La politique, c'est nase, lisez plutôt des BD, tome 5

Les 1502 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



252. suzix@bdp - 31/01/18 09:54
240. pm - 30/01/18 13:30 - (en réponse à : lolabu &co)
Le niveau général s'est effondré en France, en ce qui concerne les maths, et probablement le français et l'Histoire ( pour cette dernière c'est vraiment spécifiquement de la faute des programmes thématiques qui refusent toute chronologie ).
Ce n'est pas une question de "c'était mieux avant", très franchement ce n'est pas du tout certain. J'ai été prof plus de 30 ans et j'ai pourtant eu un vécu d'élève très difficile, donc je ne dirai jamais que c'était mieux avant. Des profs et des directions à moitié tarés j'en ai connu pas mal, et si ce métier m'a enthousiasmé pendant longtemps c'est justement par opposition, parce que je voulais faire autrement.
Plus exigeant c'est certain, preuve en est les rapport Pisa et autres. En ce qui concerne les maths on est passé de premier ou deuxième pays européen , avec l'URSS, à...dernier, tout simplement. En voulant gommer tout ce qui est un peu subtil et en privilégiant l'aspect technique des maths, au bout du compte...on ne fait plus de maths. En prépa et à l'université les profs tombent des nues, des élèves qui ont eu 15 ou 18 au bac en fait n'ont aucune idée de la façon dont il faut réfléchir en maths. L'idée même de comprendre une démonstration simple leur est bien souvent étrangère, donc en sortant du lycée il est très difficile de savoir si un élève va s'en sortir, tout simplement parce que le lycée ne l'y a pas du tout préparé.


Mon avis (de parent de 3 gosses dont l'ainée passe le bac cette année et le cadet est entré en 6e) est un peu différent mais au fond recoupe ce que tu dis. Je trouve à la fois que les matières scientifiques ont été édulcorées mais bcp d'autres sont très demandeuse niveau investissement, bcp plus qu'à mon époque.
En math, je me suis à plusieurs reprises emporté sur la matière de justifier et de présenter qui était demandée en math au collège. Je crois que je l'avais même dit au prof devant toute la salle en réunion parents/profs. Bon je l'avais achevé en lui disant que ma grande n'est pas une matheuse alors qu'elle avait la meilleure moyenne en math de la classe (et en bcp de matières d'ailleurs) ... nope elle comprend les maths mais chez elle c'est du boulot ce n'est pas inné. Donc pour elle la manière de faire les maths au collège lui allait parfaitement car il fallait apprendre et recracher. Mon cadet lui est un vrai matheux instinctif. Je suis certain qu'il a bcp plus d'aisance dans cette matière. En 6e sa prof commence à lui donner des exos en plus durant les cours pour éviter qu'il ne dégoupille en faisant le con. Ca lui plait mais on se bat pour qu'il écrive au moins la phrase de conclusion. Alors justifier les étapes ... est-ce que tu expliques toi comment tu respires? (;o) Pourtant il aura sans doute de moins bonnes notes. Donc à mon sens cela est un renoncement. On se planque derrière ces exigences de présentation qui sont là pour s'assurer que les élèves moyens auront une note correcte en meublant ...
En français, je peux pas dire. Je constate juste que mes 3 gosses sont nuls en "orthographe". Même celle qui lit des bouquins par brouettés depuis l'enfance et qui a (elle) de l'aisance avec la langue française. En faisant le parallèle avec les math, je suppute des compromissions année après année, des renoncements réforme après réforme. Ces matières "abruptes" (en math, c'est juste ou pas, en français une phrase est sans faute ou pas) ont été "adoucies" leur faisant perdre de leur substance un peu chaque année. Pour sûr cela a commencé il y a bien longtemps. Et c'est presque normal avec l'introduction de nouvelles matières?
Mais à côté de cela je constate que le niveau des matières "subsidiaires" a lui considérablement augmenté. En 6e, mon gosse a des travaux seul ou en groupe tous les mois avec études de documents, documentation personnelle, rédaction d'un véritable devoir de recherche et bien entendu le tout tapé à l'ordi ... en 6e! A mon époque on branlé rien en techno par exemple! Jamais un devoir à la maison. En "sciences physiques" (pas certain du terme de l'époque), on n'avait qu'à apprendre le cours. Pas (ou très très peu) d'expérience, de mise en pratique, de travail de groupe. En histoire-géo, pareil. Ce que je faisais était bcp plus simple que ce qu'on demande à mes gosses.
Pour conclure, je suis à la fois dépité par la manière d'enseigner certains matières "classiques" et j'hallucine presque chaque semaine sur ce qui est demandé dans les matières "subsidiaires" (enfin qui étaient considérées comme telles à mon époque).

251. froggy - 31/01/18 01:01
Lobabu, ton anecdote m'a fait eclater de rire ce matin avant d'aller bosser. Pour cela je t'en remercie, cela detend beaucoup.

Sinon, et malheureusement, si des enfants disent cela, il faut voir du cote des parents bien entendu car cela ne vient pas de nulle part.

Ce qui est terrible, c'est que cela fera de futurs electeurs. Plus le message dit et non ecrit bien sur sera creux et vide de substance, mieux il passera chez de telless personnes. C'est peut-etre a cause de cela que Trump a reussi a battre Clinton il y a 15 mois.

250. pierrecédric - 30/01/18 20:07
Ouais ouais, y'en des bon (soit-disant) et des moins bien, pour ce n'est pas là le problème, Je n'aime pas ce manga en général je le trouve juste chiant, alors ne viens pas me faire chier à essayer de me le faire aimer.

249. torpedo31200 - 30/01/18 19:47 - (en réponse à : pierrecédric - post # 248)
Tu te souviens de la confusion entre les différents Matsumoto il y a 1 an sur ce forum ?

248. pierrecédric - 30/01/18 18:37 - (en réponse à : Au cas où)
Rassures toi lobabu, ce n'était pas toi que je visais.
L'autre avec sons sous-entendu d'électeur suce-noeuds...

247. pierrecédric - 30/01/18 18:31 - (en réponse à : Hugotte)
Les dessins de ce gars j'aime bien, mais les Daft Punk...

246. Victor Hugo - 30/01/18 18:20
Très bien ces clips!






245. Quentin - 30/01/18 18:11
Cette discussion me fait penser au bouquin "En finir avec Eddy Bellegueule", d'Edouard Louis. Un type qui vient d'un milieu pauvre, qui n'avait aucune motivation pour étudier, qui n'avait aucun soutien de ses parents, qui avait tout le système discriminatoire contre lui, et qui pourtant s'en est sorti grâce à la bienveillance de quelques enseignants qui ne se sont pas arrêtés au fait qu'il ne faisait jamais ses devoirs à la maison. Ces profs là ne se sont pas contentés de donner des exercices à faire pour dans un mois, pour se lamenter un mois plus tard que personne n'avait fait l'exercice et en conclure que leurs élèves étaient des cancres. Ils ont réussi à en récupérer au moins un (et sans doute également qq autres aussi à côté d'Edouard Louis).

244. pierrecédric - 30/01/18 18:08
Dis l'autre teubé qui adore un manga dont l'histoire est à deux balles dont l'auteur à fait des clip pour les daft punk.

243. totom - 30/01/18 16:14
C'est le club des profs ici

242. torpedo31200 - 30/01/18 16:11
Les années 2020 seront les années du non effort.

(J' espère que le meilleur d' entre nous est allé chercher sa carte d' électeur...)

241. Quentin - 30/01/18 13:50 - (en réponse à : lobabu)
Mon épouse et moi, on s'est bagarré avec notre fille pour qu'elle travaille régulièrement au collège (et bon sang que c'était difficile). A aucun moment, nous n'avons eu l'idée que si elle ne bossait pas telle matière ou tel exercice c'était de la faute du prof

Non mais là vous vous êtes substitués au rôle de prof. A aucun moment, vous n'avez eu l'idée que si elle ne bossait pas, c'était de sa faute (ce que tu écrivais dans ton autre post: "des élèves qui ne font pas leur boulot, c'est juste de leur faute"). Avec ta fille, vous avez travaillé avec l'idée que c'était votre responsabilité si elle bossait ou pas. Tous les enfants n'ont pas la chance d'avoir leurs deux parents enseignants.

La première condition pour apprendre, c'est d'être curieux/motivé. Si la curiosité et la motivation ne viennent pas de l'élève, ni du système, ni des parents, il ne reste que le prof en dernière ligne. Si cette ligne là pète, c'est l´échec scolaire. Je répète donc que l'enseignant n'est pas le seul responsable (loin de là), mais il a une part de responsabilité quand même et il ferait bien de s'en rappeler de temps en temps.

Je suis enseignant moi aussi. Quand je vois que mes élèves n'ont rien compris/appris, je me pose quand même des questions sur mon enseignement et mon approche pédagogique au lieu de rejetter toute la faute sur les étudiants. C'est la moindre des choses.

240. pm - 30/01/18 13:30 - (en réponse à : lolabu &co)
Le niveau général s'est effondré en France, en ce qui concerne les maths, et probablement le français et l'Histoire ( pour cette dernière c'est vraiment spécifiquement de la faute des programmes thématiques qui refusent toute chronologie ).
Ce n'est pas une question de "c'était mieux avant", très franchement ce n'est pas du tout certain. J'ai été prof plus de 30 ans et j'ai pourtant eu un vécu d'élève très difficile, donc je ne dirai jamais que c'était mieux avant. Des profs et des directions à moitié tarés j'en ai connu pas mal, et si ce métier m'a enthousiasmé pendant longtemps c'est justement par opposition, parce que je voulais faire autrement.
Plus exigeant c'est certain, preuve en est les rapport Pisa et autres. En ce qui concerne les maths on est passé de premier ou deuxième pays européen , avec l'URSS, à...dernier, tout simplement. En voulant gommer tout ce qui est un peu subtil et en privilégiant l'aspect technique des maths, au bout du compte...on ne fait plus de maths. En prépa et à l'université les profs tombent des nues, des élèves qui ont eu 15 ou 18 au bac en fait n'ont aucune idée de la façon dont il faut réfléchir en maths. L'idée même de comprendre une démonstration simple leur est bien souvent étrangère, donc en sortant du lycée il est très difficile de savoir si un élève va s'en sortir, tout simplement parce que le lycée ne l'y a pas du tout préparé.

239. pierrecédric - 30/01/18 12:41
Bon, y'en a qui feront des efforts certes, mai je ne pense pas que ce qu'ils auront appris restera permanent.

238. pierrecédric - 30/01/18 12:20
C'est quand même un peu la preuve que pas mal d'élève ne sont naturellement pas au niveau de l'autre, je ne sais plus comment on appelle ça mais ça à un nom, certains sont doués pour une matière d'autre pour toutes (ou presque), c'est aussi un petit peu convenu d'essayer d'en faire des pros dans tout les domaines.

237. lobabu - 30/01/18 12:14 - (en réponse à : Quentin, pm)

Je reconnais que la réaction du prof avec Oui-oui est un peu dure mais je crois qu'elle exprime un ras-le-bol.
Ce que je trouve significatif, c'est la réaction du journaliste qui tout de suite incrimine le prof sans une seconde se poser la question de la responsabilité de l'élève. Mon épouse et moi, on s'est bagarré avec notre fille pour qu'elle travaille régulièrement au collège (et bon sang que c'était difficile). A aucun moment, nous n'avons eu l'idée que si elle ne bossait pas telle matière ou tel exercice c'était de la faute du prof. Un élève peut ne pas aimer des matières ou des profs, mais quand il doit faire un exo, c'est de sa responsabilité d'essayer (réussir, c'est autre chose).
Quant, aux liens que tu donnes, Quentin, évidemment, c'est un discours convenu d'affirmer que c'était mieux avant. Un livre de Baudelot et Establet en 1989 avait d'ailleurs montré que le niveau scolaire général montait. Cela dit, des recherches plus récentes semblent indiquer une stagnation de ce niveau général depuis en gros le milieu des années 1995 (ce qu'affirme Tod par ex.) Je constate en tout qu'un nombre d'élèves assez important a un rapport difficile à l'effort scolaire et à la "culture" en général , mais alors très général (en tout cas, celle qui les sort de leur monde); peut-être que j'y fais plus gaffe en vieillissant mais parfois je suis scié. Juste un petit exemple de décalage: mon épouse est en lycée. En 2nde, elle doit aborder la réception de l’œuvre d'art. Elle veut montrer la scène entre Q et Bond face à un Turner dans "Skyfall". Et là, cri du cœur des plusieurs élèves: "Bond, c'est un film où il faut réfléchir, c'est chiant!"

236. Quentin - 29/01/18 22:58 - (en réponse à : lobabu)
On est d'accord que les élèves doivent travailler.

Si qui me dérange dans l'exemple que tu cites plus bas, c'est la position du prof qui donne un truc à faire un mois à l'avance, puis qui se lamente que rien n'a avancé un mois plus tard. Il aurait pu au minimum vérifier l'état d'avancement chaque semaine, si c'était si important pour lui, et corriger le tir s'il voyait que ca n'avancait pas.

Un autre truc qui me dérange est sa réaction en disant que le niveau de ses élèves, c'est "Oui-oui à la ferme". Mais quel con ce type! Il s'enferme dans le discours du vieux débile qui pense que les jeunes d'aujourd'hui ne valent rien et que de mon temps, c'était autre chose mon bon monsieur.

Un discours que les profs répètent en boucle depuis des milliers d'années:
https://voir.ca/fabien-loszach/2012/04/21/5000-ans-denfants-rois/

http://ampelosophisme.over-blog.com/article-6758746.html

Il y a assez de matière pour se remettre un minimum en question, non?

235. pm - 29/01/18 22:53
Profs de français, faites lire de la littérature, pas trucs écrits avec les pieds en supposant que ça va intéresser les élèves.

234. pierrecédric - 29/01/18 22:44
Apparemment ça aborde des thèmes tels que le passage à l'âge adulte, la mort et la religion, wow qu'est-ce que ça pourrait m'emmerder...

233. pm - 29/01/18 22:39 - (en réponse à : Lolabu)
Quand tu as les 3/4 d'une classe qui ne fait pas son boulot ce n'est pas uniquement de la faute des élèves. Problème d'autorité du prof, démission des parents, rapport à l'école perverti etc.
Mais pour une fois pc a raison, qu'est ce que c'est que de faire lire ce genre de livres ? Le choix de ce livre c'est déjà une démission de l'enseignant., prendre les élèves pour des semi neuneu qu'il ne faut pas trop brutaliser intellectuellement. Seule l'exigence peut stimuler des gosses.

232. lobabu - 29/01/18 22:31 - (en réponse à : Quentin)
Non, non Quentin, quand tu as des élèves qui ne font pas leur boulot, c'est juste de leur faute. Entendons-nous bien: je ne dis pas qu'ils doivent avoir tout bon , mais avoir fait l'exercice; et lire un livre n'est qu'un exercice.
Ce matin, je devais corriger 5 questions que j'avais données une semaine auparavant dans une classe de 3e. 1/3 ne les avait pas fait. Bah, ils les ont fait pendant que le reste de la classe se tournait les pouces et moi avec. Cela leur a pris une demi-heure: un demi-heure qu'ils n'avaient pas trouvée en une semaine!
Et je n'ai pas à me remettre en cause parce que j'ai un tiers de paresseux qui pensaient que cela allait passer comme une lettre à la poste. J'ai juste fait mon boulot; c'est eux qui n'ont pas fait le leur.

231. Piet Lastar - 29/01/18 22:15
Evaluer des travaux à domicile est une erreur

230. Quentin - 29/01/18 22:13 - (en réponse à : lobabu)
Il n'est quand même pas interdit au prof de se remettre en question. Son boulot est quand même de faire travailler les élèves pour les faire progresser et là, ben, il a échoué. Les élèves ont une bonne part de responsabilité, les parents aussi, mais le prof a sa part aussi.

229. pm - 29/01/18 22:02 - (en réponse à : Suzix)
Et les explications, essentielles, ne sont pas toujours avec des mots. Les différentes étapes d'une équation, en justifiant rapidement comment on passe de l'une à l'autre, c'est généralement suffisant.
Et de ton temps Suzix c'était exactement la même chose mais tu as oublié.
Bien évidemment deux chercheurs qui communiquent fonctionnent avec du non-dit implicite et ne vont pas toit détailler.
Non, ce qu'on doit reprocher actuellement à l'enseignement des maths c'est qu'on est beaucoup moins exigeant et qu'on ne va pas assez au fond des choses.

228. pm - 29/01/18 21:52 - (en réponse à : Suaix fongor)
Susix, si les maths étaient une matière technique cela se saurait. Ce n'est pas un détail car l'enseignement des maths c'est d'abord l'école du cheminement logique bien avant ses applications.
En tant que vieux prof de maths de prépa je suis évidemment d'accord avec fongor sur le fond mais il faut bien reconnaître qu'à des tout petits niveaux, comme ton fils en 6 ème, les explications sont souvent assez formelles et en tous les cas souvent très courtes.

227. pierrecédric - 29/01/18 21:52
mais quand je demande "pourquoi", c'est là que la cata arrive

Ah ben comme un fichier exe que l'on décompile et que l'on a pas les informations principales qui leur ont donner naissance.

226. fongor - 29/01/18 21:39 - (en réponse à : suzix)
juste un commentaire sur la réponse aux exercices de maths/sciences quantitatives : je suis prof de fac, j'enseigne principalement dans des disciplines "quantitatives", et je me bats aussi pour la rédaction. Il est essentiel d'expliquer ce qu'on fait, et quand tu lis de la littérature scientifique, même en math, ce n'est pas qu'une suite d'équations et de résultats, il y a quand même un peu d'enrobage nécessaire pour expliquer la démarche. C'est ce qui permet notamment de séparer ceux qui ont appris à faire de ceux qui ont compris ce qu'ils faisaient (parce que souvent, je peux avoir des résultats justes chez plein d'étudiants, ce n'est jamais qu'une formule à appliquer, mais quand je demande "pourquoi", c'est là que la cata arrive)

225. nem° - 29/01/18 21:29
Au mème moment, chez les bobos anti-diesel...


224. suzix@bdp - 29/01/18 21:18 - (en réponse à : Lobabu)
ah ok. J'avais pas pigé le lien.

Sur l'enseignement, j'aurais bcp à dire.
Par exemple, on édulcore les matières techniques (math, sciences physiques et techno) en les mâtinant d'expression écrite ce que trouve cela très injuste. Hier encore mon gamin (6ème) avait qui est assez doué pour ces matières avait fait ses exercices tout seul en qq minutes. Il avait juste posé les bonnes équations et il les avait calculées. Pour lui c'était fait ... si je repasse pas par derrière pour lui demander de faire une phrase, si c'est noté, il perd au moins un quart de la note, voire pire. Je considère qu'on castre ainsi les matheux. On les emmerde avec des mots. Est-ce qu'on fait chier ainsi les littéraires en pleine rédaction? Est-ce que pendant une dictée on leur demande de calculer un élément technique, heure d'arrivée en fonction de la vitesse, longitude ou latitude pour un voyage ou je ne sais quelle connerie? Nan!
Pire en fin de collège et au lycée, il faut tout expliquer, tout justifier en écrivant les lois et toutes ces conneries. Mais les vrais matheux, les scientifiques, les lois elles sont dans leur t^te. Ils les utilisent et ils te résolvent le binz et basta. Tout est dans les équations et les schémas bordel! Y'a rien d'autre à dire. A mon époque on ne passait pas notre temps à écrire du français en math! Un génie des maths n'aurait pas 20/20 parce qu'il n'aurait tout bien justifié.

Par contre, d'un autre côté quand je vois ce qu'on demande à mon gosse de 11 ans, des fois j'hallucine. Hier j'ai été obligé d'écrire un mot à son prof principal pour qu'il demande à un autre prof d'expliciter ce qui est attendu par le devoir maison (domaine technique). Mon épouse a passé pas mal de temps à tenter de comprendre ce qu'il fallait faire. Attention pas ce qu'il fallait répondre! Non non ce qu'il fallait faire ! Et moi cela m'a pris 1 heure de plus ... euh j'ai une thèse en physique et ma femme est ingé ... si nous ne parvenons pas à comprendre ce qui est demandé à un gosse en 6e c'est qu'à mon avis, il y a comme un problème! Et ce n'est pas la première fois. J'hallucine régulièrement sur la complexité de ce qui est demandé pour les devoirs à la maison. En fait je suis persuadé que les profs notent les parents! Si ça c'est pas complètement con!? ... je crains que l'éducation nationale et les profs soient complètement perdu.

223. pierrecédric - 29/01/18 21:07
En même temps je les comprends un peu les élèves, putain "A la croisée des mondes"...

222. lobabu - 29/01/18 20:32 - (en réponse à : suzix)
Pas du tout, je trouve que cela allait dans le même sens que la nouvelle traduction du "club des 5": éviter tout effort de lecture parce que c'est fatiguant. Et puis la question de la journaliste, c'est quand même le ponpon...

221. suzix@bdp - 29/01/18 20:20 - (en réponse à : Lobabu #216)
je n'ai pas bien compris. Ton exemple est-il sensé illustré une certaine croisade anti-profs? Une croisade béni-oui-oui pro-demeurés ?

220. suzix@bdp - 29/01/18 20:18 - (en réponse à : Lobabu)
l'exemple des nazis est sans doute le moins bien choisi pour illustré mon post. Les nazis étaient clairement dans la brutalité avec une doctrine violente et dominatrice. Ils ne voulaient pas vraiment le bien de l'humanité ... contrairement à certains courants politiques qui ont pourtant conduits à du despotisme et à des massacres au nom de ...

219. nem° - 29/01/18 20:15
Euh, quelle "influence juive"?

L'Ancien Testament, ça doit ètre ça. "Tu ne tueras point."

218. nem° - 29/01/18 20:13
Alors qu'en fait ce serait les parents.

217. lobabu - 29/01/18 20:12 - (en réponse à : suzix)
Un bon nazi aussi celui-là!

216. lobabu - 29/01/18 20:11 - (en réponse à : froggy #205)
Je ne sais pas si tu peux voir Arte, mais vendredi dernier dans "28 minutes" était évoquée la situation suivante: dans un collège, un prof de 5e avait demandé à ses élèves de lire "A la croisée des mondes". Ils avaient un mois pour le faire et étaient prévenus qu'il y aurait une évaluation. Le jour dit, il s’aperçoit que les 3/4 de la classe n'ont pas ouvert le livre. Ecoeuré, il se défoule en publiant sur facebook un questionnaire adapté à sa classe basé sur "Oui-Oui à la ferme".
Question de la journaliste aux invités de l'émission: "Le professeur ne doit-il pas se remettre en cause?"...
Pascal Blanchard (prof spécialisé dans la décolonisation) fait alors gentiment remarquer que les 1ers à se remettre en cause devraient quand même être les élèves.

215. suzix@bdp - 29/01/18 20:05
La mort de son fondateur Ingvar Kamprad change tous les plans d'Ikea.

214. lobabu - 29/01/18 20:04 - (en réponse à : suzix)
"Hitler a été suivi parce qu'il partait en croisade pour l'espace vital allemand et contre l'influence juive"

Euh, quelle "influence juive"?
Et puis, il promettait surtout du boulot aux 6 millions de chômeurs tout en se faisant financer par les grands groupes industriels allemands qui espéraient être payés en retour par des commandes de l’État.

213. suzix@bdp - 29/01/18 19:38 - (en réponse à : pc)
De banlieue à banlieue, presque personne ne prend le vélo. Enfin ceux qui l'ont fait sont 6 pieds sous terre ... le vélo c'est pour les centre-ville et pour les chanceux qui ont des pistes cyclables assez longues qui vont où il faut.

212. pierrecédric - 29/01/18 19:24
Mouais, je te vois plus prendre la bagnole que le vélo, suzuszysuzon.

211. suzix@bdp - 29/01/18 19:21 - (en réponse à : bert)
Je te rassure quand je proposais de prendre les transports en commun, je plaisantais! (;o)

210. bert74 - 29/01/18 19:09 - (en réponse à : suzix #207)
faut apprendre à lire entre les lignes (de chemin de fer, huhuhu...).

Cet article est un tissu d’âneries entretenues par la SNCF pour des principes culturellement encrés chez eux ("c'est pas de note faute !") et pour vendre leur appli bien pourrie.
D'ailleurs à ce sujet si ils avaient de si bonnes idées d'information, ils n'avaient qu'à les mettre dans les deux ou trois appli voyageurs qu'ils ont déjà mis à dispo (Voyages-sncf / Sncf direct / Transilien / ...).
Mais non. ils préfèrent qu'elles restent imbitables et inutilisables. Du coup on utilise tous City Mapper (qui marche très bien !).

209. suzix@bdp - 29/01/18 12:52
Une tyrannie est une tyrannie. Et les tyrans parviennent à leurs fins justement en expliquant qu'ils ont raison et tous ceux qui vont les suivre. Je vais gagner un joli point Godwin mais Hitler a été suivi parce qu'il partait en croisade pour l'espace vital allemand et contre l'influence juive. De son point de vue, les nazis étaient les gentils. Actuellement c'est la même chose pour les islamistes. Sous couvert de leur religion, ils peuvent se permettre les pires atrocités. Même chose lors de la révolution française. Même chose lors du communisme. Dans le monde occidental en 2018, quelles sont les "croisades" en vogue ? Ecologie et droit des femmes. Tout le monde plussoie. Y'en a besoin. Il ne faudrait pas que cela vire à l'aigre ...

208. nem° - 29/01/18 12:38
Ben ça vaut mieux que la tyrannie des mauvaises.

207. suzix@bdp - 29/01/18 12:05
ah sinon, prenez les transports en commun ... mais évitez le RER et les TER pour les 8 années à venir !

206. suzix@bdp - 29/01/18 12:03 - (en réponse à : froggy #205)
Eh oui notre société passe peu à peu sous la tyrannie des bonnes âmes.

205. froggy - 28/01/18 17:29

204. Lien Rag - 28/01/18 13:42
Erreur 404 (et c'est pas étonnant quand on voit le lien)...

203. froggy - 26/01/18 22:30



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio