage auquel il a droit. Je peux te dire que cela me démangerait si j'étais du coin. On ne peut pas être en dehors de la société (vivre dans la ZAD par exemple en contrôlant et occupant illégalement ces terres) et demander en même temps que le droit français soit respecté en leur encontre : genre pas d'expulsion en hiver !!

169. nem° - 23/01/18 09:03
Ah oui d'accord, je vois le bug. Tu confonds agriculteur "autonome", qui produit pour lui-mème et sa famille, qui échange localement, et agriculteur productif. Mais comme tu ne réponds pas sur "productif", ben on ne sait tjs pas ce que ça veut dire.

168. nem° - 23/01/18 09:01
Cependant, il faut que tu m'expliques la relation que tu fais entre tenter un retour à la terre en s'installant en agri bio et vivre en communauté.

Faudra d'abord m'expliquer la question... euh, c'est quoi la question?
Pour le pop-corn, je suggère de rester vert et que tu le mettes dans ton composteur

167. suzix@bdp - 23/01/18 08:55 - (en réponse à : nemo #164)
Ah ben merde, et je fais quoi de mes pots à popcorn moi !?

166. suzix@bdp - 23/01/18 08:55 - (en réponse à : nemo #162)
ah alors pour s'établir comme "agriculteur", l'état pousse à se former et avoir un diplôme sinon il faut avoir une sorte d'évaluation. Et c'est aussi requis pour certaines aides à l'installation. Donc je dirais que l'état n'est pas complètement libéral sur le sujet. A tort ou pas? ... tout métier demande de se former.
Cependant, il faut que tu m'expliques la relation que tu fais entre tenter un retour à la terre en s'installant en agri bio et vivre en communauté.

165. pierrecédric - 22/01/18 23:22
Oui Quentoche, Micron c'est le bon samaritain.
Saint Micron évidemeeeeeeeeeeeeent.

164. nem° - 22/01/18 23:15
L’opération de nettoyage de la route d’accès à la ZAD, baptisée «route des chicanes», réclamée par le gouvernement après l’abandon du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, a été amorcée lundi, loin du regard des journalistes, tenus à l’écart.
Les accès à la route étaient tenus par quelques zadistes, qui filtraient les arrivées, alors que de nombreux volontaires affluaient vers le site de nettoyage en réponse à l’appel lancé par les militants antiaéroport samedi, a constaté une journaliste de l’AFP.
Selon des élus écologistes, ils étaient 400 lundi matin à participer au nettoyage. «Le tri sélectif fonctionne à fond: il y a une benne de bois, une de béton, une benne de pneus, une de chicanes. Les cabanes ont commencé à être démontées, une première caravane a été vidée totalement», a décrit Pascale Chiron, élue EELV de Nantes.
Les opérations de nettoyage se sont achevées lundi en fin de journée et devaient reprendre mardi matin. «Le gros du travail a été fait aujourd’hui (lundi, ndlr) mais on a encore un peu de boulot», a déclaré Vincent Delabouglise, membre du collectif d’organisations agricoles Copain 44.
Le nettoyage nécessitera «trois jours complets», selon Jean-Paul Naud, maire (sans étiquette) de Notre-Dame-des-Landes. «Il faut montrer sur cette première étape (la réouverture de la D281) qu’on est capable de s’entendre, de discuter ensemble», a-t-il souligné. «Après il y a la réfection complète de la voirie, la signalisation».


AFP



Bon ben voilà, retour à la normale, encore un psychodrame pour rien par la génération mouton. Hystériques.

163. Quentin - 22/01/18 23:05
Macron est bon parce qu'il est supérieurement intelligent et qu'il est jeune, donc plus concerné par l'avenir de la planète et des générations futures que beaucoup d'autres. Il est au fait des rouages de la politique et sait comment faire avancer les choses. C'est quelqu'un qui a un recul historique et qui voit loin (il ne gère pas à la petite semaine, comme ses prédécesseurs). Mais il reste le président d'un pays foncièrement conservateur, et une politique centriste dans un pays conservateur est forcément plus à droite qu'une politique centriste dans un pays traditionellement plus progressiste. En fait, je le vois un peu comme le Bill Clinton du moment.

Sinon, on n'empêche pas quelqu'un de faire de la permaculture en disant que c'est utopiste. La permaculture peut se faire nimporte où. Rien n'empêche de vivre en communauté non plus... sauf qu'il faut faire des compromis (oulah!)

Ceci dit Suzix, la décroissance, c'est pas juste des trucs solidaires et collectivistes. Ca peut aussi se traduire tout simplement par travailler moins et gagner moins (et donc consommer moins). C'est pas nécessairement un recul, quand on voit que le stress est la grande maladie de ce début de siècle.

162. nem° - 22/01/18 22:45
L'économie solidaire, la vie en communauté, bcp y croient, certains y pensent, peu le font. Pourquoi? L'état n'empêche personne de créer une communauté solidaire quelle qu'en soit la taille. Alors, pourquoi ton monde idéal n'a jamais réellement pris forme? et toi, as-tu cherché à appliquer tes grandes théorie ou bien ne prennent-elles vie que sous les doigts de ton clavier?

Fascinant. C'est incroyable, on te voit littéralement buguer devant nos yeux, c'est juste fabuleux. Pourquoi peu le font? Ben tu allais répondre à toi-mème, et là DENI NON NON NON JE VEUX PAS J'AIME PAS LA SOUPE. Bien sùr que l'Etat empèche les gens de le faire, qu'est-ce que tu crois qu'est une ZAD mon grand? De l'incivisme? De l'illégal? Et qui vote les lois? Les pauvres? Les sans-terre? Réfléchis deux minutes, ça va finir par connecter.
Pour répondre à ton ad hominem, oui j'ai voulu faire ma permaculture y'a une dizaine d'années, on m'en a empèché en me disant : "C'est utopique." Mais je désespère pas, on peut trouver un bon terrain pour le prix d'une petite bagnole.

161. suzix@bdp - 22/01/18 20:04
je ne te donne pas tort sur sa propension à mettre à l'aise les financiers!

160. Piet Lastar - 22/01/18 19:59
Si l'enfant des banques et des multinationales est le meilleur dirigeant actuel, alors le crash sera plus rapide.

159. suzix@bdp - 22/01/18 19:53
le fait que Quentin (qui n'habite pas en France) pense que Macron est le meilleur dirigeant actuel te fait penser qu'on va dans le mur? Je vois pas en quoi son point de vue peut influencer cette catastrophe à venir.

158. Piet Lastar - 22/01/18 19:46
Qu'on va dans le mur

157. suzix@bdp - 22/01/18 19:44 - (en réponse à : Piet)
et tu pensais quoi?

156. suzix@bdp - 22/01/18 19:43 - (en réponse à : quentin)
mais t'es un grand malade toi! Venir dire cela brut de décoffrage sur BDP !! Tu veux te faire radier à vie ou quoi!?

155. Piet Lastar - 22/01/18 19:43
Dans ce cas, c'est encore plus grave que ce que je ne pensais.

154. Quentin - 22/01/18 19:23
Macron est un des meilleurs dirigeants du moment. C'est bien simple, je ne vois personne de meilleur dans aucun pays. J'ai peut-être tort, mais alors je veux bien qu'on me dise qui fait mieux que lui.

153. pierrecédric - 22/01/18 19:08
Alors la première, c'est une métaphore, la seconde je te laisse deviner de quoi il s'agit.

152. suzix@bdp - 22/01/18 18:46
oui oui oui! C'est bien un rébus!

"Geai-souris!"

J'ai gagné quoi?

151. suzix@bdp - 22/01/18 18:45
ah non c'est une devinette.
Alors, des pigeons et des rats ... Hildalgo!

150. suzix@bdp - 22/01/18 18:43
ah un rébus!

Alors ... euh
"Geais-rat".
"Pie-rate" !

149. pierrecédric - 22/01/18 18:27


148. suzix@bdp - 22/01/18 18:01
surtout en élisant Macron les français ont dit non au repli sur soi, à la peur et à la facilité. Ils ont dit oui à l'avenir. Après lui, le seul choix "progressiste" c'était Hamon. Mais il a fait 5e au premier tour ...
Quand j'y pense merci l'emploi fictif de la mère Fillon. Merci à celui qui a balancé le dossier! On repartait 30 ans en arrière avec ce conservateur.

147. froggy - 22/01/18 17:52
138. suzix@bdp - 22/01/18 13:44
Concernant le "futur politique" de la France, je fais bien plus confiance aux français qu'à n'importe quel autre peuple pour jauger ce qu'il y a de mieux pour leur avenir. Regarde ce qu'on fait les britanniques, les américains, les catalans, les allemands(enfermés dans la Merkel dépendance). Les français ont qd même élus un type de moins de 40 ans marié avec une femme de plus de 60 face à une extr^me droite que tout le monde donnait pourtant très haute. Si ça c'est pas positif. Macron a étouffé l'anti-européanisme. Il a remis la France dans le bon sens. A partir de là, il y a de l'espoir. Et dans tous les domaines. Tu peux pas faire grand chose sans une économie dynamique. Cela dégage des marges de manoeuvre dont celles pour aller vers du tout écolo.
Et là, normalement, tu me dis que je comprends rien et que c'est justement la volonté d'avoir un économie forte qui est l'erreur principale. Que la décroissance est une bonne chose pour la planète et donc pour les gens. Qu'il y a autre chose que le travail productif.


J'interviens peu dans ce forum car je n'ai pas grand-chose a ecrire en definitive. Mais, sur ce point, j'abonde dans le sens de suzix, apres le deuxieme mandat Chirac et les quinquennats de Sarkozy et d'Hollande, ce qui ne represente jamais que 15 ans de vie politique francaise, ou il ne s'est quasiment rien passe, une decennie de perdue, Macron est en train de remettre la France sur un certain chemin car il semblerait selon ce que je peux lire ici et la qu'il a une vision. Que cette vision soit partagee, c'est un autre probleme sur lequel je ne m'etendrai pas.

Il faut admettre que les circonstances internationales lui sont tres favorables, face a des USA plonges dans le declin a cause de Trump, du Brexit et des problemes de politique interieure de Merckel, il joue sa carte et je trouve qu'il la joue pas mal, c'est quasiment un sans faute sur la scene internationale. Il ne faut pas oublier l'ombre grandissante en Europe de l'extreme-droite et qu'il faut tout faire pour aneantir la bete. Une Europe unie politiquement et economiquement est toujours le meilleur rempart contre les guerres et conflits qui ont ensanglante et apauvri le Vieux Continent de la Guerre de 100 ans a 1945.

Et nous avons tous profite de cette paix construite par De Gaulle, Adenauer et leurs successeurs, Mitterand et Kohl n'etant pas les moindres bien entendu.

146. suzix@bdp - 22/01/18 16:31 - (en réponse à : nemo)
L'économie solidaire, la vie en communauté, bcp y croient, certains y pensent, peu le font. Pourquoi? L'état n'empêche personne de créer une communauté solidaire quelle qu'en soit la taille. Alors, pourquoi ton monde idéal n'a jamais réellement pris forme? et toi, as-tu cherché à appliquer tes grandes théorie ou bien ne prennent-elles vie que sous les doigts de ton clavier?

145. nem° - 22/01/18 15:22
82% de la richesse créée l’an dernier dans le monde a terminé entre les mains du 1% le plus riche de la population de la planète, les femmes payant le prix fort de ces inégalités, a dénoncé lundi l’ONG Oxfam.

AFP

En effet. Parce que c'est leur projeeeeeeeet!

144. Quentin - 22/01/18 15:11
La décroissance peut effectivement être une excellente chose pour la planète et pour les gens, si elle se fait en même temps qu'une meilleure redistribution des richesses (ce qui n'est pas gagné).

143. nem° - 22/01/18 15:06
Sinon, pour l'anecdote, je viens de croiser Bruno Bonnell en ouvrant la porte d'un café. Failli la lui renvoyer dans la gueule, mais ce ne serait pas très citoyen, si?

142. nem° - 22/01/18 15:02
Et là, normalement, tu me dis que je comprends rien et que c'est justement la volonté d'avoir un économie forte qui est l'erreur principale. Que la décroissance est une bonne chose pour la planète et donc pour les gens. Qu'il y a autre chose que le travail productif.

Non, là c'est le moment où je te répète pour la énième fois qu'il faudrait tu apprennes à lire et comprendre ton interlocuteur plutot que de lui préter des intentions gauchistes/hippie que tu hais. Il n'y a PAS d'économie sans écologie. Parce que la matière première, c'est la vie!
ensuite la décroissance n'est pas l'absence d'économie, mais une économie raisonnée, chose qui t'échappe, la raison.
Enfin définis "productif", qu'on se marre encore un coup.
Rage mon Suzix, rage, c'est pas comme si ça risquait de changer les choses.

141. pierrecédric - 22/01/18 14:31
Macron a étouffé l'anti-européanisme. Il a remis la France dans le bon sens. A partir de là, il y a de l'espoir. Et dans tous les domaines.
C'que j'trouve de vraiment magnifique là dedans, c'est à quel point tu y crois dur comme fer.
Oh oh, on verra bien d'ici quelques temps le désenchantement.

140. suzix@bdp - 22/01/18 13:55 - (en réponse à : dany 139)
Tu as dû mal comprendre! (;o)

139. Danyel - 22/01/18 13:51
Chuis d'accord avec les posts 111 et 125, si je les ai bien lus (et compris). :-)

138. suzix@bdp - 22/01/18 13:44
Concernant le "futur politique" de la France, je fais bien plus confiance aux français qu'à n'importe quel autre peuple pour jauger ce qu'il y a de mieux pour leur avenir. Regarde ce qu'on fait les britanniques, les américains, les catalans, les allemands(enfermés dans la Merkel dépendance). Les français ont qd même élus un type de moins de 40 ans marié avec une femme de plus de 60 face à une extr^me droite que tout le monde donnait pourtant très haute. Si ça c'est pas positif. Macron a étouffé l'anti-européanisme. Il a remis la France dans le bon sens. A partir de là, il y a de l'espoir. Et dans tous les domaines. Tu peux pas faire grand chose sans une économie dynamique. Cela dégage des marges de manoeuvre dont celles pour aller vers du tout écolo.
Et là, normalement, tu me dis que je comprends rien et que c'est justement la volonté d'avoir un économie forte qui est l'erreur principale. Que la décroissance est une bonne chose pour la planète et donc pour les gens. Qu'il y a autre chose que le travail productif.

137. pierrecédric - 22/01/18 13:37
Ces sûr qu'avec ces couillons de politiciens ça ne se résume qu'au pognon sucette, difficulté difficulté.
Si seulement y'en avait qui auraient les couilles de sucer ces banques à la con qui ne voient que par intérêt.

136. suzix@bdp - 22/01/18 13:36
tu sais lire? C'est pas mon avis, c'est ce que disent les agriculteurs ACTUELS. Ils sont encore pour bcp dans le productivisme aidé par la mécanisation et la chimie comme grandes prêtresses.

135. nem° - 22/01/18 13:32
Donc tu résumes l'histoire de l'humanité au vingtième siècle? Zombie américanisé. Aucun avenir.

134. suzix@bdp - 22/01/18 13:32
dommage qu'il n'y ait pas que des nemo sur terre. Ils pourraient disserter des jours entiers sans rien décider.

133. suzix@bdp - 22/01/18 13:30
ah oui finalement t'es aussi con que moi je suis rassuré.
Quand j'écris "on n'a toujours fait comme cela", je te donne la version d'une bonne majorité d'agriculteurs actuels qui, eux, n'ont jamais fait sans tous ces produits chimiques. Avant le glyphosate, il y avait autre chose. Et après, ils mettront le nouveau truc vachement mieux. L'industrialisation de l'agriculture a atteint ses limites depuis des décennies et les mecs commencent à s'en rendre compte contraints et forcés, souvent face à des problèmes financiers car les méthodes "modernes" (mais dépassées) coutent un bras. Les moins bornés changent plus vite que les autres.

132. nem° - 22/01/18 13:23

131. nem° - 22/01/18 13:15
Mouais, mais bon, Macron c'est vraiment la dernière je pense. Les gens ouvrent enfin les yeux et comprennent que ces gens ne servent à rien. On a perdu plus de 30 ans à cause de ces parasites qui ne raisonnent qu'à travers le filtre de l'argent, qui sont hors-sol, déconnectés de la nature, de l'humain, de l'essence mème de la vie. D'eux-mèmes en fait.
Des zombies.

130. pierrecédric - 22/01/18 13:06
Oui y'a possibilité de remplacement, mais bon, on a les dirigeants qu'on mérite.

129. nem° - 22/01/18 13:01
On a TOUJOURS fait ainsi

Putain, les perles! Enchaine mec, lache rien!



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio