La politique, c'est nase, lisez plutôt des BD, tome 5

Les 1502 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



302. pierrecédric - 15/02/18 12:41
Ah ouais, les sondages, les pourcentages, waow quel déduction sherlock...

301. pierrecédric - 15/02/18 12:40
Je sous-entendais en rapport, c'est tout, ça fait réfléchir son truc maintenant si t'aime bien attaquer Hulot sans véritables preuves libre à toi.

300. suzix@bdp - 15/02/18 12:13
je comprends pas ce que tu dis.

On pourrait craindre un lynchage médiatique sur de faux témoignages d'agressions sexuelles. Des études ont montré que seulement 3 à 5% des plaintes de ce type sont fausses. Donc de base quand une personne affirme avoir été agressée ou violée, dans plus de 95% des cas c'est la réalité. Donc la suspicion systématique des personnes qui se disent victime n'est pas justifiée. En fait la société a maintenant intégré que le % de femmes agressées sexuellement ou harcelées est énorme. Par contre, la société ne parvient toujours pas à concevoir que, par conséquent, elle est entourée d'agresseurs et de harceleurs ... parmi les connaissances vagues, parmi les collègues, les amis ... au sein des familles. Tiens la mère de Nordahl Lelandais le disait (sans doute avec une grande sincérité) incapable de faire du mal à quiconque ...

299. pierrecédric - 15/02/18 12:03
Et ceux qui crient au viol, apparemment ça ne fait pas beaucoup parler.

298. suzix@bdp - 15/02/18 11:51 - (en réponse à : pc)
sur le post de Nemo, cela explique qu'il est néfaste de vouloir imposer des choses morales à l'art, de surcroit l'art passé qui s'inscrit dans un autre contexte et aide à le comprendre. Modifier des oeuvres a posteriori parce qu'elles ne collent plus à la morale du moment c'est réécrire l'histoire au lieu d'éduquer pour la comprendre en évitant de répéter les mêmes erreurs.
Et son post traite aussi de la dérive actuel des "bien-pensants" qui veulent dicter à tous une façon de vivre et de penser pour le bien de la société. Cela s'appelle de la propagande et de la censure ... qui sont toujours bien intentionnées. Qui veut être dans le camp des méchants. Les pires salauds se pens(ai)ent dans leur bon droit.

297. pierrecédric - 15/02/18 11:45
T'as vraiment mal lu le truc à nem°, je trouve que l'on accuse bien trop, plus facilement que par le passé d'ailleurs.

296. suzix@bdp - 15/02/18 11:41
Hulot va pas tenir. D'autres histoires vont sortir. Cela se sait ... Pour Darmanin il y en aura peut-être moins mais elles seront liées à son poste politique (passé). Donc ça va pas faire joli.

Le harcèlement chez les politiques ça va faire comme pour les financements illégaux des partis ou pour les emplois fictifs. Les règles ont changé. Ce qui est "admis" ne l'est plus. Des têtes vont tomber.

295. pierrecédric - 15/02/18 11:37
Nan, pour Hulot je n'y crois pas trop y'a quelque chose qui cloche.
Daramnette je m'en tape, pour Hulot c'est gros comme un ballon.

294. suzix@bdp - 15/02/18 11:30
Pour Hulot comme pour Darmanin, je crains qu'il n'y ait pas qu'un cas ... Pour Hulot déjà il y a deux cas réels (pas forcément punissable légalement mais au moins moralement) et il est connu qu'il y a d'autres cas et il est aussi connu qu'il n'a (en tout cas n'a pas toujours eu par le passé) un comportement très correct avec la gente féminine. Maintenant tout le problème est de savoir à quel moment on considère qu'il ne peut plus exercer son rôle de ministre! Sur témoignages? Pas possible car ce n'est pas rue qui fait la loi et encore moins les réseaux sociaux et les "on-dit" ... sauf s'il y en avait un certain nombre mais dans ce cas il y aurait forcément des plaintes. Alors est-ce qu'une ou même qq plaintes pour atteinte sexuel ou je ne sais quoi suffit à fare "sauter" un(e) politique ou une personnalité? JE crois pas. Il faut au moins qu'il y ait mise en examen cad il faut que la justice ait reçu une plainte, ait enquêté un peu et ait trouvé des choses pas nettes. Là déjà, je pense que c'est la limite, surtout pour une (ou des souvent!) affaires de harcèlement même sans condamnation finale.
Darmanin, y'a pas une seconde plainte qui vient d'arriver? ...

Je pense que ça va pas bien se terminer pour ces deux ministres.

293. pierrecédric - 15/02/18 11:17
Ah tiens, ces derniers jour on nous a (re?) sortie que Hulot était un violeur...
Rho oh oh, le truc que tu n'y crois même pas, la grosse connerie, je n'aime pas Hulot mais à ce point ça me fait pitié pour la personne qui l'accuse.

292. pierrecédric - 15/02/18 11:02
Et je suis de l'avis de Nemo (enfin je suppose que c'est ton avis puisque tu as posté ce document) : notre société est de plus en plus liberticide en invoquant le soit-disant bien-être commun. Actuellement, je crois qu'on atteint des sommets avec les réseaux sociaux.

Oui, mais est-ce que c'est dans l'ordre d'esprit de Mi-crotte ? Rien n'est moins sûr...

291. suzix@bdp - 15/02/18 10:11
Concernant la vaccination, je suis contre toute obligation. Par contre, l'état français peut pondre les lois qu'il veut pour interdire l'accès aux écoles aux enfants non-vaccinés ou bien obliger ses fonctionnaires en contact avec le public à l'être. Après chacun fait son choix. Tu veux pas être vacciné, c'est ta life, celles de tes gosses mais ne vient pas frayer au milieu de tout le monde comme une bombe à retardement.

290. suzix@bdp - 15/02/18 10:01 - (en réponse à : nemo)
La phrase essentielle est "la fin ne justifie pas les moyens". C'est resté très longtemps assez vague pour moi, voire une phrase creuse car souvent trop évidente. Genre "ne pas faire des horreurs pour atteindre son but". C'est élémentaire puisqu'on est presque tous "socialisés". Et puis il y a qq mois j'ai regardé un documentaire sur la collaboration durant l'occupation française et cette phrase a pris tout son sens pour moi. Parmi les français actifs et très impliqués dans la collaboration avec l'occupant allemand, il y avait des profils tout-à-fait inattendus. Il y avait notamment plus de grands fonctionnaires issus de la gauche française que de la droite ou de l'extrême droite. Par exemple, parmi ces collaborateurs "incongrus" mais très actifs car avec des convictions très fortes il y avait:
- bien entendu au départ des communistes vu le pacte des nazis avec les soviétiques.
- des internationalistes (de gauche donc) qui voyaient dans l'expansion du IIIe Reich l'outil de leur idéal!
- mais aussi contre toute attente des ... pacifistes! Incroyable non? La raison de leur collaboration : ils ne voulaient pas d'une autre guerre, pas d'autres combats. Donc favoriser l'établissement du IIIe Reich en France et pourquoi pas sur toute l'Europe était donc la solution! ...
- et il me semble qu'il y a même eu des anarchistes ...

C'est le coup des "pacifistes" engagés à fond dans la collaboration avec l'organisation guerrière qui a provoqué la 2e guerre mondiale qui m'a fait complètement réaliser la signification profonde de "la fin ne justifie pas les moyens" ... 43 ans pour intégrer le binz.

Et je suis de l'avis de Nemo (enfin je suppose que c'est ton avis puisque tu as posté ce document) : notre société est de plus en plus liberticide en invoquant le soit-disant bien-être commun. Actuellement, je crois qu'on atteint des sommets avec les réseaux sociaux.

289. nem° - 15/02/18 01:43 - (en réponse à : Garanti sans sûr)

288. nem° - 14/02/18 23:58 - (en réponse à : Suzix)
"Ben oui, je me fais pas vacciné, c'est mon choix de gros con, mais si je chope un truc, c'est la faute des autres !"

Oui, c'est un peu comme les particules, c'est élémentaire.

287. pierrecédric - 14/02/18 20:59 - (en réponse à : Sussons)
On va injecter 11 vaccins d'un coup à des nouveaux nés, on va voir ensuite si on va pouvoir pendre ou non l'autre grognasse.

286. torpedo31200 - 14/02/18 20:38 - (en réponse à : suzix@bdp - post # 285)
Dans certains pays, on ne laisse pas de choix aux citoyens. Car ce n' est pas considéré comme une responsabilité individuelle mais collective.

Donc la réponse est non, les gens ne seront jamais adultes et sont un peu trop focalisés sur leurs propres existences.

285. suzix@bdp - 14/02/18 19:49
Les français passeront-ils un jour à l'âge adulte!?

Depuis des années, de plus en plus de français s'opposent à la vaccination avec des arguments réels (dont la liberté de disposer de son corps) mais tellement insignifiants face aux bienfaits des vaccins. L'état fait pourtant des campagnes de sensibilisation, poussée par le corps médical ... et l'industrie pharmaceutique (aussi un peu hein!). Soit, chacun sa life, chacun son combat. Moi je suis pour que chacun décide. La sélection naturelle fera le reste. ... même si en fait la population vaccinée (les moutons!) protège de l'expansion des épidémies ceux qui ne veulent pas de la vaccination. Bref ...
Et là, paf épidémie de rougeole, notamment dans le sud-ouest (ou à peine 70% de population serait vaccinée). Et paf, une jeune femme non vaccinée décède de la rougeole! Et sa mère en deuil d'accuser les autorités de ne pas avoir prévenu ou masqué les malades à leur arrivée à l'hôpital! Ben oui, je me fais pas vacciné, c'est mon choix de gros con, mais si je chope un truc, c'est la faute des autres !

284. suzix@bdp - 14/02/18 18:21
Le ministère public avait requis quatre ans de prison.

C’est une surprise. Le tribunal correctionnel de Paris a relaxé mercredi Jawad Bendaoud, qui avait procuré un logement à l’organisateur présumé des attentats du 13 novembre 2015, Abelhamid Abaaoud, après cette tuerie qui a fait 130 morts et plus de 400 blessés.

Le ministère public avait requis quatre ans de prison contre ce délinquant multirécidiviste jugé pour recel de terroristes. Mohamed Soumah, son co-prévenu, a été condamné à cinq ans avec maintien en détention.

Le tribunal a également été sévère pour le troisième homme, le seul comparaissant libre mais considéré par le représentant du ministère public comme ayant “le profil le plus inquiétant” des trois prévenus.

Youssef Aït-Boulahcen, un ambulancier de 25 ans et cousin d’Abdelhamid Abaaoud, a été condamné à quatre ans de prison, dont un avec sursis, sans mandat de dépôt, pour non-dénonciation d’acte terroriste.

Des documents salafistes, djihadistes ou antisémites et un montage comportant une photo d’Abaaoud ont été retrouvés dans ses téléphones portables et son ordinateur.

Le ministère public lui a aussi reproché de n’avoir jamais signalé la radicalisation de sa sœur, Hasna Aït-Boulahcen.




... 3 ans de prison pour ne pas avoir dénoncé les terroristes du 13 novembre qui ont fait 130 morts. Ca fait pas cher de la vie humaine!

Pour cet écervelé d'Abaaoud, il ressort donc libre? ... alors que pour se dédouaner d'avoir volontairement loger des terroristes, il a expliqué devant la cour qu'il vit de la vente de drogue et que les terro c'est mauvais pour le business! La preuve, le trafic ne pouvait pas continuer suite à la présence des flics dans le quartier !!??

283. pierrecédric - 06/02/18 18:15
Ah, dommage, ça aurait été plus amusant vrai.^^

282. froggy - 06/02/18 18:13
Tres probablement. Il y a eu trop de problemes recemment avec les joueurs noirs ne s'agenouillant pas au moment ou on joue l'hymne national americain.

281. Suzix@bdp - 06/02/18 17:29
C'est un fake! J'imagine pas une équipe pro US insulter de la sorte leur président.

280. pierrecédric - 06/02/18 14:21
Cr cr, j'adore ce que lui répondent ceux qu'il encenses.

279. nem° - 06/02/18 14:15

278. Quentin - 05/02/18 22:07 - (en réponse à : Piet)
Moi? Non, je ne le suis pas. Mais je ne suis pas non plus Irlandais ni Chinois.

Mais ce que dit l'auteure, c'est que s'il y a prescription pour les BD du passé qui baignaient dans le racisme de leur époque (elle ne demande pas qu'on censure les anciennes BD), les choses devraient néanmoins être différentes aujourd'hui. On devrait pouvoir corriger les erreurs du passé et pouvoir tourner la page du racisme de papa et de papi.

277. Piet Lastar - 05/02/18 19:24 - (en réponse à : quentin)
Es-tu outré par le physique ingrat des Irlandais (O'hara et O'timmins) dans Lucky Luke ? Ou par les blanchisseurs chinois dans ce même Lucky Luke ?


276. Quentin - 05/02/18 18:45 - (en réponse à : froggy)
Tiens, je suis tombé par hasard sur cet article qui date de juillet. C'est au tour de Bob et Bobette d'être accusé de racisme. Je suis certain que tu ne verras absolument rien de mal dans le dessin :o)

http://www.actuabd.com/DIDIER-PASAMONIK-Mami-Wata-le-dernier-album-de-Bob-et-Bobette-accuse-de-racisme

275. Piet Lastar - 03/02/18 12:17 - (en réponse à : pm)
Il y a comme ça, des nouvelles réjouissantes !

274. pm - 03/02/18 11:49
Tarik Ramadan en tôle pour viol sur personne vulnérable, merci à la justice française et à tous ceux qui ne l'ont pas laché, Caroline Fourest en tête.

273. Piet Lastar - 01/02/18 20:51
"Non ce que je fustige ce sont les "devoirs maison" ... donc notés."

Tu as mille fois raison. Evaluer des travaux à domicile est équitablement scandaleux. Certains devoirs seront faits intégralement par des parents compétents, d'autres par les élèves dans des conditions déplorables. Cet état de fait renforce le côté inégalitaire de nos systèmes éducatifs (français et belge).

272. suzix@bdp - 01/02/18 15:06
et oui la note ... c'est important pour voir où en est le gosse mais qu'est-ce que cela implique comme dérives sur les devoirs maisons par exemple. Et même pire, sur les devoirs surveillés. Ma fille en terminale, le prof ne fait que des exos déjà passés au bac. Résultat, les élèves bossent uniquement les sujets qui correspondent sur les abaques. Certains ne font carrément même pas l'effort de faire les exos, ils vont direct voir la correction ... résultat, il y a des 20 à la pelle ... pour le bac c'est pas bon mais comme un certain nombre de dossiers de poursuites d'études se font avant le bac ...

271. suzix@bdp - 01/02/18 14:59 - (en réponse à : Lobabu & Tom)
Ce n'est pas la quantité de travail qui m'étonne en 6e, c'est le type de travail. En terme de travail "pour le lendemain", qq exos, un texte à lire, des questions à répondre, un document à commenté c'est normal. Non ce que je fustige ce sont les "devoirs maison" ... donc notés. Des trucs sur lesquels il faut faire des recherches, trouver des images, mettre le tout en forme (intro, plan, conclusion) et le taper au l'ordi (c'est parfois demandé explicitement). Alors si en plus cela doit être un travail de groupe c'est encore pire. Tu vas avoir les élèves qui vont faire ça seuls (chez l'un ou chez l'autre ou à l'étude en 2h/3h max) et puis il y a ceux pour lesquels cela sera fait par un des parents. Nous, on n'a pas le temps de suivre cela de près, résultat des fois on rate un truc ... résultat : la note est bien en dessous de tous les autres. Mais au moins c'est notre fils qui a fait son truc tout seul et pas un adulte. L'autre jour, on avait pas bcp de temps devant nous. J'ai "cornaqué" mon fils et son copain. En 2 heures c'était bouclé ... mais j'ai fait le plan, produit les titre et la mise en forme sous word, reformuler leurs phrases et corriger les fautes (en prenant soin d'en laisser et de ne pas mettre des tournures trop complexes !) ... je sais pas quelle note j'aurai ! (;o) MAis ça c'est complètement con. Un (ou pire deux) gosses de 6e ne sont pas capables de faire cela tout seuls. Y'a trop de notions. Cela leur prendrait des jours entiers entre chaque correction par un adulte. Alors sans adulte pour superviser, ils feraient qqchose. A leur niveau ... et la note serait pourrie vu qu'ils seraient les seuls à avoir fait cela eux-mêmes. Donc ça c'est nul. J'en vois pas l'utilité.

270. totom - 01/02/18 14:24 - (en réponse à : Lolabu )
Ça dépend si on parle de l'ensemble des élèves français ou juste du cas des nôtres
C'est sûrement bien en global que tous savent 'juste' lire écrire et calculer en fin de primaire, mais ça m'étonnerait que tu t'en contente pour les tiens

269. pierrecédric - 01/02/18 13:59
Aaaaah, c'est surtout à cause de crétine Schiappa que l'autre à été viré pour sa blague douteuse.
Ouais hof...

268. lobabu - 01/02/18 13:51 - (en réponse à : suzix, totom)
Mais justement, je ne suis pas sûr que d'étudier autant de matières dès le primaire soit si efficace. Y avoir introduit une langue vivante est très bien. Pour le reste, se concentrer sur la lecture, l'écriture, le calcul me semblerait déjà une bonne chose.
Pour le travail à la maison , j'ai souvenir d'une collègue de physique/chimie qui donnaient 8 exercices d'application d'une semaine sur l'autre en 4e. Elle ne voyait pas pourquoi les gamins ou les parents s'en étonnaient: "C'est un par jour" avait-elle répondu lors d'un conseil de classe...

267. pierrecédric - 01/02/18 09:59
Ah effectivement, si on en demande plus aux gosses que l'on en demandait à notre époque je bien là un gros problème.
Peut-être pas pour certains élèves surdoués (oh mon dieu que ce mot m'exaspère) mais pour pas mal d'entre eux...

266. totom - 01/02/18 09:07
Je trouve aussi qu'il y a bcp de travail au collège même pdt les vacances, par rapport à quand j'y étais
Mais il faudrait comparer les memes établissements pour voir s'il y a vraiment une difference

265. suzix@bdp - 01/02/18 08:58 - (en réponse à : oup's)
"pas MAL de sport en semaine" ...

264. suzix@bdp - 01/02/18 08:57 - (en réponse à : lobabu)
Si on compare à un génération en arrière (la mienne), je trouve que ce qui est demandé au collège comme "devoirs à la maison" est inconcevable. C'est d'un niveau de dingue. Les devoirs sont dirigés par les parents. C'est pas possible autrement. Or ma femme et moi on bosse bcp et notre fils fait pas de sport en semaine ... donc ses devoirs il les prévoit seul. On arrive un peu comme la cavalerie juste au dernier moment mais c'est chaud. On lui demande des trucs de 4e ou de 3e pour ces devoirs maison. C'est trop compliqué, il y a trop de notions et de savoir à mettre ensemble ... comme taper un texte à l'ordi avec donc mise en page ... à mon époque, pas d'ordi. Cela faisait un truc de moins à gérer. Et puis il y a de nouvelles matières comme Education Civique. Et puis est-ce qu'on ne commençais pas la physique et la bio uniquement en 4e? Cela pour dire que j'ai pas l'impression que le niveau soit inférieur. J'ai même l'impression qu'un gosse d'aujourd'hui mettrais une belle pilée à un gosse de ma génération en terme de capacité de travail et de connaissances globales. Alors peut-être qu'il ferait plus de fôtes d'hauretograf mais pour le reste, je demande vraiment à voir.

Mais si on compare à deux générations (celle de mes parents), il est clair que la génération actuelle a une formation bien plus élargie dès le primaire ... avec des notions d'anglais par exemple. Physique, bio, techno dès la 6ème ...

Donc je ne suis pas certain que les gosses soient moins cultivés qu'il y a 50 ans. Ils connaissent surement bcp plus de choses ... mais pas les départements français! (;o)

263. TILLIERTON - 01/02/18 08:16
Et la langue paternelle, alors ? N’oublions pas le cunnilingus

262. Piet Lastar - 01/02/18 07:59
Or, c'est la langue maternelle qui est l'outil principal. Tout se fait avec et par elle.

261. TILLIERTON - 01/02/18 05:19
Une petite pipe pour la consoler ?
Les maths ? Normal car ça fait appel à la logique. Ça dénote une tournure d’esprit

260. froggy - 01/02/18 00:44
259. lobabu - 31/01/18 19:45 - (en réponse à : suzix #252)
je vais te donner mon sentiment sur ce que je vis en tant que prof depuis bientôt 25 ans. Je ne m'aventurai pas sur les maths, je ne suis pas compétent, il me semble juste que savoir expliquer un raisonnement est aussi important que d'arriver au résultat juste. Par contre, je n'arrive toujours à comprendre pourquoi les maths ont pris le pas sur les autres matières pour décider si oui ou non un élève réussit ou pas.


Mais c'etait deja la meme chose quand j'etais au college, il y a un peu plus de 40 ans maintenant. On ne jurait que par les maths au detriment des matieres litteraires. Si t'etait nul en maths, tu etais presque considere comme un debile. Je me souviendrai toujours de ma copine Marie-Helene en larmes parce qu'elle s'etait completement plantee a une interro demaths et avait eu la pire note de la classe. Il faut dire que le prof etait un sadique de la pire espece, il rendait les copies de la meilleure a la plus mauvaise en faisant un commentaire a haute voix. Et au milieu, il s'interrompait pour dire; "Et maintenant, passons a ceux qui n'ont pas eu la moyenne." Elle avait tellement peur du regard des autres. Je l'ai consolee du mieux que j'ai pu. Le prof de maths etait le plus considere de toute notre equipe pedagogique. Les filieres autres que scientifiques n'etaient bons que pour les bas du front. C'est desolant, voire effrayant, de constater que rien n'a change depuis les annees 70.

259. lobabu - 31/01/18 19:45 - (en réponse à : suzix #252)
je vais te donner mon sentiment sur ce que je vis en tant que prof depuis bientôt 25 ans. Je ne m'aventurai pas sur les maths, je ne suis pas compétent, il me semble juste que savoir expliquer un raisonnement est aussi important que d'arriver au résultat juste. Par contre, je n'arrive toujours à comprendre pourquoi les maths ont pris le pas sur les autres matières pour décider si oui ou non un élève réussit ou pas.
A propos des sciences physiques et SVT, ce qui ressort des conversations que j'ai avec mes collègues, c'est un certain désarrois face à la façon dont on leur demande de les enseigner: on survole beaucoup à coup d'expériences en physique-chimie par ex mais sans jamais rentrer dans le dur. Ces deux matières ont été inscrites au DNB de fin de 3e. Mais faut voir les épreuves! Pratiquement aucune réflexion demandée, aucune connaissance nécessaire, tous les renseignements sont dans les docs du sujets. Je crois comprendre que tu classes ces deux matières dans une catégorie "subsidiaire", et tu n'as pas tord car dans la réforme du lycée qui se prépare (et qui n'est pas que mauvaise), elles n'apparaissent parmi les futures matières majeures. A mon sens, c'est pourtant problématique car on risque de le payer d'ici 20 à 30 ans par un décrochage de la recherche fondamentale et appliquée qui pourrait être néfaste.
En ce qui concerne l'histoire-géo, c'est un peu différent. on est soumis à des modes en géo liées à l'actualité ou au rédacteur des programmes. Par exemple, le "développement durable" était à toutes les sauces en 5e après le "Grenelle de l'environnement". En 6e depuis 2 ans, on doit faire de la prospective urbaine parce que c'est la spécialité du rédacteur du programme. Cela me fait plutôt marrer, j'en prends, j'en laisse, de toute façon, on n'a pas le nombre de semaines suffisant pour tout aborder. En histoire, on est de nouveau très centré sur l'Europe après des tentatives d'étude d'histoire africaine avant l'arrivée des Européens.
Maintenant, sur les capacités des élèves, il y a deux trucs qui me frappent un peu plus chaque année:
-leur difficulté à rédiger des phrases, ne serait-ce que sujet verbe complément. Et c'est le principal objectif que je me donne en 6e. Et je dois dire que je suis parfois face à des parents qui ne comprennent pas à quel point la rédaction est importante...
-leur difficulté à admettre qu'un cours ne s'apprend pas par cœur "bêtement", mais qu'il se comprend (un fait à des causes, des conséquences et on peut adapter cela à n'importe quel niveau du collège).
Je ne suis pas forcément optimiste, car j'ai quand même l'impression que l'institution se voile un peu la face et trouve des outils pour noyer le poisson. Le DNB, il faut vraiment n'avoir rien fait ou être totalement largué pour ne pas l'avoir par ex. Est-ce que cela garantit à tous les élèves lauréats de suivre en 2nde? Absolument pas.

258. pierrecédric - 31/01/18 12:55
Pinailler pour sûr.

257. torpedo31200 - 31/01/18 12:25 - (en réponse à : pierrecédric - post #255)
Pinailler, peut-être.

256. torpedo31200 - 31/01/18 12:24 - (en réponse à : pierrecédric (1 phrase = 1 faute!) - post # 254)
Harlock peut-être.

255. pierrecédric - 31/01/18 12:01
*Soupir
Si seulement ce bouffon pouvait arrêter de pinaillé...
Il n'arrête apparemment pas, je vois ce qu'il veut dire mais ne m'intéresse vraiment pas.

254. pierrecédric - 31/01/18 11:46
Il est con ou il le fait exprès ?
Je n'ai rien à faire de l'un ou l'autre, Herlock ne m'intéresse pas, quoi que ce soit.

253. torpedo31200 - 31/01/18 10:56 - (en réponse à : pierrecédric - post # 250)
Ah oui, mémoire partielle, tu confonds Leiji avec Taiyô (Matsumoto).



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio